lundi 3 février 2014

03/02: Revue des marchés (par Camille)

Bonsoir/Bonjour à tous. Tout d'abord je vais commencer par une bonne nouvelle. J'ai travaillé (en partie) pour vous ce week-end afin de mettre en place une macro qui me permet de récupérer dans mes modèles les cours des différentes bourses avant 3h du matin. Ça pourrait paraitre simple, mais croyez moi, ce n'était pas le cas.

Donc, je suis en mesure d'écrire cette revue de marché alors que nous sommes toujours en plein massacre aux Etats-Unis (21h20, CET) et qu'il n'y a pas le moindre signe de rebond à ce stade. Pour ceux d'entre vous qui ont visité mon blog ce lundi, ils savent que pour moi il était crucial de tenir les supports de la semaine dernière. Avec ce qui se passe aujourd'hui, la situation semble fortement se détériorer, et je ne suis pas trop optimiste à TCT.

Tout d'abord, lorsque l'on regarde le graphique du Sigma Whole Market Index, on constate que nous sommes sur un double support (vert horizontal et doré ascendant), il est donc très important de tenir ce niveau. Si les supports étaient percés, je pense que l'accélération baissière pourrait être très importante en direction de l'horizontale bleue qui me semble être un target raisonnable pour cette correction..


Lorsque l'on regarde le graphique de performance relative entre valeurs cycliques et non cycliques aux Etats-Unis, il semble de plus en plus évident qu'un mouvement haussier décomposé en 5 vagues est désormais terminé. Il faut donc s'attendre (au minimum) à une correction en 3 vagues dans laquelle les valeurs défensives devraient surperformer les valeurs cycliques. => augmentation de l'aversion au risque

Si l'on regarde plus en détail ce qu'il se passe au niveau des secteurs, on constate que 3 secteurs cycliques sont en train de fortement sous performer le marché ( discretionary, materials & industrials) tandis que 2 secteurs défensifs (pharma et utilities) sont en train de fortement surperformer le marché. Cela montre clairement l'aversion au risque qui se met en place.

Lorsque l'on regarde le Sigma Smart Money Index (càd le marché ajusté pour la volatilité) (ligne bleue), l'on constate que la situation se détériore rapidement. Cela signifie donc que les "mains fortes" continuent de retirer de l'argent du marché. C'est un signe bearish de plus.



Toutes les positions longues du modèle quantitatif ont été stoppées (à l'exception du NDX) car les stops ont été atteints.

Conclusion:
Le marché est fortement survendu, et l'on est sur des supports qu'il vaut mieux tenir sinon la situation risque de se détériorer très rapidement. Je ne suis pas vraiment confiant en ce moment car tous les indicateurs pointent vers une augmentation de l'aversion au risque: Volatilité, performance relative entre secteurs et marchés en forte accélération baissière.
Je pense donc qu'il faut être extrêmement prudent en ce moment, et des stops doivent être utilisés sur toutes les positions (au vu des niveaux de volatilité actuelle).

Je vous souhaite une excellente nuit, à demain,
Camille 

 MISE A JOUR AVEC COURS DE CLÔTURE

La fin de séance s'est détériorée aux US, et le Sigma Whole Market Index a enfoncé 2 supports. Le suivant est environ 1.7% plus bas que la clôture. A ce niveau, nous aurions c = a dans la correction.

L'IBEX a formé une "superbe" tête épaules et sur base des futures, il semble bien que la ligne de cou sera cassée en ouverture. La projection de la tête nous envoie beaucoup plus bas que les niveaux actuels, prudence...

77 commentaires:

  1. Merci Camille. Les PMI des pays européens s'améliorent, mais le moteur ce sont les US et la Chine j'ai l'impression. La correction devait arriver, et avec la Fed qui diminue ses injections, c'est l'occasion rêvée pour retirer ses billes.
    J'ai bien l'impression qu'on est parti pour une période baissière (avec des hausses techniques) durant un moment.
    Si on descend en-dessous de 4000 sur le CAC, on est parti pour la gloire.
    Comme quoi aussi les bourses ne reflètent pas tout à fait l'économie réelle: au moment où l'Europe va un peu mieux, les bourses commencent à baisser

    RépondreSupprimer
  2. un coucou en passant pour remercier camille. Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Camille, merci beaucoup pour tes analyses trés intéressantes. J'ai lu ailleurs un scénario en ETE pour les indices US. Ca semblerait logique: pas de cassure du double support ... pour l'instant ... pour mieux chuter derrière.

