mardi 27 juillet 2010

Piflechien / point pétrole, or, €/$ et CAC40 / retour sur la semaine du 19 juillet 2010


Woué woué woué ! Salut a tous, revoilà le point (tardif cette semaine) hebdo de Piflechien suivi de sa reco sur euro, CAC40, brent et gold...

Une cover vacance car c'est le dernier papier de Pif avant ses vacances d'Aout (au pays des vampires et des dictateurs simplets d'obédience socialiste, puis au pays du résiné et du laxisme budgétaire). Mine de rien, ça fait presque 9 mois désormais que Piflechien squatte chez Aroon (que Pif salut bien bas et remercie avec cérémonie pour la tribune offerte)

Bon ben alors, c'est pas tout ça mais que c'est il passé la semaine dernière ?

Les drivers (qui tournent encore) semblaient être : une série de données macro court terme défavorables à l'Amérique du nord, une autres série de données macro opportunément favorables à l'UE / sentiment que l'Amérique du nord est en phase de ralentissement alors que l'Europe est moins mal en point que vociféré (par nos grands copains anglo-saxxons) depuis plusieurs mois..., toujours effet stress test (enfin fuite stress tests) favorablement accueilli et saison des résultats plutôt positive bien que perçue mi figue mi raisin par les marchés financiers

Aller, on attaque avec euro/dollar ci-dessous :

118 commentaires:

  1. a) change Euro/dollar

    trading range 1,27 – 1,30 pour l'euro-dollar. Une semaine optimiste pour l'euro (centrée à 1,29) soutenue par le sentiment (pardon les fausses fuites orchestrées par les institutions Européennes) que les stress tests seront favorables aux banques de l'Union et par la publication de données macro défavorables aux USA (ie positives pour l'UE). Ce soutien semble malgré tout « shaky ».

    Le résumé du « trading-path » euro/dollar ci-après:

    - En gros début de semaine « up » vers 1,30, motivé par la thématique du ralentissement US qui plombe le dollar (sur mauvaise stat immobilier résidentiel US), une anticipation positive du résultat des stress tests des banques de l'UE, des rumeurs d'accroissement des mesures accommodantes monétaires US (afin de lutter contre un éventuel retour en récession/déflation). A noter : l'abaissement de la note de l'Irlande par le Moodys qui passe inaperçue dans le cours de notre bien belle devise.

    - Dégradation mardi/mercredi et retour à 1,28 sur le sentiment diffus que le monde n'est pas en train de s 'écrouler en Amérique du Nord et que le dollar a peut être été sur-vendu, prise de bénéfices sur l'euro avant audition de Ben Bernanke mercredi soir via ses célèbres minutes de la FED, et début de retour au réalisme sur les stress tests (peut être que le résultat des tests mettra en évidence des besoins plus importants qu'attendu de recapitalisation des banques Européennes)

    - reprise de la hausse vendredi (vers 1,29) suite à une série de stats macros favorables à l'euro (indice des directeurs d'achat PMI, indice IFO Allemand) et un nouveau mouvement d'anticipation favorable de sortie des stress tests (toujours très orienté par les fuites savamment orchestrées)

    La suite ? Ben difficile a savoir (si par contre toi public, tu sais, exprime toi dans cette tribune!), réel retour à la confiance dans l'euro et ses banques (ténacité des instances de l'UE à parer les attaques à la crédibilité de notre bien belle devise) ou œil du cyclone avant reprise du trend baissier (sur polémique de stress test trop accommodant et nouveaux problèmes souverains) le cœur de Pif balance. Pif fait donc une réponse de Normand : surveiller la sortie de trading range 1,27 – 1,32 faute de catalyseurs clairs pouvant modifier la donne … Aller, Pif fait une autre réponse : ton anticipation du chiffre du PIB US T2Y010 (attendu ce vendredi) te donnera le sens de la position que ta sagesse te dictera !!!

    RépondreSupprimer
  2. b) CAC40 et Dow :

    une semaine qui ressemble a celle de l'euro/dollar sans toutefois complètement la dupliquer :

    début de semaine à 3 500. chute mardi à 3 450 sur mauvaises stat US à wall Street (mise en chantier de logements) et effet Goldman Sachs (mauvais trimestriel). Retour à 3 500 – 3 550 mercredi sur rumeurs de déclarations accommodantes de Bernanke (promesse d'assouplissement monétaire si pas d'amélioration) à la FED. Jump jeudi et stabilisation vendredi à 3 600 pour plein de raisons sans qu'une seule n'arrive vraiment à convaincre : indicateurs économiques positifs en Europe, saison des trimestriels malgré tout favorable, annonce par des groupes industriels américains d'absence de risque de rechute en récession, reprise technique après survente, anticipation positive de résultat aux stress tests...

    la suite : le manque de drivers haussiers incite Pif à la prudence, mieux vaut attendre la prochaine consolidation (idéalement vers 3 500 / 3 450), aucune raison logique d'avoir un CAC à 3 800 points sous 10 jours ...

    RépondreSupprimer
  3. c) Point pétrole WTI:

    hausse 76 – 78 $ le baril de lundi à mercredi sur anticipation de baisse des stocks US (API et DNW anticipant -1 million de barils sur le brut) et rumeur de mise en place sur Saint-Domingue d'une dépression tropicale (Bonnie) pouvant évoluer en cyclone sur le Golfe du Mexique (le Graal du spéculateur pétrolifère). Mercredi, en fin d'après midi, la publication des stocks prend les opérateurs a revers, c'est en fait une forte hausse qui apparait (brut, essence, distillés : resp +0,4 / +1,1 / +3,9 million de barils). Ben ouais, des fois les statisticiens mélangent Mojitos et Limoncello, finissent bourrés, et se plantent de signe arithmétique ! La plaisanterie coute 2 $ au cours qui descend à 76,5. Jeudi et vendredi, les bulletins météo qui suivent Bonnie raniment le cours et l'emmènent vers 79$ en fin de semaine.

    la suite ? Habituelle jonglerie entre l'anticipation des stocks (attendus en baisse pour le brut mais en hausse pour l'essence ce qui pose un problème en driving season), le taux habituel d'erreurs dans les prévisions (Dow Jones Newswire/EIA), la désorganisation sur la logistique pétrolière que le passage de Bonnie a immanquablement générée (favorable à une baisse des stocks), l'anticipation du PIB us de vendredi (en base = pas bon pour WTI), le souhait des banques US de voir le cours audela de 80$ pour les bonus de fin d'année et les bulletins météo centrés sur les caraibes...

    Pif dit, à 80$ WTI surévalué, à 75$ on peut monter une position, à 77,5 on se place acheteur/vendeur opportuniste cout terme (avec levier bien sur) ...

    RépondreSupprimer
  4. d) et l'or alors:

    Yoyo dans le trading range 1 180 – 1 200. comportement totalement aberrent du métal jaune qui semble avoir momentanément perdu son rôle de pôle nord magnétique. Rumeur de manipulation de cours (soit complot US afin que la relique barbare ne se substitue pas trop évidement au dollar comme valeur de resserve, soit complot des mutants zombies ninja de la galaxie noire, infiltrés sur notre bien belle planète qui cherchent à en détruire l'économie avant l'invasion finale). Plus sérieusement, accumulation énorme de position short (de la part des professionnels du secteur), probablement pour rentrer plus bas en profitant de la torpeur de l'été (et l'absence d'opérateurs).

