dimanche 23 septembre 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 39 (du 24/09 au 28/09/2018)



Hello les traders,

Le CAC s'est donc bien repris la semaine dernière pour aller flirter avec les 5500pts. Les marchés restent dans une sorte d'euphorie collective depuis que les tensions autour de la guerre commerciale initiée par les US sont redescendues d'un cran. Cependant, la Chine semble avoir décidé de rompre le dialogue avec les États Unis (news tombée vendredi). De plus, même si la guerre commerciale s’arrangeait, il est probable que les investisseurs reporteraient leur attention sur d'autres sujets sensibles tel que le Brexit qui reste, à mon avis, un sujet préoccupant surtout si les négociations se terminent par un hard Brexit. On reste donc prudent sans se laisser endormir par la belle musique envoutante du bull market de cette semaine (d’où ma vidéo de la semaine 😊).


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
Le CAC arrive sur un niveau important, les 5500-5535pts est la zone à dépasser si on souhaite voir l'indice parisien rallier un nouveau point haut à moyen terme. La logique voudrait que le CAC entame un repli sur les 5510pts qui correspond au haut du canal baissier MT, mais en cas de dépassement des 5535pts, il est possible que les investisseurs cherchent à taper, dans la foulée, les 5600pts.
Perso, je resterai très prudent car la hausse de la semaine dernière me parait (trop) rapide et la tentation de prendre ses bénéfices me semble légitime à l'approche d'une résistance importante. Je suis donc dans l’attente et l'expectative en privilégiant un petit retour les 5450pts en début de semaine.

Attention quand même de ne pas se prendre une belle vague baissière si de nouvelles bad news venaient à inquiéter les marchés (Mister Trump et les chinois n'ont pas fini d'alimenter les vendeurs). Comme je le disais dans la 1ere partie de mon analyse, les opérateurs vont commencer à chercher des news sur d'autres sujets que la guerre commerciale (qui est d'ailleurs très loin d’être terminée). On doit rester très très prudent car tant que les 5535pts ne sont pas dépasser le trend MT reste baissier (et on n'oublie surtout pas le gap du 4 avril jouera son pouvoir d'attraction à la moindre mauvaise nouvelle).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Il y aura des statistiques économiques à suivre cette semaine. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.

J'espère vous retrouver nombreux dans les commentaires de cette analyse afin de partager nos avis de tendance et nos actions du moment. N’hésitez surtout pas à intervenir même si vous êtes débutants!!!


Bonne semaine, bons trades et que la force soit avec vous!!!

28 commentaires:

  1. Bonjour à tous , merci pour l'analyse, on peut faire un range de stabilisation cette semaine 5535-5450 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. tout dépendra des news qui tomberont. Le CAC peut se reprendre car il y a toujours des acheteurs mais il faut pouvoir les alimenter. Pour l'instant, c'esr de l'attentisme qui règne sur les marcchés

      Supprimer
  2. Le CAC est coincé dans un range et il est probable que la FED fasse bouger les choses.
    A suivre...
    Pour l'instant, je suis plutot baissier. On peut faire un double top sur les 5498-5500pts mais sans news ce sera dur de faire mieux

    RépondreSupprimer
  3. Hello. Pas grand monde cette semaine
    Certains opérateurs (optimistes) anticipent la décision de la FED qui sera publiée ce soir comme un non événement d’où le passage des 5500pts mais je pense que la hausse restera limitée jusqu’à la diffusion de la décision officielle de la FED. On peut encore gratter qq points jusqu'aux 5516-18pts max

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,

      :-) c'est l'apres fed qui sera interessant


      PS/ merci pour l'analyse

      Supprimer
    2. Hello, normal qu'il y a pas grand monde, cette semaine rien a bouger. Le pire c est dans ces moments là que l'on fait des conneries

      Supprimer
    3. Si ça monte à 5600 je suis dégoûté

      Supprimer
    4. Le DAX est bien moins orienté que le CAC à la hausse

      Supprimer
    5. Et oui je présentais une semaine flat d'ou ma zone d’indécision indiquée dans mon graphique.
      il faudrait qq catalyseurs pour faire évoluer les choses (dans un sens comme de l'autre)

      Supprimer
    6. 5494,96 niveau de passation 4S vendredi
      les cours "yoyottent" autour
      vendredi 4S le fixing avait ete vendu (pour rappel)

      Supprimer
    7. Effectivement, budget italien a suivre...18h

      Supprimer
    8. on devra donc probablement attendre pour avoir le budget italien

      Supprimer
    9. "Italie

      Réunion gouvernementale sur le budget confirmée à 20h00 (communiqué)"

      Supprimer
    10. (Agefi-Dow Jones)--L'indice FTSE Mib perd 2,2%, à 21.052,89 points, vendredi en début de séance, après l'annonce du projet de budget du gouvernement italien pour 2019, qui pourrait lui valoir les foudres de l'Union européenne. La coalition Mouvement 5 Etoiles-Ligue ont annoncé que le déficit public du pays atteindrait 2,4% du produit intérieur brut l'an prochain, soit le triple de l'objectif du précédent gouvernement. "Le marché a attendu patiemment de savoir sur quels projets de dépenses le gouvernement se mettrait d'accord. Mais le plan annoncé confirme les craintes des investisseurs", indique London Capital Group.

