Salut les amis,
Encore une journée catastrophe aujourd’hui sur les marchés. Il faut dire que les fondamentaux sont tristes et on ne voit plus quel artifice pourrait être utilisé pour rassurer les opérateurs. Même Mr Trichet ne rassure plus. Mais tout à une fin même quand personne ne la voit. J’ai donc commencé à racheter prudemment quelques lignes haussières en couvrant au maximum la phase de baisse. Ces périodes sont toujours très délicates à négocier car les repères sautent les uns après les autres. Il n’est pas exclu que nous soyons en phase de « sell-off ». C’est une période de forte accélération baissière couplée à de forts volumes qui peut apparaître en fin de baisse. Néanmoins à l’heure où j’écris le Dow Jones fait plonger le FCE sur les 3300 et j’ai l’impression qu’il y a vraiment panique à bord.
Coté AT et comme vous vous en doutez la tendance est très défavorable aux bulls. Il n’y a qu’à regarder le cours de l’or pour prendre la mesure de la peur qui a envahi les marchés. La volatilité est très inquiétante ce qui nous promets encore de belles frayeurs. Le pivot journalier se situe sur les 3380. Peut-on encore se fier aux éléments techniques ? Dans une certaine mesure oui car nous sommes allés toucher les 3510 aujourd’hui avant de rebasculer dans le vide. La percée des 3400 a été fatale au CAC. Le chandelier du jour ne va pas inciter les acheteurs à reprendre position à la hausse. Je privilégie donc une baisse pour demain (je sais ca n’est pas très original) en direction des 3250 sans pouvoir présager si nous irons jusque là. Tout reste possible dans ces périodes de paniques, le plus important étant de surveiller la volatilité des portefeuilles afin d’arbitrer à bon escient.
J’ai posté le graphique du CAC 40 en UT hebdo pour replacer cette baisse dans un contexte d’analyse car l’UT journalière ne le permet plus. La capacité à prendre du recul est indispensable…
Bon trades et que la force soit avec vous.
Attention, ca n'est que mon humble avis et je ne suis pas Aroon, donc à prendre avec des pincettes. :)
RépondreSupprimermerci Damien et bonne soirée
RépondreSupprimerDe rien, je suis d'une nature plutôt optimiste mais le contexte m'incite à la prudence.. Avec cette purge, il en faudra beaucoup pour retrouver une tendance haussière, ca va arriver.... j'y crois encore mais pas pour tout de suite
RépondreSupprimermerci DAMIEN pour l'analyse, très bien.
RépondreSupprimerJ'essaierai d'en faire une autre plus complète ce week-end sauf si Aroon ou Jpex publient.
RépondreSupprimerbonsoir le blog...la mâchoire m'en tombe: -5,9% actuelt sur le FCE
RépondreSupprimeret merci pour ton analyse damien
RépondreSupprimerlà ça risque d'être saignant à l'ouverture, future 3250
RépondreSupprimerbon ben le double dip les marchés y croient fortement maintenant mais quelle descente...je ne me souviens plus de la crise des subprimes mais il me semble que nous n'avions pas chuté si vite (sauf début octobre 2008)...
RépondreSupprimerDire que la théorie du double dip avec faillite des états avait été élaborée il y a plus d'un an...comme quoi en bourse tout est une question de timing. Peu importe d'avoir raison, c'est le moment qui compte.
Incroyable, on est déjà aux 3250, effectivement ça va saigner. Les marchés asiatiques vont peut-être nous faire remonter un peu mais le mal est fait.
RépondreSupprimertout à fait JPEX, c'est une question de timing. clôture très moche à WS qui promet une journée de demain très difficile.
RépondreSupprimerCa fait un moment que je lis le blog, mais premier post.
RépondreSupprimerEffectivement, le dow de ce soir ne donne pas de bons espoirs pour demain. Ceci dit, il faudra bien arrêter de suivre les US à un moment, parce que leurs indices baissent au final deux fois moins que le CAC ...
Merci Damien pour ton analyse et avis des marchés .
RépondreSupprimerJoli travail !!
Bonsoir Yoyo , et bienvenue !!
le CAC à 3245 pts !!
C'est la folie !!
un aperçut des indices mondiaux :
world index market
Tous ont devissé .
stats et anticipations pour le 05/08/11 :
RépondreSupprimer"Vendredi, les investisseurs surveilleront tout particulièrement les chiffres de l’emploi américain publiés à 14h30. Le consensus Bloomberg table sur 85.000 créations d’emplois, dont 113.000 sur le secteur privé ( contre 18.000 pour 57.000 dans le privé précédemment ). Quant au taux de chômage pour le mois de juillet, il devrait rester inchangé à 9,2% de la population active.
En Europe, le marché aura pris connaissance des données du commerce extérieur français dans la matinée (8h00), et de l’évolution de la production industrielle allemande pour le mois de juin à 12 heures.
Sur le front des publications, Tessi communiquera son chiffre d’affaires après Bourse, et à l’international, c’est Allianz l’assureur allemand ainsi que Procter&Gamble le spécialiste des biens de consommation courante qui présenteront leurs résultats trimestriels."
(citifirst)
un bon article cercle des finances
RépondreSupprimerhttp://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=072970e58dc187b4f2f9e5c7c727c56d
Merci Damien et bonne nuit a tous!
RépondreSupprimerb'soir,
RépondreSupprimerc'est ptet le moment d'acheter... 3250 ça fait vraiment grosse chute en très peu de temps, le massacre est peut-être surdimensionné ?
Alors, là, il n'y a plus grand chose à dire, franchement....
RépondreSupprimerDe mon côté, pour sauver les meubles, je vais procéder à une augmentation de K car mes positions atteignent 50% de celui-ci. Je vais donc utiliser la technique de l'oncle Ben : la planche à billet.
On verra se que nous réserve le futur proche. J'avoue être complètement sonné, si ce n'est groggy...
Il va falloir un sacré temps pour réparer les dommages. Il faut que je réfléchisse bien à mes prochaines positions.
Signé : Aristide, le trader qui s'est fait mettre KO pas qui n'est sûrement pas encore mort !
:O(
Bonjour tout le monde,
RépondreSupprimerOn va sans doute encore aller plus bas, afin de décourager au moins tous ceux qui attendent le rebond. Puis peut-être viendra t-il faire le temps de faire son marché?
Je me demande également ce que va donner l'immobilier. Est-ce que la bulle va exploser ou la pierre va t-elle devenir une valeur refuge dans une conjoncture pareille?
Que vont devenir les assurances vie? beaucoup détiennent des dettes italiennes ou espagnoles. Faut-il s'alléger?
Reste l'or ou l'argent, est ce encore le moment d'en acheter. Il paraît que tout le monde se précipite chez les courtiers.
ça commence fort - 1.50 sur le future cac
RépondreSupprimerbjr
RépondreSupprimer-2,8% pre open cac cfd........ faillite du systeme en direct, je n exclue rien qd je pense que le cac est allé a 2700 suite aux crises subprimes, et que ça semble plus grave encore cette fois ci .....................
aristide, tu veux pas venir un peu sur msn ?
faut qu on se serre les coudes pour s en sortir ....
et comme tu fais de l intraday regulier, que moi et d autres egalement, ca permettrait de se montrer plus reactifs et moins seuls face aux décisions à prendre
sergio
bonjour à tous,
RépondreSupprimerbonjour SERGIO, tu arrives à trader en intra day malgré les variations hallucinantes et le manque de repères techniques? c'est très chaud. pour ma part, je suis entré call sur 3550 et 3350 pts CAC et je m'en mords les doigts.... pour info, tu call ou short? et short à quel niveau? il est très difficile pour moi de trouver le point d'entrée short. bon courage à toi.
pensée pour Véro.
En fait, bon courage à tous, car là ça devient très tendu et il devient difficile d'anticiper quoi que ce soit.