    La suite ? Poursuite de la glissade vers 1 150 ou il sera possible de rependre la consolidation d'une position gold (ou en mine d'or) / si vous avez déjà une position, pas de panique, gold retournera à 1 200 $ l'once à la première galère (souveraine, croissance, chute d'Obama sur sa savonnette dans sa baignoire...)

    RépondreSupprimer
  5. e) ben on fait quoi alors ?

    On surveille la sortie de trading range 1,27-1,32 euro/dollar, on reste perplexe sur CAC40, on joue le range 75-80$ sur WTI, on attend le plancher (que Pif attend vers 1 150 $ l'once pour gold)

    - ha ouais ! au fait, il disait quoi Pif la semaine dernière ? Ben il disait :Pour cette semaine on s'attend à de la volatilité sur euro/dollar (mais Pif sait pas dans quel sens), a du pull back sur CAC40, WTI et Gold (permettant de remonter dans le train) / on va dire ok pour pull back sur CAC40 mardi (1 430), WTI jeudi (76$) et gold une semaine trop tot (aujourd'hui à 1 160 $ l'once) / volatilité mitigée sur euro/dollar (indiquant la difficulté de trader cet actif) puisqu'il a fait 1,28-1,30 (alors que Pif attendait des mouvements plus important)

    Disclaimer : Public, cette tribune gracieusement offerte par Aroon et aussi la tienne, si Pif raconte des conneries tu as le droit d'intervenir (mais toujours en justifiant ton propos !), il s'agit avant tout, de tous progresser dans la compréhension des mécanismes gravitationnels/effets de marée complexes qui affectent la destinée de nos chers indices !!!

    Quel turbocall utiliser sur euro, CAC, Brent et gold ? ? Ben c'est la les gars (ouaip, Pif est pro Teutons malgré le lourd passif de WW1 et 2) : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=1475&c=1061175

    RépondreSupprimer
  6. f) Synthèse de la semaine: dans le détail ...

    Contexte général :

    Dollar sur-vendu ?

    UE :

    Lundi 19 :le moody's fait tomber sa note sur l'Irlande (aa1 – aa2) / hausse de la dette publique, passifs liés à la mise en place de la MAMA (banque de defeasence publique)

    Mardi 20 : effet Hongrois (projet Hongrois de taxation des résultats des banques plutôt que de mise en place de rigueur budgétaire pour rembourser la dette publique, traitement très désinvolte par le nouveau Gouvernement populiste socialiste des représentants du FMI et de l'UE venu valider les progrès en bonne gestion du pays)

    Mercredi 21 : levée de fonds réussie au Portugal mais inquiétude sur les taux qui restent élevés

    Jeudi 22 : bons indicateurs sur juillet / l'indice composite des directeurs d'achats (PMI) de la zone euro
    UE: publication d'un bond du baromètre des affaires Ifo allemand en juillet, à 106,2 points contre 101,8 points en juin, sa plus forte hausse depuis 20 ans
    Point Grèce à investiguer

    US:

    Lundi 19 : stat immobilier résidentiel US dans le sens du ralentissement (indice NAHB, 14 en juillet contre 17 en juin) / toujours effet expiration crédit d'impôt qui joue défavorablement

    Mardi 20: mauvaises stats macro US (baisse des mise en chantier de logement), Goldman Sach fait état d'une chute de ses profits

    Mercredi 21 : spéculations sur l'éventualité de nouvelles annonces d'assouplissement de politique monétaire US / discours de Bernanke à la FED : perspectives économiques extrêmement incertaines, Bernanke prêt a prendre les mesures supplémentaires de soutien à l'économie, maintien de taux faibles / retour en récession peu probable /

    Monde:

    Jeudi 22 : indicateurs US moins mauvais qu’attendu : Les ventes de logements anciens y ont baissé en juin pour le deuxième mois de suite (-5,1%), mais moins que ne le craignaient les analystes / En outre, l'indice composite des indicateurs économiques américains publié par le Conference Board a baissé moins que prévu en juin, de 0,2%.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Pif

    toujours aussi complet et argumenté, un vrai plaisir que d'apprendre et appréhender en te lisant....

    à titre perso je retiens que la conso sur le cac est attendue, et plus bas encore que ce que j'imaginais humblement....à suivre

    Merci encore et bonne vacances à toi

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi Pif mamamia quel boulot. En parlant de cela il faut que j'aille au turbin ce matin.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Pif ! Merci quel travail...comme d'hab

    Pour l'euro, je vois un range 1.2750 /1.3050plus précisément et j'attend de l'amplitude dans le mouvement today avec les commandes de biens durables US et le PIB us vendredi....dans quel sens !!! ?? à suivre mais j'ai un biai haussier pour aller sur les 38% fibo seulement de la dernière vague de baisse.

    Pour le Gold : J'avais dit d'attendre le test positif des 1167 il me semble !!! Support enfoncé d'un coup et on est déjà sur 1162 ( une clout sous la bol Inf )! classique en cette période mais ça ne remet pas en cause la tendance de fond sur l'or.A ct la baisse devrait continuer..

    Le cac : ma foi je ne trade pas en ce moment dessus mais l'objectif est mini 3725 environ...là short possible

    Bon @+ bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour les amis...
    Bravo Pif... Bonne analyse du monde des zombies... On informe avec une pluie de rumeurs alarmantes... on désinforme en avertissant, en découvrant ce qui est connu de longue date. On coupe les jarrets aux changements en souhaitant la "fin du monde".
    C'est une grande manipulation. Beaucoup mieux que les grandes heures du KGB.
    Il faut dire que cette fois-ci, les initiateurs y ont ajouté la naïveté, l'ignorance, la paresse et la bêtise humaine.
    Ils furent des "veaux" dans les années 60, ils sont devenus des moutons à tondre.
    Voila... En pleurer ou en rire...Mon choix est fait!
    J'achète les bénéfices de demain donc je suis haussier long terme sur les entreprises qui ont de bons fondamentaux.
    Je suis haussier MT (4 mois 1 an).
    Je suis haussier CT (2 à 4 mois).
    Et je m'adapte pour plus court en levier 2 maxi.
    Bon trade.
    On survivra... parce qu'on suivra l'Hebdo de Pif!

    RépondreSupprimer
  11. Salut Jean-Christophe, Jpex, Ritchie et Denis.

    Merci pour vos posts sympa qui complètent mon topo. Je me répète mais il est important que vous donniez vos point de vue (enrichissement global du sujet qui est vaste).

    Vous noterez qu'il n'y a pas de RAV à la fin de mon billet, en fait ce soir je posterais la liste de tous les groupes que j'espère vous avoir fait découvrir au cours des 6 derniers mois (en récap avant les vacances)

    voila voila, bon trade a tous ...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour tout le monde,

    Eh bien je suis encore planté avec mon open, l'Asie que je voyais corriger cette nuit (oui mais à la hausse!) et coincé avec des shorts à pru 3660...bien sûr on en est pas loin de ce niveau mais on a dépassé le niveau haut d'hier et on pourrait aussi continuer à monter sans conso...trop facile la bourse en ce moment à priori, suffit de dire chaque jour qu'on va aller plus haut et ça marche...enfin pas pour moi depuis Vendredi et comme ça me saoule et aussi que je me veux d'avoir posté une énormité lundi (cac -7/-10) même si c'était une hypothèse je vais me mettre en vacances du blog et aussi de la bourse pour une semaine au moins. Il me semble quand même qu'on va aller vers/sous 3600 sous quelques jours avant d'aller (éventuellement) vers 3850 ce qui me permettra de revendre mes shorts en pv mais pour un trade bien pourave (je met un stop à 3770 et si je vends à ce niveau je perdrai pas mal de sous mais c'est le jeu)

    Bonne journée et bons trades

    RépondreSupprimer
  13. Salut Robin,

    Ben ça sera chips à l'ancienne alors. Dommage!!!

