lundi 15 février 2010

Tendance CAC 40 du 16/02/2010


Hello les CACventuriers,


Encore une version courte aujourd'hui. Le CAC a bien progressé ce matin pour revenir ensuite sur les 3600pts en fin de journée. La Grèce inquiète toujours....la CACophonie des pays européens provoque de l'instabilité sur les places boursières. L'euro reste du coup très attaqué....


Le CAC, demain?

Pas vraiment de changement depuis hier soir, c'est l'incertitude qui règne sur les marchés. Je crois que les bulls sont en vacances et les bears aussi....reste plus que le trader neutre ;o).

Néanmoins, les indices résistent bien malgré les dernières mauvaises nouvelles. Coté AT, pas vraiment de changement depuis hier. On reste attentif à nos supports de la MM200 (3589) et de la MM7 (3606) avec un target sur les R3665-7 (sortie du canal baissier MT). A noter, la stat ZEW qui reste un des indicateurs économiques européens les plus suivis. Je reste neutre avec un avis plutôt optimiste pour la séance de demain. Les US pourraient confirmer leur sortie du canal baissier. C'est donc une journée très importante à ne pas louper.


Résistances: 3624 / 3650 / 3665-7 / 3690

Supports: 3606 / 3589 / 3563 / 3550


Bonne soirée à toutes et à tous. Que la force soit avec vous.


P.S: Vive l'esprit olympique......

78 commentaires:

  1. ou alors c'est Alien 4 qui nous pique l'audience ! bigre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ,Aroon

    tout à fait ,Mr Pif ,j'en sors!

    A tous une bonne journée!

    Adichat

    RépondreSupprimer
  3. Salut Aroon, salut les amis.
    Bon alors c'est parti pour une journée d'observation optimiste.
    Statistiques pour l'indice du climat économique en Europe et en Allemagne vers 11h.
    On surveille la parité euro/dollar.
    Je n'ai pas l'impression qu'il y aura de grosses émotions aujourd'hui.
    Bonne journée à tous.

    RépondreSupprimer
  4. Hello

    Ne pas oublier le ZEW de 11H.

    Merci pif pour ton analyse.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a tous, bon bein nous some tjour coinces entre M7 et le haut du canal baissier plus pour longtemps d'ici demain on devrai y voir plus clair... Je conserve mon call CAC

    RépondreSupprimer
  6. Sorry pour les fautes j'écris depuis un tel

    RépondreSupprimer
  7. ZEW pas trop mal, je m'attendais à bien pire. C'est bon signe

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour aroon et a tous :)

    Elle a pas trop eu d'impact la stat
    Nous allons devoir attendre WS.

    Je nous sens bien parti pour upper on va voir :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour les amis,

    Je suis resté chez moi aujourd'hui car je n'ai plus de voix. Or, pour un télé conseiller ne plus avoir de voix, c'est un peu bloquant pour bosser.

    Je vais donc pouvoir passer ma journée à scruter les courbes avec vous. Le yoyotage continue. wait and see

    Bon trades

    RépondreSupprimer
  10. Les bear ont repris la main? J'ai loupé une étape?!

    RépondreSupprimer
  11. Trjs le même scénario qui se répète de jour en jour ... on risque de basculer dans le rouge avec les US cette aprem ... wait and see ...

    RépondreSupprimer
  12. Je garde mon pull alors ;)
    Je reviendrais un peu plus tôt du ski !
    Bonne journée les jedis

    RépondreSupprimer
  13. Ola les Zamis

    Damien ,soignes toi bien
    Le comble d'un télé conseiller!

    Adichat

    RépondreSupprimer
  14. Bon le CAC es sous pression, au vu de lAT je crois bien que la sorti va se faire vers le haut, même si les craintes eco prime sur les AT en ce moment

    RépondreSupprimer
  15. merci paujcb. Je ne sais pas quand je vais retrouver ma voix mais pour un téléconseiller, travailler sans voix..... pas facile

    lolll

    Je vais en profiter pour continuer mes recherches dans le domaine des RH. Il ne faut pas perdre espoir.

    L'indice de la FED de new york est sorti supérieur aux attentes, y seront ils sensibles.

    Difficile de savoir. Il faudra bien qu'on sorte de ce range très étroit un de ces jours. Il nous faudrait l'aide d'un gros dans un sens ou dans l'autre car pour l'instant les attentistes se testent

    RépondreSupprimer
  16. Pas grand monde aujourd'hui sur le forum. Tout le monde est en vacances?

