dimanche 10 octobre 2010

Tendance CAC 40 du 11/10/2010



Hello les CACventuriers,

Les banquiers US seront au repos mais Wall Street restera ouvert demain. La place japonaise sera fermée. Nous devrions avoir une journée assez calme même du coté US et c'est pourtant maintenant que les indices devraient pouvoir être poussifs. L'analyse technique à MT reste favorable pour un passage sur les 38xx que nous attendons tous depuis un moment (avec une clôture  >3800pts). Néanmoins, quelques indicateurs divergent dont un assez important à mes yeux (le CMF) mais je pense que ce dernier est parasité par le phénomène de "yoyo & stagnation". Je reste haussier à CT. Il est vrai que le mois d'octobre n'attire pas les foules car ce mois est souvent baissier et les craintes réflexes des traders sont souvent présentes. De plus, le CAC a bien grimpé au mois de septembre mais sa performance reste négative depuis le début de l'année ce qui laisse place à des spéculations sur un rallye de fin d'année. De plus, les opérateurs sont assez superstitieux et un CAC qui commence les premiers jours de l'année dans le vert devrait finir positif à la fin de l'année. Les fondamentaux des sociétés restent bons et les premiers résultats publiés semblent confirmer que les entreprises sont au dessus du consensus. Néanmoins, certains secteurs, comme l'électronique et certaines autres technologiques devraient décevoir. Les opérateurs ont déjà anticipé les résultats du T3 mais il reste du potentiel haussier et la grimpette se fera sûrement lorsqu'on s'y attendra le moins (le retour de M.Herzog?!?).

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx , Supports=Sxxxx)
Nous sommes dans un configuration intéressante, un beau pullback est lancé (il n'est pas très visible mais bien là). Au moindre repli (MM et oblique h sur les S3744-5), ça risque d'appuyer fort et je serai le premier à lancer une attaque bull. On a un donc un beau support sur les 3744pts et l'objectif est de dépasser rapidement les R3791 pour aller chercher ensuite les R3816. Le target CT/MT reste l'oblique haute des R3840.
Les risques de baisse pourrait venir des US qui ont clôturé au dessus des 11000pts sur le DJ mais l'AT reste positive (au pire une période de conso horizontale sur les indices US pour mieux repartir). Le CAC pourrait rattraper son retard par rapport aux indices US, le seul obstacle possible à se rattrapage réside dans la progression de l'€ (défavorable aux sociétés exportatrices de l'UE). On suivra donc de très près l'évolution du $. A mon avis, une période de stagnation autour des 1.40 est probable (max 1.42 pour vivoter ensuite).

Résistances: 3780 (psycho bidon) / 3791 / 3816 / 3825 (fibo) / 3840
Supports: 3744-5 / 3726 / 3700 / 3677-80

Mon analyse est terminée, il reste des incertitudes mais le CAC ne restera pas dans son range jusqu'à la fin de l'année.

J'ai ajouté dans le bandeau à droite de cette page, rubrique "Pages importantes", des liens vers les calendriers économiques des semaines à venir (sociétés US et françaises + l'agenda économique).

Bons trades et que la force soit avec vous.

61 commentaires:

  1. Salut Aroon et merci..

    Bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Si on appuie fort et que les marchés sont poussifs, on risque... de ramer un peu !!

    merci Aroon,
    j'ai bien compris que cette journée a du potentiel, mais ce lapsus a quelquechose de tellement réaliste et objectif sur notre cac40 (centimetres cubes!...:o)
    Je ne partage pas l'avis de Néo qui le juge pathétique, mais presque...;o)

    Allez, gageons qu'il va nous surprendre demain...et que la force soit avec...
    LUI !

    RépondreSupprimer
  3. Salut les zamis juste un coucou comme cela et un merci à aroon. Finalement, mercredi non plus je ne serai pas très présent car ma douce a prévu des visites de maisons. Que la force soit avec vous comme elle a été avec l'équipe de France de foot. A demain soir pour un petit bonsoir car je pense que j'aurais pas mal de boulot dans la journée.

    RépondreSupprimer
  4. merci aroon pour ton analyse et tes réponses sur le fil prédédent.

    bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir à tous encore merci aroon pour ton assiduité
    et surtout jpex ne change rien dans tes commentaires sur les différentes figures chartiste que tu repères cela m'aide beaucoup dans mes prises de décisions
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Merci aroon
    Bonsoir/bonjour à tous

    Un article que j'ai trouvé :
    Les derniers développements juridiques de la crise financière atteignent les sommets de la quatrième dimensions de l'incompétence, la négligence, la bêtise, et maintenant, de la fraude la plus inimaginable. Entre rire et consternation, je vais tenter de vous narrer les aventures de Dupond et Dupont au pays des milliards.

    Des gros couacs dans les procédures de saisie-liquidation ?

