jeudi 3 avril 2014

02/04: En attendant la BCE...

La session a été relativement calme, le CAC est clairement dans une situation d'attente. La réunion de la BCE de ce jeudi est clairement LA nouvelle de la semaine pour le marché.


Du côté de l'EuroStoxx, la situation est une fois de plus très semblable à celle du CAC et la situation d'attente est également évidente sur le graphique. Cependant ce graphique est un peu plus positif car nous sommes au-dessus de la résistance rouge.


Lorsque l'on regarde le graphique du Sigma Whole Market Index, l'on constate une sortie du trading range par le haut. C'est positif à court terme même s'il ne faut pas perte de vue qu'un "false break" est toujours possible.

Un autre signal encourageant vient du graphique de performance relative entre le S&P1500 et le US 10y T-Notes sur lequel on constate une récente avancée en faveur des equities. L'on est maintenant sur le point de casser la résistance horizontale, ce qui serait très positif pour le marché action.


Au même moment, notre Sigma Trend Index (indicateur propriétaire de tendance, plus de détail sur notre blog: www.sigmatradingoscillator.com) est à '30'. Il est donc très proche du niveau des '34', niveau requis pour pouvoir obtenir un signal de vente.


Tout ceci nous fait donc penser que tout est en place pour avoir un mouvement violent à la hausse, mais de courte de durée. Ce mouvement constituerait donc un 'bull trap' majeur.
Mes positions sont inchangées, je reste positionné à la hausse.

Short Term Trading Book:
 
- SPX: long at 1754.73 (stop @ 1823, 3pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- NDX: stopped
- CAC: long at 4271.74(stop @ 4247, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread) 
- EStoxx: long at 3050.32 (stop @ 3045, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- DAX: long at 9189.05 (stop @ 9334, 10pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- IBEX: stopped
 
  Medium Term Trading Book:
 
- No more medium term position at this stage.
 
 
Out of model position: 
 
- 1 put SPX, MAY, strike 1400 @ usd2.85

43 commentaires:

  1. Hello

    en toute logique tu te prepares a larguer tes call a 34?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci Camille pour tes billets détaillés et instructifs.
    Bonjour a tous.

    RépondreSupprimer
  3. Ré bonjour le blog,

    je m excuse pour le beug ce matin sur la page précédente!! je n avais posté qu une fois pourtant!!

    est ce que ça vous est déjà arrivé d être sur le blog et d un coup il y a une appli que s ouvre dans l App Store????

    cela m arrive uniquement quand je suis sur le iPod touch....

    RépondreSupprimer
  4. Hello les zamis, http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/04/03/mesures-de-prevention-en-france-contre-le-virus-ebola_4394657_1651302.html
    perso la mondialisation n'est clairement pas une bonne chose sur le plan des maladies. Je ne pense pas qu'il y ait pour l'instant de gros souci a avoir mais mieux vaut rester vigilant sur le plan de la prévention. Le pb vient des escales qui peuvent brouiller les pistes et de l'incubation qui peut aller jusqu'a une 20ene de jour.
    Sur un plan purement boursier j’éviterais pour le moment air france aéroports de paris and co. Je précise pour l'amf que je ne joue pas avec ces actions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr doc
      j voulais tant parlé Lundi :o)

      Faite gaffe, se laver les mains régulièrement dans la journée et avang de mangé....

      Supprimer
    2. ben c'est plus que cela même la sueur transmet le virus et certains disent qu'il peut être aéroporté. si le virus arrive dans des pays a forte densité démographique, je te dis pas la galère...

      Supprimer
    3. pensez aux barres dans le métro par exemple ou aux poignets de portes dans les toilettes publiques etc...

      Supprimer
  5. Attention alstom n a pas reussi a passer sa res ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,

      conso normale après une bulle hors boll. Les 21,4 devraient tenir.

      Supprimer
    2. optimiste sur le dossier également....l'action a été bien massacrée et il y a de la marge de rattrapage....

      Les commandes dans les centrales vont revenir, la Chine va accroitre ses investissements ferroviaires et l'éolien comme les turbines ont de beaux jours devant eux...

      Retour sur 24 € MT amha....

      Supprimer
  6. Bonjour Camille. Merci beaucoup pour ton analyse. Salut tout le monde !

    Ce qui m'inquiète c'est qu'on vend clairement la nouvelle de la BCE, mais que du coup on n'a pas eu le départ vers le haut... ca veut dire que ca pourrait arriver ...