    RépondreSupprimer
  17. Salut aroon, ca va ?

    J'ai vu que tu mettais des petites précision dans tes billets journaliers suite à ma question de la semaine dernière. Merci. Je trouve que c'est très instructif de connaitre les difficultés que tu peux rencontrer dans ce métier.

    Pour mémoire, la question était : "ce serait bien qu'aroon nous donne une idée des journées qui sont les plus difficiles à gérer pour lui".

    RépondreSupprimer
  18. Damien,

    Ttes les journées sont difficiles à gérer. Pour la correction de ces derniers temps pas trop de soucis, je suis le trend baisser via des dérivés type "put" permettant de compenser les lignes que je garde pour le MT/LT. En ce moment, je ne fais pas grand chose car trop il est difficile d'anticiper les news. Je suis souvent en straddle avec des stops courts permettant de laisser partir la position gagnante. Mais je suis aussi mes stratégies que vous lisez tous les jours. Hier soir, j'ai acheter des positions CAC à la hausse que j'ai vendu rapidement car la hausse s'est essoufflée. Je reste haussier sur le CT pour jouer le haut du canal baissier en espérant atteindre les 65.
    Je n'aime pas les journées comme hier ou aujourd'hui car peu d'indications de tendance franche.

    RépondreSupprimer
  19. Désolé pour les fautes que je vois après relecture mais j'ecris très vite de peur de louper qq chose.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour tous le monde,

    IL est vraiment difficile de trader dans ce contexte d'incertitude. C'est vraiment maigre. Comment s'en sortent les pros ? Damien je te rejoint sur le fait qu'il est intéressant de connaitre les difficultés rencontrées par un pro !! Merci Aroon pour ton partage, ce qui est très rare dans le monde de la finance.

    Concernant les trades c'est vraiment pas facile pour moi, le marché étant sans tendance et revenant donc plus facilement sur ces pas.

    Bon trades

    RépondreSupprimer
  21. merci aroon. Pour ma part, moi aussi, je garde des positions haussière pour le MT et j'ai deux short (warrant à maturité éloignée) pour me protéger en cas de nouvel effondrement vers les 3400.

    Tout le monde semble les voir, je me demande si WS ne va pas jouer un peu avec ca. Très dur en ce moment. Tu ne fais pas un boulot facile mais ca doit être super intéressant.

    Bon courage

    Pas de souci pour les fautes, on tape tous trop vite (loll)

    RépondreSupprimer
  22. Le gold me fait bien plaisir, j'ai une position LT dessus

    RépondreSupprimer
  23. c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde aujourd'hui à la aroon trading school.

    Pour une fois que je peux discuter sans contraintes... lol

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous,
    je viens faire un petit coucou pendant mes vacances.
    Ouais Aroon, Damien, on est quelques uns en vacances. Et là, on profite des enfants: jeux en tout genre, ballade (aujourd'hui il fait beau), etc...carpe diem quoi! ;)
    ça fait plaisir de te lire Damien. Merci à ton aphonie :)
    Je suis hors des marchés pour le moment si ce n'est que le Gold, tout comme toi Damien.
    Que la force soit avec vous!

    RépondreSupprimer
  25. J'ai un peu de temps pour discuter, mon fiston fait la sieste :)
    Et ma ptite femme aussi :)

    RépondreSupprimer
  26. Garde bien ton gold Damien on es très proche des 1150

    RépondreSupprimer
  27. Salut,

    Je profite qu'il n'y a pas trop de monde.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer les fortes fluctuations actuelles entre les valeurs de clôture et d'ouverture sur le CAC ?

    Sur les 5 derniers jours, il y a souvent 1% de hausse entre ces deux valeurs.

    Bonne journée à vous.

    Vincent.

    RépondreSupprimer
  28. salut matthieu et karad :

    Le gold est une position MT pour moi je compte recharger un peu tous les mois s'il se comporte bien. On verra.

    Comment ca se passe pour toi matthieu : tu es sur le marché ?

    RépondreSupprimer
  29. Je crosi que je vais devoir m'arrêter pendant quelques jours. Si c'est le cas, je pourrais enfin finir ma fiche sur les warrants pour le site.

    Je n'ai pas eu le temps de lever le nez du guidon depuis janvier.

    RépondreSupprimer
  30. Ouah, cool! :)
    Les warrants! Les warrants!
    J'ai mon ticket d'attente. Surtout que j'en ai pris un sur le Gold :)
    J'ai tout lu ce ki était possible mais j'attends ton éclaircissement supplémentaire avec intérêt.