RépondreSupprimerbien envie de shorter le cac à ces niveaux ..mais quelque chose m'en empêche et cela depuis 3 jours ..
RépondreSupprimerSalut tout le monde,
RépondreSupprimerAristide, ca doit être très chaud de vivre du trading dans un contexte pareil. Je te souhaite bon courage.
Pour ma part, j'attends une baisse de la volatilité pour tenter d'anticiper la suite. C'est clairement la panique..
Bonne journée.
oui CONSENSUS, je suis dans la même situation que toi, je shorterais bien mais je n'y arrive pas, craignant un rebond technique violent. de plus, j'ai du mal à déterminer un point d'entrée short. il n'y a actuellement plus grand chose de rationnel. je crois qu'il vaut mieux attendre une stabilisation puis un signal de retournement avant de s'engager call.
RépondreSupprimeren tous cas, le cuivre se tient plutôt bien dans ce contexte difficile. peut-être un signe positif.
RépondreSupprimerbien fait de ne pas bouger..
RépondreSupprimertout le monde s attend au rebond donc il n aura pas lieu y aura une autre seance de baisse avant rebond violent
RépondreSupprimern oubliez pas ils gagnent ( les gros ) parcequ on perd donc ils doivent nous prendre a contrepied via l aide de leur agence de notation
pourvu que les US nous publient cet après-midi des stats truquées meilleures que les attentes.
RépondreSupprimerDommage que nous ne puissions pas truquer les chiffres nous même....:)
RépondreSupprimerça sent le gros plongeon cet aprem, même si quelques injections de liquidités sur le marché tiennent un peu près les cours ce matin. Alors, je devrais shorter, là maintenant si je croyais en ce que je dis. Eh bien non, je n'y crois pas parce que trop conditionné sans doute par le fameux rebond que tout le monde attend.
RépondreSupprimerHello les zamis, beau rebond id technique (comblt du gap)...bon voilà maintenant faut attendre les chiffres...
RépondreSupprimerBonjour à tous
RépondreSupprimerIl y a l’air d’y avoir du volume, est ce bon signe ? En tout cas je pense que 14h30 ça va être quelque chose !!! Mais quoi ? J’attends ce moment là pour essayer une dernière fois d’attraper le couteau, il ne faudra pas louper le manche.
Bon app
Je me suis planté, il faut savoir le reconnaître. Maigre consolation, je ne suis pas seul. Et même ceux qui ont shorté se sont fait laminé ce matin par la remontée des 100 points. Heureusement pour moi je suis en warrant put, mais faudrait pas que la remontée traine, à cause de l'effet temps (et heureusement aussi qu'ayant veillé un peu l'Asie je ne me suis levé qu'à midi car sinon j'aurais peut être fait une bêtise)
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit nous avons 2 alternatives :
- soit on va remonter un peu, puis chuter avec les US, mais vu d'où on part je pense que ça sera uniquement vers 3250 (un excès vers 3100 serait possible, ça correspond à peu près à 1150 sur le SP, tentation ultime mais pas forcément indispensable!)
- soit, on remonte encore, aidés par les stats : truquées ou pas là n'est pas le problème, elles servent d'alibi c'est tout le plus souvent dans le trend, on a déjà vu des belles montées avec des stats apparemment pourries...reste donc qu'il faut attendre injections de liquidités et reprise de confiance des investisseurs
En fait ça va être assez simple (enfin, à priori...) : on est verts avant 15h30, on reste en call, sinon eh bien c'est short malheureusement, avec prochains arrêts 3200, 3100...quoiqu'il en soit tant qu'on tient les 2700 on peut revenir cette année vers 4000 (super rassurant)
Pour la suite il faudrait quand même une nouvelle ce week end pour propulser le cac semaine prochaine
Bien sûr la crise des dettes est énorme mais je connais au moins 2 boites qui ont été à la limite du dépot de bilan et qui sont super prospères désormais : le pire n'est jamais sûr (idem pour le meilleur bien sûr), la seule chose qu'on peut dire encore une fois c'est que les classes moyennes vont souffrir surtout en France (ah au fait vous apprécierez de constater que nos dirigeants super compétents français sont en vacances, pile en ce moment...), mais la crise de la dette on en sortira, c'est sûr
L'argent qu'on (l'Etat, puisque l'Etat c'est nous) a plus est partie dans dans d'autres poches mais comme on reprendra pas à ces poches là, on va trouver d'autres poches, plus nombreuses et plus dociles (les nôtres, mais après tout puisque l'Etat c'est nous on perd rien!!)
Alors scénario optimiste on repasse les 3400 aujourd'hui et lundi et en quelques jours +5/+10
Scénario alternatif le gadin, mais à ces niveaux je ne le joue pas (encore)
Le truc c'est qu'il
Ola les Zamis ,
RépondreSupprimerla situation eco US fait paniquer les marchés en raison d'un risque de recession + peur de l'UE qui serait incapable de repondre financierement
aux Pbs de l'Espagne et l'Italie.
L'Asie est inquiete et craint une contagion à un niveau international .
Je suis comme vous , j'attend un rebond , mais viendra t il ?
Et pourquoi ?
En sachant que les chiffres des prochains mois (refletants la conjoncture actuelle) seront forcement mauvais.
Tout le monde attend le chomage US.
S'il est mauvais , on plonge encore une fois.
Bon courage à toutes et tous , comme le dit Sergio ,c'est le moment de se serrer les coudes!
A ++
bonjour a tous...
RépondreSupprimermeme combat et j'attends le gros gadin cet aprem...
repris des bx fin d'aprem hier... c'est toujours ca une petite ligne verte... mais stop hyper serré !
pour les actions... je ne les regarde meme plus ! il va me falloir 10 ans pour recuperer ma mise !
quand je pense qu'il y a des gens qui payent pour avoir peur au cinéma ....
bises tremblotantes !
Hello Robin ,
RépondreSupprimeroui , difficile d'anticiper.
Le probleme , c'est que les etats n'ont plus d'argent à injecter dans l'eco , et que la populace n'en a plus non plus .
L'Italie a proposé des economies de bouts de chandelles , et ne proposera un veritable plan
que fin septembre (pour rappel l'Italie = (Portugal + Grece + Irlande)X 2
Quelles propositions pourraient arriver ce week end ?
Je ne sais si je suis pessimiste ou realiste...
Robin , tu parles de 2700 pts ,on pourrait aller plus bas , le CAC etait à 2500 il y a 3 ans avec les subprime , crise qui n'est rien à coté de celle actuelle.
On va voir le chomage US , laisser passer le W.E. ,et s'il n'y a pas de reponse concrete ,on va continuer à plonger , ama...
