mardi 27 juillet 2010

Tendance CAC 40 du 27/07/2010

Hello,

Il est tard (2h du mat) et je ne ferai pas d'analyse ce soir (ou cette nuit).

Merci encore à tous les intervenants pour leurs interventions journalières.

A demain dans les commentaires de ce message.....

Bons trades et que la force soit avec vous!!!

119 commentaires:

  1. Bjr à ts. Pas grand monde ce matin. Le CAC à ouvert en forte hausse mais AMHA le soufflet va retomber.

    Je ne comprends tjrs pas pourquoi il monte malgré une tendance baissière et des incertitudes grandissante sur l'économie mondiale.

    Les bancaires superformes le marché depuis lundi et GLE explose ( mon portif apprécie).

    Je ne sais pas si je vais conserver GLE jusqu'à l'annonce des résultats trimestriels car elle est bcp montée et une correction risque de se produire à tct.

    Bon trade à ts.

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Pas grand monde sur le blog aujourd'hui. Le CAC monte des indicateurs eco qui se redressent et des résultats bons. C aussi une reprise technique. A tout a l heure.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Je me réveille et mauvaise surprise ! Les bancaires boostent sans news nouvelles bref de la spécu mais sans volumes c'est facile et ça peut aller haut.

    Mais à ce stade et comme je n'aime pas perdre, j'ai renforcé encore les shorts à 3668 ça me fait un pru de 3645 j'espère qu'on fera au moins ce point ! En tout cas depuis Vendredi le CAC ne fait pas du tout ce que j'avais prévu mais plutôt ce que la majorité bullish voulait...bizarre et je ne crois pas à cette hausse ni à autre chose cette semaine doit être stable donc là on va repartir à la baisse..sans aller quand même à 3700/3750 j'espère, sinon faudra que je prenne le risque de tenir ou couper...situation inconfortable !!

    RépondreSupprimer
  4. Décidement je suis du même avis Robin. J'ai une ligne de BX4 assez importante depuis vendredi soir et je pensais que cette semaine serait plutôt bear.

    J'attends encore pour savoir si je coupe ma position des BX car si les bancaires n'étaient pas en forme je ne pense pas que le CAC serait à ce niveau.

    Il paraît que demain risque d'être un choc selon certain internaute mais je n'en sais pas plus !!!!.

    RépondreSupprimer
  5. Robin,lybou malavan et autre bear dans l'ame !!

    je suis moi aussi bear et surprise par cette hausse..
    j'ai aussi des bx que je serai prete a renforcer tant je n'y crois pas a cette hausse venue de nulle part!
    en meme temps tout est tellement artificiel !

    bonne journée
    ellis

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tout le monde,

    Juste une question comme ça......qui peut me dire pourquoi tokyo n'a pas suivi le mouvement cette nuit?

    RépondreSupprimer
  7. Ok la hausse des bancaires ça semble être Deutsche Bank...je dis ça car je ne vois pas autre chose dans les news et ça me semble donc toujours excessif surtout que DB dit "Le groupe n'a pas fait de prévisions pour 2010, rappelant que le contexte économique mondial était toujours marqué par des incertitudes élevées sur la conjoncture" !!!

    TCH a vendu une partie de sa coquille vide (je suis dur je sais!) ce qui explique le petit boost riquiqui (il faudrait à priori passer 4.30 pour espérer voir une vraie hausse mais elle semble partie plutôt pour redescendre)

    Quant au CAC ok merci je ne suis pas seul à le voir redescendre (quoique suis pas sûr que malavan soit en short là?) mais cette hausse me met dans une situation très inconfortable et pas vécue depuis l'an passé...car même si pour le moment je ne perd que 20 ou 30 points, les 3700 ne sont pas exclus, ni même plus (et même si la logique voudrait qu'on retourne au moins à 3640 puis 3600...mais la logique en bourse hein!)

    RépondreSupprimer
  8. Tokyo est à bout de souffle sous une R majeure et peut être que les problèmes en Corée ne vont pas non plus l'emballer. Je pensais d'ailleurs que Tokyo se gaufrerait cette nuit et en fait ça a juste temporisé sous la R on verra la nuit prochaine

    RépondreSupprimer
  9. Salut les zamis, il y a ubs qui a de bons résultats et avec les stat d'hier sur l'immo logiquement cela repart (puisque la crise est arrivé avec l'immo et les bancaires). Que penser de tout cela. Mystère... même si techniquement une tasse apparait sur le cac et le fce. A noter un beau triangle sur le fce journalier en sortie haussière (sur le cac bof). 10% sur aca ..whaoou y'en a qui vont jouer le double bottom. Le pb vient d'une figure en ete qui précède et comme cela me fiche la trouille, je ne jouerai pas la hausse (de aca)

    RépondreSupprimer
  10. Pour le cac, l'objectif de la tasse nous amènerait vers les 4000.

