mercredi 8 octobre 2014

TENDANCE CAC 40 DU 09/09/2014

Hello les Padawans,

Les investisseurs sont prudents avant les résultats d'Alcoa qui lancera la saison des trimestriels outre-Atlantique. Les opérateurs seront donc très attentifs aux publications et aux discours des dirigeants qui donneront leurs avis sur les perspectives de leurs compagnie pour les prochains trimestres. Pas trop d’inquiétude coté US car les chiffres économiques montrent une certaine solidité de la reprise même si cette dernière reste molle. L’inquiétude provient surtout de la zone euro qui accumulent les mauvaises nouvelles ces derniers mois. L'avenir immédiat de l'économie européenne est entre les mains de la BCE qui pourrait être contrainte à agir dans les mois à venir. Comme je vous le disais dans mon analyse précédente, les problèmes structurels de l'Europe ne permettront pas un redressement rapide de l'économie de la zone euro à moins qu'un effet mécanique (et miraculeux) intervienne dans les mois prochains. Néanmoins, le tableau n'est pas complètement noir car il est possible que l'activité de la zone euro se reprenne avec l'aide de la banque centrale (tout dépendra des mesures déployées). Coté marchés actions, les craintes sur le CAC restent très présentes alors que les indices américains restent proches de leurs points hauts. De nombreux analystes attendent une forte correction mais je ne vois pas ce qui pourrait provoquer un méga sell off durant le trimestre prochain. Je pense plutôt, que le consensus aura tort et que les investisseurs profiteront des habillages de fin d'année pour booster les indices (c'est mon avis personnel). Au pire, l'indice parisien campera dans un range large pour rester sur les niveaux actuels d'ici la fin de l'année. Il très difficile d'anticiper les marchés sur une durée au delà du semestre car les chiffres économiques pourraient rapidement changer (en bien comme en mal). Il est donc préférable de rester prudent et de garder des objectifs court et moyen termes. On réservera le long terme aux valeurs les plus fiables avec des perspectives de croissance solide.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
Vu l'analyse technique, il est possible que les marchés se reprennent dans la zone des 4130-4200pts (nous y sommes) mais ce sont des anticipations graphiques TCT/CT. Pour repartir rapidement de l'avant, il faudrait quelques catalyseurs haussiers et j'espère que les résultats des entreprises redonneront un peu d'optimisme aux marchés. Je ne crains pas une forte correction d'ici la fin de l'année et je pense que la baisse est due principalement aux anticipations autour des futurs hausses des taux directeurs de la FED. L'Europe inquiète mais de nombreux économistes pensent que l'activité ressemblera au pire à un encéphalogramme plat ce qui veut dire que les indices pourraient rester durablement flat. Pour demain, je table sur une journée de reprise même si elle peut rester timide.


Il y aura quelques statistiques économiques à suivre demain. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.

Résistances: 4209-10 / 4130-4 / 4250-3
Supports: 4150-2 / 4128-30 / 4110 / 4086

J'espère vous retrouver nombreux dans les commentaires de cette analyse. Lors de ces moments de tensions et de doute, chaque avis compte :)

 Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation  trimestrielle

TLT (très long terme)=> anticipation annuelle 


71 commentaires:

  1. J'ai écrit cette analyse très tot mais je vais être très occupé ce soir

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp Aroon.

    Chaud bouillant ces derniers jours. Je pense que nous allons assister a une stagnation au lieu de baisses plus importantes imaginees par le consensus, non pas parce que les nouvelles risquent d etre meilleures, mais parce que nous sommes en l absence d ultra mauvaises nouvelles...
    Certe les indicateurs economiques ne sont pas exceptionnels, mais ils ne militent pas pour un sell off de grande ampleur.
    Nous avons deja bien corrige, nous arrivons sur des supports importants (proche des 4130 sur le CAC), je pense, tout comme Aroon, que la baisse devrait laisser place a un stagnation des indices dans l environnement actuel...

