dimanche 17 février 2019

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 08 (du 19/02 au 22/02/2019)

Hello les CACventuriers,

Le CAC a progressé de 3.86% sur la semaine passée et rien ne semble vouloir démotiver les investisseurs. L'indice parisien défie toutes les lois de la gravité et ce malgré des indicateurs techniques proches de leur maximum. Cette enthousiasme provient essentiellement des résultats des entreprises et des perspectives annoncées par une grande partie des sociétés de la cote. Pourtant, des dossiers anxiogènes devraient continuer de peser sur les cours, à commencer par l’Allemagne qui montre des signes de ralentissement (échappe de peu à la récession) et le Brexit qui semble s'orienter vers le pire des scénarios, le fameux no deal. Je pense que les opérateurs occultent ces risques et achètent les bonnes nouvelles telles que la fin du shutdown ou un futur happy end concernant la guerre commerciale sino-américaine. En décembre les opérateurs ne voyaient que le verre à moitié vide et maintenant ils préfèrent le voir à moitié plein....mais rien n'a vraiment changé depuis la fin de l'année dernière.


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:
J'étais trop pessimiste la semaine dernière en anticipant une baisse ou une semaine stable à venir.
Les opérateurs ont laissé de coté l'analyse technique pour privilégier la macroéconomie et on préféré acheter les earnings. Cependant, les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel et il est probable que les traders commencent à prendre quelques bénéfices. Une baisse serait un mouvement sain afin que les indices puissent reprendre leur souffle et repartir vers un nouveau point haut à moyen terme.
D'un point de vue purement technique, les indicateurs techniques rentrent dans une zone de surchauffe et la configuration graphique indique une probable baisse CT à venir. Le CAC peut encore atteindre la zone des 5190-5230pts mais il faudra de très bonnes nouvelles pour espérer aller plus haut. 
A noter qu'il y a 2 gaps à fermer à la baisse sur les 5023pts et les 4801pts. A mon avis, le point bas CT est sur les 4946pts....ensuite il faudra voir si les acheteurs reprennent la main sur ce support.
Je table donc sur une semaine baissière à stable (une petite extension haussière reste possible en début de semaine).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir - scénarios de tendance CT

A noter que les marchés US seront fermés lundi (Washington's Birthday) => pour connaitre les jours boursiers fériés dans le monde, voir le lien ICI.
 
Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI 

Bons trades et que la force soit avec vous!!!

Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

110 commentaires:

  1. merci pour l'analyse, pour ma part j'ai shorté CO à 43.48

    RépondreSupprimer
  2. Hello. Journée tranquille sans les USA....le CAC vivote :)
    vivement demain

    RépondreSupprimer
  3. Qd je vois TF prendre 18% sur une reco d'Oddo, avec des chiffres qui ne font pas rever, je me dis qu'il y a un vrai décalage entre liquidité et pricing des news...

    RépondreSupprimer
  4. mm220 fce =5171,45 ....R potentielle

    bonjour
    merci @Aroon pour l'analyse

    RépondreSupprimer
  5. Hello. De l'attentisme sur les marchés. Je reste baissier à CT, je pense qu'il y aura qq prises de bénéfices à venir. Il manque de nouveaux catalyseurs haussiers pour envoyer rapidement le CAC au delà des 5200pts. Cependant, il faut rester prudent

    RépondreSupprimer
  6. Alors quelles sont vos positions sur le CAC? Toujours short?

