dimanche 6 mai 2018

Analyse CAC 40 - Tendance des marchés semaine 19 (du 07/05 au 11/05/2018)



Hello les Padawans,

La semaine a été poussive, avec des traders peu motivés qui sont restés attentistes.Il est clair que la tendance MT/LT est à la hausse et que nous verrons au plus tard en 2019-2020 les 6000pts. Cette anticipation ne prend pas en compte un éventuel krach qui est souvent aussi inattendu qu’imprévisible....Mais restons optimiste et regardons de plus près le CAC sur une période plus courte ce qui évitera de se prendre pour Mme Irma.

A mon avis, le CAC continuera sa grimpette même si les catalyseurs sont rares afin d'alimenter les haussiers. Le rendrez-vous important de la semaine sera les chiffres de l'inflation US qui tomberont mercredi. A mon avis, le risque est limité car les salaires n'ont pas augmenté au mois d'avril. Une inflation en progression ne serait pas bon pour les marchés actions car la FED serait obligée de relever rapidement ses taux directeurs.


Pour la semaine prochaine, on peut espérer une hausse mais il faudrait compter sur des catalyseurs positifs pour que cela se réalise car le CAC a déjà bien progressé ces dernières semaines. De plus, les opérateurs seront rapidement vendeurs si des signes de faiblesses venaient à apparaitre sur leurs graphs. Cependant, aucune raison d’être contrarien et de vouloir absolument trader à contre sens. Donc, je reste optimiste et je table sur une hausse, je vous aviserai si je sens le moindre risque de retournement.

D'une point de vue technique, je vise toujours les 5570-5580pts à CT/MT, scénario bullish  invalidé si le support des 5380pts  était cassé (et encore!).

J'espère que j'aurai la chance de voir quelques lecteurs participer et partager leurs avis dans les commentaires de cette analyse. On est loin de l'affluence de la belle époque du blog :(

Cette semaine, j'ai mis le trailer de The Big Short (rien à voir avec la tenue préférée des vacanciers), film à voir absolument pour ceux qui aiment la bourse et les marchés financiers.

Je donnerai des indications dans les commentaires de ce billet durant toute la semaine à venir, j'espère vous voir nombreux :)

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois 
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre 
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Pour participer aux commentaires du blog:
Il suffit d'aller à la fin des commentaires du billet concerné, puis d'ajouter votre commentaire et de rentrer vos identifiants habituels de Google (ou autres- voir liste) et de cliquer sur "publier un commentaire". Il est dès fois demander de valider à plusieurs reprises votre commentaire afin que ce dernier apparaisse (surtout lors de votre 1er message du jour), ceci est normal.
N’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes.

32 commentaires:

  1. pour savoir comment poster un commentaire, c'est très simple surtout si vous avez un compte gmail :)
    les instructions pour ceux qui ne connaissent pas => http://aroon-bourse.blogspot.fr/p/comment-participer-aux-commentaires.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à tous et merci Arion quel plaisir de te lire, pourvu que ça dure...
    Pour le secteur auto, je t ai déjà piqué l idée Valeo pour remplacer mes Peugeot qui ont bien performé l année dernière.
    D une façon générale il faut que je fasse tourner mes valeurs qui m ont permis de faire une super année 2017 sans toucher à rien du coup ce premier semestre je suis un peu en retard sur les indices.
    En conviction à titre spéculatif en recovery donc petite ligne je peux proposer CGG que j ai en portefeuille, il est peut être même déjà un peu tard elle est bien montée depuis 1 mois, la restructuration semble achevée il n y a plus qu'à attendre pour voir...
    Bons trade à tous

    RépondreSupprimer
  3. Hello Boursico. Je suis également très content de te revoir. Je pense que Valeo peut combler son gap (haussier) et mieux encore!!! Valeo a un beau potentiel dans le véhicule autonome et elle reste une société solide et incontournable dans le milieu automobile. De plus, les investisseurs attendaient beaucoup lors des derniers résultats mais maintenant le consensus devrait être + conforme et en phase à leurs prévisions (réajustement).
    pour CGG, je ne la suis pas mais ton commentaire me pousse à regarder la valeur de plus près :)

    RépondreSupprimer
  4. Ateme prend une claque ce matin mais je reste très optimiste. Bonne occasion de rentrer sur la valeur ou de renforcer.
    Le CA est en recul mais ca ne devrait pas etre le cas pour les prochains exercices, gros potentiel de cours.

