jeudi 11 février 2010

Tendance CAC 40 du 12/02/2009


Hello les CACventuries (ières),

Encore un message court ce soir car encore plus fatigué ;o)

Malgré la baisse de cet après midi, je suis assez content de ma prévision d'hier car les opérateurs semblent sur la même longueur d'onde que moi. Ce sont des journées idéales pour les day traders avec des mouvements précis sur des résistances et des supports bien identifiés (j'adore!). Vous comprenez pourquoi j'insistais sur la MA7 et la MA200 depuis 2 jours. L'étau se resserre vraiment et les opérateurs US ont bien cherché à récupérer le pt SAR vert aujourd'hui sur le DJ (je m'y attendais un petit peu...). Le nombre d'inscription au chômage diminue même si le petit -1k sur 4 semaines (moyenne) n'est pas énorme. La baisse d'aujourd'hui était plutôt technique que constituée d'un esprit bear (l'attente de la news venant de Bruxelles était juste une excuse). Je pense que la psycho est du 50/50 entre les bears et les bulls. Attention, nous sommes toujours dans le canal baissier MT sauf que le DJ essaye d'en sortir depuis cette après midi.

Le CAC demain?
Les vendredis ont été catastrophiques ces derniers temps car les opérateurs ne veulent pas se risquer à garder des nombreuses positions durant le week-end. Les marchés sont nerveux (VIX) et les traders savent que la moindre nouvelle durant le week-end peut avoir un effet catastrophique sur les marchés....donc prudence. Néanmoins, le CAC devrait ouvrir en nette hausse demain pour aller se poser sur le support de sa MM7j.....target= le gap des 3690 mais aussi les 3700/3715.
Nous suivrons de très près le comportement des US. En cas de forte baisse, nous aurons toujours la MM200j en support (je n'y crois pas pour demain sauf bad news). Le DJ a commencé à dépasser l'oblique haute du canal baissier ce qui bon signe mais restons encore prudents.

Une journée de hausse ou au moins stable pour demain avec un check de très près des indices US afin de déceler la tendance à venir (retournement haussier ou bull trap). Pour la semaine prochaine, nous guetterons si le US nous font un pull-back sur l'oblique haute ce qui nous donnerait alors un bon signal haussier à MT. Wait and See.


Résistances: env. 3645-50 (MA7) / 3690 / 3700-3715 / ......sortie du canal baissier CT/MT
supports: 3612/ 3589-90 (MA200) / 3550 / 3532

Bons trades à tous et que la force soit avec vous!!!

148 commentaires:

  1. Merci Aroon

    Bonne journée et bons trades à toi
    et tous les padawannettes et padawans !

    Adichat

    RépondreSupprimer
  2. merci à toi aroon qui nous éclaire sur la psychologie des traders grâce à ton analyse journalières (et tes interventions sur le forum). Que la force soit avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous,

    Merci mystérieux Mister A, beau et ténébreux, certainement...

    Mon portif c'est la cata, je me replace en fonds en euros sur mes ventes récentes, mais je vais garder longtemps mes baisses... (3000 €)(mais mauvaise joueuse, pas vendu pas perdu, et si je dois perdre, alors tout, ou c'est mégoter !),

    Mais m'en fous, par ailleurs j'ai plein de sous qui m'arrivent,(je gère mieux ma société que mes valeurs !!) (honnêtement j'y passe aussi plus de temps !).

    donc je suis moins motivée par "l'appât du gain" ! Ouais, finalement le boursicotage c'est pour les pauvres, pfff :))) (je sais que vous allez me haïr !!!).

    En plus Pif en vacances au soleil ne nous donne plus d'indications, j'ai failli jouer la remontée du pétrole, pis j'msuis dit, non, pas sans lui...

    Bonne nuit à tous, j'ai décidé que, demain le CAC remonte, et que la neige va continuer à tomber, (impassible manège) et Pif ne viendra pas ce soir, me crie mon désespoir... bon j'arrête mes bêtises !

    Admiration aussi pour jpex qui fait tant d'interventions...

    Mais tout ceux qui écrivent beaucoup, comment vous faites, z'avez pas de boulot, ou bien un boulot trop cool ????

    Bon, moi boulot demain = dodo maintenant même si j'ai pas métro, (ma TToyota, non ma HHonda avec chauffeur vient me chercher... oh non, flûte, j'avais oublié, y'ml'ont rappelée !)(j'espère que le chauffeur s'est procuré un pouss'pouss, dans la neige ça va être fun ;))

    Bonne nuit !

    Bad Padawan H

    RépondreSupprimer
  4. Hello,

    Suis assez ennuyé car il y a une attirance pour aller bien bas (style 3000) d'ici un mois mais en même temps pas mal de choses me disent qu'on pourrait remonter au moins jusque 3800/3880 d'ici peu.

    Bien sûr les 2 ne sont pas incompatibles !

    J'ai donc personnellement plusieurs scénarios CT à vous proposer, à vous de voir !

    1/ 3740 -> 3472 -> 3880
    a/ 3050 direct
    b/ 4250 PUIS 3050

    2/ 3710 -> 3472 -> 3550 -> 3400 -> 3050

    3/ 3740 -> 3690 -> 3880
    a/ 3050 direct
    b/ 4250 puis 3050

    Vous noterez que j'ai toujours pour le moment un point bas à faire cette année...3050 voire + bas.

    J'ai noté que pas mal d'analystes "sérieux" voient une fin de hausse sur les indices. Et il est vrai que lorsqu'on regarde la situation internationale ça n'est pas très brillant et la VRAIE reprise ne semble pas pour tout de suite !

    Cependant la bourse se fiche parfois de la situation économique, ou/et la bourse precede les événements. De plus il y a bcp de manips possibles (cf GS ou BlackRock) qui rendent les choses peu logiques. Enfin nul ne sait quelles annonces vont être faites d'ici le printemps -> pour ma part je pense que les vraies décisions se prendront d'ailleurs au printemps, et que d'ici là on peut aussi "yoyoter" dans un range assez serré (style scénario 1/) avant de plonger au début de l'été (1/a ou 1/b)

    Pour le moment je suis toujours en call PRU 3565 et il me parait évident que c'est à peu près sur ce point que j'inverserai ma position dans les jours qui viennent (sinon je guette les 3800 pour sortir, mais il y a 3690 puis 3710/20 puis 3740/50 à passer avant!)

    PAS SIMPLE TOUT CA ET IL ME SEMBLE QUE L'AVIS DE TOUS EN CE MOMENT EST INDISPENSABLE !

    C'est pourquoi j'ai posté ces scénarios, et il me semble qu'il serait bon que chacun ait le sien à donner, sans regarder celui du voisin pour ne pas être influencer (d'ailleurs pour le mien j'ai évité de regarder les autres blogs)

    A+good night et que la force du grand JEDI soit avec nous VENDREDI !!

    RépondreSupprimer
  5. PS certains pourront dire ici et là que l'on observe une "reprise" dans certaines activités.

    D'abord il faut s'entendre sur le niveau de reprise : augmentation du CA/an passé ou de la production VENDUE. Car c'est bien là où le bât blesse :

    - évidemment qu'on a une reprise sur 2009...comparé à 2008 : après être tombé bas, on remonte !
    - il y a eu énormément d'aides d'Etats (qui déjà n'étaient pas bien, les banques n'ont pas fait seules le travail, elles l'ont achevé!), et en ce sens on a un transfert du problème des sociétés vers les Etats
    - que vont faire les Etats ? Se tourner vers les citoyens soit en augmentant les impôts, soit en diminuant les "sorties". Résultat moins de consommation, et donc crise agravée...ajoutons à cela le fait que les banques prêtent moins qu'avant, donc générent moins de profits tout en tuant le système, et la spirale infernale revient avec cette fois une lame de fond bien bas !!

