allez un petit message juste histoire de se dérider avec une petite coquille retrouvée ce matin
Bon courage à tous les jedis
jeudi 14 juillet 2011
84 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
amha on va finir sur un doji en ut1h sur fce..histoire de faire durer le suspens
RépondreSupprimerSalut Jpex. Très drôle ton billet.
RépondreSupprimerQuel bazar sur les marchés. On sent que les opérateurs ne veulent pas d'un sell off mais les bad news s'enchainent pour mieux brider les indices. Les indices de l'UE ont le droit à la double peine. Vivement qu'on soit vraiment plongé dans les publications.
Le pire c'est que si la crise de l'UE est réglée alors le CAC rattrapera sont retard à la vitesse grand V. Il faut tenir psychologiquement et rester serein pour les portefeuilles MT. Pour les daytraders, le straddle reste l'unique solution afin de profiter des mouvements erratiques et quasi imprévisibles actuels. Bon courage à tous.
Pour le portefeuille Boursematch, je reste serein mais Boursematch ne m'aide pas du tout. Le webmaster absent a oublier les dividendes de Dreamnex que j'aurai pu revendre (dont une ligne dans le vert au SRD). J'ai essayé de faire du day trading mais la lenteur de Boursematch m'a fait perdre bêtement...
un poil pessimiste le jpex...défendez votre peau les bulls. Sur forex pro le dax 1h prend appui sur uyne mm20 ascendante. Le cac lui est dessous avec des bol plates. Il faudra d'abord passer la mm7 qui nous a stoppé sur le chandelier précédent.
RépondreSupprimeroui c'est la mouise boursematch...misère il faut que l'ut10 s'améliore sinon...ete en vue avant les stats
RépondreSupprimerles bulls sont ptet en train de sauver leur peau de de poursuivre la conso...
RépondreSupprimerpetite ete en ut1min sur fce et dax on va conso de 50% et avec de la chance on va repartir?
RépondreSupprimerJP Morgan Chase, la banque new-yorkaise, a réalisé sur son second trimestre fiscal 2011 un bénéfice net de 5,4 Mds$, à comparer aux 4,8 Mds$ de l'an dernier. Le bénéfice par action a représenté 1,27$, contre 1,09$ un an avant. Le consensus était de 1,21$ de bpa et 25,1 Mds$ de recettes. Les revenus trimestriels ont grimpé de 7% en glissement annuel à 27,4 Mds$ (+6% en séquentiel, par rapport au trimestre antérieur).
RépondreSupprimerLe Groupe évoque de "solides résultats" dans la banque d'investissement et des "revenus records" en banque commerciale, avec une poursuite de la croissance des prêts. Le ratio Tier 1 estimé selon Bâle III atteint 7,6%. Les réserves de crédit totalisent 29,1 Mds$ soit un ratio de couverture de 3,83% de l'ensemble des crédits. A ce stade de l'année, la banque précise également avoir embauché plus de 10.000 employés.
cela devrait aider un peu les bulls
RépondreSupprimerHeee la capture d'écran du billet, c'est collector maintenant car la coquille a été corrigée http://www.lesechos.fr/
RépondreSupprimerSalut les amis,
RépondreSupprimerJe passe un petit 14 juillet tranquille. Le temps est maussade dans le nord, ce sera donc une après-midi TV.
Les indices restent dans un range acceptable compte tenu de la volatilité de ces derniers jours.
Bon jour férié à toutes et à tous
Hello. Comme vous le savez, je ne travaille pas jusqu'à lundi. Je verrai si je fais une analyse ce soir car j'ai besoin de prendre du recul. Technique très importante de traders afin de faire le vide et mieux comprendre la situation.
RépondreSupprimerJP Morgan publie de bons résultats mais les dettes souveraines pèsent enormement....on fait donc du surplace à l'équilibre entre les bears et les bulls. Google à suivre ce soir!!!
Les chiffres macros sont corrects
RépondreSupprimer405k pour le chomdu au lieu de 415k
RépondreSupprimerSalut Aroon,
RépondreSupprimerProfite bien de ton week-end. Moi je bosse demain et je ferai pareil pendant 2 jours.
Je suis un peu sonné en ce moment. En tous points de vue..
Ola les Zamis ,
RépondreSupprimersympa la "datte US" !!
J'ai pris du recul aussi , car là , c'est quand qu'on va où ?
Mon portif se porte bien (BIO et MKEA), peu d'exposition en prevision de cette situation.
Il faudrait qu'Obama botte les fesses des Republicains et les oblige , au nom de l'interet national/international , à voter un rehaussement de la dette US.
L'Italie a l'air de d'apporter des reponses concretes (l'Italie est l'equivalent de la Grece ,du Portugal et de l'Espagne reunnis ,donc si l'Italie est touchée ,on plonge avec elle).
Les jours /semaines qui viennent vont etre cruciales pour l'avenir (enfin les 6 prochains mois +-) ,soit on plonge , soit on repart de plus belle.
Si on plonge , la situation sera pire qu'avec Lheman Bros , car il n'y aura plus de soutien economique.
Une autre solution serait une intervention economique Chinoise , ce qui leur permettrait de renforcer un peu plus leurs positions dans le monde. Je ne pense pas qu'il soit dans l'interet des chinois que les US soient en defaut de paiement , et pour les Chinois , l'argent n'est qu'un outil strategique pour aider à leur conquete du monde.
Un bon 14 juillet à toutes et tous
Damien , trop de tout ? Profites et reposes toi.
Un temps maussade ? Non?
Allez , tu as encore jusqu'au 15 aout pour avoir du soleil ! (je sais , je crane (un peu), mais ici , c'est la secheresse !)
A bientot
Paujcb, 100% d'accord.
RépondreSupprimerJe viens de lâcher ma couverture BX4, et pris BNP et ACA à la place.
Oui, les stats du jour sont pas trop mal. Le chômage rassure un peu mais les dettes souveraines pèsent très lourd. Pas facile...mais je ne peux pas passer totalement bear avec les éléments actuels.
RépondreSupprimerLa grande majorité sur boursomerda parle de krach, de fin du monde, de fin de l'europe. Un peu comme la presse qui en fait ses gros titre (euro, dette US...). Ma chemise qu'on va pas tarder à rebondir.
RépondreSupprimer8)
noé,
RépondreSupprimerune fois que le bruit engendré par les gros est arrivé aux petits ( qui prennent donc leurs dispositions sur les marchés), ces gros décident souvent de repartir dans l autre sens :)
Salut la compagnie !
RépondreSupprimerPour info, je viens de prendre du WTI et du Brent.
Je suis long aussi sur le DAX.
Bref, je ne joue pas le jeu des gros... ;O)
Allez, si vous voulez un peu de baston, lisez la suite des aventures d'Arthur. Comme d'hab, le lien se trouve en haut et à droite ! Pour y accéder, utilisez votre souris, ce sera plus simple ! LOL !
