dimanche 11 novembre 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 46 (du 12/11 au 16/11/2018)

Hello les CACventuriers,

Le CAC termine la semaine sur une note stable. De plus, la volatilité continue de baisser depuis le début du mois de novembre ce qui permettra aux investisseurs de reprendre leurs marques. Il est encore possible que les marchés retournent sur un point bas mais l'effet saisonnalité pourrait permettre de limiter la casse, le mois de décembre devrait être plutôt favorable aux haussiers même si la banque centrale américaine remonte ses taux directeurs le 19 décembre. Il faudra donc rester prudents jusqu’à la mi décembre car des nombreux paramètres techniques restent favorables aux vendeurs (voir analyse ci dessous). Des analyses pensent que la baisse pourrait être une sorte de trémor (alerte) d'une chute voire d'un krach à venir. Il est vrai qu'on a toujours quelques signaux précurseurs avant ce type d’événements mais on a connu de fortes chutes sans aucun effet sur la tendance moyen et long termes. De plus, le mois d'octobre reste une période propice aux baisses des marchés. Je pense donc qu'il faut rester prudent et prendre les news comme elles arrivent sans essayer d'anticiper une éventuelle crise à venir. Le plus gros risque de ce genre de rumeur réside dans l'effet de la prophétie autoréalisatrice et il ne faudrait pas que de gros fonds commencent à y croire (ce qui ne semble pas être encore le cas actuellement, bien heureusement).


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
Coté technique, une bonne nouvelle pourrait envoyer le CAC sur la zone 5200-50pts mais, dans le contexte actuel, je pense que la hausse restera limitée. Il faudrait l'accumulation de quelques bonnes news pour permettre à l'indice parisien d'atteindre un gros point haut supérieur à 5300pts.
A mon avis, même si un sursaut reste possible, je penche plutôt pour une nouvelle baisse sur les 5000pts avec, dans le target des investisseurs, le gap des 5010pts. Donc, je suis plutôt baissier pour la semaine à venir, stable au mieux.


Tendance à venir S46 - cliquez sur l'image pour l'agrandir



Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Il y aura des statistiques économiques à suivre cette semaine. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.

Bons trades et que la force soit avec vous :)

Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

152 commentaires:

  1. Hello. La hausse à l'ouverture n'a pas fait long feu. Le gap d'ouverture a été comblé très rapidement
    retour sous les 5100pts direction 5010pts à court ou moyen terme

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous et merci Aroon pour l analyse.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    @Aroon
    merci pour l'analyse


    bonne journee à tous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde et merci pour l'analyse.
    On voit que sur les marchés à moyen long terme, on a pas de visibilité et que des analystes voient le cac vers les 4500 en février. Et bien sur bfm jean louis cussac en a remis une couche ces jours, en regardant les graphiques sur l'ensemble des marchés, il voit que c'est pas jolie, il y a quelque chose qui ce trame. C'est une personne qui a 40ans de marché et il se trompe rarement et lorsque on le voit dire ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello News. Oui, mais je pense que pour la fin de l'année une baisse est possible mais qu'on devrait éviter le pire. ensuite, pour l'année 2019, c'est trop loin pour moi.
      JL Cussac est très compétent. Il est pessimiste mais c'est avis parmi beaucoup d'autres ;) Je pense que les marchés peuvent dévisser mais il faudrait vraiment un motif exceptionnel pour subir une énorme vague baissière durable. Pour l'instant, il y a des sujets inquiétants mais ils ne sont pas assez sérieux et impactant. Les traders actuels ont connu des sujets bien plus anxiogènes et sont vaccinés aux mauvaises nouvelles. Une baisse de l'économie mondiale peut provoquer une baisse des marchés mais pas un krach. De plus, les USA et la Chine restent des moteurs solides de l'éco mondiale. Le ralentissement pourrait etre très progressif et repartir ensuite.

      Supprimer
    2. En ce moment, il y a 2 camps..ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui le voient à moitié plein

      Faites vos jeux!!! :)

      Supprimer
  5. Bonsoir Moi je suis toujours baissier sur les indices Wait Wait and Wait avant de rentrer long

    RépondreSupprimer
  6. bonjour. Gap d'ouverture à combler ce matin (cloture de la veille). Je pense que ce sera le cas dans la journée donc qq points à prendre en intraday. A voir si les 5100pts arrivent à tenir mais je n'y crois pas trop avec l'Italie et le Brexit qui restent des dossiers compliqués et anxiogènes pour les marchés (à CT/MT)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. bonjour,

      en utJ , CAC et dax sont inf mm7 ...et tant que la possibilite d'aller visiter LD ( boll inf) existe ...et ce avant vendredi soir ....scenario possible, wait and see

      Supprimer
  7. Bjr à tous et merci Aroon pour l analyse.