A ++
Salut Paul
RépondreSupprimerJe n'ai pas dit qu'on ne pourrait pas aller + bas que 2700, mais qu'on pourrait aller vers 2700 sans contrarier une remontée à 4000 en 2011 : sous 2700 on ne remontera plus vers 4000 en 2011 ama
Et bien sûr qu'il n'y a pas de seuil à la baisse, suffirait par exemple que la faille de San Andreas fasse des siennes et la suite on la connait...mais on ne va pas spéculer sur de telles horreurs, et c'est aussi pour ça que je me suis toujours refusé à spéculer sur le blé, car sa montée entraine la famine et là je me sens pas fier de moi
Sinon tu dis que les citoyens n'ont plus d'argent et tu es mal renseigné : il y a en France (qui n'est pas le pays le plus riche) des millions de français qui ont un peu d'argent en livret a, en assurances vie, en épargne entreprise, en actions (plus trop depuis 2008), ça représente peut être 10 millions de personnes, pour ce qu'on appelle la classe moyenne : on va leur en piquer la moitié, que ça soit par des taxes, impôts ou sur les prix - mais bien sûr ça se fera pas brutalement. Et s'il n'y avait pas ça alors quelle solution aurions nous ? Oui reprendre l'argent là où elle est, les banques, à qui on emprunte depuis Pompidou, mais ça veut dire qu'on change de système, et ça n'est pas au programme (d'ailleurs les citoyens ne voudraient pas, ils sont bien sous hypnose médiatique, dans l'intérêt de la con-sommation chez Auchan pour écran plat en promo et et autres i-phone à 1€)
De mon côté je ne me fais pas de bile car j'observe que tout le monde s'affole : déjà à l'open y a eu du largage (volumes à observer idem pour hier) et puis plus de vendeurs, induisant une belle remontée. Si maintenant ça se met à acheter, alors qu'il n'y a pas trop de vendeurs, l'elastic va entrainer un catapultage et donc un 3630 voire 3700 lundi ou mardi
Je m'en tiendrai à ce plan : 3360 avant open US, 3430 ensuite et gros up lundi
invalidation si pas vert avant open US mais surveillance quand même de la suite car entre 3360 et 3430 en cloture on élude pas le gros up pour lundi - évidemment les 3100 ne sont pas impossibles
Les classes moyennes sont celles qui d'une manière récurrente se font raser gratis..
RépondreSupprimerUne histoire de cycles, on repasse le plat avec quelques ingrédients différents.
Robin ,
RépondreSupprimertu me parait bien optimiste quant à la capacité des etats à lever des fonds.
Par exemple pour la France ,je reprend tes chiffres , 10 millions de personnes eventuellement solvables , mais ça ne fait que 10 mlns... Meme si ces personnes ont 10 millions , ça ne fait que 100 millions € , une paille.
Perso , je suis pour une nationnalisation des banques , encore faut il , comme tu le dis , que les gens soient d'accord (encore que si c'etait moi , je ne demanderais l'avis de personne )
Apres , 2700 ,2500 ,1500 , tous ces chiffres ne sont que nos propres projections et anticipations.
Effectivement , si on descend sur 3000/2700 , on peut esperer une remontée , mais à long terme
le systeme est ripé et on va droit dans le mur.
J'avais oublié que tu ne speculais pas sur le blé ,ça me rappelle de jolies discussions sur le sujet !! ;o)
A ++
117k VS 90 k ATT
RépondreSupprimer(creations d'emplois US )
bonne stat, oufff! maintenant, il faudrait que les indices décollent!
RépondreSupprimerOk scénario se passe comme prévu
RépondreSupprimerJe connais des shorteurs à 3330 ça a du leur faire drôle (cedi dit ils ont peut être engrangé avant, enfin on espère pour eux et on sait les risques qu'on prend à shorter sur de tels niveaux et avant une stat)
Maintenant il faut donc tenir le vert avant US si possible 3360
L'euro est haussier, le DJ repasse les 11500, faut que tout ça tienne et on aura notre belle catapulte haussière d'ici mardi
Paul je te parlais de ce qu'a les classes moyennes car elles ont des sous, c'est ce que voulais t'opposer. Ensuite le salaire moyen (et pas médian) en France est de 1800 € y a du pognon à prendre sur la durée...
Oui spéculer sur le blé ou les dettes d'Etats c'est comme le dealer qui crée une asso pour aider les drogués, faut être un minimum en accord avec ses principes un peu
Et ce même si Sarko ferme les frontières aux roms mais est content que le Qatar rachète le PSG
Oui, comme quoi il faut avoir la sagesse parfois de se tenir loin de l'écran.. pour pas faire de conneries en ces périodes de grande volatilité.
RépondreSupprimerle rebond est poussif et très modéré en comparaison aux baisses des derniers jours.
RépondreSupprimertiti on reprend 140 points sur les plus bas ce qui pour une hausse est fort intéressant (descente ascenseur, remontée par l'escalier)
RépondreSupprimerEnsuite sans les US on peut guère mieux, et avec eux on pourra repasser les 3400, voire aller en clôture vers 3440. Casser les 3450 ça sera pour semaine prochaine et ça entrainera un effet catapulte sur l'élastic avec propulsion 3630. Sans aucune nouveau plan, QE ou autre je ne vois vraiment pas pourquoi on monterait plus vite, et ça serait pas sain
Bref tenir 3360 / 11500 DJ avant open US et après on voit
ne nous emballons pas sur ce simple chiffre ,tres bon ,tant mieux , suivant l'open et le marché US ,on verra si on passe le W.E. sans trop de stress.
RépondreSupprimerRobin , oui ,le salaire moyen ,1800€ , ce n'est pas lourd en realité.
ça signifie que bcp gagnent le smic(990€/mois)et
quelques uns gagnent 4000€ et +
990€ = 6490ff ,c'est ce que je gagnais il y a 25 ans quand j'ai commencé à bosser .
Pour une aide au logement ,il faut gagner moins de 11 000€/an , soit moins que le SMIC.
Autre exemple concret :je discutais l'autre fois avec ma mutuelle (Ociane ,Gsse boite dans le 64), et bien , la moitiée des adherents ont une aide de l'etat pour assurer leurs traites.
La moitiée ! , c'est enorme .
Et j'ai plein d'autres exemples comme celui la , qu'il serait fastidieux de nominer ici.
Donc pour resumer , là où je ne suis pas d'accord avec toi ,c'est dans la capacité de la population à repondre à un besoin de liquidité de l'etat .
Un etat qui a coupé d'un tiers les budgets d'aide sociale (Assos 1901 ,...), a deja serré les vis du pole emploi , etc...
Ce que je veux dire ,c'est que le citron a deja été pressé ,et je ne vois pas sur quoi l'etat pourrait encore rogner (mais lui le sait !!)
Bon , je vais profiter du soleil ,passes une bonne fin d'A.M.
OK ROBIN, je suis en effet un peu impatient et vise une clôture vers 3440 pts. il vrai qu'avec les QE je m'étais habitué à des rebond fulgurants. j'espère que ton scénario se réalisera. ;O)
RépondreSupprimerPaul les 30 glorieuses (et le capitalisme, disons le) ont apporté une progression énorme en terme de droits sociaux et de pouvoir d'achat : c'est tout ça qu'il faut reperdre (ou alors m'expliquer qui va obliger les multinationales et les banques à casquer, alors qu'en plus la population n'est pas prête à ça)
RépondreSupprimerOui il y a une population pauvre et c'est pour ça que parlais de salaire moyen et pas médian, mais ceux qui sont justes vont devenir pauvres, et les "moyens" vont devenir justes : ça fait 75% des classes moyennes à ratiboiser
Bonne après midi, moi aussi je vais bouger et revenir à 17h00...pour mater les 3400 et + :)
Titi ,Bjour ,
RépondreSupprimert'es une grande gourmande , toi , hein ! ;o)
On t'as pas vu à la soirée hier,c'est pour ça !;o)
On a ouvert à 3218 , et on est à 3370pts , soit 150 pts de plus .C'est deja pas mal.
Perso ,si on etait à l'equilibre , je serais deja
content.
A ++
Bonjour,
RépondreSupprimerVous y croyer a la hausse? vaudrais mieux prendre des BX4 ou des LVC a ce niveau?
Cordialement
Robin ,
RépondreSupprimeroui , c'est ça , dans les 75% de la population active à ratiboiser.
Qui va obliger les multinationales et banques à casquer ?
Donnez moi le pouvoir , et je peux te dire que l'armée et qq années de leçons prolétariennes remettraient ces types qui multiplient leur salaire par 120% annuels dans le droit chemin du respect du travail.
Toute personne sentant une odeur de Marxisme a tt à fait raison !!
Allez , le soleil m'appelle
A ++
Bon, donc grâce à la stat correcte, on a enfin un petit rebond. Et donc toute cette histoire tient à 25k créations d'emploi (supposées) dans un pays de la taille des USA.
