dimanche 21 novembre 2010

Tendance CAC 40 du 22/11/2010





Hello les Padawans traders,


Je me disais que je n'avais rien à vous raconter faute de news...et bien non!!! Comme je l'espérais l'Irlande s'apprête officiellement à demander une aide à L'UE. Le chiffre devrait rester inférieur à 100 milliards. C'est une bonne nouvelle même si cette dernière était déjà connue de tous mais le timing de l'annonce restait encore flou.
Vendredi, les volumes sont restés assez faibles pour une journée de sorcières (2,9 milliards échangés). A croire que les opérateurs ne veulent toujours pas prendre positions. Il est vrai que les marchés ont bien grimpé ces derniers mois et qu'il n'y a pas vraiment de news qui feraient passer vendeurs les traders avant le fin de l'année. Ces journées restent techniques et les opérateurs croient toujours à une belle fin d'année (ce qui arrangerait pas mal de monde).
Maintenant, il reste la fin du mois de novembre à gérer et ce ne sera pas toujours simple.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx , Supports=Sxxxx)

Il y aura des opérateurs à l'achat fort dès l'open de lundi (effet annonce Irlande). A noter, le SAR sur les R3870 pts comme objectif bull à TCT (très court terme). Le SAR reste important sur le CAC (en journalier) car il est, dans 80% des cas, annonciateur d'un mouvement continue CT/MT (dans notre cas ce serait la hausse). Je pars sur une journée haussière demain mais avec un effet dû plus aux fondamentaux qu'à l'analyse technique. L'AT n'indique pas forcement la hausse et le désir de fermer le gap sera fort. Je pense pourtant que la gap ne sera pas comblé  à TCT. Néanmoins, il faudrait passer les R3879 rapidement (belle oblique en UT5min) pour se dire à l'abri d'un nouveau retournement TCT. Sans oublier les R3900pts juste derrière.
Si l'Irlande fait l'effet d'un pétard mouillé lundi alors les opérateurs risquent de rester attentistes en vivotant entre les MM20/MM50 (env. S3850) et les R3900pts. Il faudra sortir de se carcan qui commence à emprisonner les initiatives.

Pour conclure, j'attends beaucoup de l'effet "Irlande" lundi afin de garantir un beau mouvement haussier, sinon ce sera encore une journée technique bloquée entre les MM20/50 et les R3900pts. Perso, je penche pour une journée haussière.

Sur le MT (fin novembre/début décembre), il est possible qu'on fasse un double bottom sur les S3750 pour repartir et finir l'année au delà des 4000pts.  Ce ne sont que des spéculations "made in Aroon!!!". C'est la période où les operateurs donnent leurs pronostiques. Faites vos jeux!!!!


Résistances:  3879-80 / 3900 / 3914-15 / 3944
Supports: 3851 / 3828-30 / 3800

Bons trades et que la force soit avec vous. Merci à tous de votre fidelité à mon humble blog!!!!
Et comme disait Jacques Martin "bon dimanche".

83 commentaires:

  1. BONSOIR A TOUS

    en effet, je pense que demain sera une journée plutôt green, les bancaires devraient bien pousser.
    en attendant l'ouverture......merci encore Aaron pour ta disponibité et tes posts toujours aussi enrichissants
    bonne soirée et bonne fin de we a tous

    RépondreSupprimer
  2. Merci aroon pour ton analyse. Salut PI2A, les bancaires devraient être favorisées demain. Restons prudent car j'ai cru voir quelques signes inquiétants sur les ut longues avec notamment sur le fce des signes de groupage des stocha (stpmt)... à suivre donc mais il est probable que l'état d'esprit des traders soit identique à celui d'aroon et donc qu'en étant rassurés, ils mettent leurs costumes bulls. On verra bien demain. Je serai là avec vous...bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Aroon, toujours aussi enrichissant est le terme ! :o)

    Je vois difficilement les 4000 d'une traite même si on sent que la pression acheteuse est là et que les oscillateurs sur le CAC n'ont pas eu d'exagération haussière depuis très longtemps, la théorie du double bottom serait parfaite. Et il faudrait en effet que ça se fasse très rapidement, parce que la fin d'année approche à grands pas : le black friday vendredi, l'avent et hanouka dans 10 jours, les congés (volumes faibles) puis noël dans 1 mois !