      Supprimer
  4. Vienne (AFP)--Les États-Unis s'exposent à une récession d'ici un an, passé l'effet des baisses d'impôt décidées par le président Donald Trump, estime le prix Nobel d'économie américain Edmund Phelps dans une interview au quotidien autrichien Die Presse jeudi.

    "Une récession dans six mois à douze mois est réaliste. Cela peut prendre un peu plus de temps selon les circonstances, mais cela peut aussi intervenir plus tôt", estime le macro-économiste couronné en 2006 pour ses travaux sur la croissance.

    Selon lui, la forte croissance observée actuellement aux États-Unis a les caractéristiques de "celles qui normalement précèdent une récession". Elle a été alimentée artificiellement par M. Trump, notamment par des mesures fiscales, juge-t-il.

    "Il dope l'économie à court terme. Ça peut encore tenir un an environ. Mais pour parvenir à ce résultat, le président a énormément augmenté l'endettement de l'État. Il va y avoir un retour de manivelle", juge Edmund Phelps.

    Selon lui, le pays souffre en réalité d'un "manque d'innovation" qui "se répercutera sur la conjoncture, et ce bientôt, dès que l'effet non récurrent de la réforme fiscale sera passé".

    Cette crise peut être précipitée par un développement de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que par les incertitudes liées à la politique "populiste" menée en Italie qui risque de "diviser la zone euro", prévient l'économiste.

    Dans ce contexte, la Banque centrale européenne apparaît singulièrement désarmée, selon lui. Si son président Mario Draghi "relève les taux, il étouffe la fragile reprise économique. S'il les laisse à zéro, il n'a pas de munitions pour pouvoir la relancer" quand ce sera nécessaire.

    M. Draghi avait jugé mi-septembre "globalement équilibrés" les risques pesant sur la conjoncture en zone euro, tout en pointant des "incertitudes" liées au "protectionnisme croissant" mis en oeuvre par Washington.

    M. Trump a pour sa part assuré mercredi à New York que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine n'a "absolument aucun impact" sur l'économie américaine.

    Agefi-Dow Jones The financial newswire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certain que les USA rentreront dans une récession. Je pense que l’économie peut tenir longtemps sur ce trend...mais je ne suis pas économiste.
      Coté européen, je ne voudrais pas etre à la place de Draghi car la situation devient tres complexe en Europe.

      Supprimer
    2. :-)"le Nobel d'économie Edmund Phelps prédit une récession d'ici un an", ...si les marches anticipent, ...le depart d'une baisse serait ds 6 mois, ça laisse le temps de reflechir aux positions à prendre

      Supprimer
    3. cependant , une consolidation des US est tjrs possible, avant les elections de mi-mandat

      Supprimer
  5. zut Robin avait raison ggrrr, seul contre tous :)

    RépondreSupprimer
  6. Hello
    Baisse logique après l'annonce du budget italien dont les tx explosent. La hausse d'hier n’était pas justifiée et était un vrai bull trap comme savent les creer certains gros aidés par les algos. Au final, on revient dans le range initial correspondant à ma zone d’indécision. Les baissiers ont encore l'avantage sur ces niveaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien indiquer que les opérateurs allaient se focaliser sur d'autres sujets que la guerre commerciale. L’Italie est un sujet, le brexit également et la guerre commerciale est loin d’être terminée.
      on est revenu au point de départ et mon analyse de cette semaine et toujours d'actualité. La bataille acheteurs vendeurs sur ces niveaux est importante pour anticiper la tendance à venir.

      Supprimer
    2. les 5545-55 est une zone de résistance très importante et difficile a passer (résistance horizontale sur les derniers plus hauts)

      Supprimer
    3. Perso, je pense que les vendeurs ont la main et qu'on pourrait repartir franchement à la baisse. un retour sur les 5430pts n'est pas exclus à CT (retour sur ses moyennes mobiles) et MACD en retournement

      Supprimer
    4. dax et cac : fixing vendu .....gap baissier à l'ouverture lundi ?...wait and see
      :-)

      bon WEnd à tous

      Supprimer
  7. Salut. Moi. J en ai mar je comprend 0as bien la tendance. Peu être qu il faudrait des nouvelle news

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.