+++ RETROUVEZ MES ANALYSES CAC 40 ET ACTIONS SUR MES COMPTES FACEBOOK ET TWITTER

=> VOIR LES LIENS DANS LE BANDEAU DROIT DE CETTE PAGE

RETROUVEZ AUSSI, TOUES LES SEMAINES, LES ANALYSES DE CAMILLE

=> DIRECTEMENT SUR LE BLOG


lundi 7 septembre 2015

08/09: La baisse n'est pas finie selon moi (par Camille)

Cela fait plusieurs semaines que je mets en avant le risque de baisse. Cette semaine ne sera pas celle d'un changement d'opinion, loin de là, car je crains que la baisse n'accélère dans les jours à venir.

La semaine dernière nous avions mis en évidence la configuration en 'abc' du rebond sur le marché Européen. Cette situation n'a nullement été invalidée à ce jour, bien au contraire: "l'abc" est bel et bien présent sous une forme de double top de court terme.




Un autre élément qui nous semble être relativement inquiétant est la divergence entre le Sigma Whole Europe Index (en rouge) et le Sigma Smart Money Index Europe (en bleu). En effet, bien que le marché ait entamé un rebond/une consolidation, le Sigma Smart Money Index Europe est clairement reparti à la baisse. Cela signifie donc que les "mains fortes" continuent de réduire leur exposition au marché action. Ceci n'est pas positif à court terme.


De plus, si l'on prend le graphique du Sigma Whole Europe Index sur longue période, l'on peut constater que le rebond s'est produit au milieu de nul part. Cela signifie donc que ce rebond est probablement lié à une situation de survente plutôt qu'au test d'un support majeur (certains indices traitaient loin en dehors de la bollinger inférieure).


Dans ce contexte, nous pensons donc que soit les supports horizontaux (en rose) ou le bas du canal haussier depuis 2009 (la ligne pleine rouge) devrai(en)t être testé(s) dans les semaines à venir.

P.S.: pour ceux qui participent aux tests du nouveau site,  j'essaye de mettre à jour plusieurs fois par jour les modèles quant intraday Europe et USA, n'hésitez pas à consulter de temps en temps durant la journée. Les résultats ont été excellents ces dernières semaines, j'espère que cela va continuer.

30 commentaires:

  1. Bonjour,
    Attention au chiffres chinois de ce matin.
    Balance commerciale en excédent (+ que prévu) en trompe l'oeil, traduisant une chute massive des importations
    -13.2% au lieu des -8.2% attendu.
    C'est donc pas bon du tout.


    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Je reste pour l'instant haussier à TCT tant que 4525 (retracement fibo de la hausse TCT) tiennent (position allégée à 70).
    Si 4586 ne sont pas cassés en UT1h (risque de double top), cela remettrait en question ma vision haussière CT. Je deviendrai également neutre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erratum : 4525 (c'était hier), aujourd'hui à TCT c'est tant que 4543...

      Supprimer
    2. J'ai soldé mes positions longues TCT sur 4615.

      Supprimer
  3. Hello
    logique la balance. Les pp chinois se sont fait plumer en bourse. Il ne fallait pas jouer en s endettant. Plus de sous . Moins d importations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A noter aussi la baisse des importations de mat premiere aussi. Ils ont juste due remplir a nouveau 1000t de cyanure ;)

      Supprimer
    2. A part quelques bagnoles et quelques iphones, les importations reflètent pas mal le niveau d'activité et d'investissement des entreprises chinoises, sans compter bien sûr les matières premières.

      Effectivement, l'explosion de Tanjin a du aggraver un peu le ralentissement des importations, mais cela est temporaire

      Supprimer
  4. Merci Camille pour ton billet toujours aussi intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,

    Merci Camille et Aroon pour les billets.

    De mon coté je nous vois bien rester dans le range 4500 4700 jusqu'à l'approche du 16/09. en attendant comme je suis plutôt haussier d'ici la fin d'année, je conserve un petit call en permanence que je renforce ou allège aux limites de ce range.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et merci Camille pour ton analyse....

    et bravo pour le site, quel travail!

    je n'ai pas eu le temps encore d'approfondir mais je ne manquerai pas de le faire!

    bonne journée à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour le blog,

      @Camille encore merci pour ton avis si bien détaillé!!
      Idem je n ai pas encore eut le temps d y jetter un œil....