    Nous ne parlons pas là de petites combines entre un courtier en prêts véreux d'Orange County et un chef d'agence de Countrywide, quand bien même les petites histoires croquignolettes de courtiers ayant "dealé" avec des banquiers pour amener des dossiers de crédit foireux, partager une commission, revendre dare dare le prêt à Fannie Mae (ou Freddie Mac, les pigeons volent toujours par deux) et fermer boutique quand la pyramide explose, commencent à fleurir aussi sur le Net.

    Non, je vous parle d'ennuis judiciaires pouvant affecter les plus grandes banques d'Amérique du Nord, pouvant aller jusqu'à rendre impossible le recouvrement d'une importante proportion des prêts en défaut de paiement ! En quelque sorte, un "bailout" judiciaire massif des propriétaires endettés en difficulté.

    Pour comprendre de quoi il s'agit, petit retour en arrière sur le système MERS, dont j'ai déjà parlé en détail par ailleurs.

    RépondreSupprimer
  7. Le MERS, un système de suivi de la propriété déficient

    Dans tout pays occidental développé, existe de longue date un système d'enregistrement fiable de la propriété et des servitudes affectant cette propriété, comme par exemple les hypothèques. L'existence d'un tel système d'enregistrement fiable et pérenne est une condition sine qua non du décollage économique d'une nation, comme l'a brillamment montré l'économiste péruvien Hernando de Soto. En France, cet enregistrement est effectué par un service du ministère des finances, les hypothèques.

    Aux USA, ce sont, traditionnellement, les "County Clerks", en quelque sorte des "notaires cantonnaux", qui assuraient cette tâche apparemment peu spectaculaire mais au combien importante. Mais aux USA, le recours à ces county clerks n'est pas formellement obligatoire pour toutes les opérations, notamment celles liées au crédit, à condition que le système d'enregistrement alternatif des créances attachées à une maison présente les mêmes conditions de sécurité des enregistrements que celui des "clerks".

    Lorsque l'industrie du subprime et de la titrisation a commencé à se développer, induisant des ventes et reventes massives de créances entre courtiers, banques, Fannie-Freddie, fonds hypothécaires de titrisation (les fameux MBS), etc..., les financiers ont rapidement trouvé que la procédure des "clerks" était chronophage et coûteuse : ils ont donc créé un système alternatif d'enregistrement, le MERS, informatisé à l'extrême, censé garder une trace fiable de toutes les cessions et transferts de propriété des hypothèques rattachées à une maison.

    Seul problème : un nombre croissant de tribunaux considèrent que les procédures du MERS sont insuffisamment fiables et respectueuses de la lettre comme de l'esprit de la loi, et que de ce fait, ils ne peuvent accepter les "preuves" de détention de créances hypothécaires présentées par le MERS ou une banque travaillant avec le MERS devant un tribunal : dans ce cas, la procédure de faillite est bloquée jusqu'à ce que le dossier soit intégralement reconstitué, à condition qu'il puisse l'être, la conservation des archives n'ayant semble-t-il pas été le point fort des différents acteurs rattachés au MERS...

    RépondreSupprimer
  8. J'évoquais dans un article récent la possibilité que certains jugements fassent jurisprudence et constituent de facto un bailout judiciare pour un grand nombre de propriétaires en défaut de paiement.

    Et comme le MERS aurait trempé dans plus de 80% des titrisations de crédit immobilier, on imagine sans peine les sueurs froides qu'une telle perspective peut donner aux dirigeants de certaines grandes banques...

    Mais si l'affaire en restait là, il n'y aurait rien de nouveau sous le soleil par rapport à mes articles précédents.

    De l'incompétence à la fraude

    C'est là que tout devient terriblement "amusant", enfin, façon de parler... Attention, ce n'est pas forcément facile à suivre, mais je vais essayer de rester dans les limites du pédagogiquement correct.

    En théorie, les propriétaires endettés ont pris leur crédit à un courtier, qui l'a placé auprès d'une banque, laquelle a revendu le crédit à une autre banque ou à Fannie-Freddie, laquelle a placé la créance dans un "MBS", entité juridique à personnalité propre mais sans personnel, qui a regroupé des créances en provenance de multiples banques, et qui a donc délégué à une autre banque le soin de collecter les mensualités. En cas de faillite de l'emprunteur, cette "autre banque" délègue généralement à des firmes d'avocats spécialisés poétiquement surnommées les "foreclosures mills", "moulin à liquidation" en langage autochtone, le soin de monter les dossiers administratifs et de les défendre devant la cour.


    Seul problème, faute d'enregistrement correct des créances hypothécaires, cette autre banque ne peut parfois pas amener de preuve recevable qu'elle est légitime à vendre la maison dont le débiteur s'est mis en défaut. Bref, reconstituer la chaîne de propriété d'une maison en liquidation n'est parfois sinon plus possible, du moins pas facile.


