dimanche 3 février 2019

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 06 (du 04/02 au 08/02/2019)

Hello les CACventuriers,

Le CAC continue son ascension et prend 1.90% sur la semaine. Même si les investisseurs restent pessimistes et attendent une recension dans les 24 mois à venir, on doit reconnaitre qu"un nouveau vent d'optimisme souffle actuellement dans les salles de marchés. Il faut dire que la FED a indiqué stopper la remontée de ses taux directeurs après une série de 9 hausses consécutives depuis décembre 2015. De plus, on constate une nette amélioration concernant la guerre commerciale entre les USA et la Chine. Les 2 pays doivent trouver un compromis avant le 1er mars sinon les USA exécuteront leur menace de taxer de 20% près de 200 milliards d marchandises. Cependant, un accord devrait être prochainement signé lors d'une rencontre en D.Trump et Xi Jimping. Autre bonne nouvelle, les résultats des entreprises restent globalement solides ce qui pourrait aider les indices de résister aux vendeurs dans les semaines à venir.
Reste les dossiers les plus sensibles et les plus critiques du moment, on suivra de près le Brexit mais également l'évolution des statistiques économiques à travers le monde qui semblent indiquer les 1ers signes d'un un ralentissement de l'économie mondiale.
Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
D'un point de vue technique, les motivations des chartistes resteront restreintes car les gaps haussiers ont déjà été comblés. A noter qu'il reste un gap à la baisse à fermer sur les 4801pts.

Il y a des points hauts intéressants sur les 5115pts et 5168pts que les investisseurs pourrait viser à court ou moyen terme.
Ensuite, l'AT montre que le potentiel haussier reste limité à court terme, il y aura une grosse résistance à passer sur les 5039-50pts. En cas d’échec sur cette barrière, l'indice parisien pourrait facilement revenir sur les 4935pts voire sur le gap des 4801pts surtout si les news devenaient moins bonnes.
A CT, je tablerais plutôt pour de prises de bénéfices surtout le CAC patine dans la zone 5000-5050pts. Cependant, ce sont les résultats des entreprises qui prendront le dessus sur les aspects techniques et il faudra trader au jour le jour pour ne pas se faire prendre au piège.

scénarios de tendance CT. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI 

Et que la force soit avec vous!!!



Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

123 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Alors comment voyez vous la tendance à venir sur le CAC?....je sais, c'est pas simple d’anticiper quoique ce soit sur ces niveaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu mon talent je m'abstiens, dans un marché qui fait -0.62% je suis short d'atos , air, et stm, les trois sont en hausses.
      Je devrais peut être faire du tricot ... ;-)

      Supprimer
    2. J ai déjà eu se type de problème. Je me demande si faut pas faire le contraire de se qu ont pense des fois.

      Supprimer
  3. On ne sent pas réellement de faiblesse (dommage quand on est en short, il faut ajuster)

    Marchés chinois fermés : souvent les US baissent...sauf qu'on a eu une fin d'année inédite. Ce soir résultats Google, ça va compter, compliqué..

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'ai shorté 4999.9 5007 et 5015. J'ai soldé les 2/3 car je m'attends a un 5050 ? avant rechute.

    RépondreSupprimer
  5. bonjourn

    je note que GOOGL a le meme profil que AMZN , juste avant ses resultats
    soient 2 gaps crees depuis le 30 janvier

    amzn en a comble un totalement et le deuxieme partiellement depuis ses resultats

    .....
    la reaction du marche apres les resultats de GOOGL sera interessante à suivre
    :-)

    surtout si memes causes , memes consequences ....
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. http://petrole.blog.lemonde.fr/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/

    RépondreSupprimer
  7. Hello
    Comme l'indique Véronique, le test des 5050pts va être important pour la suite à TCT/CT. On ne va pas se mentir, les haussiers sont bien présents et le trend reste haussier. Maintenant, on peut rentrer dans une zone de best effort ou les opérateurs vont commencer à prendre leurs bénéfices. il y a également MM200j autour des 5100pts qui peut servir d'objectif CT/MT.
    A suivre le comportement des opérateurs sur la zone 5030-5050pts ext 5070

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolé MM200j plutot dans la zone des 5200pts, erreur de frappe

      Supprimer
  8. Je dirais que 5070 me parait être le max réaliste et 51110 une illusion.

