dimanche 23 décembre 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 52 (du 24/12 au 28/12/2018)

Hello les CACventuriers,

Grosse pression baissière sur les indices la semaine dernière. Le CAC a perdu plus de 2% en hebdo et 12,5% depuis le 1er janvier ce qui est la plus mauvaise performance de l'indice parisien depuis l'année 2011 (-14.28%).

Depuis des mois, nous avons pas mal de dossiers anxiogènes à gérer mais je ne pensais vraiment pas que le sell off se déroulerait pendant le mois de décembre réputé pour être un mois plutôt haussier. Je pensais vraiment que l'effet saisonnalité allait permettre au CAC de se maintenir jusqu'à la fin de l'année et que le mois de janvier serait le mois des vendeurs. On peut maintenant espérer que ce sera l'inverse mais il reste encore pas mal de craintes sur les marché. Le millefeuille de problème reste épais, il y a le risque d'un ralentissement de l'économie mondiale versus la survalorisation des actions americaines, la guerre commerciale initiée par les USA, le taux du 10ans US (et le risque d'inversion de la courbe des taux), le Brexit,  la chute brutale du cours du brut et plus récemment le shutdown qui pourrait perdurer en janvier. Cependant, la baisse de ces derniers mois me parait excessives et je pense que les vendeurs ont pris leurs bénéfices afin de sauver leur performance annuelle déjà très mauvaise à fin novembre. Début 2019 promet d'être encore très volatil et il faudrait rester extrêmement prudent car les traders sont rentrés dans un état de psychose tel qu'ils n’hésiteront pas à déboucler à la moindre étincelle (rumeur ou pas).


Tendance du CAC pour la semaine prochaine:

D'un point de vue technique, il y a toujours de nombreux gaps rester ouverts mais on a vu que les opérateurs n'avaient pas encore retrouver l'humeur pour aller les combler rapidement. Cependant, je pense que le gros point bas n'est plus très loin et il est fort probable qu'un rebond technique permette aux indices de se reprendre. Pour cela, il faudra quelques bonnes nouvelles pour relancer la machine bullish (même une toute petite bonne nouvelle). Maintenant, difficile de savoir quand sera lancée une impulsion haussière vu l'état du moral des opérateurs en cette fin d'année. Je vais me répéter mais je pense que cette baisse est exagérée et que les opérateurs anticipent le scénario du pire ce qui est , pour l'instant, loin d’être le cas lorsqu'on regarde plus dans le détail les chiffres économiques récemment publiés. J'espère que la trêve des confiseurs permettra aux investisseurs de retrouver leurs esprits et prendre le recul nécessaire afin de mieux aborder l'année 2019.
Pour la semaine prochaine, la majorité des traders seront en congés donc il faut s'attendre a un faible volume d'échanges ce qui pourrait aider les haussiers (ou permettre de stabiliser les indices).
Pour la semaine prochaine, je table sur une possible reprise haussière ou stable. Lundi pourrait commencer sur une note négative dans le range 4600-50pts (effet shutdown) mais les acheteurs pourraient revenir progressivement.  On peut viser les 4754pts à CT.
Il y a bien un moment ou il faudra repasser acheteur, la MM200 jours est restée plantée sur les 5292pts...no comment!!


A noter que la semaine prochaine sera courte pour les investisseurs:

CAC40:
Lundi 24 => ferme à midi
Mardi 25 => fermé
Mercredi 26 => fermé
Jeudi 27 => ouvert
Vendredi 28 => ouvert
Lundi 31 => ferme à midi
Mardi 1 => fermé


Comme chaque semaine, on reste donc très vigilants et attentifs aux news qui tombent et aux statistiques économiques. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI .



Je voudrais vous souhaiter un très beau et Joyeux Noël en cette fin d'année . Une pensée toute particulière pour les personnes seules et celles qui traversent des moments difficiles actuellement.

J'espère que vous avez commandé de bons cadeaux (et un carnet de trades gagnants pour 2019).