    Pour ne rien arranger, certaines parties prenantes de la chaine de transfert de propriété ont fait faillite, ou ont été rachetées, dépecées, fusionnées...

    RépondreSupprimer
  9. Vendre une maison... Dont on est incapable de prouver qu'on est propriétaire !

    Qu'importe : certaines banques semblent s'être décidées à aller défendre devant les juges leur reprise de possession de maisons en défaut... "au flan", avec la complicité des foreclosures mills, dont la charge de travail est devenue telle que les procédures internes de vérification de la validité des titres de propriété sont devenues au mieux laxistes, au pire frauduleuses : documents antidatés, etc...

    Le New York Times et sa reporter vedette (Pulitzer et tutti quanti) Gretchen Morgenson, qui avait déjà déterré le scandale MERS, dévoile le pot-au-roses au grand public en enquêtant en Floride, mais la fraude existerait dans bien d'autres états. En Floride, donc, la Fraude serait endémique, trois firmes spécialisées qui gèrent 80% des faillites de cet état, celui avec le plus fort taux de prêts délinquants, étant sous investigation du procureur général de l'état. L'enquête semble avoir été déclenchée le jour où, pour la même faillite, deux banques se sont présentées (JP morgan et WaMu) comme co-détentrices d'une hypothèque... Dont l'examen a montré qu'elle appartenait en fait à Fannie Mae. Le cabinet de gestion de faillites avait tout simplement fabriqué des faux antidatés !

    Pire encore, en Floride, l'Etat, soucieux de traiter la pile de faillites en retard, a embauché des juges, le plus souvent retraités, pour organiser des tribunaux spéciaux (! !!), lesquels semblent parfois particulièrement complaisants avec les "preuves" présentées par les banques. L'affaire prend tellement d'ampleur que le parlementaire de Floride Alan Greyson (D), déjà en pointe dans le combat pour la transparence des opérations financières de la FED, s'est ému de la situation et demande au procureur général de Floride un moratoire sur les saisies gérées par les deux grands foreclosures mills jusqu'à ce que le procureur ait fini son enquête. Bref, on n'est plus dans le fait divers de quartier.

    Du lourd ?

    Les banques concernées par le Scandale ne sont pas de la petite bière : Ally, le géant du crédit anciennement connu sous le nom de GMAC, Wells Fargo, une des quatres premières banques, et bien sûr les inévitables Fannie et Freddie, dont le management semble poursuivre la trajectoire vers le zéro absolu entammée par ses prédécesseurs. Et dans doute bien d'autres.

    Ally/GMAC, a décidé de stopper les procédures d'éviction qu'il gère dans 23 états (! !! - source : wapo) pour le compte de nombreuses compagnies de crédit, dont Fannie et Freddie, après que des auditions devant un tribunal aient mis au jour de graves manquement dans le sérieux de leurs procédures de constitution des dossiers.

    Wells Fargo, premier prêteur hypothécaire US en 2010, a poussé le vice jusqu'à inclure dans ses contrats type de ventes sur saisie une clause où l'acheteur renonce à toute poursuite contre Wells si les titres de propriétés s'avèrent défectueux. C'est ennuyeux, car cela veut dire que Wells a peur de vendre des maisons... qu'elle ne possède pas, ou dont elle ne détient pas clairement le mandat de vente. Ce qui est évidemment illégal. Pour faire passer la pilule, Wells propose aux acheteurs de prendre en charge les frais de justice... Et comme ça, l'acheteur n'a pas d'avocat à lui, et se laisse rouler dans la farine.

    RépondreSupprimer
  10. J'évoquais dans un article récent la possibilité que certains jugements fassent jurisprudence et constituent de facto un bailout judiciare pour un grand nombre de propriétaires en défaut de paiement.

    Et comme le MERS aurait trempé dans plus de 80% des titrisations de crédit immobilier, on imagine sans peine les sueurs froides qu'une telle perspective peut donner aux dirigeants de certaines grandes banques...

    Mais si l'affaire en restait là, il n'y aurait rien de nouveau sous le soleil par rapport à mes articles précédents.

    De l'incompétence à la fraude

    C'est là que tout devient terriblement "amusant", enfin, façon de parler... Attention, ce n'est pas forcément facile à suivre, mais je vais essayer de rester dans les limites du pédagogiquement correct.

    En théorie, les propriétaires endettés ont pris leur crédit à un courtier, qui l'a placé auprès d'une banque, laquelle a revendu le crédit à une autre banque ou à Fannie-Freddie, laquelle a placé la créance dans un "MBS", entité juridique à personnalité propre mais sans personnel, qui a regroupé des créances en provenance de multiples banques, et qui a donc délégué à une autre banque le soin de collecter les mensualités. En cas de faillite de l'emprunteur, cette "autre banque" délègue généralement à des firmes d'avocats spécialisés poétiquement surnommées les "foreclosures mills", "moulin à liquidation" en langage autochtone, le soin de monter les dossiers administratifs et de les défendre devant la cour.