    LE RSI est au taquet la dernière fois que c'est arrivé c'était en Septembre, on connait la suite. Cependant le climat n'est pas forcément le même et une consolidation vers 4920 ne remettrait pas en cause la hausse. Renfort de Short 5045...

    RépondreSupprimer
  9. A noter que Google a fait une petite baisse en after mais les raisons ne sont pas un essoufflement des perspectives (comme Amazon) mais plutôt à une politique d'investissement forte qui plombe un peu les chiffres

    RépondreSupprimer
  10. haut de biseau touche,

    à voir , si le "jeu" est d'aller visiter le bas du biseau 1H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bornes du biseau 1H:

      https://cjoint.com/doc/19_02/IBfmhOpc2Lt_bornes-biseau-1H-5-fev.png

      wait and see!

      bonne journee

      Supprimer
  11. Hello me suis repositionnée un peu trop tôt. J'avais pourtant bien senti l'entourloupe... on est loin de la fin du monde de décembre. Grrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) oui , c'etait bien vu
      je suis passee flat , suite à ton annonce, hier

      Supprimer
    2. Il faut arriver a faire douter les shorteurs maintenant pour mieux plonger

      Supprimer
    3. oui,

      hier le fixing a ete achete (gros volumes)

      à " voir" , ce jour

      Supprimer
  12. "Les investisseurs attendent par ailleurs le discours sur l'Etat de l'Union que le président Donald Trump doit prononcer dans la soirée. Selon les analystes, les marchés pourraient être plus sensibles qu'à l'ordinaire au contenu de cette allocution compte tenu des tensions commerciales entre Pékin et Washington et du risque d'un nouveau "shutdown"."

    cette nuit , pour nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. surprise , surprise à l'ouverture demain ???
      suivant les propos tenus par trump

      Supprimer
    2. Ca ça s'appelle le trading en mode espoir ;)

      Supprimer
  13. On voit souvent dans l'année des situations de ce type, le marché monte et les personnes disent que cela va descendre et les vendeurs à découvert augmentent et le marché monte et met la pression.( À ce moment-là, on a toujours des personnes qui nous disent: bien, bien sûr, je vous l'avais bien dit)
    Trump va mettre tout le monde d'accord ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour le gap demain si Trump met les pieds dans le plat

      Supprimer
    2. surtout que le + important , pour lui , c'est son mur
      :-)

      Supprimer
    3. Pas faut , il va nous faire la version RDA RFA version trump

      Supprimer
    4. "Pas de bonne surprise avec le discours de Donald Trump sur l'état de l'Union. Il accouche d'une souris et n'a pas permis d'apaiser les craintes des investisseurs ni sur le commerce entre les Etats-Unis et la Chine ni sur le risque d'un nouveau "shutdown". Il aurait pu constituer un catalyseur à la hausse, avec l'annonce d'une belle surprise, ça n'a pas été le cas..." (boursier.com)

      Supprimer
    5. Mais hélas (pour les shorteurs que nous sommes) il n'a pas réellement sorti de sornette non plus...certes il peut se rattraper par des tweets

      Supprimer
  14. la livre est down ...soucis du cote du brexit?