      Supprimer
  7. C'est vrai que c'est toujours intéressant de lire Camille et Aroon. C'est très complémentaire.
    @Camille
    Effectivement, de belles perfs sur ton modèle ID depuis juillet. As-tu modifié des paramètres ou est-ce tout simplement le changement des conditions de marché?
    Sinon, as-tu relevé le "drawdown" (en nombre de points perdus sur une succession de trades perdants) par indice depuis le lancement? Merci
    Exemple pour la journée du 9/03 : -34.2 points (stop 10h) -23.1 (stop 15h) = -57.3 points
    P.S. Ma question n'est pas le "drawdown" pour une journée mais bien pour une succesion de trades perdants (en position de clôture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à tes différentes questions:
      - rien n'a été changé dans le modèle depuis 2ans mais les 2 modèles sont très différents comme expliqué sur le site: le modèle intraday est un modèle de tendance tandis que le modèle daily est un modèle de retour à la moyenne
      - je n'ai pas les chiffres sous les yeux pour répondre de manière précise à ta question du drawdown mais de mémoire, le "record" est de 6 stops consécutifs (-avec des stop loss variant entre -0.5% et -0.75% en général)
      - le modèle journalier souffre particulièrement depuis le mois de novembre (sans effet du QE) et je ne l'applique donc plus personnellement mais au vu de son track record sur les 5 dernières années (premier modèle que j'ai développé), je pense sincèrement qu'il reviendra en phase avec le marché à un certain moment. J'attends qu'il ait à nouveau 6 mois de bon track record avant de me remettre dessus
      - pour ce qui est de ma façon de suivre les modèles, généralement je diversifie le risque en suivant l'intraday Estoxx, ibex, smi et ndx. Ca me permet de réduire mon risque sur un seul indice. Il me semble que l'Estoxx sont très corrélé en terme de résultat donc pour moi c'est l'un ou l'autre en fonction de la taille de la position que je veux prendre.
      Si tu souhaites des chiffres plus précis sur l'un ou l'autre élément, fais le moi savoir, je te reviendrai ce soir alors.

      Bonne après-midi et merci pour vos encouragements

      Supprimer
    2. P.S. même pas que sur une succession de trades perdants!
      -10-20+5-15 = -40 points

      Supprimer
    3. correction du texte (je tape trop vite visiblement):
      - sans doute l'effet du QE
      - l'Estoxx et le cac sont très corrélés donc c'est l'un ou l'autre pour mes positions

      Supprimer
    4. Merci Camille pour ta réponse. Je n'en demandais pas tant ;=)
      Perso, je vais également suivre en ID plusieurs indices et mettre des stops suiveurs (je sors trop tôt) :((

      Je ne savais pas que tu suivais déjà tes modèles ID. Pas trop d'écart entre les résultats réels et ceux donnés par les modèles à cause de la valeur d'exécution des stops (position over week avec ouverture sous le stop, slippage...)!

      Supprimer
    5. Pas trop de problèmes de gap d'open, mais ça arrive parfois sur l'Europe.
      Au niveau des USA, mon broker quotant les CFD 22h/24, je n'ai que très rarement des problèmes de gap. Mais de toute façon, c'est comme ça, on ne sait pas faire autrement, ça fait partie des risques du trading, il faut en être conscient et ajuster ses tailles en conséquence.
      Personnellement je n'aime pas les stops suiveurs car ils sont 1 pour 1, càd quand le marché monte de 1pt, le stop remonte/baisse de 1pt. Dans les modèles intradays que j'ai développé, les stops sont "relativement" suiveurs, mais l'ajustement est fonction de différents paramètres, ce qui rend l'approche beaucoup plus intéressante au niveau du trading. Grâce à cette approche, le niveau des stops est évalué par le système, et le trader est donc dans une situation nettement plus sereine pour trader, ce qui est très important et confortable en situation de forte volatilité.
      Personnellement, j'adore cette approche et ça me parait de bien dormir, même quand j'ai de grosses positions dans le marché.

      Supprimer
    6. Merci Camille pour ta réponse. Je ne pensais pas à stop suiveur classique mais plus sur un indicateur (type SAR : ce se sera pas lui).
      Sinon, ton approche et ton système me plaisent. Il va falloir également que je pense sérieusement à me ménager (moins de stress, plus de nuits sereines, moins d'heures à observer "des bougies"...) avant d'avoir une attaque cardiaque, de finir aveugle... Bonne fin de j.

      Supprimer
  8. bonjour,
    @Camille, merci pour le billet
    --------------------------------------------------------------------------------------------
    cac et dax :attention à la sortie du range

    mes reperes sont tjrs les memes :mme9 utJ et mme 26 utJ
    le "fixing" sera "interessant"

    RépondreSupprimer
  9. Bon, pas très convaincant cette journée.
    On clos juste le gap,puis on se pisse dessus.
    Gageons que demain on va cloturer celui de 4550 d'hier

    RépondreSupprimer
  10. Cela reste haussier TCT stop 4586 (très beau point d'entrée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4600 (ancien support majeur) est devenu une passoire. J'ai mis un stop à 0. Je sens que je vais me faire stopper. Vue que j'ai allégé, j'ai toujours mon stop sous 86 (en théorie avec léger gain). Je n'ai pas non plus chargé comme un tordu car la tendance TTCT reste baissière. J'éteins tout pour aujourd'hui.

      Supprimer
  11. Partie de ping pong sur le cac en ce moment. Pas tres drole. Ca se cherche mais j espere la sortie par le haut

    RépondreSupprimer
  12. Désolé mais je ne ferai pas d'analyse ce soir car je viens de rentrer chez moi :(

    Je vous propose de continuer vos échanges dans le billet de Camille :)

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.