dimanche 16 septembre 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 38 (du 17/09 au 21/09/2018)





Hello les CACventuriers,

J'ai été très surpris de constater qu'aucune chaine de TV n'avait programmé un reportage ou un film sur la crise de 2008.  Pourtant,  le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers faisait faillite et aller faire plonger le monde dans une crise systémique sans précédent. Le paysage bancaire sera profondément modifié tandis que les places boursières connaîtront de fortes variations, du 01/01/2008 au 24/10/2008, le CAC 40 baisse de 43,11 %, le Dax de 46,75 %, le FTSE 100 de 39,86 %, le Nikkei de 50,03 % et le Dow Jones (États-Unis) de 36,83 % (source wikipedia).

Il est vrai que l'économie mondiale s'est vite redressée mais les stigmates de la crise reste encore très présents dans de nombreux pays aux économies les plus fragiles. Sans même le savoir, de nombreuses familles françaises en ont subit les effets collatéraux. Le monde a pris conscience de la puissance du secteur financier et que le système capitaliste étaient un véritable château de cartes.
Je pense qu'il est important que nos étudiants abordent le sujet de la crise de 2008 au lycée car cette crise est essentielle à la compréhension du système financier actuel (qui a vite repris ses travers). Nos enfants connaissent plus la crise de 1929 que celle de 2008 et n'ont même jamais attendu parler de Lehman Brothers ou même des subprimes (testé personnellement sur de nombreux jeunes de 17-20ans, y compris mes enfants).


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
Le CAC 40 s'est repris cette semaine aidé par le pétrole et le luxe, 2 secteurs qui pèsent lourd au sein de l'indice parisien. De plus, on constate un apaisement au niveau de la guerre commerciale entre les USA et le Canada mais aussi avec la Chine. Les acheteurs ont donc permis au CAC d'échapper à la cassure des 5200pts que j'attendais en début de semaine (dernière).
Je pense qu'il est très difficile d'anticiper la tendance de la semaine prochaine pour 2 raisons. La 1ere est que nous sommes toujours tributaires des news qui peuvent tomber (Trump, Italie ou autres). Le moindre tweet peut inverser une tendance pourtant bien établie. La 2ème raison est technique, le CAC se trouve sur un niveau ou tout est possible, on constate un équilibre quasi parfait entre les bulls et les bears.
Cependant, je pense toujours que le gap du 4 avril finira pas être comblé mais ce ne sera probablement pas pour tout de suite sauf si un bad news venait à tomber. Je pense donc que le CAC peut continuer de progresser au delà de ses MM20 et 50jours. On pourrait donc atteindre rapidement les 5389pts voire les 5400 (voire +). Mais attention, la hausse pourrait s’arrêter sur le haut du canal baissier MT (ou être au centre d'un beau W) => voir le graphique ci-dessous avec mes 2 scénarios (violet et marron).
 A suivre donc en naviguant toujours à vue....


Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Il y aura des statistiques économiques à suivre cette semaine. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.








Cette semaine, je partage avec vous un documentaire "digeste" et plutôt bien foutu pour mieux comprendre la crise de 2008.


J'espère vous retrouver nombreux dans les commentaires de cette analyse afin de partager nos avis de tendance et nos actions du moment.

Bonne semaine, bons trades et que la force soit avec vous!!!

46 commentaires:

  1. Hello. La guerre commerciale est relancé par Trump mais les taxes imposées à la chine devraient être moins importante que prévues (on parle de 10% au lieu des 25% voulus initialement par Trump)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme quoi il faut se méfier des effets d'annonces et des news car elles peuvent rapidement retourner la tendance

      Supprimer
    2. pour l'instant, c'est plutôt calme donc je garde mon scenario

      Supprimer
  2. Bonjour, Merci pour l'analyse, je suis baissier avec comme resistance la MM 200 jour soit 5382-5400

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ..compression des cours ds un triangle, en ut30 ...avec une sortie qui pourrait etre de forte amplitude ...
    --------------------------------------
    perso , je conserve les memes reperes, et j'ai tjrs la meme preference

    ps/ ne pas oublier, vendredi 4S

    et merci @ Aroon pour l'analyse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, ça se calme avec la Chine, moins grave que si c'était pire, et donc 5400/5450 toujours en target, ensuite on verra pour la baisse de surfeuse :)

    Par ailleurs toujours sur Iliad et j'ai aussi pris Casino et AF, je me tâte pour Eramet, normalement ça devait descendre encore un peu avant rebond, bref là c'est peut être trop tôt ou trop tard

    Bons trades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.marketwatch.com/story/china-us-trade-war-will-last-for-maybe-20-years-says-chinas-best-known-ceo-2018-09-18

      Supprimer
    2. Ben s'il y en a pour 20 ans il n'y a pas de quoi s'inquiéter, ça se fera petit à petit (sans parler des remises de peine!)