    Perso, 90% de positions bullish, 10% de liquidités, à arbitrer selon la puissance du mouvement haussier de ce début de semaine, avec les 3880 puis 3900 en tête (sinon prise de PV dans notre zone actuelle).

    Bonne semaine tout le monde !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Merci Aroon pour ton billet et analyse.

    Définitivement, les marchés US son tenus et une ascension régulière est programmée jusqu'à la fin de l'année et un peu plus peut etre ! Parce que c'est primordial pour la FED.
    Rappelez vous le passage 2009/2010 et la suite...
    Mais rappelez-vous aussi l'an dernier à la même époque (24/25) c'etait les annonces de pseudo faillite Dubai&Co et le cac sans les US fermés plongeait,suite aux marchés asiatiques,300pts dans la vue presque pour rebondir plus vite.

    Alors oui tout est possible, encore moins d'ovn sur les dérivés, take care mais cela dit la tendance de fin d'année doit rester haussière.

    Le gap semble etre un gap de continuation et en effet il n'est pas certain qu'il soit comblé de ce fait a tct.

    Bonne soirée
    @+

    RépondreSupprimer
  5. SALUT J PEX,
    je lis tes posts chaque jour et je vois que tu as fait de tres gros progres dans l'analyse. bravo a toi, doc

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Aaron, bonsoir à tous,
    Bonne nouvelle pour les marchés concernant l'Irlande mais quid de la découverte d'un superbe délit d'initiés Outre Atlantique. Goldman and Sachs serait également dans le coup.
    Ca sent le pâté pour les bancaires la semaine prochaine d'après moi, non ?

    RépondreSupprimer
  7. salut Fabrice,
    tu peux preciser ou nous en dire un peu plus

    RépondreSupprimer
  8. Merci Aroon,

    bien ce qui devait arriver est arrivé ce week end, de bon augure donc pour ce début de semaine....
    espérons que mes bancaires s'en sortent bien et surtout pouvoir me sortir de ma situation kn avec deux lignes aux pru de 4.11 et 4.04 ^^

    @fabrice, peux tu nous éclairer sur le délit d'initié us? il porte sur quoi?

    bons trades à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  9. Je suppose que PIA veut parler de ceci

    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=d5a6d770d93e152a16732d6c61cc26c8

    RépondreSupprimer
  10. Salut les amis,

    Futures CAC titillent les 3900 à cette heure... Espérons que la semaine sera haussière. Je commence ma formation aujourd'hui, j'essaierai de vous faire de petits coucous durant la journée...

    Bon trades et que la force soit avec vous...

    RépondreSupprimer
  11. Salut à tous et toutes,

    Damien, bon courage pour ta première journée

    RépondreSupprimer
  12. bonjour à tout le monde,
    bonne chance damien

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  13. Hello les zamis...que la force soit avec toi damien pour ta formation. Bon gap pour le cac et le fce ce matin

    RépondreSupprimer
  14. La SAR du cac a été mangée en rigolant. Actuelt nous repassons sous le R1 du FCE

    RépondreSupprimer
  15. "Ils étaient seize dans la zone euro. Avec un peu d’aide du Fonds Monétaire International, ils se sont mis ensemble pour aider l’un d’entre eux, la Grèce. Ils sont restés quinze aveugles à soutenir un paralytique.

    Ils étaient quinze pays encore debout dans la zone euro. Avec un peu d’aide du Fonds Monétaire International, du Royaume-Uni et de la Suède, ils se sont mis ensemble pour aider l’un d’entre eux, l’Irlande. Ils sont restés quatorze aveugles à soutenir deux paralytiques"

    La suite sur le blog de Paul Jorion :)

    Et pour ma part renfort short now à 3890 et je renforce encore si zone 3930

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  16. Au fait merci PI2A pour le compliment mais c'est bizarre car même si je connais plus de choses en AT, j'ai l'impression que je me débrouille moins bien qu'avant. Le fce rebondit grâce a un doji sur la bol inf

    RépondreSupprimer
  17. tout les remarques concernaient l'ut1min (désolé je ne l'avais pas précisé). Une petite partie du Gap a été mangée...à suivre...et ptit dej pour bibi...

    RépondreSupprimer
  18. Amha le gap du fce va être clôturé. Voir la mèche haute du chandelier 8-9h sur le fce

    RépondreSupprimer
  19. Il y a déja le gap du 18/11 qui traine, je vois bien celui du jour se refermer dans la journée, je tente un short sur 3890.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous,

    L'effet Irlande est au rendez vous ce matin, comme on pouvait l'anticiper ( en plus d'être signalé par Aroon).

