lundi 22 novembre 2010

Tendance CAC 40 du 23/11/2010

Hello les CAcventuriers,

Mon rebond du matin fût très bref. Mon analyse plutôt optimiste de dimanche a été balayée par Moody's qui devraient annoncer l'abaissement des notes de l'Irlande et du Portugal. Ce dernier est la nouvelle cible des spéculateurs. Je vous laisse imaginer l'effet sur les taux d'emprunts obligataires du Portugal (et des autres pays de l'UE à MT). Lorsqu'on pense au Portugal, on pense "Espagne" et c'est vers ce pays que tous les opérateurs ont les yeux braqués. Néanmoins, les traders US ne feront pas une fixette sur l'UE. Cette semaine, les opérateurs suivront de près le Black Friday ainsi que les ventes du week-end. Je vous rassure, même si le chômage reste élevé aux US, quelques indicateurs laissent penser que les ventes devraient satisfaire les attentes des économistes et des sociétés. Les opérateurs ont quelques petits trucs afin d'anticiper ces dates importantes. Ainsi, on remarque une hausse significative du nombre de vols pour Thanksgiving ce qui indiquerait que les américains se déplaceront et fêteront en famille cette fête malgré la crise (ce qui n'était pas le vraiment le cas c'est dernières années). De plus, les indicateurs économiques devraient être pas trop mauvais cette semaine (hormis les indicateurs liés à l'immobilier qui pourraient décevoir).

Il y a aussi les républicains qui veulent la peau de Magic Bernanke très critiqué après la mise en place du QE2. Obama fera front pour que la FED ne finisse pas par ressembler à la BCE (avec ses pouvoirs limités). Le plus drôle, c'est qu'on commence à parler d'un QE3 pour la fin du 3ème trimestre (non, ce n'est pas une blague!!!).
De plus, les US craignent que leur dette ne trouve plus d'acheteurs suite aux propos de la Chine sur sa nouvelle politique monétaire. Je n'y crois pas une seconde....

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx , Supports=Sxxxx)
Coté indicateurs économiques, nous aurons la deuxième estimation du PIB US que Mr Huggy attend à 2.3% (conforme). Puis suivra, les ventes de maisons (ancien) qui devraient ressortir à 4.50M (meilleur que les attentes à 4.48M). Perso, j'ai quelques doutes sur la stat immo.
On suivra aussi les indicateurs de l'UE même si ces derniers ont moins d'effet sur les cours.
Coté analyse technique, sur le Dow Jones la tendance redevient positive avec une relance CT possible. Sur le CAC, c'est moins évident car le gap n'est pas encore fermé et les opérateurs voudront le combler rapidement (correspond grosso modo à la MM50j). Si je suis mon analyse à la lettre, on devrait chercher un point bas sur les 3795/3800 pour repartir à la hausse et finir vert à la clôture de demain. C'est mon sentiment mais je ne connais malheureusement pas à l'avance toutes les news assassines (+stats éco) qui tomberont et qui peuvent rendre caduque cette analyse TCT.
Sur du CT, les S3750 me chagrinent toujours mais je pense que ce ne sera pas pour tout de suite.

Résistances:  3842 / 3875 / 3914
Supports:  3815 / 3800-1 / 3780 / 3750

J'espère que vous trouvez toujours mes analyses intéressantes?  :o()

Bons trades et que la force soit avec vous.

67 commentaires:

  1. Merci aroon pour ton analyse. Je la trouve toujours aussi instructive. Bonne nuit à tous

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,

    bon bah voila que l'on touche à mon cher pays ....
    quoiqu il en soit, je peux vous dire qu'ils vivent très bien au bled ( ecrans plats, grosses cylindrées, maisons ) .. le tout à crédit bien sur .

    un de mes vieux amis etait ici reparateur chez otis, et est parti s'installer la bas avec sa femme ( femme au foyer) : appart tout confort avec piscine dans la mini propriété, bmw rutillante dans le garage et ...80% de taux d'endettement ( oui, oui vous avez bien lu..)

    le portugais est flambeur à la base, mais les politiques n'y sont pas trop nuls donc je ne suis pas si inquiet..

    sergio

    RépondreSupprimer
  3. Merci Aroon pour ton analyse, n’aies pas trop de doute sur leur intérêt quand même (voir le compteur). En tout cas pour moi, lecture obligatoire avant d’aller me coucher et si elle n’est pas présente j’y reviens avant de partir au boulot.