    RépondreSupprimer
  6. Robin, belle analyse, tu as raison, "l'avis de tous est indispensable", je partage donc la mienne :

    1/ La cassure de l'oblique baissière hier aux US est quand même un signal important pour un retracement immédiat (vers les 3720/3800). J'élimine donc dans mon analyse ton scénario n°2, sauf si les indicateurs d'aujourd'hui sont vraiment pourraves (mais je n'y crois pas).


    2/ J'ai toujours une option en tête pour un double top vers les 40XX à CT/MT (comme en mars 2004). Pour ça il faut que le plan européen pour la Grèce la semaine prochaine soit assez précis pour convaincre les opérateurs.


    3/ Avec ou sans ce double top, la correction reprendra ensuite :

    - nouvelles inquiétudes sur les PIGS (bis repetita de la Grèce avec l'Espagne, le Portugal, l'Irlande puis éventuellement l'Italie)

    - augmentation "surprise" des taux de la FED qui donnera une nouvelle vague de baisse suivie d'une période de stagnation.

    Tout ça entre avril et septembre, avec un yoyotage entre 3050 et 3800.


    4/ A partir de septembre, certains parlent d'un rallye de fin d'année, d'autres (Stiglitz, Lenglet...) d'un nouveau "global collapse" comme en 2008. Mais déjà que l'analyse CT est improbable, alors sur du long terme... Ouch.


    ---

    Voila ma vision CT/MT/LT, issue d'une sorte de consensus de tout ce que je peux lire/voir/entendre de la part d'économiste et analystes, des plus pessimistes aux très optimistes.

    Et merci Aroon pour ce topo, bonne journée à tous et bon trades.

    RépondreSupprimer
  7. Et désolé pour les quelques fautes de syntaxe et d'orthographe.

    RépondreSupprimer
  8. Salut les amis,

    j'ai bien mon avis sur la question mais je n'ai pas le temps de vous le donner maintenant. Je ferai un post ce week-end.

    Hiledegarde : ton post est excellent. Belle prose !!!

    Bon trades

    RépondreSupprimer
  9. Salut les amis,
    Depuis deux jours les plus values sont de retour. Je suis repassé investisseur plutôt que speculateur...Je privilégie le moyen et long terme.
    Robin, je ne partage pas tes vues du marché et je ne vois pas pourquoi 3050 est une certitude. Bien malin celui qui connait la fourchette des amplitudes du CAC.
    Quant aux prévisions des "ânes à listes", je constate qu'ils ont raison une fois sur deux et qu'avec le temps ils finissent toujours par avoir raison (au moins une fois).
    Depuis le début de cette derniére crise on a beaucoup entendu les "fin du mondistes" qui martèlent tous les jours leurs théories propagandistes de "café de commerce" qui marchent très bien au premier abord sur les masses, mais qui ne résistent pas a la moindre réflexion logique d'une personne sensée.
    Les médias reprennent chaque incidents de parcours, économiques ou non, tous en coeur dans le but de créer des psychoses successives sur les gens. Dans quel but et au profit de qui, de quoi?
    On invente, on cherche des "boucs emissaires" (traders ou banquiers), on fait semblant de découvrir ce qu'on connait depuis longtemps (l'endettement par exemple), on minimise ce qui va bien, on amplifie tout ce qui va mal.
    Après avoir abêtit le peuple pendant quelques 30 ans avec l'assistance, on assiste actuellement au couronnement, la manipulation par la psychose.
    Ne tombons pas dans le piège.
    A ces psychoses, il faut ajouter la rapidité de l'information (passée de plusieurs jours à la seconde) et aussi la masses des informations (trop d'informations tue l'information)
    La volatilité, dans ces conditions sera toujours élévée et au cours d'une année un écart de 1000 points sur le CAC ne me semble pas hors limite. Non c'est normal.
    Le prix d'une action ne se détermine que par rapport aux bénéfices futures.
    Il est facile de comprendre ou il faut placer son argent puisqu'il suffit d'ouvrir les yeux et regarder autour de soi ce que les gens achétent ou on envie.
    Pour les spéculateurs court terme qui jouent les incohérences du marché, la volatilité devrait être tout bénéfice.
    Tout ca pour dire, que je suis assez optimiste. Il y a certainement des amélioration à apporter, mais on m'a toujours dit qu'il ne fallait pas jeter le bébé avec l'eau du bain...J'espère que ca n'a pas changé!
    Bonne plus-value à tous!

    RépondreSupprimer
  10. salut les zamis et on commence à chatouiller l'oblique sup du canal baissier. C'est cool. Aurons nous un ptit retour sur la m7j avant de casser l'oblique?

    RépondreSupprimer
  11. en étant optimiste je pense que nous pouvons aller chatouiller la mm20 mais bon là vraiment à la madame irma (mince j'ai paumé son téléphone). Cependant les bancaires sont pas tip top alors je ne sais pas trop.

    RépondreSupprimer
  12. bon les 1ers chandeliers sont moyen quand meme pas de croire à une belle hausse pour le moment

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour a tous,

    Les bancaires me dépriment ..... :(

    RépondreSupprimer
  14. au fait à partir de la semaine prochaine je suis plus ou moins privé de blog en intraday snif. En effet, à part mercredi les autres jours je viendrai vous faire des coucous tardifs. objectif M7 3623

    RépondreSupprimer
  15. Pour faire court, je vois un retour sur les 3400 pour ensuite remonter sur 3900.

    RépondreSupprimer
  16. Slt à tous,

    J'espère que certains ont suivi mes conseils sur Michelin qui a annoncé ce matin des rslts mitigés et des prévisions pour 2010-2011 prudentes. De manière générale le secteur auto est mal lotti en ce moment et il risque de souffrir d'autant plus si le marché se remet à baisser.

    Je garde mes put warrants sur RNO avec objectif 29.5€

    Je garde aussi mes tput sur ALU avec objectif 1.8. Petite hausse ce matin qui sera vite submerger par la deuxième vague de vente (qui aura surement lieu cette aprem).

    Pour today : journée décisive pour la tendance.

    * Enorme flow de stats aux US : publication des ventes au détail (que j'attends mauvaises) et de l'indice de confiance du Michigan (conforme)/

    * Je vous avais dis que temps que l'incetitude prévalait concernant le plan d'aide à la Grèce les marchés resteraient très nerveu avec un avantage psychologique aux bears. Un pas en avant et le lendemain un pas en arrière. Today l'Allemagne a annoncé sa volonté de ne aps aider de suite la Grèce (en gros chacun sa mouise) ...

    Je reste bear avec objectif à 3400 ...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Attaque en cour sur l'euro d'où l'hésitation en ce moment ! 1.3612$ !!

    RépondreSupprimer
  18. Plus que le plan d'aide à la Grèce et ses modalités, c'est surtout aussi la présence d'un consensus des 27 pays membres qui importe et je ne vois pas l'europe parlait d'une seule voix et agir en conséquence !

    Que dire de la situation de l'Espagne,de l'Italie...

    RépondreSupprimer
  19. Salut à tous,

    L'arbitrage pour la semaine prochaine pourrait se jouer comme cela :

    Suivant le consensus annoncé sur Forex Factory on peut jouer les points d'entrée suivant.

    GBP/USD : baisse de la livre, point d'entrée vers 1.582

    EUR/USD : Hausse de l'eur (avec l'accord qui stipule que les Grecs devront certainement payer), point d'entrée 1.3550-75

    USD/CHF : Baisse du dollar (suivant consensus je répète). Point d'entrée vers 1.08

    USD/JPY : baisse (a confirmer Lundi matin avec du GDP). Point d'entrée 90.50

    Bien sur la situation pourra évoluer suivant ce qui se passera la semaine prochaine.

    Aujourd'hui, on pourrait bien végéter jusqu'au US. Je quitte l'écran ce matin pour d'autres activité.

    Bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
  20. tehh je pensais à une sortie vers le bas d'un triangle ben la non.

    RépondreSupprimer
  21. en même tant il y avait une divergence haussière sur macd en histo.

    RépondreSupprimer
  22. ALU - Pour ceux qui sont positionnés (et coinçés) sur Alcatel-Lucent:
    Je suis partisant d'une vad d'ALU jusqu'à 1,80 EUR dans un premier temps.

