dimanche 30 septembre 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 40 (du 01/10 au 05/10/2018)

Résultat de recherche d'images pour "avenir  italie europe" 
Hello les CACVenturiers,


On ne peut pas vraiment dire que les chartistes ont la main sur les cours actuellement. Ce sont des paramètres politiques qui font la tendance du moment, rythmée entre les imprévisibles tweets de Trump et les décisions prises par le gouvernement italien sur son budget.
Cette semaine, c’est la FED et l’Italie qui étaient les plus attendues par les opérateurs. On peut dire que la hausse des taux directeurs initiés par la FED a été considérée comme un non évènement et il est logique que la banque centrale remonte des taux qui restent encore très accommodants. Cette semaine, c’est en Europe et plus exactement du coté de l’Italie que toutes l’attention se portait. Alors que de nombreux analystes attendaient un budget maitrisé (d’un pt de vue Bruxellois),  le gouvernement italien laisse glisser le déficit de 2.4% du PIB dès l’année prochaine.
Le plus préoccupant est que l’Italie est la deuxième dette de la zone Euro avec 133% du PIB (après le Grèce). Résultat des courses, des indices orientés à la baisse dont le FTSE MIB à -3,72% à la clôture (indice boursier italien). Du coup, le 10 ans italien  grimpe de 8.97% à  3.15. La commission européenne devra soit pénaliser l’Italie, soit fermer les yeux mais dans tous les cas cela devrait donner des idées à d’autres états membres de l’UE (les plus anti système).

Tendance du CAC pour la semaine prochaine:

Je pourrai reprendre mon analyse de la semaine dernière et la coller ici car les choses ont peu évolué d’un point de vue tendance. On ne peut pas dire qu’une tendance se dessine franchement. Il faudra encore composer avec les catalyseurs du moment que ce soit Trump, l’Italie ou le Brexit.
D’un point de vue technique, c’est la baisse qui l’emporte et il est possible que le CAC retombe sur la zone des 5400-5430 pts à court terme. L’échec sur les 5547pts a dû refroidir de nombreux haussiers qui avaient probablement jouer un budget italien dans les clous vis à vis de la commission européenne. Je pense que les chartistes vont chercher un nouveau point bas et un retour sur les 5370pts n’est pas à exclure (à court et moyen terme). Cependant, le sujet italien passera et le CAC garde un gros potentiel de hausse à plus long terme. Le trend long terme reste haussier.
Conclusion : je penche plutôt pour une semaine baissière la semaine prochaine ou stable au mieux.


Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Il y aura des statistiques économiques à suivre cette semaine. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.

J'espère vous retrouver nombreux dans les commentaires de cette analyse afin de partager nos avis de tendance et nos actions du moment.

Bonne semaine, bons trades et que la force soit avec vous!!!

52 commentaires:

  1. bonjour ,
    si + haut intra fait à 5516 , objectif < 5463 , puis 5427,40 , voire 5372,6

    PS/ merci @ Aroon , pour l'analyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +haut du jour , 5519,94 ...je decale dc mes objectifs baissiers de 4 points ....en + simple : invalidation 5517,43 cloture ut30 , short objectif < 5463,27 .....5431,35 possible (100%) , voire 5376,6 (161,8%) ...ce qui necessite que (6/26/9) recroise <0, en ut30 et accelere baissier (dc pas encore valide , mais à titre personnel , j'ai anticipe cette validation) ....wait and see demain

      pS/ trop peu de participation sur ce forum ...dommage!

      bonne fin de semaine à tous

      Supprimer
  2. hello, je suis plutôt vendeur sur rebond et un peu acheteur sur 5450 et cela jusqu'a 16h

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre aide. Fau t il acheter?et quoi?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour tout le monde, de retour j'étais à l'étranger et pas mal occupé...mais j'ai un peu suivi mon plan et c'était pas mal :)

    Désormais on est en attente pour la baisse mais les 5440 sont un support à casser donc je tente un petit coup haussier là dessus, on verra...entré aussi sur Tch hier, ça parait pas mal. Et l'aventure Tesla continue c'est du grand n'importe quoi, normalement ça devrait finir par aller vers 200 mais voilà y a du soutien...

