lundi 31 janvier 2011

Eurodollar, CAC40, WTI et gold : Panique au Caire


Fifi abdo performing in an Egyptian Wedding Scene
envoyé par dawebni. - L'info video en direct.



Salut a tous, Pif est de retour avec son exercice hebdomadaire de compréhension macro du formidable et bien beau monde qui nous entoure.

Tout commençait bien la semaine du 24 janvier : Dynamique de reprise de confiance dans l’euro et sa zone, reprise US (PIB 4eme trimestre correct bien que légèrement inférieur aux attentes), marchés actions sur le mode bull, fin de vista pour gold et petit passage a vide de WTI. Bref c’était pénard et ça ronflait un peu. Heureusement, nos amis Égyptiens viennent mettre le souk (humour !) vendredi sur les marchés internationaux, la ou personne ne les attendaient (cygne noir en vue ?) …

le tiercé quadri-investissement hebdomadaire de Piflechien dans le détail ? Ben c’est la, les gars :

a) euro dollar : 1,36 – 1,37- 1,36

Début de semaine attentiste vers 1,36 (discours de l’union par Mr Obama, réunion de politique monétaire de la FED et publication du PIB US du 4eme trimestre 2010).

Les marchés passent en mode « optimisme » mardi/mercredi (succès du placement de 5 Md€ d’obligations afin de doter le FESF et tenter de sauver l’Irlande / succès de la levée obligataire Italienne / et coup de pouce US avec l’absence dans le discours de l'Union, de commentaires sur les moyens permettant de réduire le déficit US attendu à 1 480 Md$ en 2011) / Euro à 1,37 …

Stabilisation à 1,37 jeudi et vendredi matin. Publication du PIB US sans surprise quoique légèrement inférieur au consensus, sans gros choc sur l’euro (chiffre qui était anticipé par les opérateurs).

le risque de déstabilisation de la zone Arabe via les émeutes en Égypte et la remise en cause du régime de Moubarak inversent de manière totalement impromptue l’humeur des marchés, vendredi après midi, qui passent en mode panique !. L’euro tombe à 1,36 face à un dollar qui reprend son rôle de valeur refuge en cas de catastrophe…


b) CAC 40 : 4 000 – 4 080 – 4 000

à peu près la même histoire pour le CAC40 (voir le DOW !). humeur générale positive (le chômage US reste élevé mais le pays sort de récession), tendance haussiere (le CAC veut passer les 4 000 points comme le DOW les 12 000 points)

Début de semaine lundi/mardi attentiste (Obama, FED), puis optimisme (pas de changement majeur, les hausse de taux FED et la fin de QE2 c’est pour dans longtemps, hausse du DOW).

Les bonnes nouvelles en Europe (poursuite de l’éloignement du risque Souverain) soutiennent les cours et CAC40 se retrouve jeudi soir à 4 080 points.

Vendredi matin, après courte prise de +V par les fonds, le PIB US est anticipé correct et notre indice remonte à 4 070. Effondrement et retour à 4 000 points dans l’après-midi à la suite des informations en provenance d'Égypte …

c) WTI : 90 – 85 - 89 $ le baril

Sur-stockage US (les stocks de Cushing/Oklahoma débordent à nouveau) + contraction inattendue du PIB Britannique au 4eme trimestre 2010 + déclarations intempestives d’ Ali al-Nouaïmi (Ministre Saoudien du pétrole) allant dans le sens d’une augmentation de la production de l’OPEP pour encadrer le prix du baril = grosse faiblesse du WTI de lundi à vendredi matin (chute 90 – 85 $ le baril).

Le couvre feu décrété vendredi ap-midi par Moubarak au Caire, Alexandrie et Suez (point de passage de nombreux tankers) ranime la peur d’une déstabilisation de la zone Arabe et ramène immédiatement le WTI vers 90$.

d) gold : 1 350 – 1 310 – 1 340 $ l’once

éloignement du risque d’effondrement de la zone Euro, attitude anti-inflationniste de l’Eurozone, « gros os » républicain dans la stratégie inflationniste de la FED, contexte de reprise US = le monde à beaucoup moins peur de l’avenir qu’il y à un mois ! en conséquence les fonds se débarrassent de leur or (dépressurisation 1 350- 1 310 $ l’once de lundi à vendredi matin). Les fonds vont continuer à se débarrasser de leur or de plus en plus violemment…

Seul le cygne noir Égyptien vient (momentanément) inverser la tendance (retour à 1 340 $ l’once vendredi ap-midi)car l'or est également une valeur refuge (comme le dollar, les obligations US et le Yen)

e) la suite ?