    RépondreSupprimer
  11. Cette tasse n'est quand même pas tip top. La tasse est plutôt est figure de continuation haussière. L'idéal est d'avoir l'anse sur la mm200 (c'est chaud sur le fce). L'anse ne devrait pas excéder la moitié de la tasse...

    RépondreSupprimer
  12. Après 4/5 cela marche et c'est une figure haussière.

    RépondreSupprimer
  13. Salut tout le monde. Belle hausse sans volumes. Je coupe la moitié de mes short car je ne crois pas aux plus hauts annuels.

    Je sais, je suis dur de la feuille mais bon...c'est pour moi une reprise technique. Je vise 3740-50 avec mes call car j'ai tout de même l'impression qu'on est bien parti pour aller les chercher.

    RépondreSupprimer
  14. L'objectif n'est pas très souvent atteint cependant en journalier.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai mais je le vise plutôt pour la semaine. C'est une ligne de swing trading.

    J'ai bien envie d'en jouer un autre pour la journée d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  16. Comment va jpex ?

    Toy story 3 : Tu l'as vu en 3D

    RépondreSupprimer
  17. jpex et damien,

    mon amie accompagnait les "petits" voir shreck 4....top de top...aussi bien pour les petits que pour les grands.

    et moi twilight avec les grands....ils ont adoré mais c'est space l'univers des ados quand même:-))

    RépondreSupprimer
  18. Jpex tu me fais peur avec tes 4000...attention c'est dangereux la cité des 4000, bcp en parlent, mais une majorité rebrousse chemin bien avant :)

    De toute façon 4000 ou pas il doit consolider avant et la hausse/baisse ne se fera que semaine prochaine, je n'en démords pas !

    Bref comme on a eu la folie de faire 3680 avant US je suis fou aussi et j'ai repris encore des short sur ce niveau j'ai donc un pru de 3660 et lancerai probablement ici un appel à la charité si on continue à monter vers 3800 en ligne droite

    RépondreSupprimer
  19. Robin : tu me fait peur.

    Jean Christophe : Oui, il parait que "Shrek 4" est bien. Pour Twilight, on a vu le premier et j'avoue avoir trouvé ca pas mal même si ca reste un peu glauque à mon goût. A l'âge de la cible de ces films, j'avoue "la boum" avec Sophie Marceau... C'était gnian gnian mais ca me ^plaisait ( :) )

    Pour parler ciné, on a regardé hier la trilogie Jason Bourne. ("la mort dans la peau" et "la mémoire dans la peau"), j'ai passé un très bon moment. Il faut aimer les films d'action et d'espionnage mais l'histoire est très bien amenée et il n'y a pas de longueurs.

    Bref, très bon

    RépondreSupprimer
  20. Je ne crois pas qu'on peut retourner aux 4000 cet été mais, dans le doute, je suis en call et j'ai allégé les shorts.
    J'en conserve une partie pour profiter d'un retracement qui finira bien par arriver mais pour l'instant j'ai l'impression que l'indice est parti pour nous faire un peu de surachat

    RépondreSupprimer
  21. Damien : je me fais peur à moi même.

    Les 4000 pour cet été il ne faut pas l'exclure certains parlent même de 4300 cette année et pourquoi pas on sait bien que c'est au dessus de 4300 qu'on pourra parler de sortie de crise.

    Ceci dit je verrais plutôt un 3270 -> 4000 ce qui reporterait les 4000 plus vers la fin d'annnée

    RépondreSupprimer
  22. http://www.courrierinternational.com/article/2010/07/22/pour-sortir-de-la-crise-imitons-les-canadiens

    Bof pas trop envie de les imiter moi...sauf pour la surconsomation

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/07/26/les-surgeles-picard-rachetes-par-le-fonds-d-investissement-lion-capital_1392338_3234.html

    Si vous achetez chez lui désormais c'est comme si vous preniez des subprimes :)

    http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2010/07/newbiz.html

    RépondreSupprimer
  23. Aroon si tu fais de la planche attention aux baleines :)

    http://www.lepost.fr/article/2010/07/26/2165120_voilier-attaque-par-une-baleine-comme-si-vous-y-etiez.html#xtor=ADC-218

    RépondreSupprimer
  24. http://www.youtube.com/watch?v=5S5tz3F3Y7k&feature=player_embedded

    J'ai essayé avec le doigt et ça marche aussi ! Même quand on est à table !!