RépondreSupprimerAutre truc qui m'a fait bien rire, KN qui se fait massacrer comme tout le monde, jusqu'à ce que les gérants (les humains qui ne sont pas encore en vacances, vu que les robots bossent tout le temps, eux) arrivent au boulot et lisent les résultats.
Bref tout ceci est assez pathétique ...
salut PAUJCB,
RépondreSupprimerje n'ai pas bien compris le joke sur mon absence à la soirée d'hier, désolé...
effectivement, être à l'équilibre est déjà "miraculeux" compte tenu du contexte délétère actuel, mais au vu de la manière dont ont été accueillies les mauvaises stats, je m'attendais à autant de réactivité (mais dans le sens positif cette fois) pour une stat meilleure qu'attendue.
Daky , Bjour ,
RépondreSupprimerc'est exactement ce que je pensais hier ,mais j'attend le week end et d'eventuelles nouvelles.
+ intervention de Bernanke mardi soir.
Le double dip se fera en fonction de la progression de l'eco US.
A ++
Merci pour ta réponse paujcb , la j^hésite j'ai bien envi de prendre des BX4 pour compenser mes MV de mes LVC.
RépondreSupprimerj'ai finalement pris des BX4 a 47,10€ quantité 200
RépondreSupprimeret bien, la hausse n'aura pas duré longtemps! les marchés sont vraiment fébriles.
RépondreSupprimerOui, je reviens et j'entends parler de rumeur sur la dépréciation du triple A DES US; cela expliquerait le retournement en cours. tout est possible, mais à mon avis l'ambiance n'est plus à la hausse.
RépondreSupprimerpour moi, la perte du triple A des USA est déjà pricé en quasi totalité après la forte baisse des 15 derniers jours. en tous cas, cette baisse de la note de la dette US est un non évènement, tant on sait pertinemment que le AAA est perdu depuis le vote du Congrès. encore de l'esbroufe!
RépondreSupprimerCAC40 : Du vert...enfin presque !
RépondreSupprimerAprès une ouverture catastrophique, le marché réussit à combler son gap et même s'offrir le franchissement de la résistance 3325 pts évoqué ici même hier. Par la suite on s'est offert les 3380 pts, un miracle du notamment à une bonne stats.
Ceci étant, on aura tous observer une très forte volatilité intra dans des volumes plus qu'appréciable. Mais voila, pour l'heure on reste dans une logique de rebond technique, un simple rachat de VAD en somme et il très fort probable que cette "hausse" inespéré s'épuise en fin de séance.
Néanmoins, ce qui se passe à l'heure actuelle est très intéressant, la zone des 3300/3400 étant la délimitation entre le rebond technique de la crise des subprimes et la reprise économique d'un point de vue graphique.
En conclusion, aucune précipitation pour l'heure, la visibilité étant quasi inexistante. Comme déjà cité, il ne faut pas faire la "pucelle" de service.
Salut à tous, et oui un rebond de courte durée. Pas mal de réunions en Europe et US ce week end, je pense que les marchés attendent du concret désormais, finis les illusions de quelques milliards par ci par la, au final les problèmes sont toujours les même et loin d'être résolu. Attendons un réel signal de reprise plutôt que d’espérer jour après jour un rebond technique exceptionnel.
RépondreSupprimerbonjour HERVE,
RépondreSupprimertout à fait, il n'y a pas lieu de se précipiter, le rebond n'étant pas assez puissant pour en tirer à ce stade un signe positif significatif pour les haussiers.
Ben voila , on rend tout ca flippe sec !!!
RépondreSupprimerOn adore se faire peur qd même lol
bonjour et Bravo à ceux qui ont shorté 3330 !!
RépondreSupprimerDu grand n'importe quoi et avec une rumeur idiote enfin peut être pas que ça...bref y en a qui doivent gagner puis se faire découper ensuite, eh bien pour ma part je reste en position call 3330 de toute façon ce red en fin de semaine est idéal pour un mega up lundi style +5/+10
RépondreSupprimerPaul ce dont tu parles s'appelle une dictature :)
Quant aux militaires, ils sont comme les autres français, pas marxistes du tout désolé !!
Il faut d'abord changer les mentalités et ensuite on te donnera le pouvoir qui correspond (à ta mentalité?) ceci dit pour le moment les gens sont bien contents de consommer comme on leur dit et ne penser à rien que la servitude volontaire, peut être qu'un jour ils réflechiront...un jour...mon prince viendra
bon week end
Hervé on est même allés à 3390 support important devenu R : c'est là qu'il fallait shorter mais je n'étais pas là et de toute façon je ne l'aurais sans doute pas fait
RépondreSupprimerA +
salut Véro, comment vas-tu? tu reprends un peu le moral?
RépondreSupprimerSalut Titi , je galère , j'espère y arriver
RépondreSupprimerTiti , ma joke sur la "soirée d'hier" , c'etait dans le cadre du S.A.B. (service apres vente du blog) ;o)
RépondreSupprimerRobin ,oui , ce style de gouvernance s'appelle une dictature , celle du prolétariat .
Je n'ai personnellement pas l'ame d'un dictateur ,mais j'en ai assez de toutes ces folies auxquelles on assiste (SDF dans les urgences hospitalieres ,Ets qui licencient tout en etant plus que rentables , etc...),quant à l'armée , elle obeit à celui qui la paye .
Personnellement ,je pense que faire creuser une tranchée à la pioche à des Bolloré ,Margerie ,Arnault ,etc..., pendant qqs mois , leur ferait le plus grand bien , tant au physique qu'au moral , et les ramenerai à la realité.
Pour revenir au CAC ,on fait -1.26 , mais avec +60 pts par rapport à l'ouverture. Les US se reprennent bien et vont peut etre cloturer à l'equilibre.
On verra la semaine prochaine...
Bonne soirée à tous et toutes
Bon courage Veronique ,ça a l'air de se retourner
RépondreSupprimerdoucement pour nous.
Si ton MM te permet de tenir encore...
les indices mondiaux ont terminé bien dans le rouge quand meme :
http://www.indexq.org/
Quel est ce type d'investissement ?
RépondreSupprimerJe viens de le decouvrir et vous laisse faire de meme:
http://www.liens-vip.com/optionfair/page3.php
etonnant , non ?
PAUJCB : merci pour l'explication.
RépondreSupprimerVERO : nous sommes tous dans le même bateau (la galère), et il faut vraiment ramer pour s'en sortir. bon courage et profites bien du week-end pour une semaine qui devrait être riche en rebond-issements (enfin espérons-le).
le week-end fera le plus grand bien à beaucoup de monde, à commencer par les traders et les politiciens...
PAUJCB, oui très, trop étonnant! bizarre ce truc...
RépondreSupprimerTiti , comme tu dis , trop etonnant ce truc !
RépondreSupprimerje vais creuser un peu pour voir ce que c'est exactement que ce nouveau "mange fric"
A ++
"(...)Le marché ne paraît pas complètement convaincu que ces chiffres de l'emploi soient assez solides pour surmonter la morosité actuelle, provoquée par ce qui se passe en Europe", a noté Phil Flynn, analyste de PFG Best Research.
RépondreSupprimerL'Italie et l'Espagne ont publié les chiffres de leur croissance au deuxième trimestre, qui se sont avérés poussifs: la croissance a ralenti en Espagne à 0,2% contre 0,3% au premier trimestre, tandis qu'elle a accéléré à 0,3% en Italie.
Une situation qui inquiète les marchés car elle rend mécaniquement plus difficile l'assainissement budgétaire. "Si les Etats ont une dette élevée, ils doivent croître, sinon cette dette devient insoutenable. C'est le point crucial et c'est pour cela que l'Italie et l'Espagne sont devenus la cible" des marchés, a analysé Chiara Corsa, économiste de UniCredit.(...)"
AFP
Une theorie du complot comme on les aime.