C’est du coté de Égypte qu’il faut regarder … Soit Moubarak contrôle la situation, fait une ouverture vers la reforme (Gouvernement, tenue d'élections libres), calme le jeu avec l’armée et tout retourne dans l’ordre. Soit il suit la même trajectoire de Ben Ali et se pose alors le problème de sa succession (Elbaradei, les frères musulmans ?) ainsi que de l’équilibre des forces avec Israël et l'Iran. Dans cette configuration une hausse du taux de stress mondial (ainsi que de l'or et du pétrole) est a prévoir.

Que voit Pif dans sa boule de cristal ? A court terme il faut temporiser : on repasse (très momentanément) long gold (Pif était vendeur depuis 1 semaine) et long WTI, on reprend ses billes du marché action (si pas trop tard) le temps de voir. Coté Euro, légère faiblesse à attendre si le reflux monétaire international vers le dollar se poursuit...

e) le RAV ?

héhéhé ! Pif a eu la chance de travailler qq temps au Caire et a pu apprécier la vivacité, le coté facétieux des égyptiens ainsi que leur aptitude naturelle aux langues étrangères. Pif a aussi beaucoup apprécié les spectacles de danse du ventre qui sont un moyen de gérer la libido locale (avec la Shisha) en contexte musulman (soft ! c’est pas l’Arabie Saoudite). Pif vous offre donc qq bien belles prestations réalisées par des stars locales.

Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui…

PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que les danseuses du ventre Égyptiennes, comme Piflechien c’est cool …

PS2: ici vous trouverez le détail des évènements de la semaine passée:

http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/01/draft-semaine-du-24-janvier-rappel-des.html

PS2 : tous mes jolis posts servent à se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits frais ici :

http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062

(Préférez les turbocalls illimités)

71 commentaires:

  1. Salut pif et merci pour le billet...bon c'est décidé, je demande à ma femme de faire une petite danse du ventre rien que pour moi demain LOL

    RépondreSupprimer
  2. Genial, Pif ! Comme toujours, excellent resume, vision claire, humour et une pointe de lascivite dans le RAV. C'est du Pif, quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Salut et merci à pif pour cette synthèse toujours très sympa à lire.
    Je suis toujours sur le pétrole qui commence la journée en corrigeant assez sévèrement d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  4. hello damien je ne sais pas trop sur quelle file aller alors je vais dire aux autres forumeurs qu'on va utiliser celle là sur la page précédente

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben finalement il y en a eu pour tous les gouts ce matin: gap, clôture du gap en séance mais rebond direct derrière.

    RépondreSupprimer
  6. Journée terminée pour moi avec bonheur, je pars déjeuner au restaurant avec une bonne bouteille. il est vrai que ce matin avec ce gap de continuation, autrement dit le runaway gap, il ne fallait pas le rater.

    RépondreSupprimer
  7. Salut jpex, je vais aller voir l'autre file alors lol

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi la journée n'est pas terminée même si j'aimerais bien qu'elles soient plus courtes.
    Amha, du mouvement au menu de cet aprem. Les risques de repartir à la baisse sont intactes. Soyons prudents.

    RépondreSupprimer
  9. de retour...oui il faut surveiller les 35 maintenant

    RépondreSupprimer
  10. j'exagère un poil disons qu'en ut 1h, c'est de l'indécision

    RépondreSupprimer
  11. aroon est ce que tu connais le système des bandes de mogalef? et si oui, je voulais savoir ce que tu en pensais.

    RépondreSupprimer
  12. oui l'objectif est fait aussi pour moi mais j'aimerais faire un peu plus pour bien commencer le mois :)
    Il faut dire qu'Aroon doit avoir d'autre objectifs que les notre..
    Pour ma part, ca reste assez modeste

    RépondreSupprimer
  13. au fait je viens de lire que les chiffres du chomdu américain peuvent être achetés quelques minutes avant l'annonce officielle.

    RépondreSupprimer
  14. Jpex. Je connais son principe mais je ne l'utilise pas.

    RépondreSupprimer
  15. Je passe long sur l'or avec un objectif de 1345 $. Je reste long sur l'USD/CHF. En effet, je me couvre contre une baisse eventuelle des indices sur lesquels je n'ai pas de position pour le moment. Peut etre une question de feeling...

    ;O)

    RépondreSupprimer
  16. ce sont des ranges de volatilité (calcul? mais code protégé amha). Cela a l'air assez interessant pour les objectifs... si je peux le tester sur visual chart je vous dirais si c'est bien...