    RépondreSupprimer
  4. Pour ceux qui veulent investir sur l'OR, je vous invite a jeter un oeil sur ce support que je trouve particulièrement attractif d'un point de vue AT ces temps ci : GB00B00FHZ82 (GBS)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'or, perso, je regarde attentivement le niveau des 1285/oz. Tant qu'on ne passe pas ce niveau, le momentum CT n'est pas haussier. Par contre j'ai un stop buy à 1285 et 1290

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      forte volatilite à attendre,
      d'ici jeudi et ama

      à noter ,
      à 6h

      aud/yen +1,58%
      et nikkei -3,54%


      plutot ok avec camille:
      mettre des stops ou "reste scotcher" à ses graphes

      ps/ pour moi,
      +1,6% sur aud /yen et tant que cette paire de devise accelere haussier ,
      une ceraine probabilite : pour ouverture baissiere , suivie d'un up consequent


      à suivre :
      à l'ouverture du CAC: l'evolution de cette paire:
      je ne sais pas , evidemment quelle sera la valeur de cette paire à 9H


      .....
      l'evolution inverse du nikkei ,permet d'anticiper une forte volatilite sur cac et US

      Supprimer
    2. "rester scotche"
      :-) desolee pour fautes de frappe


      à titre personnel :jamais de stops: (à cause des meches, et depuis que je trade les devises)
      soit je suis derriere mon ecran
      soit pas de position ouverte en produits derives

      bonne journee

      Supprimer
    3. (sauf en periode de volatilite faible où une tendance dite "normale" est bien etablie:ce qui n'est pas le cas depuis qq jours)

      Supprimer
  6. Merci pour l article Camille
    Aroon tu vises combien en retracement technique car cc est limite debandades lol

    Bon ceci dit on disait la meme chose mi dec avec les 4050 ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en dec,
      la situation etait differente au niveau des indicateurs

      Supprimer
  7. Bonjour à tous,

    A mon sens ce matin encore, le rebond se shorte sur
    107/113
    147
    pour viser la bol inf 4079 et 4059 ( future cac y etait cette nuit ) puis le gap des 4048.
    les indicateurs sont tous en survente, stoch recroise son signal à la baisse ....

    bons trades

    RépondreSupprimer
  8. Bon, ils se décident là....c'est Nord ou Sud.:-))

    RépondreSupprimer
  9. Les banques tentent de soutenir le CAC mais la partie n'est pas gagnée !

    Je ne fais qu'observer aujourd'hui, difficile de se positionner en ID, attendons des heures meilleures, un début de crash serait-il d'actualité ? Prudence les zamis.

    RépondreSupprimer
  10. en BE, retracement haussier ,
    si 7-A terminee (utJ)

    tant que l'indicateur dedie à d7 (2/9/9) accelere baissier :
    degre7 en acceleration baissiere :decompose baissier en ut30 (via degres inferieurs) :8-A 8-B (retracement) 8-C
    et les cours sont ds cette 8-C

    dès que 7-A terminee (et validee terminee) , par d7 >0:7-B retracement (dc hausse)
    qui serait suivie par 7-C (vague baissiere d'impulsion)

    et ce tant que le degre superieur d6 est <0
    d6 (12/26/9)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc , tant que 8-C est en cours
      ut30
      pas de calls
      ama, evidemment :-)

      Supprimer
  11. Hello. Pour ceux qui n'ont peut être pas suivi, je suis rentré call sur le CAC hier soir (en after market sur les 4078pts). Je vise le comblement du gap

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Hello
      Oui je pensais qu'on irait rapidement ...mais c'est laborieux déjà

      Supprimer
    2. le changement de centaine (4100) est toujours plus difficile car c psychologique)

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Salut,
      c'est délicat là encore dans le sens ou rentrer à tous prix dans cette config daily est hazardeux !
      Elle fait un T3 en hebdo pour l'instant, il faut eventuellemnt attendre de voir si elle fini au dessus bol inf en fin de samaine ( soit env 21.xx ) pour envisager un retour sur m7 dans un premier temps: Ce serait un signal d'achat

      Supprimer
    2. Oui, je pense que c'est un valeur interessant sur du MT/LT. Elle trinque avec la baisse des marchés mais elle va se stabiliser et repartir

      Supprimer
  13. IPH REdécolle ! il se murmure qu'elle rentrerai dans la liste favorite de GS ! ...à vérifier toutefois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Innate Pharma : Goldman Sachs met le feu aux poudres 04/02/2014 10:50


      Code Libellé Cours
      IPH INNATE PHARMA 8,85 € 10:54
      En tête de SRD, Innate Pharma s'envole de près de 15% à 8,77 euros, dopé par une note de Goldman Sachs. La banque américaine a initié le suivi du dossier avec un conseil "conviction à l'achat" et un objectif de cours de 18 euros. Plus de 1,5 millions de titres, soit environ 3,3% du tour de table ont déjà été négociés.


