samedi 4 avril 2015

L'INVITE DU WEEK-END => NEURO-TRADING.FR


L'INVITE DU WEEK-END

Comme vous le savez, j'invite de temps en temps d'autres blogs ou sites à partager l'un de leurs articles avec nous. Pour ce long week-end Pascal, je reçois le site NEURO-TRADING.FR qui propose de nombreux articles liés à la psychologie du trader. Lors de la rédaction de mes analyses, j'emploie très souvent la formule "psychologie des marchés" et c'est une donnée importante afin de mieux anticiper l'état d'esprit général des opérateurs. Néanmoins la psychologie des marchés ne reflète pas toujours celle du trader qui reste toujours seul face à ses prises de décisions. D'ailleurs, vous partagez souvent vos sentiments lors de nos échanges sur le blog (sentiment d'incompréhension, échec, dégoût, joie après une plus-values, crainte etc...). Je pense que la maitrise des émotions est primordial si on veut pouvoir gérer au mieux ses positions dans des situations dites complexes. Qui n'a jamais eu un stress intense lorsque rien ne va plus dans son portefeuille? 
Dans de nombreux article, Caroline, auteur du site NEURO-TRADING.FR et trader pour compte propre, passe en revue de nombreux sentiments que peuvent rencontrer les investisseurs. Elle donne aussi pas mal de conseils qui vous serons profitables afin de gérer votre stress. Ci-dessous (et en exclusivité), un article que Caroline a souhaité partager avec le AROON BOURSE BLOG.
 
Encore un nouveau site à découvrir sans modération :)

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article de Caroline de NEURO-TRADING.COM




L'analyse: fer de lance du mental

Pour faire des gains en trading, c'est comme pour courir, il vous faut 2 jambes.
Certains privilégient le « tout technique », d'autres pensent que l'intuition et le mental suffisent ; et tous se trompent, car l'un ne va pas sans l'autre.
Comme pour courir, vous avez donc besoin d'une jambe qui serait votre compétence technique, votre capacité d'analyse et votre process de gestion ; et d'une autre qui regroupe des facteurs bien moins tangibles, tels que la gestion de vos émotions et de votre stress, votre rapport à l'argent et à la sécurité, vos croyances ou vos valeurs.

Pour devenir un trader profitable, comme pour courir un marathon, vous devez donc renforcer vos 2 jambes de façon simultanée et coordonnée.

1- Adéquation entre la somme d'informations et le délai de réflexion

Selon votre unité de temps, votre délai de réflexion pour rentrer en position est plus ou moins long.  Il n'y a pas de « bonne » échelle de temps, chacun travaille selon ces forces et son organisation de vie. Certains vont prendre des positions sur des graphiques en 12 secondes, d'autre en H5 et le délai de réflexion qui vous est imparti pour faire un choix de trading n'est évidemment pas le même d'une échelle de temps à l'autre.

En termes de choix d'entrée, tout l'enjeu est donc de sélectionner les informations nécessaires et judicieuses : ni trop, ni trop peu et uniquement des informations utiles.

L'aspect aléatoire et imprévisible des marchés met souvent à mal notre besoin de maîtrise et de contrôle et le trader peut facilement se perdre dans la prise en compte de trop d'informations. Passe encore si vous travaillez une échelle de temps longue, mais sur les UT plus courtes, trop d'informations est un frein à la réussite pour 2 raisons :
            - c'est anxiogène : vous savez d'une certaine façon que vous n'avez pas la capacité de gérer l'ensemble des infos disponibles dans le temps qui vous est imparti et cela augmente le facteur stress
            - Le résultat de votre analyse est partial : selon la configuration de marché, votre humeur, vos valeurs et vos souhaits, vous allez privilégier les informations qui vont dans votre sens alors que ce ne sont pas forcément les plus efficientes pour réaliser votre analyse.

Dans votre choix d'indicateurs, tout l'enjeu revient donc à sélectionner ceux qui seront les plus pertinents et à écarter ceux qui viennent parasiter votre jugement.

2- Indicateurs correspondants à la philosophie de trading

Tout comme il n'y a pas de « bonne » échelle de temps empirique, les stratégies et les philosophies opératoires sont extrêmement vastes.

Une fois de plus, je vais parler de cohérence. Un trader de range ne va pas choisir les mêmes indicateurs qu'un trader de tendance, un contrarien ou un trader de corrélations. Lorsque le trader a compris quelle philosophie opérationnelle correspond à sa personnalité, il doit donc se mettre en quête des indicateurs adéquats.

Ces indicateurs doivent répondre à des questions opérationnelles qui disent en substance :
Comment puis-je définir la configuration et un signal d'entrée qualitatif ?
Et c'est ce mot « qualitatif » qui pose problème. Car la quantité ne présage pas de la qualité, comme vous l'avez sans doute déjà compris.

La configuration recherchée et les signaux d'entrée doivent être très clairs afin de faciliter la prise de décision et éviter, autant que faire se peut, le facteur doute.

3- Impact négatif d'un trop grand nombre d'infos sur le mental :

Un trop grand nombre d'informations graphiques et un frein à la décision, car elles peuvent facilement être contradictoires et induisent le doute.
Le doute est la mère de tous les dangers pour votre trading, car l'environnement est extrêmement incertain. Votre système d'analyse doit donc être un rempart à l'incertitude ambiante. Si vous doutez de la viabilité de votre système d'analyse sur le long terme (sur un large éventail de trades et pas sur une position unique), vous aurez plus facilement tendance à tomber dans des réflexes instinctifs. Vous décalerez des stop, vous ne laisserez pas courir vos gains, vous serez ballotté comme un sac plastique au grès du vent.