    RépondreSupprimer
  8. gap du jour comblé. 40 pts de gagnés assez rapidement et plutôt facilement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A suivre le comportement du gap sur le gap. Je reste baissier pour le moment, direction le gap des 5010pts

      Supprimer
  9. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Economie-les-trajectoires-de-croissance-du-PIB-jusqu-en-2020--27595678/

    RépondreSupprimer
  10. J hesite a prendre encore le cac a la baisse. J ai gagner pas mal se matin avec le gap. Au faite merci aroon

    RépondreSupprimer
  11. en ut30...comportement des cours, "comme si" un up etait à venir
    CAC

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. le up a ete fait ...down à venir demain ?? vu le fixing ...bonne soiree

      Supprimer
  13. Le cac futur est retourné sur les 5050 . A force de tapper le support ...

    RépondreSupprimer
  14. Hello. On est parti comme prévu sur les 5010pts. C'est sur les 5000pts qu'il faudra se poser les vraies questions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien que le gap soit comblé rapidement car le CAC pourrait peut etre rebondir ensuite. Si non, on va vivoter dans un range jusqu'a la prochaine news

      Supprimer
    2. possible double bottom sur les 5026pts ce qui ferait repartir le cAC à la baisse 5050 => env 5026pts voire ext 5010pts.A suivre

      Supprimer
    3. aujourd'hui c'est journée Brexit. Tout est possible mais je ne suis pas très optimiste sur ce dossier

      Supprimer
    4. bonjour,
      cac ut30
      comblement partiel du gap intraday

      ama , celui qui est <5026 est tjrs attractif

      en utJ: tjrs une preference pour un + bas <4953

      Supprimer
    5. "Les investisseurs scrutent toujours avec prudence le Royaume-Uni où la Première ministre, Theresa May, va tenter mercredi de convaincre ses ministres d'approuver un projet d'accord sur le Brexit trouvé la veille entre les négociateurs britanniques et européens. De son côté, le gouvernement italien n'a pas effectué de modifications à son projet de budget malgré les demandes de la Commission européenne, qui lui avait demandé de revoir sa copie avant mardi soir. L'Italie a demandé de la "flexibilité" à la Commission mais s'expose désormais à des sanctions financières."


      gbp/usd en surveillance

      Supprimer
  15. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Strategie-Un-bilan-des-resultats-trimestriels-en-Europe--27604133/

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique reprise haussière avec le gap du jour sur 5001pts en target. Les vendeurs n'ont pas eu le temps de fermer le gap des 5010pts.
    A voir le comportement des investisseurs sur les 5100pts, une rechute est fort probable cet aprem. il y a toujours le brexit qui pourrait faire bouger les marchés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maintenant que le gap est comblé, attention ca pourrait pas mal déboucler sans pévenir. J'ai pris une ligne short sur les 5100pts pour protéger mon portefeuille.

      Supprimer
  17. tient ? quel news à fait monter le cac comme cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Punaise, j'ai pas été bon aujourd'hui, je suis passé à coté de la hausse pff

      Supprimer
  18. pratiquement 100pts depuis le pt ba de ce matin. :)

    RépondreSupprimer
  19. 15:23 Brexit-Les mesures prévues pour l'Irlande du Nord font grincer des dents en Ecosse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Brexit-conseil-des-ministres-decisif-a-Londres-sur-le-projet-d-accord--27606083/

      Supprimer
    2. Oui, je n'ai jamais bien senti cette histoire de Brexit. Si il y a rejet du gouvernement alors c'est direction les 5000pts sans escale. Comme je l'ai indiqué plus haut, je suis short sur le CAC

      Supprimer
  20. Hello les zamis, un coucou en passant. Ehhh behhh quelle volatilité aujourd'hui... bons trades à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vendredi 3S

      + brexit

      + l'italie


      si tu veux de la volatilite ...ama , vendredi sera "interessant"
      :-)

      Supprimer
    2. Hello Jpex. oui, pas mal de mouvements sur les marchés today.