    RépondreSupprimer
  7. Scotché en shorts comme beaucoup ah ah

    Et personnellement je vais viser une belle baisse, mais difficile de dire si on a fait le plus haut, ça dépend de ce qui se passe avec la Chine à court terme, s'ils nous pondent un accord ça peut encore pulser, bref un repli vers 5080 n'est pas trop demander, et ça sentirait la baisse que sous 5060 réellement, pour le moment c'est haussier, mais toujours sans volume (cependant on aurait du suivre ce sens tant pis 200 points étaient à prendre quand même depuis 4950)

    RépondreSupprimer
  8. Tjrs short cac, j'ai coupé la moitié de mon short stm -4% et je vais coupé la fin de mon short ato -3% :-( pas super

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Chiffres un peu décevants mais accord pilotes et rattrapage à faire..à suivre pour 12/14 ? Ca rattraperait largement mes shorts :)

      Supprimer
    2. Ca semble bien parti, elle a pris 4% déjà :)

      Quant au CAC il se maintient toujours, il veut peut être 5220 pffff
      Evidemment à suivre avec les US, la Fed, la Chine...mais si ce dernier point est positif (même avec un accord bancal) à court terme ça peut pulser encore plus sur le Dow...

      Pour le moment ça semble tenir et bloquer vers 26000. Et donc soit conso à partir de ces niveaux ces jours-ci soit on les passe, sans doute pour 27000 ?

      Supprimer
    3. Vendu 10.80 8% en intra c'est suffisant et ça requinque mon portefeuille

      Supprimer
  10. Pour vous rassurer si vous êtes en shorts Cussac dit 5240 pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fce ,
      en utJ , la mm200 est tjrs R
      ( se lit , en cloture utJ)

      Supprimer
    2. Les résistances sont faites pour être pétées :)

      Supprimer
    3. oui ,
      et la mm200 , qq soit l'unite de temps est tjrs tres regardee , par les traders

      ....

      et tant que pas cassee...c'est R

      Supprimer
  11. https://www.ig.com/fr/marche-actualites-et-idees-de-trading/autres-informations/la-chine-presse-les-etats-unis-de-respecter-son-droit-a---prospe-190220
    La #Chine demande aux #USA de respecter son droit à "prospérer" ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui compte n'est pas la guerre des mots, mais la résolution des maux :)

      En lisant l'article on se dit que Trump trouve tout ça complexe (mais on connaissait déjà ses limites intellectuelles) et que le Jour J c'est Jeudi...d'ici Vendredi donc ça peut yoyoter mais pas trop sauf si surprise (toujours possible) avec la Fed

      Supprimer
  12. Demain il y aura de beaux mouvements sur Vallourec et Eramet...mais dans quel sens !? :)

    RépondreSupprimer
  13. Le CAC patine mais tout reste possible à CT, la FED pourrait alimenter les bulls cette semaine mais il peut aussi avoir de la défiance avant la reunion du FOMC

    RépondreSupprimer
  14. On attend le contact avec la MM200j sur les 5204pts. Le CAC a pas mal progressé en mode poussif et gagne prsè de 10% depuis le début de l'année (un vrai rallye). Je pense que les prises de bénéfices ne devraient pas tarder à arriver. C'est la FED qui est achetée ce qui aide bien les bulls à gratter qq points en espérant s'installer dans les 5200pts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a fait un peu plus de 5200 ça pourrait suffire, sinon je crois quand même que ça achète (encore) les négos en cours, bien qu'on en sache pas grand chose.En tout cas un départ baissier en cette fin de Mercredi serait de bon augure (si on est en short) pour les jours qui suivent, enfin...style clôture 5160/70

      Supprimer
    2. :-) fixing vendu

      l'eurus est up , en attendant les minutes de la fed

      Supprimer
  15. Normalement demain c'est degazage sur Eramet et belle envolée de Vallourec...

    RépondreSupprimer
  16. Le piège se referme... je le sentais mais j'y suis allée quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) j'ai suivi mon sentiment
      je n'ai pas suivi mes indicateurs
      bilan : j'ai une position short ....en souffrance

      depuis fin decembre les consolidations ont ete de faibles amplitudes

      la question est : le up peut il perdurer ??

      une consolidation d'amplitude ( plusieurs %) serait , ama, la bienvenue , ....pour les bears , mais aussi pour ceux qui desirent jouer long sur le MT/LT

      Supprimer
    2. Il suffira d'un tweet, un matin :)

      Bah demain normalement on consolide un peu...voire beaucoup

      Supprimer
  17. https://www.marketwatch.com/articles/the-federal-reserve-seems-oblivious-to-a-coming-economic-crisis-51550268059?mod=barrons-on-marketwatch
    La Réserve fédérale semble inconsciente d'une crise imminente ...

