mercredi 21 novembre 2012

Tendance CAC 40 du 22/11/2012

Hello les Traders du web,

Je vais faire une analyse light ce soir car Wall Street sera fermé demain pour Thanksgiving. Pour cette fin de semaine, les opérateurs attendront les premiers chiffres de vente du black friday qui sont attendus en progression par rapport à l'année dernière. Néanmoins, on devrait être loin des chiffres de l'avant crise.
Coté Grèce, les négociations autour du plan d'aide de la Troika semblent au point mort et il faudra attendre la réunion de lundi pour connaître le dénouement de ce dossier ultra sensible. A mon avis, une solution devrait être trouvée sinon la Grèce sera banqueroute avant la fin de l'année. Il est évident qu'aucun pays de la zone euro souhaite cette issue qui aurait des répercussions catastrophiques non seulement sur l'Europe mais aussi sur le reste de l'économie mondiale.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx)
J'attendais un journée plutôt stable mais les opérateurs sont directement aller chercher mon target des R3480. J'avais prévenu que la tendance restait haussière malgré des risques de petites consolidations sur des supports proches.
Les journées sans Wall Street peuvent être très volatiles donc il faut rester prudent. La grosse résistance du moment est sur les R3494 pts qui correspondent à l'oblique haute d'un canal baissier. Le passage de cette résistance pourrait être compliqué sans catalyseurs favorables aux acheteurs. Il est probable que les investisseurs cherchent un support demain (MM7j?) afin de pouvoir repartir vendredi ou en début de semaine prochaine. Bien sur, je conserve mon objectif haussier des 3500 à CT même si le CAC finit stable ou en baisse demain.
On notera le passage en SAR vert et le croisement des moyennes mobiles 20 et 7 jours aujourd’hui.
Demain, il y aura des statistiques économiques chinoises importantes qui pourraient influencer la tendance de l’indice parisien dès son ouverture (vers 3h45 du mat).

Vous pourrez suivre toutes les statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.

Résistances:  3494 / 3515-7 / ...3552
Supports: 3470 / 3448-50 / 3432-4 / 3415 / 3400 / ....3362

J'espère vous retrouver nombreux dans les commentaires de ce message demain. Je serai de la partie :)

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Bull = haussier
Bear = baissier





107 commentaires:

  1. Merci pour le billet aroon, ben moi j'aime bien les dindes... avec du sel et bien cuites ;-). Ma m7 n'a pas encore croisé la mm20 sur mes graphs.

    RépondreSupprimer
  2. Elles devraient se croiser aujourd'hui si on top les 3500.
    Perso je pense shorter sur les 3512 soit un equivalent DJ a 13030/13040.
    Si on baisse je rachete mes call sur MM7 mais je n'y crois pas trop avec les fut actuel

    RépondreSupprimer
  3. Salut à tous,

    Aroon, vu la stat chinoise est-ce que les indices ne vont pas avoir tendance à booster? D'autant plus que comme tu l'as souligné avec la fermeture des US la volatilité risque d'augmenter.

    Bons trades et bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jeff. Oui, il est possible que les investisseurs cherchent les 35xx aujourd'hui mais il y a la résistance des 3494 (oblique baissière) et le CAC a bien grimpé ces derniers jours. Comme je le disais hier, on verra si le passage des 3494-3500 est poussif ou pas. On va vite le savoir car si ca doit booster ce sera dès le matin.

      Supprimer
  4. Bonjour merci aroon pour ton avis
    Hier j ai vendu mes SU je garde le reste pour l instant
    Je pense prendre des bx pour couvrir un peu mes actions j attend de voir comment se passe la journee
    Je pense pas qu on montera tres haut mm si le dossier grec est momentanement ecarte, c est un vrai elastique ce truc faut tjr qu il nous revienne en pleine face
    Et l espagne qui resiste tjr a une demande d aide, ils risquent a un moment de prendre la pression des marches
    Aller bonne journee a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut David. Et merci d'avoir partager ton avis avec nous

      Supprimer
    2. Pas de pbm Aroon
      Je viens tous les jours vous lire
      Mais je n ai pas tjrs de choses a dire
      Et encore merci a toi pour ton blog!

