édit midi le 15/08:
explication dans les commentaires
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
"Les Bourses du Golfe ont ouvert dimanche dans le vert, à l'exception du marché saoudien, après une semaine de volatilité face aux inquiétudes des places mondiales sur le risque d'une récession.
RépondreSupprimerL'indice de Dubai Financial Market était dimanche en hausse après avoir terminé en progression de 0,21% jeudi, dernier jour ouvrable de la semaine aux Emirats arabes unis. Il a ainsi gagné 1% à 1.478,62 points à 11H20 (07H20 GMT).
L'action du géant immobilier Emaar Properties a fait un bond de 2,17%.
Dans l'émirat voisin d'Abou Dhabi, la Bourse était également en hausse de 0,35% à 2.597,61 points, avec le secteur immobilier gagnant 2,21% et celui des banques 0,28%.
Jeudi, la Bourse de la capitale des Emirats arabes unis avait fini la semaine en baisse de 0,57%.
La Bourse saoudienne, le plus grand marché arabe, a ouvert dimanche dans le rouge, en baisse de 0,13% à 6.147,82 points au lendemain d'un bond de 1,93% samedi, premier jour de cotation dans le royaume.
La Bourse du Qatar a ouvert dimanche dans le vert, gagnant 0,64%, alors qu'elle avait terminé sa semaine dans le rouge (-0,25%).
Pour sa part, la Bourse d'Oman s'est reprise dimanche, gagnant 0,88% à 5.474,040 points après avoir évolué dans le rouge tout au long de la semaine.
A Koweït, la Bourse a ouvert dimanche en hausse de 0,05% à 5.853,6 points.
Les marchés financiers mondiaux étaient restés vendredi sur le qui-vive après une folle semaine de fluctuations terminée dans une relative accalmie, sur fond d'inquiétudes sur la croissance après la dégradation de la note souveraine américaine et des rumeurs sur une aggravation de la crise en zone euro."
(AFP -14/08/11- 11h27)
"Le président de l'UE, Herman Van Rompuy, a salué lors d'un entretien avec le Premier ministre Silvio Berlusconi les mesures d'austérité "cruciales" pour l'ensemble de la zone euro adoptées par le gouvernement italien.
RépondreSupprimer"J'ai souligné que ces mesures adoptées sont capitales non seulement pour l'Italie, mais pour la zone euro dans son ensemble", a déclaré M. Van Rompuy dans un communiqué publié après un entretien téléphonique, samedi soir, avec le chef du gouvernement italien.
Les mesures financières adoptées par Rome sont "opportunes et rigoureuses", a-t-il jugé.
Silvio Berlusconi a également eu samedi des entretiens avec la chancelière allemande Angela Merkel et avec le président de la BCE Jean-Claude Trichet, qui lui ont exprimé, selon ses dires, leur "vive appréciation". Un autre entretien était prévu avec le président français Nicolas Sarkozy.
"Je crois pouvoir affirmer qu'il est difficile d'imaginer qu'un autre gouvernement en Europe aurait pu réaliser un travail comme le nôtre, en aussi peu de temps, et donner vie à un plan aussi riche en contenu", s'était enorgueilli samedi le Cavaliere.
Le nouveau plan de rigueur prévoit d'économiser 45,5 milliards d'euros sur deux ans dans l'espoir de mettre un terme aux attaques spéculatives contre l'Italie, rattrapée par la crise de la dette dans la zone euro.
Ces nouvelles mesures s'ajoutent à une cure d'austérité de 48 milliards d'euros sur trois ans adoptée à la mi-juillet par le Parlement.
Le plan répond aux demandes des partenaires européens et de la Banque centrale européenne, qui a conditionné le soutien à Rome par le biais de rachat d'obligations d'Etat à l'adoption de nouvelles mesures de rigueur."
(AFP- 14/08/11- 10h30)
Paul a compris je crois que je comparais la chute de Aout 2011 à Aout 2010 or je comparais Aout 2011 à la grosse chute de 2010, qui a eu lieu en MAI : on s'aperçoit donc qu'en Mai 2010 le DJ a cassé les 10000 points (9757 au plus bas le 25 Mai 2010), ce qui n'est pas le cas cette année
RépondreSupprimerAlors que la baisse de note concerne les US, c'est l'Europe qui prend le maximum de la baisse
--> du sans doute au fait que l'Europe est fragilisée par Espagne, Grèce, Italie etc et un malade est plus facile à attaquer
--> dés lors le HFT peut plus facilement chez nous appuyer la baisse, alors qu'aux US depuis le flash krach des barrières ont été mises en place
On peut donc comparer Mai 2010 avec Aout 2011, avec dans les 2 cas un rôle important du HFT et en Aout 2011 une baisse exacerbée en Europe en avec les problèmes européens. Après Mai 2010 il y a eu un rebond important, alors l'histoire se répétera-t-elle ?