    ça semblait quand même mal engagé pour la baisse Vendredi passé. Navré que tu n'es pas pensé à protéger ton capital avant tout.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,

    Monsieur ROBIN, pour lire vos commentaires malgré que j'intervienne peu, il me semble que c'est la 1ère fois que tu es hors tendance; je dirais donc que c'est la piqure de rappel devant nous pousser à toujours nou sméfier, mai sen soit ce n'est pas bien grave;

    Bonne journée à tous,

    sergio

    RépondreSupprimer
  15. Salut tout le monde,

    oui Robin, dur dur d'arbitrer tout ca.Pour ma part aussi, je voyais une ouverture red. Les US ne nous ont même pas joué le contrepied en séance, il sont attendu l'overnight.

    Pas cool...

    RépondreSupprimer
  16. Hello. Merci a Pif pour son billet. Je vais le lire en prenant mon petit dej.

    RépondreSupprimer
  17. A mon avis, il faut surveiller 3660-3700 today pour agir

    RépondreSupprimer
  18. Salut aroon, les vacances se passent bien visiblement. Oui merci à pif. Billet impeccable, fidèle à lui-même

    RépondreSupprimer
  19. Ce sont encore les banques qui tirent l'indice vers le haut. La moitié des valeurs sont dans le rouge.

    RépondreSupprimer
  20. Pivots du jour

    P : 3672
    S1 : 3647
    S2 : 3628

    R1 : 3691
    R2 : 3716

    RépondreSupprimer
  21. Oui Damien, ce sont les financieres et banquieres qui montent, toutes les autres valeurs sont en baisse, meme si elles ont annoncé de bons résultats ( BN), baisse assez forte d'ailleurs.
    Alors que dire... les speculateurs ont acheté la nouvelle et vendu le résultat.
    La situation se rétablira bientot.
    Que faire ? Renforcer
    Plus généralement... Je me demande si dans la situation actuelle la meilleure des positions ne serait pas le straddle ... Car a TCT ca part dans tous les sens, c'est assez imprévisible et il doit y avoir possibilite de prendre son bénéfice d'un coté ou de l'autre tous les 2 à 4 jours... Juste qu"il faut terouver la bonne synchro...
    Merci pour les pivots...

    RépondreSupprimer
  22. Oui, et les bon leviers pour arbitrer. Pas forcément évident non plus.
    C'est un peu comme ca que je gère mon portefeuille en ce moment mais j'ai un levier trop fort sur le short (en turbo, plus on s'approche de la barrière, plus le levier augmente). Je dois l'alléger mais voyant la tournure que prennent les choses rien ne dit qu'on part franchement à la hausse today..

    Il y a bien les warrants pour du CT avec un effet de levier constant mais il faut être vigilant à la valeur temps.

    RépondreSupprimer
  23. Pendant cette période de calme et en attendant 14h30....(d'ac avec toi pour le range damien, rien à attendre d'ici là)

    je profite de ce calme et de cette période d'incertitude pour faire un p'tit sondage amical à qui veut s'y prêter:-))

    voici la question qui tue donc....

    GRACE AU TRADING

    VOUS VOUS ETES ENRICHI ? (réponse 1)
    VOUS VOUS ETES APPAUVRI ? (réponse 2)

    Perso la réponse est 2, j'ai néanmoins je pense passé un cap depuis mes débuts en septembre 2009 et mon objectif mt est de retrouver mon capital de départ:-)

    ET VOUS ?

    RépondreSupprimer
  24. bjr jean christophe,

    me concernant , j eme suis nettement appauvri, malgré des débuts boursiers très prometteurs ( 27% de benef nets en 2008 )

    2009 à l'équilibre
    2010 en perte monstrueuse

    RépondreSupprimer
  25. Bonjours a tous.
    jean christophe je trade depuis début 2010. J'ai pris de grosses tôles à cause de mon inexpérience j'ai ainsi perdu 1000€ en investissant sur des DS dont je n'avais pas bien compris le fonctionnement. J'ai pris des turbos qui se sont désactivés car je ne savais pas que l'on pouvait mettre des ordres ASD sur des turbos et je ne connaissais pas le "stop-loss". Je me suis trompé sur le SRD etc... cependant à force de travailler et d'apprendre, mes trades sont de plus en plus gagnants. Ma psychologie à changé aussi: j'apprend a ne jouer que les coups "évidents" ou intéressants et je me retire du marché lorsque ça devient incertain. Je suis fidèle à ma stratégie et je respecte des règles que je m'impose à l'avance. En deux mois j'ai gommé toutes mes pertes et j'ai plus de 3000€ de PV. Je ne peux pas te dire en % du portif car celui ci est variable mais je place en moyenne 1000€ pour un turbo et 2000€ ou plus pour du bx/lvc ou certificat. Je me suis rendu compte que le money management et la gestion du risque est a la base du trading. J'espère que j'ai choqué personne en vous parlant en €uros...

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à tous,

    Robin, tu fais bien, il est parois nécessaire de faire une pause qu'en cela ne va plus. Il y a des périodes qui nous conviennent mieux que d'autres en fonction de différents facteurs (volatilité, tendance du marché, fatigue, périodes de rslt etc...). A noter qu'il est très difficile et courageux de donner une analyse qui peut être très facilement avorté dans la nuit même ! Reste ensuite la question de l'ego....

    @ Jean Christophe : 2010 n'est pas un grand cru au même titre que 2009 et ce, même pour les professionnels. Certains Hedge Funds souffrent aussi de ce contexte économique et pour dire, même le sultan des subprimes pêche cette année. Donc no panic, viendra un jour où se sera plus simple... vivement la prochaine bull hahaha lol

    Coté cac40, on marque le pas, et c'est très bien comme ça. Normal après la hausse de ces derniers jours. Les entreprises sont chahutés par les gentils spéculateurs au rythme des résultats. Du grand classique (profitable pour l'intra). Rien à signaler donc.

    RépondreSupprimer
  27. Bonne idée le sondage, pour ma part, 2009 +15%, je suis monté a +125% en avril 2010 avec des positions srd en swing sur des valeurs trés spéculatives et grosse rechute à seulement 10% seulement de gain par rapport à mon capital initial avec investissement foireux sur TCH...
    Le plus gros probleme quand on est un petit porteur c'est de n'avoir peu de capital a mon avis, du coup obligé de prendre des risques leviers/valeurs hautement spéculatives si l'on veut gain important et on a pas forcément assez de couverture pour tenir les positions ou obligé d'avoir des stops serrés mais qui tombe souvent avec des valeurs spéculatives.. ^^

    RépondreSupprimer
  28. jean christophe est ce que tu n'es pas à coté a cause d'un excès de confiance du à un début trop flash? 2008-2009 est un période très particulière si tu a gardé la même stratégie il est normal que cela devienne perdant. Il faudra peu être "formaté". Pour ma part je me base sur l'historique du CAC depuis 2004 pour appréhender les différents contextes et évolutions possibles.