;O)
Ben oué Sergio.
RépondreSupprimerFaut pas oublier le rapport des stress tests non plus demain à 16h00. C'est pour ça que j'ai pris des bancaires today, outre les résus de JP Morgan et leur configuration graphique contrarienne attrayante.
;)
Oula ! Ca n'a pas l'air tout bon, ça...
RépondreSupprimerMauvais timing de ma part... :O(
Bon, on va patienter...
c'est clair...tendance en ligne...le fce tire la gueule en espérant un rebond dur les 3700
RépondreSupprimerJe pense que la tendance en ligne est ptet finie...le souci c'est que nous sommes sortis par le haut...donc risque de nouveau plus bas
RépondreSupprimerje m'explique soit exagération baissière (verticalisation de la tendance sur les derniers chandeliers) et hop arrêt de la tendance... soit sortie directe du petit canal par le haut et hop risque de nouveau plus bas
RépondreSupprimerbon c'est sur que la vue du dj sur des ut intermédiaires avec le double top...bof bof mais le pullback a enfoncé la ligne de cou et l'ut1h a des bol assez plates alors mystère dans 3 min on en saura plus
RépondreSupprimerSi le dj passe les 12500 les bulls stopperont ptet l’hémorragie
RépondreSupprimeren tout cas le cac reagit au quart de tour a ce que font les US .........
RépondreSupprimer- 3pts sur le dow = -2 pts sur le cac, alors que la ponderation n a rien a voir
je reconnais avoir bien serré les fesses sur ce coup avec mes call 3750 ( pourtant un prix " raisonnable au vu de la seance du jour" ) ... m ont fait flippé a 3720 !!!!
je reitere ma demande aupres des habitués des cfd :
si vous avez une methode de money management efficace ( exemple : j engage X % de mon capital sur un trade, je stoppe à tel ou tel niveau), je suis preneur :)
je ne joue pas les cfd sergio
RépondreSupprimeril faut serrer les fesses encore sergio car en utcourtes le dj n'a pas reussi à tenir les 500
RépondreSupprimeron va bien voir si la théorie des tendances en lignes fonctionne statistiquement
RépondreSupprimerde plus il y avait une etei mais non cela n'a pas marché donc moralité pour le moment soir range soit baisse
RépondreSupprimerete en vue sur dj
RépondreSupprimerPas d'analyse ce soir. Je vous propose de continuer nos et vos échanges dans ce billet. Bon courage et patience pour les bulls. La macro pèse lourd, trop lourd. On en oublie presque que les entreprises vont pas si mal que ca. A+
RépondreSupprimerTres bons résultats de Google qui prends +12% en après bourse.
RépondreSupprimerLes mises en garde sur la "catastrophe" que constituerait un défaut de paiement des Etats-Unis se multipliaient jeudi à Washington, alors que les négociations entre Barack Obama et ses adversaires républicains sur le relèvement du plafond de la dette restaient au point mort.
RépondreSupprimerJeudi, avant la cinquième séance de négociations consécutive à la Maison Blanche, qui a démarré à 16H24 (20H24 GMT), le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, s'est rendu au Capitole et a assuré qu'il ne pouvait donner au Congrès davantage de temps pour relever le plafond de la dette au-delà de la date butoir du 2 août.
"Nous avons examiné toutes les solutions possibles et en aucun cas nous ne pouvons donner plus de temps au Congrès pour résoudre ce problème", a dit M. Geithner dans une brève déclaration à la presse, à l'issue d'une rencontre avec les sénateurs démocrates.
Pour sa part, le PDG de la banque américaine JPMorgan Chase s'est inquiété jeudi de l'impasse politique persistante. Selon le banquier, un défaut de paiement pourrait être une "catastrophe" et il serait donc "irresponsable d'en prendre le risque".
Ces nouveaux avertissements interviennent au lendemain d'un coup de semonce de Moody's, l'une des grandes agences d'évaluation financière, qui a placé l'Etat fédéral américain "sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement" de la note de sa dette. L'agence Standard and Poor's aurait lancé un avertissement similaire en privé à des responsables du Congrès, selon la presse américaine.
Jeudi encore, le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a exhorté les élus à entendre le message des agences de notation, devant la commission bancaire du Sénat.Blanche, Jay Carney, a affirmé jeudi que
Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, le 14 juillet 2011 devant lune commission du Sénat, à Washington
© AFP/Getty Images Mark Wilson
De son côté, la Chine a demandé aux Etats-Unis d'"adopter des mesures (...) pour préserver les intérêts des investisseurs".
(suite)
RépondreSupprimerFace à la pression et aux déclarations alarmantes, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a affirmé jeudi que "malgré tout, des progrès ont été effectués". "Cet accord est à portée de main (mais) cela requiert de penser aux Américains au sens large et non aux petites bandes ou aux petits groupes au sein de chaque parti", a ajouté M. Carney.
Les négociations à Washington portent sur le plafond de la dette fédérale autorisé par la loi. Le maximum, 14.294 milliards de dollars, est déjà atteint mais les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, refusent de voter un relèvement de ce seuil et demandent qu'on s'attaque au déficit.
Depuis la mi-mai, le Trésor contourne le problème par des mesures techniques permettant de maintenir la dette américaine sous la barre légale, mais il estime ne pas pouvoir tenir au-delà du 2 août.
M. Obama et les démocrates souhaitent augmenter la fiscalité des plus riches, un chiffon rouge pour leurs adversaires qui veulent faire des économies mais refusent d'accroître les impôts.
Signe de tension accrue, la possibilité de poursuivre les discussions à Camp David, la résidence estivale du président connue pour avoir été le théâtre de négociations sur le Proche-Orient, a été évoquée jeudi par une source démocrate. Mais la Maison Blanche a assuré qu'elle ne prévoyait pas pour l'instant d'y déplacer les pourparlers.
Selon des sources parlementaires, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, le président s'est impatienté mercredi face aux exigences des républicains, mettant fin à la réunion en se levant et en quittant la salle avec fracas.
L'incident, largement relayé côté républicain, a été réfuté jeudi à la Maison Blanche. "Il ne l'a pas fait. C'est absurde de dire une chose pareille", a dit M. Carney.
pour le vendredi 15/07/11:
RépondreSupprimer"Journée sous haute tension demain, vendredi, pour le secteur financier. Les résultats tant attendus des tests de résistance portant sur 91 banques du Vieux Continent seront dévoilés par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Selon les informations ayant filtré dans la presse espagnole, cinq caisses d'épargne et une banque de taille moyenne ibériques auraient échoué aux «stress tests». De son côté, Evangelos Venizelos, le ministre grec des Finances, a affirmé que les établissements bancaires helléniques passeront avec succès les tests. «Il n'y a absolument aucun problème avec le secteur bancaire grec. Le système bancaire grec est tout à fait couvert et en toute sécurité au sein de l'Eurosystème», a-t-il déclaré devant les députés.