    RépondreSupprimer
  25. je ne crois pas à cette hausse moi non plus...et pourtant elle est là ( 4000 ?, repli?, zat's ze kuestion :-)))

    Que dire des bancaires alors que les stress test etaient bidons selon le consensus...Ils sont bons, sans surprises donc, et pourtant tout le monde rentre dessus...

    A cause des dettes on annonçait l'euro à 1.15/1.18 il y a un mois, un mois et demi...on est à 1.30 today

    Le baril devait exploser cet été également...

    je ne suis ni pro, ni même spécialiste, et même pas un padawan aguerri mais franchement les prédictions à terme sont plus qu'aléatoire non?

    pas de critique ou de jugement dans mon propos,vous l'avez compris, simplement un constat suite aux contre-pried constant du marché...

    RépondreSupprimer
  26. Je pense qu'on est vraiment sur un marché de spéculation court termiste. Je reste sur l'idée de mon range avec une target max sur 3930 en extension.

    Les prévisions sont difficiles à établir car les spéculateurs changent d'avis constamment. Il faut être très réactif.

    Quand on voit que même les fonds s'y sont perdu, on se dit que c'est vraiment du sport. Même en étant très aguerri, je ne suis pas persuadé qu'on puisse vraiment anticiper les changements de tendances avec de tels volumes. Et puis, aroon n'est pas là pour nous aiguiller, nous sommes donc livré à nous même.

    Ces stress tests sont de la poudre aux yeux destinée à enfumer les acteurs de marchés mais ils ont envie de monter alors montons.. on verra ou ca nous même car fondamentalement stress test ou pas, on est toujours dans la même situation

    RépondreSupprimer
  27. Ola les Zamis

    Perso , je n'y comprend rien non plus , si ce n'est que ça monte et qu'on en profite pas faute de visibilité et parce que logiquement , ça ne devrait pas monter comme ça ("logiquement" est le
    resumé de vos posts , dont je partage les avis )
    Rappelez vous que l'été dernier , ça montait sur du "moins pire que prevue"

    resistance à passer à la hausse : 3684

    Stats de 15h - Prix des maisons (mai): +0.3% attendus

    A toute

    RépondreSupprimer
  28. Après on peut toujours dire que les opérateurs auraient trop vendu le CAC depuis le début de l'année ou l'inverse quand on est trop haut et que ca corrige.

    RépondreSupprimer
  29. On est tout de même sur une zone dangereuse pour le DJ qui pourrait nous amener à un retracement des 10450 à CT. C'est peut être là qu'on pourra tester le potentiel haussier du marché

    RépondreSupprimer
  30. http://www.youtube.com/watch?v=AV_tZrQZyH0&feature=player_embedded

    Impressionnant ! Allez fais baisser le cac poulpe puisque tu es si fort :)

    Je compte peut être rentrer sur VK qui va annoncer ses résultats. Vu que je suis allé à l'envers depuis vendredi vous pouvez la shorter

    RépondreSupprimer
  31. La hausse est enclenchée grâce au bancaires mais si l'on regarde le reste il n'ya pas de quoi s'emballer.

    Demain journée décisive selon certain mais moi je ne vois rien d'important au niveau infos.

    Si qqun à une remarque je suis preneur.

    RépondreSupprimer
  32. @ Lybou ,non , moi non plus , je ne vois rien pour demain

    stat 16h , conference board (juillet): repli de 1.9 pt à 51 attendu

    RépondreSupprimer
  33. 3698 plus haut du jour maintenant on va descendre jusqu'à la clôture et demain gros gadin

    RépondreSupprimer
  34. peut être la mm 100 à 3607 , même mm100 qui avait entrainé la baisse le 21/06... à suivre

    RépondreSupprimer
  35. Hey coucou!
    Qui dit prise de benef sur les bancaires demain?

    RépondreSupprimer
  36. A Robin: Pourquoi demain gros gadin??

    Prise de Bénéf ce qui semble logique au vue des 3 dernières séances ou bien info importante qui risque d'être lourde de conséquence pour la suite.

    Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  37. j'ai laché BNP hier, UBI ce matin et pris du TPUT a 3680 j'ai juste TOUT FAUX!!