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. plus de 50 points de gap...faut pas pousser mémé dans les orties je sors vers 14

      Supprimer
    2. De rien Jpex :)
      j'espère que de nouvelles personnes viendront donner leurs avis sur la tendance à venir.
      Merci beaucoup à Jabs d'avoir partagé son opinion avec nous.

      Supprimer
  4. http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/09/18/ebola-ou-en-est-on-des-promesses-de-dons_4489026_3244.html
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/09/ebola-la-prise-en-charge-d-un-patient-liberien-aux-etats-unis-critiquee_4502877_3244.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quelques réflexions sur l'ebola : maladie très grave mais très chiante a diagnostiquer dans sa 1er phase ("ooh il a la grippe")...

      Supprimer
    2. diagnostic rattrapable si histoire de la maladie et antécédents bien relevés (quoique quand on regarde le cas du Texas et de l’Espagne...misère) mais le jour ou l'ébola sera disséminé un peu partout (si c'est le cas)...ben teh tintin

      Supprimer
    3. pourtant c'est au début de la maladie que le traitement est le plus efficace quand le virus n'a pas encore ravagé les organes

      Supprimer
    4. Je pense sérieusement qu'il faut couper les ponts sur le plan aerien avec l'afrique de l'ouest sur le plan civil si on veut avoir une chance de limiter la pénétration de la maladie

      Supprimer
    5. on ne s'en sortira qu'avec le vaccin

      Supprimer
    6. je pense surtout au liberia quand je dis cela

      Supprimer
    7. pss la prise en charge des patients ebola laisse a désirer même dans nos pays industrialisés

      Supprimer
    8. pss c'était pas le dr house qui s'est chargé du libérien a priori...dommage pour lui

      Supprimer
    9. en Afrique de l'ouest ne doit aller que l'aide internationale et les équipes soignantes

      Supprimer
    10. il y a quelques mois je vous avez déjà alerté sur le sujet...alors si moi pauvre généraliste je peux le prévoir alors pourquoi les autorités sanitaires ne se sont pas secouées les puces plus tôt : incompétence ou plutôt autisme financier au choix

      Supprimer
    11. Il faudrait qu'ils te prennent comme ministre de la santé!!!
      Peut être ne se rendent ils pas compte des risques réels.....ils ne savant déjà pas ce qu'il se passe dans les rues françaises et ne maitrisent pas les pb économiques... alors Ebola, je n'ose pas imaginer!!!

      Supprimer
    12. Et oui Jpex.... ce virus est apparu en 1976. Perso je le connais depuis le début des années 80 au travers de documentaires et films de l'époque..... personne n'a réagit c'est l'Afrique !!!!! Dommage !

      Supprimer
  5. Bjr le blog

    Faux la BCE n agira plus tant que les états et surtout les banques ne relancent pas la machine et ne feront pas les ajustement nécessaire!!!
    Draghi l a dis et laissé entendre jeudi dernier!
    Il a déjà assez fais.....

    on est le cul entre 2 chaises
    si on fais les réformes nécessaire, et douloureuses, alors on redresse le pays mais en 2017 c le FN a l Élysée! il en on parler a Bruxelles, c dans les journaux.....
    si onne fais rien, on va dépasser les 100% de dettes la croissance stagnera, les ménages s appauvriront, etc etc et les même en profiteront tjr encore car on aime aidé les profiteurs!!!!

    Jpex tu as fais médecine, alors tu devrai pouvoir diagnostiquer l ebola,
    ou tu allais plus au soirée étudiante qu encours :o)
    Dans 10 jours je vais 3 jours en Espagne super!!!! j me réjouis maintenant qu il y a des cas la bas!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non le pb c'est que les symptômes ne sont pas spécifiques au début donc tant que : "ahhh je suis allé vendre des réseaux téléphoniques en afrique il y a 10j"...cela va mais du moment ou l'ébola va courir les rues ben plein de gens vont l'avoir dans le baba.