Le marché surveillera également la balance commerciale de la zone euro en mai à 11 heures. Outre-Atlantique, quatre indicateurs figurent à l’agenda, dont deux, les prix à la consommation en juin et l’indice Empire State en juillet, seront dévoilés à 14 heures 30. Les premiers sont attendus en repli de 0,1 % sur un mois (+ 3,6 % sur un an) et le second en rebond à 4,50, contre – 7,79 en juin. Suivront, à 15 heures 15, les chiffres de la production industrielle en juin (+ 0,3 % anticipé) puis, peu avant 16 heures, sera dévoilé l’indice Reuters – Université du Michigan de confiance du consommateur. Il est attendu en hausse d’un point, à 72,5.
Du côté des sociétés, un poids lourd de la cote américaine sera à l’honneur: Citigroup."
(citifirst)
Paujcb : Merci, sympa.
RépondreSupprimerDu coté du CAC, on verra bien ce qu'il nous annoncerons demain pour faire plonger les indices.
Bonne nuit.
P.S. : Ce soir, on s'est regardé le film "l'avocat" avec Benoit Magimel. On a passé un bon moment même si l'histoire est assez prévisible.
A demain.
Hello. On attend quoi? Une autre mauvaise nouvelle? Les bonnes nouvelles sont pourtant nombreuses mais les dettes souveraines continuent de mettre la pression. Les dirigeants de l'UE ne semblent pas pressés de trouver une solution.
RépondreSupprimerJe retiens surtout que les entreprises publient de bons résultats et il faudra bien les pricer. Bon courage a tous les traders qui bossent aujourd'hui. Journee de sorcières.
hello aroon,
RépondreSupprimerquelle matinée.... j avais osé garder call ovn car j estimais avoir un bon pru ( 3935) .. je te dis pas le serrage de fesses ce matin :)
je sors en pv mais que ce fut dur...
3740 actuellement, j estime que ce st tjrs un prix correct mais vu qu il y a stats + stress tests + dette US+ dette euro ........... on va pas tenter l impossible
tu en penses quoi tres cher?
hello les zamis...je me traine today mais je dois aller bosser grrr. Ouaiii c'est clair qu'il faut serrer les fesses dans les deux sens now car s'il y a un risque de panique baissière, il y a aussi un risque de panique haussière: Moralité : les stops seront vos amis
RépondreSupprimerBonjour, les stop n'ont pas été mes amis ces derniers jours, mal placés, je ne sais plus.. mais j'ai très mal géré mon affaire..
RépondreSupprimerJe vois que tu restes optimiste Aroon, effectivement les résultats vont sans doute être bons, mais c'est du passé et que va devenir la conjoncture dans les prochains mois?
On s'achemine partout à réduire les dettes par une contraction du pouvoir d'achat : plus d'impôts, blocage des salaires, réduction des aides... et les délocalisations continuent puisque la chine maintient artificiellement sa monnaie à ces niveaux qui empêche toute croissance ou hausse des salaires en interne..
Je me prépare tout de même à une reprise brutale des indices , car le système a encore des ressources pour tenir cette situation à mon avis "virtuelle" un certain temps.
Quel marché déprimant alors qu'on devrait se réjouir que la micro est bonne. Les stats n'aident pas les bulls aujourd'hui. Il faut rester a l'écart, prendre vos bénéfices lorsque c possible et attendre que les opérateurs reprennent confiance. Les marchés sont trop imprévisibles car ils tournent trop autour d'une thématique ingérable et au multiples rebondissements souvent inattendus (je parle des dettes souveraines). Ce n'est pas facile et le mieux est de faire le dos rond. Tjrs pas de sell off, les opérateurs sont attentistes.... A suivre.
RépondreSupprimerPratiquement pas de réaction aux stats. Etonnant...
RépondreSupprimerD'autres arrivent à longueur de l'après midi.
Je reste positif sur les indices et le pétrole.
;O)
Salut, tout pareil qu'Aroon et Aristide. Je suis confiant à MT pour les indices. Les résultats sont pour l'instant très encourageants, tout comme les perspectives. J'hésite même à ne repasser qu'en fin d'été, avec des stops larges of course. La valorisation de nombreuses sociétés du CAC est ridicule...
RépondreSupprimerje ne parle pas souvent mais je vous lis beaucoup...pas seulement pour l'intérêt de vos messages mais aussi parceque cela remonte le moral !
RépondreSupprimerJe suis très call sur le Cac en espérant tenir le temps qu'il faudra mais cela ne me semble toujours pas bien parti pour déboucher le champ ce jour.
Merci a TOUS les intervenants
et bien sûr en particulier a Aroon.
RépondreSupprimerOrdre stop placé sur le WTI, en cas de retournement... Mieux vaut conserver ses gains par les temps qui courent, voire les augmenter si on peut...
RépondreSupprimer;O)
Bonjour tout le monde, petit coucou de la méditerranée ou je passe ce pont. J' applique la consigne d'aroon pour mon pea je fais le dos rond, j'ai 20% de liquidités mais j' hésite à faire les soldes si vous avez des idées ?
RépondreSupprimerPour ma gestion ct je suis relativement serein j'ai juste un petit call pr 3775 on devrait les revoir un jour.
Sergio, quant á mon mm cfd il n'est pas encore assez au point on va dire que c'est une toute petite partie du capital qui est engagée avec un stop très éloigné donc pour le japon et la grèce grosse moins value latente avant un gain modeste mais ce n'est pas bon lors d'un krac je prendrais une grosse claque.
Bon week end
Hello Jules !
RépondreSupprimerEtats-Unis: Indice de confiance du Michigan moins bon qu'attendu à 63.8
Le consensus tablait sur un chiffre de 72.5
Cet indicateur diffusé par l’Université du Michigan fait partie avec celui du Conference Board, des deux principaux indicateurs de confiance des consommateurs aux Etats-Unis. Cette statistique s’appuie sur des entretiens téléphoniques avec pour contenu, des questions d’ordre général sur les perspectives conjoncturelles des Etats-Unis. Trois choix de réponses sont possibles : négatif, neutre ou positif, ce qui permet d’établir une moyenne déterminant le niveau de l’indicateur. La portée de cet indice permet de définir une éventuelle reprise de la consommation des ménages et donc de la croissance du PIB. Un mauvais niveau de cet indice pourrait avoir un impact négatif sur les marchés mais également sur la compétitivité du dollar.
Beurk... Bon, ça va encore être difficile aujourd'hui... :O(
RépondreSupprimerSalut Jules !
