dimanche 18 novembre 2012

Tendance CAC 40 du 19/11/2012

Hello les CACventuriers,

Une journée dite de sorcières difficile à gérer vendredi avec un fixing qui renvoie le CAC sous le support des 3352 pts qui correspondent à la MM7 jours. Pour info, si la cassure se confirme via une rupture verticale à CT alors ce sera une signal fort pour les vendeurs. Cette moyenne mobile est très importante pour les traders long termistes.
Le fiscal cliff reste la préoccupation principale du moment mais je reste plutôt optimiste et je crois toujours en un happy end (voir mon analyse de vendredi). Coté européen, l'Espagne est encore sous pression et on constate que les taux d'emprunt remontent actuellement. Il est probable que l'effet BCE ne suffise plus et que l'état espagnol soit rapidement obligé de demander une aide officielle auprès du MES ce qui déclenchera l'OMT de la BCE défini par Maric Draghi comme "un rempart efficace contre les risques extrêmes dans la zone euro». Cette intervention serait considerée comme une bonne nouvelle pour les investisseurs.
Concernant l'article polémique "The time-bomb at the heart of Europe" du journal The Economist, même s'il y a toujours un risque potentiel de contagion de la crise au sein de l’Europe, je pense que la France est un pays "à part" qui détient de nombreux atouts que les investisseurs connaissent bien (d'ailleurs, la France emprunte toujours à des taux très favorables). Même si des réformes devront être mise en place rapidement, le français détient du capital (épargne), l'immobilier n'est pas une problématique sensible en France (pénurie de logements) et le français est connu pour son aversion aux placements risqués. Cet article permet surtout à ce journal de vendre du papier en cette période difficile pour la presse. En 1999, The Economist titrait "L'Allemagne, l'homme malade de l'Europe"....no comment!!!!!


Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx)
A noter que Wall Street sera fermé jeudi pour Thanksgiving. Vendredi ce sera le "black friday", journée très importante par les économistes qui évaluent le moral et le pouvoir d'achat des ménages US (jour le plus faste pour la distribution, lancement de la saison des achats de fin d'année).
Mon objectif CT s’éloigne mais je pense qu'il y aura une reprise technique. A mon avis, le point bas max se trouve dans la zone des 3240-80.
Demain, on peut tester le support des S3332-3 mais le CAC devrait vite repartir taper les 3380 voire les 3400 à CT.
Je table donc sur une journée haussière demain mais il faudra rester prudent. Une reprise technique ne veut pas dire que le CAC ne sera pas renvoyé vers un point bas.

Il y aura quelques statistiques économiques US à suivre demain (immobilier). Je vous donnerai mes prévisions dans les commentaires de ce message. Vous pourrez suivre toutes les statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.

Résistances: 3350-2 / 3380 / 3400 / 3415 / 3436 / 3450
Supports: 3332-3 / 3300 / 3280

Je vous invite à participer aux commentaires de mes billets afin de partager vos avis avec les habitués du site. Un simple "coucou" fera toujours plaisir ;)
Pour info, un compte mail Gmail suffit afin de pouvoir laisser un message. N’hésitez pas à poser des questions même si vous êtes débutant, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Bull = haussier
Bear = baissier

 

67 commentaires:

  1. Merci Aroon pour ton billet de grande qualité...
    Tu rappelles l'importance pour le blog de voir de nouveaux noms intervenir sur l'écran, ceci pour renforcer l'échange et la puissance de ce fabuleux outil de communication que tu nous mets à disposition quotidiennement....eh bien oui, ne restez plus en retrait, donnez votre avis et votre ressenti sans modération !
    À bientôt à partir de la semaine prochaine.
    Bonne soirée à toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Cette semaine, je vous conseille vivement de regarder de près le cours de la société 'Trina Solar Limited' (TSL, cotée sur le Nasdaq). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit du 3ème plus gros fabricant mondial de panneaux solaires et c'est une société chinoise (cotée aux US, oui).
    Enorme manip en cours et grosse pv en vue, à la hausse ou à la baisse, ça c'est à vous de voir... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ... et toujours à propos d'énergie, de retour en France et sur le CAC cette fois-ci, je serais curieux de connaitre vos avis et celui d'Aroon sur le cas EDF! C'est quand même pas toutes les semaines qu'on a droit à un tel parcours pour ce type de dinosaures...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, et merci pour l'analyse Aroon,