      Supprimer
    2. Je pense que si l'Allemagne donnait son accord alors la BCE lancerai un QE. Les autres grandes banques centrales l'ont fait (BoE, FED...). De toute façon, il n'y pas d'autres solutions. L’austérité a outrance ne marchera pas car les ménages sont déjà pris à la gorge et ne consomment pas actuellement. Il faut des mesures de croissance et il faut encore aider les banques à prêter davantage

      Supprimer
    3. teh il y a un moi j'ai fais un diagnostic a la docteur house: embolie pulmonaire sur phlébite du membre sup...et je n'étais même pas le médecin traitant du gars ;-)

      Supprimer
    4. d'accord avec aroon même si je pense que cela va pénaliser une partie des gens dans le système

      Supprimer
    5. dans tous les cas, il aura forcement des personnes impactées.

      Supprimer
    6. # Aroon c un discours de trader....
      c sur c plus facile avec la BCE d alle vers le nord :o)
      j takine

      mais au fond toi comme moi savons que c n est pas une solution durable!!!!
      Qyi va acheter maintenant la dette US si c plus les chinois ni la FED ?

      Supprimer
    7. Je pense qu'il faut encore alourdir les dépenses et le bilan de la BCE car ensuite tout se régulera si la croissance repart. S'il ne se passe rien alors notre économie déclinera progressivement et de tte facon on s'oriente vers une reprise en L si rien n'est fait.

      Supprimer
    8. ce sont épargnants qui vont charger amha

      Supprimer
    9. Pour ebola, le sujet commence à inquiéter les marchés financiers. J'espère que Ebola sera un jour éradiqué. Popur l'instant, j'ai l'impression que rien n'est sous contrôle, les morts gisent dans les rues du Liberia. Un reportage montrait que les morts (gros risques de contamination) attendent d'être récupérer. Il a 8 véhicules pour 1.7 millions habitants afin de récupérer les corps et les malades.....no comment

      Supprimer
    10. Non, ce n'est pas un discours de financier car je parle d'un avis hors marché sur du TLT en pensant à mes 3 enfants (vers quel avenir vont ils?)

      Supprimer
    11. oui tu propose d alourdir la dette des jeunes Français....
      j suis pas d accord, ce n est pas la solution!!!
      déjà on enlèverai des coûts en moins si les états emprunt direct a la BCE!!! Non comme avant!!!!
      c bizarre qu on doivent passer par ces faucons de banquier ....

      Supprimer
    12. ben deja le souci ct c'est l'ébola mais le lt c'est le dérèglement climatique

      Supprimer
    13. sinon ta femme et tes enfants resteront a domicile si les cas d'ébola se multiplient en France

      Supprimer
    14. oui ebola ne sera plus une menace un jour grâce au vaccin mais quand?

      Supprimer
    15. psss et dire que ce con de virus a été découvert il y a 40 ans

      Supprimer
    16. un lien rapide à lire sur les QE
      http://www.obliginvest.com/guides/fonctionnement-du-quantitative-easing-fed-cree-pas-monnaie-1344

      Supprimer
    17. Jpex, je t'invite à lire ce livre "Vaccination, les vérités indésirables" de Michel Georget. Peut-être seras tu moins confiant sur l'efficacité de la vaccination après la lecture de ce livre...

      Supprimer
  6. La boîte canadienne TKM font je parlais n as que 900 doses de prêt et c l armée et les oligarques les premiers servis! c elle qui a guéri le professeur américains le premier cas détecté au US....

    on a besoin de gens compétent en France pas des charlatans..... je dis pas ca pour toi j pex :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu m'avais déjà parlé de la boite il me semble c'est le zmap...teh ils le produisnte grâce au tabac il me semble...mdr le tabac c'est la santé finalement

      Supprimer
  7. On ne peux pas refaire le monde
    on peux juste le subir et essayer de sans sortir du mieux qu on peut ....

    la phrase de j pex hier était pas mal
    :o)

    j dois bosser....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'est indispensable mais le tout fait que ca fonctionne.....notre pays est une fourmilière dans laquelle chacun joue un rôle. J'ai l'impression que la fourmilière France prend l'eau et que personne ne veut agir pour que ca change alors qu'il y a des solutions encore disponibles....