    RépondreSupprimer
  17. plus cela va et plus la cmf tire la tronche en ut1h

    RépondreSupprimer
  18. salut jpex,

    on peut acheter les chiffres du chomage US avant l'annonce ?

    ah bah ca ce serait de l or en barre...
    tu nous en dis plus ?

    sergio

    RépondreSupprimer
  19. je l'ai lu sur pro-at mais si c'est vrai le prix doit être exorbitant.

    RépondreSupprimer
  20. d un autre coté c est optimisable assez aisement je pense

    RépondreSupprimer
  21. en fait cela ne vaut vraiment le coup si c'est vrai quand les chiffres sont surprenants

    RépondreSupprimer
  22. houlla non...finalement ce n'était pas forcement de la conso

    RépondreSupprimer
  23. à 15h22 j'aurai tenté un scalp haussier sur dépassement des 47 pour 4 points...ben dans les dents

    RépondreSupprimer
  24. j'aurais tenté un triangle ascendant en fait

    RépondreSupprimer
  25. cela s'est transformé en étoile du soir sur le fce confirmé et liquidation de ma position à perte (2 points maxi plus les frais)

    RépondreSupprimer
  26. bon un support oblique en intraday a permis aux haussiers de rebondir et maintenant nous arrivons donc sous une résistance oblique inclinée dans l'autre sens (on peut la voir en jour aussi)

    RépondreSupprimer
  27. c'est sur que là j'aurais doublement les boules avec mon stop serré mdr...

    RépondreSupprimer
  28. mouai cela commence à être une bonne hausse...je ne pensais pas qu'on dépasserait les 55 today (même si je ne l'avais pas marqué sur le billet d'hier)

    RépondreSupprimer
  29. pour la construction c'est pas top mais pour le reste cela va...pas trop de mouvement sur le cac

    RépondreSupprimer
  30. nous sommes arrivés sur les plus hauts du 28 janvier

    RépondreSupprimer
  31. L'ISM booste les indices. C une bonne chose même si tout cela est uniquement technique. Le CAC devrait revenir en mode poussif. Les volumes sont plus faibles que ces derniers jours. Un retour sur les 20 est possible à CT. Je préfère rester liquide pour l'instant. Ma petite ligne de BX4 souffre un peu mais ne pénalise pas vraiment le portefeuille. J'attends de voir la suite des événements.

    RépondreSupprimer
  32. cela commence à être la fête du slip pour les haussiers

    RépondreSupprimer
  33. comme je m'étais planté pour le coup précédent je n'ai pas joué l'objectif du sar dommage

    RépondreSupprimer
  34. bon le drapeau était discutable car le mat nous donnerait un objectif un poil plus haut mais l'envie du SAR était là

    RépondreSupprimer
  35. C très bon pour les positions bulls du matin. Comme quoi une journée ne de termine jamais a midi. Il y a des choses a faire tte la journée (pour ceux qui le peuvent). Un stop suiveur est tjrs possible même sans être devant son écran.
    Alors que veut dire une récupération d'un SAR vert sur les plus hauts? A votre avis?

    RépondreSupprimer
  36. Mazette ! Je reviens a la maison et je vois que mes craintes etaient plus que prematurees...

    Bon, c'est pas grave. Je garde mon or et jouerai les prochains supports, s'il le faut.

    :O(

    RépondreSupprimer
  37. Ou la la, le cuivre ! Ca monte en fleche ! Faites gaffe a vos chantiers... :O)

    RépondreSupprimer
  38. objectif bull atteint mais maintenant vu que j'ai des doutes sur la tendance à ct à cause du point bas d'hier et de l'effet ping pong sur le sar sur 3j...un peu de conso paradoxalement?

    RépondreSupprimer
  39. Oui. Encore une petite poussette possible mais après ce sera une conso horizontale au programme. Il est donc possible qu'on retourne chercher un pt bas. La reprise est trop rapide, il faudra trouver le jus pour passer les 4100pts.

    RépondreSupprimer
  40. Les bear se sont fait défoncé avec leurs wawa.

    RépondreSupprimer
  41. Re,

    Après un rendez vous très instructif avec une charmante banquière ( :) ), mes positions haussières sur EUR/USD se portent très bien puisqu'on vient de passer la résistance des 1.3760.

    Le pétrole n'a pas trop bougé, j'imagine que les opérateurs attendent des nouvelles en provenance d'Egypte pour se positionner.

    Le CAC 40 nous rejoue le coup de la poussée haussière qui a du mettre à mal les bears mais je partage l'avis d'Aroon. Difficile de passer les 4100 sans reprendre un peu de souffle.

