dimanche 14 février 2010

Tendance CAC 40 du 16/02/2010


Hello les Padawans,

Pas évident de comprendre des marchés qui semblent bulls lorsqu'ils suivent les US (le DJ à fait presque +2% en une semaine) mais qui virent bears à la moindre mauvaise nouvelles sans que le CAC puisse profiter des hausses US acquises après notre clôture. Les opérateurs scrutent leurs écrans et attendent la moindre news négative (on ne cherche même plus à voir les bonnes nouvelles). Pourtant, il nous faudrait maintenant un beau gros chandelier blanc pour amorcer un retournement des marchés et pour cela il faudrait une méga bonne nouvelle qui surprendrait tout le monde. Malheureusement ce n'est pas encore le cas et après la Grèce c'est encore la Chine qui sème la panique (resserrement du crédit).

Comme je vous l'ai dit dans les commentaires du message précédent, la Grèce peut préoccuper le monde même si leur dette n'est pas plus élevée que celle de France Telecom et que le PIB de la Grèce est équivalent à la région Alpes Cotes d'Azur. Tout cela pour vous dire que ce n'est pas l'endettement grec qui inquiète principalement les marchés mais cette nouvelle tombe au bon moment. Je pense que cette baisse est surtout technique, la Grèce devient une bonne excuse pour attaquer l'euro et permet de spéculer sur une faillite impossible de certains états. Néanmoins, la Grèce pourrait faire ressortir les autres mauvais élevés européens (Espagne, Portugal..) et aggraver les troubles actuels sur l'avenir de l'Europe.
Mais entre nous, je pense que la seule bonne raison de cette baisse provient surtout de prises de bénéfices suite à la hausse ininterrompue depuis mars. Les marchés se reprendront lorsque la purge sera terminée. De bonnes nouvelles sont tombées mais les opérateurs ne veulent pas les entendre, l'inverse a été aussi vrai pendant la hausse.....
Petit bémol, les news sur le resserrement du crédit en Chine est une vraie mauvaise nouvelle car elle aura un impacte réelle sur l'éco mondiale...d'ailleurs ce n'est pas la Grèce mais la Chine qui a fait débuter cette baisse des marchés.

Le CAC, lundi?
A noter, la fermeture des marchés US donc une journée calme à attendre du coté du CAC (je déteste ces journées). Les faibles volume aideront peut être les bulls à bien faire remonter l'indice parisien au delà des 3650pts.

Coté AT, la remontée du DJ pourrait permettre au CAC de rester sur sa MM7j demain et pourquoi pas aller pour la énième fois chercher sont objectifs sur les R3690. Mais attention, je crains une rechute à CT (1 semaine) sur les S3550pts provoqué par un pull-back sur le DJ.
Les US indiqueront encore la tendance mardi car le DJ est sorti par le haut du canal baissier mais n'a pas encore montré de signe de retournement (plutôt de la stabilité)
Le scénario à CT/MT le plus optimiste serait une rechute sous les 10000pts (support uniquement psychologique) pour ensuite remonter via un pull-back. J'ai mis en image ce pull-back un peu tiré par les cheveux car le timing reste très farfelu mais le but est de vous montrer le principe du pull-back (ce dernier est couplé à un double bottom sur les 3550). Attention ce n'est qu'une théorie....

Néanmoins à TCT, une bonne nouvelle de Bruxelles demain pourrait chambouler toute cette analyste technique et permettre de nous donner notre beau chandelier blanc avec les US mardi. A cette heure, je ne sais toujours pas quelles seront les mesures prises par l'Europe pour venir en aide à la Grèce.
Donc pour conclure, je pense que demain sera une journée au moins stable (coté AT) mais que le meilleur comme le pire peut encore arriver suivant le contenu des mesures prises par l'Europe concernant la Grèce. Je reste neutre....les news feront la tendance.


Résistances: 3624 / 3650 / 3676 / 3690 / 3715
supports: env. 3600 (MA7) / 3590 (MA200) / 3550 / 3532 / 3505

Bonne soirée à toutes et tous et que la force soit avec vous.

42 commentaires:

  1. merci à toi aroon pour ton billet quotidien. Demain je passerai peut être vous faire un coucou en début d'am les zamis ou dans la soirée. Que la force soit avec tous les gens du forum. A plus

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aroon ,bonne soirée

    Qq turbos:

    Tcall
    1589c (3475) 19/03/10
    1387c (3500) 19/03/10
    g370b (3530) 19/03/10
    4145z (3575) 14/04/10

    Tput
    1471z (4070) éch. ouv. (0.55€)
    2628c (3850) 19/03/10 (2.70€)
    4103z (3775) 17/03/10
    2852c (3700) 19/03/10 (1.12€)
    4260z (3675) 17/03/10 (0.86€)
    Avec prudence!