    RépondreSupprimer
  23. Francois pour alu j'opetrais a un petit rebond technique jusqu au 2.20 dans un premier temps

    RépondreSupprimer
  24. eh behh quelle stagnation, cela risque de vite partir quand le marché va se décider.

    RépondreSupprimer
  25. moi je vois plutôt la baisse mais bon si un gros s'en mêle cela peut partir dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  26. Clair ca bouge pas la

    Perso comme j'ai dit hier apres midi je joue la hausse :)

    Réponse cette apres midi

    RépondreSupprimer
  27. je parle de baisse dans la matinée mais bon là je ne sais plus trop

    RépondreSupprimer
  28. bon nous passons une oblique baissière en intraday mais vue la mollesse du passage je crois qu'il vaut mieux ne rien faire

    RépondreSupprimer
  29. purée je m'en vais 5 min de l'écran et il y a un peu d'action. retour dans le biseau.

    RépondreSupprimer
  30. par contre un truc m'inquiète, c'est que l'euro gèle donc pas sur que l'on rebondisse bien. prudence quand même pour le rebond.

    RépondreSupprimer
  31. Ouaip, depuis mon dernier post, il est à 1,3561 maintenant !!

    RépondreSupprimer
  32. c'est pas très bon tout cela pour les haussiers

    RépondreSupprimer
  33. Je reviens et ho surprise, pas mal d'ordre exécutés.


    Allé ça va bien se passer.

    Bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
  34. La tendance commence à se dessiner : mauvaises stats UE et inquiétudes persistantes sur la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal !!!!


    Ca sent mauvais pour les bulls today ... wait and see mais preparez vous à faire sauter vos stop loss !!!

    C'est la régalade sur le secteur auto pour ceux qui sont en vad oou en put ...

    RépondreSupprimer
  35. bon des news moyennes today: pib euro pas top-
    chine avec les obligations. Du coup l'euro baisse et les marchés aussi.

    RépondreSupprimer
  36. Hello

    Attaque de l'€ suite à la stat de ce matin. Stat qui serait passée habituellement inaperçue mais l'europe est au centre des préoccupations. Mais attention, c'est aussi de la spéculation, les traders US ne s'inquiètent pas plus ce matin qu' hier de l'avenir des états EU....pour moi c'est encore une excuse pour faire des A/R.

    RépondreSupprimer
  37. Si la Grèce à pas la pression avec tout ça!!!

    Très fort!!!

    RépondreSupprimer
  38. bon ça diverge sur les indicateurs techniques la baisse s'essouffle mais j'ai du mal à penser qu'on ira pas chercher la m200

    RépondreSupprimer
  39. Salut Aroon,

    Et aussi un bon prétexte pour trouver un accord qui ne pénalisera pas trop les autres états de l'Union.

    En gros, plus les Grecs se débrouilleront dans leur coin mieux ça sera.

    Ce n'est que mon humble avis.

    RépondreSupprimer
  40. Allé je me lance, on termine aisément dans le vert ce soir!!!

    RépondreSupprimer
  41. slt aroon bon il ne faudrait pas que les siths reviennent en force quand même.

    RépondreSupprimer
  42. j'espère que tu auras raison jt mais bon baisse ce matin.

    RépondreSupprimer
  43. la baisse va reprendre divergence baissière cachée sur macd

    RépondreSupprimer
  44. Le consensus pour la semaine prochaine est mise à jour sur FX Factory.

    Bonne analyse.

    RépondreSupprimer
  45. Les stats US de cet aprem seront déterminantes.
    Ce n'est pas trop la Grèce qui a la pression mais plutôt les "pays sauveteurs"....Le message est clair maintenant: si vous ne faites rien rapidement, ont fait tout péter CDS, Euro et indices EU.

    RépondreSupprimer
  46. Je suis pas contre (qu'il fasse tout pêter). Ils ont bien plus à perdre que nous!!!

    LOL. Allez y, faite TOUT prêter.

    RépondreSupprimer
  47. Ce n'est pas aux états membres de l'UE de payer la dette des US.

    Si ça se passe comme ça, l'Europe partira en éclat.

    RépondreSupprimer
  48. Avec rébellion des peuples. En plus de XX siècle d'histoire, l'Europe n'a jamais réussie.

    Il ne faudra pas trop compter sur la "solidarité" sur ce coup.

    Si les US veulent nous imposer ça, ils ont strictement rien compris. ça causera leur perte sur le TLT.

    RépondreSupprimer
  49. Stats US -
    Ama, "leur" décision est déjà prise quels que soient les chiffres de cet am: sortie vers le bas, avec ré-initiation de psychose relayée et amplifiée ce we par tous les médias éco hebdomadaires, puis préparation d'un bon pull-back la semaine prochaine.
    Les US ont décelé un bon potentiel de baisse sur l'eurus et les indices eu, ils ne vont pas le lâcher tout à coup avant le we, ça m'étonnerait.

    RépondreSupprimer
  50. bon les zamis faites attention à une possible ete en formation en ut1min (baisse)

    RépondreSupprimer
  51. ligne de cou sommet presque 10 points et efficacité de cette figure pdt 10-15 min

    RépondreSupprimer
  52. jpex a dit…
    bon les zamis faites attention à une possible ete en formation en ut1min (baisse)

    Ligne de cou à 3608 ?

    RépondreSupprimer
  53. Salut,

    Ca doit être celle ci mais jpex les Epaule me semble asymétrique non?

    RépondreSupprimer
  54. oui mais figure petite donc c'est pas très précis mais cela nous donne au minimum un potentiel de baisse de 8-10 points au minimum. La 2eme épaule n'était pas tip top / à la 1ere mais la figure a marché quand même.

    RépondreSupprimer
  55. c'est un signal a remarquer mais cela semble un peu juste pour moi pour un achat de put vue le potentiel

    RépondreSupprimer
  56. Dsl pour les fautes , "épaules, semblent asymétriques" pfff

    RépondreSupprimer
  57. l'ete de vendredi dernier en intraday était plus significative pour une décision de trading.

    RépondreSupprimer
  58. c'est pas moi qui vais te jeter la pierre phe pour les fautes LOL

    RépondreSupprimer
  59. Que pensez vous donc de Dexia les amis, elle déguste grave à l'heure qu'il est à cause de ses engagements en Grèce, vous pensez qu'elle peut encore descendre plus bas ? J'aimerai bien connaitre votre avis

    RépondreSupprimer
  60. bon ben on y va y aller vers les 3593. Je pense que c'est trop tentant pour les traders. Ptet pas tout de suite cependant car cela diverge sur les indic tech

    RépondreSupprimer
  61. ça arrete pas de rebondir sur ce support, je comprends pas pourquoi celà resiste autant, les fut US sont rouges...

    RépondreSupprimer
  62. Pour dexia at pas géniale, surtout qu'en ce moment ce sont les bancaires qui font baisser le cac. Évidemment elle n'est pas à l'abri d'un fort rebond mais bon ...

    RépondreSupprimer
  63. Mon avis sur DEXIA et toutes les financières d'ailleurs:
    vendre, même à perte.
    Le marché regorge de valeurs décotées dont les fondamentaux et l'activité sont beaucoup plus lisibles que celles de ces établissements dont même l'évaluation des actifs est quasi impossible à réaliser; quant à leurs projections... c'est du violon pour les touristes.

    RépondreSupprimer
  64. Si les stats US se revelent etre mauvaises (comme je le sens venir) ca va etre un carnage en règle : bancaires et auto en premières lignes !!!

    Sinon pour les prises de positions que j'avais indiqué sur Renault (put warrant g147b) pru à 0.09 et cours actuel à 0.19 ou une performance de plus de 100% avec prise de position mercredi soir !!!

    Pour ALU on est proche du 100% de performance avec mon tput. ALU peut encore chuter de 10% facile si les stats US ne sont pas bonnes.