    RépondreSupprimer
  29. Ola les Zamis

    @ Jean Christophe ,j'avais fait qq PVs , mais depuis septembre , j'ai perdu 18% sur mon PEA
    Donc reponse 2 , je me suis appauvri (en fait,
    je suis revenu à zero)- Pour cette année.
    sinon , avant , à mes debuts , j'ai paumé pas mal , le temps d'apprendre ,avec le meme type d'erreurs que Fab.
    On ne s'est pas vraiment enrichi , tous , c'est dingue , quand meme !
    Pourtant , on est à plusieurs , avec pas mal d'infos qui s'echangent et Aroon et Pif qui nous
    informent.

    Merci Pif , pour ton intervention

    A toute

    RépondreSupprimer
  30. Slt à tous,

    On ne peut pas faire un parcours parfait en bourse en gagnant à chaque fois ...

    Robin tu as souvent de très bonne analyse et des anticipations parfois tres judicieuses ... mais ca ne peut pas marcher tout le temps ...

    Il faut savoir attendre le bon moment pour shorter en tendance haussière (cad un croisement du RSI sous son signal ...).

    RépondreSupprimer
  31. Jean Christophe :

    Réponse 2 pour 2009 ou je me suis fait plumer à cause du manque de connaissance. J'aurais du comprendre qu'on ne trade pas (on peut investir mais le trading reste un exercice d'initié) sans connaitre et c'est ce que j'ai fait en prenant des risques complètement inconsidérés. Il va sans dire que je n'ai pas regagné les pertes de cette année là.

    Pour 2010 : avec un peu plus de bagages techniques et avec beaucoup de ténacité, j'arrive à peu près à tenir l'équilibre cette année mais je prend toujours des positions très prudentes. J'ai fait quelques bétises en début d'année en croyant aux 4000 que je suis en train de rattraper. Néanmoins un bon money management et de solides bases techniques me semblent être la clef pour réussir dans cet exercice. J'espère donc finir cette année en PV. A voir...

    RépondreSupprimer
  32. paujcb : malgré toutes les infos que nous avons, nous restons victime des biais psychologiques qui nous font réagir trop tôt ou trop tard. Le plus compliqué étant de savoir sur quel niveau intervenir quand on estime qu'on s'est trompé sur un trade.

    C'est pour cette raison que j'essaie de m'abstenir de prendre des positions trop spéculatives. Je préfère gagner moins plutôt que de prendre le risque de perdre ma chemise.

    RépondreSupprimer
  33. On est passé sous le pivot journalier. Reste à savoir s'il s'agit d'un bear trap ou d'une vente en tendance puisque qu'on reste tout de même en tendance bear malgré tout

    RépondreSupprimer
  34. Je vise la fermeture du gap à 3630 pour mon short.

    RépondreSupprimer
  35. Petite question : comment shortez vous les bancaires sachant qu'elles ne sont plus éligibles au srd ?

    RépondreSupprimer
  36. Je rebondis sur les propos de Paujcb. Je donne mon avis sur les tendances CT/MT et souvent je vois que nombreux d'entre vous font le contraire....ce que je respecte pleinement.
    Dimanche, je vous donnais déjà le target des 3666 et bientôt nous attaquerons les 37xx pour un target sur les env. des 3750pts. Jeudi, je prévenais qu'il fallait déboucler les positions shorts (bx4, put et VAD) afin de limiter les risques (il y avait plus de chances que les marchés grimpent après les stress tests...c'était mon avis perso). Les BX4 doivent être des produits à utiliser afin de se protéger. Faire du gain avec du BX4 en ce moment demande de grande amplitude baissière afin de faire de vrai gain (sauf si vous avez de gros portefeuilles).
    Tout cela pour vous dire que jouer à TCT avec des turbos ou autres est difficile si vous n'êtes pas devant vos écrans 24/24. Je vous conseille de jouer des positions plus MT en restant fixé sur un objectif. Il y aura des journées en contre sens mais l'objectif reste le même. Bien sûr, en cas de cassure de supports/ résistances importants votre plan doit être modifié.
    On ne nage jamais longtemps à contre courant sans se noyer (belle phrase made in moi). Pour cela, il faut vendre à perte et mettre un stop afin de limiter les dégats. Perdre peu n'est pas bien grave tant que vous gagner davantage sur d'autres positions. Il vaut mieux perdre 10 fois 500€ et faire 1 fois 10000€, on se fiche du tx de réussite, ce qui intéresse tout le monde est le gain final. Souvent, on s'enfonce dans sa perte, la psycho est le plus important, l'espoir fait vivre cette position qui vous gangrène. J'appelle cela le syndrome du pilote. Les pilotes d'avions apprennent à gérer leur stress lors d'avaries et souvent la peur fait que la première solution qu'il trouve aggrave la situation. En bourse, c'est exactement la même chose. On se persuade d'être dans le vrai. Il faut tjs prendre du recul et voir ce qu'il ne va pas. La solution est simpleùment d'être honnête avec soit même.

    Je sais que vous savez déjà tout cela mais il est bon de le répéter de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  37. Salut les amis un petit coucou de la plage ( et oui le vent s'est calme!)
    Pour moi c est 1 car malgré ma mv de 3000 fin déc. J avais vraiment bien gagne en 2009 ... Je n en dirai pas autant pour 2010 ou mon portif voit rouge a part gft et lvc bx ellis

    RépondreSupprimer
  38. Salut Ellis et encore merci pour tes tuyaux touristiques. Nous avons fais les Chalets, Guissan, Narbonne plages, Minerve..... C'est vraiment sympa.
    Oui, le vent s'est calmé et on en profite pour aller à la plage sans être ensablé.
    Je déguste les vins de la région que je ne connaissais pas vraiment.

    A+

    RépondreSupprimer
  39. Dur de faire de longs posts avec iPhone
    Merci aroon , tout a fait d' accord avec toi la panique est bien mauvaise conseillère .
    Bonne journée a tous
    Paujcb : as tu reçu la zic?
    Bises estivales ellis

    RépondreSupprimer
  40. ARoon
    Ravie que tu te plaises !
    Demain le vent de relève ... Je te conseille la balade au cimetière marin notre dame des auzils sur la route bleue entre gruissan et narb plage ... C est a l abri du vent ! Et la vue est extra bises
    Bon séjour
    Ellis

    RépondreSupprimer
  41. Ellis : tes conseils me font rêver moi qui habite le Nord. Mais je ne veux pas être médisant, il fait un superbe temps chez nous aussi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  42. Aroon ,c'est vrai , tu as raison , nous ne suivons pas systematiquement tes recommandations ,
    et dans ce cas , à quoi ça sert qu'Aroon se decarcasse ?
    Ce que tu decris est tout à fait exact sur la psycho , merci pour ce rappel.
    Passe de bonnes vacances
    Merci de ton intervention

    @ Ellis
    Adiou ! Oui , j'ai reçu la music (super),
    mais j'ai eu des Pbs avec ma boite mail
    et impossible d'envoyer (je l'ai reparé)
    Ensoleille toi bien

    RépondreSupprimer
  43. Le pro a parlé, merci aroon. C'est vrai que j'ai suivi ses conseils depuis le début de l'année et je ne m'en sors pas trop mal. Il faut aussi savoir tenir ses convictions en cas de retournement, ce qui n'est pas toujours évident.

    C'est toujours difficile de couper une position en perte surtout qu'on est jamais certain que ca montra plus haut ou plus bas (c'est un peu le jeu).