    Paris ,Luc ,Jt ,je vous ai repondu sur le forum precedent.

    Au fait ,J'ai un agneau qui est né ce samedi
    matin (il y a de la neige et il fait -7° la nuit!),le pauvre(il y a un abri mais pas de chauffage).Il est super mignon !
    C un male ,il parait beau et costaud ,je pense le garder et renouveler le reste du "cheptel"
    (2 betes !lol!)en Htant une brebis et Vte des 2 autres pour en faire mon belier (le mien ne me plait pas).Décidément ,ça n'arrete pas les calculs ,quand C pas la bourse...

    Bons trades
    Bonne soirée
    Adichat

    RépondreSupprimer
  3. Marci Aroon, comme toujours. Bonne reprise Jpex, bons calculs Paujcb, et bons trades à tous !

    RépondreSupprimer
  4. En effet, les bulls vont commencer à comprendre que les gros veulent pousser le DJ sous les 10000 donc on risque de manquer de reservoir d'acheteurs sur ce support à la prochaine attaque.

    Difficile de prévoir quoi ce soit en ce moment. Ils s'amusent à nous faire perdre pied mais la tendance baissière reste d'actualité. Il vont nous pondre un retournement au moment ou on s'y attendra le moins...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Aroon pour ton analyse.

    Je restes toujours ancré sur mes positions bear pour toutes les raisons que j'ai déjà invoqué au fil des semaines.

    Je me différencie de certains ici (aroon) en étant bear à CT/MT. Pour moi nous sommes en plein dans une phase de correction engendrée par toutes els nouvelles macro éco (et les craintes légitimes) actuelles.

    Je vois le cac aller sur les 3400 et le DOW sur les 9000 (en sachant que le cac subira une plus forte correction que le DOW). La nervosité sera de mise ainsi que la volatilité !!!

    Je rejoins Aroon quand il dit que les news font faire les cours. Les analyses techniques ne sont pas primordiales en ce moment. L'aspect psychologie est dominant (effet de contagion, peur, panique etc.).

    Pour ma part je ne vois pas de bonnes nvls à l'horizon ...

    La chine veut éviter la surchauffe de son éco (mesures pour limiter le crédit) : mauvaise nvl

    Incertitudes grandissantes sur les PIGS de l'UE. J'ai lu des articles à droit et à gauche qui prédisaient que rien ne serait annoncé dans le détail concernant un éventuel sauvetage de la Grèce. Pire que ca la population allemende est plus enclin à délaisser la Grèce qu'a lui apporter des liquidités (sondage). En d'autres termes bcp d'effets d'annonces contradictoires qui ne font qu'amener et renforcer le flou et l'incertitudes : les pires ennemis des marchés !!!

    Alors je suis baissier sur la semaine. Le CAC va être entrainé dans le rouge par les mauvaises nvls qui vont continuer à s'accumuler sur le plan macro éco et par la chute du DOW (pénalisé par de mauvaises stats sur l'immo et les craintes sur la reprise).

    Scénario noir ... il est vrai ... mais tant que la situation n'a pas évolué (annonces de mesures claires et précises pour contrer les difficultés éco actuelles) alors je reste bear de chez bear.

    Je garde mes tpus barrière 3700 sur le CAC ainsi que sem lignes en tput sur Alcatel : deux investissements très concentrés (grosses lignes) pour maximiser les gains !!!

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'Oréal j'aurais tendance à dire que le secteur du luxe s'est plutot bien comporté pendant la crise. Lvmh a annoncé des rslts pas trop mauvais. Alors j'aurais tendance à dire que l'Oreal va être dans le consensus. De tt facon je la considère comme une valeur trop défensive (et aps assez volatile) pour jouer les rslts ...

    A voir cette semaine : les rslts des bancaires.

    On s'est fait une idée des rslts des bancairse aux US : c'est très mitigé !!!

    On peut avoir du très bon comme du très mauvais : ne pas sous estimer le problème grec sur les rslts des bancaires frenchies !!!

    J'aurais tendance à dire que ACA va sortir de mauvais rslt tout comme la soge (ne pas oublier le profit warning de la Soge fin janvier).