Désolé pour la vidéo du petit CACa noel de South Park mais comme 2018 a été une année de m*rd* pour les marchés alors j'ai pensé que cette vidéo s'imposait 😉

Et que la force soit avec vous!!!




Timing spécifique Aroon bourse blog:
TCT  (très court terme)=> journée à 2 jours
CT (court terme)=> 3 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=>  anticipation sur un trimestre

86 commentaires:

  1. Joyeux Noël Aroon et merci pour ton retour parmi les petits padawans.

    RépondreSupprimer
  2. Merci et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  3. Passez de bonnes fêtes les zamis. Mon ordre est passé dans la nuit cool ig

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,

    @Aroon,
    merci pour l'analyse



    joyeux noel à tous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Aroon et bonnes fêtes. Ton blog est sympa

    RépondreSupprimer
  6. bon le dj baisse encore et du coup en after le cfd cac trinque aussi mazette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jpex. J'avais pas vu, je suis en pseudo congés. Du coup, je viens de renforcer une lichette sous les 4600pts, mon PRU dégringole et j'espère pouvoir sortir de cette position jeudi ou vendredi mais le shutdown pèse un max. C'est dans ces moments là qu'il faut rester opportuniste
      Bon noel a tous et à toutes et profitez bien du bonheur d'être en famille, c'est ce qu'il compte le plus dans la vie !!

      Supprimer
    2. gros gros support sur les 4550pts, oblique très importante. Je pense que les indices se reprendront mais là c'est quand même un moment aussi unique qu’exceptionnel que nous vivons. Trump achève les indices

      Supprimer
  7. Bon j ai pris un long a 556 mais autant je pensais que le dj ne morflerait pas autant meme si les 22000 semblaient compromis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ws souhaite un bon noël à tous les longs avec un stop un peu court... c'est dingue

      Supprimer
  8. Joyeux noël à tous
    - 1000 points en 3 mois beau cadeau :)
    Moi j ai commandé l analyse technique et fondamentale pour les nuls, ça fait 3 mois que je ne prends que des calls :)

    RépondreSupprimer
  9. Ben sur le plan fondamental le pb actuel c est trump. Du coup cela biaise l at psychologiquement puisque l on cherche toujours un point de retournement pour rentrer long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car l économie ne va pas si mal que cela...mais bon president dysfonctionnel

      Supprimer
  10. Et pour notre malheur nous avons l effet papillon (cf benabar)

    RépondreSupprimer
  11. Apres rentrer short en swing now c est chaud vue la survente aux us... bref des fêtes pas simples pour les traders

    RépondreSupprimer
  12. Car on peut se dire aussi que ws veut mettre la pression a l administration car trump aussi a des actions mais bon avec donald

    RépondreSupprimer
  13. Cadeau bonus https://www.nouvelobs.com/monde/20181225.OBS7602/c-est-bizarre-a-ton-age-non-trump-se-moque-d-un-enfant-qui-croit-encore-au-pere-noel.html

    RépondreSupprimer
  14. Sacré gap a la hausse demain mais je ne pense pas jouer court car j ai déjà vu des gaps haussiers a plus de 100 points.

    RépondreSupprimer
  15. Hello. J'espère que vous avez bien profitez de Noël!!!
    Si les futures restant stables, le CAC devrait commencer sa journée demain au dessus des 4700pts avec en target une extension possible sur le gap des 4761pts. A suivre...