      Supprimer
  14. 4050 en clôture c'est possible. Et puis après vivement qu'on redécolle !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    je suis sorti ce matin de mon call pris sur le France au comptant hier soir 22h30 : bilan +31 pts (4165/4196)
    merci les futurs
    mon avis pour les jours à venir : gros support zone 4050 pts en dessous aie sur du mt c'est 3930 pts
    sur le dow aucun support avant 14950 pts : la bande de bollinger inférieur hebdo

    sinon jeudi la bce pourrait baisser son taux à 0.10 %

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour le blog,
    je suis tombé sur ceci...



    * $3.400 mds de prêts aux émergents à fin septembre - BRI

    * Plus de quatre fois l'exposition des banques US

    * Les prêts représentent 12% environ des actifs bancaires

    par Steve Slater

    Les banques européennes ont prêté plus de 3.000 milliards de dollars (2.220 milliards d'euros) aux marchés émergents, soit quatre fois plus que les banques américaines, ce qui les rend plus vulnérables à une éventuelle amplification des turbulences qui secouent certains pays émergents.

    Six banques en particulier sont particulièrement concernées: BBVA, Erste Bank, HSBC, Santander , Standard Chartered et UniCredit, selon les analystes.

    RépondreSupprimer
  17. Salut,

    Il reste toujours le GAP à fermer sur SPX500 à 1733. (17/10/2013)
    Sur le DAX je ne vois pas comment échapper au 9000 à TCT/CT.
    Après tout reste ouvert... je pencherai pour un rebond technique mais il faudra des catalyseurs et que les craintes sur les emergeants se dissipent... J'ai l'impression que l'on a sous estimé l'influence que la réduction QE pouvait avoir.

    Bonne journée et bons trades à tous,

    RépondreSupprimer
  18. vendu 2 cac à 4099, target 4070 et 4055. Stop à 4120.
    J'ai l'impression qu'on fait une vague 4, il restera une 5 (sans doute vers 4050). Si on passe 4050, je voie rien avant 3930

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai retire mon stop, l'avenir me dira si c'était une connerie

      Supprimer
  19. Vendu sur la fermeture du gap des 4107pts. Petite PV de 30pts.....ok, ce trade était facile ;)

    RépondreSupprimer
  20. Le soutien des banques est bien là, un léger trade sur ALU mais avec la prudence qui s'impose dans une telle journée.

    Nos amis les ricains et la FED nous font mal en ce moment.

    Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer
  21. Sorti de mes call
    je serai plus serain.
    on vera a 4050

    RépondreSupprimer
  22. Pour moi ce qui est clair, c'est qu'il n'y a aucun signe de capitulation à ce stade sinon le gap d'open aurait été vendu et on aurait eu un mouvement de "panique".
    Par conséquent, le grand nettoyage n'a pas encore eu lieu et on peut aller , selon moi, beaucoup plus bas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui
      pour les shorts zones intéressantes : 4120 ou 4140 pts

      Supprimer
    2. à ct on devrait aller faire un tour vers 4050/4060 mini

      Supprimer
  23. je remonte mon stop à 4125 pour permettre un retracement de 50% du move d'hier

    RépondreSupprimer
  24. Et que pensez vous de genfit qui a pas mal baisse
    je regarde pour trouver un point d achat mais la config peut donner le vertige

    RépondreSupprimer
  25. à TLT/LT:
    dc en projective:

    ce qui serait ennuyeux , pour les "bulls" TLT /LT , serait :

    que d1 indicateur TLT (plusieurs mois à annees) croise >0
    (je suis en attente d'un tel croisement, vue ma decomposition LT,donnee precedemment)

    puis que cet indicateur recroise <0:ds ces conditions, le dernier top en cloture utJ, serait un top LT

    d1 est undegre TTLT , et son indicateur dedie est "tres lent"

    donc , en observation :sans evidemment tirer des consequences , en TCT /CT/MT

    mais , et pour moi :en observation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à noter:
      que si l'indicateur dedie à d1 refusait de croiser >0, soit repartait en acceleration baissiere, suite à ce non croisement (ce n'est pas ma preference):
      les consequences seraient bien plus desagreables pour les "bulls" LT (plusieurs mois)

      à noter:
      le marche va où il veut
      les indicateurs suivent et valident ou non des vagues et sous vagues
      le BE n'est pas deterministe , mais probabiliste:
      cependant qd un scenario est valide :mieux vaut ne pas aller contre ...pour eviter des pertes financieres

      Supprimer
    2. je precise que mon horizon de trading est l'ut30 soit degre 8 et 9
      mais que je trade ds la tendance de d6 et d7 (degres CT et TCT)

      dc , ce que fera d1 m'importe peu actuellement
      mais le BE est un ensemble , dc je ne peux pas "ignorer" d1 et d2 , indicateurs TLT et LT

      bonne journee

      Supprimer
    3. un coucou en passant. Salut surfeuse. tout a fait d'accord avec toi et si j'envisage un trade qui ne suit pas les scenarii du BE je fais plus qu'attention au stop.