Les informations que vous choisirez instinctivement de prendre en compte sont celles que vous aurez envie de voir et non celles qui vous sont concrètement utiles et vous allez calquer vos valeurs morales et vos souhaits sur des données, certes pragmatiques, mais partiales. C'est comme si votre trading devenait purement intuitif.

Les émotions fortes génèrent du stress qui va enclencher vos réflexes de lutte, de fuite ou d'inhibition. C'est la partie la plus archaïque de votre cerveau qui s'exprime et non votre partie analytique et logique. Lorsque nous sommes stressés, nos décisions sont purement instinctives et viennent du fond des âges, à ce moment vous jouez concrètement avec la chance. Soit, par chance, le réflexe que vous avez est adapté à la configuration de marché (ce qui est rarement le cas) soit vos actions ne sont dictées que par votre besoin et non par votre analyse.

Doute, partialité, stress, les écueils d’un trop nombre d’informations sur votre trading sont multiples et impactent clairement votre confort et vos performances. 

4- Impacts positifs d'une méthode d'analyse cohérente :

Par effet miroir, les impacts positifs d’une méthode analytique cohérente avec votre échelle de temps de réflexion et d’action sont aussi nombreux.

La confiance tout d’abord. Prenant de manière systématique les mêmes sources d’informations graphiques, vous allez mieux les maîtriser et développer une expertise. La capacité à lire justement vos indicateurs, à en comprendre les nuances et à agir en conséquence améliorera votre performance et votre confiance dans le système d’analyse. Cette confiance sera un socle solide pour faire face à l’incertitude des marchés et vous apportera plus de maîtrise pour gérer vos positions.

Ensuite, vous augmentez considérablement vos ressources de manière globale. Ce qui peut paraitre paradoxal puisque d’un côté, vous pouvez être amenés à réduire le nombre d’informations traitées. Et pourtant, mieux vaut bien interpréter 2 informations judicieuses que 10 qui ne le sont pas. Choisir vos influences de manière factuelle vous apportera plus de maîtrise et de compétences. Cela augmente donc les moyens dont vous disposez pour construire un trading profitable.

Enfin, l’impact global est la prise de recul sur les résultats immédiats, la mise en perspective d’un trade qui ne devient qu’une action parmi tant d’autres.

Si vous souhaitez approfondir ces notions de mental en trading, je vous invite sur http://neuro-trading.fr

 

13 commentaires:

  1. Merci pour le billet je le lirai en entier quand j'aurais un peu de temps...teh ce matin j'ai mis un pull pour aller voir ma fille jouer, j'ai crevé de chaud...mince j'étais plus habitué avec paris et le temps moisi qu'il a fait ;-). Sinon j'ai trouvé ce poisson d'avril sur le site vidal http://www.vidal.fr/actualites/15289/vidal_reco_mauvaise_humeur_diagnostic_arbre_decisionnel_et_prise_en_charge_therapeutique/

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Aroon pour le partage. Effectivement, vaste sujet que cette psychologie dans le trading...
    "La réussite repose avant tout sur un système solide appuyé par un mental d'acier" de Thami Kabbaz
    De même, je ne pense pas qu'un perchiste ayant uniquement une très bonne technique puisse franchir des barres très hautes...

    RépondreSupprimer
  4. hello les zamis, j'ai pris des shorts cfd pour jouer la clôture du gap fce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai sorti déjà 2 shorts en pv...histoire de faire un peu de pv et du coup j'en reprendrai si on remonte

      Supprimer
  5. Hello. J'espère que le site invité vous a intéressés :)

    Je ne sais pas si Camille va publier son analyse hebdo?!

    RépondreSupprimer
  6. Encore l'effet banque centrale mais cette fois c'est la FED qui redonne du boost. Les dernières stats coté US sont préoccupantes ce qui devrait pousser la FED a ne pas monter ses taux directeurs (posture attentive). C'est paradoxal mais ces mauvaises nouvelles profitent aux bulls aujourd'hui. Il y aussi les résultats des entreprises qui pourraient faire la tendance. La hausse récente du dollar pourrait peser dans les perspectives des entreprises US....à suivre de près

    RépondreSupprimer
  7. hello, bon j aimerai bien que ca baisse un peu, a force je vais etre mal :(

    RépondreSupprimer
  8. Le CAC a repassé les 5100pts mais la progression se fait de plus en plus lente. Le risque est toujours une conso à plat pour repartir à la hausse à MT.

    RépondreSupprimer
  9. un coucou en passant. Il me reste un peu de short donc je vais garder car je n'ai pas de levier mais bon pas de fermeture du gap ce matin fce et attaque bol sup du cac en j...mince la dope est bonne pour les bulls.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela me saoule de jouer en bourse maintenant....tu ne peux plus rentrer long car on est très haut...et hop tu serres les fesses quand tu shortes car tu as peur que cela ne consolide pas avec la FED et la BCE.

      Supprimer
    2. en fait ce qu'il manque ce sont les consos tout simplement car les tendances en ligne quelle galère

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.