dimanche 9 septembre 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 37 (du 10/09 au 14/09/2018)

Résultat de recherche d'images pour "piege à ours attention"
Hello les Padawans et traders du web,

Le trading évolue avec le temps et les opérateurs doivent continuellement s'adapter à de nouveaux paramètres et facteurs que font et feront la tendance des marchés sur du court ou du long terme. Pendant la crise, les news étaient nombreuses et les marchés étaient extrêmement volatiles mais depuis la reprise du cycle haussier nous avons eu des moments de hausse sans trop de perturbations et facilement anticipables...maintenant, nous avons des marchés toujours sur un trend haussier mais les news qui tombent sont souvent imprévisibles  (je pense notamment aux tweets de Trump) ce qui rend difficile toutes anticipations à court ou moyen terme. Je pense qu'il faut donc affuter ses connaissances sur du trading en intraday ou a très court terme (2 à 3 jours max). Bien sur, je parle des positions adaptées à ce type de trading (sur indices) et non du marché actions classique ou il faut davantage privilégier des placement sur du long ou du très long terme ou les gains seront quasi assurés si on sait être patient.
Cependant, nous ne sommes jamais à l'abri d'une nouvelle crise que personne n'aura anticipé hormis quelques visionnaires qu'on ne connaitra qu'après que le cycle baissier soit terminé.
Mais restons optimistes car je ne crois pas aux rythmes cycliques même si le marchés US vit actuellement le plus long bull market de son histoire (sur le SP500) depuis le cycle de novembre 1990 à mars 2000. Perso, je pense que la hausse peut d'essouffler mais le trend long terme reste haussier, il est probable que le CAC atteigne les 6000pts voire les 6500/7000pts dans les années à venir (mais mon avis reste mon avis et seuls les marchés auront toujours raison). On ne peut pas nier qu'il y a des 1ers signes d'inflexion de l’économie mondiale mais on reste toujours dans une dynamique positive donc attendons de constater de vrais signaux de retournement avant de sortir des marchés. A noter que l'indice MSCI (pays émergents) est rentré dans une situation de bear market (recul de +de 20%  depuis mi janvier dernier). Le risque reste le phénomène de la prophétie auto réalisatrice qui pourrait se rependre sur les réseaux sociaux à une vitesse jamais atteinte depuis l'existence des marchés financiers....heureusement que les opérateurs et les financiers restent toujours très vigilants, mesurés et sereins (ironie).


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
Les opérateurs sont sous pression suite aux tensions autour de la guerre commerciale engagée par les USA contre la Chine (et bientôt le Japon). Dans le contexte macro économique et politique actuel, les opérateurs resteront vendeurs. D'un point de vue technique, le fameux gaps baissier du 4 avril dernier, sur les 5163pts, reste la cible à privilégier à court et moyen termes. Bien sur, on pourrait avoir quelques reprises techniques haussières mais atention au bull trap. Je suis certain que le gap du 4 avril sera atteint (probabilité 80-90%) et qu'il faudra attendre de rentrer dans le range 5100-5150pts pour commencer à voir revenir plus massivement les acheteurs.
Conclusion pour la semaine prochaine: Je reste baissier avec toujours les 5163pts en target, les 5200pts devraient céder rapidement (lundi ou mardi). Reprise technique possible sur les 5320-25pts (ne pas espérer mieux pour l'instant). Il est préférable de vendre rapidement ses positions haussières en PV sur le CAC (intra ou 2 jours max) pour ceux qui jouent les reprises haussières et/ou savent manier le mode straddle.
Bien sur, cette analyse et mes avis prennent en compte les données en ma possession  à un instant t.....tout peux évoluer très vite en ce moment. Je donnerai un avis plus précis et surtout updaté durant toute la semaine prochaine dans les commentaires de cette analyse.

Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Il y aura des statistiques économiques à suivre cette semaine. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.