    Pour RNO on arrive sur des gros supports (29.5 et 28.5 ...) à voir ... je laisse courir pour l'instant car mon scénario se déroule à la perfection !!!

    Je vais peut etre sortir d'une des deux positions (plus RNO) pour renforcer m ligne de tput barriere 3700 sur le cac. A voir ...

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour à tous,

    JE suis un peu vert, mon short n'a pas été excécuté pour 10 malheureux pts sur le cac !! dommage cependant j'ai réussi à faire le gros porc sur dexia avec un jour de retard je vous l'accorde !!
    Sa spécule grave encore on ne change rien en ce vendredi. Nous assistons à une bataille rangée entre les "vilains" spéculateurs et les gouvernements! Qui sera le vainqueur ?.

    je repasse ce soir pour vous dire bon week end, le marché ne me laisse pas le temps de reprendre mon souffle !!

    RépondreSupprimer
  66. L'Euro remonte sur cette nouvelle :

    Grèce préférerait prêt UE à garanties sur emprunts - sources
    (Dow Jones)--Si la Grèce devait avoir besoin d'une aide financière de l'Union européenne, Athènes préférerait un prêt à long terme, plutôt que des garanties sur l'émission d'obligations d'Etat par le pays, ont indiqué vendredi deux personnes au fait des réflexions du gouvernement grec.
    "Un prêt est un moyen clair de dire aux marchés que l'UE a confiance dans les mesures prises par le gouvernement grec pour réduire son déficit budgétaire", a indiqué l'une de ces personnes à Dow Jones Newswires. "Mais il n'y a encore aucune indication de Bruxelles quant à ce qui pourrait être décidé".
    La Grèce n'a pas demandé d'aide pour résoudre son problème de dette, mais si cela devait être nécessaire, un montant d'environ 20 milliards d'euros satisferait le gouvernement, a expliqué l'autre source.
    Le ministère des Finances grec n'a pas souhaité répondre aux demandes de commentaires.
    A huis clos, les membres de l'UE évoquent différentes possibilités d'aide, comme des garanties sur les emprunts grecs par des pays tels que la France et l'Allemagne, ou encore l'émission d'obligations par des banques publiques de l'UE et l'utilisation du produit de la vente pour prêter à la Grèce sous une forme ou une autre, a déclaré la première source.
    Elle a ajouté que des mesures concrètes pourraient être examinées lundi par les ministres des Finances de la zone euro, avant d'être approuvées par les ministres de l'UE mardi.
    "Mais il n'y a aucune garantie qu'une annonce sera faite car la Grèce doit d'abord demander des fonds", a expliqué cette personne. "Cela dépendra également de la façon dont l'euro se comportera jusque-là".
    La source a estimé qu'Athènes pourrait être contrainte de demander une aide financière en avril ou mai, lorsqu'elle devra emprunter la bagatelle de 22,6 milliards d'euros pour rembourser des obligations arrivant à maturité.
    Les besoins de financement de la Grèce se montent pour cette année à 54 milliards d'euros, sur lesquels elle a déjà emprunté environ 15 milliards. Par conséquent, un prêt de 20 milliards d'euros avec des termes relativement favorables résoudrait grosso modo les problèmes de financement de la Grèce pour cette année, a expliqué la seconde personne.
    -Costas Paris, Dow Jones Newswires

    Et bien voilà on y ait. On "préfère" s'endetter pour satisfaire les marchés. C'est t'y pas beau la finance.

    RépondreSupprimer
  67. Je dis "on", je devrait plutôt dire "on nous impose de s'endetter".

    Désolé d'être aussi en colère, mais ça commence à faire un peu trop. On fait les pires choix possible sur le TLT.

    Rien de bon. Le jour ou ça va se réveiller, faudra s'exiler sous terre.

    RépondreSupprimer
  68. re les zamis bon c'est peu le flou sur le cac actuelt

    RépondreSupprimer
  69. la timide remontée entamée depuis 12h30 est en danger quand même.

    RépondreSupprimer
  70. C quoi tous c ordres de ventes qui
    nous bloque puré certains ne veulent pas que l'on montent

    RépondreSupprimer
  71. RRRRRhhhh

    je me suis encore bien fait avoir

    Moi qui jouait la hausse, j ai pris peur et j'ai vendu au plus bas bien sur

    Zut zut et zut

    RépondreSupprimer
  72. Depuis le 11 février on évolue dans un triangle facilement visible en UT5 minutes, une sortie par le bas pourrait faire très mal..

    RépondreSupprimer
  73. FOCUS/Les cures d'austérité imposées aux Etats pourraient peser sur la reprise

    Paris (awp/afp) - Austérité, rigueur ou politique restrictive: quel qu'en soit le nom, les cures d'amaigrissement promises par les Etats pour résorber leurs déficits, sous la pression des marchés, risquent selon des économistes de couper les ailes d'une reprise qui peine déjà à décoller.

    Mais, soulignent certains experts, laisser les dettes s'accumuler peut aussi être un frein à la croissance future.

    "Les marchés disent aux Etats: +réduisez vos déficits le plus vite possible+, mais les macroéconomistes répondent: +attendez que la reprise soit bien assurée+", résume Henri Sterdyniak, de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

    "Si dans plusieurs pays on annonce le gel des salaires des fonctionnaires, des réductions des remboursements de santé et des diminutions du niveau des retraites, les gens vont renoncer à leurs achats et ça va peser lourdement sur la reprise", prévient-il.

    Andrew Scott, de la London Business School, lui fait écho: "les économies ont été durablement affaiblies par la crise, on ne peut pas leur imposer de se rétablir en si peu de temps".

    D'autant que les déficits honnis des marchés financiers ont été creusés en grande partie pour faire face à une récession historique à laquelle ces mêmes marchés ne sont pas totalement étrangers.

    Pour l'instant, la pression semble fonctionner.

    Les pays les plus visés, comme la Grèce et l'Espagne, ont déjà dû commencer à fermer les vannes budgétaires, alors qu'ils étaient encore en récession fin 2009 et que le Fonds monétaire mondial (FMI) lui-même recommande en général d'attendre le retour de la croissance pour assainir les finances publiques.

    Et Athènes, dont le plan draconien vise déjà à réduire son déficit de 4 points du produit intérieur brut (PIB) en 2010, a dû promettre jeudi à ses homologues européens de faire des économies "supplémentaires" si nécessaire.

    "Ces plans ont un coût politique très important", reconnaît Cédric Tille, de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, au moment où des manifestations contre certaines mesures d'austérité se préparent dans plusieurs pays.

    Mais le coût peut aussi être économique.

    Selon l'OFCE, un institut jugé keynésien, si un pays met en oeuvre un plan de restriction budgétaire qui comporte des réductions de dépense et/ou des augmentations d'impôts représentant au total 1% du PIB, cela va réduire d'autant la croissance par rapport à ce qu'elle aurait été sans ces mesures.

    Pire, si les pays européens et les Etats-Unis décident de réaliser le même effort au même moment, une restriction budgétaire de 1% du PIB met en jeu 1,5 point de croissance, en raison d'un effet multiplicateur.

    Or, met en garde Henri Sterdyniak, cette moindre croissance - ou cette récession - va rogner les recettes fiscales, sur lesquelles beaucoup d'Etats comptent pour renflouer leurs caisses, et au final, la réduction du déficit ne sera donc pas aussi importante qu'espéré.

    Pour autant, plusieurs économistes estiment que ces efforts sont indispensables pour garantir la croissance de demain.

    "Sur le long terme, si les finances publiques ne sont pas soutenables, cela va avoir un poids sur la croissance", explique Cédric Tille.

    "Bien entendu, les Etats-Unis, la France ou l'Allemagne ne doivent pas réduire drastiquement leurs dépenses et augmenter fortement leurs impôts au 1er janvier 2011", admet de son côté Jeffrey A. Frankel, professeur à Harvard.