    RépondreSupprimer
  18. Pour Vallourec et Eramet à priori ça n'est pas fini (chacun dans leur sens donc)

    Et le CAC ça vivote flat, même avec les éternelles mauvaises news postées par surfeuse ;)

    Bah ça devrait quand même consolider un peu aujourd'hui...5206 ça devrait batailler par là, sinon c'est 5220/30

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) je te mets les bonnes nouvelles

      "Chine-US : les contours d’un accord se dessinent autour de six protocoles d’accord"

      Supprimer
    2. ....il y a aussi l'adage
      acheter la rumeur et vendre la nouvelle

      :-) :-)

      Supprimer
    3. une de mes relations a 5400 en objectif

      Supprimer
    4. Elles me font peur tes bonnes nouvelles !
      Ceci dit c'est "en bonne voie" mais "ça pourrait échouer" autant dire que si ça ne baisse pas ça pourrait monter...quant à vendre la nouvelle, si c'est à 5400 (forcément possible vu les niveaux où on est) ça ne nous arrange pas si on est en shorts.

      Supprimer
    5. ama , le dax n'a pas termine son up....dc idem probalement le cac

      Supprimer
    6. oui , oui c'est pour encourager la baisse :-)

      Supprimer
    7. Super j'annonce aussi prendre plein de calls, pour piéger le marché qui apparemment nous lit :)

      Supprimer
    8. Sous 5190 on devrait attaquer vite fait 5150/5160, à casser pour vraiment croire un peu à la baisse, même si c'est pas Noël

      Supprimer
  19. https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/economie/et-si-finalement-un-accord-historique-etait-possible-entre-washington-et-pekin-boursier-a5172ec4193b864293df70242d73b37db1397551

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'engage que son auteur, evidemment :) :)

      Supprimer
    2. je pense que l'accord est déjà dans les cours. La hausse serait très limitée et éphémère. Les opérateurs voudront déboucler des positions sur les niveaux actuels. Par contre, un non accord, renverrait le CAC sur un pt bas

      Supprimer
  20. Hello. A mon avis, le CAC progresse en mode poussif et best effort grace à l'habituelle FED, les qq indicateurs PMI et les résultats d'entreprises mais on ne peut que constater que les acheteurs patinent sur les 5200pts. L'excès haussier d'hier soir n'a pas tenu. D'un point de vue technique,il y a 80% de chance que les marchés baissent à CT (cependant la BCE pourrait encore maintenir les indices). Le target des 5000pts me parait atteignable à CT/MT et les acheteurs auront besoin de cette baisse pour espérer pouvoir repartir vers un point haut....les acheteurs semblent vraiment à bout de souffle et n'auront pas toujours les catalyseurs pour maintenir les indices. Je pense que les 5180-5230pts est une excellente zone pour shorter.
    Ce n'est que mon opinion, et je peux me tromper..vous avez pu le constater au mois de décembre.