      J'espère que tout va bien de ton coté :)

      Supprimer
  21. non j'ai fait quelques scalps today mais sans pression avec 0,5 contrat à 1e le point à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On essaye de faire aller car il y a des soucis dans ma famille. J'ai tradé pour me changer les idées

      Supprimer
    2. avec le temps le tennis c'était mort en plus

      Supprimer
    3. il y a tjrs des soucis ds une famille ,en esperant que les tiens trouveront une solution

      Supprimer
    4. J'espère que tes soucis s'arrangeront. Je ne sais pas si c' est une bonne idée de trader pour se changer les idées...mais pourquoi pas.
      Bon courage :)

      Supprimer
    5. Je ne peux m’étendre sur le forum mais merci pour le soutien. Oui adieu va...

      Supprimer
    6. sinon pour le trading c'était rigolo et j'ai vu cela comme de la détente today...

      Supprimer
    7. en ayant gagné moins de 10e, si je voyais cela comme un boulot, je serais un peu dans la mouise ;-)

      Supprimer
    8. Hello Jpex. J'espère que ton adieu n'est qu'un au revoir?!

      Supprimer
  22. dow en utJ:

    le dow devrait ou pourrait aller < 24443
    ( sous conditions evidemment)
    mais pour moi , objectif probable
    c'est en utJ ...dc pas forcement en ligne droite

    invalidation : 26191

    RépondreSupprimer
  23. J ai fait comme aroon. J gagne 40 point c pas mal $$€€

    RépondreSupprimer
  24. BREAKING

    We're told Theresa May has secured Cabinet support for her Brexit deal. At least for now.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir mon short en belle pv. Le CAC risque de se reprendre si la news se confirme

      Supprimer
  25. Réponses
    1. 09:59 Royaume-Uni: Dominic Raab, le ministre du Brexit, démissionne (DowJones)
      09:57 UPDATE3: Brexit: May doit désormais vendre l'accord aux députés

      Supprimer
    2. ce n'est pas gagne devant le parlement

      Supprimer
  26. preference pour aller <4953 cloture utJ ...afin de creer une divH sur (12/26/9) ...si ok et dès que , je chercherai à rentrer long probablement en swing ....tant que pas fait , je short les tops intraday reperes ...scenario sur plusieurs heures à jours .....je serai attentive aux volumes , lors de la passation , demain vendredi 3S ....bonne fin de journee à tous (scenario qui n'engage que moi ....seul le marche a tjrs raison)

    RépondreSupprimer
  27. il serait quand même temps d'aller combler les 5010pts. J'ai pris une ligne short dans le but d'atteindre cet objectif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs c'est toujours étonnant de voir des acheteurs sur des niveaux intermédiaires alors que nous savons tous que les 5010pts seront ralliés à CT. Jouer une reprise haussière intra sur les 5050pts c'est culotté...tant pis pour eux

      Supprimer
    2. Les gilets jaunes sont anti Macron et en bourse les gilets jaunes sont anti Aroon, ils irons pas à 5010 na

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. J'aime bien les gilets jaunes ;)
      Ils ont raison, trop de taxes dans ce pays, bon diou !!!

      Supprimer
    5. s'il y a des paradis fiscaux, c'est qu'il doit y avoir également des enfers fiscaux....et la France doit en faire partie

      Supprimer
  28. Bonjour Aroon
    Merci pour les analyses
    Que penses tu de Valéo?
    Est ce le bon moment pour acheter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour info:

      "Après un court répit, la pression refait surface sur le dossier Valeo , de nouveau victime d'un abaissement de recommandation de broker. Cette fois, c'est Citigroup qui est à la manoeuvre : dans le cadre d'un point sectoriel, le bureau de recherche américain a dégradé son opinion sur l'équipementier auto français à "neutre" contre un avis "achat" précédemment. Dans son argumentaire, le broker défend que les immatriculations de véhicules en Chine vont demeurer dans de basses eaux au moins jusqu'au premier trimestre 2019, ce qui va peser sur les résultats des fournisseurs qui ont profité jusqu'ici d'un marché très juteux."

      Supprimer
    2. Je detiens de Valéo donc je devrais te dire d'acheter mais je préfère te dire de rester à l'écart pour le moment. Si tu veux vraiment acheter ce sera en mode spéculatif en profitant d'un rebond moyen terme.