    "Mais le danger, c'est qu'on finit par se dire que ce n'est jamais le bon moment pour réduire le déficit, car c'est toujours douloureux pour telle ou telle catégorie d'électeurs", ajoute-t-il. "Si on ne le fait jamais, on finit par se retrouver dans la situation de la Grèce aujourd'hui..."

    rp

    RépondreSupprimer
  74. Au dessus un article sur les cures d'austérité "imposées" aux états.

    RépondreSupprimer
  75. la hausse s'essouffle un peu après un petit double top et divergence rsi.

    RépondreSupprimer
  76. ben quand un gros veut que cela baisse ça baisse

    RépondreSupprimer
  77. nous sommes dans une zoe délicate au niveau de la tendance haussière car si nous precons un support oblique crée entre 12h30 et 14h19, la tendance haussiere est remise en cause

    RépondreSupprimer
  78. le temps de marquer pffouu beau chandelier vert mais tendance haussière remise en cause

    RépondreSupprimer
  79. @ Denis : je parlais pas des anes a liste (style fiorentino, touati, et encore c'est pas les pires!) mais de VRAIS analystes que je suis, pas forcément trés connus mais qui ont une performance assez bonne et sur la durée (c'est ça qui compte)

    @ jt : ok pour tout faire péter ! Hélas on sait qui trinque ds ces cas là, et je ne suis pas non plus sûr que le "peuple" soit prêt à bouger demain, ou même après demain, y a encore trop de confort douillet et malgré les milliards qu'on a donné aux banques alors que des milliards d'individus sont dans la misère, personne ne bougera...

    Sinon pour la suite il me semble donc toujours qu'on pourrait monter...mais si je reste en swing c'est que les scalps ID sont dangereux en ce moment tant qu'on a pas pété la sortie...par le haut (j'espère!), et alors que les 3600 se fissurent hélas !

    Bref je suis toujours un peu sur l'objectif des 3750/3800 à CT mais j'espère qu'on visitera pas les 3400/3500 avant :(

    RépondreSupprimer
  80. Hummm c'est bientot l'heure du massacre ^^

    Plus serieusement : la stat des ventes au détail n'a eu pratiquement aucun effet sur les futurs US ...

    La tendance baissière est forte et la pression sur le support des 3600 est énorme : tiendra ? tiendra pas ?

    Les futurs US sont rouges vif de chez vif. La séance vendredi est très baissière ces derniers temps et ca semble se confirmer today ...

    J'espère pour mes amis bulls que la stat majeure de 15h55 ne sera pas un coup de poignard pour eux ...

    Les stats meilleures que prévues ne changent rien à l'équation ... alors imaginez ce qu'une stat plus mauvaise que prévue peut avoir comme effet sur les marchés ????

    Je maintiens mon avis bear avec objectif 3400, la tendance baissière est trop forte pour les acheteurs !!!

    J'ai pris ma pv sur RNO avec une performance de 111% en 2 séances. J'aurais pu laisser courir mais j'estime avoir plus de potentiel en tradant à la baisse sur le CAC !!!

    RépondreSupprimer
  81. jt...j'ai bien noté que la Grèce a besoin de 20 milliard d'€....mais pas pour investir, juste pour payer les intéréts de sa dette.
    C'est un peu fort.
    Un pays mal géré, dans lequel on paie ses impots si on veut, qui vit largement au-dessus de ses moyens, qui est complétement anarchique, même les touristes s'en détournent, ce pays qui vivait comme au 19é siecle il y a 30 ans et qui a reçu une mane d'argent de l'UE pour remise a niveau etc... et c'est les autres qui vont payer une deuxieme fois.
    La garantie de leurs prèts ne suffit pas, il leur faut l'argent!!! et surement une remise de dettes un peu plus tard.
    Je me les mords!!!

    RépondreSupprimer
  82. attention sur les derniers chandeliers 15h39-42 possible retournement de tendance

    RépondreSupprimer
  83. Bon et ben ca fait mal aujourd'hui tres mal snif

    Je voyais vraiment les US dans une bonne dynamique haussiere.

    Je pense que s'ils tiennent les 10 000, la m200 nous protegera.

    On verra bien

    RépondreSupprimer
  84. bon dans 2 minutes on va bien voir ce que cela donne

    RépondreSupprimer
  85. 73,7 chiffre en dessous des attentes mais bon le cac monte

    RépondreSupprimer
  86. J'ai tenté un assez gros scalp à 3590 avec TC 3500...à mon avis ça va payer...à suivre !!

    RépondreSupprimer
  87. Bizarre, la mauvaise stat n'a eu qu'un tout petit effet pour l'instant... J'ai quand même pris des BX4 ce matin (7% de mon portif) pour me couvrir au cas où. J'ai l'impression que le partage 50-50 entre bears et bulls dont parlait aroon est encore d'actualité. La pression est forte dans les 2 sens...

    RépondreSupprimer
  88. Du coup, je ne suis plus DU TOUT liquide... (à peine 2.5% de cash...)

    RépondreSupprimer
  89. bon je vais vous laisser les zamis à plus. Pas mal l'avatar néo

    RépondreSupprimer
  90. Je nous vois sortir du triangle donc je parlais avec un pull back sur l'oblique inférieur sur les 3600 pour rebondir à la baisse dessus? Wait and see

    RépondreSupprimer
  91. j'ai racheté mon dexia à 3.9. La résistance 3580 sur le cac tient pour l'instant, de plus je ne vais pas prendre le risque de garder l'action ce week end c'est beaucoup trop risqué. Il suffit d'un news pour que le marché me "défonce" !! Je prend donc mon billet et vous souhaite un bon week end à tous !

    RépondreSupprimer
  92. @ robin... je critiquais ces analystes, hyper médiatisés qui participent a manipuler les foules.
    Il n'empêche que je te trouve pessimiste avec ton retour sur 3050.
    Pour moi c'est 3550 possible au grand maxi 3370. Je suis meme persuadé qu'on ira a 4400 dans l'année. Je peux me tromper.

    La situation économique mondiale et en particulier la production de biens n'est pas si mauvaise et bien meilleure que celle des pays du monde occidental... Il faudra bien en tenir compte un jour dans la vraie vie. La richesse est ailleurs tout simplement, nous ne sommes plus autosufisants et un peu fauchés.
    Plutôt que de manifester et d'indemniser à outrance la fermeture de l'usine de sabots, on aurait mieux fait de la transformer en usine de chaussures ou de baskets. Mais on a préféré être indemnisé et laisser tout partir.
    Alors on ne peut pas avoir le beure et l'argent du beurre (la fermière sera au prochain épisode).
    Tout ca pour dire qu'on est un peu à poil.
    Mais je reste persuadé qu'il y a encore beaucoup à investir dans de tres bonnes entreprises dans les pays occidentaux, mais de plus en plus dans le monde émergent dont les habitants deviennent de plus en plus riches par rapport à ceux des pays déclinants et endettés.

    Autre point noir, en France la bulle immobiliere ne s'est pas purgée... On a toujours une surévalution des biens. Il faudra bien qu'on en revienne à des prix plus raisonnables...Quand? Si ce n'est pas fait il y aura une crise latente et néfaste pour la bonne tenue du CAC.

    RépondreSupprimer
  93. @ Robin & Denis : Un retour aux 3050 illustrerait une reprise en W. Peu probable (à mon avis) mais pas à exclure. Même si c'est pessimiste, le trou d'air de ces 2 dernières semaines la remet au goût du jour...

    Remarque pour aujourd'hui : Malgré l'avalanche de stats décevantes, les indices se tiennent admirablement bien , ce qui peut peut-être montrer un essoufflement de cette baisse.

    Si un nouveau stade dans la baisse devait être franchi, ça aurait dû être aujourd'hui (Chine+ Merkel+ Mauvaises stats US et EU...).

    Le comble pour le haussier que je suis : peut-être devoir prendre une MV sur mes BX4 achetés aujourd'hui la semaine prochaine... Mouarf !

    Tout ça bien sûr dans l'hypothèse que les indices se maintiennent comme ça jusqu'à leur clôture, et que le DJIA conserve les 10000 points (au dessus des 10050 serait un bon signal).

    Ciao a tutti.