    Néanmoins, les bancaires ont vraiment du mal. Jetez un coup d'oeil du coté de Air France, elle tente une sortie de son long range. C'est toujours bon comme configue ca. A suivre donc.

    @ Robin, pourrais tu expliquer (même rapidement) ce qui te motive à shorter le marché aujourd'hui ? merci.

    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  21. Bon de retour le chandelier de 9-11h sur le fce redonne un peu de pèche au haussier (longue mèche basse) nous clôturons sous la bol cela dit.

    RépondreSupprimer
  22. Au niveau des cycles nous sommes en phase baissière en ut1h je pense que nous allons continuer à baisser d'autant plus qu'en ut5min on voit un contact avec r1 avec une mèche haute...il y avait pourtant eu un peu avant un beau chandelier avec une grosse mèche prenant appui sur la bol inf et la mm50...on verra bien

    RépondreSupprimer
  23. Hervé comme tu le dis les bancaires ne sont pas dans une config haussière. En fait depuis de nombreux mois, elles sont poussives...or sans elles point de rallye !

    De toute façon mon analyse est surtout à tendance psychologie de marché, et pas trop technique (je regarde juste les points à ce niveau et les biseaux), surtout en cette période de l'année.

    La question que tout le monde se pose c'est bien sûr 4000 ou pas, plus haut annuel ou pas, et de mon côté si j'espérais que ça arriverait, depuis quelques mois je pense que c'est trop tard, alors qu'en plus la cohabitation aux US arrive au moment où il fallait confirmer le début de hausse (et en plus on va avoir sarko au Gvain pour tout achever! Non je rigole, on s'en fout de lui bien sûr)

    Le niveau à dépasser désormais est 3930 puis 3980/95 pour avoir ensuite 4030 puis 4100.

    Autrement dit sous 4000 pas de plus haut annuel...et là on est à la fois proche et loin des 4000 à mon avis

    Mon plan est donc que ce rebond permet de prendre de l'élan pour les 3580, avec ensuite un petit rebond vers 3700/3800 pour finir l'année

    En 2011 on pourrait ensuite aller vers 4250 puis...2700.

    Scénario sous toutes réserves bien entendu et qui n'engage que moi...et alors que mon année est quasi terminée pour moi, que c'est sans doute mon dernier trade, et que s'il réussit ou il échoue ça ne changera pas grand chose à mes perfs de l'année!

    Donc, soyez prudents, en bourse que des hypothèses, et jamais de certitudes...à part le fait qu'on ira pas à 4000, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  24. Bon je reviens sur le blog. Le gap du FCE et du CAC sont comblés...bravo à toi boursico de l'avoir tradé

    RépondreSupprimer
  25. Les inquiétudes sur l'at dont je vous avez fait part hier sont bien là. L'irlande a donné un coup de boost en début de matinée mais n'était que transitoire àmha car déjà assimilé par les traders européens...à suivre avec ws cet am quand même.

    RépondreSupprimer
  26. ce n'était
    il faudra bien suivre l'euro/dollar et les bancaires today pour deviner l'évolution des indices

    RépondreSupprimer
  27. Je précise tout de même que le gap de ce matin peut perturber les repulses

    RépondreSupprimer
  28. Merci jpex, je viens de sortir sur 3866 environ, j'espère quand même que la suite de la séance va se passer dans le vert.

    RépondreSupprimer
  29. Salut les amis,

    Les 3890 ont suscité des réactions vendeuses. Espérons que le pivot provoquera le flux acheteur...
    Merci pour vos encouragements

    RépondreSupprimer
  30. je ne sais pas trop boursico...si j'avais été long ce matin j'aurai clôturé à cause du signal de fin de tendance sur la stpmt et du chandelier sur le fce ut1h de 8-9h...mais fin de tendance n'est pas forcement synonyme de nouvelle tendance (baissière)...c'est possible que nous rentrions dans un range et puis avec ws cette am mystère. Il faudra décrypter les signaux tech au fur et à mesure.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour la communauté:-)

    je crois au rebond cet am personnellement, je pense simplement que nous n'osons pas grimper sans "la caution" des us.....le dj a clos > 11200 vedredi.. on prendrait le risque de franchir son cap des plus hauts annuels sans lui? Je ne pense pas..

    le ws street cash est à la minute à 11220....à confirmer le maintien de ce cap tout à l'heure sachant que la resistance des 11250 sera très costaud....

    amha

    RépondreSupprimer
  32. Bon j'ai quand même l'impression qu'en ut1h on se retrouve face à un v top. Si les traders l'appréhendaient de cette manière nous devrions toucher au moins S1 du FCE (3840) mais j'ai des doutes car il y a la mm20 j dix points au dessus donc je pense que c'est juste une hypothèse en bois.

