lundi 2 février 2015

02/02: L'Europe fait de la résistance, les Etats-Unis semblent fragilisés (par Camille)

Le Sigma Whole Europe Index reste au-dessus de ses supports horizontaux. L'activité récente semble être une consolidation dans un mouvement haussier plutôt qu'un retournement en fin de tendance. Tant que le marché reste au-dessus de ses 3 supports horizontaux (1 droite rouge et 2 roses), il n'y a pas vraiment de danger.


Lorsque l'on regarde les principaux indices européens, l'on constate que le Forex a fait des dégâts (Suisse), que les commodities ont laissé des traces (Angleterre) mais que le risque politique est également bien présent (cf Espagne à la traine avec des élections un peu plus tard dans l'année). Bref, il reste malgré tout pas mal de tensions et la situation est loin d'être homogène au sein de l'Europe.








Pour ce qui est des USA, la situation semble être un peu plus délicate car le Sigma Whole Market Index montre de réels signes de faiblesse par rapport à sa tendance haussière. La situation est à suivre de très près.


Au niveau de mes positions, mon modèle à donné un signal de vente la semaine dernière sur l'Europe, et je suis donc passé short sur ces indices. Aux USA, j'ai toujours une position longue sur le Nasdaq100.

Daily Trading Book: 

- SPX: stopped
- NDX: long at 4236.28 (2014's close) (stop @ 4035, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: short at 4659.35 (stop @ 4757, 5pts above the ST model to take into account bid/ask spread)
- EuroStoxx50: short at 3392.5 (stop @ 3465, 5pts above the ST model to take into account bid/ask spread)
- DAX: short at 10699.75 (stop @ 10938, 10pts above the ST model to take into account bid/ask spread)
- IBEX: short at 10677.7 (stop @ 10823, 10pts above the ST model to take into account bid/ask spread)
 

Side bet: 

- CAC: short at 4490.35
- EuroStoxx50: short at 3276.5

36 commentaires:

  1. Merci Camille, tes analyses sont toujours très intéressantes.

    RépondreSupprimer
  2. Salut a tous et merci Camille pour ton analyse.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Aroon, achat de bonduelle pour ma part et je surveille Synergie

    RépondreSupprimer
  4. Hier, position stoppée sur ALU, belle PV mais je pense que j'ai vendu un peu tôt à en croire la hausse de ce matin...c'est le jeu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je reviendrai sur cette valeur s'il y a une opportunité d'achat

      Supprimer
  5. Par contre, toujours pas stoppé sur les autres valeurs

    RépondreSupprimer
  6. Il se passe quelque chose sur GFT......ca pourrait être interessant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui la monétisation s'est améliorée et les perspectives sont meilleurs ( 20 sorties cette année contre 12 en 2014)

      Tant mieux, je suis loin de mon PRU...

      CATG va bien aussi :)

      Supprimer
    2. Elle va vite se reprendre amha. Faut patienter mais elle devrait rapidement repartir sur les 4€

      Supprimer
    3. Je suis rentré sur cette valeur la semaine dernière a 2.95, le timing était le bon ouff

      Supprimer
  7. Montée aujourd'hui lié à une espérance d'accord sur la dette grecque.

    Le ministre des finance grec a proposé une transformation de la dette en dette perpetuelle dont le remboursement serait lié à la croissance.
    Techniquement, c'est un peu l'équivalent pour une entreprise à une transformation en actions à dividende prioritaire sans droit de vote.
    Une entreprise classique a vocation à faire des bénéfices, donc le porteur de tel produits mise sur l'intérêt des actionnaire classique, sachant que si bénéfice distribuABLE il y a, il touche sont pognon.
    Dans le cas de la grèce, une telle opération me parait quand même hasardeux.
    Transformer la dette en emprunt perpétuel dont les remboursements sont lié, par exemple, à l'excédent primaire poserait des problèmes d'aléas moral.
    -> tout excédent primaire serait rogné par par le remboursement
    -> le calcul de l'excédent serait difficilement certifiable de l'extérieur (on l'a vu lors de l'entrée de la grèce dans l'euro)
    -> la Grèce aurait tout intérêt à déporter le plus longtemps possible tout excédent primaire

    Techniquement, la proposition grecque est hasardeuse, mais peut-être que politiquement, cela permettrait à l'Allemagne de céder sur ses convictions (pas de haircut supplémentaire).