      Supprimer
  8. Bonjour, à tous et merci Aroon pour le billet et le lien sur le QE qui a le mérite d'être à ma portée :-)

    Malheureusement je pense que le temps de réaction de l UE ne permettra pas à la BCE de mettre en place ce type mécanisme à CT espérons que pour la fin d' année les résultats et guidances des entreprises seront positifs.

    sinon pour le moment je me suis fait stopper sur mon call sous 4300 et hésite à le reprendre sur les niveaux actuels.
    Et pour mon PEA comme je pensais à un nouveau plus haut cet été je suis resté investit à 90 % et recule donc fortement tout en ayant encore une bonne perf sur l'année grâce au début d'année des bio.

    sinon comme valeur il me semble que Bolloré que je possède déjà devient intéressante sur les niveaux actuels, elle souffre de la baisse actuelle conjugué à la psychose ebola puisque elle est implantée dans la logistique en afrique.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  9. bonjour à tous,

    passage rapide,

    ma preference est tjrs une consolidation de degre 3 (degre MT/LT) plusieurs semaines

    et l'objectif serait si retracement de sa A de 50%:
    la zone 3650/3700

    pas en ligne droite , evidemment mais en decomposant baissier

    et
    ma preference est toujours : top 2014 fait en juin

    ce qui n'engage que moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. degre 3
      donc la decomposition baissiere va se faire via les degres inferieurs
      degre 4 , 5 , 6

      donc evidemment , il y aura des retracements (hausse) pour faire plaisir aux bulls

      mais pour moi ...nous ne reverrons pas les 4600, tant que l'objectif baissier n'aura pas ete atteint

      et ce sur plusieurs semaines , voire mois

      Supprimer
    2. 50% de retracement ...n'est pas forcement le terminus
      :-)

      mais si ce niveau est atteint "rapidement" ...il devrait permettre de retracer


      tant que mes indicateurs le permettent , je joue ce scenario

      soit pas de longs pour moi

      mais pas forcement short 24H sur 24

      je ne joue que les vagues C baissieres d'un degre donne

      Supprimer
  10. Les USA et la GB sortent du fossé pendant que la france s'y enfonce encore...

    RépondreSupprimer
  11. Le CAC devrait repasser dans le vert cet après midi mais de nombreuses valeurs trinquent encore aujourd'hui. Ca va devenir interessant pour faire qq achats

    RépondreSupprimer
  12. entre le +1.32 de ce matin et le moins 0.8 de tt à l'heure c'est le grand écart.
    ALU est bien massacrée, la pauvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fera de futurs heureux, les acheteurs vont revenir

      Supprimer
    2. c'est une action avec fort levier, mais même une attaque des seller dans un marché bearish n'explique pas les -20% en 3 jours sans infos
      Il y a donc des informations qui ne sont pas publiées, hors la baisse d'investissement d'AT&T
      De toutes les façons, il est toujours très difficile de trader ce genre d'action.
      toujours surévaluée par les PPs, elle se ramasse à chaque fois que les us ouvrent.
      là en plus, il y a de l'insider trading.
      si vous aimez jouer contre les insiders, allez carément jouer sur le marché russe :-)
      Dommage que notre AMF ne soit pas à la hauteur, car c'est une action intéressante à trader. Mais là, on a pas les mêmes armes que tout le monde.