    François , concernant EDF Aroon en a parlé dans la semaine...

    oui ce plongeon est énorme mais pas mal de gros mammouths sont ans le même cas (FT, Véolia, GDF...)

    bon il y a quelques moi j'avais bien vu les warnings sur les utilities mais à ce point là, je pensais pas...
    wait and see pour moi...

    Bonne soirée à tous!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Aroon, merci pour le billet. En cas de rebond demain, appui intéressant sur une convergence de fibos : zone 26/33 (même zone que toi). Pour les shorts, à mon sens tenter une entrée sur la fameuse zone des 3370 (uniquement en début de matinée)..
    Bonne soirée.
    Aug.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le billet aroon et bon courage pour les trades lundi et mardi

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. shorté en CFD à 3382 donc pas râté...

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. hésitation ... je reste convaincue qu'on n'a pas touché le point bas CT à suivre

      Supprimer
    4. tu stoppes a combien car on part vers les 3400 la. (et si ca passe, ca peut chauffer meme si ca risque d'etre dur sans l'open US).
      Je vois bien un +2% pour ce soir

      Supprimer
  8. hello. J'aurai attendu encore un peu avant de passer éventuellement vendeur mais pourquoi pas vu que tous les gaps sont fermés actuellement

    RépondreSupprimer
  9. Pour EDF, il faut que je regarde car nous pourrions avoir un rebond sur un point bas et c'est une action qui pèse sur le CAC que de nombreux gros investisseurs voudraient bien voir grimper avant la fin de l'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que dire des petits ;)

      et France Telecom, est-ce que c'est la même problématique?

      Supprimer
    2. non, FT rien à voir. Je suis un peu décu pour par cette baisse progressive de la valeur suite à la réduction du dividende. Le secteur des telecoms est très tendu depuis l'arrivée de Free.
      J'ai lu quelques rumeurs autour de FTE plutôt positives mais je reste prudent.

      Supprimer
  10. J'ai largué EDF et AREVA la semaine dernière, cette action dépend trop de nos politiques, un tort peut-être mais il faut prendre des décisions, je ne pense pas y revenir...

    Le CAC se porte bien ce matin en attendant le début des négociations budgétaires du président US avec le congrès, Tokyo nous aide bien également en ce début de semaine avec un rebond à 1,43%.

    N'oubliez pas de vous manifester en donnant votre avis et votre ressenti sur votre valeur favorite ou les indices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EDF a quand meme un dividende plutot sympas pour le MT / LT

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai mais tout dépend de l'objectif que tu programmes pour ton portefeuille !

      Supprimer
  11. Bjr a tous;) merci encore aroon pour tes billets journaliers;) je n'intervients pas bcq ici désolé mais je vous lis régulièrement,vous etes tjrs très intéressants dans vos commentaires pourvu que ton site continu aroon,encore un grand merci,bons trades a tous;):))

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Toujours avec mes ACA... Elles grimpent ce matin mais je reste vigilant!
    Aroon, tu vois toujours le CAC vers 3400 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Tony. Oui et surtout un mois de décembre plutôt positif

      Supprimer
    2. Merci Aroon. Je reste positif aussi même si certains dossiers vont peser sur les marchés dans les jours qui viennent...

      Supprimer
  13. Aroon,

    Te voilà dans le vrai avec UG qui rebondit ce jour, est-ce un départ à la hausse pour cette action...AF réagit également, j'espère qu'elle reviendra à 7 €, puis 8 € rapidement, tout du moins avant la fin de l'année.

    Rappel à tous les lecteurs du blog, faites du bruit comme le dit NAGUI ! manifestez vous, votre avis nous intéresse ! ! !