    Pour BNP et Natixis je reste indécis ...

    Enfin la logique voudrait qu'on ne trade jamais à contre tendance du marché et que le moindre rslt plus mauvais que prévu dans un marché bear va lourdement sanctionner le titre (coup de poignard final pour certaines bancaires ???).

    Bon trades à tous

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir malavan,

    je ne sais si l'oreal est trop défensif pour en jouer les résultats, mais leur q3 l'année dernière m'a permit de réaliser ma meilleure opération boursière : achat jour J à 17h15, résultats le lendemain matin et pim + 8% 15 minutes après l'ouverture

    j'en reve encore:)

    sergio

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    De bons trades cette semaine pour tous et longue vie au petit belier (Paujcb :) )

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour les amis,
    Lendemain de St Valentin...La journée va sembler ennuyeuse.
    Europe - Grèce...Ca ne s'agite pas trop.
    MAU Info? Intox? Les nouvelles données par la socièté ne sont pas adroites...en période de psychose.
    On vit une période maussade.
    Je regardais les infos... politiques, sociales, economiques... Dur de ne pas avoir le blues!
    Il va peut-être y avoir des achats a bon compte cette semaine.
    Aujourd'hui je ne vais pas m'attarder sur le CAC. Pour L'oreal je n'ai pas eu un tres bon souvenir de cette valeur. Elle va pourtant être en pointe, je pense, puisqu'elle est classée en "valeur Dollar". Le benef devrait donc monter fortement au 1er semestre.
    Bravo paujcb pour ton petit bélier...Tu as raison de renouveler le cheptel.
    Trouve lui de jolies agnelles pour qu'il puisse gambader fièrement dans les prés quand il sera grand (tu ne vas quand meme pas lui imposer que la compagnie de vieilles mamies!!!).
    C'est un bon investissement, c'est sympa et ca tond le gazon.
    En attendant les soldes je vous souhaite bonne plus-values.

    RépondreSupprimer
  10. effectivement très calme. L'or recotoie la barre des 1100 eur. C'est bon pour ma position LT.

    Bon trades

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous,

    Ce matin c'est vraiment pas terrible ! J'ai rien trouvé à me mettre sous la dent. De plus les US sont fermé et du coté des stats c'est mort. Les automobiles tentent en intra de remonter ! Il semble se former un triangle sur le CAC en H1 à confimer ! (voire le lien) http://www.zimagez.com/zimage/2010-02-15115241.php

    Aroon , quelle est l'ambiance dans la salle de trading ?

    Bon début de semaine à tous !

    RépondreSupprimer
  12. Salut Matthieu : turbo call commerzbanck date de maturité : illimitée. Barrière : 950

    RépondreSupprimer
  13. salut juste un coucou très rapide pour souhaiter de bons trades à tous. A ce soir

    RépondreSupprimer
  14. Salut Jpex, tu ne manques pas grand chose aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  15. Un petit passage d'un article que j'ai trouvé marrant (éternel recommencement ...)

    Goldman Sachs aurait aidé la Grèce à dissimuler sa dette

    Déjà mis en cause pour son rôle dans la chute d'AIG, Goldman Sachs est à nouveau sous le feu des critiques... Selon les journaux 'Der Spiegel' et 'New York Times', la banque d'affaires américaine aurait aidé la Grèce à "camoufler" ses montagnes de dettes, en lui proposant de présenter ses comptes publics de manière "créative" !

    [...]

    Le 'NYT' écrit que "Wall Street n'a pas créé le problème de la dette européenne. Mais les banquiers ont permis à la Grèce et à d'autres pays d'emprunter au-delà de leurs moyens, à travers des opérations parfaitement légales". La banque aurait d'ailleurs joué sur les deux tableaux, d'une part en conseillant le gouvernement grec sur sa dette, et d'autre part en investissant massivement dans des "credit default swaps" (CDS), des titres permettant de s'assurer contre le risque de défaut. Une stratégie qui revient donc à spéculer sur une faillite de la Grèce !... (article vu sur boursier.com)

    La dernière phrase est à retenir ...