      Supprimer
    3. perso, je conserve car c'est une position que je garderai très longtemps et elle se reprendra avec le temps

      Supprimer
  29. 5010 pts atteints ;)

    et maintenant, un petit test des 5000pts histoire de dire qu'on est pas fermer le gap pour rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gap fermé et maintenant?
      A mon avis, le test des 5000pts est probable à TCT

      Supprimer
    2. le cap va à nouveau se replier sur la zone 5025-30 pour un test double bottom sur les 5000pts

      A voir si double bottom ou nouvelle jambe baissière au dela des 4090pts

      Supprimer
    3. les bulls se font dérouiller sur l'approche des 5000pts

      Supprimer
    4. belle resistance des acheteurs sur les 5006pts, c'est comme le jeu de Dr Maboule, il ne faut pas toucher les 5000pts sinon ca sonne et t'as perdu

      ;)

      Supprimer
    5. les bulls devront passer les 5035-7 pts pour esperer eviter un retour rapide sur les 5000pts

      Supprimer
    6. bbbbbbbrrrrrriiinnn !!! (son docteur Maboule)

      5000pts touchés!!! :)
      trop prévisible ce petit CAC today

      Supprimer
    7. Ready pour une descente à la cave?!..

      mais pas forcement celle de Romanée Conti

      Supprimer
    8. pppfff bon bien au moins celle de boursico alors :):)

      Supprimer
    9. Oui, celle de Boursico doit etre pas mal ;)

      Supprimer
  30. j'ai pris une tte petite igne de call sur les 5006pts. Je pense qu'à plus MT on peut descendre sous les 5000pt mais à CT on pourrait avoir un petit rebond technique. Je ne resterai pas longtemps en position.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faudrait passer les 5020-5030pts pour esperer sortir de l’ornière baissière du jour

      Supprimer
  31. Aroon merci. J gagne encore aujourd'hui en te suivent a la baisse.Je prend aussi un call maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. reste prudent car ce trade est risqué car les vendeurs ont vraiment la main

      Supprimer
    2. les 4090pts etaient importants pour moi et ils ont résisté, d’où mon call mais c'est tendu pour que les bulls reprennent la main rapidement

      Supprimer
    3. C'est maintenant ou jamais que les bulls doivent pousser forts !!!
      Oblique baissière sur les 5023-4pts

      Supprimer
    4. si ca pass, le CAC va remonter tranquillement sur les 5050-70pts ce soir sur les futures
      il faut que les US poussent un peu en after

      Supprimer
    5. le DOX devrait pouvoir reprendre les 25000pts

      Supprimer
  32. j'ai vendu mon call. J'attends un peu avant de reprendre une nouvelle position. Encore 20pts de gagnés :)
    C'est une bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. je viens de vendre sur les 5064pts comme prévu.

    Bonne nuit à tous et toutes

    RépondreSupprimer
  34. je viens de te lire et j'ai fait le même trade sans le savoir. je ne suis pas devant mes écrans mais celui-ci je l'avais bien vu aussi.

    RépondreSupprimer
  35. 19:54 Le représentant américain au commerce a annoncé à des chefs d'entreprises que la prochaine série de droits de douane pour les importations chinoises avait été gelée-financial times citant une source non-identifiée......puis à
    21:30 Le représentant américain au commerce dément le gel de la prochaine série de droits de douane pour les importations chinoises-cnbc

    ......ce sont des clowns !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est de la chinoiserie

      Supprimer
    2. D'ailleurs, c'est l'anniversaire de Mickey cette semaine

      Supprimer
    3. Je me suis remis en vente sur le cac mais je sais pas si on va se prendre un contre pied comme en debut de semaine :(

      Supprimer
    4. avec des grandes oreilles :-)
      et des "antennes" ....

      bonne journee et bon WEnd à venir

      Supprimer
  36. Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux. Short possible avec l'effet sorcières avec un comblement du gap fort probable aujourd'hui. Je parle du gap d'ouverture avec un objectif sur les 5033pts. Attention petite ligne car c'est du mode spéculatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis rentré sur les 5072pts, direction le gap maintenant. :)

      Supprimer
    2. les sorcières devraient aider à obtenir le mouvement nécessaire car le volatilité est tjrs au RDV

      Supprimer
    3. le CAC devrait rapidement rallier les 5050pts, ensuite il faudra qq vendeurs pour pousser +bas

      Supprimer
    4. j'ai aussi pris un short (5080/5075 zone R pour moi , en ut30)

      et j'ai tjrs le meme scenario en utJ

      Supprimer
  37. je suis sur le cac et cafe, comme le cafe est au plus bas , pour du moyen long terme c'est pas mal.
    Par contre l'or, petrole, euro usd, gbp usd je touche pas en ce moment, je suis pas assez malin pour travail cela dans se contexte, a moins que vous avez des ficelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      je n'ai jamais trader le cafe ...je vais regarder

      ama , le cacao doit aussi etre interessant

      Supprimer
    2. le cacao je suis mais je suis pas encore dessus car le record est a 1450 et il est encore a 2200
      il y a aussi le teva

      Supprimer
    3. le cafe a fait un plus bas sur ces records il y a 15 jours environ le record étant de 85

      Supprimer
    4. le record est du à une tres bonne saison sur la production de cafe

      Supprimer
    5. Le café, what else?