    RépondreSupprimer
  94. Je me fais la même idée que toi neo les indices et surtout le CAC affiche une grande volonté de resuter au dessus le la M200, pour les US on regarde ce soir la clôture , mais pour le moment c quasi stable au dessus des 10000 donc pas vraiment de volonté on serai déjà a -2% sur le CAC ce soir, je conserve mon call Cac

    RépondreSupprimer
  95. Je serais plutot bear contrairement à quelque intervenant du blog:

    Premièrement, le gap du 5 février, représente à mon avis la résistance a passer pour redevenir haussier CT, en effet on à déja assisté à deux echec sur ce gap.

    Deuxièmement, la hausse que l'on à connu s'est faite en 5 vagues, on peut donc penser (vague de Wolf, elliott) à une correction en 3 vagues, on serait donc dans la première vague de correction. Si cette dernière est terminer on pourrait repasser les 3700 mais pas plus pour corriger ensuite autour des 3400.

    Je pense finalement , que les indices ont besoins de souffles et qu'un retour sur les 3000 point serait beaucoup plus saint.

    Ce n'est que mon humble avis.
    Je tiens a préciser que je ne tiens pas compte de la situation économique dans mon analyse, seulement l'aspect technique et psycho.

    RépondreSupprimer
  96. Ce sont les spéculateur qui mettent la panique a bord sa ne va pas duré bien longtemps

    RépondreSupprimer
  97. Je considère donc pour l'instant les 3670 comme un point de vente optimal pour viser les 3620 (si cassure 3600) c'est sur ce range que je trade.

    RépondreSupprimer
  98. Oui 3670 et un bon target Dan un premier temps, noublion pas ke le dow a casser loblique baissière supérieur hier , lundi c est ferié chez eux , c'est jouable d'ici mardi, car je trouve que le CAC a bien résister moi qui m'attendais a du -1% minimun quand le dow a céder plus de 130pts

    RépondreSupprimer
  99. Fichtre, encore un piège à nounours, comme hier ? Les US grimpent en flèche ! o_O

    RépondreSupprimer
  100. Quel pic les amis ! Nasdaq est vert, et si ça continue à ce rythme S&P et DJ vont le rejoindre. Ils sont vraiment fêlés ces ricains !

    RépondreSupprimer
  101. Hello,

    La nouvelle venue de Chine a ajouté une nouvelle couche aux craintes actuelles. Comme je vous l'ai dit, les indices US sont a surveiller et ne sont pas très bear pour une veille de week-end à risque (et le lendemain du belle hausse). Pkoi? Tout le monde attend impatiemment les modalités de l'aide apportée à la Grèce lundi ce qui pourrait aider les indices et les operateurs le savent (Aide bilatérale ou trilatérale, le détails etc?!?)
    Je pensais vraiment que le CAC finirait stable même si j'avais pris en considération la baisse logique des indices US d'où "mon stable au pire". Je ne pensais pas que la MA200 allait encore être sollicitée et tant mieux pour les day traders.

    RépondreSupprimer
  102. Il faut arrêter de dire ici et la que seuls les spéculateurs sont responsables de tout cela ...

    Ils ont une part de responsabilité mais elle est infime. Les problèmes macro éco sont la et existent bel et bien n'en déplaise à certains ...

    Beaucoup de pays ont d'énormes difficultés économiques et sociales. La faute aux spéculateurs ? non ...

    La faute a un endettement exagéré ...

    Le cas de la Grèce est un cas d'école d'un point de vue de la logique financière :

    L'Etat grec se finance par la dette en empruntant à des acteurs extérieurs. Ces derniers acceptent de prêter de l'argent à l'Etat grec mais ils veulent que le risque soit pris en compte ... logique ...

    Seul problème il semblerait que l'Etat grec (le gouvernement précédent) ait menti sur le déficit de l'état ... en d'autres termes il semblerait que la mesure du risque ait été biaisée ... réaction des créanciers ??? ils se retirent du jeu .... que peut faire l'Etat grec pour remédier à la situation ??? consentir à rémunérer plus fortement le risque pour que les créanciers reviennent pour prêter de l'argent ...

    Le rôle des spéculateurs ??? ils profitent de l'occasion pour se faire de l'argent ... mais ils ne sont pas à l'origine du problème loin de la. Ils renforcent peut être le phénomène existant mais ca ne va pas plus loin.

    La problématique est la suivante : le cas grec est il isolé ??? (on a vu que nan avec le cas islandais ...) ou d'autres pays de la zone euro sont ils réellement menacés de faillite ?

    En tout état de cause aucune Etats européens ne fera faillite dans les années à venir ... mais l'élément clé ici c'est qu'emprunter de l'argent pour se financer va devenir toujours plus cher (prime de risque) : d'où le cercle vicieux qui s'installe progressivement !!!

    Alors oui les craintes sont fondées. Quand on dit que l'Europe va prêter de l'argent à la Grèce ou faire en sorte d'assurer ses obligations on suppose que par exemple l'Etat français qui s'endette de plus en plus va donner de l'argent ailleurs ... paradoxal non ?

    C'est bien plus complexe que ca et je ne suis pas économiste ... je suis juste partisan de l'idée que les craintes sont réelles et qu'on peut avoir (potentiellement) un nouveau séisme économique ...

    Il ne faut pas oublier que tous les acteurs éco sont liés dans cette histoire : état, pays, banques ...

    Comme en bourse certaines institutions gagnent alors que de nombreuses autres perdent ... c'est la loi du capitalisme (sauvage ?) ...

    Revenons à la bourse : journée en or pour moi (bear que je suis). Même si je suis étonné de la combativité des acheteurs (support des 3600 du CAC et des 10 000 du DOW qui résistent super bien) ...

    Je pense qu'ils vont céder dans un avenir proche et direction 3400 dans un premier temps : trop d'incertitudes, de confusion, de craintes et de suspicion pour que les marchés remontent !!!

    Notons que le CAC a suivi un schéma donné pendant toute la semaine : hausse le matin (forte hausse) puis retour à l'équilibre entre midi et deux et enfin légèrement rouge dans l'après midi (même si on ne finit pas sur les plus bas) c'est plus un signe de la reprise de la tendance bearish qu'autre chose :

    RépondreSupprimer
  103. de toute façon je serais étonné qu'on fasse de grands écarts avant un we de 3 jours...
    Cool le we...Ils verront mieux mardi.

    RépondreSupprimer
  104. Cher aroon, le cac est tellement volatile actuellement...on ne peut vraiment rien prévoir.

    RépondreSupprimer
  105. C'est sûr que nous retrouvons un schéma bear bien connu, hausse le matin puis baisse, schéma trés lucratif pour ceux qui investissent dans des Tput en intraday.

    Les 3600 pts tiennent car il faut bien que les vendeurs reprennent leur souffle...

    RépondreSupprimer
  106. Malavan: je voi on tu veu en venir et jte rejoins , quand je s'isole spéculateur jvoulais dure par la que leur manière de faire augmente la psychose

    Et encore vravo pour tes positions :-)

    RépondreSupprimer
  107. Ola les Zamis

    Malavan ,encore bravo pour tes trades sur RNO et ALU ,ainsi que ton anticipation de Michelin.
    Concernant la Grece ,je me permet de rajouter qq chose à ton analyse ,C que seule une petite partie de la production est declarée à l'etat (fraude),donc forcement ,il y a trés peu de rentrées d'argent.
    En fait ,C l'anarchie totale! ,et com tu le dis
    ils ont falsifié leurs comptes!

    Denis ,je suis tout à fait d'accord avec toi ,
    inclure la Grece dans l'U.E. a été une erreur ,
    (l'Allemagne était contre),et meme si en chiffres ,à l'echelle de l'Europe ,ça ne represente pas bcp ,cela influe sur la psycho
    des speculateurs qui guettent les moindres faiblesses de "la vieille Europe" ,et des marchés qui craignent une généralisation à l'UE.