    RépondreSupprimer
  44. Attention à ce que le haut du gap ne devienne pas support, j'allège les short sur ce niveau pour ma part

    RépondreSupprimer
  45. @ Damien ,
    dans le Nord ,il y a de tout , des montagnes (noires certes )et une piste de ski (jaune fluo certes),la mer (un peu frisquette et un peu grise ), la fricadelle (beurk) , des grottes (les anciennes mines) ,des blaukos (pour
    vestiges historiques),des forets (où tu es sur de ne pas te perdre),l'amabilité des gens du Nord ,
    et plein d'autres trucs sympas , des usines ,de la biere ,les corons ...
    Je suis mauvaise langue !

    As tu deja été voir les phoques sur la baie de Somme (je n'y ai pas été ,mais il parait que c'est tres bien)
    Il y a quand meme des trucs bien...

    RépondreSupprimer
  46. Hello les zamis. Ben moi 2009 pv (attendez ne rigolez pas) de 80e sur ct. Pea: pv retour au niveau de début 2008 à peu près.
    Bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
  47. Mais globalement par rapport au temps passé il vaut mieux que j'aille au turbin. La bourse est plus un loisir pour moi.

    RépondreSupprimer
  48. Salut Jpex , en moyenne , on a tous fait à peu pres la meme chose.Il va falloir faire mieux !

    stat 14h30 , commandes de biens durables :+1% att.

    Livre Beige vers 20h

    A toute

    RépondreSupprimer
  49. Je suis deçu , je pensais frequenter un blog de winners !
    Et puis non ,on en est à notre point de depart ,
    au mieux. C'est dingue , quand meme !
    Mes amis , reconcentrons nous , du sang froid ,et profitons (au bon sens du terme ) de tous les conseils et infos que le blog d'Aroon met à notre disposition.
    Je crois que c'est Confucius qui disait :"quand le maitre montre la lumiere , l'ignorant regarde le doigt"
    Puisque notre constat est le meme ,(bravo J. Christophe pour cette idée), essayons de changer notre psychologie et notre pratique , parce que , quand meme , il y a du fric à se faire !

    Je suis tenté de d'acheter la stat de 14h30 avec un Tcall

    A toute

    RépondreSupprimer
  50. Paujcb : non je n'y suis jamais allé. Ca a l'air bien... Pourquoi pas ?

    J'ai allégé les short (en MV) car je vois que ca rachète sur le bas du gap, j'espère ne pas m'être fait avoir mais il faut bien prendre une décision.

    RépondreSupprimer
  51. suis rentré en Tcall (1762c) pour HT la stat de 14h30 (entrée à 3685 pts)

    RépondreSupprimer
  52. jean, aujourd'hui tu peux faire de la VAD sur les bancaires. Tu as aussi les turbos Put, les certificats les warrants et pleins d'autres cochonneries pour jouer une action à la baisse.

    RépondreSupprimer
  53. paujcb : en fait le truc, c'est d'éviter de se mettre en position trop risqué pour diminuer la pression. Car c'est bien celle-ci qui nous amène à faire de grossières erreurs.

    Le pire c'est qu'on tient ses positions en étant conscient qu'elles sont vouées à l'échec

    RépondreSupprimer
  54. oui c'est vrai paul, mais si la lumiere est la target et le doigt les moyennes mobiles, faut bien regarder aussi le doigt de temps en temps non? déjà 100 points et avec la m7, sans parler de la m20.....

    bien sur que c'est haussier , mais doit on aller direct à 37xx, si on monte à 3720 today, le chomage ricain bon demain à 3750, le pib bon vendredi.....on va où là?????

    je pense tout comme pif qu'il faudra bien consolider un jour ou l'autre tct, et si les chiffres sont bons , on ne le fait pas ou quand alors?

    c'est cela qui m'interpelle aroon

    RépondreSupprimer
  55. @ Damien , c'est tout a fait ça , c'est la pression qui nous aveugle et nous paralyse dans nos decisions

    RépondreSupprimer
  56. D'ailleurs je compte mettre en route la rubrique "psychologie de trading" sur le site.

    Honnêtement je pensais que les intervenants stoppaient plus tôt comme quoi il ne faut pas se fier aux quasi certitudes des un et des autres...

    Seul JT avait noté qu'il avait du mal à sortir ses positions. Ceci dit, c'est un axe de progrés décisif pour gagner

    RépondreSupprimer
  57. Aroon tu parles de tendance à suivre ou pas, mais il me semble qu'en 2010 il n'y en a pas vraiment...et d'ailleurs tu voyais déjà 3666 quand était à 3657...avant de plonger sur 3420 (tu n'as rien vu venir de cette baisse là et tu l'as d'ailleurs dit) et là rien n'est sûr quant au dépassement (sérieux) des 3700, en tout cas pas avant un retour sous les 3600 ama.

    Mais tu as raison tout est dans la psycho : savoir tenir ses positions ou les couper, bref suivre le marché, ou l'anticiper mais être le décideur et pas la victime ET le money managment...perso c'est jamais plus de 20% sur des poses à fort risque. Je viens d'ailleurs d'atteindre ce seuil en reprenant encore des shorts comme hier à 3680, pour remonter un peu mon pru (3665 par là), et alors que je ne me considère pas vraiment à contre tendance (le marché a pris un peu plus de 1% depuis mon premier short, ça va!)

    Je suis cependant un peu agacé de ne pas être plus dans le moove...ceci dit c'est assez compliqué et même en Intra Day je ne suis pas sûr qu'il y en a beaucoup qui gagnent plus qu'ils ne perdent avec des journées comme hier

    Ca me permet de confirmer ce qu'a dit aroon (et fab), il vaut mieux ne prendre que des positions peu risquées (quand le marché est sur des supports importants ou sous de grosses R pour le short) et éviter les périodes de trop grande instabilité : c'est un peu le cas cette semaine qui navigue dans un mouchoir, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'entrer, je vais donc essayer de couper intelligemment (et en pv, car ça va baisser aujourd'hui!) pour revoir ensuite le vrai mouvement qui va arriver

    [ Il me semble que 2010 ne verra pas forcément des plus haut/plus bas mais encore des range jusqu'à la fin de l'année avec une possible cloture vers 4000, pour faire un "doji" annuel ! ]

    Pour répondre au sondage je ne suis pas représentatif car je ne trade que depuis 2007 (j'ai choisi mom moment!) qui fut moyenne pour moi (j'avais réussi sur TNU mais me suis planté ensuite), 2008 j'ai commencé les marchés dérivés (avec des bas et terminant en haut), 2009 très bonne et 2010 pas trop mal, mais peut mieux faire (ou pire!?)

    Bons trades à tous encore et gaffe quand même les 3750 sont à la fois proches et loin...

    RépondreSupprimer
  58. De mon coté, le short a retrouvé son rôle de couverture
    le call est au PRU après avoir pris mes bénéfices hier. Renfort du call sur on passe 3710 avec target 3750 pour prise de bénéfs...

    RépondreSupprimer
  59. Pour revenir aux différents échanges et notamment à la remarque de PaulJCB, je persiste à dire que l'intraday et vraiment la chose la plus difficile qu'y soit.

    Pour ma part, je renoue avec les gains depuis que j'ai bannis totalement cette méthode très risquée.

    Entièrement d'accord avec les propos d'Aroon. Il suffit d'être réglo avec soit même et persister pour réussir à engranger des PVs.

