vendredi 1 janvier 2010

BONNE ANNEE 2010 !!!!!!!


Hello,

Tout d'abord, je voudrais vous souhaitez une bonne année 2010 pleine de bonheur et de joie. Je vous souhaite aussi pour cette nouvelle année, une bonne santé, du travail, de l'argent et des trades gagnants.....ainsi que la réalisation de tous vos vœux les plus chers.

Pour revenir à la bourse, mon ancien portefeuille est arrivé à terme le 31/12/09 pour laisser sa place à celui de Boursematch. L'ancien portefeuille crée au mois de mai obtient une performance honorable d'env. 20% grâce à un beau +57% sur Dassault Aviation, à une belle PV sur Havas (+47%), Gameloft (20%), des BX4 vendus au bon moment (+8%), Thales (+4%) et TMS (+3%) et . Les autres valeurs ont fini l'année dans le verts comme Maurel (+9.29%), sans oublier BNP (+0.20%), FTE (+0.35%), Nokia (+0.45%). Il y a eu aussi des moins values toujours limitées via des stops: TEO (-9.3%) et ARES (-10.5%). Le but de l'ancien portefeuille était d'être constitué de peu de valeurs que j'estimais soit à fort potentiel, soit à fort rendement. De plus, j'ai mis en place quelques opérations de couverture (achats de BX4) qui ont toujours permis de compenser les baisses des marchés. Le nouveau portefeuille Boursematch gardera le même esprit mais sera aussi plus opportuniste (donc moins pépère et plus risqué).

J'ai donc crée le nouveau portefeuille le 21/12/2009 en essayant de faire une belle performance sur Boursematch pendant mes vacances afin qu'il débute bien l'année (+10.35%). Je ne serai pas aussi actif durant le reste de l'année (mon boulot passe avant tout!!!).
Boursematch qui a quelques défauts, a aussi le gros avantage de pouvoir suivre mes positions en live.

Que l'on soit bien clair, je n'incite personne à acheter ou vendre une valeur. Si vous me suivez, c'est à vos risques et périls..... ;o)

Lien vers le portefeuille Boursematch ici.

Bonne soirée à toutes et à tous.

22 commentaires:

  1. MEILLEURS VOEUX à tous le monde

    merci à toi aroon de nous faire partager ta passion et de donner tes opinions et encore un grand bravo à la creation de ce blog !!!!

    RépondreSupprimer
  2. GAILLARD a rapeller que le premier jour de l'annee est le reflet de l'annee entiere ...........
    alors lundi sera determinant ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut les amis;

    BONNE Année a tous,

    certains ont demandé que l'on mette nos actions, ou convoitises pour 2010.

    Ce soir, j'ai visité le site de neostoxx, et celui de Damien , plus en profondeur.
    Un grand bravo a Damien, c'est tres clair, pédgogique et passionnant !

    Neostoxx est bien aussi mais je me pose des questions sur les valeurs du CAC qu'ils mettent en avant...
    Je vous les donne ne vrac et j'espere que vous me donniez votre sentiment intime ...

    ALSTOM, EADS ???° THALES, ARES, TOTAL,VINCI, VIVENDI.....

    je suis dubitative...
    Avez vous des infos sur ces valeurs???

    Autre chose, ils expliquent que les petits portefeuilles disparaissent en ayant tout perdu a plus ou moins long terme.... Ils préconisent des portefeuilles entre 25000 et 50000 euros.

    Votre avis ???

    Le mien tourne entre 15000 et 25000, et je n'investit pas 10000 euros sur une seule action. je fractionne par tranches de 1500/ 3000 /5000 euros.

    Je recueille tous vos conseils; ou impressions...mes padawans instructeurs préférés...

    J' ai appris que AXA prevoit de connaitre des difficultés cette année. Quel sera l'impact sur le prix de l'action?? qui peut le dire ? en ayant des chiffres pas trop mal en fevrier (et surtout peu de communication) elle a quand meme prix un sacré gadin....alors avec de mauvaises perpectives??? un petit 20??? ou un joli 6???

    Alu semble bien repartie a la hausse...jusque 2,85??? qui semble etre une resistance...

