Hello les zamis, nouvelle semaine qui commence avec son lot de doutes habituels et de contradictions (si, si) pour l'évolution de notre indice préféré : la semaine dernière le CAC, réalise en vue hebdo, une clôture au dessus de la bollinger supérieure dans une tendance haussière (pas mal) avec un avalement haussier (ahh mince, nous sommes déjà dans une tendance haussière...bizarre car c'est plutôt une figure qu'on aime voir en fin de tendance baissière pour un éventuel retournement...attention donc, au risque d'avalement haussier ultime même si nous ne terminons pas sur les plus hauts).
De même en vue journalière, le CAC nous fait le coup du pigeon dans son nid qui déploie ses ailes (expression made in jpex pour désigner les mèches)...sans tendance baissière établie. Il termine en forme de quasi doji avec une clôture au dessus de la mm7 j dont l'inclinaison devient baissière. La mm20, elle, montre toujours le nord. Mouaiii donc du coup, je retiendrai surtout la mèche basse (plus bas achetés) et l'aspect d'indécision lié au chandelier doji.
Les indicateurs techniques sont mitigés mais si nous analysons les divergences virtuellement possibles, c'est la fête à la maison : divergences baissières cac hebdo: stocha, macd histo, repuse 1.../ divergences cac journalier: macd, stocha repulse 1 et 5, rsi (mais sans surachat), cmf (car divergences des volumes également)...
La famille du CAC n'est pas plus sympathique avec nous sur le plan de la clarté. Le cousin germain (DAX) évolue dans un biseau en journalier et termine par un doji sur les plus hauts (attention possibilité d'étoile du soir du coup). En hebdo, son rsi, macd,cycle diverge (houllala c'est chaud bouillant).
Quant aux oncles d'Amérique, c'est Noël après l'heure avec des plus hauts mais toujours des signes de surchauffe et des divergences en hebdo ou en journalier. J'ai noté une résistance pour le SP500 sur les 1313-15.
Moralité, je ne me lancerai pas dans des longs maintenant pour du moyen terme (à tort peut être si les divergences s'invalident et que de nouveaux plus hauts sont atteints).
En ut plus courtes, sur le cac nous avons un avalement haussier en ut1h. Aroon a posté de ne pas tenir compte de la clôture du CAC (bizarre cette hausse à la clôture, surtout que psychologiquement, je pensais que les traders clôtureraient les longs avant le we). Même sans la clôture, nous arrivons à avoir une pénétrante haussière dans cette ut. Nous pouvons donc essayer de jouer la hausse et un point haut demain (dans la matinée?) mais avec tous les signes d'indécision sur les ut plus longues il faudra faire attention aux retournements. Pas trop de statistiques pour lundi, la journée sera donc technique sauf news macro importante. Pas facile de vous donner des chiffres pour les différentes stratégies car il faut voir les obliques et les horizontales en utj et ut1h et elles sont nombreuses (plus l'ut est courte et plus il y en a).
Je vous livre donc juste mon avis sur l'ouverture: ouverture au dessus de 45 et surtout 47, c'est bull. Il faudra suivre ensuite les zig-zag du CAC (je pense être assez dispo lundi pour vous donner mon avis en live). Les lignes de force horizontales sont en rouge sur mes graphiques et il y a aussi les niveaux fibo en pointillés. Les obliques les plus importantes sont les plus foncées sur les images.
Merci Jpex
RépondreSupprimerPour lundi :
"La séance de lundi s’annonce particulièrement calme faute d’indicateur économique majeur. Les investisseurs se concentreront sur Altran Technologies, qui présentera son chiffre d’affaires 2010 avant Bourse. Le Noble Age se pliera au même exercice. Aux Etats-Unis, le géant du jouet Hasbro présentera ses comptes trimestriels avant l’ouverture de Wall Street.
Sur le plan macroéconomique, l’Office fédérale des statistiques publiera à midi les chiffres des commandes à l’industrie de décembre outre-Rhin. Aucun indicateur américain de premier plan ne figure au programme de l’après-midi."