RépondreSupprimer(inutile de preciser où je l'ai trouvé... ;o) )
"@Mate Ijerk Robert Gros
Et si en fait :
1. Les gnomes de wall street ont laissé vivre la bête ( les USA et les ploucs américain) tant que celle ci leur permettait de s’enrichir et qu’une fois celle ci tarie, organisent à présent son dépeçage non parce qu’ils ne contrôlent rien mais parce que cela était programmé depuis des lustres ( je ne peut croire que ces gens n’aient pas de vision à long terme alors même qu’ils sont dans une logique de prise de pouvoir total depuis 2 siècles).
2. Fin de la diplomatie du commerce et de la force ?Évidemment ce sera le cas mais seulement pour les états unis.Ce pays effectivement est parasité depuis au moins un siècle par des individus qui y ont prélevé leur livre de chair.Mais ces personnes ont la capacité de " nicher" dans n’importe quelle puissance y compris la chine ( peu de gens savent exactement qui dirige ce pays) et les autres pays émergents.L’effondrement des USA ne sera surement pas une perte de pouvoir pour des familles ayant accumulés des richesses colossales depuis plus de deux siècles et dont crésus fait office de nain de jardin.
3. Cet effondrements (y compris celui de l’Europe) sera surement le prétexte à une refondation du système financier international avec monnaie international et à une gouvernance globale.Par la force si nécessaire (les thomas hawk de l’armée us eux ne s’effondreront pas et d’ailleurs elle risque d’être le dernier recours pour les ploucs ayant perdu leur taff et qui verront dans l’enrôlement le seul moyen de ramener du pain au foyer ).
Je suis donc d’accord avec Raphaël Kaliyuga.
4.Je ne dit pas que ces individus contrôlent tout depuis des caves comme dans un fameux protocole cependant force est de constater qu’ils essaient. Les campagne militaire se conçoivent aussi à partir des plan établis par les états major mais les évènements ne se déroulent jamais comme prévu et les grand généraux sont ceux qui justement s’adaptent aux circonstances. "
http://www.20minutes.fr/article/767044/dette-note-etats-unis-abaissee-premiere-fois
RépondreSupprimermisère
Ouille pour Lundi. Bon, j'avais prévu l'éventualité que ca aille plus bas, mais ca commence à faire beaucoup ...
RépondreSupprimer-5% lundi ?
RépondreSupprimerPanique de contagion vers l'italie et l'espagne => retour vers 2500 rapidement ?
C'est qd même une ENORME mauvaise nouvelle, un cataclysme boursier.
RépondreSupprimerEt qu'on ne me dise pas que la nouvelle était déjà pricée ... pas 10% des gens ne pensaient que ça arriveraient réellement, en tout cas pas si vite.
Cette crise là est bien + grave que celle des subprimes, c'est l'echelle au dessus, la crise des Etats. On est descendu @ 2500pts en 2008, logiquement on devrait descendre + bas encore ... :(.
Ca fait un peu peur.
Je pense que je représente bien ce que bcp vont faire lundi matin : tout vendre (evidemment ya fallu que je rachete hier croyant a un sursaut, naif) et racheter au + bas (2500pts pas avant).
Egalement, cela va entraîner une cascade de conséquences dont pour l'instant, même les supers spécialistes de l'économie soient capable d'envisager.
RépondreSupprimeron est mal là !
RépondreSupprimeren sachant que le plus gros detenteur de la dette US est la FED elle meme .
le Dow a perdu 7% sur la semaine ,donc à priori la nouvelle n'etait pas pricée dans les cours ,ça risque de faire mal.
Cela va se repercuter sur l'UE avec une augmentation des rendements Espagnols et Italiens, ça va cracker , non ?
Open negatif le matin ,direction les 2500 dans un premier temps (amha)
Bon W.E.
Hello. Je ferai un petit billet ce week end. Je suis tres tres loin des marchés et ici les indices boursiers sont loin de preocupper les autochtones. Mes vacances sont tombées au pire moment. Personne ne prévoyait une telle chute durant l'été meme si les pbs macros pesaient lourds. Merci a tous les intervenants et j'espère que l'ambiance restera amicale. Merci à Jpex et Damien pour leurs billets. Ils me remplacent avec brio pendant mon absence. Je reviens que dans une semaine et je ne pourrai pas trop participer à vos discussions car les accès internet sont rares. A bientôt....
RépondreSupprimer.... Et bon courage a tous et toutes. J'ai soldé tres mes positions boursematch (sell off total) car je ne pouvais pas suivre les marchés...complètement aveugle et déconnecté. J'ai constaté les dégâts que tardivement. Je suis déçu pour ceux qui l'ont suivi et je vois qu'il est impossible d'avoir un portefeuille si on s'absente meme 2 semaines. Résultat = Perte de la totalité de mes 18 mois de PV. C'est un coup dur pour moi car je ne pouvais pas agir d'où je me trouve. Boursematch n'est pas flexible et j'attendais aussi de nombreux dividendes qui ne sont jamais tombés.
RépondreSupprimerBon les zamis, à part le débarquement d'extraterrestres, en fin de week-end, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus choc dans la macro. Mazette, il risque d'avoir des vagues lundi. Rappel de mon billet de mercredi soir: "Tout doit se gérer en daytrading pour les positions ouvertes ou en stradlle histoire de tenir le temps que les choses se calment. Je rajoute un graph du SP500, histoire de voir les objectifs possibles de baisse."
RépondreSupprimerBon, quelques réflexions: - pas mal de gens se doutaient de la baisse de la note
- les chinois vont tirer la gueule (ironie de l'histoire; ce sont des communistes qui détiennent le plus de dette du pays qui symbolise le capitalisme)
- La chute du DAX n'était pas un bon signe (sortie de long àmha)
- l'état de l'économie réelle ne sera pas très différent lundi/vendredi...pourtant cela va chahuter la virtuelle qui va ensuite chahuter la réelle.
- agences de notations: leur intérêt et conflit d’intérêt. Pas capable d'avertir pour les subprimes et capables d'aggraver les choses ce coup-ci (alors que les investisseurs sont déjà au courant des soucis de dettes).
Enfin étant des sociétés cotées en bourse, les banques peuvent rentrer dans leur capital et donc potentiellement influencer leurs décisions. En effet si GS voulait faire tomber obama, il ne s'y prendrait pas mieux: obama inattaquable sur la politique étrangère et sur la sécurité par contre l'éco....
il suffisait d'avoir un accord minimaliste sur les réduc à cause de quelques républicains et hop...obama sera le 1er président à perdre le triple A. Pas terrible sur le CV pour une réélection.
RépondreSupprimerC'est sur c'est un peu la théorie du complot mais bon.
RépondreSupprimerHello Aroon ,
RépondreSupprimertu es partit en vacances au bon moment,excellent timing !! -je plaisante ;o)
Profites des congés qui te restent et à bientot.
Hello Jpex ,je suis d'accord avec ce que tu as ecrit , Obama est trop "social" pour les US , ils ne le meritent pas.
A lire ce qui suit :
Des protestations du gouvernement américain n'ont pas empêché vendredi l'agence d'évaluation financière Standard and Poor's de persévérer dans sa décision d'abaisser la note des Etats-Unis, attendue après des rumeurs insistantes sur les marchés financiers.
RépondreSupprimerAvant d'abaisser une telle note, Standard and Poor's doit réunir un comité dont la composition et les réunions sont tenues secrètes. Dès la matinée de vendredi, les spéculations vont bon train pour dire que ce comité a tranché: les Etats-Unis vont perdre leur "AAA".
Le site internet Business Insider cite un analyste de Barclays, Barry Knap: "Les marchés en retrait sur fonds de rumeurs d'un abaissement de note par S&P des USA. Pour être honnête ça ne constituerait pas une complète surprise".