RépondreSupprimerOuais Aristide, encore une journée dans du beurre... Bof, je décroche pour today, bon week-end ! ;)
Je crois qu'il faut mieux profiter du week-end. Les US finiront dans le vert ou à l'équilibre et l'Europe continue de plonger. Techniquement, une reprise rapide est possible mais il faudra de bonnes nouvelles. Les politiques de l'UE sont partis en vacances? C'est incroyable de voir l'inefficacité de nos représentants? Il vont nous faire couler?
RépondreSupprimerSalut à tous, un petit mot de Pif en passant..
RépondreSupprimerquelle est la probabilité que Démocrates et Républicains ne trouvent pas finalement un accord sur le plafond de la dette US ? Pif pense les chances d’échec sont nulles ...
nous assistons à un grand show débile dont les américains ont le secret, qui-qu'il arrive ils sont condamnés à trouver un accord (qui souhaite réellement aux states la déflation et la perte du statut de valeur de réserve des bonds US ???), au pire Obama activera une clause particulière de la constitution US pour relever le plafond de la dette US sans consensus ...
Pif joue donc l'imminence d'un accord. Accord sur la dette signifie (probablement):
indices action US : hausse CT / LT
DAX: hausse CT / LT
euro : baisse CT / hausse LT
gold/silver : baisse CT / hausse CT
pétrole: hausse CT/LT
obligations US !: baisse CT / LT
dollar v autres monnaies : baisse CT / LT
la suite ici :
http://www5.warrants.commerzbank.com/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=1475&c=1061175
Héhéhé, bon trade ...
qq un suarait ou trouver assez vite le resultat des stress tests bancaires ?
RépondreSupprimersavoir ci c est bon ou pas
oui Aroon, je suis bien d'accord avec toi .... J'ai le ministre des finances UK qui a loué ma maison pour ses vacances ... je le coincerais bien dans un coin pour lui faire cracher le morceau... mais il sera sans doute plus a Bruxelles qu'ici !
RépondreSupprimerHuit banques européennes ont échoué aux tests de résistance imposés à 91 banques du continent pour éprouver leur solidité en cas de choc économique, a annoncé vendredi à Londres l'autorité chargée de ces tests, dont les résultats sont publiés en pleine crise de la zone euro.
RépondreSupprimerSelon les annonces faites simultanément dans chaque pays par les banques ou les régulateurs, 5 banques espagnoles et une banque allemande ont échoué.
Toutes les banques italiennes, françaises, irlandaises, portugaises, nordiques et britanniques ont réussi le test.
L'Autorité bancaire européenne (EBA) a indiqué que ces banques avaient besoin au total de 2,5 milliards d'euros pour se renforcer et répondre à ses critères.
Le superviseur n'a pas détaillé dans un premier temps le nom ou la nationalité des banques ayant raté l'examen, chaque établissement concerné et les régulateurs nationaux ayant la priorité pour communiquer à ce sujet.
Les banques testées, dans 21 pays, représentent 65% des actifs bancaires européens. L'objectif était de savoir si elles sont a priori capables de traverser une récession de deux ans.
Selon les milieux financiers, qui tablaient sur 10 à 15 échecs, les banques espagnoles, allemandes et grecques étaient les plus menacées.
Le pays le plus représenté dans la liste passée au crible était de loin l'Espagne avec 25 établissements, devant l'Allemagne (13) et la Grèce (6).
Conscients que le verdict de l'EBA pouvait jeter de l'huile sur le feu dans le contexte explosif de la crise de la dette, les ministres européens des Finances se sont publiquement engagés cette semaine à soutenir les banques qui échoueraient. Mais cela implique que des Etats déjà au bord de l'asphyxie budgétaire trouvent de nouveaux fonds publics.
Un an après de précédents "stress tests" raillés pour ne pas avoir détecté le naufrage imminent des banques irlandaises, l'Union européenne sait que sa crédibilité est en jeu et l'EBA a promis que l'examen avait été cette fois-ci beaucoup plus "sévère".
Pour réussir, les banques devaient pouvoir justifier d'un ratio de fonds propres "durs" --le capital le plus sûr et facilement disponible-- supérieur à 5% dans toutes les situations envisagées.
Mais les résultats ont été contestés avant même leur publication.
La banque régionale allemande Helaba a annoncé dès mercredi qu'elle avait raté l'examen, tout en faisant part de son "incompréhension" sur la manière d'évaluer ses fonds propres.
Jeudi, deux entités espagnoles ont assuré avoir passé les tests avec succès... mais en s'affranchissant de certains critères de l'EBA qu'elles contestent également.
A l'occasion de ces tests, les banques ont dû détailler, pour la première fois, leur exposition au risque dit "souverain", c'est-à-dire les montants de dette publique de pays en difficulté qu'elles ont accumulés. Une information d'importance majeure pour les investisseurs.
Un défaut de paiement de la Grèce n'a toutefois pas été formellement pris en compte par l'EBA, ce que certains experts ont vivement déploré.
Pour ces tests, l'EBA a élaboré deux scénarios: l'un dit de base, reprenant les principales prévisions macroéconomiques en vigueur; et l'autre dit "adverse", retenant des hypothèses théoriques de choc économique en 2011 et 2012.
Le scénario de crise prévoit par exemple une baisse de 0,5% cette année du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, une chute de 15% des Bourses européennes et un plongeon des marchés immobiliers.
En 2010, 91 banques européennes, pour la plupart les mêmes que cette année, avaient subi les tests et seulement sept avaient échoué: cinq espagnoles, une allemande et une grecque.
Huit banques européennes ne sont pas assez solides pour résister à une récession prolongée et doivent lever 2,5 milliards d'euros de capital, ont révélé les résultats des "stress tests" publiés vendredi par l'Autorité bancaire européenne (ABE).
RépondreSupprimerCinq banques espagnoles, deux grecques et une autrichienne ont échoué aux "tests de résistance" menés sur 90 banques dans 21 pays européens, a précisé l'ABE.
Les résultats détaillés des banques ayant échoué seront publiés plus tard.
Les marchés s'attendaient à ce que 5 à 15 banques échouent aux tests. Tous les grands établissements financiers les ont réussis, comme attendu.
Huw Jones, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Les principales banques françaises, BNP Paribas, BPCE (Banque populaire-Caisse d'épargne), Crédit agricole et Société générale ont passé avec succès les tests de résistance bancaires, a annoncé vendredi la Banque de France.
RépondreSupprimerLa banque centrale explique dans un communiqué que les quatre banques affichent un ratio de fonds propres "core tier one" agrégé de 7,5% à fin 2012 dans le scénario économique le plus défavorable retenu par l'Autorité bancaire européenne (ABE) qui a mené les stress tests sur 91 établissements à travers l'Europe.
L'ABE exigeait un seuil minimum de 5% à fin 2012.
"Leur niveau de capital est au final approprié puisqu'il leur permettrait de financer l'économie même dans le scénario le plus dégradé", souligne Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France.