    En attendant , je vous remercie de toutes vos reponses, car depuis mes 2 semaines de vacances, j'ai l'impression d'avoir progréssé...et mieux compris les fonctionnements de certains cas ou je me fiais a mon bon sens, ou instinct feminin???!!!!

    Bon pour ce soir, ca suffit, il n'y a pas grand monde sur le forum et je vous aliment assez pour demain;....

    Gros bisous 2010

    Ellis, insomniaque

    RépondreSupprimer
  4. alimente..
    .saleté de chat informaticien ! il veut absolument participer au blog car il y a des photos de chats ridicules...cela lui fait une envie folle!!!!
    bises miaulantes!

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année Aroon.
    Ellis, que dire alors de mon portefeuille qui a commencé en juillet dernier à 1500€ ! ! !
    Je m'impose de ne penser qu'en pourcentage : une PV est une PV et je ne m'autorise que ce levier ! Pour l'instant, je suis assez fier de mes résultats, mais si on rapporte au temps passé à analyser, apprendre, pour le moment, c'est plus la passion que l'appât du gain qui me motive ! Mais ça viendra ...
    Sinon, pour les actions que tu as citées je les connais assez peu.
    En ce moment, je n'ai qu'une ligne de MAU et une de GFT (que j'hésite à renforcer d'ailleurs).
    Je surveille attentivement KN, ACA, UBI ...

    Sur ces bonnes paroles je file au boulot !

    Bonne journée à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
  6. bonne annee a vous tous
    et que la force soit avec vous

    RépondreSupprimer
  7. Heureuse année à vous tou(te)s qui m'avez donné envie de passer et repasser sur ce blog. Je vous remercie de ce que vous avez fait, de ce que vous faites. Quant à ce que vous ferez, je vous souhaite d'être les tou(te)s premier(e)s à en profiter, à en faire profiter vos proches, et à en être heureux.
    * TOUS MES VOEUX ! *

    RépondreSupprimer
  8. ELLIS
    concernant AXA, je pense que cette valeur a un beau potentiel pour 2010, elle a bcp chutée l'année derniere et donc les mauvaises nouvelles sont déja integrées dans le cours.
    c'est une des valeurs que je vais previligier dans mon portefeuille pour viser les 20€.
    Concernant ma façon de trader j'etais un petit peu comme toi, j'investissais des sommes de 1500€ voir 2000€ sur une valeur, mais je me suis aperçu que ce n'est pas forcement le bonne solution.
    en effet les gains sont moindres...bon c'est vrai les pertes aussi,par contre plus de frais.
    Mais, aujourd hui avec un portif de 20K€ je trade 3 ou 4 valeurs et je me garde 2000€ en liquide pour des turbos sur les MT et je trouve qu' avec cette solution mon portefeuille ne s'en porte pas plus mal.
    si tu cherches des conseils sur les Mat. pre., nous avons un champion en la matiere c'est PIFLECHIEN, tous ses commentaires sont tres pertinents et jusqu'a ce jour tres peu d'erreurs dans ses analyses.
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Ijahman,

    je te rassure ;.. mon portefeuille a démarré aussi a 1500 qui était le minimum exigé par axabanque !

    Je suis d'accord avec toi c'est plus la passion de découvrir et d'apprendre qui me motive aussi... mais j'aime bien le confort que m'apportent les petites pvsss... je bosse a temps partiel et ca met du beurre dans mes épinards....

    J'espere beaucoup de cette année, compte tenu de notre blog préféré ou nous mettons nos expériences en commun, meme si l'année s'annonce tres chaotique ! il ne faudra pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier...et rester liquide au cas ou il y ait des retournements soudains...

    Enfin j'ai appris un truc primordial apparemment.... acheter quand la hausse s'amorce, mais pas a la baisse!!!!, ce qui m'a plombé cet automne...
    Ca a l'air tout bete, mais c'est logique... d'ou l'interet de suivre de pres ses petites actions convoitées, et le partage avec les padawans !!

    c'est en se trompant qu'on apprend !!! ce que je repete souvent a mes élèves !!! mais de la a se l'appliquer a soi meme !!!!