    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  4. Salut à tous,

    de retour des grands fonds pour trouver un cac un peu raplapla mais pas au fond du gouffre (le moment pour rentrer ?).

    bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les amis !

    Bam ! Aie aie aie...

    Le CAC touche sa Bol inferieure. Quid de la suite ? Ca va etre difficile pour les haussiers cette semaine, malheureusement. Le DJ peut maintenant aller vers les 10950 si l'humeur des marches ne change pas.

    Hier, je me suis plante sur le DJ et la paire NZD/USD. Je les garde, en baissant mes objectifs de gain, en esperant les cloturer vite sur des sursauts. Mais, pour la suite de la semaine, je reste circonspect...

    Bonnes PVs' a tous !

    RépondreSupprimer
  6. Au fait, TRES bien joue JT sur les paires evoquees hier. J'espere que tu t'es bien gave ! ;O)

    RépondreSupprimer
  7. Hello les zamis le site bourso a des soucis ce matin. Impossible de se connecter en tant que membre...donc pas de prt ni de fce en live...grrr. bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  8. euh non jpex je n'ai pas de soucis chez bourso:-)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour à tous

    je viens d'entrer call sur 3780 suivant le scénario du jour du maître.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour tout le monde,

    Laché mes derniers shorts semaine passée (pru 3860) à à 3788...avec hier ça fait 150 points de gagnés en moins d'une semaine, ça me va ! Mais je ne call pas, je vais essayer de reprendre plus haut le short, toujours pour viser mes 3585 :)

    A + bons trades

    RépondreSupprimer
  11. Hello. Le CAC dévisse avec l'€. De plus, cette baisse est aussi due au tension entre la Corée du nord et du Sud. La crise de l'UE n'est pas la seule responsable de cette baisse et ont l'a vu sur les futures hier soir qui repartaient sur les 3835 pts. Les US vont commencer à oublier l'UE et ce recentrer sur leurs pbs.
    Les US seront fermés jeudi et la journée de vendredi sera courte (clôture US à 13h CET).

    RépondreSupprimer
  12. Salut à tous,

    Merci Aroon pour toutes ces précisions.

    Courage Aristide, ça devrait bientôt le faire amha. Le dollar va commencer à entrevoir des résistances...

    Merci pour le compliment :).
    Je vais bientôt te rejoindre sur NZD/USD si tout va bien.

    A bientôt et bons trades.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour a tous,
    Aroon, tes analyses sont toujours tres attendues et tres appreciees. C'est le petit rdv du soir ou du matin que nous sommes nombreux a attendre avec febribilite et grande impatience. Si cela devait s'arreter, nombreux seraient ceux a qui elle manquerait. C'est presque devenu une institution pour moi. C'est sincere, et sans aucune flagornerie.

    Je suis sans doute beaucoup trop curieux, mais une petite question me brule les doigts depuis qq jours. Aroon, pourquoi les 3750 te semble un passage presque obligé ? J'aimerais juste comprendre un peu mieux les rouages... si ce n'est pas trop indiscret bien sur...

    Excellente journee a tous et accessoirement bons trades !

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de lire les messages et celui de Sergio...je ne savais pas que tu étais de là bas, super pays ! Le seul à avoir fait une révolution sans armes (avec des roses!), et à mon avis il coulera après l'Espagne (s'il doit couler)

    RépondreSupprimer
  15. Loly. Les 3750 pts semblent un passage obligé car il formerait une figure connue et assez simpliste en W avec un double Bottom (double pt bas) sur les 3750. Si on atteint ce point, il faudra s'interroger afin de savoir si cette figure est valide afin d'espérer une reprise.

    RépondreSupprimer
  16. Pour l'instant, je reste sur mon scénario. On a au pire une sorte d'etoile du matin. Je pense que les US vont aller de l'avant cet aprem. Il faut passer les 3800 pts (mm50). Neanmoins, attention aux stats.

    RépondreSupprimer
  17. Loly. Pas de souci. Il n'y a jamais de mauvaises questions.