    RépondreSupprimer
  38. Y a que le CAC qui monte et WS va corriger après 16h + le japon cette nuit les news j'en sais rien suis pas initié

    Cloture red attendue today

    RépondreSupprimer
  39. Robin, je ne saisis toujours pas ton pessimisme, c'est dingue (tu parlais d'un gros croûtage lundi, etc... ). Tu ne crois pas être contre la tendance ?

    Je ne vois pas ce qui peut faire que le CAC n'irait pas au-delà 3700 à court terme... Ni au niveau fondamental (stats et résus plutôt satisfaisants), ni technique (on passe tout juste en survente, on a encore de la marge + configuration chartiste encourageante). Pour les bancaires il semble que ça vienne de Trichet/Bâle 3.

    Ah oui, le CAC est particulièrement décorrélé des US (on devrait être sur les 39xx). Ca s'expliquait il y a quelques semaines, mais là les craintes immédiates sur l'€ sont atténuées, il serait normal de surperformer un peu (+ l'écart de volatilité habituel).

    Bref, maintenant qu'on a percé des résistances majeures, je reste optimiste (même s'il y a un comblement du gap (et conso)) pour les 3750/3800 cet été.

    A+

    RépondreSupprimer
  40. Indice de la Fed Richmond 16 au lieu de 20: Descente à pique.

    RépondreSupprimer
  41. Pour l'instant Robin tu as raison, le plus haut a été touché à 3698 et comme tu l'écrivais correction qui s'enchaîne.

    Je croise les doigts pour demain car si le marché se retoune mes bx vont s'éclaicir.

    RépondreSupprimer
  42. Je pense qu'on peut tenir. Attention à ne pas déclencher les BX trop tôt

    RépondreSupprimer
  43. Je me fie à l'ancienne résistance du DJ devenue support (10450) et au canal baissier du CAC qui a été enfoncé. Si on se retourne maintenant, ca devient vraiment du loto.

    RépondreSupprimer
  44. Ce qui me gene un peu, c'est que c'est plutôt une figure de continuation haussière et pas de retournt

    RépondreSupprimer
  45. C'est un indicateur de tendance ou d'élan

    RépondreSupprimer
  46. il est propriétaire. C'est eric lefort qui l'a fabriqué

    RépondreSupprimer
  47. L'intérêt est de voir la force de la tendance en cours. C'est un instantané. Tu ne peux comparé que 2 points ensemble

    RépondreSupprimer
  48. Là les cours sont en train de stagner depuis quelques minutes alors il devient moins bon. Pour pouvoir l'utiliser il faut des pics et des creux

    RépondreSupprimer
  49. c'est quand les opérateurs font à l'inverse des anticipations de Jpex. On dit qu'ils repulsent les prévisions Jpexienne.

    RépondreSupprimer
  50. http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Repulse-137

    RépondreSupprimer
  51. La ligne de cou de la tasse sert de resistance

    RépondreSupprimer
  52. c'est très technique, traders confirmés uniquement...

    RépondreSupprimer
  53. Pour enlever toute ambiguïté:
    On parle bien du fce là?

    RépondreSupprimer
  54. Nouvelle accélération baissière en cours pour aller clôturer vers 3635

    RépondreSupprimer
  55. Le DJ commence a saigner, on voit du rouge un peu

    RépondreSupprimer
  56. accélération baissière cassée pour DJ et CAC

    RépondreSupprimer
  57. On repart à la hausse. Attention à la confirmation de tendance après 17h00

    RépondreSupprimer
  58. J'ai du mal à vous suivre. Certains écrivent accélération baissière en cours et d'autres reprise de la hausse.

    Verdict dans 35 mn

    RépondreSupprimer
  59. Lybou1 : C'est parce que je suis en UT1mn, on fait le match.

    RépondreSupprimer
  60. le fce en vue 200 ticks vient de faire une tasse aussi

    RépondreSupprimer
  61. oui Lybou1 il ya une volatilité très importante difficile de savoir ou on va se crasher (ou atterrir) dans 30minutes

    RépondreSupprimer
  62. Le DJ est tout de même vendeur depuis l'ouverture, difficile d'analyser tout ca

    RépondreSupprimer
  63. Le DJ fait du rase motte avant de redéCaller avec le 0% c'est beau! on se croirait au salon du bourget.

    RépondreSupprimer
  64. Oui il manque des trucs dans l'explication du repulse. Il ne prend pas en compte les gaps dans son calcul. Du coup, il ne vaut mieux pas l'utiliser pdt quelques bougies lorsqu'il y a un gap.

    RépondreSupprimer
  65. oui ca part un peu dans tous les sens.