Dans le détail, Société générale affiche le ratio le plus faible des quatre banques françaises avec 6,6%, tandis que le groupe Crédit agricole ressort avec le ratio le plus élevé à 8,5%.
Matthieu Protard, édité par Gilles Guillaume
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerComme le dit si bien Aroon, il faut garder le moral. On assiste à une belle mise en scène, du cinema comme le marché l'aime bien. Les stress test en sont un bel exemple. Perso je suis plié en deux.
Ceci étant, concernant le marché, beaucoup d'intervenants sont liquides et pour ceux qui sont en position, il reste juste à faire le dos rond. Dans ce type de marché, il faut attendre que les news se calme, qu'il y ait moins de merde dans l'actu. Si si ca finira par ce calmer et .... repartir. Je me répète mais il faut savoir que TOUT A UNE FIN à fortiori les crises. Il faut savoir prendre du recul par rapport au marché qui reste une jungle avec ses rumeurs, son cinema.... Le marché adore faire flipper sont monde et ce plus ou moins volontairement. Je tourne en rond mais une fois encore, le meilleur moyen de rester serein, c'est le CASH. Ce sont bien ceux qui ont du cash qui garde la tête froide en période de turbulences et sont à même de pouvoir charger le moment opportun (faisant faisant au passage très souvent une grosse PV) pendant que les autres colmatent leur pertes.
Ceux qui restent sont ceux qui ONT DU CASH !
Bon Week end à tous.
Voila , Mister Sergio !
RépondreSupprimerEt pour tout le monde , bien sur !
(sources Bourso /zone bourse)
Concernant la dette US , je suis de l'avis de Pif (hello !),mais avec des reserves tout de meme.
OK pour le show à l'americaine et le suspens d'Hollywood , MAIS ,le Minnesota est en faillite reelle , je veux dire que là bas , toutes les institutions de l'etat sont fermés (parcs ,administrations ,...)et les fonctionnaires au chomdu , et là , ce n'est pas de la science fiction.
Je voudrais en profiter pour evoquer le cas des retraités British qui ont perdu la totalité de leur retraite placée dans des fonds de pension et se retrouvent à la rue ou chez leurs enfants.
Cela n'a rien de nouveau mais est tres peu (voir pas du tout),evoqué dans les medias.
Aristide ,je viens de lire la suite de "pas de retour" , excellent !
J'ai passé un bon moment .Merci à toi .
Gimme more !!
Un bon week end à toutes et tous
Pour rebondir sur ce que viens d'ecrire Hervé (hello) ,c'est vrai qu'etre liquide est la meilleure protection possible (perso suis investit à 40% sur MKEA et BIO ,le reste en liquide),difficile de prendre du BX pour se couvrir ou du LVC ,on ne sait trop où va le vent!
RépondreSupprimerBon , pour resumer :
- l'Italie a adopté un plan d'austerité de +sieurs mlds (l'Italie = Grece + Portugal + Espagne reunnis)
- les stress tests sont une reussite dans l'ensemble.
Voila 2 choses qui devraient rassurer les investisseurs.
Seul bemol , les US ,qui finiront forcement par se mettre d'accord et Bernanke va bien nous mitonner un petit QE3 dont il a le secret (ama).
A rappeler que sous Clinton , les US avaient deja été en faillite (j'ai oublié l'année , pardonnez moi).
Bon week end
hello les zamis. Bon heureusement que la micro est bonne. Mamamia vous imaginez si google avait eu de mauvais résultats. Indécision avant le we. Les liquides seront tranquilles et les bears et les bulls vont serrer les fesses. Oui, le risque de rebond violent existe amha au grès de la macro. Je mise sur l'optimisme et contre la connerie humaine (positif le jpex et je deviens haussier pour la semaine prochaine)
RépondreSupprimerBonjour tout le monde !
RépondreSupprimerVoici la suite de "Pas de retour." En haut, à droite... Vous connaissez le lien, maintenant...
Ceci est pour tout le monde, bien entendu. Et, en particulier pour mon lecteur assidu, François ! Au vu de son expérience des arts martiaux, il reconnaîtra ce que tout artiste redoute le plus : le passage à l'acte. Pas parce qu'il a peur mais parce qu'il connait les conséquences mortelles de son acte et il n'a pas d'autre choix que de l'accomplir.
Bref, cela pourrait faire un excellent thème de dissertation philosophique...
Enjoy!
;O)
merci Aristide , je fonce !
RépondreSupprimerDette grecque :
La mort dans l'âme, après 18 mois d'une épuisante course contre la montre, la Grèce, acculée par l'ampleur de sa récession et la cacophonie de ses créanciers, est poussée vers la catégorie des pays dits en "défaut partiel" de paiement, une première en zone euro.
Mardi, certains pays européens partenaires et créanciers du pays ont brisé un tabou en laissant filtrer que l'option d'un "défaut partiel" de la Grèce sur sa dette de 350 milliards d'euros, était sur la table, en échange d'une poursuite de leur perfusion financière, ce qui poserait alors la question de son maintien dans la zone euro.
Officiellement, Athènes n'a aucune intention d'arrêter de payer une partie de sa dette, ce qui serait l'équivalent d'une faillite déclenchant une déflagration dans toute la zone euro et au delà. La Banque centrale européenne campe aussi sur la même ligne.
Néanmoins, les solutions discutées en urgence pour mettre sur pied un deuxième paquet d'aide à la Grèce --à Rome vendredi-- impliquant les créanciers privés risquent d'être analysées par une ou l'autre des agences de notation financière comme un "événement de crédit".
Ce qui, dans leur jargon, signifie la rétrogradation du créditeur en fond de classement, à "défaut partiel".
Le sommet extraordinaire de la zone euro annoncé vendredi soir pour le 21 juillet devrait permettre d'y voir plus clair sur les modalités du deuxième plan international d'aide à la Grèce, dont certaines des solutions étudiées associent justement les créanciers privés appelés à échanger leurs obligations contre d'autres à échéance plus longue ou à réinvestir l'argent qu'ils ont prêté à Athènes dans de nouvelles obligations, lorsque leurs titres arrivent à échéance.
Le ministre grec des Finances Evangélos Vénizélos à Athènes le 12 juillet 2011
© AFP Louisa Gouliamaki
Dès mardi, le ministre des Finances Evangélos Vénizélos a pris les devants en tentant de rassurer les Grecs sur les implications d'un classement du pays dans la catégorie "défaut partiel". "Le mot +défaut partiel+ terrorise sans qu'il y ait de raison", a-t-il dit, en appelant les Grecs à la "discipline, au calme et à la dignité".
"Il ne faut pas confondre une évaluation" du type de celles faites par les agences de notation, "et un fait économique réel", s'est-il démarqué.