    Ce n'est pas le meilleur en AT ou analyse qui obtient de bonnes PVs en fin de mois ou sur la durée.

    Pour ma part, depuis le début d'année j'ai fait de modestes perfs sur mon compte réel (environ 10% de gains si on compte les clôtures de positions) et avec un flottant généreusement dans le vert. Je suis assez content de moi.

    En intraday, je fais le concours capital, et je me suis gauffré comme il se doit. Je continue à le faire car j'aimerais maitriser l'intraday un peu mieux. ça peut servir pour de meilleures prises de positions MT/LT.

    Je sais que le MT/LT n'est pas très "sexy" pour la plupart des intervenants mais ça reste à mon sens le plus sécurisant.

    Ces quelques lignes ne constituant pas une méthodes absolue en trading, chacun restant libre de ses propres prises de positions.

    Bons trades à tous.

    RépondreSupprimer
  60. Sur ce je vous laisse, je vais tailler mes arbustes, on verra bien ce soir...

    no stress

    RépondreSupprimer
  61. Bon à ct les zamis en regardant le fce sur ut 30 ou 1h je dirais que nous allons baisser mais avec la stat mystère

    RépondreSupprimer
  62. ou une espèce de double top est en train de se mettre en place.

    RépondreSupprimer
  63. Désolé la stat a été publié ...psss....

    RépondreSupprimer
  64. Tu as raison JT et je préfère aussi le swing, pas mal joué comme ça en 2009, c'est plus reposant et gagnant à priori sauf que depuis quelques moi on est dans un range de 300 points et là soit on ne fait rien soit on fait que du court terme.

    Allez le cac est descendu un peu avec la stat pourrie de 14h30, je vais peut être pouvoir payer autre chose que des chips à l'ancienne :)

    3620 demandé avant cloture svp

    RépondreSupprimer
  65. Merci Fab, par contre sur bourso j'ai "La vente à découvert n'est pas autorisée sur cette valeur" pour une VAD d'une bancaire.

    RépondreSupprimer
  66. Cela diverge sur les indic tech. Cela pourrait remonter malgré la mauvaise stat

    RépondreSupprimer
  67. Disons plutôt que la baisse n'est pas forcement gagnée

    RépondreSupprimer
  68. Et M****E !!
    stat mauvaise et suis en Tcall , j'attends , voir si on va remonter , le post de Jpex m'y encourage

    RépondreSupprimer
  69. salut jpex, ça diverge?? sur quelle ut, je ne vois pas?

    RépondreSupprimer
  70. Salut Robin,

    Pour le trend, j'ai pas trop à me plaindre depuis le début de l'année.

    Avec la GBP/USD, USD/CHF (fin 2009) et maintenant l'EUR/CHF (je suis rentré dessus Vendredi passé), ça va plutôt pas mal.

    J'espère que USD/JPY nous fera une belle montée, ainsi que tous ses amis dollar (USD/CHF pour la fin d'année???).

    Bons trades à toi.

    RépondreSupprimer
  71. Attention les zamis quand même j'ai 3 corbeaux en ut30 min (suivant 3 soldats...!)... il faut surveiller tout ça

    RépondreSupprimer
  72. Selon moi le marché était parti pour monter avant la stat. La stat a plus ou moins déçu mais pas au point de mettre les bulls ko. Le combat continue...

    RépondreSupprimer
  73. L'ouverture de ws a entrainé un pic de volume

    RépondreSupprimer
  74. A mon avis, on va monter, la pression acheteuse me parait etre plus forte. Sauf si un gros vend à Wall street...

    RépondreSupprimer
  75. Jean: Bourso dit bien "Valeur éligible au Service à Règlement Différé (SRD)", l'option est bien disponible mais effectivement ça bloque après. Je te conseil donc d'aller dans "warrants" et de jouer les produits de type "100% bear" ou les flooré afin de jouer sans trop de risque les prises de benef sur ces valeurs. :)

    RépondreSupprimer
  76. Le Dj est sur une résistance importante (point de retournement du 20 juin), c'est probablement pour cette raison qu'on a du mal à trouver une direction.
    Ceci dit, si on monte avec une stat aussi mauvaise, il faudra prendre en compte ce signal

    RépondreSupprimer
  77. Jean : Je crois que tu peux shorter les bancaires en warrants

    RépondreSupprimer
  78. Attention, si on casse les 3660, la baisse va s'accélerer. Je regretterai d'avoir allégé mes shorts mais bon... c'est le jeu.

    RépondreSupprimer
  79. En UT 5 mns, c'est clairement baissier, il faut repasser les 3680 pour retrouver de l'optimisme

    RépondreSupprimer
  80. 3660 cassé plusieurs fois...les bear reprennent le dessus !

    RépondreSupprimer
  81. Ouaippp, je crois qu'on va plonger si ca ne réagit pas fort du coté des bulls. Quel match

    RépondreSupprimer
  82. Franchement c'est à y perdre son latin.. Bien malin qui saura trouver le bon sens

    RépondreSupprimer
  83. Bon, je vous laisse. Je repart faire les finitions dans le jardin... A tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  84. A propos des certificats:
    J'ai parlé sur ce blogue d'une stratégie pour gagner peu mais plus surement avec les certificat cappé ou flooré. Ma stratégie est encore en cours de construction mais voici mes premières résultats:
    les variations de plus de 12% du cac sur 30 jours sont très rares (8% du temps depuis 2004 et beaucoup moins si on ne prend pas en compte 2008 année recors de volatilité). En prenant un certificat aujourd'hui de type "si le cac reste dans un range de 12% dans 30j j'ai une PV sup à 8%" statistiquement je suis gagnant. De plus en associant analyse fondamental/AT en estimant la position courant par rapport la tendance MT (swing) on peut optimiser les gains qui sont déjà mathématiquement gagnants. Concrètement j'ai acheté une ligne du certificat H347B il y a quelques jours. Ce certificat ce résume en: "si à la rentrée le 17/09/2010 le CAC n'est pas sous les 3200 (-12%) j'ai +9% de PV". Depuis 2004 c'est arrivé 5% du temps que le cac ce casse la gueule aussi vite, statistiquement j'ai donc 4% de PV sur LT. De plus passer sous les 3200 aussi vite cela validerait le double deep et ça Aroon n'y croit pas (donc moi non plus lol). L'avantage de ce type de produit c'est qu'à l'inverse des warrants il gagne de la valeur avec le temps ainsi, si je sens le vent tourner et que le double deep revient sérieusement sur le tapis, je peu revendre le certif avec une PV alors que le CAC commence à baisser. Aujourd'hui sur le certif H347B j'ai +3% (sur les 9% possible) et cela va continuer à monter à moins que l'on s'approche sérieusement des 3200 en aout. En appliquant ma stratégie on pourrait s'intéresser au certif H358B (+1.1% de PV si le CAC ne touche pas 4300 avant le 17/09/2010). En effet rien ne peu justifier une hausse du CAC de plus de 17% en 30 jours de bourses dans la conjoncture actuel (Dettes des états etc.)Merci de me faire part de vos critiques.

