lundi 10 mars 2014

10/03: Revue des marchés (par Camille)

Bonsoir à tous, depuis le dernier update que j'ai réalisé la semaine dernière, il y a eu beaucoup de changements dans les différents graphiques que je regarde, et le "risk-on" semble avoir repris le dessus.

Tout d'abord, si l'on regarde le graphique hebdomadaire du Sigma Whole Market Index, l'on peut constater une clôture au-dessus de la ligne de résistance ascendante (ligne rose) datant de février 2010. Bien entendu, il pourrait toujours s'agir d'un "false break", mais cela pourrait également être le signe d'un début de capitulation des "bears" et le début d'un mouvement asymptotique (tout comme en février et mars 2000).


Lorsque l'on regarde la performance relative entre les actions et les obligations, l'on peut constater que les actions ont clairement repris le lead sur les bonds US. Là également, l'on pourrait être en présence d'un double top, il faudra suivre cette évolution dans les prochains jours.



Lorsque l'on regarde la performance relative entre valeurs cycliques et non cycliques, la surperformance récente des valeurs cycliques est également évidente. Mais le scénario d'un double top reste cependant possible.


Conclusion:
Au vu des graphiques ci-dessus, j'ai une préférence pour le scénario haussier, voir même d'emballement haussier. Au niveau de mes indices, nous sommes très éloignés des niveaux clés tant en journalier qu'en hebdomadaire. En effet, un signal possible de retournement est mis en valeur par le modèle de court terme lorsque le Sigma Trend Index (STI) passe au-dessus de 34 tandis qu'un niveau de 50 est requis le modèle hebdomadaire.



Il n'y a donc, selon moi, aucun signe de retournement visible à cet instant, ni sur mes graphiques, ni dans mes modèles. Je conserve donc mon positionnement haussier. (pour plus d'infos sur mes modèles quantitatifs, veuillez consulter mon site: www.sigmatradingoscillator.com)

Short Term Trading Book:
 
- SPX: long at 1754.73 (stop @ 1806, 3pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- NDX: long at 3506.23 (stop @ 3583, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread)
- CAC: long at 4107.69(stop @ 4253, 5pts below the ST model to take into account bid/ask spread) 
 
 
  Medium Term Trading Book:
 
- No more medium term position at this stage.
 
 
Out of model position: (afin de protéger mon portefeuille si un décrochage violent venait à se produire)
 
- 1 put SPX, MAY, strike 1400 @ usd2.85

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Camille  

55 commentaires:

  1. Emballement haussier, sans l ukraine tres certainement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci Camille pour ton pt de vue !

    J'avais remarqué vendredi vendredi sur ton site le graphe du WSWM et cetre sortie vers le haut possible . Faux signal ou excès haussier ou vrai départ d'une nouvelle vague de hausse ?!

    Dans le deuxième cas, seule une nouvelle politique accomodante des BC ( BOJ, US, bce...) pourrait déclencher ce délire haussier. Au regard de ce qui se passe economiquement au Japon et en Chine, ce ne serait pas etonnant mais au final (LT) le plongeon serait encore pire car la croissance mondiale est faible malgré tous ces milliards déjà injectés !
    Peut etre le BE de Surfeuse pourrait nous eclairer davantage sur la potentialité de cette nouvelle vague de hausse ?
    @+ et bon trade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi (Ritchie) sur le fait que l'emballement haussier serait une très mauvaise chose à moyen terme. Néanmoins, les bulles se terminent très souvent comme cela: une capitulation des bears caractérisée par un mouvement de hausse asymptotique (souviens toi de la période nov99-mars2000). Je ne dis pas que ce scénario va nécessairement se reproduire, mais c'est une possibilité parmi d'autres.
      En attendant, on constate que le marché ne parvient pas à baisser et l'on a cassé une résistance importante. Si c'est un "false break", on doit vite se retourner alors car chaque jour qui s'écoule renforce la probabilité d'une réelle cassure haussière.
      Mais c'est évident que ces marchés me font de plus en plus peur sur le moyen terme car je ne voie pas quelle arme il peut rester aux BC pour "sauver le monde" en cas d'éclatement de cette bulle.

      Supprimer
    2. Encore un point: la capitulation du premier trimestre en 2000 était accompagnée de hausses des taux directeurs par la Fed. Ce ne serait donc pas contradictoire avec le tapering que mène actuellement la Fed

      Supprimer
    3. Très bonne remarque. Je me mets out des marchés à 4450. Je repasserais short sur retour à 4280.

      Supprimer
  3. Quand j'ai commencé à bosser dans la finance (il y a près de 15ans), un ancien du desk me disait régulièrement: "...un marché qui ne veut pas baisser est un marché qui monte ou qui va monter...".
    Je pense que c'est applicable toujours de nos jours.