(suite)
RépondreSupprimerDepuis plus d'un an, de nombreux acteurs des marchés, gourous de Wall Street ou de la presse financière de la City de Londres, affirment que la Grèce ne pourra pas s'en sortir malgré l'aide de la zone euro et du Fonds monétaire international, qu'elle fera défaut sur sa dette et en profitera pour sortir de l'euro afin d'activer plus vite sa relance économique via une dévaluation.
Athènes les a qualifiés de spéculateurs, attirés par l'encaissement de juteuses primes sur les CDS (assurances sur les défauts de paiement).
Le Premier ministre socialiste Georges Papandréou explique depuis des mois aux autres gouvernements européens, souvent conservateurs, qu'il faut pour éviter un défaut, tout en réglant la crise de la dette et de l'euro, souder l'ensemble de la zone, en lançant des euro-obligations.
A l'autre bout du spectre, la gauche radicale parie sur un défaut de paiement effectif: "Il n'y a plus de doute maintenant. La Grèce va faire défaut", a dit à l'AFP Costas Lapavitsas, professeur d'économie à l'Ecole Orientale et Africaine de l'Université de Londres.
Partisan d'un arrêt unilatéral des remboursements au nom de la défense du peuple contre l'hégémonie des marchés, il estime que la Grèce devrait effacer au moins 60% du total de sa dette pour relancer son économie réelle.
Alors que M. Papandréou mettait en garde jeudi sur les enjeux "cruciaux" des jours à venir, un haut responsable bancaire du pays, qui a requis l'anonymat, a confié à l'AFP que la Grèce était entrée cette semaine "en terrain inconnu".
Néanmoins, la Grèce et la zone euro "peuvent s'en sortir", estime Yannis Varoufakis, professeur d'économie à l'université d'Athènes.
A trois conditions: "Les Européens doivent unifier vite les larges parties de la dette européenne, recapitaliser les banques en difficulté à un niveau européen et lancer un programme d'investissement massif".
"Aux Etats-Unis lorsqu'une banque basée à New York est en difficulté, ce n'est pas l'Etat de New York qui procède à la recapitalisation, c'est le gouvernement fédéral", dit-il.
Aristide , je viens de te lire avec plaisir et un sentiment etrange... . Oui , comme tu le dis , il y a de quoi disserter , je pense qu'une seule chose doit compter dans ce genre de situation extreme (le deces d'un(e) proche innocent et tenir son ennemi entre ses mains), c'est que "la vengeance m'appartiens" et que rien d'autre n'a d'importance.
RépondreSupprimerIl ne s'agit pas d'une histoire de voyous mais bien de la lutte du bien contre le mal et meme
au dela de cette vision simpliste ,utiliser notre partie animale pour faire ce que nous croyons juste.
Il est vrai que c'est une situation que je redoute ,comme tous ceux qui ont une "capacité de destruction " en eux , c'est peut etre pour cette raison que j'evite toujours les endroits et situations susceptibles d'engendrer de la violence.
A mediter...
Toute action engendre une reaction ,dans un "camps" comme dans l'autre...
Merci Aristide pour le plaisir et la reflexion qui l'accompagne.
Dettes :
RépondreSupprimerAssaillie par les craintes à l'égard de la dette souveraine des Etats-Unis, de la Grèce ou de l'Italie, la Bourse de Paris s'apprête à entamer une semaine sous pression et les nombreuses publications d'entreprises risquent d'être occultées par les investisseurs.
Durant la semaine écoulée, l'indice parisien a perdu 4,7% et terminé vendredi à 3.726,59 points.
"Les coups de semonce des agences de notation ont paralysé le marché. Après l'Europe, les Etats-Unis sont à leur tour piégés par leur dette", remarque Waldemar Brun-Theremin, gérant d'actions chez Turgot Asset Management.
Les agences d'évaluation financière Moody's et Standard and Poor's ont menacé d'abaisser la note souveraine américaine si aucun accord entre démocrates et républicains n'est trouvé d'ici le 2 août. A cette date, les Etats-Unis se retrouveront à court d'argent, et donc en risque de défaut de paiement, à moins que le plafond légal de la dette ne soit relevé.
Les négociations entamées par le président Barack Obama avec l'opposition républicaine sont dans l'impasse, les Républicains majoritaires à la Chambre des représentants refusant de voter un relèvement et exigeant qu'on s'attaque au déficit.
"Le temps presse", a souligné Barack Obama dans un discours à la nation, se disant ouvert à toute proposition "sérieuse" de ses adversaires.
Il faut impérativement un accord cette semaine car un délai est nécessaire pour la mise en place des décisions, explique François Duhen, stratégiste au Crédit Mutuel-CIC.
L'incapacité des Européens à s'entendre sur le nouveau plan d'aide à la Grèce, nécessaire pour mettre le pays à l'abri jusqu'en 2014, devrait aussi continuer à crisper les investisseurs.
D'autant que les agences de notation radicalisent leur position. Fitch a brutalement abaissé mercredi la note souveraine de la Grèce à un niveau proche de la catégorie des émetteurs insolvables.
"Il ne faudrait pas que nous nous retrouvions dans la même situation qu'avec Lehman Brothers où aucune décision n'avait été prise à temps. Il faut que dès maintenant les dirigeants européens prennent des mesures viables pour les deux ou trois prochaines années", insiste Isabelle Enos, gérante d'actions chez B* Capital.
"La question centrale reste la participation ou non des créanciers privés au sauvetage d'Athènes", ajoute-t-elle.
Les partisans d'une méthode forte sur la contribution des banques, prêts à en passer s'il le faut par un défaut de paiement partiel du pays sont de plus en plus nombreux.
Un sommet d'urgence devrait être convoqué la semaine prochaine par les dirigeants européens pour éteindre l'incendie qui souffle sur l'Union monétaire et menace désormais l'Italie, troisième économie de la zone euro.
Autre sujet d'inquiétude: les résultats publiés vendredi soir des tests de résistance des banques européennes. Sur 91 établissements, huit ont échoué.
"L'hypothèse d'un défaut de paiement d'un pays, qui est au coeur des inquiétudes aujourd'hui, n'est pas prise en compte dans ces tests. Ceux-ci ne sont donc plus très crédibles", estime toutefois Renaud Murail, gérant d'actions chez Barclays Bourse.
Dans ce contexte anxiogène, les indicateurs macroéconomiques seront sans doute relégués au second plan. D'importantes statistiques sont pourtant attendues la semaine prochaine dans l'immobilier aux Etats-Unis, talon d'Achille de la première économie mondiale.
La salve des résultats va se poursuivre avec plusieurs poids lourds américains comme Coca-Cola, Johnson & Johnson, Goldman Sachs, Bank of America, Morgan Stanley, Apple ou encore Microsoft.
Mais,"contrairement au premier trimestre, les publications d'entreprises ne seront sans doute pas un catalyseur suffisant" pour sortir le marché de sa torpeur, estime Mme Enos.