    A mon avis, il faut se fier a la R2 en UT jour (3667)

    RépondreSupprimer
  66. Accélération baissière juste ébréchée :)

    Beau combat sur 3675 certes mais les bulls sont partis en courant

    DJ RED !

    RépondreSupprimer
  67. les bull n'ont pas réussi a garder le manche, c'est le crash!

    RépondreSupprimer
  68. La tasse n'aura permis que de faire 50% de son objectif (7chances sur 10) et comme je l'avais signalé par ailleurs, c'est plutot une figure de continuation et pas de retournt. Le repulse l'avait prédit en cours de route

    RépondreSupprimer
  69. Les bancaires sont impressionnantes (gle à + 12 !?) pourtant pas de plan de 750 milliards arf

    Et regardez les autres valeurs du cac c'est pas terrible alors sans les bancaires on serait pas allés si haut

    RépondreSupprimer
  70. Maintenant si cela remonte, cela ne sera plus grâce à l'impact technique de la tasse.

    RépondreSupprimer
  71. Jpex tu veux dire qu'on va baisser et casser les 3420 d'après toi ?

    RépondreSupprimer
  72. super tout ça, j'allège mes put pour prendre un peu de PV puis je garde le reste ovn vu ce que fait le DJ.

    RépondreSupprimer
  73. Etoile du soir sur 3 666 !

    VADEZ retro krachanas !

    RépondreSupprimer
  74. Ca se bat bien mais sur ce niveau, le bears ont l'avantage

    RépondreSupprimer
  75. non robin je parle juste de la tasse en intraday ut1min et pas celle en journalier.

    RépondreSupprimer
  76. Allez 20 mn pour perdre 20 points et finir RED le cacou

    Il peut le faire

    Il DOIT le faire :)

    RépondreSupprimer
  77. La bourse est devenue une montagne Russe. Le marché reste très fébrile, la confiance est loin d'être revenue et c'est la raison pour laquelle on assiste à ces retournements de tendances sur une même journée.

    Il faut vraiment rester pas loin de son ordi pour antciper la hausse ou la baisse.

    RépondreSupprimer
  78. Pas beau le pendu tout de même en UT jour.
    Donc je récapitule, hier incitation à l'achat

    Ce soir, incitation à la vente. Il faut vraiment avoir les nerfs solides

    Robin : Ton PRU est à combien ?

    RépondreSupprimer
  79. aller une petite illustration du repulse qui a du sauver la mise (au moins en partie) à quelques traders jouant la tasse.
    AT avec divergence repulse

    RépondreSupprimer
  80. allez à noter sur le graph qu'après le repulse n'est plus vraiment utilisable en ut5 à cause du range

    RépondreSupprimer
  81. Bon, je retente un short ce soir... On verra bien

    RépondreSupprimer
  82. à trois mns de la cloture, un doji avant hier, un pendu hier et la pierre tombale ce soir....

    basic mais bon ça me conforte, je garde mes bx ovn

    RépondreSupprimer
  83. si le cac termine en étoile filante, cela ne sera pas un bon signal pour les bulls à tct

    RépondreSupprimer
  84. c'est clair... Ca ne parait pas de bonne augure. Décidément on ne peut plus croire en quoi que ce soit dans ce bas monde.

    RépondreSupprimer
  85. Bon clôture juste sous r2 pour le cac. Les haussiers ont presque sauvé les meubles mais bon je suis perplexe pour la suite.

    RépondreSupprimer
  86. oui jean christophe je ne sais pas quelle va être l'évolution du marché, mais ca devrait être détonant!!! les 3 fig de doji en 3 jours !

    RépondreSupprimer
  87. Si Damien on peut croire aux bulls mais pas longtemps car l'été c'est barbecue

    Idem pour les bears bien sûr car 2010 année difficile pour eux aussi

    Bref essayer de suivre tout ça n'est pas simple mais on peut y arriver à peu près

    Je suis à 3660 de pru Damien et demain on ouvre vers 3630 donc tout va bien pour moi :)

    Good night

    RépondreSupprimer
  88. jpex : moi aussi je suis perplexe. Merci pour ton illustration du repulse

    RépondreSupprimer
  89. robin : cool. J'espère pour toi que ta ténacité paiera. Pour l'instant, le sens du vent est en ta faveur

    Allez Bonne soirée à tout le monde

    RépondreSupprimer
  90. Demain stats :

    14h30 ,commandes biens durables : +1% attendus
    16h30 : stocks de petrole
    20h :livre Beige

    J'ai fait une tite PV sur Tput ,aurais pu mieux
    faire avec plus de patience et de prise de risques.
    Mais de là , à rester OVN ,ça me parait chaud ,
    mais ça peut payer.
    Bonne chance à vous.
    C'est vrai que si les banques n'etaient pas là,
    je ne sais pas où on serait.
    Bcp de signaux "bear" selon Jpex.
    On verra demain

    Passez une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  91. Tout ce qu'on ne nous dit pas sur les stress tests...
    Cécile Chevré
    Tout va bien ! Comme nous l'avions prévu..., les stress tests, publiés vendredi dernier, ont démontré l'éclatante santé des banques européennes. Seules 7 des 91 banques testées ont échoué.