    RépondreSupprimer
  16. Marché du gaz - ALTERGAZ
    Pour ceux que ça intéresse, il y a de sérieux euros à faire sur Altergaz, une société de croissance du marché libre adossée au groupe pétrolier italien ENI et qui fournit du gaz aux pros et particuliers en France.
    Le pacte d'actionnaires qui lie ENI, qui détient déjà 40% du capital, et les dirigeants/fondateurs d'Altergaz est ouvert depuis le 1er janvier.
    La société est nettement sous-valorisée et ENI a clairement annoncé son objectif de prendre le contrôle d'Altergaz.
    Selon le niveau de l'offre qui sera faite par ENI, il y a au minimum 20% de plus-value à faire par rapport au cours actuel, et à mon avis beaucoup plus.
    Un groupe de petits porteurs du titre Altergaz s'est constitué en association; ça s'appelle l'ADIPASA; j'y adhère et ils semblent bien renseignés et conseillés.
    (contact: groupaltergaz@yahoo.fr)
    Voilà. Si vous avez de votre coté des opportunités de ce type à communiquer, ça peut être intéressant.
    NB: je ne touche en général jamais au marché libre, mais dans ce cas il y a un géant derrière (ENI) et d'excellents fondamentaux.
    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  17. Ola les Zamis

    Juste un petit tour pour vous donner la nouvelle
    deja donnée par Malavan sur Goldman S.
    Je crois aussi que c'est eux qui ont fait plier
    AIG ,et il me semble qu'ils n'étaient pas loin
    de Lheman Bros.
    C vraiment scandaleux!

    Auj. ,morne journée ,sans plus...

    Vos avis divergent des miens sur L'Oreal ,on saura demain.

    Vos "clins d'oeil" sur l'innocent agneau m'ont fait plaisir ,merci à vous!
    Dommage que le metier de berger soit aussi mal remuneré et qu'on ne puisse pas emmener un ordi
    avec sois (lol!)
    Oui Denis ,je vais lui trouver une belle agnelle
    C vrai ,qu'à la base ,G des moutons pour ne pas avoir à tondre 2500 m2 ,et C tres sympa et apaisant à regarder.

    J'espere que cet hivers va s'arreter ,y en a marre du froid !

    Demain ,les inscriptions du chomage US (reportés la semaine derniere) vont surement tomber ,je vois la semaine baissiere ,en plus Bcp de stats vont tomber!

    Passez une bonne apres midi
    Bons trades

    Adichat

    RépondreSupprimer
  18. Cette journée ce fait que sur reco ! (c'est mon impression personnel) Quand pensez vous ?

    RépondreSupprimer
  19. Quelqu'un a un avis sur Faurecia ? J'hésite à me renforcer maintenant pour jouer le rebond technique (-30% en 1 mois...).

    RépondreSupprimer
  20. Selon moi il faut éviter toutes les valeurs cycliques bancaires ou auto ...

    A part jouer un rebond technique sur un ou deux jours (ocmme pour RNO today) avec une indication de bonne tenue des marchés il est trop risqué de jouer sur des valeurs comme Faureci dans la situation actuelle (tendanec baissière). Ce n'est pas parce que la valeur a chuté de 30% en un mois qu'elle ne peut pas ch

    RépondreSupprimer
  21. Pour ceux qui doutent encore de la forte tendance bearish actuelle sur les marchés ... la séance d'aujourd'hui (même schéma que celles des derniers jours) en est une parfaite illustration. La crainte l'emporte sur l'AT !!!

    Ma grosse ligne en tput sur ALU donne toujours plus de résultat au fil des jours qui passent. Ne jamais prendre sa pv trop tot ... quand un mouvement entamé est clair et sans contre indications alors il faut le laisser filer jusqu'a son objectif ... Je suis à presque 100% de performance dessus en seulement qqls jours ... et ce n'est pas fini !!

    On garde toujours l'obecjetif des 1.85€ (comblement du gap) en tête et on surveillera le comportement de la valeur sur ce support. N'oubliez pas que ALU se fait souvent sanctionner après l'open US. Today pas de séance US mais lourde sanction (il y aura une grosse vague de ventes de main à l'open US) surtout si l'incertitude en UE continue ...

    Je n'ai plus de lignes sur RNO mais je suis toujours la valeur (j'aurais peut etre du garder mes lignes pour tenter le 150% de performance au lieu du 100%). On a assisté a un bull trap today. fausse sortie de range et correction après les plus hauts du jour (malgré la recommandation sur la valeur de la part d'un analyste) ...

    Morale : eviter toutes valeurs cycliques bancaires ou auto ... (sauf à jouer en intraday) tant que les nvls ne sont pas bonnes au niveau de l'UE ...