      Supprimer
    3. Il y a toujours des rumeurs mais elles ne sont pas toujours fondées et certains peuvent les lancer pour ramasser avant des résultats moins décevants ou conformes. ALU est detenu par de nombreux fonds anglo saxons et trinque dans les phases baissières des marchés. Elle a déjà perdu 40% en une journée (et avant 2008). Valeur a suivre mais avec précautions

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Valeur fragile et qui est toujours fortement sanctionnée lorsque les marchés baissent. Prises de bénéfices et pétages de stops

      Supprimer
    2. si les marchés ne se reprennent pas alors ALU ira sur les 1.85€

      Supprimer
    3. 1.85 comme on peut dire 0.70 (c'était le cas il y a un an) ou "PI / 3".
      Je ne crois absolument pas en l'AT sur ce genre de valeur.

      Supprimer
    4. Pourtant, c'est une valeur de chartistes car volatile et dans de beaux volumes. C'est la valeur de nombreux traders et boursicoteurs à en croire les stats

      Supprimer
    5. que ce soit la valeur de beaucoup de boursicoteur, je n'en doute pas. de la techno, française.
      mais pas de quoi faire un cocorico.

      même phénomène qu'euro tunnel en son temps.
      toujours surévalué par des amateurs "affectifs", et les pro qui repassent derrière en sell.

      cela dit, alu peut-etre une bonne valeur sur du LT mais pour en prendre il faut au minimum deux chose.
      - avoir une vision claire de la boite
      - être dans un marché haussier.
      aujourd'hui, c'est tout le contraire.
      Quand on met en avant des mini succès commerciaux qui ne cassent pas trois pattes à un canard, c'est bien que la situation est délicate. (ma façon à moi d'analyser les com d'entreprises)

      Supprimer
    6. Oui, je pense que c'est une valeur spéculative à ne surtout pas conserver sur du long terme surtout dans les contexte actuel (c'est juste mon avis)

      Supprimer
  14. le yoyo continue. Bataille bulls vs bears interessante

    RépondreSupprimer
  15. Le CAc sur le point bas de ma zone de retournement théorique....a voir si ca tient et si les bulls reprennent la main

    RépondreSupprimer
  16. Bon comme hier, j'achete au plus bas, et j'allegerais demain à l'open si up.

    pour les vendeurs c'est un peu le tir au pigeon en ce moment. A chaque ouverture on a une stagnation un gap haussier (jamais de gap baisssier) et en journée on pete un plus pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien peur que je vais perdre demain à l'ouverture tout ce que j'avais gagné aujourd'hui

      Supprimer
  17. Jpex,
    je t'invite à lire ce livre "Vaccination, les vérités indésirables" de Michel Georget. Peut-être seras
    -tu moins confiant sur l'efficacité de la vaccination après sa lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut le vaccin est comme tout médicament, il a des effets indésirables potentielt graves mais bon entre 1 risque sur 1000 ou 10000 de faire un réaction grave ou 1 risque sur 2 de mourir j'ai vite fait mon choix

      Supprimer
    2. Il y a les effets indésirables mais il y a aussi le principe de la vaccination. Ce livre est écrit par un scientifique. Chaque argument est documenté. Tes certitudes sur la vaccinations pourrait vaciller. En tout cas, les miennes ont vacillé.

      Supprimer
    3. La vaccination contre une maladie est terriblement efficace.
      Il se pourrait bien que trop vacciner contre des maladies "banales" et/ou "de confort" ait plus d'inconvénients que d'avantages.
      Exempl de la rougeole : 25 % de mortalité en zonne de dénutrition; quelques centaines de morts par an en France. L'augmentation de la vaccination (moins de morts), par la diminution de la stimulation antigénique "externe", pourrait être à l'origine (mais la certitude ne peut être acquise que sur une étude prospective randomisée (simple règle statistique) à l'issue de laquelle on fait le bilan des dégâts) de problèmes allergiques (asthmes ....) (peut-être plus de morts)
      La décision se fait sur l'acceptation sociale de ces différents morts qui existent dans chaque cas, mais ce ne sont pas les mêmes qui meurent
      Si on rajoute l'incompétence de nos décideurs .....

      Supprimer
  18. Rajouter le problème des adjuvants, bien sûr

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.