    Bonne journée a tous, et bonne digestion... au secours les galettes arrivent !
    Ellis apprenante

    RépondreSupprimer
  10. Salut les zamis. Un petit coucou d'aurillac ou je passe quelques jours chez mon beauf et ma belle sœur. C'est mon beauf qui m'a donne le goût pour boursicoter. Voili voilà je serai donc assez discret ces prochains jours. Bonne chance a tous pour les trades et encore bonne année.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour a vous toutes et tous,
    Une bonne et heureuse annee 2010 a tous, pleine de belles surprises, et prospere...
    Je profite de ce message pour te remercier, Aroon, pour ta reponse a ma question concernant ta vision moyen terme il y a quelques jours. Toujours sur ce meme theme, je vous joins le lien sur une interview de Marc Fiorentino, dont je sais qu'il est apprecie sur ce blog.
    http://www.kewego.it/video/iLyROoafIA4G.html
    2010 : +10% puis -30%, pourquoi pas, a la faveur de la deuxieme vague de simili subprimes envisagee...
    Bonne reprise a tous et que cette annee vous soit profitable...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tou(te)s
    J'espere que vous avez passez un bon reveillon

    Recevez mes voeux de santé ,bonheur ,et...qq PVs!!

    Je vais poster des avis sur Auplata (mine d'or)
    et Iberdrola(1er fabriquant Europeen de panneaux photovoltaiques)
    Merci de vos avis sur vos valeurs

    Nous verrons la tendance demain

    A bientot

    RépondreSupprimer
  13. Très intéressant l'interview de Marc Fiorentino ...

    Je rejoins plus ou moins son avis. Cependant je pense qu'on aura le droit à une première consolidation début janvier pour revenir vers les 3850 voire 3800 pts.

    Les marchés repartiront à la hausse par la suite pour ensuite chuter de plus belle suite à l'éclatement de toutes les nouvelles bulles en formation.

    Je pense qu'il ne faut pas négliger des scénarios à la Dubai ou les marchés paniquent quand des pays se trouvent en grandes difficultés économiques. Roumanie, Lituanie, Grèce, Argentine ... autant de pays candidats à une explosion de la dette ...

    RépondreSupprimer
  14. ola!

    Ellis et Ijahman ,G commencé com vs ,il y a 5 ans avec 1500€ ,j'avais 6800€ en septembre et l'automne m'a plombé ,pour etre à 5400€ ce jour
    (sur PEA)
    Actuellement 100% liquide ,je cherche à me placer ,et à changer ma strategie en faisant des A-R en HA à 50% du PEA (soit 2 valeurs) et prendre mes benefs en fin de journée.
    Mais pour ça ,il faut etre sur de son coup!
    Désolé ,je n'ai pas d'avis sur vos valeurs ,car je n'ai pas le temps de chercher ,peut-etre demain.
    Ci joint qq points sur des valeurs solaires:

    concernant le secteur solaire;
    les panneaux:
    -"suntech"(Chin.),1er mondial ,20 à 30% - cher qu'en Europe

    -"iberdrola"(Esp),sup.à6.25 et 6.12 /Resis.6.76 et6.89€

    -"q-cells"(All),perte de 1 md d'€ en 2009 ,pertes qui devraient se prolonger jusqu'au 1er T. 2010 (baisse du C.A. de 90% sur un an)

    Eolien:

    -"Theolia" ,attendre les resultats 2010

    -"Iberdrola Renovables" ,+ grd parc eolien du monde ,projets d'investissements ,à surveiller de pres!

    Electronique/Infor./...

    -"Atari",attendre resultats ,bon potentiel

    2 trackers

    -le Bresil :croissance ++:"Lyxor etf brazil (rio)" à 27.17€

    -L'Inde :"Lyxor msci india (inr)" à 10.64€

    Deux pays emergents à forte croissance .

    Ceci n'est pas un conseil d'HA!

    A demain

    RépondreSupprimer
  15. pour ceux qui veulent miser sur une remontée du
    mais: le 1162n
    Anticiper sur une remontée du soja ,blé et mais.
    Perso ,G choisi le MAIS

    A demain

    RépondreSupprimer
  16. salut Paujcb,

    je serais curieux de connaitre ta méthodologie de suivi du cours du mais (indicateurs clé, sources d'information...)