      Supprimer
  5. On a touché la résistance à 3494 et petit GAP haussier à l'ouverture facile à fermer pour aller chercher un bon support? C'est risqué mais je vais la jouer comme cela.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,

    Le dossier grec devrait se détendre lundi avec la réunion de l'Eurogroupe. Je parie sur une solution dès lundi avec accélération du CAC: en conséquence, je pense conserver ce we!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Aroon et à tous,
    à quel niveau vous conseiller de prendre position sur le CAC 40 à l'achat aujourd'hui ? 3470 ? ou en dessous ?
    Je viens de placer un ordre limité à 3469 à l'achat, mais j'avoue que je préfèrerai me placer à 3448-50.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. soit le CAC grimpe directement dans les 35xx et s'y installe avec le soutient de bonnes nouvelles (Grèce ou/et black Friday) ou alors il y a des prises de bénéfices et là je pense que le premier support et zone d'achat serait sur la MM7 voire plus bas (zone d'achat entre les 3425-3450).

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Je ne crois que le cac descende sur 3450. 3463/70 bon point d'entrée, sinon en 2 fois .
    Sinon acheter sur dépassement des 3512 pour aller plus haaaaaaaaaaaaaaauuuut !!

    Le short des 3494 etait jouable, mais je reviens de chez le coiffeur ! donc rien tenté.
    Au milieu de 3480 3495, il est urgent de ne rien faire amha.

    @jachsou, c'est quoi ton bateau dans VirtualReg ?

    @+

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Aroon.
    Le marché semble donner des signes de retracement effectivement..
    35XX cad ?
    Bien à toi,
    Aug

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 35xx signifie qu'on ira dans les 3500 mais sans pouvoir identifier une zone particulière entre 3500 et 3599. C'est un indication générique sans vraiment de précision. C'est du langage spécial Aroon

      Supprimer
  10. ALU devrait repartir mais il faudra être patient, je vois bien arriver un mega gros coup de boost à CT. Je garde mon objectif des 1€ et je pense que c'est faisable avant la fin de l'année

    RépondreSupprimer
  11. Ma batterie de portable vient de lâcher, je suis maintenant sur mon I-PAD moins facile à utiliser avec mon broker mais j'essaierai quand même de vous lire et parler de temps en temps.
    De nouveaux intervenants sur le blog, c'est très bien comme ça.
    AF relève la tête ainsi que Maurel, à suivre dans la journée.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous êtes les meilleurs ambassadeurs du blog. Je compte sur vous pour en parler autour de vous. Je suis certain que des amis ou des collègues s’intéressent de plus umoins loin à la bourse et à l'économie.

      Supprimer
  12. bonjour à tous et merci Aroon

    Tout ça me fait hésiter à moyenner sur mes ALU (pr 1.1)
    Sinon je suis toujours en call sur le cac en attente du point haut de l'année mais si on passe les 3500 avant le week-end, j'allégerai un peu pour reprendre plus bas.

    bons trades

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALU reste du spéculatif mais je sens assez bien ce dossier...mais ce n'est pas un conseil d'achat vous être les seuls responsables de vos positions

      Supprimer
    2. je l'entends toujours comme ça d'ou l'hésitation.

      Pour ce qui est de faire la pub du blog, j'ai l'impression que pour e moment la bourse ça fait encore peur (à juste titre peut être), il n'y a qu'à voir la collecte des livrets.
      Pour les rares que cela intéresse je ne manque pas de faire la pub du seul analyste macro-micro-technico-psycho...

      Pour les autres ils n'y reviendront qu'après deux ans de suite d'un cac à +10% sur les conseils de leurs banquiers entre 4500 et 5000 histoire de ce faire bien tondre à nouveau...