    RépondreSupprimer
  42. Eh ben ! Quelle poussee !

    L'or a l'air de remonter, malgre tout mais ma paire USD est mise a mal...

    Je place un ordre de vente stop suiveur sur le CAC car je crois a une conso.

    ;O)

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir à tous, je suis avec intérêt le blog, mais reste silencieux,étant novice en bourse.

    @ Jean : ton mode de trading semble pertinent et performant. je souhaiterai comprendre et apprendre comment tu trades; pourrais-tu m'expliquer quels "outils", indicateurs ... tu utilises pour déterminer tes positions. pourrais-tu me conseiller des ouvrages pour apprendre.

    @ hervé, que je ne vois malheureusement plus poster : mêmes questions qu'à Jean, si tu regardes le blog.

    @ damien : bravo pour tes progrès qui semblent déjà importants; voulant essayer également de trader les devises, pourrais-tu m'indiquer les indicateurs, sites, mode des calcul des points pivots te permettant de prendre position.

    merci à tous pour vos interventions qui sont toujours très instructives.

    RépondreSupprimer
  44. Titi.
    Nous n'avons encore rien vu du coté des trades de Jean. Hormis des données concernant la perf mais pas d'indications précises sur les prises de positions. C une drôle de question que tu lui poses ou alors j'ai loupé un bout du film. Je suis de près les propos de Jean qui desirait devenir contributeur. Peux tu motiver tes dires. Merci.
    Ce n'est en aucun cas une critique mais j'essaye juste de comprendre.

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir Aroon,
    merci pour ton blog très intéressant et interactif.
    tu n'as pas loupé un bout du film, mais justement j'essayais de comprendre les performances annoncées par Jean, que je ne me permettrais pas de mettre en doute. j'aimerai justement qu'il m'explique succinctement comment il trade, et les éléments qu'il utilise pour prendre position.
    j'espère avoir été assez explicite relativement à mon post précédent.

    je pose également les mêmes question à Aroon et Aristide, les traders pros. quels ouvrages /conseils pourriez-vous me communiquer pour débuter.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  46. @arron,
    Petit aparté personnel, quand on me pose des questions auxquelles je réponds volontiers aussi bien qu'honnêtement, il me serait plus agréable que l'on me
    dise (juste par respect au moins), à moi l'intéressé, en direct et franchement
    les doutes suscités par les montants que j'annonce, gains de points journaliers, ...etc), surtout que le site a pour vocation l'entraide, l'honnêteté et le partage des connaissances et autres.
    @titi
    Un conseil trace trois MME ( Moyenne mobile Exponentielle )

    -M1 régleé à 8 périodes (rouge)
    -M2 réglée à 50 pariodes (bleue)
    -M3 réglée à 200 périodes ( jaune )

    installe tes Bandes de Bollinger standard ( surlignez la MM20 en blanc + gras ) signal d'achat crossing de la MM1 sur MM2 ( crossing franc ) short ou long signal de sortie d'une position longue crossing franc de la BB mid par la M1 signal de sortie d'une position short crossing franc de la M2 par la M1 la M3 vous donnera confirmation d'une acceleration short ou longue surlignez bien la ligne en épais ( tendance de fond )

    En appui vous pouvez utiliser les points cles ( mais attention ils ne sont pas toujours fiables) et surtout le cours falt souvent du yoyo autour des Points atteints si on base sont target profit < 10 PTS c'est bon mais au dela c'est plus aléatoire.
    Et souvenez vous la régle des pts clés ils fonctionnent 3 fois sur 4.

    Si vous utilisez les Pts clés avec les crossing MME vous ne devrez vous en servir que
    comme indications et non comme signaux de sortie ou entrée.

    Testez en démo pour vous habituer si vous passez en réel Stop IMPERATIF à régler
    selon votre politique de Money management et prise de risques accéptée.
    Occupez vous de votre stratégie personnelle en fonction de vos capacites financiéres apprenez les régles du TRADING ( il faut des années de travail )

    Stop les prévisions et opinions de marché tradez la tendance tres court terme et arretez de perdre votre temps à vouloir cloner la stratégie des autres...

    Si vous n'acceptez pas de supporter des pertes importantes vous n'avez aucune chance de faire des gains significatifs.

    Perdre son temps est un art largement partagé essayez de changer votre prisme
    d'observation le TRADING ne reléve pas d'un travail de groupe car l'element
    humain et la gestion des émotions representent 60% des facteurs d'echec ou succés
    et cela ne se gére pas en groupe.

    Occupez vous de VOTRE STRATEGIE à vous et pas de celle des autres...!!!!