    Seul problème, faute d'enregistrement correct des créances hypothécaires, cette autre banque ne peut parfois pas amener de preuve recevable qu'elle est légitime à vendre la maison dont le débiteur s'est mis en défaut. Bref, reconstituer la chaîne de propriété d'une maison en liquidation n'est parfois sinon plus possible, du moins pas facile.


    Pour ne rien arranger, certaines parties prenantes de la chaine de transfert de propriété ont fait faillite, ou ont été rachetées, dépecées, fusionnées...

    RépondreSupprimer
  11. Vendre une maison... Dont on est incapable de prouver qu'on est propriétaire !

    Qu'importe : certaines banques semblent s'être décidées à aller défendre devant les juges leur reprise de possession de maisons en défaut... "au flan", avec la complicité des foreclosures mills, dont la charge de travail est devenue telle que les procédures internes de vérification de la validité des titres de propriété sont devenues au mieux laxistes, au pire frauduleuses : documents antidatés, etc...

    Le New York Times et sa reporter vedette (Pulitzer et tutti quanti) Gretchen Morgenson, qui avait déjà déterré le scandale MERS, dévoile le pot-au-roses au grand public en enquêtant en Floride, mais la fraude existerait dans bien d'autres états. En Floride, donc, la Fraude serait endémique, trois firmes spécialisées qui gèrent 80% des faillites de cet état, celui avec le plus fort taux de prêts délinquants, étant sous investigation du procureur général de l'état. L'enquête semble avoir été déclenchée le jour où, pour la même faillite, deux banques se sont présentées (JP morgan et WaMu) comme co-détentrices d'une hypothèque... Dont l'examen a montré qu'elle appartenait en fait à Fannie Mae. Le cabinet de gestion de faillites avait tout simplement fabriqué des faux antidatés !

    Pire encore, en Floride, l'Etat, soucieux de traiter la pile de faillites en retard, a embauché des juges, le plus souvent retraités, pour organiser des tribunaux spéciaux (! !!), lesquels semblent parfois particulièrement complaisants avec les "preuves" présentées par les banques. L'affaire prend tellement d'ampleur que le parlementaire de Floride Alan Greyson (D), déjà en pointe dans le combat pour la transparence des opérations financières de la FED, s'est ému de la situation et demande au procureur général de Floride un moratoire sur les saisies gérées par les deux grands foreclosures mills jusqu'à ce que le procureur ait fini son enquête. Bref, on n'est plus dans le fait divers de quartier.

    RépondreSupprimer
  12. Du lourd ?

    Les banques concernées par le Scandale ne sont pas de la petite bière : Ally, le géant du crédit anciennement connu sous le nom de GMAC, Wells Fargo, une des quatres premières banques, et bien sûr les inévitables Fannie et Freddie, dont le management semble poursuivre la trajectoire vers le zéro absolu entammée par ses prédécesseurs. Et dans doute bien d'autres.

    Ally/GMAC, a décidé de stopper les procédures d'éviction qu'il gère dans 23 états (! !! - source : wapo) pour le compte de nombreuses compagnies de crédit, dont Fannie et Freddie, après que des auditions devant un tribunal aient mis au jour de graves manquement dans le sérieux de leurs procédures de constitution des dossiers.

    Wells Fargo, premier prêteur hypothécaire US en 2010, a poussé le vice jusqu'à inclure dans ses contrats type de ventes sur saisie une clause où l'acheteur renonce à toute poursuite contre Wells si les titres de propriétés s'avèrent défectueux. C'est ennuyeux, car cela veut dire que Wells a peur de vendre des maisons... qu'elle ne possède pas, ou dont elle ne détient pas clairement le mandat de vente. Ce qui est évidemment illégal. Pour faire passer la pilule, Wells propose aux acheteurs de prendre en charge les frais de justice... Et comme ça, l'acheteur n'a pas d'avocat à lui, et se laisse rouler dans la farine.

    Panique à bord ?

    Evidemment, de telles clauses ont mis la puce à l'oreille de magistrats, d'avocats des acheteurs, des personnes forecloses, etc... On ne peut que se demander ce qui peut pousser une banque présumée responsable et respectable, connue dans le monde entier, et qui aurait tout à gagner à préserver une certaine réputation de respectabilité, à agir ainsi. J'ai bien une idée sur la question : Certaines banques ont tellement de maisons potentiellement en forclusion, synonyme de sinistres dramatiques potentiellement en portefeuille, qu'elles sont passé en mode "panique" pour tenter d'en récupérer au plus vite une fraction de la valeur.