Personne n'a de boule de cristal, et si l'on est capable aujourd'hui de parler des problèmes à venir, il n'y avait pas grand monde pour en parler lorsque le CAC était à 4000 points : or la situation économique mondiale n'a pas changé du tout au tout en 1 mois ! De plus la bourse ne s'intéresse pas toujours à la macro (surtout avec le HFT qui fait 80% des transactions!), mais ce qui a changé c'est la CONFIANCE (importante en bourse), celle-ci ayant été rompue par le fait que républicains et démocrates ont mis tellement de temps à s'entendre. Tel n'aurait pas été le cas si l'accord avait été trouvé (même dans la douleur) début Juillet. Et quand la confiance est perdue, il est difficile de la retrouver vite.
Là nous pouvons faire un parallèle avec 2008, où le plan Paulson fut bien accueilli mais où la confiance des marchés (qui avaient rebondi de 10% à l'annonce du plan) fut de suite anéantie par le refus des démocrates de signer...période électorale oblige...et l'image de Paulson mettant un genou à terre (http://www.20minutes.fr/article/256938/election-usa-Quand-Henry-Paulson-se-retrouve-a-genoux.php) ne pouvait mettre les marchés en confiance (au contraire!) et signifiait à la fois que les républicains seraient battus et que la bourse irait à terre aussi. En 2011, revers de l'Histoire, c'est Obama qui est nul en terme de communication pour redonner confiance...
Alors, sommes nous en Automne 2008 ou au Printemps 2010 ? Sauf à avoir une boule de cristal personne ne peut l'affirmer, on peut très bien rebondir car le pire n'est jamais certain mais...possible !
Dés lors on peut élaborer 2 scénarios :
1) La baisse est excessive, accentuée par le HFT, les problèmes aux US ont été une super opportunité pour faire descendre et racheter à bon compte, et on va remonter sur 4000 voire 4250
2) Les problèmes vont s'accentuer, d'autres agences vont dégrader les US (voire la France!) et la baisse va s'accentuer vers 2500 au moins
Dans les 2 cas il semble qu'un rebond technique soit inévitable (dans les jours qui viennent) avec un objectif de 3470/3488 : si blocage sur ce niveau le scénario 2) serait prioritaire, sinon ce serait le 1), avec ensuite 3630/3800/3913
Dans tous les cas "le libéralisme extravagant ça se paie...vive l’impôt" [http://www.youtube.com/watch?v=hTK6ouvLQjI]
@Robin , Bjour ,
RépondreSupprimeroui , effectivement ,je pensais que tu parlais d'aout 2010 .
Je suis d'accord avec toi , c'est la confiance qui est touchée ,d'où une difficultée à apprehender les marchés ("un manque de visibilité" , dixit Hervé et moi-meme ).
Apparement , les politiques l'ont compris et envoient des signaux aux market makers , qui eux ,"titillent" la bete pour voir si elle reagit ,de nos jours , ce sont les marchés qui dictent leur loi aux politiques.
Pourquoi la Societée Generale a été attaqué ?
Parce qu'elle est pouvoyeuse de produits derivés permetant aux banques du monde de se couvrir en cas de baisse , donc , si la GLE tombe , c'est un cataclysme financier mondial
(j'ai lu un article de l'AFP à ce sujet).
A ++
"pourvoyeuse" ,"permettant" -Rrroo! sorry !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerRobin, je partage à 200% ton point de vue.
RépondreSupprimerMerci pour le billet jpex.
stats et anticipation pour le 15/08/11 :
RépondreSupprimer"Lundi, en ce jour de l’Assomption, la séance sera animée par deux statistiques américaines.
Les investisseurs surveilleront d’abord les résultats de l’Enquête manufacturière de la Réserve fédérale de New York du mois d’août à 14h30 (0 points, contre -3,76 points précédemmentd’après le consensus Bloomberg).
Puis, c’est à 16 heures qu’ils prendront connaissance de l’indice NAHB de la confiance des promoteurs-constructeurs américains en août (il serait stable à 15 d’après le consensus Bloomberg).
Au Japon, la première estimation de croissance du PIB au deuxième trimestre aura été communiquée tôt dans la matinée.Côté sociétés, aucune publication majeure n’est à signaler durant la séance."
