Sentiment:
Le sentiment du marché reste un élément extrêmement inquiétant. En effet, le sentiment global du marché est légèrement négatif (comme le montre la ligne bleue représentant l'écart entre les bulls et les bears) et ne semble pas particulièrement inquiétant. Par contre le sentiment "neutre" a encore progressé cette semaine et se situe désormais aux alentours des 50%. Cette situation est intenable. Un tel pourcentage d'investisseurs sans opinion ne peut qu'impliquer une forte hausse de la volatilité dans les semaines à venir. Et bien souvent, lorsque la volatilité augmente, les marchés baissent.Analyse Technique:
Le nombre de sociétés se traitant au-dessus de leur moyenne à 20 semaines (courbe grise) à légèrement baissé cette semaine mais reste malgré tout sur des niveaux proches des sommets à 5ans. Ceci témoigne d'une situation haussière arrivant en fin de cycle. En effet, l'on peut constater sur le premier graphique ci-dessous que le marché ne se maintient généralement pas très longtemps sur les niveaux actuels. La baisse/consolidation actuellement en place pourrait donc encore se poursuivre quelques semaines.Nous pouvons constater sur le second graphique que le nombre de sociétés réalisant des nouveaux sommets à 2ans (courbe verte) a légèrement progressé tandis que le nombre de sociétés réalisant des nouveaux plus bas à 2ans (courbe rouge) a progressé de manière plus conséquente. Ceci met en évidence une situation de marché dominée par les baisses.
Lorsque l'on analyse le Sigma Whole Europe Index et le Sigma Whole US Index, l'on peut clairement distinguer 5 sous-vagues dans la baisse récente. Nous les avons libellées (vague a ou 1?). Nous distinguons ensuite une phase de rebond/consolidation qui a eu lieu en début de semaine dernière. Cette sous vague est probablement une vague "b ou 2". Nous pensons donc que la semaine prochaine sera caractérisée par une vague 'c ou 3', c'est à dire une nouvelle vague baissière.
Conclusion:
Après la consolidation/rebond de la semaine dernière,
nous pensons qu'une nouvelle vague baissière va se produire la semaine
prochaine. En fonction de l'impulsivité de cette, nous devrions pouvoir
déterminer s'il s'agira d'une vague 'c' (de type corrective) ou '3' (de type
hautement impulsive). Quoiqu'il en soit, nous nous attendons à une
semaine difficile pour les marchés action.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Sigma-Invest est un site d'information financière dédié aux investisseurs particuliers.
Ce site comprend des fiches d'analyse sur plus de 1000 sociétés
européennes et américaines. Le site propose une analyse journalière des
marchés actions ainsi que des modèles quantitatifs d'aide au trading sur
différents indices Européens et américains. Pour tester gratuitement nos services pendant 30 jours: www.sigma-invest.com
Merci Camille pour cette analyse, un grand bonjour à vous tous ainsi qu'au roi du Forex Jpex!
RépondreSupprimer