      Supprimer
  26. Hello Bulldog,

    J'ai regardé GENFIT, il semble que le cours recherche le support 13,50, de plus les graphes sont encore moyens, je pense que tu peux attendre encore avant de te lancer....Par contre, effectivement, tu peux surveiller un éventuel rebond sur la MM20.

    Tu raffoles des spéculatrices, un peu comme moi d'ailleurs ! Bonne chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      oui le retracement fibo du dernier grand mouvement de hausse nous donne 16.82 (38.2%) puis on a la m20 ce jour à 15.82 mais demain vers 16.15. Ensuite 50% fibo à 15.3...

      Supprimer
  27. Hello les zamis, un peu en dehors du marché et j'ai l’impression que cela n'est pas plus mal. Bon courage à tous

    RépondreSupprimer
  28. Salut a tous
    Long a 4100 Objec 4135 Stop serré sur SAR ut 5

    RépondreSupprimer
  29. Pour ceux qui me suivent sur Facebook, N’hésitez pas à mettre un petit "j'aime" et/ou de partager l'info auprès de vos amis. Ca permet de faire connaitre le blog au plus grand nombre

    RépondreSupprimer
  30. C'est bizarre, le Dax ne se relève pas, sous la bol inf !!

    RépondreSupprimer
  31. Réponses
    1. pour rentrer long et si je rentre long:
      j'attendrai un vague lettree 7C
      soit une conso en 7B

      ...et je ne vais pas me precipiter

      Supprimer
    2. qd j'ai donne des niveaux et objectifs haussiers:
      j'etais en 6CCC et 7A
      dc meilleur poit d'entree suite à une conso en 7B,jouer une 7C

      mais et perso :tjrs mefiante qd une decomposition est lettree CCC ...ça sent le sapin :-)

      dc plutot en attente d'un point d'entree long de moindre risque: pour jouer si elle se presente une 7C

      Supprimer
  32. Et bien les us vont ouvrir avec un gap et le cac progresse fortement. Etrange pour le dax
    presque 4130 d hier

    RépondreSupprimer
  33. bonjour à tous, merci camille pour le billet

    ah !!! pour une fois, j'ai recommandé une valeur qui décolle :) BOLLORE amha à mettre en portefeuille pour du TTLT grâce à son exposition à l’Afrique, le dernier continent à réveiller économiquement...
    comme il parait que même pour un boursicoteur il ne faut pas recommander de valeurs sans donner ses positions dessus, elle représente 12 % de mon PEA :)

    Sinon je suis liquide sur le cac .
    Quand j' ai vu le call d' Aroon hier soir, j' ai été trop gourmand, attendant que l'on visite les 4050 pour en prendre un aussi.

    bons trades à tous



    RépondreSupprimer
  34. J'ai doublé la position short CAC sur 4125 ! je coupe quoi qu'il arrive avant 18h30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah non pas toi ;_))! bon finalement je suis joueur, je les garde, ça peut peu etre monter jusqu'à la m7 demain mais ça ne devrait pas aller plus haut.

      Supprimer
  35. pour info
    "Dans d'énormes volumes, Innate Pharma poursuit son envolée à Paris. Le titre de la biotech flambe désormais de près de 40% à 10,67 euros, avec près de 12,5% du capital négocié. Goldman Sachs a allumé la mèche ce matin en initiant le suivi du dossier avec un conseil "conviction à l'achat" et un objectif de cours de 18 euros."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour ceux qui ont cette valeur

      perso , je n'en ai pas en portefeuille
      :-)

      Supprimer
  36. Alu marche bien today, compte tenu de la proximité des résultats, vous en pensez quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne veut rien dire. Jouer les résultats d'ALU reste toujours risqué (mouvement à prévoir quoiqu'il arrive)

      Supprimer
    2. Oui j'en ai 450 qu'il me reste en pea et je me demandais si ça valait le coup de prendre le risque ! ( etant autour de mon pru !

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.