    Pour les autres, tout va bien. Malgré leur exposition au risque souverain, les banques européennes sont assez solides pour faire face à une nouvelle crise. Oubliés les 500 milliards d'euros d'obligations souveraines douteuses possédés par les banques françaises (25% de notre PIB !).

    Je m'attendais tellement à ce résultat que je suis presque déçue. En tout cas, je ne sais pas si vous avez eu la même impression que moi en découvrant les résultats des stress tests... le sentiment très fort qu'on se moque de vous.

    Pour rappel, les stress tests sont sensés mesurer la capacité de résistance des banques à une nouvelle crise financière. La méthode exacte n'est pas vraiment connue mais ce que l'on sait, c'est que les banques devaient afficher un ratio Tier One supérieur à 6%. Ce que cela veut dire en clair ? Qu'elles doivent posséder assez de fonds propres par rapport aux crédits qu'elles accordent. Pour en savoir plus sur le capital des banques, je vous invite à lire l'article que Sandrine Voizot a consacré à cette question sur moneyweek.fr

    Pour résumer, sur le papier, plus le Tier One est élevé, plus la banque est solide.

    RépondreSupprimer
  92. Attentes divergentes
    Comme je vous le disais dans une précédente Quotidienne, le problème, c'est que personne n'attendait la même chose des stress tests. Les investisseurs particuliers espéraient un état des lieux. Et aussi de savoir si, après la Grèce, un autre pays européen allait être menacé de faillite.

    La BCE, les banques et les gouvernements n'avaient, eux, qu'un seul objectif : rassurer les marchés, à tout prix. Quitte à faire quelques petits arrangements avec la réalité.

    Avec des objectifs si divergents, nos attentes ne pouvaient qu'être déçues... La preuve...

    Indispensables canards boiteux
    92% des banques européennes qui ont été soumises aux stress tests ont réussi à démontrer leur solidité. Un excellent résultat, surtout si on le compare à celui des stress tests américains qui ont eu lieu il y a quelques mois : seuls 52% des banques avaient alors réussi le test.

    Les banques européennes seraient-elles plus solides que les banques américaines ? Hum...

    Observons de plus près les banques qui ont échoué en Europe. Pour que les stress tests soient crédibles aux yeux du plus grand nombre, il fallait que certaines banques ne réussissent pas à maintenir leur Tier One au-dessus des 6%. Qui aurait pu croire que toutes les banques espagnoles – qui sont dans le pétrin depuis des mois et font faillite en série – sont solides. Personne. Les stress tests ont donc épinglé cinq d'entre elles. Et une grecque – sous le contrôle de l'Etat – pour faire bonne mesure. Quant à la dernière recalée, la banque allemande Hypo Real Estate, c'est une habituée des gros titres depuis la crise des subprime. Tombée plus bas que terre dès 2008, la banque est en pleine restructuration sous le contrôle du gouvernement allemand.

    Bref, du couru, du prévisible.

    RépondreSupprimer
  93. Problèmes de méthodes
    La méthode des stress tests elle-même est discutable. Premièrement, l'utilisation du Tier One est vivement critiquable. Le Tier One des banques qui ont été mises en péril lors de la crise des subprime n'était pas si mauvais que cela.

    Deuxième problème, les stress tests n'ont pas pris en compte le scénario de faillite des Etats. Pourtant, à l'origine, c'est tout de même la question brûlante : un Etat européen, et son système bancaire, peut-il faire faillite ?

    Las, tout au mieux les stress tests ont-ils envisagé une baisse – plutôt faible d'ailleurs – de la valeur des obligations d'Etat que les banques possèdent dans une perspective de court terme. C'est-à-dire que n'ont pas été prises en compte les obligations que les banques ont l'intention de détenir jusqu'à maturité.

    Evidemment, cette décision peut s'expliquer par le fait que les variations journalières des obligations souveraines ne vous concernent pas si, au final, vous avez décidé de les conserver jusqu'à ce que vous soyez entièrement remboursé. Sauf...