    La solution de problème grec sera donc politique, l'Europe devant aussi prendre les devants pour l'Espagne et l'Italie qui pourraient à terme réclamer la même chose.
    Perso, je trouve que céder serait encore une manière de laisser le fardeau du surendettement aux générations futures dont on ne sait absolument pas si elle bénéficieront de condition économique plus favorable.
    Mais bon, à l'heure ou en France les caisses arcco/agirc s'apprêtent à diminuer les retraites, où la sécu s'endette en Yuan, une connerie de plus ou de moins ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, une connerie de plus ou de moins, vu le stock accumulé depuis plus de 40 ans, nous ne sommes plus à ça près. Par contre quand tout va nous péter à la gueule, ça va faire extrêmement mal

      Supprimer
    2. A noter également que la bulle qui est en cours de formation sur le marché action ( effet QE BCE et rendement obligation en baisse) = investissement sur les actions en europe. Je crains que si les US augmente leur taux d'intérêt cela est des conséquences négative pr les marchés . Ceci d'autant plus que l'état de l'économie de la France et de l'Italie sont vraiment médiocre et ne s'améliore pas

      Supprimer
    3. bonjour,

      une preference (qui n'est que ma preference):
      la grece sort de l'euro
      et on arrete de prendre les contribuables français , allemands , ..etc pour des vaches à lait

      ...
      le danger actuel est que ces vaches à lait ...expriment leur mecontentement dans leus bulletins de vote

      Supprimer
    4. la grece peut faire face à ses besoins financiers , si elle prend l'argent là , où il se trouve:
      armateurs grecs et proprietaires fonciers (eglise) qui ne paient pas d'impots

      il faut arreter de prendre les gens pour des cretins bienheureux !!

      Supprimer
    5. hello les zamis...ben moi j'aurais dit: il faut arrêter de prendre les gens pour des cons surfeuse ;-). L’église va ptet morfler avec l’extrême gauche mais bon c'est vrai que c'est un peu n’importe quoi les impôts en Grèce.

      Supprimer
    6. Je ne sais pas si Merkel ou même Hollande seront complaisants concernant le dossier grec. Le risque est qu'une renego de dette permettrait de ré ouvrir les vannes des dépenses ce qui aura un effet positif sur le moral des ménages grecs et favoriserait la montée de l’extrême gauche en Europe.....mais sans que le pb de fond sur du long terme soit réglé. Il y aura donc un effet en trompe l'oeil ce qui est extrêmement dangereux surtout que le parti Podemos 'Espagne) devient de + en + populaire. On sait très bien que la politique de l’extrême gauche favorise les dépenses publics et stoppera les mesures en cours comme certaines privatisations. Cette politique aggravera la situation et ce sont les autres pays membres qui payeront la facture. La Cigale restera une cigale

      Supprimer
    7. Je pense que la question d'une sortie de la Grèce de la zone euro se posera un jour.....même si ce n'est pas pour tout de suite

      Supprimer
  8. Indépendamment de mes modèles,il y a un indicateur technique que j'utilise souvent pour mes scalps intraday: les divergence sur 1h et 2h entre marché et RSI. Ceci veut dire que j'attends un sommet de marché, un pullback, et si le marché fait un autre sommet non confirmé par le RSI, je shorte ce sommet (idem à la baisse). La situation devient assez intéressante sur la CAC en ce moment. Par contre, vu que j'ai déjà une grosse position shorte cumulée, j'utilserai un stop à 0.5% car je ne veux pas prendre trop de risque

    RépondreSupprimer
  9. Belle divergence sur les sommets du CAC (en 1h, 2h, et 4h) entre les sommets du 26janvier et de ce 3 février (par rapport au RSI).
    J'ai shorté un CAC de plus à 4687.65, stop 4712

    RépondreSupprimer
  10. Vu les perspectives commerciales très positives de Catana (déjà 60% du carnet de commande rempli pour l'année 2015) et vu l'analyse technique, il est probable qu'elle repasse durablement la barre psycho de 1€ courant 2015

    RépondreSupprimer
  11. Toujours du potentiel sur Ai, je continue de viser les 120€

    RépondreSupprimer
  12. GFT, analyse récente de Genesta (à l'achat sur le titre)

    http://www.boursorama.com/static/cache/i/content/c/d/7/cd75368608eb834f4a115b09aef2f5fd-4209922.pdf

    RépondreSupprimer
  13. Le CAC devant les 4700pts, pt haut ou passage d'une resistance pour les 4800pts? difficile d'avoir une réponse pour 'linstant mais ,à mon avis, on peut prendre qq bénéfices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un petit point bas intermédiaire permettrait de rentrer ou renforcer certaines valeurs

      Supprimer
    2. oui, il y a un risque de surchauffe si les marchés continu à ce rythme

      Supprimer
  14. Je suis pas disponible ce soir pour faire une analyse approfondie mais j'essayerai de lancer une file dans la soirée

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.