    RépondreSupprimer
  15. https://realinvestmentadvice.com/has-the-market-entered-the-bears-den/

    n'engage que son auteur, evidemment

    RépondreSupprimer
  16. "Le secteur du luxe est confronté à des perspectives plus difficiles et la croissance des ventes issue des clients chinois devrait diminuer d'un tiers cette année, à 10%, ramenant la croissance mondiale à sa moyenne historique de 6%-6,5%, indique l'intermédiaire financier"((Agefi-Dow Jones)

    RépondreSupprimer
  17. aud/usd me semble interessante à suivre
    position short ( pour moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-06/rba-s-lowe-sees-interest-rate-outlook-more-evenly-balanced-now

      Supprimer
  18. Repris short encore 5075 ce marché est saoulant mais faut faire avec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis "ennuyee" par le gap du jour,
      vu que le fixing a ete achete , hier , ds de gros volumes
      je ne serais pas etonnee , par un comblement ...ce jour

      Supprimer
    2. Bah c'est quasi comblé là on peut repartir sur 5000 :)

      Allez Trump un petit tweet pour dire que tu veux faire un mur avec la Chine :)

      Supprimer
  19. Hello. Désolé de ne pas participer à vos échanges, je suis en congés aujourd'hui et peu de temps a consacrer au blog.
    Je pense que c'est une bonne idée de shorter mais attention aux bulls!!! Cependant, je pense que le CAC est embourbé et les acheteurs ne peuvent plus espérer aller beaucoup plus loin maintenant. Les indicateurs techniques sont plut favorablement à un petit retournement, le truc est de savoir jusqu’où le CAC peut descendre (5000pts puis 4081pts?)

    RépondreSupprimer
  20. Grosse proba de repasser sous 5050 voire sous 5000 demain...et si c'est le cas pas de raison de s'arrêter pou la baisse. Donc comme je le pensais on aura pas 5100 à court terme ! Rien de fait, ça tient toujours bien mais Amazon et Google fléchissent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai repris short ce matin
      ...mais penible ce marche :-)

      Supprimer
    2. sont directionnels:
      eurus et aud/usd ....short ( pour moi) en swing

      Supprimer
    3. range :5083/5057
      attente de sortie ....pfff

      Supprimer
    4. avec un stop mental au point d'entree...

      Supprimer
    5. C'est évidemment toujours le Dow qui mène la danse et il semble vouloir partir un peu en bas...chez nous Gle et BNP sont pas top après leurs chiffres, alors qu'on connait leur parcours déjà compliqué en 2018. Tout plaide donc pour la baisse ! Et 4980 me suffirait, même si évidemment je préférais 4920/30 :)

      Supprimer
    6. C'est vrai que c'est des moments qui ne sont pas passionnants

      Supprimer
    7. Le Dow semble donc partir par le bas (enfin), et à cette heure de la journée c'est bon signe (pour les shorts) surtout un Jeudi (noir hihi), enfin 5020/5030 à surveiller puis on casse les 5000 perhaps...

      Supprimer
    8. avec ts les blablas <0 sur l'economie mondiale ( banques centrales), les cours devraient consolider a minima....( ou engager une baisse) en utJ

      Supprimer
    9. les algos ont des raisons que ma raison ne connait pas !!
      :-)

      Supprimer
    10. Certes mais la hausse est de toute façon exagérée la preuve je prévoyais 5030 maxi pour ce rebond :)

      Supprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. je propose 4868 , voire 4768 , avant le 15 fevrier , journee des 3S ....evidemment , le marche dispose :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. çane laisse pas bcp de temps pour faire 4% ou 6% de baisse ;-)

      Supprimer
    2. 4% de baisse c'est rien après cette hausse...il faut viser 10% l'ambition dans la vie !

      Supprimer
    3. je vois le coté taquin ;-) mes take profits sont trop proches par rapport à mes stops, mais il y en a qui sont averse aux risques, dans mon cas je dirais que je suis averse aux profits...

      Supprimer
  23. ndx et dow: en utJ , BBabandonnes, ....si non comblement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment 25000 à voir dessous ça ira bas mais pas fait

      Supprimer
    2. 25000=mm200 utJ
      tjrs tres regardee ...si les cours passent <25000 en cloture utJ, ce sera "interessant" pour les shorts

      Supprimer
  24. l'oreal apres bourse
    hermes vendredi
    ------------------------
    à "voir" les resultats

    RépondreSupprimer
  25. 5005 en plus bas on repart vers 5020/30 devenu R ? En ce cas on casse 5000 et 4980 mini sinon on repart en haut

    Je vote pour le bas je sais pas pourquoi :)

    RépondreSupprimer
  26. NEW YORK (Agefi-Dow Jones)--Wall Street accentue son recul jeudi en milieu de séance alors que le conseiller économique de la Maison-Blanche Larry Kudlow a affirmé que les Etats-Unis et la Chine étaient à une "distance considérable" d'un accord pour mettre un terme au conflit commercial entre les deux pays.