    RépondreSupprimer
  33. moralité trop tard pour rentrer long et trop tot pour rentrer court à suivre

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour les amis !

    Avant tout, bon courage a toi, Damien, pour ta nouvelle orientation.

    Je passe long sur le NZD/USD et long sur le Dow Jones (FCE). Voila, pour l'instant...

    Bonnes PV's a tous !

    RépondreSupprimer
  35. L'agence de notation financière Moody's envisage de dégrader de plusieurs crans la note souveraine de l'Irlande, en raison du poids considérable de sa dette publique et des incertitudes économiques.
    Ben ça c'était à prévoir

    RépondreSupprimer
  36. L'hypothèse d'aroon me plait bien (celle du double bottom sur les 3750)...par contre en dessous des 3750 c'est vraiment moche pour l'indice car nous aurions une sorte de tasse renversée...aie aie du coup

    RépondreSupprimer
  37. le cac est passé sous la mm20 j et le fce devrait bientôt la côtoyer

    RépondreSupprimer
  38. Mazette le v top est en train de marcher 65 points de perdu en une moitié de séance ouppss

    RépondreSupprimer
  39. bon ben mon hypothèse en bois ne l'était pas tant que cela...

    RépondreSupprimer
  40. mais bon je ne pensais pas a une telle volatilité...

    RépondreSupprimer
  41. Today j'ai bien fait de me lever tôt pour shorter on dirait ! Je le sentais ce coup de trafalgar...et à mon avis on a pas encore purgé, reste de la place pour aller un peu plus bas aujourd'hui, style 3820 par là, voire encore plus bas si les US s'en mêlent

    Se méfier quand même de thanksgiving c'est pas une période de grosse baisse ça mais ça ne montera plus non plus! Donc mon objectif de 3600 (non pas de double bottom sur 3750 jpex) semble se confirmer

    RépondreSupprimer
  42. Bof, pour le moment, rien de grave... La journee sera simplement un peu plus longue que d'habitude. J'attends l'ouverture des US et puis on verra a ce moment...

    RépondreSupprimer
  43. de retour mamamia quelle volatilité les zamis. Nous sommes en train de taquiner S1 après avoir touché la M7 sur le cac...je suis impressionné par les bears

    RépondreSupprimer
  44. Une petite remarque Le dax est à -0,17 quand le cac est à -0,6. Le dax est l'indice européen le plus fort donc s'il faut jouer long autant jouer long sur le dax et s'il faut jouer court autant le faire sur le fce ou un autre (cf notion de force relative)

    RépondreSupprimer
  45. Je crois que je me suis trompé de gap, on va quand même pas aller fermer celui de jeudi dernier aujourd'hui?
    Si les 3830 ne se font pas enfoncer je rentrerai call mais une ptit ligne id alors..

    RépondreSupprimer
  46. sinon il y a celui dans les hautes alpes (MDR il fallait que je la sorte un jour celle là) mouaiii c'est chaud boursico quand même

    RépondreSupprimer
  47. mais c'est très chaud. En ut 1h une longue mèche basse qui prend appui sur la bol mais l'heure n'est pas terminée

    RépondreSupprimer
  48. contact avec S1 il faut voir la clôture du chandelier en ut5min

    RépondreSupprimer
  49. bon y a ptet une petite tasse a tenter quand même

    RépondreSupprimer
  50. ouiaii c'est pas gagné d'autant plus que le chandelier en ut1h sur le fce n'a pas une très grosse mèche (appui sur la bol inf)

    RépondreSupprimer
  51. mamamia 70 points de perdu sur la journée et cela ne semble pas fini

    RépondreSupprimer
  52. dans 4 min l'ouverture de ws je vous dirai si je vois des signes contrariens

    RépondreSupprimer
  53. une étoile du matin sur fce 1min mais elle est invalidée derrière

    RépondreSupprimer
  54. Suis sorti de ma position short 3890 à 3824 ça pourrait rebondir now

    RépondreSupprimer
  55. bien joué pour la pv robin mamamia la tête du chandelier

    RépondreSupprimer
  56. à suivre vers 16h la clôture du chandelier ut1h (sur ou sous la bol)

    RépondreSupprimer
  57. @robin,
    Sauf a considérer que le plus bas d'après le gap est une résistance, pourquoi ne le comblerions nous pas ?