      Supprimer
    3. Oui, le français n'aime pas la bourse sauf lorsqu'on en parle au journal de 20h pour les bonnes performances du CAC (comme tu l'as souligné).

      Supprimer
    4. il faut éviter de se lancer dans la bourse sans en avoir compris son mécanisme. C'est pour cela que mon blog est fait. j'essaye d'expliquer rapidement les grandes lignes de ce qu'il faut savoir à un instant t. pour ce qui est de l'analyse technique, il faut détecter le principal sans forcement se plonger dans de complexes théories. Néanmoins, il faut connaitre au moins les bases pour ne pas être paumé

      Supprimer
    5. Je sais que tu sais déjà tout cela Boursico...tu es maintenant un vieux Padawan trader du blog

      ;)

      Supprimer
    6. Hello le Blog. Juste cette petite apparition car plus trop connecté au marché en ce moment.

      Effectivement beaucoup d'ancien intervenant (moi y compris) ont laissé la place aux nouveaux et c'est sympa que l'histoire continue. Lorsque tout le monde sera revenu le blog sera peut être suspendu faute de mémoire suffisante !!!.

      Pour en revenir aux actions, je détiens toujours ALU en portif grosse position et je compte bien également touché les 1€ très rapidement car comme l’écris Aroon ce dossier est certe spéculatif mais tout a une fin et le dénouement est proche pour moi.
      Les positions shorts ont commencé à se racheter sans qu’il y est un retournement à la hausse du titre mais tous ces individus (fonds, agences de notation,…) ne pourront indéfiniment couper ALU de ctte manière.

      ALU a signé plus de 20 contrats en l’espace de ces 2 derniers mois ( Afrique, Angola, Australie, Belgique, Brésil, Chine, Indonésie, Japon, Kazakhstan, Kirghizistan, Pérou, Russie, Corée du Sud, Espagne, Tanzanie, Tennessee, Turquie, Etats-Unis (universités)...

      Lorsqu'ils vont inonder le marché de leurs nouveaux routeurs je ne donne pas très cher de la peau de Cisco et les autres.

      L’AT sur ce dossier est compliqué et c’est plutôt les nouvelles qui feront la hausse du titre. La semaine dernière nous avons passé les 0.92 avec de fort volume mais pas assez pour nous envoyer au dessus des 1€.
      La prochaine hausse risque donc d’être encore plus marquée que la précédente et il faudra rester zen car 1€, 1.15,1.5 … c’est rien du tout par rapport au potentiel de hausse de la société.

      A bientôt et merci Aroon pour la continuité de ce blog.

      Supprimer
    7. Merci Lybou pour ton commentaire. ALU est une valeur avec du potentiel. tiens nous au courant de tes positions (de temps en temps lorsque tu as un petit moment à nous consacrer)

      Supprimer
    8. hé ouai un vieux comme tu dis mais qui a encore beaucoup de choses à apprendre :)

      bon app pour ceux qui prennent le temps

      Supprimer
  13. Hello les zamis, j'ai lancé un petit short pour clôturer le gap intraday

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Jpex. tu es toujours le roi du short, mais tu sais que ce n'est pas très approprié à l'approche de l'hiver!!!

      :)

      Supprimer
    2. plus sérieusement, je pense qu'il y a qq chose à faire sur le contact avec la MM7j à TCT/CT

      Supprimer
    3. MM7j (moyenne mobile 7jours) autour des 3447 pts

      Supprimer
    4. ;-) aroon...oui le short me va bien bon j'en sors now avec 7 points

      Supprimer
  14. Jpex, tu crois qu'on rebondira apres avoir comblé le gap ou est ce que ca risque de plonger vers la MM7 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sorti du short un peu avant le comblement car je me méfie de ces journées et j'ai bien fait...on tape en id en haut d'un canal baissier qui pourrait se transformer en drapeau si l'oblique est cassée...on va voir

      Supprimer
  15. C'est calme cet aprem. J’hésite à tenter un short en straddle (en gardant mes calls)

    RépondreSupprimer
  16. Moi je fais l'inverse sur le DAX :) Je fais des calls sur replis en gardant mes positions short.