La réserve Fédérale des Etats-Unis, le 5 août 2011 à Washington
© AFP Nicholas Kamm
Le retour incessant de la rumeur sur Twitter et les commentaires autour de cette éventualité sur les chaînes d'information financière assombrissent une journée qui avait commencé par une bonne nouvelle, la baisse du chômage.
(suite)
RépondreSupprimerSelon un responsable au courant des discussions qui a raconté à la presse la journée, Standard and Poor's informe le Trésor des Etats-Unis de sa décision peu avant 14H00 (18H00 GMT). L'usage veut que le gouvernement relise pour signaler d'éventuelles erreurs factuelles.
Les responsables américains s'avouent surpris que cela arrive si tôt. Pire, ils sont effarés en découvrant les projections de S&P sur le déficit budgétaire et la dette publique jusqu'en 2021: les chiffres ne correspondent pas à ceux de l'exécutif, issus des travaux du Bureau du budget du Congrès (CBO).
D'après le gouvernement, Standard and Poor's commet une "erreur" qui gonfle le déficit budgétaire de 2.000 milliards de dollars au total sur ces dix années.
L'agence dit de son côté que loin de s'être trompée, elle est partie des travaux du CBO, en retenant une projection "alternative" qu'elle juge plus réaliste.
L'information parvient au correspondant de la Maison Blanche de la chaîne ABC, Jake Tapper, qui la publie sur le site internet de la chaîne peu avant 17H00 (21H00 GMT). Il a pour source "un responsable" gouvernemental. Il en cite plus tard un deuxième, qui n'est pas "à 100% sûr" que S&P va baisser la note. Puis un troisième pour lequel les calculs comportent une "grave erreur".
Le Trésor des Etats-Unis, le 5 août 2011 à Washington
© AFP Nicholas Kamm
L'agence soumet une deuxième version de son communiqué pour l'axer sur les "risques politiques". Le Trésor lui conseille de se donner du temps pour revoir les chiffres à froid. Elle répond que la décision est désormais trop attendue pour être reportée.
Peu avant 20H00 (00H00 GMT), l'affaire est pliée: la note sera abaissée. Le Trésor prévient la poignée de journalistes restés dans sa salle de presse qu'ils obtiendront une déclaration.
Le communiqué tombe sur le site internet de S&P à 20H13 (0H13 GMT). Les Etats-Unis sont notés "AA+", avec perspective "négative".
Un porte-parole du Trésor lira dans la soirée devant la presse une réaction succincte: "Une appréciation entachée d'une erreur de 2.000 milliards de dollars parle d'elle-même". Ce sera la seule de la journée.
Le Monde" on line;
RépondreSupprimerC’est dans la surprise générale que Standard & Poor’s vient d’annoncer une baisse de la notation des Etats-Unis. On croyait, à juste titre, que le programme de réduction des dépenses publiques aurait eu raison de ce risque.
La justification de l’agence de notation est de considérer que le programme vote est « insuffisant pour stabiliser la dette des Etats-Unis a moyen terme. » Mais le commentaire qui denonce "le fosse entre les partis politiques" ou la "p[revisibilite des decisions de la politique americaine", Standard & Poor's tombe be nouveau dans le piege des jugements politiques, ce qui decredibilise son jugement.
L'indignation de la Maison Blanche est comprehensible: le President venait de rassurer ses concitoyens sur le fait que les Etats-Unis etaient en mesure de faire face a ce risque. D'autant plus que l'agence de notation avait transmis un document a la Maison Blanche avec un erreur de 2.000 milliards de dollars.
Les conséquences immédiates se développeront à plusieurs niveaux
Les taux d’intérêt sur la dette américaine vont augmenter. En effet, les investisseurs demandent des rendements supérieurs en fonction du risque, dont la notation est un indicateur important, même s’il n’est pas le seul.
L’effet budgétaire sera important, au pire moment : une hausse de 1% des taux d’intérêt représente un cout de 140 milliards de dollars
La confiance des créanciers internationaux, et singulièrement des banques centrales, est ébranlée par une évolution de ce type, et rendra le financement de la dette américaine plus difficile.
La faiblesse du dollar devrait s’accentuer, quoique dans une moindre mesure.
L'impact sur le traitement des Bons du Tresor sur les banques americaines pourrait egalement deteriorer la situation.
A cela s’ajoutent les répercussions internationales : ceci intervient au pire moment pour l’Europe. Depuis aujourd’hui, la prime de risque sur la dette italienne est supérieure a celle de l’Espagne. Or l ;’Italie représente six fois le montant de la Grèce, proche de 2.000 milliards d’euros. A ces niveaux la, l’Europe n’a pas la capacité d’organiser un plan de sauvetage.
Dans le climat de faiblesse significative des bourses européennes et américaines cette semaine-ci, nus pourrions assister à un mouvement de panique. Il faudra attendre l’ouverture de marches asiatiques ce dimanche pour mesurer l’impact de cette décision. Apres une baisse de 10% du Dow Jones en deux semaines, le pire est à craindre.
La chute de ce tabou implique aussi un risque de baisse de notations en Europe, y compris de la France ou de la Grande Bretagne.
Nous entrons dans un univers d’incertitudes dont il est difficile de mesurer l’ampleur.
La fin du Monde est donc avancée de plus d'une année, et tout ça à cause d'une petite société qui donne des bons ou mauvais points ?
RépondreSupprimerEnfin c'est ce qu'on croit tellement les médias ouvrent leur journal sur cette "catastrophe" (fukushima ou la famine en Afrique, le chômage c'est de la gnognotte!)
On voit bien où en est rendue le niveau du Monde, mais pas étonnant avec le niveau des politiques...et des citoyens qui les élisent, bref société décadente comme je le répète depuis longtemps, et les chinois se frottent les mains car eux montent pendant qu'on descend : d'ailleurs il ne faut pas oublier que l'agence chinois a déjà dégradé les US et ce même si ça joue un peu contre eux à court terme (mais les chinois ce qui les intéresse c'est le long terme)
Pour lundi et la suite : c'est la catastrophe sur tout le net, et on va aller à 2500 en ligne droite !! Alors là je me marre avec telle analyse simpliste. Si la bourse était aussi simple on serait tous milliardaires. Et ce sont les mêmes qui n'avaient rien vu venir après la faillite Lehman, et même cru aux 5000 fin 2008 après annonce du plan Paulson...
Au passage je fais un parallèle, j'en ai parlé (peut être pas ici) mais à l'époque Paulson avait mis un genou à terre et psychologiquement ça avait mis les bourses à terre. Là on a eu un phénomène psychologique identique car les élus ont mis trop de temps à se mettre d'accord, et après la confiance était rompue, même avec l'accord...ce qui a entraîne la correction des marchés, sur la crainte de la dette, elle même cause de la baisse de note : va-t-on juger 2 fois une personne pour les mêmes faits ? Non bien sûr, et même si on sait que la baisse de notation PEUT (pas évident) entraîner une tension sur l’obligataire (c'est donc la seule chose à suivre, car pour le Japon ça n'avait pas été le cas)
Donc gardons nous de certitudes...
Ce qui est drôle aussi aujourd'hui c'est :
Aux Etats Unis cette déclaration sur une erreur de 2000 Mds (qu'est ce que c'est une si petite somme en plus n'est ce pas!), style "mais non on est pas si mauvais que ça regardez", comme un mauvaise élève à sa Maitresse, alors qu'il conviendrait de licencier la Maitresse en l'occurence ou à minima de leur dire qu'on s'en fiche d'elle, d'autant plus qu'en 2008 elle a été à l'envers comme les autres agences et que là elle arrive encore après la bataille
En France ce matin le rapporteur au budget déclarait "c'est pas comme nous la France on a notre triple A on est bien nous". Drôle non de voir les médiocres gestionnaires fiers d'eux ?? Manquerait plus qu'une dégradation de la France et il ferait moins le malin ce « rapporteur »...