La Bourse de New York, affaiblie cette semaine par le manque de cohésion politique sur la question des dettes souveraines en Europe comme aux Etats-Unis, attend des solutions tout en gardant un oeil sur la saison des résultats, qui s'accélère.
RépondreSupprimer"Il semble que le marché se soit sorti avec difficultés des inquiétudes sur la Grèce, pour passer aux craintes entourant le plafond de la dette américaine", constate Hugh Johnson, de Hugh Johnson Advisors.
Sur la semaine écoulée, l'indice Dow Jones a reculé de 1,40% à 12.479,73 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 2,45% à 2.789,80 points et l'indice élargi Standard and Poor's 2,06% à 1.316,14 points.
"Ce qui va arriver la semaine prochaine va entièrement dépendre, au moins au début, de si le Congrès et le président s'accordent sur une solution sur la crise du plafond de la dette", pronostique Hugh Johnson.
Lundi, les investisseurs s'inquiétaient d'une expansion des problèmes budgétaires des pays de la zone euro à l'Italie, après avoir été quelque peu rassurés sur la Grèce. Ils ont terminé la semaine suspendu aux négociations entre démocrates et républicains à Washington, restées infructueuses.
Les Etats-Unis se sont fait sermonner mercredi par Moody's, puis vendredi par Standard and Poor's, les deux agences de notation menaçant d'abaisser la note de long terme du pays en cas d'absence de compromis sur le plafond de la dette.
"Il y a une chose qui pourrait pousser les dirigeants à se mettre d'accord: le catastrophique indice du moral des consommateurs de l'université du Michigan", publié vendredi, avance Hugh Johnson.
Mercredi les indices ont progressé, soutenus par l'interprétation du marché de l'audition du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke devant des représentants américains, qui a relancé les espoirs d'une nouvelle phase de mesures de soutien à l'économie.
Une nouvelle intervention du même Ben Bernanke le lendemain a refroidi aussi vite l'emballement des investisseurs.
"La plupart d'entre nous ne nous attendons pas à une troisième vague d'assouplissement quantitatif, et Ben Bernanke a indiqué qu'il ne s'attendait pas à devoir venir en aide au marché une nouvelle fois. Dans sa majorité, le marché est en train d'accepter le fait qu'il va devoir continuer seul", a expliqué Gina Martin, de Wells Fargo Securities.
L'attente d'une résolution sur l'état de la dette américaine sera ponctuée la semaine prochaine par de nombreuses publications trimestrielles d'entreprises, alors que la saison des résultats s'accélère.
"Les résultats meilleurs qu'attendu de JPMorgan Chase, Citigroup et Google publiés cette semaine suggèrent que la saison des résultats devrait bien se passer", estiment les analystes de Nomura.
Trois nouvelles banques sont attendues mardi (Bank of America, Goldman Sachs et Wells Fargo), outre de nombreux poids lourds de la cote, en particulier dans le domaine technologique, le reste de la semaine.
IBM publiera ses résultats lundi, Apple et Yahoo! mardi, Intel mercredi et Microsoft jeudi.
Au total, onze des trente composants du Dow Jones dévoileront leurs chiffres, et environ un quart du S&P 500, la semaine se terminant avec le conglomérat industriel General Electric, toujours très surveillé car considéré comme un baromètre de l'économie américaine.
"Les résultats seront un répit bienvenu après toute l'actualité macroéoconomique que l'on a du affronter ces deux derniers mois", a observé Gina Martin.
Quelques indicateurs économiques de second plan sont attendus, notamment du côté de l'immobilier qui ne soulève plus beaucoup d'espoir parmi les investisseurs, avec les mises en chantier de logements pour le mois de juin annoncées mardi.
L'indicateur composite de l'activité économique pour juin et l'activité dans la région de Philadelphie pour juillet seront révélés jeudi.
Hello tout le monde,
RépondreSupprimerUn petit bonjour des côtes nordistes où le temps n'est pas formidable. Pas grave, ca détend pendant ces périodes de stress.
Bon week-end.
@ Damien , Bjour ,
RépondreSupprimerha , les cotes nordistes ,avec ses plages superbes
de sable fin ,sa mer couleur du ciel et le vent chargé d'embruns ... Nostalgie...
Parmi les plus belles de notre beau pays .
Bonne detente et profites bien.
Passes un bon week end
François
Hello les zamis, un petit coucou avant la sieste.
RépondreSupprimerBon alors les courageux et innocents jedis qui se sont placés sur les bancaires auront- ils les mains pleines lundi? Possible bon la Grèce est toujours là mais elle y était il y 1 mois assi. Le test est réussi (non sans blague whaou quelle surprise !?). Donc 1-1 bear bull alors. La micro est bonne (surprise pour moi car google a de bons résultats) donc logiquement la balance devrait aller vers le vert mais bon avec les marchés ... les américains iront forcement à un accord (ben quoi même en politique il faut pas scier la branche jusqu'au bout sinon plouf dans les sondages). Les européens devraient de nouveau sauver la Grèce (c'est les contribuables allemands qui seront les plus satisfaits hum hum) pour ne pas rentrer dans le paradoxe de la désunion de l'euro et de la dévaluation pour sauver l'europe.
Tout cela devrait se passer au bout d'un scénario digne des meilleurs soaps histoire de...
Oui Jpex, ce raisonnement partagé sans doute pas beaucoup, tient la route.
RépondreSupprimerOn imagine un rebond, un inévitable rebond suite à une sorte de fausse tragédie dont le scénario semble écrit d'avance.
Car, si les US n'arriveraient pas à un accord, on peut s'attendre à un cataclysme; qui aurait intérêt à cela? Pareil pour l'Europe, tellement facile de ponctionner les vieux rentiers européens, sinon en cas de rupture de l'illusion européenne, c'est également le voile qui tombe avec sa cruelle réalité.
Donc, entretenir l'illusion est encore souhaitable, afin de se préparer au pire, encore un peu de temps avant la chute finale...
La semaine prochaine, beaucoup vont jouer la reprise, mais ce qui m'inquiète c'est ce consensus!
François, je me doutais bien que j'alimenterai ta réflexion face à ce cas de conscience qui peut arriver à n'importe qui (inconsciemment) et à des experts en arts martiaux (beaucoup plus conscients de cette éventualité donc la redoutant)...
RépondreSupprimerLa vengeance peut être jugée mais son désir est difficilement maîtrisable. Elle est condamnable, il en va de soit mais ne peut-on comprendre, parfois, qu'elle est est engendrée par tout un ensemble de circonstances incontrôlable ? La question posée d'une autre manière : la Nature a causé un tsunami meurtrier. Comment peut-on la condamner et la punir ?...
;O)
Je n'ai pas encore fait mon analyse. Les news ne donnent pas grand chose de nouveau. Alors, êtes vous optimistes ou pessimistes?