    RépondreSupprimer
  13. Les conséquences pourraient être totalement dramatiques pour les banques impliquées (source : Denninger) :

    Les faillites concernées seront au mieux rejugées après reconstitution des dossiers, ce qui prendra beaucoup de temps et fera donc encore perdre beaucoup d'argents aux banques, au pire... Annulées, ce qui signifiera que le débiteur gardera quoi qu'il arrive sa maison sans pouvoir la payer ! Et il pourra tranquillement rééchelonner sa dette sur des dizaines d'années.

    Mais ce qui sera encore plus chaud pour les banques émettrices de MBS, c'est que les clients de ces MBS risquent fort de se retourner contre elles et d'exiger de très lourdes réparations pour manoeuvres frauduleuses, puisque les MBS étaient certifiées garanties par des collatéraux immobiliers.

    Pire encore, si la justice tend à considérer ces écarts de conduite comme une pratique intentionnelle des sociétés impliquées, et non comme de simples erreurs ou négligences, alors des dommages punitifs stratosphériques dans le cadre de class actions ne sont pas à exclure.

    Mais le passé récent a montré que la justice américaine pouvait faire preuve de pas mal de mansuétude vis à vis du secteur bancaire... Et l'attitude de certains juges des tribunaux d'exécution de faillites "à la chaine" laisse ouverte l'hypothèse d'un pétard mouillé. Enfin, GMAC, nationalisée après la faillite de GM, appartient encore à l'état fédéral. Qui a donc sans doute intérêt à ce que l'affaire soit minimisée. Mais aux USA, on arrête pas la justice si facilement. Qui vivra verra.

    Il est trop tôt pour évaluer précisément l'ampleur des dégâts, mais de Bloomberg au Wall Street Journal, nombre d'analystes estiment que cela pourrait être énorme. Yves Smith, de Naked Capitalism, examine ici les conséquences possibles de l'affaire GMAC. Dans l'hypothèse plausible ou des juges prendraient ombrage d'histoires de présentation de faux devant un tribunal (le magistrat est susceptible...), l'affaire pourrait avoir des répercussions incommensurables !

    Dans tous les cas, les seuls coûts judiciaires induits par la nécessité de re-juger les saisies après avoir minutieusement reconstitué la chaîne de propriété devrait coûter aux banques des milliards supplémentaires.

    Conclusions

    Il est stupéfiant de voir comment toute l'industrie américaine du crédit accumule les bourdes, négligences, et pis encore, comment elle semble collectionner les fraudes. Une telle aggrégation de canards boiteux ne mérite qu'une chose : que l'on les laisse faire faillite pour de bon. Renflouer de tels boulets avec l'aide des contribuables est non seulement injuste et économiquement inefficace, mais totalement ridicule. Un mécanisme de résolution ordonnée des faillites bancaires est plus que jamais nécessaire.


    © septembre 2010 - Vincent Benard & Objectif Eco
    -----------

    RépondreSupprimer
  14. Les conséquences pourraient être totalement dramatiques pour les banques impliquées (source : Denninger) :

    Les faillites concernées seront au mieux rejugées après reconstitution des dossiers, ce qui prendra beaucoup de temps et fera donc encore perdre beaucoup d'argents aux banques, au pire... Annulées, ce qui signifiera que le débiteur gardera quoi qu'il arrive sa maison sans pouvoir la payer ! Et il pourra tranquillement rééchelonner sa dette sur des dizaines d'années.

    Mais ce qui sera encore plus chaud pour les banques émettrices de MBS, c'est que les clients de ces MBS risquent fort de se retourner contre elles et d'exiger de très lourdes réparations pour manoeuvres frauduleuses, puisque les MBS étaient certifiées garanties par des collatéraux immobiliers.

    Pire encore, si la justice tend à considérer ces écarts de conduite comme une pratique intentionnelle des sociétés impliquées, et non comme de simples erreurs ou négligences, alors des dommages punitifs stratosphériques dans le cadre de class actions ne sont pas à exclure.

    Mais le passé récent a montré que la justice américaine pouvait faire preuve de pas mal de mansuétude vis à vis du secteur bancaire... Et l'attitude de certains juges des tribunaux d'exécution de faillites "à la chaine" laisse ouverte l'hypothèse d'un pétard mouillé. Enfin, GMAC, nationalisée après la faillite de GM, appartient encore à l'état fédéral. Qui a donc sans doute intérêt à ce que l'affaire soit minimisée. Mais aux USA, on arrête pas la justice si facilement. Qui vivra verra.

    RépondreSupprimer
  15. Il est trop tôt pour évaluer précisément l'ampleur des dégâts, mais de Bloomberg au Wall Street Journal, nombre d'analystes estiment que cela pourrait être énorme. Yves Smith, de Naked Capitalism, examine ici les conséquences possibles de l'affaire GMAC. Dans l'hypothèse plausible ou des juges prendraient ombrage d'histoires de présentation de faux devant un tribunal (le magistrat est susceptible...), l'affaire pourrait avoir des répercussions incommensurables !