(citifirst)
Hello,
RépondreSupprimerMerci à Jpex pour son billet. Reprise du boulot en douceur demain....je vais ramasser les morts....
Il est vrai que c'est peut être une bonne opportunité afin de rentrer sur le marché actions mais il faudra compter sur de bonnes nouvelles si on ne veut pas que les opérateurs pricent le double deep et un retour en récession.
Techniquement, ça reste favorable même si on est pas à l'abri d'une stagnation avec un pt haut sur les R3400-50. De toute façon, à la moindre bad news ce sera un retour sur les 3000pts pour le double bottom bien conforme. A TCT/CT on peut espérer les R3330pts après on verra. Difficile d'avoir une visibilité > à qq jours en ce moment sauf si vous connaissez Mme soleil.
Concernant le HFT, il faut l'écarter de vos prévisions car il accentue les amplitudes mais ne créé pas les mouvements initiateurs. Les robots chassent les ordres placés par les détenteurs. Inutile de chercher des coupables ou des manipulateurs des marchés, je n'y crois pas. C'est souvent une excuse pour justifier une situation baissière. La dernière baisse est terrible mais justifiée. On vend car la crise des dettes souveraines est très grave et il faudra du temps avant de trouver de véritables solutions, c'est la loi des marchés. Les baisses font partie intégrantes des marchés même si c'est difficile de l’accepter.
Je vous souhaite à tous et toutes de bons trades et que la force soit avec vous....J'espère que le blog restera convivial.
A+
Le RAV du jour sur la manipulation. C'est un peu poussé mais ça laisse à reflechir....
RépondreSupprimerhttp://fr.sott.net/articles/show/4881-10-Strategies-de-Manipulation
Bonsoir à tous,
RépondreSupprimerFaites quand même attention cette fois ci:
http://www.courier-journal.com/article/20110806/BUSINESS/308060069/Money-market-funds-survive-U-S-debt-crisis-scare
La situation actuelle ressemble plus au Krach de 2008.
+
@aroon
RépondreSupprimerPas mal la vidéo: surtout le passage sur le générique du JT.
Bonjour tout le monde,
RépondreSupprimerJe reposte après quelques jours de mutisme pour cause de problèmes professionnels.
Je suis d'accord avec Robin même si je vais sortir quelques positions A l'approche des grosses résistances qu'il cite.
Bon trades et que la force soit avec vous.
Bonjour a tous..........t a fait Ok avec toi Robin!
RépondreSupprimerTout le monde est d'accord avec moi, c'est peut être inquiétant !? Si on était sur bourso je dirais oui mais comme ici il y a des bons, c'est bon signe :)
RépondreSupprimerOn est haussier ce matin et plus précisément encore en ce moment à priori, 3260 puis 3280/90 à faire, peut être aujourd'hui, pour le fibo 3330 je me fais pas de souci car on l'a traversé comme du beurre à la descente par contre 3390 plus dur et surtout donc 3470/3488 : si on pouvait y être demain ça serait top, rencontre merkel sarko pour ensuite aller au dessus ? Je ne sais pas s'il y a grand chose à attendre d'une simple rencontre comme ça, d'ailleurs certains disent que sarko rencontre merkel pour éviter le cataclysme (elle voudrait sortir de l'euro...attention j'ai encore quelques DM et même ceux de l'est !!)
Je ne sais pas si ça n'est pas le moment de rentrer sur des bancaires, je vais tenter ACA mais tout ça est bien entendu tendu aucune certitude pour la hausse, juste une grosse proba
Hello les aminches !
RépondreSupprimerBon, je sue sang et eau pour récupérer de mes dernières perte. En effet, je multiplie mes positions en scalp (indices et MP, surtout), en utilisant pas mal de straddle.
Bref, je ne vais pas intervenir des masse pendant les prochains jours (semaines ?) afin d'assurer une belle remontée et pouvoir nourrir mes gosses avec autre chose que des patates...
Sur ce, bons trades !
;O)
hello les zamis t’inquiète aristide, les scalps réussissent bien en ce moment. Je vais mettre à jour mon billet. J'ai fais 2 scalps ce matin et je vais vous les expliquer.
RépondreSupprimer1er scalp squeeze carter/obvd/macd qui a eu du mal a partir en ut1min et sortie sur survente rsi. J'ai failli garder à cause de l'ut5min qui partait en squeeze elle aussi mais en fait c'était une feinte de corps et c'est pour cela qu'une fois la bol inf ut5min rejointe, j'ai voulu joué la baisse et le comblt du gap....sauf que j'ai eu peur et je suis sorti comme un gland avec 2 points de pv (9e de pv en fait avec les frais)...quand je vois la suite, cela fait un peu rager
RépondreSupprimerOla les Zamis ,
RépondreSupprimerMerci Aroon pour ton avis et l'excellent "RAV"
@Nash ,Bjour ,
j'ai regardé ton lien qui a l'air interessant mais pas moyen de traduire , je m'y pencherai tt à l'heure.-Merci à toi.