    RépondreSupprimer
  31. karad : tu as pris quelle date de maturité ? quel produit ?

    Je vois que mon aphonie te fait plaisir comme quoi... (lol))

    Plus sérieusement ca fait plaisir de constater que mon travail sert toujours. Je n'ai pas pu mettre le site à jour depuis mi-janvier et j'ai encore 200 visiteurs depuis début février. C'est encourageant...

    RépondreSupprimer
  32. Il s'agit du F702B concernant le warrant.

    Oui, je zieute ton site régulièrement. Un peu moins depuis que tu bosses avec Xheures de trajet par jour :)

    J'aime bien tes explications pratiques.

    RépondreSupprimer
  33. Oui Damien je suis sur le marche j'ai une seul ligne un call sur CAC ( position short sur Xbear cac40)

    RépondreSupprimer
  34. karad : je vais aller voir ton produit. Pour l'instant je pars chercher mme qui fait un stage dans le domaine de la formation.

    Pour mes horaires, ca s'améliore depuis que je suis en poste (début février). Je peux donc maintenant prendre la voiture.
    J'espère donc pouvoir m'y remettre.

    Matthieu: je vois qu'on a la mpeme stratégie. Tans qu'on ne passe pas 3670, je reste bear à CT

    RépondreSupprimer
  35. @ damien

    J'ai un long sur soitec d'hier qui risque d'être assez vite soldé car le marche n'est pas directionnel et j'ai un short sur air france de ce matin. Je trouve que le marché ne donne pas beaucoup d'occasion. Dites moi si je me trompe !!

    RépondreSupprimer
  36. Allez on es a 20pts des 3660 encore un effort

    RépondreSupprimer
  37. Effectivement ce jour c'est hyper falt. Difficile de trouver de bonnes occasions.
    On peut jouer les résultats de BNP demain. Qu'en pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  38. Les bulls semblent reprendre un peu de couleur

    RépondreSupprimer
  39. Le cac reprends des couleurs à 30 min de la cloche c'est encourageant mais il faut confirmer en clôture. Il serait vraiment agreable que l'on sorte de cette situation. Pour jouer la Bnp je ne sais pas trop. Ce type d'opération n'est pas de mon niveau dsl

    RépondreSupprimer
  40. Je coupe mes positions en tput sur ALU. J'aurais pu laisser courir car ALU va certainement continuer à baisser sur les mois qui viennent mais je préfère être actif sur mon portif réel et jouer les coups et opportunités qui se présentent à fond !!!

    BNP publie ses résultats demain : ils devraient être bons. La tendance TCT semble être bullish et BNP est en retard vis a vis des autres bancaires. Je n'ai aucune indication concernant les rslts à venir mais je prends le pari qu'ils seront légèrement meilleurs que le consensus. Pari très risqué car les banques restent fragiles !!!

    Mais je préfère jouer ce coup dans un contexte de rebond technique TCT (même si la tendance set baissière et qu'un mouvement depanique peut avoir lieu à n'importe quel moment, rien n'est résolu au sujet de la Grèce ...).

    Je prends des lignes sur un call warrant : g876b

    Je tente le coup à TCT ... on verra ce que ca donne demain !!!

    RépondreSupprimer
  41. Je crois que les résultats seront bons. Ils ont fait une excellente année et ont annoncés des trimestriels supérieurs aux attentes à chaque fois.
    L'action a été massacrée, il y a peut etre un coup à jouer

    RépondreSupprimer
  42. Malavan45, même idée, on verra demain. je viens d'etre exécuté

    Atttention, c'est une petite ligne de mon portif car c'est assez risqué de miser sur les banques en ce moment. Je suis BNP depuis longtemps, elle a des fondamentaux solides et de belles perspectives de croissance. Elle a été injustement pénalisée selon moi.
    Ma position est TCT

    RépondreSupprimer
  43. Si on fini comme ca, on fera un marteau, c'est bon pour les bulls mais les volumes me paraissent encore faibles sur la journée donc je reste vigilant et ne lache pas mes shorts

    RépondreSupprimer
  44. Hola hola holalalala .... / gros imprévu : la géopolitique remontre le bout de son nez / projets de sanctions sur l'Iran de la part des Européens (il s'agit de bloquer ses exportations de brut) / WTI à 76 $ le baril !!! / évidemment mon point hebdo ne prennait pas en compte cette information ! / c'est peut être l'explication (car banques initiées) aux cours anormalement elevés depuis 3 jours ...