    RépondreSupprimer
  58. C'est compliqué à repérer car si vous voyez bien mon graph vous apercevez d'abord des divergences dites standard (donc signal de tendance en danger)...ben non cela signe une poursuite de la tendance à ct

    RépondreSupprimer
  59. bon pendant que je postais il y a eu une etei sur le fce

    RépondreSupprimer
  60. et bien une nouvelle tendance baissière a succédé à....une tendance baissière...misère si vous regardez le dax et le cac vous voyez pourquoi les bears se déchainent sur le fce

    RépondreSupprimer
  61. Je n'ai aucune certitudes pour la suite...bon courage à tous je vous laisse

    RépondreSupprimer
  62. Hello. Ma présence est tardive. Que dire? Bon départ avec l'Irlande permettant de recuperer un SAR vert....puis de nombreuses craintes déjà connues refont surface. Journée technique avec l'envie de combler le gap initié le 18 nov. Toujours peu de volumes.

    RépondreSupprimer
  63. Pas aujourd'hui FG, et le fait que l'on ait baissé juste avant 15h30 m'a fait sortir...ceci dit on a rebondi que de 20 points pour aller ensuite un peu plus bas. Tout ça n'est pas de très bon augure pour demain ou l'on risque d'ouvrir sous 3800...mais je ne shorte pas car d'une part demain matin je ne serai pas dispo et d'autre part j'ai toujours une autre position short en cours !

    Bonne soirée tout le monde

    RépondreSupprimer
  64. Oui, Aroon, journee plutot technique et, a vrai dire, assez surprenante. Malgre tout, je garde mes longs sur DJ et la paire NZD/US car je pense que la votalite de ces derniers jours/semaines devrait continuer. Ca me fait une journee a zero, quand meme. Tant pis...

    RépondreSupprimer
  65. Salut,

    on semble avoir confirmé les doubles résistances sur le dollar...

    A voir demain avec la big stat.
    USD/JPY = 84,05
    USD/CHF = 1,0115 toujours en objectif.

    Normalement ça devrait pas trop poser de problème.

    Je suivrai alors Aristide sur du renfort NZD/USD lorsque le dollar sera là haut (si atteint). Pour couverture. Le dollar n'a amha pas fini de monter.

    NZD/JPY à encore un beau potentiel haussier.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  66. Salutations,

    Journée chargée pour moi. J'ai bien fait de ne pas m'enflamer ce matin. Aucune opération effectuée sur le portefeuille aujourd'hui. Le chandelier ne doit pas être joli a voir mais on préserve l'essentiel.

    RépondreSupprimer
  67. C'est clair damien le chandelier sur le cac n'est pas beau à voir et je pense que nous sommes partis au minimum pour combler le gap. Les 3750 sont toujours dans le viseur également avec un possible w mais cela va très vite donc si nous les enfonçons adieu Berthe.
    Actuelt le fce a déjà comblé son gap et il reste environ 3h de cotation...à suivre pour savoir si le gap sera comblé d'entrée demain sur le cac

    RépondreSupprimer
  68. encore un nouveau plus bas sur le fce misère

    RépondreSupprimer
  69. Vu, JT. Je vais regarder tes suggestions de pres. Ca commence a pas etre beau tout ca... Quelle verole ! Bon, je garde overnight et je place mes ordres de vente avant d'aller dormir. J'suis mal positionne, quand meme...

    RépondreSupprimer
  70. Sur le fce 1h il y a une divergence dans le cycle qui apparait depuis le milieu de journée: 2 possibilités:tendance en ligne (aie) ou fin de tendance baissière.

    RépondreSupprimer
  71. Si nous regardons et comparons les chandeliers du nasdaq et du cac today...mamamia à croire que ce n'est pas la même journée...cela va être compliqué dans les prochains jours àmha. A noter 3 soldats sur le fce en ut1h pour une poursuite du rebond

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.