(source citifirst)
Mon petit avis sur l'Egypte ; Les tensions se calment , sur fond de commencement de penuries
alimentaires , Moubarak va rester au pouvoir symboliquement jusqu'à la fin de son mandat ,pendant ce temps , c'est un autre militaire qui va prendre les commandes.
Les affrontements faisant fuir les touristes et le tourisme etant la principale source de revenus du pays , la populace ne voit plus de rentrées d'argent ,la reouverture des liens de comunication (internet ,...)calme les esprits qui y voient une inflexion du regime en leur faveur ,je pense que "l'incident" est clos .
Le gouvernement a joué la montre ,s'est positionné sans utiliser la force mais a montré sa presence ,le telephone US a decidé du reste.
Passez une bonne soirée
Salut jpex et merci beaucoup pour ton billet très instructif du point de vue technique. De plus, il montre bien que l'AT ne fait pas tout.. Bref, on verra demain
RépondreSupprimerP.S : "le pigeon dans son nid qui déploie ses ailes", joliiiiii
bonne soirée et à demain
a Bourse électronique américaine Nasdaq a reconnu samedi que son système informatique avait été infiltré et que cette intrusion faisait l'objet d'une enquête des autorités américaines.
RépondreSupprimer"Dans le cadre de nos contrôle de sécurité routiniers, nous avons détecté des fichiers suspects sur nos serveurs aux Etats-Unis [...] et nous avons conclu que notre logiciel en ligne Directors Desk avait été potentiellement touché", indique la société Nasdaq OMX dans un communiqué.
Cette annonce a été faite après la publication d'un article dans le Wall Street Journal de samedi indiquant que le système informatique du Nasdaq avait été violé plusieurs fois en 2010 et qu'une enquête fédérale était en cours pour tenter d'identifier les responsables de ces intrusions.
Le Nasdaq indique avoir "lancé immédiatement une enquête" après la découverte des fichiers suspects et avoir fait appel à des experts extérieurs et aux autorités fédérales.
"Il n'y a à ce stade aucune preuve que des pirates informatiques aient pu accéder aux données des clients de Directors Desk où s'en emparer", ajoute le communiqué.
La Bourse assure que "l'architecture informatique de ses plateformes d'échanges fonctionne indépendamment de ses services accessibles par internet comme Directors Desk, et qu'à aucun moment" ses infrastructures d'échanges "n'ont été violées".
"Le Nasdaq indique que le ministère de la Justice lui avait demandé de ne pas révéler l'affaire avant le 14 février, mais que la publication de l'article du Wall Street Journal l'a contraint à informer ses clients, en accord avec les autorités.
Citant des sources proches du dossier, le Wall Street Journal écrit que "des pirates informatiques [ont] pénétré de manière répétée dans le réseau informatique de la société qui fait tourner la plateforme d'échanges Nasdaq l'année dernière".
La partie du système qui exécute les échanges "n'a pas été violée", mais "on n'a pas pu déterminer quelles autres pans du système informatique du Nasdaq avaient été atteints par les pirates", ajoute l'article.
Selon le quotidien des affaires, une enquête a été ouverte par le Secret Service - l'organe chargé de la sécurité du président des Etats-Unis et de la sécurité financière du pays - à laquelle est désormais associée la police fédérale (FBI).
"Les enquêteurs examinent des mobiles variés: bénéfices financiers illégaux, vols de secrets commerciaux, ou atteinte à la sécurité nationale passant par l'endommagement de la plateforme d'échanges", indique l'article.
Notant que les entreprises et les Etats sont visés "constamment par des attaques de pirates informatiques", le Nasdaq affirme "consacrer des ressources considérables à l'amélioration de la sécurité de ses systèmes" face à "une menace cybernétique mondiale en augmentation permanente"
Mardi, un responsable américain avait affirmé que les banques de Wall Street et leurs dirigeants avaient été prévenus par les autorités américaines qu'ils pourraient être visés par des attentats préparés par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (AQPA)."