    Et n'oubliez pas pour être un bon TRADER il faut avoir une forte experience d'adaptabilité.

    RépondreSupprimer
  47. @ Titi , bonsoir , et bienvenu ,

    pour commencer l'A.T. et comprendre les bases :

    "bourse et analyse technique" de Stephane Ceaux-Dutheil (chez "economica"), pedagogique et instructif ,pas rebarbatif , l'ideal pour commencer ce genre de lecture.
    Il m'avait été conseillé par Jean-Christophe.
    Ayant l'esprit occupé par d'autres choses je ne l'ai pas terminé (sorry , J-C ), mais des que possible , je le reprend.
    Tu peux le commander sur le site de Tradausore(ce que j'avais fait - no problem)

    Pour debuter : commences par du virtuel , decouvres ainsi tous les outils/produits que tu peux utiliser , ceux qui te conviennent le mieux
    soit à court terme ,moyen et long terme .
    Et quand tu fais 80% de trades gagnants ,lances toi en reel.
    Si tu commences en reel , surtout en cette periode ,tu peux avoir la chance du debutant ou perdre la mise que tu aurais pu faire fructifier
    avec de l'experience.
    Quand tu aura le livre , tu peux suivre ce qu'"énonce" Jpex , faire tes pronos , etc...

    Si tu le souhaites , tu peux annoncer tes rentrées et sorties sur le blog , ce qui te permettra de partager avec les bloggers et d'apporter ta propre dynamique au blog.

    A bientot

    RépondreSupprimer
  48. @ Jean , bonsoir ,

    personne n'a mis en doute ton integrité et tes conseils sont judicieux à partir de "testez en demo" , avant , je crois ,que c'est un peu trop technique pour Titi qui debute .

    Trades tu en CFD ou sinon quels sont les produits que tu utilises , je pense que se serait un bon debut pour Titi , (mais je peux m'avancer à tord ), pour l'orienter vers certains types de produits.

    Je suis bien de ton avis , c'est la capacité d'adaptabilité qui va optimiser son trading ,ainsi que la gestion emotionnelle (on ne le dira jamais assez).

    "gestion emotionnelle" qui n'existe pas en virtuel ,ce qui explique sans doute qu'en virtuel , on est souvent gagnant.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  49. merci à jean et paujcb pour vos réponses et vos conseils, c'est très sympa.

    @ jean : pour être sûr d'avoir bien compris, la M3 est-elle bien la mm200 (parce qu'ensuite tu évoques la mm20)? merci beaucoup pour ta réponse précise, je vais essayer tes conseils et voir si cela me convient, outre l'aspect psychologique qui semble primordial.

    je vais tenter de suivre vos conseils issus d'une expérience que je n'ai pas encore.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour à tous

    je suis moins présent en ce moment pour des raisons de recherche de taf avancée, et en ces temps difficiles c'est du plein temps pour que ça avance:-))) ...Je suis sur une grosse touche très intéressante cette semaine ....à suivre....deuxième entretien avec le dc ce vendredi..

    @ Aroon,

    et donc chef? kesako quand on touche le sar vert sur les plus haut?

    @ titi, welcome:-)

    tu as effectivement le bouquin dont parle paujcb, très accessible mais qui selon moi devient très vite insufisant. Si tu aimes l'étude il y a "l'analyse technique" de thierry Bechu (chez econimica).

    Il est plus ardu, mais beaucoup plus complet et technique précisemment, je pense, après lecture des deux possible de sauter le sceaux dutheil amha....mais gros pavé quand même....jpex pourrais t'en parler également c'est lui qui me l'avait conseillé....

    et puis autre piste très intéressante : Boursematch... tu vois ainsi les prises de positions des copains et tu peux ensuite te référerer à tes graphes pour comprendre et analyser.....Certains padawans avaient donné leurs avatars à un moment ici. Il s'agit de fast trading bien sur (celui du chef), dtlt (damien), olivié, landre et ton modeste serviteur jankrist....si le coeur t'en dit...

    bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  51. @TITI
    La M3 = mm200
    La mm20 > des bandes de Bollinger.
    essentiellement le trading sur le contrat future autrement dit FCE. Le maxi trader par moi est de 7 contrats simultanément alors là le point compte lourd.
    Ceux qui sont peut capitalisé peuvent travailler avec le CFD pour débuter, mais en sachant que le broker se fera beaucoup de gras sur votre dos. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  52. merci beaucoup jean christophe pour tes précisions. je vais effectivement regarder les prises de position sur boursematch pour comprendre.

    bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  53. @ Jean : merci de la précision.

    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.