Merci à tous les lecteurs pour vos visites et à tous les contributeurs pour leurs commentaires pendant mon absence du mois d'aout. J'espère vous retrouvez nombreux dans les commentaires de cette analyse afin de partager nos avis de tendance et nos actions du moment.


Bonne semaine, bons trades et que la force soit avec vous...et avec le CAC!!!

36 commentaires:

  1. Bonjour à tous, merci pour cette belle analyse, personnellement, j'attend le comblement du Gap pour renter en Long sur le CAC

    RépondreSupprimer
  2. Merci à tous

    Pour l'instant, on a le droit a une timide reprise haussière mais rien de très convainquant. Restons prudent et attendons l'open US

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir,

    ama,

    invalidation 5287,57 cloture ut30
    short objectif < 5229,90
    5150 possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai repris une position short à l'ouverture des US

      j'attends confirmation du fce, pour conserver over

      Supprimer
    2. ce qui precede concerne le CAC

      ¨¨¨¨

      quant au fce , il serait bien qu'il casse 5261 en cloture ut30...et qu'il reste < ce niveau en cloture ut30


      wait and see :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir à tous
    Merci Aroon pour l analyse et aussi à Surfeuse et Robin pour l animation estivale.
    Ça me semble un peu téléphoné ce gap soit on ne va pas y aller soit on va l enfoncer comme il faut, je vais commencer à entrer au dessus en dimensionnement ma ligne pour pouvoir renforcer sous 5100.
    Sinon j aimerais aller vers le day trading ou le scalping pour éviter de rester exposé quand les marchés sont fermés, si vous avez des lectures, sites, formations à me conseiller je suis preneur
    Bons trades àtous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Boursico. Effectivement le mouvement pour atteindre le gap baissier peut paraitre trop prévisible mais les opérateurs adorent ce genre de mouvement et les algos aussi. je pense vraiment que ce gap reste un target à privilégier et qu'il joue sont rôle d'attraction surtout que les bonnes nouvelles se font attendre pour retourner la tendance actuelle à CT/MT (la tendance LT et TLT reste par contre haussière)

      Supprimer
  5. Merci pour l analyse. La baisse ne vient pas. C normale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello AL

      rien n'est jamais normal ou une évidence sur les marchés ;)

      Supprimer
  6. Hello,
    La baisse ne s'est pas déclenchée comme je l'attendais mais je reste prudent et baissier à MT. Je privilégie un rebond potentiel sur les 5310-5330 max puis une reprise baissière sur un nouveau point bas (<5200pts). Bien sur, il faut revoir ce plan de trading fréquemment avec les news qui peuvent tomber. Pour moi, pas de véritable reprise haussière engagée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le rebond sur les 5310-5330pts n'est pas obligatoire car la tendance reste baissière. C'est le seul scenario haussier que je vois possible à l'heure actuelle

      Supprimer
  7. Reuters résume très bien la situation:
    - La menace des tensions commerciales reste présente
    - La baisse se poursuit sur les marchés chinois
    - Les rendements italiens continuent de refluer

    RépondreSupprimer
  8. J'espère qu'on ne va pas subir une tendance que j'appelle bobber fishing (comme un bouchon/flotteur à la peche). Les cours montent et descendent dans un range restreint ce qui précipite le trade sans que la tendance soit vraiment encore déterminée...il faut résister avec un peu de patience....
    Perso, mais je reste baissier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne cherchez pas ce type de tendance sur le net, je l'ai inventé mais je pense que c'est assez parlant. Vous l'avez compris, vous (nous) êtes le poisson et le pécheur est le marché....attention au leurre ;)

      Supprimer
  9. Pour votre culture
    https://www.youtube.com/watch?v=T4V7czG3nOU

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    Bon mon petit scénario en bull trap se réalise. Attention, je ne pense pas que cette hausse augure un retournement de tendance. Ca ressemble plus à un pullback en biseau ascendant

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    hier US up en partie grace à apple

    ce soir :keynote en direct le 12 septembre à 19h sur le site Apple US.

