lundi 28 septembre 2015

28/09: Je reste négatif mais les gros supports sont de plus en plus proches (par Camille)

Tout d'abord je tiens à féliciter Aroon pour le travail qu'il a réalisé pendant toutes ces années et la communauté qu'il a pu rassembler autour de lui. C'est une belle réalisation, chapeau.
Pour ce qui est de ce blog, je continuerai à y poster l'update du lundi tant qu'il sera ouvert.
Pour ceux qui souhaitent avoir accès à mon nouveau site en test, vous pouvez me contacter par mail (sigmatradingoscillator.com@gmail.com) pour obtenir vos codes d'accès. La période de tests touche progressivement à sa fin, mais nous ne lancerons probablement pas la version commerciale avant janvier.

Analyse de marché:
Comme je le répète depuis plusieurs mois, je suis et je reste négatif sur le marché. Depuis longtemps mes objectifs étaient les niveaux d'octobre 2014 (environ 3850 pour le CAC). Cela pouvait paraitre fou il y a encore 2 ou 3 mois, mais cela semble beaucoup plus crédible aujourd'hui je suppose...



Valorisation:
Pas de changement par rapport aux semaines précédentes; l'Europe reste attractive avec un score de '4' tandis que les Etats-Unis restent inattractifs avec un score de '2.




Sentiment:
Le sentiment de marché est particulièrement indécis car l'écart entre le pourcentage de bulls et le pourcentage de bears (ligne bleue) est équilibré et le pourcentage d'indécis (ligne rose) est élevé (proche de 40%). Il n'y a donc aucun sentiment extrême sur base de cet indicateur.


Analyse Technique:
Un nombre de plus en plus important d'actions réalise des plus bas sur 105 semaines (~=2 ans) et le nombre d'actions se situant au-dessus de leur moyenne mobile à 20 semaines reste proche des plus bas. Ces deux éléments nous montrent que nous sommes bel et bien en présence d'une situation négative globale ou sein du marché. De plus, il n'y a aucun signe de divergence positive à ce stade.


 Tant le Sigma Whole Europe Index que le Sigma Whole US Index ont un score technique de '2' (lignes rouges sur échelle de droite) et sont par conséquent inattractifs.




Conclusion:
Avec des indicateurs de dynamique interne de marché qui ne s'améliorent pas (nouveau + haut et + bas sur 105 semaines  et nbre d'actions au-dessus de la moyenne 20 semaines), un sentiment interne qui n'est pas extrême et des niveaux de valorisation qui restent inattractifs aux USA, nous ne pensons pas que les conditions sont en place pour permettre, à ce stade, la mise en place d'un nouveau bull market. Nous restons négatifs sur les marchés tant européens qu'américains.

46 commentaires:

  1. Hello
    la machine a essorer le marche est en marche.
    des opens qui font peter les stop dans les deux sens... a qui cela profite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Cela profite évidement uniquement à ceux qui sont dans le bon sens.
      4500-4700 : + 200 pts
      4700 - 4300 : - 400 pts
      4300 - 4500 : + 200 pts
      4500 - 4300 : - 200 pts
      Soit environ 1000 pts de "variation" en 2 semaines. Plus de 20% de PV potentiel en 15 jours (sur une base d'un CAC à 4500 points)! Je pense que certains se régalent et donc font la fête pendant que d'autres font la tête!
      Bonne j.

      Supprimer
    2. bonjour à tous

      @Camille , merci pour le billet

      @bull dog,

      il suffit , si tu utlises les produits derives,
      d'utiliser un produit sans slippage
      et un strike eloigne...pour ne pas subir le balayage ...et jouer selon tes convictions

      Supprimer
    3. Le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres.....

      Supprimer
    4. Dis-moi Aroon (ou autres), j'ai encore une question de débutant :((
      J'ai toujours entendu dire que la bourse était comme un jeu à somme nulle. C'est-à-dire que ce qui était gagné par les uns étaient perdus par d'autres.
      Je réussis à le comprendre sur des produits dérivés (CFD, Options...) à partir du moment où l'on peut facilement imaginer un équilibre acheteur / vendeur..
      Je ne le comprends pas sur les actions. L'équilibre 'acheteurs / vendeurs doit être rarement voire jamais atteint. D'autant plus que toutes les actions ne sont pas « shortables ».
      Donc à mon avis cet « adage » est vrai sur les produits dérivés mais pas sur les actions. Est-ce que je suis dans le vrai ou le faux? Merci

      Supprimer
    5. Lorsque je parle équilibre acheteur / vendeur, c'est en positions opposées (long / short). J'ai également un doute sur les futures parce qu'il faut évidemment qu'il y ait déséquilibre acheteur / vendeur pour que le cours bouge. Je crois que je suis un peu (voire beaucoup) perdu sur ce sujet basique...

      Supprimer
  2. C'est le principe d'un bear market, tout le monde se fait secouer: bulls comme bears

    RépondreSupprimer
  3. Merci Camille. Bien vu pour la baisse carabinée que subissent les marchés. J'espère que de nombreuses personnes viendront tester ton modèle et finiront par être de fidèles clients

    RépondreSupprimer
  4. Parti ou pas pour la dernière branche du W annoncé par Aroon depuis longue date!