Et pendant en plus ce temps la France continue de taper sur la Libye, on sait pas pourquoi...
Bref mon analyse est un peu à l'envers du consensus qui comme souvent se trompe. On verra lundi si j'ai tort ou raison, mais d'une part la rumeur a fait son travail vendredi, puisque sans ça nous serions allés vers 3440, comme je le pensais. Dés lors la baisse semble terminée, pour le mois d’Août du moins. Il ne faut pas oublier qu'on a déjà perdu 15%, et sur des motivations liées à la dette US. Alors rebaisser parce qu'une agence officialise ce qu'on craint déjà depuis les 3866 me paraît juste incohérent. Il faut shorter la rumeur et acheter la nouvelle. De plus, même si la bourse n'est pas toujours cohérente, un krach ne s'est jamais vu à partir de points bas.
Donc nous remonterons dés lundi à minima vers 3630. Alea jacta est !
Ben oui c sur, on va faire +10% lundi pour remonter sur 3630pts ...
RépondreSupprimerJ'aime être optimiste m'enfin là c'est un peu le monde des bisounours.
Une baisse de notation n'a pas été pricée, pas à 100% et encore - toutes les consequences que ca implique sur l'economie mondiale à court/moyen/long terme.
Et l'effet de panique n'a pas été pricé non plus, loin d’être négligeable.
L'effet de panique ? Mais on le vit depuis 15 jours réveille toi ! On a perdu 500 points aux US Jeudi et encore une fois les causes de la baise de notation sont connus avant la baisse de note, qui elle même était de toute façon connue par les intervenants. Alors certes une petite baisse car certains croyaient peut être encore que SP baisserait pas, mais oui 3630 à venir plus sûr que 3100 (mais 3630 ne veut pas encore dire reprise du marché bull; c'est juste une correction haussière dans un trend encore baissier)
RépondreSupprimerCeci dit ce qu'il faudrait faire (et qu'on ne fera pas) se trouve ici : http://www.24heures.ch/depeches/suisse/dette-laisser-pays-banques-faire-faillite-dit-expert
Enfin on verra lundi...A +
RépondreSupprimerDette: S&P abaisse la note des Etats-Unis pour la première fois
RépondreSupprimerStandard & Poor's (S&P) a dégradé à AA+ vendredi, après la clôture de Wall Street, la note souveraine des Etats-Unis, qui perdent pour la première fois leur triple A. L'agence de notation laisse en outre planer la menace d'une nouvelle dégradation dans un an.
Après une semaine de panique sur les marchés financiers alarmés par l'ampleur des dettes publiques, cette décision était plutôt attendue. L'impact sur les marchés financiers lundi pourrait être minime, mais les conséquences pour le statut à long terme des Etats-Unis et du dollar seront autrement plus importantes.
Cette décision devrait notamment augmenter le coût des emprunts pour l'administration américaine, les sociétés et les particuliers.
La Chine fustige
Pékin, premier créancier des Etats-Unis, a exhorté le gouvernement américain à cesser de vivre au-dessus de ses moyens, exigeant qu'il "affronte le problème de sa dette structurelle". La Chine demande également que la communauté internationale réfléchisse à une nouvelle monnaie de réserve, "stable et sûre".
Dans son analyse, S&P explique la dégradation par l'insuffisance du plan de consolidation budgétaire adopté par le Congrès et pointe l'incapacité des démocrates et des républicains à gouverner ensemble.
Erreurs de calculs
Le gouvernement américain a accusé S&P de fonder sa décision sur des erreurs graves de calculs. "Une appréciation entachée d'une erreur de 2000 milliards de dollars parle d'elle-même", a affirmé un porte-parole du département du Trésor.
Les Etats-Unis ont eu leurs finances publiques plombées par la dure récession qu'a traversée leur économie de fin 2007 à mi-2009. Depuis, la croissance économique est revenue, mais ils ne sont pas parvenus à rétablir la santé de leurs finances publiques.
Il reste seize pays notés "AAA" chez Standard and Poor's, dont la Suisse et quatre du G7: l'Allemagne, le Canada, la France et la Grande-Bretagne.
(ats / 06.08.2011 13h55)
C'est vrai que la rumeur a bien tourné vendredi, et a d'ailleurs causé la baisse du CAC en fin de scéance, qui était relativement limitée.
RépondreSupprimerDonc je ne fais pas partie des gens qui pensent qu'on fera les -20% lundi :P Mais ce n'est pas non plus une bonne nouvelle ...
En fait il devrait avoir plusieurs effets / à la perte du triple A. Bcp de liquidités vont devoir être déplacées. En tant cas, il va y avoir une sacrée volatilité.
RépondreSupprimerPetite remarque supplémentaire: pas bcp de doji vendredi soir sur le FCE. C'est un signe qu'il a du volume sur le fce depuis quelques temps le soir
Pas cool pour Lundi...
RépondreSupprimerLa Bourse saoudienne, la première place boursière mondiale à réagir à la dégradation de la note souveraine américaine, a perdu 5,46% samedi en clôture, dans un marché inquiet de cette décision sur les Etats-Unis et aussi affecté par la situation dans la zone euro.
Un peu normal, robin, que les médias (jusqu'à présent très discret sur la crise financière) parle de la dégradation de la note. Mais demain rassurons nous, on parlera des primaires socialistes, débat crucial pour l'humanité, voir l'univers..
RépondreSupprimerJe conçois que les marchés puissent toujours aller dans le sens contraire qu'attend le petit boursicoteur, mais sans être simpliste, je n'entends personne jusqu'à présent être capable d'anticiper les évènements à propos de cette dégradation. Prétendre que cela n'aura aucune conséquence sur la monnaie, sur les taux, sur la vie quotidienne des gens, me paraît léger comme raisonnement. Mais bon, l'avenir dira si de quel coté sont les idiots.
Sinon vous avez la bourse du Groenland qui fait -41
RépondreSupprimeret celle du Zimbabwe qui fait + 38
Ah mince c'est la météo me suis trompé :)
Bonsoir
RépondreSupprimerS&P:
Je suis assez surpris par l'empressement de S&P constate par le gouvernement et le tresor. Je vous avouerais que depuis 1 an les republicains et Tea Partistes essaient tout pour discrediter et faire tomber Obama, qui n'est pas du tout socialiste (au sens francais du terme).
On peut remarquer aussi une discordance entre les 3 agences de notations americaines sur la dette des US. Cela pourrait amortir le sell off auxquels certains d'entre vous se preparent.
Comme Robin je ne serais pas aussi categorique sur une chute brutale des indices, c'est la semaine a venir qui le dira.
Pourquoi l'annonce de l'agence de notation chinoise sur la degradation de la note US et Francaise n'a fait reagir personne??
Ensuite je suis tres surpris qu'une telle news n'ait pas fait chuter le DOW vendredi. Pourtant si le Tresor etait au courant vendredi a 14h, les fuites auraient fait chuter l'indice vedette. Qu'il y ait eu une chute du CAC et du DOW a 12h (US) du a cette rumeur averee, je dis OK. Mais pourquoi une reprise du DOW dans l'apres-midi?
En tout cas, heureusement que cela intervient pendant le WE, cela permet aux investisseurs de faire un break et d'eviter la panique.
MÊME PAS PEUR DE DÉGRADER LES RICAINS !
RépondreSupprimerLa rumeur courait depuis un moment, mais personne n'osait vraiment y croire. La très célèbre agence de notation a bien dégradé pour la premier fois les USA. La rumeur était donc bien avérée.
Cette dernière intervient au mauvais moment où toutes les places boursières se prennent la fessé. L'économie américaine n'arrive pas à rebondir voire même rechute depuis quelques mois et l'Europe reste au point mort voire enclenche la marche arrière.