    RépondreSupprimer
  4. 1 achat long a 4376.
    Placé pour un autre achat à 4328

    RépondreSupprimer
  5. oui camille 4328 est plus probable...
    je reste short pour ma part et je vise bien plus bas

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. C'est bien possible, mais mes modèles ne me donnent aucun signe de retournement, et la baisse d'hier a donner de l'air aux indicateurs. Je pense donc qu'un mouvement haussier assez important pourrait maintenant se matérialiser dans les jours à venir. La zone des 4500-4600 me parait atteignable (et 1900 sur SPX)

      Supprimer
    2. Bjr le blog,
      @Camille que les dieux de la bourse t entendent... :o)

      Supprimer
    3. Je pense qu'au mieux, on aura une consolidation horizontale mais bon je peux me tromper

      Supprimer
  7. Merci camille pour le billet. Toujours out des marchés.

    RépondreSupprimer
  8. aroon, que pensez vous sur ALDR en point d'entrée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concenant ALDR, il faut 2 lignes avec de stratégies différentes. Une LT qu'on garde en espérant une explosion du secteur ou des OPA. Une seconde ligne pour faire des aller-retours CT/MT lorsque la valeur fait de gros mouvements. C'est ce que je fais sur cette valeur et on a fait 3X +20% sur la valeur depuis le début de l'année

      Supprimer
    2. Pour répondre a ta question: oui sur les 10€, elle est intéressante

      Supprimer
  9. Bonjour Aroon, bonjour Camille. Merci à Camille pour son billet.

    Je trouve ca bien qu'il y ait des points de vue divergents. Pour ma part, il me semble qu'on est encore dans une zone critique où tout peut s'inverser. Les MM actuellement sont hyper positives en UT J, H, M . Si on sort de la zone des 4430-50, alors oui, pourquoi pas aller bien plus haut, mais c'est pas encore fait.

    RépondreSupprimer
  10. bonjour

    ama,

    possibilite, voire probabilite d'aller visiter 4291 , en cloture ut30

    la suite dependra de l'enfoncement ou non de ce niveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en intra et depuis qq jours,
      les bulls et les bears se font plaisir :-)
      ...
      le marche ira là , où il est programme ....pour le plaisir ou le deplaisir des uns et des autres :-)


      bonne continuation

      Supprimer
    2. et ce yoyo joue plutot contre les bears ...qui risquent de s'epuiser :-)

      Supprimer
  11. Ce qui est certain, c'est que qq'un aura raison sur le forum...

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voire même tout le monde à une certaine échelle de temps, ou si les marchés s'agitent plus ;)

      Supprimer
  12. AMHA: pas de descente sous 4290 sans retour sur 4390 où se trouve l'oblique descendante qui a servi de résistance pendant presque 2 semaines.

    RépondreSupprimer
  13. 4330 aujourd'hui je pense et sous 4300 demain matin

    RépondreSupprimer
  14. je vais dej et je reviens vers 15h merci d'avance d'afficher 4330 à mon retour....lol
    bon app à tous

    RépondreSupprimer
  15. Attention, cotations ZoneBourse dans les choux ... et gros UP en cours sur le CAC.

    RépondreSupprimer
  16. Salut Aroon, salut a tous
    Je pense qu'on va aller refaire un tour sur les 4400- 05
    long a 4353
    Stop modèle malabar après s’être assis dessus ;-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage pour le retour sur 4390 (cf mon poste plus haut)

      Supprimer
    2. Je pense plutôt aux 4300pts....les bulls n'ont plus de carburant sinon on serait déjà sur les 4400pts. Un petit tour par un petit point bas me parait inévitable et souhaitable si on ne veut pas passer des semaines dans un range à attendre

      Supprimer
    3. Meme pas Aroon.
      si jamais ils sentent que le cac risque de casser la resistance des 50 il coupe la bourse 1h. Ca calme tout le monde lolllll

      Supprimer
    4. Les haussiers ont joué du pendule et nous ont endormis......

      Supprimer
  17. Aroon, tj confiant sur la baisse. Le mouvement actuel semble très haussier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aroon. Je n'avais pas vu ta réponse. J'ai préféré couper 1/3 de ma position car je suis surpris qu'on ne revienne pas sur l'oblique vers 4385.

      Supprimer
  18. Pour l instant ils font simple avec le range 4350 4410... ca risque de durer cette histoire.
    attention quand meme au croisement ou non croisement mm7 mm20 qui peut donner le la

    RépondreSupprimer
  19. merci pour cette hausse
    maintenant je ne sortirai jamais de mes shorts même si on va à 6000 sur le CAC hahaaaaa

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. vendu 1/3 de mes shorts car je pense qu'on va retourner sur 4385 vers l'oblique citée plus haut.

      Supprimer
  21. vous êtes si confiante?
    à voir demain je vise toujours 4300...
    pour aujourd'hui j'avais dit 4330 donc bof bof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, on patine depuis un moment, les bulls sont a bout de souffle et la config est baissière

      Supprimer
  22. oui aroon je vois d'ailleurs beaucoup plus bas mais je ne serai plus short

    RépondreSupprimer
  23. 4300 bon point de resistance amha
    a voir deja si les us ne remontent pas comme d hab avant le closing et hop magieeee

    RépondreSupprimer
  24. Et Aroon. Tu as de fideles lecteurs laisse les gagnes petits de cote.

    RépondreSupprimer
  25. Mesvcalls ont ete stoppe avec petite pv mais le risque de plonger d avantage m a rendu prudent. On vera si je les reprends demain

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.