    RépondreSupprimer
  22. Soitec est belle à 12 min de la cloture avec rebond sur resistance.

    RépondreSupprimer
  23. Une petite louche de BNP, pour avoir eu l'impression d'avoir fait quelque chose aujourd'hui...zzzzzz soporifique....à demain

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour à tous, je n'ai pas postez depuis quelques jour, je suis au ski!
    C'est clair Malavan, depuis la semaine dernière on a toujours le même schéma : belle hausse le matin mais qui ne se poursuit pas l'après midi! MOi j'achète un call a 17h20 , je le revend en général a +30 le lendemain avant de me placer sur un put pour la journée (turbos choisis dans la liste de paujcb!)! Par contre ce soir je ne me suis pas placé j'attend de voir ce qu'il en est des Grecs :p
    Allez bonne soirée
    Merci de tous vos conseil :)

    RépondreSupprimer
  25. avec un s à conseil c'est déjà mieux ;)

    RépondreSupprimer
  26. Rslts conformes voire légèrement meilleurs qu'attendus pour l'Oreal. Ca ne prédit en rien de l'orientation du titre pour demain ...

    RépondreSupprimer
  27. La newsletter publique de Zone Bourse. Rien de nouveau, mais un bon récapitulatif :

    "Le CAC40 a commencé l’année 2010 dans un contexte optimiste de sortie de crise et de reprise économique durable.

    Après une fin d’année 2009 sans volume, les gérants se satisfaisant pour la plupart de leurs performances annuelles, les opérateurs se sont remis à prendre des risques et à investir leur cash pour construire leurs stratégies. Le rallye haussier observé fin décembre s’est ainsi poursuivi au cours de la première quinzaine du mois de janvier.

    Les déceptions se sont toutefois enchaînées en deuxième partie de mois avec notamment une poursuite de la dégradation du marché du travail aux Etats-Unis laissant entrevoir une consommation des ménages décevante à moyen terme ; une forte correction des bancaires alors que les autorités ont confirmé leur volonté de châtier le secteur, responsable de tous les maux mais fortement représenté dans les indices ; la prise de conscience des déficits de certains pays de la zone euro et surtout de la difficulté de les réduire dans un contexte de reprise molle… bref, le CAC40 a démarré l’année 2010 à 4000 points et valait 3700 points fin janvier.

    Février, un mois difficile
    Ce bon début d’année ne s’est pour le moment pas confirmé en février, puisque nous avons rendu une partie de notre performance. Le portefeuille affiche actuellement une performance nette d’environ 3% après un plus haut en cours de séance à près de 10% en début de mois. Nous avions en effet choisi à 3700 points de « recoller » au marché, en repassant massivement à l’achat. La crise Grecque ou des « PIGS », nous a donné tort et a obéré une partie de notre performance. Il faut dire d’autre part que le marché a été particulièrement difficile depuis début février. Décorrélation et sousperformance des marchés européens envers les principaux indices mondiaux, surperformance des grosses capitalisations rendant difficile des stratégies de couverture, corrélation intraday avec la parité euro/dollar, nervosité importante caractérisée par une forte volatilité en cours de journée sont autant de nouvelles variables avec lesquelles nous avons dû jongler. Dans ce contexte, nous avons laissé un peu de performance, le temps de comprendre. Nous sommes désormais relativement peu exposés mais agressifs et globalement vendeurs afin de tenter d’augmenter notre surperformance envers le CAC40, qui est aujourd’hui proche de 15%.

    Techniquement, nous avons le sentiment que l’évolution des indices pour le premier semestre se joue dans la zone de cours actuelle. Les vendeurs vendent, les acheteurs achètent, les positions s’accumulent sans que personne n’ait raison. Cette situation pourrait bien déboucher sur l’amorce d’un mouvement de moyen terme dès la sortie de la phase de distribution observée depuis début février. Cette anticipation se traduit dans nos portefeuilles par une exposition globalement vendeuse en trading et faiblement acheteuse dans notre portefeuille Investisseur que nous allons reconstruire petit à petit dès que nous aurons plus de visibilité."

    RépondreSupprimer
  28. Salut les amis,

    Journée morne aujourd'hui et bull trap. La puissance vendeuse est toujours très forte. Il va falloir que les psycologies changent pour qu'on retrouve une belle vague de hausse.