    RépondreSupprimer
  85. Ben pour ce qui concerne mon expèrience de trading depuis debut 2009, j'ai effectué 80% de mes PVs avec de fort rebonds sur gros supports du CAC ou Vad sur grosses résistances et pour ca le blog m'a beaucoup aidé pour sentir la Psycho du marché et prendre position, a chaque fois j'étais prêt a couper si je me trompais de tendance mais ca n'a pas été le cas. Pour ca les conseils d'Aroon ont été trés utiles!
    Le fait de ne pas respecter son MM, ne pas coupé sa position et ne pas avoir défini la perte maximale adminissible sont la cause de mes pertes en ce qui me concerne lors d'investissement Spéculatifs.
    Fab parlait d'ego ce matin, mais je crois qu'il est aussi dur a avaler d'un point de vu ego d'avoir perdu une grande partie de ses PVs quand on a réussis à plus que doubler son capital, j'avais réussi a gagner autant que mon salaire annuel en prenant en compte les impots boursiers.
    Enfin l'année n'est pas fini! On refera un point a la fin de l'année, rien n'est joué d'avance! ;-)

    Sinon je pense comme ROBIN, sur ces niveau on peux espérer une conso au moins jusqu'à 3600-3620, je penche pour une hausse >3700 aprés. Pour l'instant je suis seulement positionné sur Ubi en PV et encore une ligne de TCH qui plombe mon portif..

    RépondreSupprimer
  86. Intéressant ! Si effectivement tu peux sortir si CAC se casse la margoulette c est pas mal et ça peut permettre de placer pépère .... Mais sommes nous vraiment attires par les placements pépères ?
    Merci pour ces éclaircissements
    Ellis

    RépondreSupprimer
  87. Donc grand merci a tout les intervenants qui enrichisse le débat, amènent des infos que l'on a pas eu le temps de consulter car pour beaucoup on a un travail a temps plein a coté qui ne nous permet pas de surveiller notre portif en journée et Grand merci a AROON pour ce blog sans qui j'aurais surement perdu de l'argent sans avoir eu la satisfaction d'apprendre autant de chose sur la complexité du monde boursier!

    RépondreSupprimer
  88. Bon on clôture a 3670... Dur dur d' être boursicoteur ces temps ci !!!
    Monte .... Descend.... Consolide.... Ou bronze ??? Drôle d' été !
    Bises ellis

    RépondreSupprimer
  89. heu Gab gros portif ou petit salaire pour que t'arrive à le doubler après impôt? Tu parle depuis janvier? c'est vrais que moi aussi je dois en bonne partie de mes PV grâce au swings et à ce blog.

    RépondreSupprimer
  90. Bon , ben les Zamis

    je suis sortit à -20% ,je suis d'accord avec Jt ,
    l'intraday , c'est dur , dur !
    Hier , si j'avais anticipé la stat comme je l'ai fait auj. , j'aurais HT un Tput à 0.13 et l'aurais revendu à 0.50 (soit plus de 300% de PVs, au lieu d'un +15%), j'ai voulu tenter ma chance cette fois en anticipant ,et là , c'est du - 20% , en ayant passé l'A.M. devant l'ordi.

    Voila une experience que je souhaitais partager
    avec vous. Je suis sortit de ma strategie , et la sanction est immediate !

    Stats chomage du 29/07: - 5000 à 459k attendus
    (source Citifirst France)

    A demain
    Passez une bonne soirée
    Adichat

    RépondreSupprimer
  91. Et une de plus.

    Une journée en plus de faite sur cette dernière semaine de juillet.

    Encore beaucoup de résultats et stats sont attendus dans les prochains jours. Certaines actions déçoivent comme Arcelor Mittal ou Peugeot et d'autres sont bonnes. C'est donc du 50/50 pour l'instant. Beaucoup de questions restent sans réponse. La croissance du
    2nd semestre serait molle !

    QUE NOUS DIS LES CHANDELIERS ?

    Ben pas grand chose. Si je traduis mot pour mot, ça donne : diminution de la pression acheteuse. Le cac est en mode pause peut être à cause du calcul de pondération.
    Dans ce cas de figure, il faut privilégier l'intra sur action à l'indice d'après moi.

    Bonne soirée à tous

    Breaking News : Vallourec +3.7% à surveiller demain la réaction du titre dès la préouverture...

    RépondreSupprimer
  92. Je suis d'accord avec toi Ellis c'est pépère donc moins sportif, il n'y a juste à attendre les bons point d'entrée puis placer les stops. Mais je fais ça en plus des tradings traditionnel!

    RépondreSupprimer
  93. paujcb,

    Même chose pour moi. Quand je sors de ma stratégie pour tenter un coup. Ca fonctionne une fois sur 2 et les résultat est plutot négatif.

    En ce moment, faire de l'intraday sur indices ne rapporte rien car on n a pas assez de volatilité. il faut attendre que le CAC prenne une direction

    Reste les actions comme dit Hervé

    RépondreSupprimer
  94. Gab gros portif ou petit salaire : lol les 2, j'ai placé l'équivalent d'une année de salaire sur mon compte titre puis ouvert un PEA pour y mettre une partie de mes gains et les faire fructifier pépère..
    Juste doublé mon capital (125% de PV avant l'été) mais retombé a 10% de PVs ensuite.. comme écrit plus haut, manque de temps a consacrer, de rigueur et syndrome du pilote comme dit Aroon ;-)..

    Concernant le choix intra / swing / LT, je pense que cela dépend des individus, j'aurais vraiment du mal a faire de l'intra, j'ai tenté sur des valeurs spéculatives avec des ranges bien identifiés certaines fois mais gains minimes et je préfère de loin le Swing. Cela dépend vraiment de la psycho des personnes, de la vision que l'on a du trading, de nos capacité a analyser en temps réèl les marchés ou pas, du temps disponible, de nos qualités/defauts, je pense que même si j'avais le temps je manquerais de rigueur ce qui est une principale qualité a avoir quant on fait du daytrading.. Aprés y a possibilité de faire du gain dans tout les cas avec des pèriodes plus ou moins propices suivant le type d'investissement et c'est pas les méthodes qui manque.

    RépondreSupprimer
  95. oui , il y a moyen de faire du gain ,(bien qu'en cette periode ,comme le dit Damien ,c'est difficile),à condition d'etre rigoureux ,de ne pas laisser de place au hasard dans son trading
    (le hasard de la bourse est suffisant), de bien
    se placer en etant attentif aux supports et resistances , et de ne pas etre dans l'addiction et vouloir rentrer à tout prix , en gros ,"sentir"
    le marché.
    Auj. ,je suis sortit de ma strategie et de la rigueur que je m'impose d'habitude ,et encore une fois comme le dis Damien ,c'est une chance sur deux ,ça fait beaucoup , voire trop d'aleas , pour engager de l'argent dans ces conditions.

    Ceci etant ecrit pour partager mon experience ,
    et montrer l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

    Bonne soirée les Zamis

    RépondreSupprimer
  96. Un retour sur les 3600 est possible mais on ne peut pas dire que c une conso mais une baisse dans la hausse. Pour moi, une baisse ou conso avec une modif de la tendance ,il faut est une perte supérieure à 200 pts.
    Nous avons le PIB a la fin de la semaine et je pense qu' il sera conforme.

    RépondreSupprimer
  97. Désole pour mes phrases, j écris de mon mobile.

    RépondreSupprimer
  98. Je rectififie. Une baisse de 200 pts ou un signal fort.