    RépondreSupprimer
  21. Réponses
    1. :-) comme j'ai "de vieux shorts" et de jeunes "longs"
      je fais " la lessive"

      et à vrai dire, j'essaie de remettre mon compteur à zero

      ensuite , je prendrai " des vacances"

      Supprimer
    2. C'est avec les vieux shorts qu'on fait les meilleures soupes

      Supprimer
  22. Oui bien sûr ces zones sont possibles, j'en ai parlé aussi, mais quand même on bloque pas mal sur zone 5200, et ça pourrait donc être le point haut (enfin) attendu (mais 5250 trop facile, tout le monde l'attend)

    Bref on va attendre sagement les US comme d'hab'...ceci dit tensions avec la Russie, et si c'était de l'esbroufe l'entente avec la Chine ça va faire mal au DJ. Bref 5075 à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes points sont calcules , via des fibo
      j'imagine que bcp utilisent la meme technique

      le tout etant de reporter la bonne amplitude :-)

      Supprimer
  23. Vallourec a bloqué à peu près sur le niveau max du rebond après sa chute (énorme!) de l'an passé, dés lors il est dangereux de jouer la hausse maintenant (ou alors au dessus de 2.40/2.50), surtout que cette société ne va pas beaucoup mieux, c'est juste qu'il n'y a apparemment pas besoin d'opé financière. Quant à Eramet, elle a encore 10% à perdre à mon avis...Enfin vous faites comme vous le sentez, moi sur ces 2 valeurs c'est fait et là j'y touche plus :)

    RépondreSupprimer
  24. compression des cours en ut30 (entre les boll)
    à suivre , la sortie

    RépondreSupprimer
  25. https://www.ig.com/fr/marche-actualites-et-idees-de-trading/autres-informations/la-bce--indecise-sur-le-ralentissement-de-la-zone-euro--garde-le-190221

    RépondreSupprimer
  26. Hello. Le CAC se reprend ce matin...a se demander qui sont ces acheteurs qui prennent le risque de rentrer sur ces niveaux. Ca patine pas mal et les résultats continuent d'alimenter les marchés et les banques centrales redonnent un souffle d'optimisme. Cependant, je pense qu'une baisse serait salutaire même pour les bulls. J'ai toujours une une petite ligne short que je renforcerai si on repasse les 5220pts

    RépondreSupprimer
  27. Il n'y pas de volume et pas d'acheteurs, pas besoin vu le nombre de positions shorts, certains de ces derniers lâchent l'affaire et ça fait monter un peu mécaniquement c'est tout.

    En théorie il faudrait une capitulation des shorts pour assainir le marché, ça pousserait le cac à 5300/5400 pourquoi pas, avant une consolidation. Pour ça il faudrait de bonnes nouvelles Chine + Brexit, c'est possible...

    A contrario si ça part à la baisse, vu la pression baissière, ça va faire mal, et ça ne m'étonnerait pas qu'on perde 6/7% en quelques jours. A suivre, perso je reste en shorts, un peu par conviction (car surchauffe technique et j'ai du mal à croire à de vrais accords) un peu par...obligation. J'ai finalement mis mes pvs sur actions de la semaine sur des puts en plus à 5205 ce matin, je me dis que même si on va à 5300/5400, on consolidera à minima vers le niveau qu'on a du mal à passer actuellement, zone 5200/5230 ?! Bref ce sera grosses pertes si on va (et reste) à 5400, pertes minimes si on retourne vers 5200 ou gros gains si on va semaine prochaine à 4840...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais le peu de volume reste acheteur. J'espère que les US vont faire bouger les choses car là c'est vraiment lassant
      J'espère qu'on aura les vendeurs de l'avant WE qui lanceront une petite vague baissière

      Supprimer
    2. Je pense quand même que vu la forte position short, ça rachète petit à petit par obligation. Mais il y a sans doute aussi des acheteurs, il y en a toujours, et là peut être que certains spéculent sur LTRO possible ou sur la Chine, encore plus s'ils ont des infos (comme toujours certains savent avant les autres), enfin c'est surtout aux US que ça se passe évidemment, le CAC tout le monde s'en fout. Il faut effectivement espérer qu'on aura un (vrai) démarrage baissier avant le week-end, ça augmenterait les probas de consolidation, qui deviennent de plus en plus faibles (sauf de plus haut évidemment), certains (bulls) diraient même qu'on est en consolidation horizontale pour mieux (vraiment) monter. Et de fait au dessus de 5250 ça peut prendre 4% facile

      Supprimer
    3. Je te rejoins, ma crainte est également une consolidation horizontale sans volume qui pourrait remotiver les acheteurs d'ici qq temps. Il faut une baisse sur les MM rapidement pour que les investisseurs commencent à douter

      Supprimer
  28. Réponses
    1. 5210 est ( pour moi) un fibo 50% en utJ
      tjrs "complique" à casser up

      .....