    + Livre Beige économique de la Fed. à 20H

    l'evolution des US va etre "interessante"

    et demain , la "grande messe" avec draghi


    "faites vos jeux"

    :-)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tout le monde,

    Aroon tu redémarres doucement puisque tu rêvais d'une cassure 5200 en début de semaine ;)

    Ceci dit ça tenait la route, on était quand même pas loin...mais en même temps ça résistait. Bref on est allés sur les 5330, c'est l'autre niveau qu'on était nombreux à attendre (le premier étant évidemment la zone des 5150). J'ai vendu vers 5320 mais pas shorté, et il est possible que je reprenne une position call demain, la BCE ne va pas lacher les indices, on pourrait donc avoir 5450 avant rechute (et gap du bas ? mystère pour le moment..)

    Toujours sur Iliad ça tient fort bien quand même, je crois que les jours prochains vont être sportifs. Tesla faut que ça repasse les 300-330, on a peut être touché le fond à court terme ? Mais Musk et son joint ouh la la il touche le fond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Oui, je me suis bien planté pour le début de semaine...
      A mon avis, la reprise haussière de cette semaine risque d'être une hausse dans une baisse plus forte à MT. A suivre

      Supprimer
  13. Bonjour repris un peu calls à 5340 et j'ai renforcé sur cassure 5350, la BCE aujourd'hui et ça semble l'apaisement avec la Chine, alors ok niveau AT c'est pas beau et le gap du bas attire mais il faut tenir compte du climat (sauvé grâce à la manif de Samedi dernier!!) des affaires et là c'est pas mauvais, y compris avec les résultats & perspectives des société, avec un pneu Michelin aujourd'hui! De là à dire que le CAC va encore grossir, non, mais 5400/5450 pourquoi pas, et bien sûr avec prudence, on va suivre avec attention 13h30 à 16h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      divB confirmee , non validee en ut30

      et j'ai R à 5376, en ut30

      Supprimer
    2. Pour l'instant ça a bloqué sur 5365...si on les passe (ce qui n'est pas sûr!) on ira à 5400 je crois, avec les US

      Supprimer
    3. l'objectif de la divergence ( si validee) est : 5320/5317
      si 5317 etait casse en cloture ut30 ....ce serait "ennuyeux" pour les bulls

      Supprimer
  14. Hello. Mon scénario est invalidé et le comblement du gap baissier du 04/04 va devoir encore attendre. Pas d'effet non plus de pullback sur la zone des 5310-30pts qui aurait été un vrai bulltrap. L’alternance de bonnes et bad news qui tombent brouillent encore bien les pistes et il faut continuer de privilégier des positions à TCT ou CT.
    Le CAC a franchi sa MM20 du coup il reste du potentiel haussier, on pourrait atteindre les 5375pts voire les 5390pts à CT mais je pense que le risque d'une reprise baissière reste toujours présente. Pour croire en un retournement, il faudrait repasser les 5400pts rapidement. Sinon, on peut considérer cette reprise de classique mais qui resterai dans un trend MT baissier. Pour l'instant, je reste prudent et j'attends de voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est tous les 3 d'accord sur les risques de baisse encore présents...cependant moi je pense quand même qu'on peut attendre 5450, sur un malentendu ;)

      Supprimer
    2. effectivement tout est possible actuellement :)

      Supprimer
  15. ds mon approche,

    j'ai un indicateur LT qui a croise <0 , en utJ

    pour coherence , et ds mon interpretation des dits indicateurs: son equivalent doit croiser <0 , en ut30
    et tant que pas fait, à titre personnel , je ne joue pas long

    et ma preference qui n'engage que moi est de faire un nouveau + bas < 5230

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la question etant ( pour moi), de trouver un niveau de moindre risque , pour shorter

      Supprimer
    2. cours actuels...

      invalidation 5365,40 cloture ut30

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.