    Les marchés US étaient ouverts aujourd hui et ils se reprennent.
    Après s'être emballés en fin de séance mercredi, les indices vedette de la Bourse de New York ont enregistré leur meilleure performance depuis 2009, repartant ainsi nettement de l'avant après une chute tout aussi spectaculaire au cours des derniers jours.
    Le Dow Jones Industrial Average a bondi de 4,98% ou 1.086,2 points, pour terminer à 22.878,36 points.Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est envolé de 5,84% à 6.554,36 points. L'indice élargi S&P 500 a gagné 4,96% à 2.467,70 points.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous

    Et entre temps depuis la cloture de lundi les futures sont descendus à 4483, ça a du faire des morts cette histoire

    RépondreSupprimer
  17. Qu est ce que l on fait de ce gap ? On ferme les yeux, on verra plus tard :)

    RépondreSupprimer
  18. dommage cela supporte un poil trop haut pour moi

    RépondreSupprimer
  19. Hello.
    Le CAC est revenu sur son point de clôture du 24. On n'a pas vraiment subit la forte baisse de Wall Street (clôture de WS du 24/12)mais on n'a pas profité, non plus, du rebond de Wall Street.
    On ne peut que constater de nouvelles prises de bénéfices coté WS suite aux +5% d'hier. On n'était pas très loin des 4750pts hier soir (futures), c'est dommage que les vendeurs reviennent à la charge mais c'est comme ca....
    Je pense qu'il faut rester prudent car les bonnes nouvelles sont rares mais le CAC pourrait résister car les mouvements de ces derniers ont été violents.
    Je suis en mode wait and see

    RépondreSupprimer
  20. Dégoûté
    Sortie de mon call a 4616 puis le cac remonte

    RépondreSupprimer
  21. A mon avis, cette baisse est disproportionnée versus les chiffres économiques à venir. On est très loin d'être à l'aube d'une récession. Normalement une telle baisse devrait refléter un avenir bien plus sombre pour 2019 ce qui ne sera pas le cas, les traders ont peut être une ou 2 année d'avance. Je pense surtout que les robots / algorithmes de trading sont en partie responsables de ce mouvement qui a été amplifié. Paradoxalement, c'est le rebond d'hier à Wall Street qui me fait penser à cela...

    RépondreSupprimer
  22. Le comblement du gap de la cloture du 24/12 semble avoir satisfait les vendeurs. On est flat maintenant, ce serait bien que les gaps haussiers soient plus attractifs pour les opérateurs et les algos mais pour cela il faudrait un petit catalyseur haussier afin de lancer la vague.
    Pour l'instant, ca reste flat

    RépondreSupprimer
  23. Je ne veux pas vous donner de faux espoirs aux acheteurs mais en regardant de très près les grpahs coté US, on pourrait repartir cet aprem mais attention l'ouverture US sera bien rouge et les opérateurs voudront peut etre combler le gap du jour
    A suivre

    RépondreSupprimer
  24. 14h30 chiffres US
    un regard sur l'eurus ..et sur cac

    RépondreSupprimer
  25. LONDRES (Agefi-Dow Jones)--Les craintes d'une récession aux Etats-Unis en 2019 sont exagérées, même si Wall Street connaît son plus mauvais mois de décembre depuis 1931, indique Royal London Asset Management. Parmi les facteurs à l'origine de ce mouvement de vente, le gestionnaire d'actifs cite la nervosité croissante des investisseurs au sujet des relations commerciales USA-Chine, le relèvement de ses taux par la Réserve fédérale, une décision malavisée et qui a fait l'objet d'une communication maladroite, ainsi que le comportement de plus en plus inconstant du président Trump alors que l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur des soupçons de collusion avec la Russie entre dans sa phase finale. La confusion autour du Brexit y a aussi contribué, indique Trevor Greetham, de Royal London Asset Management. "Les marchés se comportent comme si les Etats-Unis se dirigeaient vers une récession, mais l'économie américaine donne peu de signes de faiblesse", ajoute-t-il. "Les craintes d'un effondrement économique sont prématurées".