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement le w pourrait etre plutot bon. Reste a trouver la motivation et pouvoir retourner dans la boite. D un autre cote le pullback de cette boite et la rechute est plus bearish

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste uniquement à essayer de suivre le marché. Mettre en place des scénarios (comme dit au-dessus par Surfeuse en fonction de ses convictions / son analyse) sans oublier des points d'invalidation (Stop).
      De la psychologie par-dessus et c'est gagné : hormis s'appeler Pierre Richard dans La chèvre (1981)
      https://www.youtube.com/watch?v=722DmGGr4y4

      Supprimer
  6. pour info , ce qui n'engage que G sachs:

    "PARIS (Dow Jones)--Compte tenu de la conjoncture et de prix du pétrole plus faibles qu'anticipé, Goldman Sachs a révisé ses projections pour le S&P 500 en 2015: la banque américaine estime que les entreprises composant l'indice dégageront en moyenne un bénéfice par action (BPA) de 109 dollars, contre une estimation précédente de 114 dollars. Cela représenterait une baisse annuelle de 3%. L'indice S&P 500 devrait s'inscrire à 2.000 points à la fin décembre alors que Goldman Sachs prévoyait jusqu'ici qu'il finirait l'année à 2.100 points. L'indice a fini la séance de lundi à 1.881,77 points, en repli de 8,6% depuis le début janvier. Pour 2016, l'intermédiaire financier estime que l'indice phare du marché boursier américain gagnera 5% à 2.100 points et ramène sa projection de BPA de 126 à 120 dollars. "

    RépondreSupprimer
  7. Taux de la Fed : économistes et marchés divergent sur le calendrier ! 29/09/2015 20:25


    © Reuters
    Qui a raison ? D'une part, les économistes sont majoritaires à tabler sur une première hausse des taux de la Réserve fédérale américaine avant la fin 2015. D'autre part, les investisseurs pensent que la Fed reportera cette décision à 2016, si l'on en croit l'évolution des contrats à terme sur le taux des "Fed funds", qui traduit le sentiment des "traders".
    Ainsi, au vu des contrats à terme cotés sur le CME (Chicago Mercantile Exchange), il n'y aurait que 11% de chances d'un resserrement monétaire en octobre, lors de la réunion des 27 et 28 octobre, puis une chance de 39% en décembre, lors de la réunion des 15 et 16, cette dernière réunion de l'année étant suivie d'une conférence de presse de Janet Yellen, la présidente de la Fed.
    Une majorité d'investisseurs n'envisagent donc pas de tour de vis avant 2016, depuis la décision de maintenir le statu quo prise le 17 septembre par la Fed, qui a cité les turbulences mondiales comme motif d'inquiétude.
    A l'inverse, les économistes, qui rejoignent sur ce point le discours officiel de la présidente de la Fed, estiment que la banque centrale devrait bien commencer à mettre fin, avant la fin de cette année, à sa politique de taux proches de zéro, en vigueur depuis fin 2008.
    Pour les marchés, les données vont évoluer dans un sens qui fera patienter encore la Fed
    Selon le consensus compilé par l'agence 'Bloomberg', une majorité d'économistes s'attend désormais à un premier tour de vis, d'un quart de point, le 16 décembre prochain. Ils ne sont que 10% à attendre une hausse le 28 octobre et seulement 7% pensent que la Fed attendra jusqu'en 2016 pour entamer son cycle de normalisation des taux.
    Lundi, le président de la Fed de New York, William Dudley, a estimé que la bonne santé de l'économie américaine permettrait "probablement" un relèvement des taux avant la fin 2015. Il a cependant admis que ces dernières années, la Fed et les économistes s'étaient parfois trompés sur le rythme de la croissance et le niveau des taux. "Nous sommes conscients que les marchés nous disent : vous vous attendez à une hausse des taux cette année, mais nous pensons que les chiffres vont évoluer dans un sens qui vous fera changer d'avis"...
    Les semaines qui viennent risquent donc d'être encore mouvementées sur les places financières, au gré des publications d'indicateurs économiques américains, mais aussi chinois et européens. La saison des résultats des entreprises américaines au 3ème trimestre, qui démarrera début octobre, donnera aussi à la Fed comme aux marchés une idée plus claire de l'impact sur les sociétés américaines du ralentissement chinois, de la chute des prix des matières premières et du renforcement du dollar...

    RépondreSupprimer
  8. Hello les zamis short ce matin sur les 18 pour quelques petits points

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait j'avais fait un autre trade plus haut ou j'avais fait plus de 5,5 points de gains donc là je sors avec 1,6e de gain mais pas grave

      Supprimer
    2. quand je me suis positionné a la baisse li y avait plus de 70 points de gap...faut pas déconner

      Supprimer
  9. Hello. A mon avis le CAC peut rebondir plus durablement. Mon point bas se trouve s ur les 4220-4250 pts. Je repasse acheteur CT

    RépondreSupprimer
  10. Hello les padawans!

