Les bonnes de nouvelles de la semaine dernière ont permis un beau rebond du CAC 40. L'indice parisien repasse donc les 5000pts mais le millefeuille de problèmes reste encore bien épais. On notera que les tensions entre les USA et la Chine devraient s'apaiser. Trump et Xi Jinping se rencontreront lors du prochain G20 qui se déroulera en Argentine et un nouvel accord commercial entre les deux pays pourrait être signé à cette occasion . Cette bonne nouvelle devrait rassurer les investisseurs surtout que la Chine a annoncé de nouvelles mesures de relance qui devraient permettre un atterrissage plus en douceur de économie chinoise (prévision à 6,3% en 2019).
Du coté des résultats d'entreprises, le T3 reste un bon cru mais le discours des sociétés sur les perspectives à venir semble de moins en moins optimiste. Sur les 30 sociétés qui ont publié leurs résultats à fin septembre, 60% battent le consensus, 27% restent conformes aux attentes et seulement 13% déçoivent les analystes. D'ailleurs, il faudra suivre de près les publications des banques françaises qui publieront leurs résultats cette semaine, elles pourraient décevoir (dans le sillage de la BNP et de Deutsche Bank).
Autre sujet anxiogène pour les investisseurs, l'évolution des taux directeurs des banques centrales dans les mois à venir. Il est probable que l'aire d'une politique ultra accommodante sera révolue dès 2019 que ce soit aux USA ou en Europe. La remontée des taux restera graduelle mais il est rare de voir les marchés progresser lorsque les banques centrales durcissent leur politique monétaire. Cependant, les taux restent encore bas et les marchés devraient intégrer progressivement ce paramètre.
Concernant le budget italien et le Brexit, pour l'instant les marchés semblent les avoir un peu oublié mais il est probable que ces dossiers reviendront rapidement sur le devant de la scène.
Tout cela pour dire que, même si certains sujets commencent à trouver une issue favorable et pourrait permettre une reprise haussier du marché actions, il reste encore de nombreux dossiers sensibles. On devra donc rester prudents en achetant les bonnes nouvelles mais sans se précipiter car la volatilité restera forte au mois de novembre. Heureusement, l'effet saisonnalité devrait permettre au CAC de se reprendre d'ici la fin de l'année ou début janvier 2019 grâce aux habillages de portefeuilles.
Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
Il reste très difficile de faire une analyse hebdomadaire avec tous les sujets en cours. Les bonnes nouvelles seront surachetées et les mauvaises probablement survendues. De nombreux analystes demandent de sous pondérer les positions actions ce qui devraient brider une éventuelle ascension du CAC au mois de novembre. Je pense que le pessimisme des dernières semaines reste latent et la moindre mauvaise nouvelle sur l'un des dossiers sensibles nous renverrait sur un nouveau point bas. Le marché actions US reste encore à des niveaux élevés et une éventuelle purge de certains fonds pourraient nous renvoyer très facilement sous les 5000pts à CT.
Pour l'instant, le rebond peut permettre d'atteindre les 5200-50pts mais il faudra de nouveaux catalyseurs haussiers pour espérer aller plus haut.
A mon avis, il est possible que le gap des 5010pts soit la cible court terme des chartistes. Ce comblement sera également un test pour voir si les 5000pts est devenu un support solide.
D'un point de vue graphique, une belle ETEI est en cours (visible en UT jour) et je pense que le comblement du gap permettrait de continuer la formation de cette figure.
Pour résumé, je pense qu'on peut atteindre les 5200-50pts mais je privilégie ensuite une nouvelle baisse avec un retour sous les 5100pts (extension 5000-10pts). Bien sur, un passage par les 5200pts pour ensuite repartir en direction des 5000pts est réalisable sur la semaine (mais ce mouvement serait très rapide et inquiétant). A plus long terme, je reste toujours haussier.
Scénarios de tendance - cliquez sur l'image pour l'agrandir |
A noter le passage à l'heure d'hiver des USA. Les marchés américains ouvriront donc à 15h30 et fermeront à 22h.
Bons trades et que la force soit avec vous :)
Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
Vision sombre des marchés sur les marchés selon Carmignac sur les mois suivant
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/Phil_lelias/status/1059047589285388288
Merci Celtic pour ce lien, le gros problème c'est qu'il faut être inscrit pour voir le discourt de Didier Saint George.
SupprimerMerci Aroon pour ta rubrique.
Oui il faut s'inscrira mais ça vaut la peine de visionner la video
SupprimerMerci Aroon. Toujours bien ton article.
RépondreSupprimerBonjour à tous et merci pour l analyse aroon.
RépondreSupprimerCarmignac leurs analyses étaient pertinentes mais c était avant...maintenant ? Il y a un petit moment que leurs fonds ne font plus des perfs de tout premier plan
Bons trades à tous
bonjour et merci @Aroon pour l'analyse
RépondreSupprimer.... pour info:
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Cette semaine, les investisseurs auront les yeux rivés sur deux rendez-vous majeurs inscrits sur les tablettes aux États-Unis : les élections de mi-mandat et la réunion de la Fed.