    Dans tous les cas, les seuls coûts judiciaires induits par la nécessité de re-juger les saisies après avoir minutieusement reconstitué la chaîne de propriété devrait coûter aux banques des milliards supplémentaires.

    Conclusions

    Il est stupéfiant de voir comment toute l'industrie américaine du crédit accumule les bourdes, négligences, et pis encore, comment elle semble collectionner les fraudes. Une telle aggrégation de canards boiteux ne mérite qu'une chose : que l'on les laisse faire faillite pour de bon. Renflouer de tels boulets avec l'aide des contribuables est non seulement injuste et économiquement inefficace, mais totalement ridicule. Un mécanisme de résolution ordonnée des faillites bancaires est plus que jamais nécessaire.


    © septembre 2010 - Vincent Benard & Objectif Eco
    -----------

    RépondreSupprimer
  16. Sources :

    Yves Smith sur GMAC
    Yves Smith sur Wells Fargo
    Mother Jones (left) : a crack in the foreclosure pipeline

    GMAC suspend ses évictions dans 23 états (wapo)

    Denninger sur les possibles développements du Foreclosure Gate (résumé de l'article de Yves Smith)
    Gretchen Morgenson : procédures expéditives en Floride et développements judiciaires

    -----------
    Lire aussi :

    Sur Objectif Liberté, MERS (1), MERS (2)

    (sources : "noreply@eco2015.com )

    Bonne fin de soirée/bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Oui, le poussif était plutôt mal utilisé. Je voulais dire que la montée sera rapide mais qu'on risque de bloquer sur une des résistances au delà des 3800. La journée de demain pourrait être moins animée car de nombreux US seront en congés.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Aroon, c'est bien ce que ton billet laissait entendre, ce petit lapsus était juste cocasse, par rapport à la situation (######! de résistance !... :)

    A demain bonne nuit à tous...

    RépondreSupprimer
  19. Paujcb. Merci pour tes billets. Esperons que cette histoire ne fera pas de vague. L'immo reste très fragile aux USA. A suivre de près.

    RépondreSupprimer
  20. Les rumeurs sur Intel se sont vite propagées. Soitec en profite ce matin. Je suis rentré ce matin mais pas pour Aroon. ;o)
    Si Certains sont entrés sur cette valeur, il pourront vendre ce soir sans prendre de risque. Des résultats moins mauvais que prévus sur Intel ne sont pas acquis. Tout dépend de la prise de risque que vous souhaitez prendre.

    RépondreSupprimer
  21. Salut amis trader et tradeuses,

    Alors !! va t'on percer les 3780 aujourd'hui.. j'espère..

    Bon trades à tout le monde

    RépondreSupprimer
  22. salut amis traders,

    damien, toujours sur tes positions de jeudi ?

    RépondreSupprimer
  23. Que pensez vous de la situation actuelle?
    J aimerais avoir vos avis. Pensez vous qu'une vague baissière va arriver? et si oui pkoi?

    RépondreSupprimer
  24. J'avoue que j'ai des craintes quant à la hausse.

    Je suis positionné bull CAC à 3745, mais le fait de rester dans ce trading range sans réussir à sortir me fait craindre un effondrement des cours (désintérêt des opérateurs).

    Je précise que cette crainte est purement technique et non due à un changement de situation économique.

    RépondreSupprimer
  25. hello Ereskir : toujours les mêmes positions.. C'est clair que ca ne coute pas cher en frais de courtages mais ca n'est pas très rentable :)

    RépondreSupprimer
  26. Vous avez vu Soitec ? oO

    Il semble qu'on a loupé le coche...

    RépondreSupprimer
  27. Personnellement, je pense toujours qu'on va monter car les fonds et les banques approchent de la clôture de l'année. Elles voudront dégager de la performance sur une année qui s'est révélée très délicate à gérer.

    De plus, la config technique du CAC est loin d'être défavorable à une hausse.

    De nombreuses actions françaises sont toujours dévalorisées par rapport à leurs fondamentaux.

    Une des bulles spéculative (obligataire ou l'or, je pencherais plutôt pour l'or, va commencer à se dégonfler)

    Voilà quelques éléments qui m'encouragent à la hausse de l'indice. Il nous manque juste du volume et un indices moins volatile (bizarrement ca ne bouge plus beaucoup depuis 4 semaines) pour ramener les opérateurs vers les actions.

    RépondreSupprimer
  28. Damien, je partage ton avis. C'est d'ailleurs un peu celui du maître aussi, vu son billet :o).

    RépondreSupprimer
  29. Bjr,

    Plein de problème adsl avec sfr et FT ! suis sur une clé 3G de pret qui fonctionne suivant la saturation du réseau gsm ! ras le bol !