    RépondreSupprimer
  5. Hello. Pas trop dispo cette semaine. Comme anticipé c'est la baisse qui l'emporte. Le sujet Brexit refait surface...comme par hasard ;)
    Les opérateurs tournent sur 3 thèmes actuellement: La guerre commercial, le budget italien et le Brexit.

    RépondreSupprimer
  6. D'un point de vue technique, les haussiers peuvent viser le gap d'ouverture ce matin mai je n'y crois pas trop pour l'instant. Je pense qu'un passage sous les 5400pts sera difficile à éviter, je reste donc baissier pour l'instant. C'est une baisse technique donc il ne faut pas croire que la situation est préoccupante....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La guerre commercial, le budget italien et le Brexit"...mais c'est une baisse techinique :)
      Disons que les problèmes ne sont pas (encore?) graves....

      Supprimer
    2. Oui, je voulais dire que la congig technique est plutôt baissière et que les sujets du moment servent à chacun leur tour d'excuse.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Pas de passage sous 5400 Aroon, 5 404,84 sera le plus bas avant reprise :)

    Enfin je vais jouer ça, on verra....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre si on casse 5390/5400 je pense que surfeuse sera contente car gros risque d'aller bien plus bas...

      Supprimer
    2. :-) j'imagine que beaucoup achete la mm20 daily

      Supprimer
    3. ce matin , j'ai ecrit :
      "
      10/4/18 9:47:51 AM

      surfeuse: bonjour , .il srait "interessant" ( pour les bears en ut30) de faire une cloture ut30 <5447,04 ... si OK possible 5403 , voire 5338 bonne journee à tous "

      Supprimer
    4. pour mes objectifs sous 48H
      ds mon approche , c'est une baisse de degre8
      ama , pas terminee , ce jour

      Supprimer
    5. Ben oui ça se tente cet achat surfeuse, normal, tout comme il est normal de penser à la baisse si on passe sous 5450, ceci dit les mouvements ne sont pas simples, d'un côté il y a des mauvaises nouvelles mais ça ne baisse pas vraiment et de l'autre il y a des mauvaises nouvelles (!) et on est haut sur les indices, qui ont donc besoin de baisser un peu...mais quand et à partir de où ? C'est toujours la question, le temps et le niveau...demain sera peut être un peu déterminant, à suivre !

      Supprimer
    6. oui , ok avec toi
      ce n'est pas simple actuellement

      Supprimer
    7. en utJ, CAC,

      je ne sais pas encore si c'est une consolidation ou une baisse

      ce que je sais , c'est qu'en ut30 , c'est une baisse de degre8 : lettrage 8-C
      et c'est cette baisse que je joue depuis son depart

      Supprimer
    8. Comme je ne sais pas de quel degré tu parles (sur l'échelle de riche terre) je dirai que tu as raison :)

      Quoi qu'il en soit le trend général reste bull pour le moment, donc - à moins que ça change - on a une conso dans la hausse au mieux...

      Supprimer
    9. :-) je te mettrai un graphe
      je sais que tu les apprecies :-)

      Supprimer
    10. Merci ! Oui j'adore tes jolis dessins :)

      Supprimer
    11. bonjour,
      pas le temps de poster un graphe
      cependant , pour precision:
      depart de 8-C , mercredi 3 oct 14h30 , 5508,12 cloture ut30

      Supprimer
    12. flat à 84 ...sans presumer de la suite ..bon Wend à tous

      Supprimer
    13. en BE , et ama : 8-C en cours qui devrait decomposer baissier en 9-A (possible termine) 9-B ( retracement , dc up) et 9-C ( baisse)...dc si retracement , il y a et si 9-C est possible , je reprendrai des shorts sur depart de 9-B ...evidemment , le marche fera ce qu'il voudra :-)