    RépondreSupprimer
  45. c'est aussi la raison de la poussée de fievre sur l'or ...

    RépondreSupprimer
  46. Ola les Zamis

    je suis rentré en Tcall/cac (4145z),sortit en PV à 0.89€

    rentré en call warrant sur le gold (3493z)
    rentré en put warrant sur l'oreal (0702s)
    Ceci n'est pas un conseil d'achat

    QQ turbos?

    Tcall
    1589c (3475) 19/03/10
    1387c (3500) 19/03/10
    g370b (3530) 19/03/10
    4145z (3575) 14/04/10

    Tput
    2628c (3850) 19/03/10
    4046z (3850) 17/03/10
    4103z (3775) 17/03/10
    2852c (3700) 19/03/10
    4260z (3675) 17/03/10
    Avec prudence!

    Y a pas grand monde auj.
    Jpex a envoyé son mot d'excuses (lol!)
    Bon courage au boulot!
    J'espere que vous allez toutes et tous bien!
    (l'hivers est long ,non?)
    Ellis ,tu t'es bien eclaté à la neige?

    Adichat Passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  47. Credit agricole est pas mal pour un long !

    RépondreSupprimer
  48. Je tente le coup sur BNP damien ... le contexte actuel sur les marchés (le calme avat la tempête) me semble idéal ... par contre il ne faudra pas garder trop longtemps car ca risque de rechuter par la suite !!!

    Rien n'est régler concernant le problème en Grèce : ils existent trjs de grandes craintes concernant une contagion à d'autres pays UE ...

    Ca monte sur rebond technique et sur volumes faibles ... attention rien de solide la dedans !!!

    Je viens de prendre des tput sur EUR/US ... risqué si le rebond technique prend de l'ampleur ... mais prise de position fidèle à mon feeling et à mon scénario ...

    RépondreSupprimer
  49. Bon c est fait le cac perce de justesse l oblique supérieur du canal haussier, plus qu a espérer que les US termine bien

    RépondreSupprimer
  50. Aroon
    Bravo ,à 2 pts prés sur la cloture!
    Champion du monde!
    Je suis sortit à 3655 pts ,le DJ restait bloqué sur sa resistance à 10200pts.

    " PV du mardi ,mercredi qui vous sourit"

    Adichat

    RépondreSupprimer
  51. belle cloture pile sur la fermeture du Gap baissier. Il va falloir etre attentif au comportement de wall street et aux futures.

    C'est un bon signal technique mais est-ce que ce sera suffisant pour inverser la psycho des opérateurs.

    Congratulation aroon, you're the best

    RépondreSupprimer
  52. merci pour vos compliments mais je n'ai rien inventé, juste une oblique importante.

    On va voir les uS demain et les résultats de la BNP. IL seront bons pas de souci mais il faudra voir le montant des provisions. BNP sera à mon avis la banque la plus en forme.

    RépondreSupprimer
  53. Merci Pif pour tes infos quasi live sur le pétrole.

    RépondreSupprimer
  54. merci aroon. On voit bien que les pro ont repris la main en position call à partir de 17h00, c'est plutôt bon signe. Du coup, l'AT du CAC reprend un pou de vigueur (RSI, stocha).

    Il sera intéressant de voir la réaction des opérateurs sur ces signaux techniques.
    Je crois qu'on pourrait faire un pull-back sur la MM50 aux alentours de 3800-3850 pour recorriger après.

    Mais c'est assez difficile de prévoir ce genre de mouvements car il peut se passer n'importe quoi. Le passage des 3735 me semble important.

    RépondreSupprimer
  55. Ca s'est placé sur BNP aujourd'hui, les 51 seront à surveiller en cas de hausse mais il faudrait d'abord qu'on repasse le gap

    RépondreSupprimer
  56. Vous avez vu GFT à 3.26 (+8.31%) ce jour. Je l'avais mise en portefeuille virtuel.

    RépondreSupprimer
  57. Damien, oui c'est beau pour GFT. Ca doit encourager les nombreux Aroonautes qui en ont encore ! J'avais hésité hier, tant pis...

    RépondreSupprimer
  58. Salut à tous,

    Grosse journée pour ma part. J'espère que vous avez tous profité de cette vague verte :)

    Bons trades à tous et à demain.

    RépondreSupprimer
  59. Pour l'EUR, attention au timing. La décision définitive pour la Grèce sera rendue mi-mars.

    Les marchés ne feront pas de cadeaux, le but sera de trouver le meilleurs accord pour faire pays l'état Grecs sans avoir recours à la solidarité des autres états membres.

