mardi 23 juin 2015

23/06: La raison semble l'emporter (par Camille)

Comme je l'écris depuis plusieurs semaines sur ce blog, les risques associés à un non-accord entre la Grèce et ses créanciers étaient potentiellement si important (et surtout d'un point de vue électoral...) qu'il était difficilement envisageable qu'une solution permettant à chaque partie de sauver la face ne soit pas trouvée en dernière minute.
Comme par magie, la situation s'est débloquée durant le week-end, et les marchés semblent être à la fête depuis ce lundi.
L'Europe est très bien orientée comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-dessous, et la question à se poser aujourd'hui est: est-ce que le rally est soutenable ou pas?



Je continue de croire que le marché vient de terminer une consolidation majeure (vague 4 du rally débuté en octobre), et qu'il nous reste le feu d'artifice à venir (vague 5).
Les Etats-Unis semblent bel et bien avoir pris de l'avance sur cette 5: en effet, certains indices réalisent en ce moment des nouveaux sommets historiques.





Pour ce qui est du trigger pour la fin de la petite fête, il semble que les taux sont repartis à la hausse, et tôt ou tard, cela va poser un problème au marché des actions en raison d'une alternative d'investissement et des valorisations des actifs (les taux d'intérêts sont utilisés pour actualisés les cash flow des sociétés, donc plus ils sont élevés, plus la valeur des actions baisse). Un autre problème possible en cas d'une hausse trop rapide des taux serait un ralentissement important de l'économie réelle, ce qui mènerait à une forte révision à la baisse des anticipations bénéficiaires et donc une correction des marchés.



Mais n'allons pas trop vite, nous n'en sommes pas encore là, profitons un peu de la fête...

19 commentaires:

  1. un coucou en passant, merci pour le billet camille

    RépondreSupprimer
  2. Merci, bonne journée.
    A noter que mon modèle intraday est à la hausse depuis vendredi fin de séance, ceux qui ont un accès à mon nouveau site peuvent l'attester

    RépondreSupprimer
  3. Bjr le blog
    Merci a Aroon et Camille and co....

    un petit coucou a la métropole de l île de beauté, quel paradis ici.....je continue a vous suivre (et le marché aussi) mais de loin :o)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Camille...
    je t'avais envoyé 3 emails...aucune réponse...et pas d'accès au site...serais je indésirable ???
    Bon enfin , pas grave...
    Merci quand même pour tes prévisions sur le site d'Aroon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis vraiment surpris car j'ai répondu à tout le monde au fur et à mesure que j'ai reçu les demandes, et j'ai envoyé un mailing avec les adresses en BCC (copie cachées) le samedi 13 juin à 12h30.
      Vérifie ta boite courriers indésirables au cas où ton opérateur aurait mal classé notre mail.
      Si d'autres personnes qui m'avaient contactées n'ont pas reçu leur accès, vérifiez également car nous avons donné accès à toutes les personnes qui nous avaient contacté.
      Si vous n'avez rien en courrier indésirable, renvoyer moi un mail a sigmatradingoscillator.com@gmail.com et je vous ré-enverrai de nouveaux accès.

      Supprimer
    2. je n'ai rien recu dans ma boite de courrier indésirable.
      et toi, dans ton courrier indésirable? j'écris de Thailande.
      je te renvoie un email dans 3 mns... mon adresse email commence par :eric..........@gmail.com
      Alors à bientôt j'espère sur ton site :)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Eric, je n'ai pas reçu ton mail, par contre j'ai bien reçu plusieurs demandes depuis le matin auxquelles j'ai répondu en envoyant la procédure d'inscription au site. Si vous n'avez pas reçu ma réponse, faite le moi savoir via le blog ou par mail.