    RépondreSupprimer
  27. De nouveau en short à 5000, on va viser cassure des 25000

    RépondreSupprimer
  28. L'Oreal c'est bon, quand le luxe va c'est pas la crise donc il faut envisager désormais que le bas a été fait le 26 Décembre...4550 j'en avais parlé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les resultats representent le passe
      ce qui est important , c'est la projective de la societe, .....et dc le comportement futur de ceux qui achetent " les produits dits de luxe", ....ce qui est lie à la croissance ou decroissance mondiale
      ama , evidemment

      Supprimer
    2. Tout à fait ce sont les perspectives le plus important, mais on aurait pu croire à un ralentissement avec les problèmes Chine US or il n'en est rien, notons le et rien ne permet de dire que ça va se vautrer...même si c'est possible :)

      Supprimer
  29. https://www.capital.fr/entreprises-marches/actions-la-bulle-a-commence-a-eclater-gare-au-krach-1325974
    article qui n'engage que son auteur
    .....
    je suis plutot OK , avec lui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cf mes graphes US publies , hier , sur UB

      Supprimer
    2. La question qui me turlupine c'est est ce qu'on va casser 25000 aujourd'hui !

      25200 en R, 24800 en S, en dessous c'est éventuel retour en bas (ce qui est un point relatif!)

      Supprimer
    3. si j'avais la certitude de casser 25000 en cloture utJ : je doublerai mes lignes de short sur les US ( j'ai un short ndx , un sur le dow , un sur le sp500)
      ...
      strike adapte

      .....
      j'attends de "voir" le comportement des cours et des indicateurs , ce jour

      Supprimer
    4. Je crois quand même que la cassure des 25000 est probable

      Supprimer
  30. flat short sur eurus et aud/usd à 10h28
    sans presumer de la suite :-)

    RépondreSupprimer
  31. Comme l'a dit Cussac, vu que les négos avec la Chine semblent peu productives, où va-t-on trouver de quoi monter ? Et quand il n'y a pas de moteur pour monter, la baisse n'a besoin que du manque d'acheteurs pour arriver...aidée par tous ceux qui sont coincés en shorts (avec cette reprise un peu excessive) et qui vont donc appuyer sur les supports. Dés lors 4930/50 à casser pour 4880, à casser aussi si on veut une vraie baisse (et pas une conso pour remonter vers 5150)

    Wait and see US !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. possible 4882/83 fce
      cac , tjrs le gap du 24 janvier en objectif, ...ce jour?? , lundi ??

      Supprimer
  32. Hello. A mon avis, vu le chandelier rouge d'hier et le peu de reprise d'aujourd'hui, il est probable que les vendeurs ont repris la main. Je privilégierais plutôt une baisse avec en target le gap des 4801pts.
    bien sur, c'est un avis CT, les résultats et les news à venir peuvent influencer cette petite et rapide analyse technique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un pt de vue technique, si les haussiers avaient du pousser, ils l'auraient fait sur le haut de la bol+ (hier aurait pu etre le bon moment). Vous connaissez la suite donc aucun gros n'a poussé pour que les indices continuent leur progression. une petite vague baissière est donc en cours. Ensuite, ce n'est peut etre qu'une baisse dans la hausse initié depuis le debut de l'année

      Supprimer
    2. ou bien possible de considerer, que le up depuis decembre etait un retracement...

      Supprimer
    3. oui possible aussi mais rien de certain pour l'instant

      Supprimer
  33. PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'Oréal s'est montré confiant vendredi dans ses perspectives pour l'année en cours, où il s'attend à bénéficier des mêmes vents porteurs qu'en 2018.