    Question: ou sont les milliards de Mario?

    Camille indique que les actions européennes sont plus attractives que les américaines. Pourquoi l'afflux de liquidités n’entrainent pas une inflation du prix des actions?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  11. La réponse est très simple; quand les marchés se retournent et qu'il y a beaucoup de leverage (càd des comptes investisseurs supérieurs aux liquidités de ces mêmes investisseurs), les baisses sont fortement amplifiées et les liquidités de la BCE, BOJ, ... ne sont pas suffisantes pour stopper la baisse.
    Un petit exemple, vous 10euros, mais vous achetez une action à 100euros via un compte de trading leveragé. Si l'action perd 10% (donc 10euros), vous vous perdez 100% de vos actifs, vos 10euros.
    Allez voir ce site, hyper intéressant, pour ceux qui comprennent l'anglais

    RépondreSupprimer
  12. http://www.advisorperspectives.com/dshort/updates/NYSE-Margin-Debt-and-the-SPX.php

    RépondreSupprimer
  13. Encore un coup de ping pong. Ca doit stopper un max dans un sens et dans l autre. Reste que le w serait fort sympas. Sur quel fond.. reste la uestion.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour à tous, nous travaillons sur la mse en ligne des explications des différents modèles quant intraday. Cela devrait être fait d'ici la fin de journée ou demain matin.
    Comme toujours, les explications se trouveront sous le drapeau français pour les explications en français et sous le drapeau anglais pour les explications en anaglais

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir et bravo camille on voit bien au fur et à mesure les évolutions de votre site.
    et même si c'est quand il sera payant vivement les alertes par mail ou sms concernant tes modèles, pour le moment malgré tes efforts de mise à jour c'est très difficile de suivre.

    Par contre Aroon je ne suis pas d'accord avec les autres, le job n'est pas terminé, pour ta retraite on avait dit le cac à 6000 :) comment on va faire sans toi ? ton avis est celui qui influence le plus mes choix d'investissements, tu es même suivi dans l'ombre depuis des années par le champion de la valeur dexia :)

    ce qui m'embête le plus c'est qu'il va falloir que je me mette à twiter et fb :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements, on en a besoin, on travaille tellement sur le projet et on dort tellement peu que ce sont les feedbacks qui nous tiennent éveillé. D'ailleurs, n'hésitez pas à en faire dans la rubrique feedback, elle est la pour cela, et très/trop peu de testeurs l'utilisent. Pour nous c'est essentiel parce que sans feedback on ne sait pas si le site vous convient ou pas ou s'il faut encore développer l'une ou l'autre chose.
      Bien entendu nous sommes conscient du besoin d'alertes mais ce ne sera possible qu'en production en raison d'accord de redistribution de données avec nos fournisseurs.

      Supprimer
  16. Tu as raison. Je me souviens de cette phrase cac a 6000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je plaisante évidemment, c'est moi qui lui avait déjà lancé ça lors d'un coup de blues il y a au moins 2 ans maintenant. mais là ça a l'air plus sérieux...
      encore une fois un énorme merci aroon pour tout ce que tu fais pour nous.

      Supprimer
  17. j'updaterai les modèles intraday vers 12h15

    RépondreSupprimer
  18. les chiffres de l'emploi américain sont tout simplement horrible, on peut oublier toute hausse de taux cette année (selon moi). Je pense que l'euro est parti pour un beau rally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'euro part à la hausse, le CAC va encore dévisser ... ?

      Supprimer
  19. Je pense que la baisse du jour peut permettre de faire rentrer Peugeot dans le portefeuille pour du MT/LT. C'est pas mal comme point d'entrée autour des 13.14€

    RépondreSupprimer
  20. Bon faut pas déconner plus de 70 points de gap.. bien sur ben short pour moi 29

    RépondreSupprimer
  21. Salut tout le monde !
    Jpex, short comme toi vendredi soir :(
    Sorti ce matin à 8h re:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut j'ai eu plus de chance que toi car j'ai soldé automatiquement mon short dans la nuit de dimanche avec 4 points de pv...j'ai reshorté vers la zone des 50 avant l'ouverture du marché et hop ressorti...la j'attends les 600 eventuelt pour shorter

      Supprimer
    2. mais 29 ct stratégique car zone de support résistance horizontale pour le marché...au pire après l'ouverture je lachais au pru

      Supprimer
    3. erreur ct vers 45 mon 2eme short et pas 50

      Supprimer
    4. bon là on est monté avec pas mal de trous sur fce en id...du coup je ne mise pas sur la hausse

      Supprimer
    5. quelques points en dessous et on cloture un minigap

      Supprimer
    6. bonjour,
      tendance en ligne up,depuis 4386 fce , ven 15h30

      Supprimer
    7. autant attendre qu'elle s'epuise
      ama

      bonne journee

      Supprimer
  22. le marché anticipe un QE4 j'ai l'impression, le monde est fou....
    Pour info nous avons mis en ligne u nouveau module de chat en ligne sur le nouveau site (accessible via barre de menu) Il est très pratique et offre un mix entre blog et chat. J'espère vous y retrouver bientôt

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.