Les élections de mi-mandat doivent se dérouler mardi et les résultats de ces "midterms" pourraient faire vaciller l'équilibre politique américain. Si les démocrates parviennent à reconquérir la Chambre des représentants, la position du président Donald Trump sera à coup sûr fragilisée. "Un Congrès qui demeurerait inchangé, avec des républicains conservant leur double majorité actuelle, représenterait le résultat le plus favorable à court terme pour les marchés", relève Stéphane Monier, responsable des investissements chez Lombard Odier.
Dans la foulée, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) se réunira pendant deux jours, du mercredi au jeudi. Les signaux positifs envoyés par l'économie américaine devraient inciter la Fed à laisser inchangés ses taux directeurs (entre 2 et 2,25%), avant un probable relèvement de 0,25% de ces derniers lors de sa réunion du mois prochain en direction d'un taux "neutre" qui s'établirait autour de 3%.
Plus tôt dans la semaine, les Bourses mondiales pourraient être sensibles à la publication des indices PMI aux États-Unis (activités des services et manufacturière).
Du côté des entreprises, les investisseurs pourront jauger les performances trimestrielles des sociétés financières Axa (mardi), Crédit Agricole (mercredi), Société Générale (jeudi) et Natixis (jeudi), alors que les résultats des tests de résistance dévoilés vendredi soir n'ont pas suscité de réactions boursières significatives sur les actions des banques lundi.
La chimie sera aussi à l'honneur. Arkema passera au révélateur mardi avant Solvay, jeudi. Hermès, Veolia, Legrand et Sodexo sont les autres valeurs de l'indice CAC 40 au menu des publications de la semaine prochaine.
À l'international, les groupes allemands BMW, Adidas, Allianz, Continental ou encore Siemens seront sur le pont, tout comme Generali et Ferrari en Italie. Aux États-Unis, 21st Century Fox (T1) et The Walt Disney Company (T4) feront tous deux la lumière sur leurs comptes trimestriels.
Hello. Dans mon analyse, je n'ai pas fait référence aux élections US car j'ai lu une étude qui indiquait que l'effet sur les marchés est souvent minime (sur du MT) et ce, quelque soit l'issue des élections. Étude faite sur de nombreuses élections versus l’évolution des indices US
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerhello tout le monde, j'avoue que pour l'instant je sais pas quoi faire sur le cac, j'aimerai bien une petite descente sur les 5000 ou 4900 encore mieux mais là, il y a pas d'indicateur pour un sens vers le haut ou bas .
Supprimerfce ut30 : formation d'un biseau
Supprimersortie vendredi à 5122,50
si ce biseau est "correct"
l'objectif 1 est à 5056,50
il peut aussi etre invalide ...si cours sup 5158,50 fce
Supprimer....
Hum humm, ok merci, je vais réfléchir à cela :)
Supprimerla formation de l' ETEI CAC , dont parle Aroon n'est pas à negliger , evidemment
SupprimerAlors esque l'on va faire un petit tour dans la cave cette semaine ? :)
RépondreSupprimerHello. Oui tout est possible. J'ai une petite ligne short sur le CAC prise à la cassure des 5100pts. J'ai l'impression que la progression est difficile et que les acheteurs restent prudents. J'ai mis un stop sur les 5120pts. C'est une position de protection..au cas ou ;)
Supprimerla volatilité a un peu baissé mais le niveau reste à risque
Supprimeret toujours le big gap sur les 5010pts qui reste une belle excuse de baisse à la moindre mauvaise nouvelle
Supprimerama , consolidation
Supprimerqui devrait etre suivie d'un up sup 5161 cloture ut30
....c'est ce que je vais jouer , dès que conso terminee
:-) flat de mes shorts 5072
il faudrait repasser sup 5096...et y rester
Supprimer( pas fait encore ....)
Pas passionnante cette journée!!!!....on va bientôt regretter le yoyo de ces dernières semaines
RépondreSupprimerc'est cette nuit que ça risque de bouger .....avec les premiers resultatsUS
Supprimer:-)
"Les élections mid-term mardi prochain. Les Démocrates donnés gagnant à la chambre ; les Républicains au Sénat. • Ce scénario est plutôt favorable aux marchés : une hausse modeste (santé, défense). Peu d’initiatives seront prises, dans cette cohabitation. • Dans le scenario 2, où les Républicains garderaient les deux chambres, la bourse serait haussière modérément. Avec une prime aux suppressions de taxes, aux pétrolières, à la consommation. • Seul le scénario 3, peu probable, où les Démocrates gagnent les deux chambres, entrainerait une baisse modérée (baisse santé, banques ; hausse de l’industrie et des matériaux)" dixit hemve31
SupprimerSalut. Bon les marchés semblent apprécier les résultats des mud-terms. Plutot logique, à voir maintenant si l'effet d'annonce reste éphémère ou si ce petit rebond peut permettre au CAC d'atteindre rapidement les 5200pts. Je reste prudent
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut patienter un peu pour rentrer sur le CAC car il y faudrait que le CAC passe les 5160pts mais je crains un retour sur les 5100-20pts. Les acheteurs peuvent espérer être aider par les US cet aprem mais pour l'instant prudence.