    RépondreSupprimer
  14. Bon presque les 3400 atteints.
    Si les US ouvrent bien, on pourrait peut etre passer ce barrage

    RépondreSupprimer
  15. Voici mes prévisions concernant la stat US du jour:

    Indice NAHB => 40
    Ventes de maisons (existant) => 481K

    RépondreSupprimer
  16. cool et la lancée semble bonne aussi bien cac que US. On pourrait presque croire aux 3600, si on prends le S&P en vision hebdo

    RépondreSupprimer
  17. On y croit à ce CAC puissant pour la fin d'année.
    Aroon, UG toujours au beau fixe, tu dois apprécier ce retour gagnant, il faut maintenant qu'elle confirme sa remontée dans les prochains jours.
    Bonne chance à tout le blog

    RépondreSupprimer
  18. hop deuxieme booster allumé sur les fut us. On va peter les 3407 :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors on a épuisé le potentiel haussier ...

      Supprimer
    2. ca peut encore monter. A suivre les 12710 du DJ mais la courbe semble devenir explosive aux US

      Supprimer
  19. pas mal les stats, ca devrait renforcer la hausse logiquement :

    Indice NAHB => 46
    Ventes de maisons (existant) => 4.79M

    RépondreSupprimer
  20. Aroon tu commences a alleger a combien ?
    est ce que tu restes en position ovn car demain on risque d'avoir quelques prises de benefs apres une telle hausse, non ?

    RépondreSupprimer
  21. Salut à tous,

    Les stats US ne sont pas si bonnes qu'elles en ont l'air.

    479K contre 475K attendu mais ... révision du mois précédent 469K contre 475K annoncé... Résultat cela donne -2K donc du +/- conforme

    Mais cette semaine sera plus que probablement une semaine de hausse car Thanks Giving + Black Friday aux US -> Les indices vont booster en espérant des supers ventes.

    Bons trades et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  22. Le vert fait du bien à nos PRU, pour certains aux PV.
    Un peu de soleil après les conneries de l'UMP de ce WK, incroyable cette histoire, des vrais gamins, à ce niveau là, quand même !

    RépondreSupprimer
  23. c'est fou. Je voyais bien +2% ce matin, mais on fonce vers +3% !!!

    RépondreSupprimer
  24. Réponses
    1. Il pousse les limites du bouchon un p'tit peu trop loin ;-)

      Bon, si t'es short, t'es mal, mais c'est pas le moment de vendre.
      Je pense que ça finira par redescendre sur les 3400. En revanche, ne pas viser le rattrapage total.

      Supprimer
    2. ben nous y voila aux +3% et on passe en tendance haussiere en plus !
      j'espere que tu as coupé
      sinon demain ca devrait temporiser un peu quand meme

      Supprimer
  25. Réponses
    1. Il fallait y croire. Comme quoi il faut toujours se méfier des journées de sorcières qui envoient de faux signaux. Journées souvent atypiques

      Supprimer
    2. Merci, j'en aurai déjà beaucoup appris cette année!!!

      Supprimer
  26. ok on hold alors :p
    J'attends une petite baisse a l'open demain matin mais bon on va laisser passer :o)

    RépondreSupprimer
  27. Il faut conserver ses calls et continuer d'acheter sur les replis éventuels. Je garde mes objectifs haussiers

    RépondreSupprimer
  28. Magnifique journée! Mes ACA fleurissent, on dirait le printemps!!! Je conserve.

    RépondreSupprimer
  29. punaise me tate de prendre mes benefs la. 40 deja attrappé +3% presque
    Ils vont rallier les 50 one shot ces malades

    RépondreSupprimer
  30. mon ordre de vente n'est pas passé a 3445
    snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super des 3%, tu aurais pu faire un petit effort pour y arriver ! Bonne soirée

      Supprimer
  31. Encore une fois bravo Aroon, quel est ton secret, l'expérience et encore l'expérience ! 3450, il reste peu de distance à parcourir...

    RépondreSupprimer
  32. Si ca continue comme ca aux us demain on explose les 3450 et alors la route se trace...

    RépondreSupprimer
  33. Ma nouvelle analyse est en ligne....une bad news vous attend

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.