    RépondreSupprimer
  26. J'ai une oblique sur 4579 mais si elle cède, c'est direction en dessous de 4500

    RépondreSupprimer
  27. zut foiré mon coup je voulais faire un scal sur 69 à l'achat loupé

    RépondreSupprimer
  28. passation 4673

    4673 - 100= 4573
    dc et ama , vu que le fixing 4S a ete achete (gros volumes) ....
    le + bas du jour , pourrait etre le + bas de decembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est dejà bien 100 points / au cours de passation

      + bas du jour = ???, en attente :-)

      Supprimer
  29. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/MINUTE-MACRO-Des-Etats-Unis-a-la-Chine-Fed-Shutdown-Projet-de-loi-et-Discussions-sur-le-comme--27800499/?countview=0
    a mon avis trump doit shorter les indices sinon c'est le pire des ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. début janvier risque d’être tranquille au niveau des indics économiques

      Supprimer
    2. je sais bien qu il essaie de flatter son electorat mais en faisant ça il n...e le marché... misère quel g...d

      Supprimer
  30. Plus rien à attendre du CAC maintenant. Prises de bénéfices et plus d acheteurs en face. Il faut patienter et attrndre janvier. On peut aller sous les 4500pts dans le délire actuel....meme si ça me semble excessif.

    RépondreSupprimer
  31. point bas du CAC LT 4550
    point bas du SP LT 2325

    franchement il vaut mieux être à l'achat au moins à CT.

    RépondreSupprimer
  32. :-)
    je propose 4765 FCE, pour la cloture du 31 dec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. possible surtout que le cash duplique pas mal les futures en ce moment et hier soir le CAC a tapé les 4729pts
      A mon avis, si l'indice parisien ne reprend pas les 4630-50 demain alors ce sera un retour ultra rapide sur les 4480pts :(
      les graphs sur le CAC en UT5min n'est pas très bon mais on peut esperer qq rachats de shorts mais aussi des arbitrages rapides de fin d'année pour préparer janvier

      Supprimer
    2. Surfeuse. Le cac va peu être allé sur ton objectif :)

      Supprimer
    3. c'est un objectif dynamique ....4735 fce , actuellement
      perso , flat de mon long à l'ouverture du fce

      Supprimer
  33. je penche pour 4650-4700
    bon je ne risque pas grand chose.
    cependant je sens bien une belle impulsion haussière sur les 1ers jours de l'année.

    RépondreSupprimer
  34. 4648 à casser up, en cloture ut30 : ds le cas contraire , retour possible sur les + bas
    ama

    RépondreSupprimer
  35. salut pas trop d'idée de trade today sinon https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2404799-20181228-video-humoriste-donel-jacksman-fait-traiter-sale-noir-plein-spectacle

    C'est bizzare quand même je pensais qu'à la naissance on ne choisissait pas la couleur de sa peau

    RépondreSupprimer
  36. Le CAC est sur le 4673pts, ama on peut passer les 4700pts mais c'est maintenant qu'il faut que ca pousse un peu sinon il faudra encore attendre un repli intermédiaire sur un pt bas. L'AT est favorable sur des UT courtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En UT5j, un canal haussier se dessine. On va dire grosso modo sur un range 4650-4750 mais vu que c'est un canal haussier les supports et les résistances augmentent avec le temps

      Supprimer
    2. le cash pourrait dupliquer les futures et retourner sur les 4730pts ce qui correspond au haut du canal vers 15h-16h suivant la vitesse de progression. Support à ne pas casser est sur les 4640-5pts

      Supprimer
    3. Prochain support à passer sur les 4688pts sortie de triangle probable par le haut

      Supprimer
  37. :-) l'interrogation sera:

    ouverture de 2019 ...avec un gap up ou un gap baissier?
    semaine 1 : haussiere ou baissiere ??

    RépondreSupprimer
  38. j'envisage pour 2019 , un copie/colle de ce qui s'est passe en 2007/2008 .....avec un mois de decalage , vu que le top en 2007 a eu lieu en juin , et que le top 2018 a eu lieu en mai

    bon WEnd à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es très pessimiste. Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces années car la crise des subprimes étaient d'une autre dimension. C'est juste mon avis, mais en ce moment je ne suis probablement pas assez pessimiste.

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.