    En gros plus l'accord sera en faveur d'une cure d'austérité ou d'un emprunt, plus les marchés monteront sur le CT/MT.

    Bons trades.

    RépondreSupprimer
  60. oui ,GFT ,je l'ai revendu à 3.07 avec un PRU de 4.12 (bravo) pour Oeneo.
    GFT apris +8% et Oeneo +4%
    GFT ,HT au plus haut et Vdu au plus bas ,dur de faire pire!
    Et là ,G DBG qui m'a fait un coup de calcaire mais
    qui remonte.

    Karad ,je n'avais pas vu ton post avec Cwawa sur gold ,je vais aller voir ton call

    Les marchés ont l'air de se reprendre ,j'ai faillit faire de l'overnight mais g preferé prendre ma PV (ça comble en Gsse partie mes MVs de GFT.
    Demain ,si les stats sont bons ,on va attaquer
    les 3735...pas gagnés mais faisable.
    Les stats de jeudi devraient etre pas mal non plus ,alors si ce n'est pas demain ,ce sera peut etre pour jeudi.

    Adichat

    RépondreSupprimer
  61. Breaking news : explosion d'une bombe à Athenes près d'une banque Jp Morgan ... ca promet ...

    Fort rebond today ... je reste persude de la force de la tendance baissière ... let's see !!

    RépondreSupprimer
  62. Plutot d'accord avec toi malavan pour une possible reprise de la baisse. Un bémol, le mouvement haussier et fort et le DJ est sorti de son canal baissier.

    Cependant on est pile poil sur la borne supérieur du canal baissier du CAC, si on regarde on à deja touché même un petit peu dépasser cette borne (cf 20 janvier, 3 févirier,4 février)
    Donc prudence je dirais AMHA Je suis ouvert a toute critique.

    RépondreSupprimer
  63. C'est un joli rebond qui peut laisser penser à un retournement mais il est encore trop tot pour le dire.
    Il faut tenir compte de l'intensité de la baisse qui a précédé. Les 3735 seront déterminant. Si on les touche demain, ca voudra dire quelque chose.

    En cas de hausse, il faudra mesurer son intensité et son timing pour préjuger de sa puissance. Cette donnée pourra influer pour la suite (seuil critique des 3800-3850).

    Enfin je crois. En ce moment, difficile de donner un avis, c'est tellement incertain.

    RépondreSupprimer
  64. ohhh la la "pour juger de sa puissance" désolé

    RépondreSupprimer
  65. pile poil c'était pour reprendre l'expression d'Aroon :) lol

    RépondreSupprimer
  66. Juste une petite question à Damien et Paujcb :
    J'ai scruté mes graph mais je ne comprend pas pourquoi vous parlez des 3735 comme d'une zone charnière?
    Je vois comme prochain point important (en cas de hausse) les 3680 pour combler le gap baissier du 4 février et ensuite la MM50 à 3713.

    RépondreSupprimer
  67. Ola les Zamis

    Pour ceux qui veulent speculer sur une hausse prochaine du sucre pour cause de penurie ,en baisse actuellement ,à surveiller pour rentrer
    au mieux:

    1005n (10€)
    1169n (13.47€)
    1680n (77€)

    Adichat

    RépondreSupprimer
  68. Faut pas louper la spéciale Américaine sur Canal+. Comme si on ne parlait pas assez d'eux sur les marchés!!!

    ça vaut le détour cependant, sont plutôt comiques.

    RépondreSupprimer
  69. Phe

    Pour repondre à ta question ,je ne suis pas un specialiste de l'AT ,mais je sais que les 3735pts seront une resistance difficile à passer.
    Je crois qu'ils ont servit de support et de resistance +sieures fois ,ce qui en fait peut etre un point charniere.
    Honnetement ,je n'ai pas d'autre explication ,qui n'est peut etre pas la bonne !
    Mais je sais que les 3735 sont a passer ,et peuvent etre un signal "bull" pour aller chatouiller les 3800pts.
    Pardonnes ma legereté ,mais c'est tout ce que je peut te dire.
    Aroon nous en parlera certainement ou je suis sur que Damien aura une explication Bcp plus pertinente que la mienne.

    Adichat

    RépondreSupprimer
  70. Quelle belle clôture aux US ! Mine de rien, ils poursuivent leur rebond tranquillement. Nouveau test des 10.300 demain peut-être (et des 1.100 pour le S&P). Espérons que cette fois ça passe ! l'AT redevient optimiste en tous cas.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.