      Supprimer
  5. pour Aroon ...

    ce soir sur arte , à 20H50
    Inside Lehman Brothers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A poadcaster aussi une série de super émissions sur France Culture. Mais c'est vrai que "l'anniversaire" de la crise est un peu occulté, ceci dit c'est normal, on est encore en crise...

      Supprimer
    2. https://www.franceculture.fr/emissions/series/la-crise-10-ans-apres

      Supprimer
    3. Merci Surfeuse pour l'info. J'ai loupé la diffusion mais j'espère qu'on peut le revoir en replay :)

      Supprimer
    4. merci également Robin pour le lien france culture

      Supprimer
    5. https://www.youtube.com/watch?v=KbOmomWq9tA

      Supprimer
  6. Bah ça continue à monter R hier 5390 mais ça va passer, et les sorcières demain confirmeront ça, du balai les ours :)

    Enfin ils restent en embuscade...mais la probabilité à la hausse reste de mise...même s'il faut toujours rester vigilants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      :-)
      au niveau des probabilites ...pour moi , c'est l'inverse

      Supprimer
    2. Coucou, 5390 passé comme je le pensais, on verra la suite mais pour le moment tes probas sont à l'ouest :)

      Supprimer
    3. :-) et " comme à l'ouest rien de nouveau" ....

      Supprimer
    4. les cours sont actuellement au niveau du 4 sept
      du 4 au 6 sept : baisse 5428 ...5243 3 jours
      dc retracement du 7 au 20 sept 10 jours

      ne pas oublier que les hausses se font en "escalier" et les baisses en toboggan

      ps/ bien vu ton entree long

      Supprimer
    5. Tu fais bien de mettre en garde surfeuse...mais on va passer et aller même au delà de 5450, la détente que veux tu on ne peut rien contre ça et ça achète sans conviction mais ça achète parce que c'est le sens...sinon à l'ouest rien de nouveau oui, y a toujours un clown au pouvoir :)

      Supprimer
    6. clown qui aime les portes de saloon

      Supprimer
  7. Vous avez peut etre remarqué, Valeo qui a beaucoup baissé ces dernières semaines remonte tout doucement. Peut etre le bon moment d’acheter ou de renforcer si ce n'est pas deja fait. C'est juste un avis.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    A l'arrivé des échéances des sorcières, je sais jamais comment réagir à ce moment là.
    Esque les marchés cherche à monter ou si cela n'a aucun effet ou ...

    RépondreSupprimer
  9. https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/

    Indice de peur et d'avidité
    Quelle émotion conduit le marché maintenant?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour tout le monde, revendu mes calls à 5495 :)

    Surfeuse tu as été un peu à côté du trend sur ce coup...mais c'est pas grave, la prochaine tu auras raison, et mon scénario reste une conso sur 5400/5450 désormais à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) oui , je n'ai pas anticipe cette hausse

      sous les cours actuels: il y a 3 gaps qui ont ete vendus ( fixing vendu et gap haussier) ...la question est de savoir qd ils seront combles

      Supprimer
    2. je vais m'interesser au cours de passation ( 16h) ...et aux volumes

      Supprimer
    3. je m'interesse aussi à l'eurus ...vue la politique monetaire attendue de la fed la semaine prochaine

      Supprimer
    4. Oui il faut regarder 16h bien sûr ceci dit il n'y a de toute façon toujours pas beaucoup de volume...mais quand même des écarts à jouer

      Supprimer
    5. cac
      4S 15 juin : 5519,70 ...fixing du 15 juin vendu

      tu connais la suite

      dc tjrs interessant de noter le fixing ( 4S ou 3S)...et de s'interesser aux volumes du fixing

      Supprimer
    6. le cac pourrait etre "tire" up jusqu' à 16H

      perso , je suis "spectatrice" , dc flat

      Supprimer
  11. PARIS (Agefi-Dow Jones)--La croissance de l'activité du secteur privé dans la zone euro a ralenti en septembre, tombant à son deuxième niveau le plus faible depuis la fin de l'année 2016, en raison d'un accès de faiblesse dans le secteur manufacturier, selon les données préliminaires publiées vendredi par IHS Markit.