    ... Si le pays auquel vous avez prêté de l'argent est menacé par la faillite et doit rééchelonner ses dettes, c'est-à-dire, le plus souvent, ne pas vous rembourser. Alors là, oui, cela affecte vos comptes. Et c'est pour cela que les stress tests sont un échec. Parce qu'ils n'ont pas réellement pris en compte les conséquences d'une défaillance d'un Etat européen.

    Les stress tests qui seraient vraiment utiles... mais que nous ne verrons jamais
    Si nous pouvions organiser des stress tests réellement utiles, nous ferions ceux des Etats. Les stress tests américains avaient encore un sens. Ils ont examiné la résistance des banques, dont la défaillance avait engendré la Crise I.

    Mais aujourd'hui, dans la Crise II, ce sont les Etats qui sont le maillon faible et qui risquent de provoquer un nouveau krach.

    Sauf que... personne n'est prêt à admettre qu'un Etat peut faire faillite. Mais ce n'est pas en niant un problème, qu'on le résout...
    [Renflouage de la Grèce, Sauvetage des banques, Gonflement de la Dette... c'est à ça que servent votre assurance-vie et votre épargne-retraite !

    Personne ne vous le dira mais c'est bien votre argent qui sert à rembourser leurs dettes...

    RépondreSupprimer
  94. Petite explication sur mes derniers trades car il y en a un qui me demande si je ne suis pas à côté du trend

    effectivement je suis à côté mais que depuis 48h il me semble donc ça va et il est toujours difficile de choper les points haut et bas...même si j'ai bien trouvé aujourd'hui que le point haut serait 3698 (mon dernier short a été cependant sur 3680 uniquement)

    Bref :

    - J'ai largué mes calls 3492 à 3620 (mes derniers car j'en avais aussi pris plus bas mais largués avant) et j'ai shorté 3613 car il me semblait qu'on irait vers une belle baisse lundi (j'attendais de mauvaises nouvelles possible, pas venue pour le moment et tant mieux)

    - J'ai renforcé mes shorts jusque 3680 car je crois réellement à une descente obligatoire vers 3530/3550 : sur ce niveau soit je jouerai un rebond vers 3760 soit ce sera 3270

    Au vu de ce qui s'est passé ces derniers jours, la première hypothèse est la plus probable, et aussi en cohérence, d'une part pour assurer la hausse, et d'autre part pour continuer dans ce que sera 2010 : la volatilité et l'absence de vraie tendance !

    Il est 18:55 et WS devrait commencer à corriger pour une cloture sous 10500

    A +

    RépondreSupprimer
  95. Le comité de Bâle donne des ailes aux valeurs bancaires

    [ 27/07/10 - 11H42 - Les Echos - actualisé à 18:09:00 ] 1 commentaire(s)
    Déjà soulagés par le résultats des stress tests, les marchés boursiers saluent sans retenue les nouvelles normes prudentielles édictées par le comité de Bâle.

    Les Echos

    Il y a décidément des éclaircies dans le ciel bancaire. Déjà soulagés par le résultat des stress tests européens publiés vendredi soir, les marchés boursiers reviennent en force sur les valeurs bancaires à la faveur des nouvelles normes prudentielles édictées par le comité de Bâle. Motifs de soulagement : certaines règles sont assouplies et le calendrier de mise en oeuvre étendu.

    Tout au long de la séance, les valeurs bancaires ont mené la hausse des principales places boursières. A Paris, Crédit Agricole a gagné 10,14% et la Société Générale 10,59 %. Non loin derrière, Dexia s'est adjugé 8,10 % et BNP Paribas 5,49 %. Natixis a fini sur un gain de 3,82 %.
    Sur le même sujet

    Le Comité de Bâle publie ses nouvelles réglementations

    Sur les autres places boursières, Banco Popular a gagné 7,68 %, KBC 5,09 %, Unicredit 5,62 % ou Deutsche Bank 4,49 %. Le DJ Stoxx Bank affiche un gain en clôture de 4,92 %. A Zurich, Credit Suisse a progressé de 5,36 % et UBS, dont les résultats trimestriels ont en outre dépassé les attentes, de 11,21 %.

    Le comité de Bâle, qui réunit les régulateurs bancaires de 27 pays, devait en effet préciser la définition des fonds propres d'une banque. Les nouvelles règles prudentielles, qui ont été mises en chantier après la crise financière de 2008 et doivent entrer en vigueur fin 2012, prévoient en effet le renforcement des exigences de fonds propres des banques.