    "Le marché de la beauté a connu en 2018 sa meilleure croissance depuis vingt ans. Les moteurs qui ont conduit à cette croissance sont toujours en action", a souligné son président-directeur général, Jean-Paul Agon, lors d'une conférence de presse.

    Parmi eux, le dirigeant a cité les taux de progression à deux chiffres des ventes en Asie et dans le segment des produits cosmétiques de luxe, ainsi que l'essor du commerce électronique et de passage (boutiques de gares, aéroports, etc).

    "Je peux confirmer que nous n'avons constaté aucun ralentissement en Chine, ni au quatrième trimestre, ni en janvier 2019", a-t-il précisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce dont je te parlais, maintenant ça n'est pas parce qu'il dit n'avoir rien constaté que ça n'est pas là ;)

      Supprimer
    2. L'Oréal est une entreprise qui bat toujours le consensus et les progressions sont souvent à 2 chiffres...impressionnante la capacité à s'adapter aux conjonctures

      Supprimer
    3. @robin,
      oui , ça confirme tes dires
      ce pourquoi , je l'ai publie

      Supprimer
    4. Le luxe + les cosmétique ne seront pas les 1ers secteurs touchés par le ralentissement chinois. Il y a toujours de plus en plus de chinois riches ou des classes moyennes qui veulent avoir accès à ce type de produits

      Supprimer
    5. C'est le secteur industriel chinois qui fléchit, l'usine du monde commence à montrer ses 1ers signes de faiblesse

      Supprimer
  34. https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/08/bezos-devoile-le-chantage-aux-photos-intimes-dont-il-est-victime-par-un-magazine-pro-trump_5420745_3210.html

    RépondreSupprimer
  35. Sans faire de pub ALT a perdu 90cts depuis le plus haut d'hier, sachant que ça vaut 7.7...

    RépondreSupprimer
  36. je me demande si le CAC ne va pas se stabiliser à MT dans un range et vivoter à l'horizontal sans forcement rechuter sous les plus bas de décembre. l’exagération du mois de décembre est dans ttes les têtes et il n'y a pas encore assez de bad news pour qu'on passe sous les 4500pts. C'est juste une idée et un avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. range large de 150 à 200 points ??
      histoire de faire douter les bulls et les bears....pourquoi pas

      Supprimer
  37. https://www.cnbc.com/2019/02/08/the-us-and-china-dont-even-have-a-trade-deal-draft-yet-as-deadline-approaches.html

    RépondreSupprimer
  38. j'allegerai mes positions , avant 18H30
    voire , je passerai flat ....suivant evolution des US

    bon WEnd à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pris des strike moins elastiques,
      et je conserve mes positions short

      ama baisse non terminee ,

      cac et dax : fixing vendu

      Supprimer
    2. Shorts gardés aussi de mon côté un peu par conviction un peu parce que pas dispo dans les temps :)

      Supprimer
    3. Hello pas pu suivre hier mais je pencherais pour un piège soit remontée vers 5100/50 afin de bien piéger tout le monde avant rechute d'envergure. J'hésite car les 4800 sont proches également.

      Supprimer
    4. Le piège me semble être de croire à ces 5100 justement, et c'est surtout le Dow u'il faut regarder, sous 25200 il est en danger à mon avis...alors 5020 maxi, et de toute façon sans bonnes nouvelles (US Chine) ce week end il est possible qu'on ouvre sous 4950 Lundi (et vu la clôture des futures, ce serait ça le piège)

      Supprimer
    5. Ceci dit ça me gêne un peu Véronique car tu as parfois une bonne intuition :)

      Et il est vrai que faire zone 4950 et cloturer au dessus (avec un DJ > 25000 en cloture aussi) peut faire penser à une conso avant rebond vers 5100/5150 avant vraie conso (peut être) ou continuation haussière vers 5300

      Mais pour le moment vu les infos qu'on a (Chine, shutdown, brexit...) je crois que 5080 était une bonne zone comme point haut, et même trop haut...Bref à voir Lundi si on ouvre < 4950

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.