    Neamoins, attention tout de même avec la psychologie des opérateurs car nous sommes dans un contexte de spéculation outrancière. Ca ne veut pas dire que les problèmes n'existent pas mais qu'ils sont amplifiés par les marchés. Il suffira donc d'une poussée d'un gors acteur pendant deux à trois jours pour inverser la tendance. Mais ca, c'est quand ils le décideront.

    Souvenez vous en mars 2009, tout le monde voyait les indices au plus bas, les résultats sont tombés, ils étaient mauvais et les nouvelles étaient interprétées en fonction de la volonté des marchés. C'est bien dans ce sens que ca fonctionne, soyons en conscients...

    Pour l'articke sur GS, j'ai entendu ca sur BFM ce matin. Effectivement ca explique encore beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  29. très instructif l'article de zone bourse. Merci neo

    RépondreSupprimer
  30. salut les zamis. Un petit coucou un peu tardif car je suis rentré il n'y a pas longtemps. Journée assez rude pour moi avec pas mal de patients dont un qui m'a posé un gros souci médicosocial... Pas facile de garder le moral au beau fixe en permanence dans ce boulot mais à chaque jour suffit sa peine et demain est un jour nouveau. Je n'ai que vaguement regardé la clôture du cac et de aca (ouai bof). Bon trades à tous et profitez de la vie les loulous.

    RépondreSupprimer
  31. Coucou a tous
    une pensée spéciale pour " papy" paujcb... Très charmant cette naissance!!! T'il appelles comment le jeune belier??? Cac40??? Boursorama???
    Hihihi!!!
    Ravie que tu aies une nouvelle tondeuse a gazon !

    Bon revenons a nos moutons du blog... Je suis ravie de passer mes journées sur mes skis!!! Je me suis bien roulée dans la neige de dépit avec une pensee pour mes potes padawans, etRAS sur mon portefeuille.
    Plein de bonnes pensées positives pour demain a tous...
    Je suis les avis baissiers et je crois aussi a unretour sur 3400 ... Allo les bx!!!
    Désolée pour les fautes de frappe... Le iPhone!
    Bises neigeuses a tous
    ellis la skieuse

    RépondreSupprimer
  32. Bonsoir , je suit de loin ( Italie ) , mais avec interets , les commentaires souvent tres perspicaces.
    Quelqu'un peut me donner un avis sur Gameloft , passé de 4,00 à 3,00 en 10 j !
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Tondu sur cox, aleht, teo..sans parler d'ata sur laquelle je visais des résultats encourageants. Quel flair sur ces valeurs!! Dans ces cas là mieux vaut éteindre l'ordinateur et le rallumer dans 6 mois paraît-il.

    P.S : PAUJCB : Je vois que vous mettez toujours adichat à la fin de vos commentaires, et pau en pseudo.. je suppose que vous êtes du béarn! adixatz ;)

    RépondreSupprimer
  34. Alexey,
    Cox, aleht, teo et ata sont parmi les valeurs les plus spéculatives et je dirais les plus indéchiffrables de la cote. Pourquoi avoir cibler ces valeurs de casino? Une simple étude même superficielle des fondamentaux t'aurait évité de donner directement tes euros aux fonds qui en ont disposés à ta santé.
    Il y a des dizaines d'autres opportunités sur le marché.
    Teo est un cas un peu à part, mais est la parfaite illustration du green trap business; idem pour le solaire avec conergy ou solarworld. Ces valeurs vertes miracle ont subi exactement le même cheminement que les technos internet il y a 10 ans.
    L'histoire se répète car la concentration à outrance sur l'AT occulte trop l'étude des fondamentaux.
    Et encore, quelquefois, même l'étude des fondamentaux n'est pas suffisante (Vivendi-Universal, Enron, Wanadoo, EADS...)

    RépondreSupprimer
  35. Pour te répondre François, j'avoue m'être laissé emporter l'année dernière par l'effervescence des dossiers cox et aleht, ainsi que par quelques conseils de proches qui sont dans le médical qui avaient l'air enthousiastes sur leurs pipelines.. Celà m'apprendra à me placer uniquement sur des sentiments.

    ATA m'avait déjà rapporté de petits a/r sympa..je suis confiant dessus et reste placé à un pru assez bas.

    teo me suis laissé berné par une mauvaise analyse, 'pensais avoir un bon point d'entrée..

    Bref j'avoue ne pas avoir fait les bons choix ces temps-ci..et ne pas avoir non plus l'expérience nécessaire, je débute comme dirait l'autre!
    Pour info je suis aussi sur metex et orc. Mes seules valeurs en pv..
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.