      Supprimer
    2. Bof là ils sont en train de passer, et plus haut 5220/5240 la vraie barrière, mais possible en gap si bonnes news (plus que l'aide des banques centrales). Cependant c'est surtout le Dow qui a du mal désormais, 26000 à reprendre...ou pas

      Supprimer
    3. en utH
      il y a une possible saturation , sur UH

      Supprimer
    4. il suffirait d'inverser le sar, pour que cette saturation soit validee
      et ds ces conditions , direction LH a minima
      ensuite voir ce qui se passe sur le 2H ...etc

      Supprimer
  29. 5225 max, et la conso, enfin ? Ca serait cohérent avec les autres indices, Dax, Dow..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on l'entend souvent (expression à la mode) "ça c'est fait", 5226 même, pile le niveau de Septembre qui nous avait envoyé bien bas...Reste que si les US ouvrent en belle hausse (au dessus de 26000), on risque d'aller vers 5250, qui pourrait alors être le niveau de blocage...ou pas. Bref il vaudrait mieux (pour les baissiers) qu'on ait fait les plus hauts à 5226...à suuivre

      Supprimer
  30. j'ai renforcé sur les 5220pts, maintenant à voir comment tout cela va évoluer. Il, faut que les US commencent à vendre un peu

    RépondreSupprimer
  31. pour moi le gros pt haut est sur les 5243pts mais j'espère qu'on ira pas jusque là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cussac a parlé ce matin de 5240 (dont il avait déjà parlé il y a quelques jours), perso je pense que l'on peut aller vers 5250/60 mais comme je l'ai indiqué plus haut, il vaudrait mieux effectivement avoir fait le plus haut à 5226. En ce cas on peut espérer à minima 5075/5100 semaine prochaine.

      Supprimer
    2. je pense qu'il fait référence à un ancien canal hz. Les 5243 correspondent au pt bas de ce canal hz (06/09/2018) qui deviendrait maintenant le pt haut du canal à venir

      Supprimer
    3. et il y a eu cassure des 5243pts le 10/10/2018 ce qui a lancé la baisse du dernier trimestre. On voit souvent ce type de configuration de canaux à étage

      Supprimer
    4. Moais, je ne vois pas trop de significatif à 5243 pour le 10/10 (5319/5206), et je trouve quand même que les 5226 du 07/09 sont plus à regarder....wait and see !

      Supprimer
    5. Ou que ça arrête de monter au moins :)

      Supprimer
  32. Eramet continue de baisser comme je le pensais, zone des 40 ça va être intéressant de regarder pour la reprendre, et viser 10/20% :)

    Vallourec il y a un peu de potentiel aussi, 2.40/2.50 et si ça passe ça peut aller vers 3...ceci dit comme je suis baissier sur indices, je suis cohérent et donc je ne tenterai plus la hausse sur ce dossier pour le moment

    RépondreSupprimer
  33. Washington (AFP) -- Donald Trump recevra ce vendredi à Washington le négociateur en chef chinois Liu He après une nouvelle semaine de négociations afin de tenter de mettre fin au conflit déclenché par le président américain pour forcer Pékin à réformer ses pratiques commerciales.