Supprimerpuis les 5300
RépondreSupprimertout est possible. Suffit d'attendre les cadeaux de noel ;)
Supprimerbonjour,
Supprimernoel en novembre ???
perso , je verrais bien un novembre en yoyo
https://www.marketwatch.com/story/why-the-federal-reserve-wont-please-investors-this-week-2018-11-07
Supprimer5300 pour la fin de l'année, d ou noel ;)
Supprimer5300 pour noel , pourquoi pas
Supprimermais vu que ns sommes à 5130 actuellement , cela suppose apres le up actuel , une nlle baisse .....la question est de quel niveau partira le up qui nous amenera à 5300 à noel
....dc et pour moi , le cac n'a pas fini de faire du yoyo
cac ...tjrs possible de "voir" une ETEI , ....potentielle ...LC 5161,3
Supprimer???
pour ceux qui tradent le petrole
RépondreSupprimerhttps://www.bloomberg.com/news/articles/2018-11-07/opec-ministers-meet-as-oil-s-slump-spurs-talk-of-another-u-turn
Ca va intéresser Loulou
Supprimerbon ca vivote. Rien de très transcendent aujourd'hui hormis le rebond matinal....
RépondreSupprimerj'ai plutot envie de shorter que de jouer long sur les niveaux actuels :-)
Supprimer2 gaps sous les cours , dont le fixing veille avait ete vendu
Supprimerbon WEnd à venir
Supprimer:-)
Oui, on est dans une zone d'indécision. Les vendeurs peuvent revenir et les acheteurs peuvent encore pousser. J'attends un peu de voir comment évoluer le CAC avant de prendre de nouvelles positions.
SupprimerBon WE également. quelle chance de pouvoir partir en WE le mercredi soir :) !!
Il y avait un problème sur le bog et ce dernier est résolu...ouf
RépondreSupprimerCoté CAC, je pense qu'il faut rentrer doucement en call maintenant que le trend semble établit. Le risque est de subir une mauvaise nouvelle et que le CAC replonge et rallie les gaps restés ouvert. Je pense que les 52xx pts sont facilement atteignables à CT/MT.
RépondreSupprimerpour rentrer, il y aura peut etre une possibilité TCT/CT sur la zone 5120-5140pts
Supprimerhum, c'est pas une semaine ou on va être millionnaire, pourvu que l'on a pas de pluie pour faire autre chose :)
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que ce n'est pas passionnant mais le CAC peut vivoter et on peut toujours profiter de qq points mais le gain versus temps ne sera pas faramineux
Supprimerca sent le décollage sur 5350
RépondreSupprimerComme anticipé, petite baisse TCT en cours. A voir si on obtient un retour sur les 5100-5120.
RépondreSupprimerMoi je sens plus la cave voir meme le caveau si l'Italie fait des siennes
RépondreSupprimerEffectivement la moindre news peut nous renvoyer sur les 5000pts y compris l'Italie mais il semble que les investisseurs soient de moins en moins nerveux ses derniers jours. Sans bad news, je pense que les 52xx pts seront rapidement ralliés
SupprimerPas d’inquiétude à avoir ce soir concernant la FED. Aucune hausse de taux ne devrait etre annoncée.
RépondreSupprimerC'est une semaine bien molle :(
RépondreSupprimerHello. Oui ultra molle mais heureusement que les vendeurs ont repris un peu la main
RépondreSupprimerpour ceux qui n'ont pas suivi la FED hier soir:
RépondreSupprimerLa Fed a, comme attendu, laissé inchangé mercredi soir l'objectif du taux des "fed funds" à 2%-2,25%. La banque centrale américaine constate néanmoins que l'économie américaine reste en bonne santé, même si elle évoque un ralentissement de la croissance de l'investissement des entreprises. ...
Pour beaucoup d'observateurs, les déclarations sans réelle surprise de la banque centrale suggèrent qu'elle s'achemine vers une nouvelle hausse de taux à l'issue de sa prochaine réunion, les 18 et 19 décembre, hausse qui serait la quatrième de l'année.
cac et dax : " on bouche les trous"
Supprimer:-)
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1NE1G6-OFRBS
RépondreSupprimerChine: La bombe à retardement du crédit adossé aux actions
SupprimerOui, je reste prudent. Je vais attendre lundi pour voir ce qu'il se passe. Je n aime pas prendre des positions sur les indices juste avant le WE. Pas envie de subir une news (à la hausse comme à la baisse).
RépondreSupprimerOn sort d'une periode mouvementée et il faut savoir patienter et observer un peu.
cac et dax : fixing achete
RépondreSupprimer