      Supprimer
    5. Eric, encore une chose, en gmail, as-tu regardé dans tes "cercles" au cas où gmail aurait classé mon message à cet endroit

      Supprimer
    6. Camille...c'est incroyable, je ne trouve trace d'email nulle part, ni dans les apam ni dans les cercles... bon le mieux est que je te fasse une demande avec une autre adresse email... je fais ca dans 3 mns...merci de ta patience... :)

      Supprimer
    7. J'ai bien reçu ton mail yahoo, je t'ai envoyé la procédure, tiens moi au courant si tu l'as bien reçue et si tout fonctionne. Bonne visite

      Supprimer
  5. Et toi Camille qui baigne dans les marchés US et qui vit aux USA, comment vois tu la saison des résultats coté américain? Peut on être optimiste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      juste pour info , perso , je n'ai pas de reponse

      "NEW YORK (Dow Jones)--Le deuxième trimestre se termine et une question affleure : les marges bénéficiaires des entreprises américaines pourraient-elles commencer à se contracter ? Ce qui amène une meilleure question: cette érosion n'a-t-elle pas déjà commencé ? Les entreprises ne semblent pas avoir réussi un deuxième trimestre tonitruant selon les analystes. Ces derniers s'attendent en moyenne à un bénéfice par action en baisse de 4,7% par rapport à l'an dernier, d'après FactSet.
      Ces analystes prévoyaient une croissance de 5% en début d'année. Si la contraction des bénéfices résulte en grande partie des difficultés du secteur de l'énergie, pénalisé par la baisse des prix du pétrole, la plupart des autres secteurs semblent également ralentir par rapport à ce que les analystes envisageaient auparavant.
      Des rachats d'actions en trompe-l'oeil
      En excluant l'énergie, les bénéfices du S&P 500 devraient augmenter de seulement 2%. La croissance des revenus devrait être encore plus faible, les analystes tablant sur une hausse de 1,7%. Donc, même en période de croissance lente et alors que les entreprises sont en plein rattrapage en matière d'embauche et de dépenses d'investissement, les marges se sont améliorées.
      Mais ces chiffres peuvent être quelque peu trompeurs. Le bénéfice est calculé par action, tandis que le chiffre d'affaires est global. Cet élément est important dans le cas des entreprises qui rachètent beaucoup de leurs propres titres, dans la mesure où cela améliore leur bénéfice par action.
      Une baisse des marges d'exploitation décelable
      En réalité, les estimations de résultat par action de S&P Dow Jones Indices, qui diffèrent dans leur composition de celles de FactSet, montrent que six des dix secteurs du S&P 500 devraient afficher une hausse de leurs bénéfices plus faible que celle de leur chiffre d'affaires au deuxième trimestre.
      L'élément retenu pour ces estimations est le bénéfice d'exploitation, qui exclut des charges entrant dans le calcul du bénéfice net en normes comptables GAAP. Au premier trimestre, selon ces mêmes critères, les marges bénéficiaires apparaissaient également en baisse dans cinq secteurs.
      Au grand dam des entreprises, la contraction des marges semble de plus en plus inéluctable."

      Supprimer
    2. merci @Camille , pour le billet

      et

      bonne continuation à tous

      Supprimer
    3. Je ne suis plus aux Etats-Unis, je suis de retour en Europe, c'est beaucoup plus facile pour le développement du projet. Pour ce qui est des résultats, j'ai l'impression qu'on pourrait être surpris à la hausse car le rebond de l'euro devrait aider les multinationales américaines je pense.

      Supprimer
    4. Merci pour vos infos et vos réponses

      Supprimer
  6. ma projective ....donc à valider:

    mon interrogation actuelle

    7-B en cours si d6 reste <0

    mais une preference pour:

    7A en cours
    et 6-CB si d6 croisait >0

    invalidation de 6-CB : sup 5182,53 en cloture utJ

    en resume:

    preference pour 6-C qui decomposerait en 6-CA (au + bas cloture utJ) 6-CB (encours) 6-CC (baissiere à venir)

    soit je decompose tjrs baissier , mais en degre superieur

    .......
    si 6-CB se presentait , je jouerai full short la 6-CC


    ds l'autre scenario :
    si d6 ne croisait pas >0 .....je jouerai full short 7-C si elle se presentait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d6 degre MT , indicateur dedie (12/26/9)
      d7 degre CT, indicateur dedie (2/9/9)

      vagues et sous vagues sont validees via le croisement ou non , de la ligne des zeros

      seul le marche decide ....les indicateurs suivent et valident ou non un scenario

      ....
      donc au plaisir du marche :-)

      Supprimer
  7. Rexel est bien parti pour combler son gap. le potentiel haussier reste très intéressant. La dernière baisse est essentiellement due au détachement du dividende. Rendement très intéressant sur cette valeur de 5%

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.