    RépondreSupprimer
  17. Short en Straddle !! Quel strike ? Teta court alors ?

    RépondreSupprimer
  18. Aujourd'hui, le dax est plus fort que le CAC donc vous avez tous les 2 raisons ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Bon, le short devrait attendre car squeeze haussier en ut 5min sur cac.

    RépondreSupprimer
  20. Je signale que la figure du drapeau a marché au niveau de l'objectif

    RépondreSupprimer
  21. ca bouge pas bcp. Je m'atteendais a un contact avec les 3500 plus rapide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les US sont fermés et rien ne bouge :) l'avantage sur le DAX c'est qu'il y a moyen de s'amuser sans trop de risque en suivant les indicateurs.

      Supprimer
  22. bon cela semble virer au sud...on va voir car on part avec des minigaps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. teh je le disais bien les minigaps (visible sur cac cash sont autant de zones dans les échelles ou il n'y a pas de barre...c'est bon pour se casser la gueule

      Supprimer
  23. Trigano continue sa baisse, tant pis, je vais la garder jusqu'à mi-décembre, on verra au moment du fixing de fin d'année.
    Maurel grimpe tranquillement en attendant l'OPA qui tarde à venir.
    Je suis toujours branché Actions, je n'ai pas encore fait la démarche pour le CAC et les autres produits, pas suffisamment d'expérience même si je vous écouté avec passion, vous les experts !
    Très bien de voir des nouveaux intervenants, le blog s'en trouve plus attrayant mais je peux comprendre aussi que les anciens se relâchent un peu.

    RépondreSupprimer
  24. si nous dépassons les 94, il y aura une etei

    RépondreSupprimer
  25. CercleFinance.com) - Alcatel-Lucent re-franchit les 0,82E (MM7) et rebondit pour la 3ème fois sur un support oblique court terme.

    Des creux 'moins creux', des sommets chaque fois un peu plus hauts, des volumes qui se tarissent à la baisse... tout ceci pourrait constituer l'ébauche d'un scénario haussier, à condition de déborder en force les 0,9E (MM100) pour le récent zénith des 0,93E: rien n'est encore acquis !

    Au-delà, le titre pourrait rejoindre la résistance des 1E et déborder cet obstacle si soudain une 'étude' favorable au titre (qui ne devrait pas manquer de sortir après un rebond de +30%) rencontrait un fort écho parmi les opérateurs à la recherche de dossiers bradés.
    L'exemple de Sequana est assez emblématique... avec une composante qui rendrait le débordement des 1E explosive: la présence massive de vendeurs à découvert (10% du capital) qui comptent sur l'éviction du CAC40 pour se racheter face à un courant vendeur 'technique' (qui pourrait ne pas suffire).

    Il va y avoir du sport sur ALU d'ici peu.

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai pas encore pris de short. Je vais attendre (peut être ce soir, je vous tiens au courant)

    RépondreSupprimer
  27. Avec une telle lenteur, on peut toper les 3500 et repartir illico bien bas. Ca pousse lentement

    RépondreSupprimer
  28. je suis ptet fou mais je tente un long avec un stop serré obj 99

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de rentrer short. pas d'objectif clair identifié pour l'instant

    RépondreSupprimer
  30. sur 3495 ou 3490 ?
    3495 semble vraiment bien tenir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3492

      Je vise les 3450, ca permettra de jouer sur les 2 tableaux en cas de baisse. je me protège un peu

      Supprimer
  31. idem leger short sur les 3497
    je n'attends pas les 3500

    RépondreSupprimer
  32. Hello Aroon !

    Hello le blog !