RépondreSupprimerHello aroon, je suis plutôt optimiste modéré tant que statut quo sur la macro et bonnes news sur la micro car il n'y a pas eu de ventes massives. On va bien voir. Par contre si la situation se décante aux US et que le plan d'aide à la Grèce est viable, je deviens optimiste. Je sens que les bears et les bulls en swing vont encore devoir serrer les fesses lundi. Bonne fin de we.
RépondreSupprimerAristide ,bonjour ,
RépondreSupprimerbien sur , tes ecrits m'ont poussé à reflechir et ton post me renvoie à des lectures philosophiques/bouddhistes orientées par mon Maitre de Kung Fu Wu Shu .
"la vengeance est condamnable" , pourquoi ?
N'est il pas juste de vouloir venger le mal fait à ceux que l'on aime ?
Au dela de la loi du Talion ,c'est un acte qui me parait par nature etre une evidence .
Notre culture Judeo-Chretienne nous a enseigné le pardon ,l'absolution , la "non vengeance" et la non violence.
Bien sur , pardonner est plus difficile que de
passer à l'acte.
(Reference litteraire "le livre de la vie et de la mort Tibetain")
Suite à la lecture de cet ouvrage , je pense que la vengeance et le pardon ne sont, au depart , qu'une seule et meme analyse d'une situation donnée.
Analyse se portant sur le phenomene de la pensée
qui mue les actes et les gestes.
Je m'explique ;
"Regis",5 ans , est battu par ses parents , qui eux memes ont été battu .
Nous ne pouvons que condamner les parents pour leurs gestes barbares , mais qu'elle est leur pensée ? - Eduquer leur enfant .Et pour cela , ils utilisent le seul modele qu'ils connaissent ,celui de leurs propres parents et de leur propre vecu.
Dans ce cas , leur pensée est positive , puisqu'ils pensent jouer leur role de parents ,
et apporter à leur enfant ce qu'ils estiment de mieux.
Et pourtant , leurs actes sont condamnables.
A contrario ,je sais que mon voisin a des migraines, je ne l'aime pas , et je decide de passer la tondeuse .
Vu de l'exterieur , on pourrait croire que je ne fais qu'entretenir ma pelouse , alors qu'en realité , ma pensée est de nuire à mon voisin.
Et dans ce cas , ma pensée est negative.
Pour en venir à ton ouvrage ,la pensée de Azhar et ses complices est mauvaise et destructrice ,à l'image de leurs actes.
Et dans ce cas ,ne meritent ils pas qu'Arthur exerce sur eux une vengeance , qui , bien que violente ,n'atteindra jamais le degrés de violence et de perversité des agresseurs de la jeune fille innocente?
Je pense qu'ils le merite.
Dans le cas d'un phenomene naturel ,(tsunami ,orage ,...), on ne peut que se resigner , car il n'y a pas de facteurs cognitifs ,la terre , le vent ne pensent pas , et ne sont eux memes que l'effet d'autres facteurs naturels.
On ne peut alors que condamner le hasard ,la malchance , car comme tu le dis , tout ce qui a engendré ces phenomenes n'est pas controlable.
La pensée est elle controlable ?
Je pense que oui ,si elle est eclairée et instruite .
Dans le cas d'une vengeance ,si tu agis d'une maniere incontrolée et aveugle , tu echoueras . Alors que si tu agis avec reflexion et froidement ,d'une maniere strategique ,tu seras vainqueur.
Je pense que cela est valable dans les situations extremes de la vie (agression ,intervention sur un accident,...) et en ecrivant , je me rend compte que cela peut etre valable dans le trading .
Aussi , j'en viens à me dire qu'entre ta creativité d'ecrivain , ton investissement dans les Arts Martiaux , ton activité professionnelle de trading , tes interventions/partage sur le blog ,la creation de ce blog par Aroon et son esprit de partage ,l'esprit du blog ,ma presence et celle des intervenants ,tout cela n'est pas dut au hasard , mais par la pensée (qui engendre )le desir de partager et d'apprendre.
Chacun ,sur le blog , a sa vie et ses joies et peines , mais je pense que ce que nous avons en commun ,ce n'est pas seulement la bourse , mais plutot cette vision forte que nous nous faisons de l'idée de partage.
(Aristide , peux tu , STP ,me dire si tu as lu ces modestes ecrits , sinon , je le remonterai)
A bientot
;o)
Une chanson sur les dettes ?
RépondreSupprimerEt oui ,ça existe , à voir ,(lol):
http://www.youtube.com/watch?v=n1t8gyp2IpY
Aroon ,bonjour ,
je suis plutot optimiste ,investit à 40% , (et un peu dans l'orange),je vois que les resultats des Ets sont bons ,que l'Italie a voté un plan d'austerité .
Par contre la Grece est acculée et pourra difficilement eviter un defaut de paiement , mais je pense que cela est pricé dans les cours.
De plus , Hillary Clinton a apporté son soutien
au nom des US , à la Grece , ce qui me fait penser que la situation aux US va se debloquer.
Je viens de lire dans "investir" que les propositions des Republicains etaient de reduire
les depenses de 2000 mds d'USD (+ "refus de reduire les avantages fiscaux de ceux qui créent des emplois (...)"
Quant au plan d'Obama ,il est de reduire les depenses de 4000 mds d'USD (+" volonté de reduire les depenses sociales et de maladie" (les projets phare de son mandat (NDLA), et "une volonté de reduire certains avantages fiscaux")
Donc , Mr Obama propose de reduire le double du projet Republicain , et accepte de "rogner" sur les plans d'aide sociale qui lui tenaient à coeur.
C'est donc du quitte au double , et il sera difficile aux Republicains de justifier leur "blocage" .
Je suis donc plutot optimiste ,meme si , comme Jpex ,je pense à un serrage de fesses pour les jours/semaines à venir , mais je n'ai pas fait provision de pates et de riz !!
François, je te confirme avoir lu ta réflexion sur le sujet de la vengeance. J'aime ce que tu écris même si cela soulève d'autres réflexions, encore plus étendues.
RépondreSupprimer;O)
Allez, la suite de la baston est publiée. Le lien est toujours en haut et à droite.
RépondreSupprimerCa continue à saigner... Et on arrive au combat final...
;O)
merci Aristide , je me plonge dans la lecture !
RépondreSupprimerOui , le sujet est vaste ...!!
A++
Aristide , j'ai lu ,ça chauffe , j'ai dut nettoyer les quelques gouttes de sang qui ont giclé sur mon clavier !!
RépondreSupprimerExcellent ,j'ai bcp aimé ,la suite va donner !!
(ce qui est cool , c'est que je visionne bien les mouvements )
Merci à toi.
François, il est un peu normal que tu visualises... Ce qui m'inquiète, c'est pour les profanes: peuvent-ils eux aussi visualiser ?
RépondreSupprimerThat's the question...
;O)