(source AFP)
Ils sont vraiment tres mechants ces gens d'Al-Qaida , l'avantage , c'est que comme on ne les voient pas , on peut les mettre à toutes les sauces.
Perso , je ne crois pas à cette these sur le Nasdaq ,mais je pense que la prochaine grosse offensive des mouvances pro Islamo-integristes
visera l'economie des pays occidentaux.
N'est ce pas Sun Tse qui nous enseigne dans son livre "L'art de la guerre" que la meilleure façon de combattre un enne mi est de l'attaquer de l'interieur.
Petite question/sondage: si vous gagniez une grosse somme d'un coup type euromillions par exemple et qui vous permettrait d'être largement rentier...que feriez vous? Moi, j'arrête (ou je continue de ne pas travailler comme dirait ma femme).
RépondreSupprimerSalut, Merci Jpex pour ton analyse.
RépondreSupprimerJe ne serai pas dispo demain matin....
Loi j'arrête de bosser, je place une grosse partie de la somme en produit sécurisé histoire de m'assurer un bon revenu et je trade avec une petite partie du magot....
RépondreSupprimerAprès tout autant se faire plaisir. Le trading me passionne donc ca me parait logique. Et puis, j'aurais beaucoup de mal à me pavaner sous les cocotiers à ne rien faire. Ce n'est pas mon tempérament.
Salut les amis, bon trades et que la force soit avec vous
RépondreSupprimerJe pense que je vais tenter quelques scalps en short sur EUR/USD qui me semble repartir vers les 1.35€
RépondreSupprimerPour le CAC
RépondreSupprimerP=4044
S1=4029
S2=4011
S3=3996
R1=4062
R2=4077
R3=4095
Bonjour,
RépondreSupprimerComme je pense que il y'en qui s'interesse a MAU, je voulais partager ça avec vous !
CA Cheuvreux
Opportunités
Maurel & Prom a amorcé un virage stratégique majeur qui va modifier en profondeur le profil de l'entreprise, en réduisant significativement l'exposition du groupe à l'activité d'exploration pour se recentrer sur la production. A compter de juin 2010, le programme de forage du groupe a ainsi été considérablement réduit et seuls deux puits d'exploration sont encore prévus au 2S10 (Kianika-1 en Tanzanie et Sabanero-2 en Colombie). M&
P prévoit en outre de céder une partie de ses intérêts sur tous ses blocs d'exploration situés en dehors du Gabon, du Nigeria et du Pérou, dans le but de réduire à la fois les coûts et les risques et de dégager des ressources financières additionnelles.
Dans l'optique d'un recentrage de ses activités sur la production, le groupe peut s'appuyer sur la poursuite de la montée en puissance du Gabon. S'élevant actuellement à 16 750 barils équivalent pétrole par jour (bep/j), la production gabonaise devrait dépasser 20 000 bep/j avec l'entrée en production du champ d'Omoc-N, prévue pour fin 2010/début 2011 à un niveau initial de l'ordre de 4 000 bep/j E (vs 5 000 bep/j attendu par le groupe).
Le Nigeria constitue un second relais de croissance particulièrement prometteur pour le groupe. Grâce à l'acquisition récemment finalisée par SEPLAT d'une participation de 45% dans trois licences au Nigeria, M&
P va bénéficier, dans un premier temps, d'un accroissement de sa production d'environ 4 800 b/j d'huile et 22.5 m de pieds cubes de gaz, soit l'équivalent de 3 880 bep/j. Le droit à production de M&
P pourrait ensuite atteindre un pic de près de 28 000 bep/j d'ici à 2016/17. En outre, le rachat de la part résiduelle de 55% encore détenue par NNPC dans les trois licences est déjà envisagé depuis plusieurs mois par Maurel &
Prom et ses partenaires au sein de SEPLAT. Elle permettrait d'augmenter immédiatement et de façon significative la production du groupe (+27 000 b/j d'huile au pic de production).