    Enfin pour répondre à aroon, mon modeste avis est que cette hausse ( US surtout) est artificielle, entretenue d'une part par l'anticipation du QE2 de la fed dont on ne sait d'ailleurs pas l'effet réel sur l'economie
    d'autre part par l'attente des résultats des entreprises dont on pense qu'ils seront encore bons et les concensus revus sont faits pour etre battus amha.

    Il faut ajouter l'impact de l'echéance des élections de mi mandat aux US

    Le retour aux fondamentaux macroéconomiques, croissances, dettes des deux cotés de l'atlantique,devises et changes devrait entrainer une lourde rechute, en tous cas une rechute assez prochainement je pense début novembre.
    Mais de toute façon comme le dit Damien, la volonté des intervenants de boucler une année 2010 délicate et difficile de manière positive devrait permettre aux marchés d'engranger des gains jusqu'à fin décembre !

    2011 s'annonce tout aussi délicate et passionnante !!
    @+

    RépondreSupprimer
  30. Idem pour moi, je reste bullish à court et MT, l'ampleur du mouvement dépendra en grande partie des résultats...
    Je pense que cette période de stagnation est positive car elle est le pendant des coups de panique qui ont systématiquement suivi l'approche de cette résistance, reste à trouver l'élément déclencheur (ou pas : je verrai bien le cac franchir le pas de manière subite et un peu irrationnelle...pure spéculation de ma part...)

    RépondreSupprimer
  31. Rentré du Kenya et j'ai l'impression que j'ai rien raté ... je ne bouge pas avec 50% de liquide ! Merci a tous je reprends la lecture permanente.

    RépondreSupprimer
  32. Ritchie : on a tout de même eu quantité de chiffres us rassurants ces derniers temps, la croissance est de mise partout, même en europe.
    ok le mouvement peut paraître un peu excessif aux states, mais n'oublions que les américains ont la culture de l'actionnariat, et que les marchés reflètent la psychologie ambiante qui sous-tend une anticipation...les actions restent bradées actuellement, car les résultats ont été bons, et sont encore attendus en hausse...
    Quant à l'effet de la chute du $ ? Une bombe pour l'économie us...
    L'euro fort est un problème, mais notre économie est moins basée sur l'export, et finalement je pense qu'en bon petits suiveurs des states, nous serons plus sensibles à la montée outre-atlantique qu'aux dommages collatéraux sur nos exportations...

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour à tous.

    Mon feeling c'est bullish jusqu'aux élections de mi mandat US. La fed qui de gros moyens fait pas mail d'effort pour soutenir l'économie et les cours (PMO QE2 ...)

    Ensuite retour aux fondamentaux qui de mon point de vue sont BOF. donc bearish

    Conso privé en berne (chômage ....)
    Conso public : va pas s'améliorer état sous contrôle obligé de mettre en place des plans d'austérité,
    Pays émergents pas moteur de l'économie mondiale avant un certain temps.

    En plus malgré les efforts actuels on ne sent pas vraiment d'élan, de mouvement puissant

    RépondreSupprimer
  34. Hello les zamis , un petit coucou en passant. Bon moi je ne serais vraiment bull qu'après les 3825...voila à plus

    RépondreSupprimer
  35. pour l'instant, le mouvement est dans le marché, qui anticipe...je ne crois pas à la vision qu'en ont certains, d'un genre de système déconnecté de la réalité, auto-géré par des robots traders qui définiraient la tendance...

    RépondreSupprimer
  36. je arle des marchés US bien sûr...mais nous suivrons...

    RépondreSupprimer
  37. Bon, l'esprit de la ruche (le consensus) nous dit Bull.

    Mais qu'attends le CAC alors ?

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Merci Aroon, merci pour votre constance.
    Je crois que face a une economie au ralenti se profile un QE2 mi figue mi raisin, ce qui ne serait pas du gout de certains. Je penche donc pour une remise en route de la planche a mauvaises nouvelles tres prochainement, celles aux rouages si savament orchestres et bien huiles. Donc je suis bear, et mon timing : les premisses pendant les resultats (technos), puis avant les elecions US, car visiblement le marche a pris fait et cause pour les republicains (financement de campagnes...) et voudra faire leur jeu pour defendre ses interets (et sa liberte d'agir) mis a mal par les democrates.
    Il y a trop longtemps que les nouvelles sont trop bonnes. De plus la hausse actuelle, il me semble, se fait sur des volumes assez anemiques.
    Tres bonne journee a tous.

    RépondreSupprimer
  39. add-on, elections senatoriales us : le 2 novembre. Decrochage imminent ?

    RépondreSupprimer
  40. Ce sera une semaine décisive. Il serait étrange que les opérateurs ne poussent pas le CAC au delà des 3800 rapidement sinon on aurait déjà dévissé depuis lingtemps. A mon avis, la zone bearish est plus haut.

    RépondreSupprimer
  41. Slt tout le monde,

    C'est depuis un bail que je n'ai pas posté ici (plus bcp de temps ...).