    Pour BRIC j'adhère à 100% a inde et Brésil, je rajoute Taïwan et Afrique du Sud pour janvier 2010 ...

    Cordialement

    Piflechien

    RépondreSupprimer
  17. Salut à tous,

    que nous réserve 2010 ?

    ou se placer et pourquoi ? quelle thématique jouer ? pendant que tout le monde était ivre mort entre 2009 et 2010, Pif, bien sagement planchait sur le sujet !!!

    Voici le premier chapitre de ses cogitations (moyenne pondérée des scénarios 2010 d'analystes économiques de banques, instituts statistiques ayant pignon sur rue et gourous financiers, collectés sur le net depuis 48 heures) :

    I) Thématiques 2010:

    a) recovery en 2010:
    indicateurs économiques avancés qui écartent le scénario fin du monde, économie US en recovery(courbe des demandes d'emploi US, trend PIB US trimestriel...). L'Europe suit ou suivra. 2010 serait une année de transition avant un retour à la croissance confirmé sur 2011. Mise en place progressive (tout 2010) d'un cercle vertueux (amélioration des données économiques, évolution favorable des bénéfices des entreprises, information dans les médias, redressement du niveau de confiance des consommateurs et des investisseurs). Retour à la confiance au niveau corporate = investissement, achat actions, augmentations de dividendes / retour à la confiance niveau consommateurs = la consommation repart.

    b) différentiel de croissance 2010:
    retour à bonne fortune général mais pas à la même vitesse pour tous. Accélération de croissance économique aux USA (2010 puis 2011), retard de l'Europe (as usual). Les BRICS (dont chine et Inde) contribue majoritairement à la croissance mondiale. Croissance faible, voir nulle au Japon (2010)

    c) La dette souveraine PIGS
    problème surestimés, l'UE est condamnée à trouver un règlement solidaire des dettes pour ne pas voir la zone € disloquée. Si d'autres pays ont des problèmes de dette souveraine, le problème sera régional (Dubai / Abu Dabi), pas de contamination mondiale sérieuse.

    d) normalisation des taux directeurs et gestion de sortie de crise:
    FED: resserrement de la politique monétaire en douceur (hausse progressive des taux à partir de S2 2010 ou S1 2011) sans pour autant laisser l'inflation s'installer / redressement des comptes publics : enjeu pour 2011, pas 2010 avec : durcissement budgétaire, renchérissement du cout de la dette, remboursement de la dette. Risque de croissance en L ou W écarté, les Gouvernements sont trop sensibilisés (US, UE) pour ne pas surveiller/contrôler de très près les effets de l'interruption des politiques monétaires et fiscales de stimulation. A la différence de 1929 les gouvernements communiquent entre eux et disposent de think tanks compétants.

    e) inflation:
    il faut le plein emploi et une économie en pleine vitesse pour qu'elle réapparaisse sous forme de bulles d'actifs (notamment l'immobilier), sujet pas avant 2011 ...La sensibilisation du Gouvernement US post sub prime devrait par ailleurs amener certaines garanties

    f) revalorisation progressive du $
    les anticipations de hausse des taux FED, puis l'avance de recovery US sur UE revalorise le $ a des niveaux oubliés depuis 3 ans.

    Ouééééééé ! tout ça c'est bien mais quelle implication pour une stratégie d'investissement ? hé bin c'est le post suivant ...

    RépondreSupprimer
  18. Thématiques d'investissement 2010 ? céquoidon ?