    RépondreSupprimer
  18. un petit coucou bon le souci vient de moi à priori. Je vous avais ptet déjà dit que j'avais quelques ptits pb de déconnexions internet. Ben là today c'est la bérezina... j'ai tel à free...demain ils verront avec un tech sur la ligne extérieur et la semaine prochaine chez moi si cela ne passe pas...faudra que j'enlève les condensateurs d'ici là. On verra bien pour l'instant j'ai un peu de répit on dirait bien.

    RépondreSupprimer
  19. bon notre ami le cac: c'est la mode des gaps. Ben là il est baissier avec un plus haut sur la fameuse ligne rouge que vous devez retrouver sur un de mes graph correspondant au plus bas du 29 oct (activation des divergences) et surtout à la mm50 j pas très loin non plus

    RépondreSupprimer
  20. Nous sommes pour l'instant dans un range avec 2 tops à suivre

    RépondreSupprimer
  21. Aroon ton hypothèse de w est assez séduisante techniquement (je sens ce scénario se réaliser d'ailleurs). Le souci est de savoir si nous allons rebondir sur les 3750 ou si grosse chute derrière

    RépondreSupprimer
  22. l'ut 1h u fce n'est pas formidable pour les haussiers

    RépondreSupprimer
  23. le dernier cycle complet était sympa en ut5min logiquement si le prochain est régulier nous devrions baisser maintenant

    RépondreSupprimer
  24. ohhh c'est pas beau ça...les théories temporelles sur le cac peuvent être intéressantes (ben oui car le timing dans un trade est important) mais sous plusieurs conditions et il faut pouvoir détecter les cycles avec un certaines régularité

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Les bancaires sont a des niveaux d'achat je sais pas pour vous mais le rebond sera violent

    RépondreSupprimer
  27. Un bnp a 50 et GLE sous 40 c est donner quoi que GLE jvoi bien les 38€ arriver voir 37€ en extension

    RépondreSupprimer
  28. Hey bien si sa c'est pas une purge faut être fort psychologiquement faut tenir

    RépondreSupprimer
  29. Et mince je voulais shorter vers 3780 et j'ai loupé le coche...maintenant c'est trop tard on va sans doute avoir droit à un petit rebond sur zone 3750...mais après on les cassera à mon avis, à moins que ça ne soit tout de suite pour rebond sur zone 3730/40

    RépondreSupprimer
  30. Bon je tente un call à 3760, on a fait 3745 ça peut suffire pour retour sur 3800

    RépondreSupprimer
  31. Bon, c une tuerie sur les bancaires. Nous sommes sur les 50 et maintenant il faut espérer que des acheteurs prennent la main. Les US semblent être vendeurs avant les stats. La journée va être longue.

    RépondreSupprimer
  32. Salut les amis, Ca sent clairement le roussi pour moi. J'ai tout de même l'impression qu'il sera compliqué de tenir les 3780 aujourd'hui a moins que WS nous fasse une belle remontée mais je n'y crois pas trop...

    Robin : bravo... Encore une fois

    RépondreSupprimer
  33. Merci Damien...j'ai repris une louche de call à 3755, on va voir avec les stats, et je vais suivre ça car les 3770 peuvent faire R now

    RépondreSupprimer
  34. Moi de Meme j'ai larguer en MV quelque positions tanpis

    RépondreSupprimer
  35. les bancaires sont très attaquées. Pas très bon tout ca. BNP est allée taper les 50.11. J'attends encore un peu mais il sera intéresser de la reprendre au plus bas.

    Ma position short de couverture est enclenchée. Je suis couvert à 75%.. J'attends de voir si on se reprend dans les jours qui viennent.

    RépondreSupprimer
  36. On devrait repartir sur les 3775 avec les US. L'€ est attaqué et les indices trinquent un max.

    RépondreSupprimer
  37. Vous comprenez pkoi je dis tjrs qu'il faut rester à l'écart des bancaires. Je me suis fait prendre comme un bleu. Je garde car il y aura un rebond sur le secteur et je suis au comptant donc pas de paramètre temps contre moi. Le portefeuille n'est pas bien du tout. Il va falloir agir.