    RépondreSupprimer
  99. Re les zamis. Bon, je repasse et je vois que le cac à toujours du mal a trouver sa direction. C'est l'indécision en journalier et en intraday. Cependant, on notera qu'il n'y a pas eu de panique vendeuse lorsque les chiffres (pourris à mha)ont été annoncés. Pas facile donc de gagner à part en scalpant (à coup de 5 ou 10 pts max). Cependant lorsque je regarde en ut longue (1h ou 30min) par exemple je me dis qu'il y avait bien des coups à faire (tehh le 20,21 juillet par exemple) mais bon...c'est toujours à posteriori et donc fatalement trop tard.

    RépondreSupprimer
  100. je ne travaillais pas le 20...je vais voir ce que j'avais marqué.

    RépondreSupprimer
  101. pas grand chose le 20 dans mes posts...le 21 un figure haussière sur du tct équivalente à un billet d'un we.

    RépondreSupprimer
  102. Sympas toutes vos réponses au p'tit sondage proposé..

    Nous sommes nombreux à nous être appauvri....mais comme dans tous business il faut savoir investir avant de faire ( et savoir faire) fructifier...

    Mes (nos?) pertes de padawan ne sont qu'investissements..

    et j'en profite pour encore remercier l'auteur de ce blog et son acolyte Pif ainsi que tous les participants qui enrichissent de leurs commentaires mes maigres expériences et me permettent ainsi de progresser jour après jour.

    Longue vie au blog, de loin, le plus intéressant et le plus riche avec ce qui ne gâche rien, la courtoisie et la sympathie en plus.

    Vive nous tous lol

    bonne soirée à toutes et tous

    RépondreSupprimer
  103. J'avais noté sur mon graph la possibilité d'une etei en ut1h (le 20-21-22) mais la 2eme épaule me semblait trop asymétrique / à la première. Pourtant la figure a marché.
    Dur,dur d'avoir des certitudes. Je pense cependant qu'un canal haussier moyen terme est en train de se dessiner. Nous sommes plutôt vers le haut du canal. Il faudra bien que le cac redescende un peu...ou pas.

    RépondreSupprimer
  104. Jpex , les stats n'etaient pas si pourries que ça ,-0.6% au lieu de 1% attendus , ça va encore ,
    et à 16h30 ,stocks de petrole à + 7.31 mlns de barils.
    Les deux ont plombé les indices ,mais pas tant que ça.

    Ha , mon reve ,trader à posteriori ,on est milliardaires en un an !!
    Jpex , si tu as un tuyau pour voyager dans le temps , ma foi , je suis preneur ! lol!

    C'est vrai que quand on regarde apres ,on se rend compte qu'il y avait des coups à faire ,auj. , du scalping sur 10 pts , A-R put/call
    dans le range 3660 et 3670 apres l'open de Wall Street.
    Mais comme tu dis , c'est tjs apres...
    Jpex , je viens de lire ton dernier post , tu n'as l'air sur de rien ,on a vraiment pas de lisibilité!

    Tres bonne idée , ce "sondage" , Jean-christophe
    finalement , on en est tous au meme point ,et on a tous subi des pertes.
    Et comme tu le dis , vive Aroon , vive Pif ,et
    vive Nous !!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  105. Bon aroon, j'espère que tu n'as pas chopé de coups de soleil LOL. RAV: Si tu as la chance de loger dans un mas ou une maison avec un grand jardin, il faut que tu testes un truc que j'adorais faire quand j'étais en vacances chez mes grand parents. Leur maison était dans la nature. Quand il faisait bien chaud la veille, de temps en temps, je me levais tôt le matin suivant lorsque l'humidité de la rosée était encore présente et qu'elle révélait le parfum des plantes de la garrigue. En ouvrant les volets, c'était une explosion de senteurs végétales dans les narines. Ce souvenir olfactif me redonnait le moral quand j'étais dans la grisaille parisienne...

    RépondreSupprimer
  106. Oui paujcb je ne suis sur que d'une chose... c'est de ne pas avoir de certitude. Mon pea est vide actuelt. Il ne me reste qu'une mini-ligne de dnx sur mon ct

    RépondreSupprimer
  107. bonsoir a tous

    JT je n'arrive pas a me connecter a ton blog....
    j'arrive a me connecter a d'autres, donc je ne pense pas que cela vienne de mon acces internet...

    c'est une info...pas une critique !
    bonne nuit
    ellis

    RépondreSupprimer
  108. Jpex , tu sait profiter des bonnes choses de la nature et de la vie.

    le Livre Beige est mitigé , 7 regions sur 13 sont
    en ralentissement ou stables , et un ralentissement du marché du travail prevu sur le Golf du Mexique.
    ça semble plutot mal perçut par les marchés , puisque le DJ a (un peu ) deccroché.

    Demain stats chomage attendus en baisse (source
    Citifirst France)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  109. le chomage est attendu en baisse , donc stats
    attendus bons.
    (je precise)

    RépondreSupprimer
  110. BEN OUI , C4EST DECEVANT ...


    (CercleFinance.com) - Wall Street a terminé en repli sensible mais les indices US terminent en ordre dispersé avec -0,38% pour le Dow Jones (qui clôture juste sous les 10.500Pts) et -1,05% pour le Nasdaq (à 2.265Pts).

    Les investisseurs attendaient la publication du Beige Book de la FED pour tenter de se rassurer -après les chiffres peu encourageants publiés en matinée- mais la surprise est plutôt mauvaise puisque sur les 13 régions sous revue, 7 voient l'activité manufacturière connaître un ralentissement ou une stabilisation (Atlanta, Chicago, Cleveland, Kansas City, New York et Richmond).

    La progression des ventes dans le commerce de détail est modeste dans toutes les régions: les produits de première nécessité se vendent bien (rien de plus banal en période de crise) et les articles de prix élevé se vendent mal (une indication peut être moins anodine qu'il n'y paraît: même les ménages aisés se montrent moins dépensiers).

    La plupart des régions enregistrent également une baisse des ventes de voitures neuves et le marché du logement reste orienté à la baisse.

    Ceci confirme une tendance à la dégradation de l'activité depuis le mois de mai et qui se traduit également par la baisse inattendue de -1% des commandes américaines de biens durables en juin (après -0,8% en mai, c'est le plus fort repli depuis août 2009).
    C'est un véritable déception car les analystes anticipaient un rebond symbolique: hors défense, les commandes s'inscrivent également en baisse de -0,7%.

    L'autre élément négatif, c'est la chute du baril sous les 77$ (-1,2% à 76,8$) suite aux chiffres communiqués par l'Agence américaine de l'énergie (EIA): les stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont grimpé de 7,3 millions de barils la semaine passée.

    Du côté des produits pétroliers, les stocks d'essence ne se sont accrus que de 91.000 barils (après une forte hausse la semaine précédente) mais les stocks de produits distillés - tels que le fioul domestique - ont progressé de 938.000 barils: la demande stagne ou régresse alors que la 'driving season' bat son plein, un paradoxe plutôt inquiétant.

    Les valeurs parapétrolières ont logiquement consolidé (-2% sur Valero, -1,5% sur Halliburton, -1,3% sur Occidental Petroleum) et le 'S&P' a été plombé par l'ensemble du secteur 'matières premières' avec International Paper (-5,4%), AK Steel (-4%), US Steel (-3%).

    Le Nasdaq a reperdu -1% dans le silage de Cephalon (-8%), Marvell (-3,6%), Nvidia (-3,2%), Seagate et Prologis (-3%), AMD (-2,8%), Garmin (-2,3%), Micron (-2,25%),Applied Materials (-2,1%).

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.