    Piflechien vous propose ses cogitations du nouvel an:

    II) Les implications pour le premier semestre 2010:

    a) segment action qui reste a privilégier. Mise en place du cercle vertueux = poursuite du relevraging action cependant de manière plus modeste (+15% ?) que la remontée observée depuis mi 2009 (+30%)

    b) BRICS : toujours thème majeur d'investissement dans un portefeuille

    c) avance économie US sur UE dans la recovery + revalorisation du $ = réallocation des fonds vers bourses US, l'UE passe en retrait / il ne faudra pas rater le swing, voir l'anticiper

    d) retour a la confiance des consommateurs = consommation / il faut donc favoriser les cycliques liées à un budget consommateur bridé depuis 2 ans (distribution, food & beverage de marque, cosmétiques, luxe, medias...)

    e) effet collatéral du développement des BRICS : thématique d'investissement soutenue dans les matières premières, industrie et matériaux, chimie / tension sur les cours du pétrole / or en embuscade (effet kiss cool) si la tension sur les MP déborde sur l'inflation

    f) effet $: tout bénéfice pour les exportatrices UE

    g) pétrole / or : tension sur le pétrole lié à la reprise mondiale, la demande revient à son niveau d'avant crise / or : amoindri par le retour du $ sur son pays d'origine, mais sujet a rebond à la moindre inquiétude (voir zones de risque ci-après)


    Wouéééééééééé ! 2010 sera loin d'être un long fleuve tranquille parsemé de teufs improvisées dans les bars underground de Paris ... / ou sont les risques 2010 ? ben dans mon 3eme post ...

    RépondreSupprimer
  19. que nous réserve 2010 ?, quelles zones de risque surveiller, et quelle stratégie d'investissement suggérer ? stay tuned, Pif is back ...

    III) les points de passage/zones de risque 2010 à surveiller:

    - confirmation de la reprise de croissance US/UE
    - gestion du désarrimage de l'économie US aux plans gouvernementaux
    - gestion du désendettement des états
    - fine tuning des taux FED entre inflation et déflation

    (je conseille a tous de faire un dossier pour chaque sujet)

    IV) configuration de portefeuille suggérée janvier 2010:

    échelle de temps : 6 mois produits Lyxor / hebdomadaires Tcalls brent/or/€-$
    j'ai indiqué les mnémos pour vous faciliter la tache...

    a) segment macro: 40% du portefeuille

    dont:
    Lyxor DAX/CAC levraged: 45% (LVD/LVC/LVE)
    Lyxor MSCI Inde, Bresil, Chine: 45% (INR/RIO/ ASI)
    Lyxor USA: 15% (UST / DJE)

    b) segment sectoriel UE / reprise consommation et hausse $, 25% du portefeuille dont:

    conso EU 66% (choisir 2 lignes dans les trackers ci-apres) : health care (HLT), food & beverage (FOO), travel & leisure (TRV) / medias (MDA) / utilities (UTI) / autoparts (AUT)

    exportatrices UE: 33% : 2 titres en direct parmi : LVMH, Loreal, EADS, Pernod Ricard, essilor

    c) tension pétrole, matières premières, produits industriels en contexte de reprise d'économie mondiale : 25% du portefeuille (choisir 2 lignes ci-dessous)

    Lyxor chimie (CHM), Lyxor BA (BRE), MP, CO materials (CST), industrial goods (IND), oil & gas (OIL)

    d) Tcall brent/or/€-$ et opportunités diverses : 10% du portefeuille

    e) stop loss à échelles régulières de gains 5%/10%/15%/20%... + approche dynamique si le scénario ou ses sous parties foirent ...

    attention, ce n'est qu'un suggestion sans garantie (Pif is not god, juste un investisseur énervé qui prend le taureau par les cornes ...) / en tout cas vous avez le déroulé complet de ma méthodo d'investissement pour 2010, qui bien sur, est ouverte à vos critiques, observations et commentaires....

    Cordialement

    Piflechien

    le rien a voir du jour ? proton radio là: http://www.protonradio.com (serious clubbers option)

    RépondreSupprimer
  20. TOUS MES VOEUX DE BONHEUR ET DE SANTE pour notre hôte, les participants et lecteurs.

    RépondreSupprimer
  21. Punaise pif j'adore tes analyses qui sont des monuments de synthèse, mais pourquoi n'as tu pas directement créé un fil ? J'ai failli passer à côté de ces messages !
    Bonne année à toi, et merci de partager ces informations ainsi que ton point de vue.
    Au plaisir de te relire.

    RépondreSupprimer
  22. Salut les zamis un petit coucou du cantal ou il neige du cote du lioran. Bons trades a tous.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.