      Supprimer
    14. pas " vaillant" le retracement..probable que je reprenne des puts :-)

      Supprimer
    15. Hello, ben moi j'ai repris des calls à 5385, on a tenu 5375 c'est déjà ça...et le marché attend 14h30 :)

      Supprimer
    16. :-) c'est bien, ...le forum sera gagnant à 50%
      perso re put à 5392

      Supprimer
    17. D'où l'expression à deux c'est mieux :)

      Supprimer
    18. evidemment , si erreur de ma part , je sors market

      Supprimer
    19. J'ai shorté aussi un peu en couverture, donc d'après mes calculs le forum a désormais 68% de chances de gagner :)

      Supprimer
    20. La stat a fait monter un peu, j'ai largué mes calls et doublé les shorts (sur 90) maintenant ça va baisser forcément ;)

      Supprimer
    21. J'ai changé d'avis car d'une part il n'y a que les idiots qui ne le font pas (or je suis super intelligent!) et d'autre surtout finalement je pense que les mauvaises nouvelles vont peser sur ces indices un peu haut...par contre ça ne veut pas dire qu'on va aller bas.

      Supprimer
    22. en utJ, FCE: zone support 5360 +ou -10 points

      Supprimer
    23. flat , now ...mais pas de long pour moi
      pas d'overweek

      Supprimer
    24. A priori c'est 5330/5350 voire 5305 puis 5280, 5250...bon week end :)

      Supprimer
    25. En plus le DJ n'est pas encore red...
      Tesla est presque retournée à son niveau avant le beau rebond, ben là ça se shorte aussi

      Supprimer
    26. tu as vu aussi pourquoi , je ne jouais pas long sur iliad
      je ne joue jamais contrariant , qd mes indicateurs sont en acceleration baissiere

      Supprimer
    27. Oui Iliad c'était pas terrible, je m'en suis sorti sans casse, mais sans benef...ceci dit ce dossier reste à suivre, y aura du 20% à faire, mais faut avoir les bons niveaux d'entrée (un peu comme pour...tesla)

      Supprimer
  9. sur le dax , en utJ, la configuration est baissiere , ama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soit possibilite , voire probabilite d'aller < 11787 ( objectif MT),invalidation 12435,60 ( s'entend en cloture utJ)

      Supprimer
  10. Hello. Désolé j'étais très occupé aujourd'hui et n'ai pas pu participer à vos échanges. Sans surprise les baissiers ont gagné la partie cette semaine. A voir maintenant si on peut esperer une reprise haussière ou si un petit sell off n'est plus très loin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une nouvelle baisse sur les 5300pts est tout a fait possible à CT donc prudence. surveiller les futures ce soir pour voir si les US repassent acheteurs

      Supprimer
    2. Je crois que 5300 et même 5250 sont assez probables, on verra après si ça casse pour les fameux 5150 (ça fait que 4% de baisse depuis les niveaux actuels...) en tout cas suis resté short ovw. Bon week end à tout le monde :)

      Supprimer
    3. en ut30 , le fce a touche un objectif dit conforme , soit un 161,8% .... dc et pour moi , possibilite de retracer vers 5400 fce

      https://cjoint.com/doc/18_10/HJfq43WJKzt_fce-ut30-5oct.png

      Supprimer
    4. Vu la conjoncture, j'y crois pas une seconde, l'AT c'est bien mais le fondamental et la psycho c'est à regarder aussi...wait and see :)

      Supprimer
    5. :-) je lis la presse economique
      et les news m'arrivent directement chez mon broker

      Supprimer
    6. sur mon graphe ut30: j'ai lettre 7B ou 7-A avec un ? je n'ai pas encore de reponse

      mais j'espere que pour ton short , ce ne sera pas 7B .....suivi d'un up en 7C
      :-)

      bon WE , perso , je n'ai plus de short sur CAC

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.