    RépondreSupprimer
  7. ya eu que l annonce du taux
    le discours de mario dira si ltro ou pas, c ets ca le + important

    RépondreSupprimer
  8. Trop fort... Super Mario a prononcé le mot de Quantitative easing et le CAC a pris 10 points de 4337 à 4447 en 15 secondes... ca yoyote bien quand même

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas suivi le discours. Comment l'analysez vous ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce que j'en ai compris: la BCE sera là si besoin. Mais a priori pas de déflation. L'inflation devrai revenir au taux souhaité ( +/- 2%) dans las années a venir (2015-2016)

    concernant mes position je garde mon short dax à +/- 9600 pt même si j'ai conscience que cette ligne peut-être dans le rouge pendant quelque temps ( je précise que la position n'ai pas importante 10% de mon PP :) ) et quelques long sur des actions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok merci beaucoup.

      NB: 10% du PF, c'est beaucoup pour des shorts !!

      Supprimer
    2. alors je vais suivre de plus près et couper assez vite si le marché me donne tort.( pour l'instant pas trop de réaction du DAX )

      Supprimer
  11. Il est vraiment trop fort ce Draghi... il ne prend aucune mesure mais communique comme un Dieu...bon je remonte mon stop de 4345 à 4419

    RépondreSupprimer
  12. Prendre 60 points sur du vent... c est beau quand meme

    RépondreSupprimer
  13. Alors Camille . Ton modele a touche les 32 la?

    RépondreSupprimer
  14. Pour l'instant, tout se passe comme j'espérais. Pour ce qui est du STI, il est actuellement au-dessus des '34' mais je ne regarde que les cours de cloture, donc rien n'est fait

    RépondreSupprimer
  15. Bon. Pétage de stops en règle. Dont les miens. Me voilà propriétaire d'un trou béant dans mon portefeuille ...

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. bonsoir,

      pourquoi pas...mais tu as un element decisif , pour ce short ?

      à titre personnel,
      je n'ai tjrs pas de signe de retournement sur mes indicateurs
      des div baissieres potentielles :oui
      mais tant que non confirmees , puis validees :je m'abstiens de shorter


      ...
      donc tres interessee , si tu as un element "objectif" qui te fait passer short

      Supprimer
    2. Bonsoir surfeuse, désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt mais j'étais à une soirée avec des clients.
      L'élément qui a motivé ma prise de position est le fait qu'on ait touché '50' en intraday sur le Sigma Trend Index qui est un niveau vraiment élevé. Donc même si le niveau de '34' n'est qu'une condition nécessaire demandant un Swing à '4' ou '5' dans les séances qui suivent, je considère qu'un niveau de '50' en intraday est intéressant pour un short d'un point de vue risk/return.
      Surtout qu'étant long de 1 contrat CAC depuis 4272, je suis donc seulement neutre avec ce short CAC.
      Par contre sur le NDX je suis net short: il y a tellement de momentum stocks en forte baisse (TWTR, NFLX, FB, GILD, AMZN, ...) que cet indice montre de réels signes de faiblesse.
      Voilà prq j'ai pris 2 'side bets'.
      J'espère avoir répondu à ta question.

      Supprimer
    3. bonne continuation , Camille

      tes graphes son tjrs tres agreables ,
      idem tes explications

      Supprimer
  17. Allez double top sinon ca repart a la hausse ...

    RépondreSupprimer
  18. Camille. Tu vises combien et stop a combien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'étais long dans mon modèle quantitatif, un short hors modèle reviens à être flat. Et à ses avis, je suis très confortable à être flat et verrouiller mes gains important: 4460.96 - 4271.74 = 189.22 = 4.43% (de gains)

      Supprimer
  19. bonjour tout le monde, pour moi, je pense que l on va retourner sur les 4200 a MT, mais ca regarde que moi bien sur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori c est le bas d un vieux biseau sauf 4280 sera hyper dur a casser sauf si gros cygne noir et encore. Ils sont encore sous dopamine.
      La perfusion marche encore mais est ce qu elle a vraiment servi et quels effets a long terme...

      Supprimer
  20. J ai plutot 4360 4350 en tete.
    Faire un gros retourne a 4200 pourquoi pas mais la periode ne semble pas propice sauf si les publications sont decevantes, ou que l ukraine ou chine inquiete par exemple.
    Apres, on a bien vu les robots a loeuvre cet apres midi avec la meche sur le mot qe qui devait etre preprogramme

    RépondreSupprimer
  21. Je suis occupé sur l'update de ce vendredi, je mets bientôt en ligne.
    Je vous avoue que maintenir 2 blogs à jour, ça prend pas mal de temps

    RépondreSupprimer
  22. Mieux vaut tard que jamais, l'update est en ligne...

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.