    Denis ,je souhaiterai rebondir sur ton post de
    16h33.
    Je suis d'accord avec toi ,la richesse ,en termes de productivité ,est ailleurs ,et je ne comprend pas pourquoi l'etat français a donné
    7 mds€ à RNO (dont 75% de la production est à l'étranger) alors qu'il y a X Ets dans le monde
    qui fabriquent des voitures .
    L'etat aurait dut revendre ses 15% de participation et laisser la construction à d'autres ,l'Indien TATA fabrique d'excellents vehicules increvables (par ex).
    Il faut arreter de former des couturieres alors qu'il y en a 20 millions en Chine !
    Je pense que nous avons le plus beau pays du monde ,de part sa diversité geographique et panoramique.
    Au lieu d'investir dans des usines condamnées à long terme ,il serait ,amha ,plus judicieux ,d'investir dans le tourisme.Nous sommes deja le pays le plus visité du monde ,(malgrés l'accueil
    réservé aux touristes ),C'est là qu'est notre richesse.
    Il faut faire de la France le pays le mieux adapté au tourisme du monde ,instruire les gens dans ce sens ,et ainsi ,les pays émergents qui ont de l'argent viendront le dépenser en France.
    De plus ,cela permttrait de faire revivre les campagnes.
    La France ne peut pas rester le musée qu'elle est ,et si elle n'évolue pas ,comme le dis Denis
    c'est la décadence.
    Il est pour Bcp psychologiquement difficile d'imaginer une France en plein chaos comme l'a été l'Albanie ,il y a qq années ,mais je pense que C tout à fait possible ,avec la violence que
    ferait naitre une instabilité ,car nous faisons
    partie des pays les plus instables et les plus difficiles à diriger du monde.
    Nous ne sommes pas des guerriers ,mais nous avons tranché la tete d'un roi , il y a 200 ans.

    Passez un bon week end
    Adichat

    RépondreSupprimer
  108. Salut,

    Juste un petit mot pour rebondir sur vos messages. La Grèce peut préoccuper le monde même si sa dette n'est pas plus élevée que celle de France Telecom et que le PIB de la Grèce est équivalent à la région Alpes cotes d'azur. Tout cela pour vous dire que ce n'est pas l'endettement grec qui inquiète mais cette nouvelle tombe au bon moment. Ca devient une bonne excuse pour attaquer l'euro et permet de spéculer sur une faillite impossible de cette état. La seule raison de cette baisse provient surtout de prises de bénéfices suite à la hausse ininterrompue depuis mars. Les marchés se reprendront lorsque la purge sera terminée. De bonnes nouvelles sont tombées mais les operateurs ne veulent pas les entendre, l'inverse a été vrai pendant la hausse.....

    Petit bémol, les news sur le resserrement du crédit en chine est une vraie mauvaise nouvelle car elle aura un impacte réelle sur l'éco mondiale...mais comme toute nouvelle elle aura un effet éphémère

    RépondreSupprimer
  109. Aroon,

    Cela veut-il dire que pour un portefeuille actions a MT (6 mois) il y a peu de risque ? Si ces nouvelles ne sont que des pretextes et que toutes les places s'attendrent depuis deja des mois a des resserrement de credit donc ce n'est qu'une correction technique comme tu l'indique et une gestion a MT reste sure.

    RépondreSupprimer
  110. Ola les Zamis

    Aroon ,merci pour ta precision ,donc les marchés
    vont encore prendre leurs benefs.

    Malavan ,penses tu judicieux de vader "l'oreal" ,resultats en apres bourse lundi, prevues en baisse ,et un cours prevu à 66€ (76€ actuellement).

    Passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  111. La question de Stephanie est très judicieuse. Est-ce qu'une hausse MT/LT est compromise ? Est-ce qu'on doit quitter nos positions MT/LT (non pas pour racheter plus bas mais pour fuir un PRU qu'on ne retrouvera que dans très longtemps) ?

    La réponse peut intéresser pas mal de boursicoteurs qui lisent le blog. Si Aroon peut nous faire part de la vision des opérateurs sur du plus long terme (même si c'est plus de la voyance qu'autre chose), ça pourrait éclaircir un peu les choses...

    Bon week-end à tous !

    RépondreSupprimer
  112. Bonsoir tout le monde,
    Pour moi au vu de l'AT (notamment l'ensemble des MM) on a encore un potentiel de baisse à CT. Si on ajoute 2 ou 3 mauvaises nouvelles écos avec un zeste de politique, plus la panique de certains on pourrait encore bien descendre ...
    J'ai préféré me positionner dans ce sens.

    Cependant comme l'a dit le Maître je pense aussi que les indices devraient regrimper à moyen terme, mais la grande question est "Quand" ???
    Ceux qui rachèteront à temps auront droit au gros lot et à la tranquillité pendant la hausse qui s'ensuivra !
    En ce qui me concerne, la réponse sera apportée par une observation graphique régulière et en comptant deux fois plus sur Aroon (ben oui, celui du blog et l'indicateur homonyme ;-)

    Bonne nuitée à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
  113. Bonjour

    @Paujcb, je pense au contraire que l'état aurait du se renforcer dans rno au lieu d'en sortir comme tu le préconises et imposer le retour de productions en France. Le tourisme appauvrit une population, je vis dans une région (VAR bord de mer) ou le tourisme n'enrichit qu'une petite minorité, bien souvent investisseurs venus d'autres lieux. Les prix (loyers, alimentaires...) ne font qu'augmenter et les gens qui travaillent sont obligés de s'éloigner de la côte pour pouvoir survivre. Le tourisme en France ce sera Paris et la Cote d'azur, les campagnes j'en doute. La France était le pays au monde le plus indépendant. Sur le plan énergétique (nucléaire, j'y étais fortement opposé à l'époque mais c'était un bon choix), technologique (avionique, électronique, téléphonie, BTP ....), médecine, scolarité et auto-suffisant sur le plan alimentaire. La vision originelle de l'Europe était pour mettre fin aux guerres qui la ravageaient périodiquement. Cela est réussi et c'est bien. Mais ce qu'en ont fait nos politiques et les décideurs économiques et une "saloperie". Basé uniquement sur le profit. Les pays entrants sont une source de main d'œuvre a faible rémunération et des marchés prometteurs financés par les crédits européens. Allemands et Français financent cela tout seul depuis 50 ans. Nous avons pour cela sacrifié notre agriculture, transporteurs routiers, sidérurgie, secteur automobile ..
    Veuillez me pardonner je m'égare, mais je pense que c'est dans la diversité que l'on puise sa force et que l'on est le moins exposé en cas de crise. Tout basé sur le tourisme est une preuve d'échec, c'est le cas de ma région ou le taux de chômage est l'un des plus élevé bien que près d’un emploi sur 5 soit lié directement ou indirectement à l’activité touristique (PACA est la première région d’accueil pour les touristes français et la deuxième pour les touristes étrangers).
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  114. Bonjour TT le monde,

    Pour continuer sur ce sujet, je pense aussi que la France a bien d'autres atouts et plus importants et plus remunerateurs que le seul tourisme. Oui, il est vrai que si nous etions plus accueillant cela permettrait d'augmenter les recettes sur ce secteur d'activite mais il y a bien d'autres secteurs qui demandent a etre investis. Par contre en ce qui concerne l'entree des pays au sein de l'Europe je remarque et commence a penser que la solidarite avec les pays emergents de l'UE et l'envie de concurrencer les grandes puissances comme les US, Chine, Inde sur les exportations et productions internes creee du dumping social, et ce en tant que chef d'entreprise aux US je le vois tous les jours avec les Latinos qui arrivent tous les jours.