    La nouvelle de cette rencontre, qui aura lieu à 19H30 GMT dans le lieu le plus symbolique du pouvoir américain --le Bureau ovale de la Maison Blanche--, a rasséréné les places boursières en Europe et laisse présager une ouverture en hausse de la Bourse aux Etats-Unis."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les marchés bénéficient de cette avancée apparente des négociations avec la Chine. Ils ont déjà fait la paix avec la Chine avant que les Américains l'aient faite. Pour eux, la guerre commerciale est finie. Espérons qu'ils ne soient pas déçus", a commenté Gregori Volokhine, analyste de Meeschaert Financial Services à New York."

      Supprimer
    2. D'un côté on peut se dire que le bureau ovale c'est pour signer, de l'autre il parait étrange que ce soit un "négociateur en chef" qui signe, et pas Xi Jinping...en clair le ying et le yang :)

      Mais oui on peut avoir 5330 Lundi...comme 5050

      Supprimer
    3. Si on est en shorts, on a plus que 30 minutes pour larguer ou garder :)

      Evidemment si 5330 on peut avoir 5400 ensuite, et retour éventuel ensuite à 5250 mais quand ? Ca n'est pas tenable de rester scotchés comme ça

      Supprimer
    4. En tout cas ce soir pas la peine de regarder si le fixing est vendu ou pas, on s'en fout (d'autant que ça a largement été démontré que ça ne servait à rien de regarder ça), éventuellement sa conviction, en faisant abstraction de sa position...

      Supprimer
    5. :-) alors je ne te dirai pas que le fixing a ete vendu
      :-)

      Supprimer
    6. Oui j'ai vu, donc Lundi baisse, ça sera l'exception qui confirme la règle fixing vendu = hausse ensuite :)

      Supprimer
    7. "Je croise les doigts tous les matins et mes doigts de pieds tous les soirs parce que j'espère que cela va se terminer par un moyen de réparer la mécanique et non de la détruire, parce que je suis convaincue que le système a besoin d'être réparé", a-t-elle déclaré à l'émission de radio publique américaine Marketplace." Christine Lagarde

      :-) :-)

      Supprimer
    8. si on considere que les bonnes news potentielles sont ds les cours
      et que le cac a d'autres problemes à gerer
      vus les niveaux dejà atteints...il y a peu de risques de faire +5% lundi

      .....

      par contre si deception ,
      ou si "vente de la nouvelle" .....consolidation la semaine prochaine

      Supprimer
    9. Christine Lagourde, celle qui annonçait fièrement "la crise est derrière nous" juste avant la tempête de 2008 :)
      Eh bien qu'elle répare au lieu de causer...

      Il me parait évident que s'il y a accord, on va aller à 5330...avant de dégonfler, peut être. Mais je ne crois pas à un accord, du moins pas avant l'heure, le 1er Mars. L'idéal serait 5030/50 --> 5330, je regarde ce scénario depuis un moment, merci au marché de le suivre :)

      Supprimer
  34. https://www.lepoint.fr/automobile/commerce-freinee-par-paris-l-ue-temporise-face-a-trump-22-02-2019-2295565_646.php

    RépondreSupprimer
  35. Oui les européens (et macron) se couchent facilement devant Trump. Mais les chinois c'est autre chose...bref je reste short, la clôture est plutôt bonne pour baisser Lundi si on veut regarder le technique alors que l'on sait que le fondamental compte bien plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) surtout que Trump joue son election future
      alors que le president chinois est un elu à vie :-)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si Trump est attaché à un second mandat, c'est d'ailleurs improbable qu'il soit réélu, on a trop eu de successions de réélections. Mais les 2 défendent les intérêts de la nation, mais de façon différente, et ont de l'égo (des legos made in China même pour Trump).

      Supprimer
  36. Qui se mouille pour l'open Lundi ? Hausse ou baisse ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai accumulation de divergences baissieres confirmees , non validees...
      alors , oui, elles peuvent encore attendre avant d'etre validees...
      mais à l'instant t de la validation , ce sera , ama , un down d'amplitude

      alors pourquoi pas lundi :-)

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.