    Je vous vois parler des 3500pts , je pense qu'on va y aller ,l'economie mondiale ne peut pas/plus laisser tomber la Grece comme la expliqué Aroon ,donc il se pourrait qu'il y ait le rally haussier attendu .
    Pour rappel , il y a une forte resistance sur les 3530pts , ce qui pourrait constituer un point de short pour qqs dizaines de points (amha).

    Bonne fin de journée à tous

    (je pense à un fixing à 3492.50pts)

    RépondreSupprimer
  33. laborieux pour 2 petits points que tout le monde attend

    RépondreSupprimer
  34. encore 1 point...
    alors 3500 a la cloture ? ca ne serait pas drole :(

    RépondreSupprimer
  35. le reflux a 0.5 point lol
    ca tremble vachement ou c'est une idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Bulldog ,
      pour la precision au fixing
      , je tente ma chance !! :p

      Pour les 3530pts ,la resistance a deja fait son effet plusieurs fois.

      Supprimer
    2. perdu pour le fixing !! ;o)

      bonne fin de journée à tous

      Supprimer
  36. ce serait trop drole que les 3500 soit epargnés et que tous les shorteurs en attente de shooter ce point le loupe.
    Si je me plante reshorte a 3515

    RépondreSupprimer

  37. ALCATEL-LUCENT : En discussion avec Goldman Sachs
    22/11/2012| 17:21
    Le groupe Français Alcatel-Lucent serait en discussion pour l'obtention d'un prêt auprès de la banque américaine (Source Bloomberg)

    RépondreSupprimer
  38. Houla je me mefierai. Ils vont se faire planter comme les grece derriere

    RépondreSupprimer
  39. Il parait que les traders ont de gros yeux et de grandes oreilles

    ;)

    RépondreSupprimer
  40. Je vous disais qu il y allait avoir du sport sur ALU, je ne pensais pas si tôt enfin c est une bonne chose et ce n est pas fini.

    À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  41. Réponses
    1. Ha ,ha !! Excellent !!

      A mon avis , pour les 3500 , j'attendrai de toucher les 3540pts pour shorter , plutot que les 3515pts , en visant les 3995pts et un retour sur les 3515pts.
      Ce n'est bien sur que mon humble avis , ce scenario s'est deja produit , bien sur , c'est selon la puissance du trend .

      Bonne soirée

      Supprimer
  42. Incroyable cette vision pour ALU Aroon ! Je ne suis pas positionné car mon portefeuille est complet en ce moment mais j'y pensais fortement pour le début décembre, tant pis pour moi et bravo à tous ceux qui ont gagné ce soir et peut-être encore demain.
    C'est une excellente pub pour le blog ce départ soudain de l'action, on ne peut pas dire que nous n'avions pas l'info !
    Si ma fétiche AF pouvait en faire de même.... À propos, Maurel se redresse bien depuis quelques jours.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  43. Aroon bonsoir.
    Je voulais avoir ton sentiment sur ce qui s est produit en fin de journée sur le titre ALU. Comme tu as pu le remarquer ALU serait en négociation avec GS pour un prêt en contre partie d un gage d actif. Si cette négociation confirmée ce soir par AFP aboutie on peut en conclure quALU en à finit avec ses problèmes de trésorerie et que si le plan de relance fonctionne on peut rapidement retrouver un cours acceptable.

    Voilà je voulais avoir ton point de vue à ce sujet si tu en as le temps.

    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir à Tous, Bonsoir Aroon,

    Cela fait plusieurs semaines que je vous lis avec grand plaisir tous les jours. Je ne pourrais pas donner de conseils mais j 'essayerais de participer.

    Aroon, un grand merci pour votre régularité, il s'agit d'une aide vraiment précieuse pour les novices comme moi.

    encore bravo pour cette journée

    RépondreSupprimer
  45. Aroon tu devrais effacer les posts errones avec prenoms et noms je pense

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.