Risques
Le changement de stratégie amorcé cette année va nécessiter du temps pour délivrer des résultats tangibles.
La plus forte exposition du groupe au Nigéria en matière de production accroît d'autant le risque politique auquel M&
P est exposé dans la région.
Les résultats du groupe sont très sensibles à la variation du dollar et à l'évolution des prix du baril de pétrole.
C'est la fête sur le CAC
RépondreSupprimerdirection 4095 visiblement. C'est bull land. L'attraction des 4100 va se faire sentir
RépondreSupprimerj'ai du MAU depuis longtemps....(trop longtemps), je retrouve mes PRU, mais je garde.
RépondreSupprimerla logique est de jouer la cession du contrôle car les dirigeants propriétaires vieillissent.
le risque : baisse à CT du pétrole ...(bof), retombée de la spéculation...car le cours actuel n'est pas cassé.
si on a quelques mois devant soi, pourquoi pas, mais petit coté loto !
La baisse du pétrôle, je n'y crois pas trop vu les évènements actuels mais je peux me tromper.
RépondreSupprimerSinon MAU je ne la connais pas trop. merci steph
le momentum sur Bouygues me parait assez sympthique
RépondreSupprimerSalut la compagnie !
RépondreSupprimerJ'ai shorte le CAC a 4077 en visant la mm7. Je suis long sur le sucre et sur la paire CHF/SGD.
La journee s'annonce, malgre tout, plutot difficile.
Bon courage et bonnes PVs' !
;O)
Salut Aristide,
RépondreSupprimerOui pas formidable non plus pour moi sur l'EUR/USD qui part un peu dans tous les sens en UT15 je tente un straddle
Hello les zamis, bon ben bulland ce matin (je n'y pensais pas si fort ce matin)
RépondreSupprimerpetit gap et puis triangle ascendant et hop... Les 4100 sont pressque à porté mais c'est surtout les 4088-9 qui ont été cassé. R quand même
R3
RépondreSupprimerUne bonne partie de ce que je vous ai dit pour le moyen terme peut s'invalider du coup avec ce nouveau plus haut.
RépondreSupprimercassés
RépondreSupprimerSalut jpex, moi non plus, je ne voyais pas les 4100 ce matin. Ils sont optimistes !!! Attention à la chute
RépondreSupprimerc'est clair...ce matin si j'avais été sur mes écrans je pense que j'aurais tenté un scalp long entre 63 et 66 puis entre 67 et 77 (moins sur)...bon pas grave.
RépondreSupprimerLe point haut max pour moi se situe en théorie sur la bol sup (4113) àmha...mazette déjà R3 et seulement le début de journée
et dire que je pensé que nous n'aurions pas bcp de volatilité today
RépondreSupprimerpensais
RépondreSupprimeron diverge en ut1 et 5min sur bcp d'indicateurs mais bon...pour l'instant figure de retournt ...bof
RépondreSupprimeren ut1h nous sommes toujours au dessus de la bol
RépondreSupprimerpour l'instant ne pas jouer de short tant que la mm50 ut1min n'est pas cassée
RépondreSupprimerplus une figure de retournt
RépondreSupprimerEh ben ! Les 4086 ont ete tailles sec ! Je jouais pourtant la resistance. Rate... La prochaine forte resistance se situe aux environs de 4100. Fera-t-elle son office ????? J'attends avec ma position et je vise toujours la mm7.
RépondreSupprimer;O)
Bonjour à tous,
RépondreSupprimercontent de vous retrouver après une période superchargée au boulot.
résistance majeure atteinte sur le CAC, sur le QQQ, sur le cuivre, je short ces trois marchés....
le EURUSD me semble avoir envie de rejoindre le fibo à 1,3470. vous en pensez quoi?