2 echecs sur les 3250 pts aujourd'hui ,on verra apres les stats.
trouvé sur bourso :
RépondreSupprimer"pourquoi Merkel dit non aux €uros bonds" :
"Parce que cela augmenterait les coût d'emprunts de l'Allemagne, tout simplement car les taux d'intérêt sur ce type d'obligation seraient plus élevés que ceux de la dette souveraine allemande. Les estimations de l'augmentation annuelle du paiement des intérêts par l'Allemagne varient beaucoup mais elles vont de 10 milliards d'€ à 50 milliards d'euros par an.
Quel pays accepterait de payer entre 10 et 50 milliards d'euros par an pour la création des eurobonds? Poser la question c'est y répondre. "
ESM Index -7,7% contre +0,5 attendu
RépondreSupprimerRe les zamis, il faut rester prudent today à cause de la gueule du Nasdaq. Pour upper il faudrait dépasser les 2535
RépondreSupprimerEn ut15min la config n'est pas top...il avait un beau squeeze macd en ut1min à jouer avec 8 points à scalper à la baisse (pas joué)
RépondreSupprimer@ AROON,
RépondreSupprimerPas mal la video même si effectivement cela me semble un peu trop "manichéen". Ca permet toujours de prendre un peu de recul est de pousser à la réflexion !!
Pour en revenir au marché, c'est calme pour le moment. Il n'y a pas une grande motivation pour l'heure.
la (tres ) mauvaise stat de l'indice FED de N.Y.
RépondreSupprimern'a pas impacté les indices.
Voyons l'NAHB à 16h anticipée stable à 15.
@ Hervé ,Bjour ,
RépondreSupprimerj'ai trouvé que cette video montre bien la pedagogie sociologique/de groupe mise en place pour mieux diriger les peuples/masses populaires.
Je n'y vois pas forcement de manicheisme , mais plutot une analyse des moyens et methodologies pour assurer une paix sociale.
Quant au marché , il semble se stabiliser ,moins de volatilité (encore que la semaine commence à peine).
La resistance de 3250 pts sur le CAC est difficile à passer !!
A ++
Etats-Unis: Indice NAHB dans l'immobilier conforme aux attentes à 15
RépondreSupprimerLe consensus tablait sur un chiffre de 15
Publié tous les mois par la « National Association of Home Builders », l’indice NAHB reflète le sentiment des professionnels de la construction immobilière, sur la tendance future du marché immobilier. Un chiffre supérieur à 50 laisse entrevoir de bonnes perspectives sur les ventes, un chiffre inférieur à 50 indique le contraire.
pour ceux qui m'ont suivis sur ST Dupond ("DPT"),
RépondreSupprimer+35% depuis le 08/08/11
(0.33€ à 0.44€ ce jour)
une cloture au dessus des 3250 serait assez sympa
RépondreSupprimerAttention , pas mal de stats demain dont 2 sur l'immo US , apres le NAHB à 15 ,on peut anticiper
des stats mauvaises ou au pire conformes :
-mises en chantier :0.60m att vs 0.63m en juillet
-permis de construire :0.61m att. VS 0.62m en juillet
A ++
Vte Tcall Safran 1384c ,PVs +33%
RépondreSupprimer(CercleFinance.com) - La confiance dans le secteur de la construction immobilière reste atone aux Etats-Unis, selon l'indice HMI du National Association of Home Builders (NAHB) et de Wells Fargo, qui ressort au faible niveau de 15 en août, comme au mois précédent.
RépondreSupprimer'Les constructeurs restent toujours confrontés aux mêmes défis, notamment la concurrence d'un stock importants de maisons bradées sur le marchés, des valorisations inappropriées, et les difficultés des acheteurs potentiels à revendre leur bien immobilier ou à accéder à des conditions d'emprunt favorable', explique Bob Nielsen, président du NAHB.
Le NAHB ajoute que les conditions économiques incertaines actuellement et les inquiétudes sur la pérennité de leurs emplois dissuadent de nombreux acheteurs potentiels d'entrer sur le marché pour le moment.
net rebond sur les places mondiales
RépondreSupprimerhttp://www.indexq.org/
bonne soirée à toutes et tous
RépondreSupprimer