    Le comité a ainsi annoncé hier soir plusieurs assouplissements par rapport aux premières règles édictées fin 2009. Les régulateurs ont notamment accepté de prendre en compte, sous certaines conditions, les participations des banques dans d'autres établissements financiers. Après avoir sondé pendant près de six mois l'ensemble des sociétés du secteur, le comité des sages a ainsi renoncé à demander, dans le calcul des fonds propres durs, le retrait systématique des intérêts minoritaires. Une évolution favorable aux établissements mutualistes construits sur des participations croisées entre maison mère et banques régionales.

    Par ailleurs, les établissement bancaires pourront prendre en compte, dans le calcul de leurs fonds propres, une partie des capitaux propres de leurs filiales financières, notamment les sociétés d'assurance. Cette décision permettra de préserver le modèle de bancassurance français.

    Autre motif de soulagement, le comité de Bâle a différé ses attentes en vue de la mise en place d'un ratio de levier, limitant les engagements à la taille du bilan. Le ratio minimum, qui sera bien de 3 %, sera simplement testé entre 2013 et 2017 et les banques devront commencer à publier leur ratio seulement à partir de 2015. Enfin, s'agissant des ratios de liquidité, le comité a sensiblement élargi la notion d'actif liquide et ne prévoit pas d'imposer un ratio avant 2018.

    Vendredi soir, après Bourse, les autorités de contrôle des banques avaient déjà rassuré le marché en annonçant qu'à l'issue des tests de résistance imposés à 91 banques européennes dans 20 pays, seulement 7 d'entre elles n'avaient pas pu maintenir leur ratio de fonds propres durs -dit Tier 1 -au-dessus du seuil exigé de 6 %.

    Malgré des réserves de méthodologie et quelques interrogations sur la crédibilité de ces tests au vu des critères de stress retenus, ces résultats ont largement levé les craintes d'une sous-capitalisation massive des établissements bancaires du Vieux continent. L'exercice de transparence, auquel les banques se sont largement prêtées en publiant notamment le détail de leurs engagements sur les risques souverains, a contribué à rassurer les investisseurs.

    RépondreSupprimer
  96. Nous avons passé les 3640 ,puis 3660 et été toucher ce jour les 3698 pts .
    Maintenant 2 solutions :
    -comme le dit Robin , ces niveaux touchés nous renvoient dans un trend baissier (l'hypothese que je privilégiais). A voir , le livre Beige
    à 20h.

    - ou continuation du trend haussier , à la faveur des stats de demain , attendus en hausse (cf post + haut) ,mais jeudi , inscript. hebdos du chomage,(bonnes la semaine derniere) , puis vendredi , le tant attendu PIB US.

    Je pense qu'une tendance plus claire se mettra en place à partir de lundi.

    RépondreSupprimer
  97. Paul tu m'as mal lu je privilégie désormais 3530/60 puis hausse surtout que le PIB risque d'être bon (mais petite conso avant normale)

    RépondreSupprimer
  98. Bonsoir à tous,

    C'est la fête chez les bancaires. Les intervenants se sont donnés le mot ! Le secteur bancaire affiche donc fièrement en quelques jours, un pourcentage d'augmentation à 2 chiffres. Cet engouement peut notamment s'expliquer par les bons résultats d'UBS, mais aussi et surtout par un assouplissement accordé par le comité Bâle sur le sujet des fonds propres. On peut donc dire sans trop se tromper que le bateau de la régulation financière prend sérieusement l'eau.

    Le marché monte donc sous la grande influence des bancaires. Et c'est bien la que sa me dérange quelque peu. On monte certes, mais cela me semble artificielle. A monter trop vite....

    Toutefois, on ne va pas jouer les pessimistes. Le marché veut grimper (pour l'instant) et c'est bien l'essentiel. Il faut savoir ne pas trop se poser de questions en la matière sous peine de rester planter là, à regarder le train passer.
    L'objectif reste toujours le même à savoir, aller chercher les 3750 pts dans un premier temps.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  99. sorry pour la syntaxe et l'orthographe !
    Quand la fatigue est présente.....

    RépondreSupprimer
  100. Salut hervé: merci de ton avis.. Tu n'es pas en vacances ? C'est quand ?

    RépondreSupprimer
  101. Bonsoir Damien,

    Non je ne suis pas en vacances. En fait je ne sais pas quand je vais prendre mes congés. Ce sera surement quelques jours en août.

    RépondreSupprimer
  102. Ok Hervé alors bon courage...

    Cette clôture ne nous apporte aucune information supplémentaire. Ca va encore chauffer demain...

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.