...BNP gagne en puissance haussière.
bonne journée
Salut LB. Content de te lire a nouveau. Pour le cuivre, j'ai vise le short aussi mais je me suis abstenu a cause de mon Money Management. Il etait pourtant bien tentant.... Mais, discipline, discipline...
RépondreSupprimer;O)
Pour EUR/USD, je vise un retour sur 1.3500 histoire de sécuriser la sortie
RépondreSupprimermes niveaux : CAC à 4096, Cu à 462,5, QQQ à 57,38
RépondreSupprimerOla les Zamis
RépondreSupprimerCommandes à l'indust. All. :-3.4% VS -1.4% att.
Bonjour tout le monde
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai à nouveau pris un short sur 4088 pensant que ce serait le plus haut avant que l'on prenne 10 points de plus, je vise un retour sur le PPJ. Si l'on casse les 4100 ne risquons nous pas une accélération haussière avec le déclenchement de stops psychologiquement placés sur ces niveaux ?
Attendant une vraie consolidation, je n’arrive toujours pas à me placer sur les hausses, en même temps tant que l’on ricoche sur 4100 ça va.
Aristide, à l’occasion pourras tu nous exposer les principes de ton money management ?
Bons trades
salut Boursico !
RépondreSupprimerLes principes de mon Money Management sont simples. Ils se basent sur un pourcentage investi (par rapport a mes disponibilites totales) qui ne doit pas etre depasse. Ce % tient compte de l'investissement ainsi que des pertes et gains virtuels en cours.
Cela me permet de diversifier mes positions et, de plus, d'eviter de sortir trop facilement d'une position en cas de retournement du marche.
Bien entendu, a cela tu ajoutes une perte maximum autorisee par position dependant d'un % du capital. C'est pourquoi je ne peux pas gagner a tous les coups (j'ai une moyenne de 70% de trades gagnants ; ce qui reste pas mal et me permet de vivre et de faire vivre ma famille).
Le money managment est tres important mais il ne faut pas occulter l'aspect incontournable de ton trading system. En effet, tu peux avoir un tres bon MM mais si tu perds a tous tes trades, ca ne marche pas vraiment bien...
;O)
Allez ! On passe long sur l'EUR/CAD en visant 1,3464 ! Soyons fous... Et, surtout, protegeons nos autres positions...
RépondreSupprimer;O)
Merci Aristide, j’utilise bien la notion de dimension et de perte acceptable sur la ligne pour ne pas exposer plus d’un certain pourcentage du capital (entre 1 et 3%) mais je n’ai pas de gestion rigoureuse d’un % maxi investi, je vais creuser le concept, merci encore.
RépondreSupprimerre les zamis, pas de vision claire du marché pour moi donc pas de post. le plus bas actuel serait du à la mm7 horaire (mouai mais pas top dessus) ou à la moitié de la hausse gap non inclus du jour.
RépondreSupprimerbien visible en ut 4h sur le chandelier précédent
RépondreSupprimerMerci Aristide pour tes posts toujours très instructifs
RépondreSupprimersuis rentré en T put infini (le h247b )sur le cacao .
RépondreSupprimerbon avec l'ouverture de ws il y a de l'agitation
RépondreSupprimer(suite) suis rentré à 2113
RépondreSupprimermise à jour du live
RépondreSupprimerdommage, la seule partie claire à trader du cac était en début de matinée...dommage je me suis installé devant le pc bien trop tard
RépondreSupprimerpetite remarque intéressante: vous avez mon canal descendant sur le cac. Pour le dax, c'est une consolidation en rectangle (le dax est donc plus fort que le cac sur ce coup là)
RépondreSupprimerRe hello, bon 3 scalps gagnés aujourd'hui mais je fais un peu moins que mon objectif pour m'être planté sur une de mes positions ce matin.
RépondreSupprimerJ'aurais du sortir plus vite.. Enfin, j'ai limité les dégats.
Le CAC nous gratifie d'une belle perf aujourd'hui mais on bloque sérieusement sur les 4100.
J'espère que tout s'est bien passé pour vous