    Je voudrais bien relancer un debat sur les subprime et les cartes de credits avec vous. Je pense que les subprimes dont on nous a tant parler ne seront pas si catastrophique pour les 3 annees a venir. Pourquoi ?
    Je m'explique :
    Il y a un nouveau marche en ce moment et qui est profitable aux avocats et banques americains qui est de :

    1/Renegocier vos dettes immobilieres, financieres (cartes de credits), prets ou leasing (moins repandus),
    2/Negociations sur le plan de la revente de votre logement si vous ne pouvez plus payer (short sale). Vous vendez le prix que vous pouvez vendre qui a devoir plus a la banque (en accord avec cette derniere).
    3/Foreclosure : vous ne pouvez plus payer et vous n'arrivez pas a vendre votre bien en SHORT SALE. La banque le saisi et le met aux encheres avec de faux encherisseurs qui font monter le prix et qui parfois permettent d'avoir un prix plus interessant qu'en short sale.

    De plus en plus la renegociation des dettes marche et prend le pas sur le reste. Comment font-ils?
    Tres simple : ils negocient avec la banque le reetalement de la dette avec les taux d'aujourd'hui. Par exemple :
    -un des mes amis est dans ce cas. Il va payer 2,5%/4ans, 3 ou 4% sur 3 ans et 5,4% sur les 23 dernieres annees. Il a sa maison depuis quelques annees deja sur laquelle il n'a paye que des interets pour le moment. Donc il passe la crise avec des loyers ou charges immo 2 a 3 fois plus basses et d'ici 7 ans il repassera a ses anciens loyers.

    Le pari que fait la banque est que dans 7 ans on aura plus d'inflation, une economie en meilleur etat, donc plus de facilite pour le client a payer. Quid des interets qu'il aurait du payer ces 7 prochaines annees a 5,4%??? Pas grave il les a paye les annees qui viennent de passer donc finalement la banque gagne une deuxieme fois sur ce type de pret renegocie !

    Parfois et de plus en plus les subprime peuvent se reveler profitables!!!

    RépondreSupprimer
  115. Salut les zamis. Dernier jour de tranquillité pour moi car demain je bosse. J'ai une petite question pour les utilisateurs de prorealtime. En utilisant la version fin de journée, je peux m'apercevoir que les chandeliers diffèrent pour le cac PXI. Par exemple, pour bourso vendredi est un bon chandelier rouge et pour prorealtime c'est un marteau inversé vert. D'où vient le pb? L'ouverture est bcp plus basse chez prorealtime pourquoi? Si quelqu'un a une idée... Voila bon we à tous

    RépondreSupprimer
  116. jpex >>> en effet, sur certains sites les cours de clôture ne sont pas identiques : on parle bien du cac mais l'heure de clôture n'est pas la même.

    Bourso entre autres utilise les cours de clôture de la Bourse à 17h35.
    Chez IG market en revanche les CFD cotent jusqu'à 22h.

    Généralement ça ne change pas grand grand chose, mais si des news tombent ou au WS décide de partir violemment dans un sens ou l'autre après la fermeture de Paris, là ca peut se voir ... d'où les différences des chandelier

    Parfois ça peut donner un train d'avance ...

    RépondreSupprimer
  117. Hello,

    Effectivement à MT, il n'y a pas trop de risques. Je pense que nous reverrons les 4000 rapidement. Le problème est maintenant de déterminer le bon timing. La psychologie des opérateurs n'a pas vraiment changé. Ils veulent spéculer un maximum ce qui pourrait faire craindre une année avec un CAC qui reste coincé dans un range 3400/4200 avec des aller retour. De toute façon, une personne qui achète des actions maintenant sera automatiquement gagnante sur le LT même si le CAC redescend sur les 3200/3300. A mon humble avis nous ne passerons même surement pas sous les 3400. L'économie se reprendra tout doucement mais surement...aider par la demande chinoise, indienne etc....

    RépondreSupprimer
  118. Salut les amis.

    ca va ? J'ai pris un turbos short sur les 3640 vendredi, je vise les 3400 car je pense qu'on devrait rebondir dessus dans les semaines qui viennent.
    Je garde toutefois le maximum de position en call car je suis du même avis qu'aroon.
    C'est un contexte de spéculation outrancière. Aucune nouvelle d'importance ne remet en question la reprise sur le MT.

    Hier, j'ai décidé de m'intruire en achetant le livre de Joseph Stiglitz "le triomphe de la cupidité". Je n'en suis qu'au début mais ca a l'air passionnant

    RépondreSupprimer
  119. OLA les amis,

    Je vois que ça discute économie le dimanche. Vous n'avez pas honte, le jour de la Saint Valentin!!!

    Je plaisante bien évidement.

    Paris, je trouve que ce que tu as écrit sur l'immo est extrêmement intéressant. C'est effectivement un angle de vue qui m'a echappé. J'en prends note.

    Pour la chute des états Européens, la Grèce ne fait certes pas partie des ténors en Europe. Je ne fais cependant pas abstraction de certains faits historiques et de la allégorie de la Grenouille (pour ceux que ça intéresse) :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Allégorie_de_la_grenouille

    Je suis désolé de vous le dire mais j'écrivais ce post en 2009 :

    http://aroon-bourse.blogspot.com/2009/06/tendance-cac-du-30062009-beau-contre.html#comments

    commentaire de 10H22.

    Je pensais pas avoir un peu raison aujourd'hui. On commence à avoir des faillites d'états, tout le monde parle de l'Allemagne comme moteur de la relance en Europe.

    Si l'histoire doit se répéter et elle se répètera sur le TLT, nos choix d'aujourd'hui nous entraineront dans la misère demain. Les peuples Européens se révolteront, nous abandonneront l'Eur, la nationalité des états finira par reprendre le dessus.

    Rien n'arrive par hasard. La finance dirige notre monde contemporain et non l'inverse.

    A demain. Bonne fin de WE à tous.

    RépondreSupprimer
  120. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20100214.OBS6912/des_banques_ont_aide_la_grece_a_dissimuler_sa_dette.html decidemment goldman and co... L'UE s'est bien faite berner en attendant. Tout cela m'attriste. Plus ça va et plus je vais penser comme jt... Sympa la théorie de la grenouille. Pour mon souci avec prorealtime, il s'agit à priori des cours d'ouvertures qui ne sont pas identiques (ceux à partir de 8h au lieu de 9h???)

    RépondreSupprimer
  121. Ola les Zamis

    Pour Luc et Paris ,merci ,vos posts m'ont ouvert les yeux ,vous avez raison bien sur ,un pays n'a pas d'avenir s'il ne s'autosuffit pas un minimum, et il serait suicidaire de ne
    dependre que du bon vouloir d'éventuels
    touristes.
    Cela faisait plusieurs années que j'avais cette
    vision idéaliste d'un changement pour la France ,mais je n'avais jamais trouvé un interlocuteur
    qui ai des arguments interressants et réalistes.

    Paris ,j'ai trouvé aussi ton explication sur l'immo US trés instructive.
    Donc (ce que G compris),les banques US "misent"
    sur un redemarrage d'une economie dynamique d'ici 3 ans.
    C'est interressant d'avoir l'avis d'une personne
    vivant aux US (hi Miami!)

    Jt ,sympa l'allégorie de la grenouille ,je ne la connaissais pas.
    Je pensais que c'etait celle ci ,qui ,je trouve,
    s'applique bien aux marchés:
    C'est un scorpion qui marche et arrive au bord d'une riviere.Il voudrait bien la traverser ,mais il ne sais pas nager.
    Soudain ,il aperçoit une grenouille qui nage et
    l'appelle ,en lui demandant de le porter.
    La grenouille lui repond :"si je te porte ,tu va me piquer !"
    Le scorpion:"non ,car si je te pique ,nous coulerons tous les deux"
    Bon ,la grenouille est d'accord ,et ils entament la traversée.
    D'un coup ,la grenouille sent une piqure et comprend que c'est le scorpion.
    Alors qu'ils coulent tous les deux ,la grenouille lui demande pourquoi.
    "Parce que c'est dans ma nature"...
    Le rapport avec l'economie ,C que les speculations sur la dette de la Grece ne font
    que compliquer les choses ,et que si cela s'étend aux autres PIIGS ,ça va etre la cata.

    Jpex ,hello ,désolé ,je ne connais pas realtime.

    J'espere que vous avez passé un bon week end

    Adichat

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.