    RépondreSupprimer
  38. De retour les gars...bon ben depuis que je suis parti de devant les écrans il s'en est passé des choses. Nous sommes sortis du range de fin de matinée dont je parlais ce matin (et je vous ai donné le timing en plus)...mazette le scénario des 3750 s'est réalisé. On le dépasse même de 5 points.
    Que faire maintenant: regardons l'ut 1h
    sur le fce. Tout va dépendre du prochain chandelier...

    RépondreSupprimer
  39. 47 min
    pourquoi?
    2 possibilités principales: gros chandelier vert à la fin de l'heure ou gros chandelier rouge d'ici là. mettre un ordre de vente un peu en dessous du plus bas de 14h ou attendre la fin de l'heure et espérer voir un chandelier vert cassant l'oblique descendante et la figure d'élargissement

    RépondreSupprimer
  40. à signaler que le 1er cas s'appelle la pause harami et le 2eme étoile du matin

    RépondreSupprimer
  41. bizarre j'ai une espèce d'ete sur des plus bas je ne sais pas comment interpréter cela en ut1-5min.

    RépondreSupprimer
  42. déconnexion internet grrrr...j'avais marqué vers 15h33": attention dernier chandelier ut5min très important car les baissiers se sont mis dans une config favorable en ut5min avec la trade du dépassement de la bol et le point bas du jour qui saute derrière "
    les haussiers se sont bien rattrapés

    RépondreSupprimer
  43. bon d'ici dix minutes nous aurons ptet une indication claire de la direction du marché (pas sur car nous pouvons de nouveau faire un doji

    RépondreSupprimer
  44. bon ben c'était la pause harami on dirait bien

    RépondreSupprimer
  45. Repris un call à 3735

    Garde ovn

    A demain :)

    RépondreSupprimer
  46. Robin, CA devrait le faire mais il faudra qu'on clôture pour que les US prennent la main.

    RépondreSupprimer
  47. Les coreens inquietent. L'or monte. Valeur refuge en cas de conflit. Fait suer, quand meme...

    RépondreSupprimer
  48. Comme tu dit aroon " tuerie" et le mot exact dois y avoir des mort sur le champs de bataille, il en profite pour purger un Max

    RépondreSupprimer
  49. La config devient franchement baissiere. Il faudrait un sursaut des bulls ce soir a WS sinon la semaine va etre tres difficile comme je le disais hier... Allez, courage !

    RépondreSupprimer
  50. Bon les zamis c'est la mouise sur le CAC et chez moi pour ma ligne internet. Pas de condensateur dans mes prises tel...demain dépannage sur le nra et sinon dépannage a domicile la semaine prochaine... Pour le CAC je deviens donc muet d'ici la mais j'imagine bien le graph(aie)

    RépondreSupprimer
  51. bonsoir,

    une question pour ceux qui ont assisté au fixing :
    les 3725 ont été touchés en séance ou juste au fixing ?

    RépondreSupprimer
  52. Juste au fixing...

    Déclarations allemandes + Corée du nord = marubozu de clôture. :(

    Il n'y a que le potentiel double bottom sur les indices US qui m'a fait tenir mes positions, et même renforcer sur AXA qui est dans ses plus bas de l'année. J'espère vraiment qu'on aura un petit effet black friday...

    A+

    RépondreSupprimer
  53. merci noe

    et donc si barriere touchée au fixing, ca desactive ?

    RépondreSupprimer
  54. Mince, il me semble que oui, vu que c'est basé sur les horaires de cotation du sous-jacent (donc 17h35 pour le CAC) : le strike est donc possible au fixing. Mais je n'ai pas de certitude (je ne trade que les actions et trackers).

    Si quelqu'un d'autre peut te le confirmer... ;)

    RépondreSupprimer
  55. Sergio oui le TC 3725 est désactivé car les turbos sont alignés sur les cours côtés : sur le CAC la cotation a lieu de 9h à 17h35 (peu importe que les turbos ne cotent que de 9h05 à 17h30) donc c'est bien ces horaires qu'il faut regarder pour la désactivation éventuelle (et sur un turbo sur l'euro par exemple il faut regarder 24h/24)

    Bien c'est pas terrible tout ça, on a pas trop rebondi sur les 3730 comme je le pensais...enfin, on verra demain mais mes 3585 deviennent proches

    Good night

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.