    Je vois que la communauté aroonienne s'est dotée de nvx membres !

    Sinon aroon trjs un grand bravo pour ton blog.

    J'ai cru lire que tu allais regarder de pres les rslts d'Intel ?

    Tu attends de bons rslts ?

    Pour ma part je me mefie un peu ...

    Apres pour jouer les rslts d'Intel on peut miser sur Alu, Soi ou encore St micro.

    A savoir que Soi s'est plutot fait massacrer ces derniers temps alors qu'ALU s'est tout le contraire ...

    RépondreSupprimer
  42. Salut Malavan. Effectivement, il y avait longtemps. Pour jouer Intel, les résultats décrient être moins mauvais que prévu. Donc hausse possible

    RépondreSupprimer
  43. Aroon,
    Croyez vous encore au pullback sur la MM20 (3745) pour aujourd'hui ou demain ?
    Tentative de sortie du triangle en intraday par le haut avortee ? Quel presage selon vous ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  44. Rien a attendre aujourd'hui. On verra demain. Le penche pour une sortie vers le haut clé pullback est une seconde hypothèse que je mets au second rang

    RépondreSupprimer
  45. Point pivots du jour (ca peut servir)

    P = 3758
    S1 = 3742
    S2 = 3722
    S3 = 3706

    R1 = 3778
    R2 = 3794
    R3 = 3814

    RépondreSupprimer
  46. Je ne joue pas intel car mon money management me l'interdit. Je regarderai le train passer.. grrr

    RépondreSupprimer
  47. EADS : Ramassage ?

    Après une belle chute plus ou moins organisée en début de séance, le titre a réussi à inverser la vapeur. Ainsi une belle bougie du type marteau est en formation. A suivre donc.

    http://www.zimagez.com/zimage/eads1.php

    http://www.zimagez.com/zimage/eads10.php

    RépondreSupprimer
  48. Regardez la figure en UT2 mois sur EURAZEO... double bottom, on vient de passer le pullback...

    Ca me parait assez intéressant, non ?
    ...à moins qu'on ne soit déjà trop tard...

    RépondreSupprimer
  49. Eurazeo => il reste un petit potentiel mais effectivement il est trop tard. On peut peut être tenter la résistance des 52,69.

    RépondreSupprimer
  50. Après cette journée sans grande surprise. Espérons que le saut des 3800 aura lieu à la faveur des résultats d'Intel.

    On aura aussi (et surtout ?) le compte rendu de politique monétaire de la réserve fédérale. Est ce qu'on en saura plus sur la mise en place du QE2 ?

    Je reste haussier pour l'instant, ca devrait se débloquer dans les jours qui viennent sinon les acheteurs vont commencer à se lasser et on baissera faute d'acheteurs....

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir les zamis. Bon notre ami le cac termine encore sur une bougie d'indécision. Ce n'est pas trop surprenant today. Pas plus à dire car je n'ai pas trop le temps de regarder et d'analyser les graphiques...A plus les zamis et que vous soyer bull ou bear il faudra serrer les fesses.

    RépondreSupprimer
  52. T'inquiète pas Damien, les gros investisseurs n'ont cure de ce petit passage à vide, pas de risque qu'ils se lassent, c'est le petit monde des petits traders comme nous qui trépigne !!!
    bon Aroon, finalement aujourd'hui aura été poussif !
    Pas de replis sur les 3750 justifiant une vague d'achats, pas de chiffre à se mettre sous la dent... Le rattrapage sur les states aura lieu demain, si ils grappillent encore un peu, ce qui nous amènera vraissemblablement autour des 3800, voire plus -ou moins d'ailleurs- selon les résultats d'intel...
    Si ceux-ci sont bons je vois bien ton scénario d'aujourd'hui se réaliser demain (sans aller rebondir sur S1)...il serait temps !
    Demain le grand jour ?...mercredi pourrait être pas mal aussi avec les résultats de JPM...si c'est la fête des bancaires c'est la fête du cac ! seulement je ne sais pas s'ils sont rendus avant bourse ? (et s'ils sont bons...:o)

    RépondreSupprimer
  53. C'est officiel : je déteste les 3780.

    Sinon, tenté du Soitec, on verra bien. Cible post-Intel 7.45 € si on s'affranchit de la MA50. Par contre, le potentiel de descente est vertigineux, en cas d'échec, je couperai immédiatement.

    Content de revoir malavan (nb: mais où est passé Robin ?) et de nouvelles/rares têtes.

    Bonne soirée à tous.

    RépondreSupprimer
  54. Aroon : que penses-tu des volumes sur les marchés us, que loly qualifie d'anémiques ? je n'ai pas les données...

    RépondreSupprimer
  55. il se peut qu'on les aime beaucoup quand ils seront devenus un support majeur...:o)
    mais bon c'est vrai que là...

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.