Bref c'était vraiment pas le bon timing pour une "gentille" dégradation au demeurant justifiée sauf à tirer encore plus sur l'ambulance.
ALors même si les autres agences de notation conservent le AAA, l'image de la 1er puissance économique est mis à mal. Et comme si cela ne suffisait pas, c'est actuellement le "bronx" sur le plan de la politique intérieur.
En effet, les USA connaissent une problématique pour le moins handicapante au sujet de la chambre des représentants. Celle ci est sous contrôle des républicain faisant donc un violent blocus à Obama et son petit entourage.
Dans ce contexte plus que tendu, les créanciers à savoir la CHINE commencent s'agacer de cette situation politique américaine donc, qui impacte l'économie mondiale par ricochet. La CHINE n'a donc pas tardé à faire savoir aux ricains de se "bouger le cul" et vite !! D'ailleurs, comme moyen de pression, La CHINE toujours, pense déjà à la possibilité d'une nouvelle monnaie de réserve à l'instar du dollar.
Mais comme précisé plus haut, républicains et démocrates sont incapables de s'entendent bloquant donc les décisions pourtant impératives. Pour l'heure, les républicains nous ressortent de la bonne veille stratégie politique à 2 balles, en l'occurrence, charger à "mort" Obama de tous les maux actuels.
Ceci étant, il est fort à parier que les Républicains voulant scier la branche d'Obama, scie aussi celle sur laquelle ils sont assis, un accident étant si vite arrivé !!!
Le décor étant planté, reste à voire la réaction du marché lundi. On devrait bien RIRE !!
Bon dimanche.
J'aime assez le raisonnement de Paul Jorion.
RépondreSupprimerhttp://www.pauljorion.com/blog/
Un commentaire qui me va bien :
RépondreSupprimer"Tout le monde s'y attendait, mais la réalité devrait maintenant convaincre les aveugles que le monde est en train de changer, avec l'émergence d'un nouveau Boss, la Chine - qui aurait pu imaginer les chinois donner des conseils aux américains, je dirai même imposer aux futur ex-numéro un d'arrêter de vivre au dessus de ses moyens ? C'est pourtant la réalité, et même si de nombreux intervenants pensent que cette dégradation de AAA à AA+ avec implication négative est déjà comprise dans les cours, je ne suivrai que la règle de prudence qui impose à tout investisseur de se préparer à un éventuel lynchage des marchés américains dès lundi - dans ce cadre, je ne vais passer aucun ordre dans l'immédiat pour renforcer le PEA, investi à 21.5% et encore positif - je rappelle que cette dégradation est historique, et pourrait être très mal perçue par des investisseurs beaucoup trop optimistes depuis septembre 2008 et l'éclatement de la bulle des subprimes. Si jamais "trop c'est trop", si jamais les gros décident de sortir du bateau étatsunien, ça pourrait faire très mal - j'entends encore les commentaires des "parvenus", qui ne croyaient pas une seconde au scénario que nous vivons - pourquoi ? Car ils sont plein de tunes et ne travaillent pas, ils ne connaissent pas les chiffres, ils vivent dans leur monde opulent, et sont déjà prêts à mettre les voiles si cela devaient tourner vinaigre ...
Bien-sûr, techniquement, on pourrait avoir un rebond destiné à prendre à contre-pied les vendeurs (trop évident, le Boss les fait douter, et on repart ensuite vers le bas), mais, à mon sens, cette éventuelle embellie boursière ne pourrait être que momentanée - les traders garderont donc en tête que la tendance est baissière (repère PPh* DOW 12620/12625 - repère PPh CAC40 3405/3410), tandis que les investisseurs devront marcher sur des oeufs dans un contexte qui se dégrade de jour en jour."
Moi j'veux bien rester optimiste (ça m'arrangerait bien, d'ailleurs) mais y en a qui sont pas d'accord...
RépondreSupprimer"es échanges de la Bourse de Tel-Aviv ont été suspendus dimanche après une importante baisse enregistrée dans le sillage de la dégradation de la qualité du crédit des Etats-Unis.
Selon la radio publique israélienne, l'indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6% avant la suspension des échanges, au début de la semaine boursière."
Tiens, tiens...
RépondreSupprimer"L'économiste en chef pour l'Europe de l'agence Standard and Poor's Jean-Michel Six a réaffirmé dimanche sur France Info que "la note de la France (était) dans une perspective stable" et s'est refusé "à toute autre spéculation" quant à une éventuelle dégradation de sa note AAA.
"La note de la France est dans une perspective stable chez Standard and Poor's et je ne ferai aucune autre spéculation là-dessus", a-t-il dit, répondant à une question sur "ce qui pourrait faire que la note de la France soit abaissée".
L'agence américaine de notation a dégradé vendredi d'un cran la note des Etats-Unis, passant de AAA à AA+, près de 4 mois après avoir abaissé sa perspective de "stable" à "négative".
Une perspective stable signifie qu'une agence n'a pas l'intention à court terme de faire évoluer la note à la hausse ou à la baisse.
Interrogé sur la réaction à attendre des marchés lundi à l'abaissement de la note américaine, M. Six a estimé qu'il n'y avait "rien de fracassant" à craindre. "Les marchés s'y attendaient déjà largement", a-t-il expliqué, ajoutant qu'il "y a quand même encore énormément de liquidités sur les marchés".
"L'inquiétude des marchés au niveau boursier porte bien plus sur la reprise, sur la vigueur de la reprise économique que sur telle ou telle note en particulier", a-t-il assuré."
Aristide on a déjà vu en Janvier Tel Aviv faire -5 suite à l'Egypte et le lundi après une petite baisse on a fini bien vert
RépondreSupprimerFaut dire qu'en Israël ça va pas fort aussi donc y a peut être pas que S&P...mais c'est vrai que c'est pas brillant et tendu
Y a quand même 2 trucs positifs :
- énorme volume vendredi qui ressemble à un sell off
- comme dit Paris "En tout cas, heureusement que cela intervient pendant le WE, cela permet aux investisseurs de faire un break et d'eviter la panique" : d'ailleurs les pays européens n'ont pas eu cette chance, dégradés en général en fin de séance parisienne (c'est une honte mais c'est comme ça!)
Quoi qu'il en soit personnellement je resterai en call, puisque je le peux, sans renforcer non plus car la situation est exceptionnelle. Et je verrais bien (au pire) un open vers 3200 et une clôture bien verte : wait and see, et pas que avec les futures de ce soir, l'open us de demain surtout !
A +
Dac avec toi, Robin. Je suis la même stratégie, en fait.
RépondreSupprimerOn va voir si nous avons eu raison...
;O)
Première fois en je ne sais plus combien d'année que je reçois ce type de message de la part de WHS... Eloquent, tout de même...
RépondreSupprimer"FR – Prudence
Bien que la majorité des analystes financiers semblent s’être attendue à la dégradation de la dette U.S. de AAA à AA+, il n’est pas improbable que les divers marchés seront soumis à une volatilité importante à leur ouverture ce soir ou lundi. Le consensus parmi les analystes apparaît être que, mis à part une certaine agitation à l’ouverture, l’impact devrait être limité.
La volatilité est surtout attendue à l’ouverture du USD (sous pression), les indices de marché (sous pression), l’or (plus fort), les matières premières industrielles (sous pression), et les obligations (variable). Veuillez garder à l’esprit que dans de telles circonstances, les prix n’évoluent pas nécessairement de manière linéaire. Les prix peuvent sauter d’un niveau de prix à un autre. Des glissements de prix sur des ordres stops et marchés doivent être considérés comme probables.
Nous conseillons à nos clients qui ont des positions ouvertes de gérer attentivement leurs positions. Les clients qui n’ont pas de positions ouvertes devraient envisager de rester hors du marché jusqu’à ce que les marchés aient ouverts et que l’évolution de la situation se soit clarifiée."