    L'indice PMI composite de la zone euro s'est établi à 54,2 en septembre, un point bas en quatre mois, contre 54,5 le mois précédent. L'indice était attendu à 54,4 par les économistes interrogés par Dow Jones Newswires.

    Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l'activité par rapport au mois précédent, tandis qu'un chiffre inférieur à 50 dénote un recul.

    Dans le détail, l'indice PMI du secteur manufacturier ressort à 53,3 en septembre, un point bas depuis deux ans, contre 54,6 en août, tandis que l'indice PMI du secteur des services s'est hissé à 54,7, atteignant son niveau le plus haut depuis trois mois, contre 54,4 le mois précédent.

    Les indice PMI manufacturier et des services étaient tous deux attendus à 54,4 en septembre.

    La zone euro enregistre en septembre sa plus faible expansion depuis près de deux ans, "affaiblie notamment par une quasi-stagnation des exportations", commente Chris Williamson, économiste à IHS Markit. "Les guerres commerciales, le Brexit, le ralentissement de la demande mondiale (notamment dans le secteur automobile), une aversion croissante pour le risque, les déstockages et la montée des incertitudes politiques, tant dans la zone euro que dans le reste du monde, ont également contribué à l'affaiblissement de la croissance", note-t-il.

    Chris Williamson souligne toutefois que ce ralentissement se limite "heureusement" au secteur manufacturier et que grâce au dynamisme du secteur des services, dont l'expansion repose sur la demande intérieure, "les données de l'enquête indiquent une croissance économique de la zone euro de 0,5% au 3ème trimestre".

    "Toutefois, le fort ralentissement de la hausse des nouvelles affaires et du volume du travail en attente par rapport à leurs rythmes du début de l'année, la croissance quasi nulle des exportations et la relative faiblesse du taux de confiance (toujours proche d'un creux de deux ans) exposent la zone euro à d'importants risques baissiers", avertit l'économiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand les stats sont pas bonnes mais que ça monte quand même c'est un signe bull...bref on suit le trend :)

      Supprimer
    2. Hello. Effectivement il y a des signes d'inflexion au niveau de l éco européennes mais rien de très préoccupant pour le moment. On reste attentif aux stats qui tombent

      Supprimer
    3. il ne faut pas ignorer la fed
      et les taux US à 2 ans

      Supprimer
  12. Brexit: déclaration de Theresa May en début d'après-midi (DowJones)
    gbp/usd à suivre

    RépondreSupprimer
  13. Concernant la tendance CT, il y a un risque d'une baisse du CAC sur les 5455pts (gap) qui pourrait être rapide en cette journée de sorcières
    Cependant, comme le dit Robin, on suit le trend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui effectivement ca sent bien la baisse à venir surtout que le DAX a tapé le haut de son canal descendant. A voir si d'autres indicateurs permettent de confirmer un retournement CT

      Supprimer
    2. D'ailleurs le CAC va bientôt finir dans la même situation que le DAX, ce sont les 5500pts qui ont freiné les ardeurs des acheteurs mais on va dire que la config à venir est très similaire. Ca pourrait faire revenir les vendeurs surtout que l'effet 4 sorcières de l'aprem va arriver. A suivre

      Supprimer
    3. Quel rabat joie cette surfeuse :)

      Bah je n'en sais rien de mon côté tout ce que je vois c'est que les news ne sont pas mauvaises et qu'on a peut être qqs bonnes nouvelles dans les tuyaux. Bref on va voir sur 5520 oui car après une belle hausse faut que ça conso un peu ? Sachant qu'on peut ne baisser ensuite que sur 5400/5450 pour repartir ensuite...à suivre...! Il y a quand même eu une belle montée, dommage de pas en profiter, Eramet et Casinon aussi ça a bien monté mais là j'ai pris ça en route pour pas grand chose. Bon week end :)

      Supprimer
    4. fixing CAC vendu volume :6 774 000

      fixing dax achete volume : 757 412

      @robin,

      je ne suis ni bull , ni bear ....je cherche seulement à comprendre : pourquoi et comment

      :-)

      Supprimer
    5. comme ce sont des volumes qui concernent les 4S
      et que le dax n'a pas de passation avant les 4S de decembre

      une interpretation possible : baisse ....puis up pour finir l'annee , avec des ????

      :-)

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.