      Je ne trade pas le café mais j'en bois des quantités monstrueuses. Le jour au j’arrête, je te préviens car le cours va dégringoler !!!

      ;)

      Supprimer
  38. Brexit / Selon des sources un vote de censure pourrait avoir lieu. (Sky News)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LONDRES (Agefi-Dow Jones)--La livre sterling progresse de 0,3% à 1,1316 euro et 1,2816 dollar, soutenue par les déclarations de la Première ministre britannique, Theresa May, qui a déclaré lors d'un entretien à la radio que son projet d'accord sur le Brexit était le meilleur compromis auquel le Royaume-Uni puisse parvenir. Les spéculations vont bon train cependant sur la possibilité que les ministres conservateurs disposent de "suffisamment de voix, 48 étant nécessaires, pour demander une motion de censure qui conduirait à un vote au parlement", indique BK Asset Management, en ajoutant que dans cette hypothèse, "la scène politique britannique connaîtrait une crise existentielle encore plus profonde".

      Supprimer
  39. 5034 atteints. C'est deja ca mais on peut encore aller plus bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vendu short à 5037pts. J'attends de voir maintenant.

      Supprimer
    2. j'ai allege 15% de mes shorts

      ama , les cours iront <5010

      Supprimer
    3. et ...plutot ds le collimateur <4953 cloture utJ

      ( shorts en surveillance)

      Supprimer
    4. J aimerai bien une petite visite sur 4950 et une remontée à 5080 a la cloture. :)

      Supprimer
    5. bon WEnd à tous , à venir


      (je dois gerer des positions ,sur cac , dax , gold , dow , eurus et gbp/usd)
      dc je reste ds "ma coquille" :-)

      Supprimer
    6. @ News,

      perso , j'aimerais une cloture utJ <4953
      car pour moi , tant que pas fait ....peu probable que la baisse en utJ soit terminee

      ...

      evidemment , seul le marche a tjrs raison...

      bon WE

      Supprimer
    7. Oui, ca peut dégringoler mais les journées de sorcières il faut toujours fait gaffe car ca peut vite partir dans tous les sens. On peut très bien taper les 5000pts comme revenir sur les 5070....

      Supprimer
    8. retour sur les points bas d'hier, et maintenant? :)

      Supprimer
    9. fin d'acceleration baissiere en ut5....mais pas forcement fin de la baisse en ut30
      j'ai allege mes shorts ...
      mon repere en ut30 cac etant la mme6 ...tant que pas de cloture ut30 sup cette mme , je conserve le solde

      Supprimer
  40. achat de CAC pour profiter de l'effet sorcière avec une reprise haussière dans l'aprem voire sur les futures

    RépondreSupprimer
  41. Hello les zamis, bon y en a qui vont tenter de construire une etei en ut 1 min sur cac on dirait

    RépondreSupprimer
  42. Le CAC se reprend pour revenir à l'équilibre. Belle PV pour l'instant sur le CAC mais pas vendu pas gagné

    Je pense que la reprise peut continuer doucement ce soir avec les US, à suivre de près

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zone 25425/ 25407 :R en ut30
      à passer up ....ds le cas contraire , risque baissier

      Supprimer
    2. cac et dax : fixing vendu

      je ne fais pas d'overweek ....mais si je devais conserver une position , ce serait short

      le week end , il peut etre annonce tout et son contraire : je suis flat

      bin WE

      Supprimer
  43. J ai fait des trade de ouf ce semaine. Merci aroon, je viens de vendre mon turbo call avec 30point de pv et vendu le matin un short CAC prit hier. Je soi y aller. Bon we

    RépondreSupprimer
  44. Vendu mon call sur le CAC sur les 5047pts. Pas envie de rester en position jusqu'à lundi. Bon week end

    RépondreSupprimer
  45. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Donald-Trump-envisage-un-accord-commercial-avec-Pekin-tres-bientot--27621133/ ........"le serpent de mer"

    :-)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.