    RépondreSupprimer
  5. hello les zamis et merci aroon pour le billet. Je passerai de temps en temps même si je me suis un peu éloigné de la bourse

    RépondreSupprimer
  6. Salut Jpex. Content de te revoir. Oui, la bourse intéresse moins de monde depuis que les marchés ont repris un rythme normal. Je reprends doucement le blog pour le plaisir de partager. On sera loin des analyses de l'après subprimes et de la crise européenne mais c'est histoire de refaire revivre le blog sans stress...histoire de partager nos avis :) Une analyse hebdo avec un suivi journalier devrait suffire!!

    RépondreSupprimer
  7. L'avenir n'est pas rose pour Air France. Je pense qu'a long terme cette société risque de disparaitre si elle ne se reforme pas pour faire face aux compagnies low cost. Les revendications syndicales, comme les revendications sociales pouvaient se faire pendant les périodes ou l'économie était florissante ce qui n'est pas le cas actuellement. Il faut être réalise, l'avenir du pays dépend surtout des efforts de chacun. Je ne comprends pas le refus des pilotes comme l'obstination des cheminots. C'est juste mon avis personnel....

    RépondreSupprimer
  8. Une retraite à 52ans pour un conducteur de train me sidère....alors que celui qui travaille à la chaine à l'usine devra attendre au mieux 62 ans (et à condition d'avoir tous ses trimestres).

    RépondreSupprimer
  9. C’était calme ce matin au cabinet. Courage a toi pour travailler avec Trump a la présidence des usa. Perso j'aurais mis full long avec Hilary mais comme Trump est vraiment imprévisible (sur le plan perso et avec toutes les histoires autour de lui) ...ben du coup c'est galère

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Trump est imprévisible mais ca devrait bien se passer....les USA s'en remonteront et sa politique fiscale pourrait apporter du bon à l'économie américaine. Il est capable de bien s'en sortir sans même le faire vraiment exprès. Cette réforme: ca passe ou ca casse.

      Supprimer
    2. il y a d'ailleurs un article dans le magazine papier Capital sur le sujet. Bien écrit et très clair. je ne sais plus si c'est le Capital de ce mois ou le précédent

      Supprimer
    3. en fait le plus heureux que trump soit au pouvoir, c'est alec baldwin :-)))

      Supprimer
    4. C'est clair mais le risque de s'en prendre à Trump est de la rendre + fort car la critique semble le renforcer auprès de son électorat plutôt populaire.
      Bien sur, je ne défends en rien Trump

      Supprimer
  10. Réponses
    1. C'est toi que je remercie d'avoir pris le temps de faire un tour sur le blog.

      Supprimer
  11. ATEME limite les dégats malgré la petite déception du jour. Tant mieux car c'est une bonne valeur et les investisseurs semblent penser la même chose que moi vu la remontée du jour. gros potentiel haussier à MT/LT. Perso, je vise dans un 1er temps les 19€ voire les 20€

    RépondreSupprimer
  12. Belle progression du CAC malgré le peu de catalyseurs. Les US grimpent aider par la hausse du pétrole

    RépondreSupprimer
  13. J'ai oublié de vous le dire ce week end
    L'agence de notation Moody's a relevé vendredi la perspective de note de la France de "stable" à "positive", justifiant sa décision par "le programme réformiste ambitieux et à grande échelle du gouvernement".

    RépondreSupprimer
  14. les traders devraient se déchainer sur Air France donc ne pas rentrer sur la valeur pur le moment dans le but de jouer un éventuel rebond technique. Ca va shorter comme jamais sur le titre....accrochez vos ceinture car il y a une big turbulence en cours

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, à surveiller Air France effectivement je compte bien rentrer dessus à un moment ou un autre je n imagine pas les syndicats assez irresponsables pour plomber définitivement la compagnie, je sais je suis un bisounoues :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Boursico. J'espère qu'il y aura une prise de conscience des salariés pour que l'avion Air France ne finisse pas par se crasher. N'oublions pas que de très compagnies historiques a travers le monde ont fermé dont notamment Swissair, US Airways et bien d'autres encore.

      Supprimer
  16. Hello les zamis, bon plus ou moins comme prévu Trump détricote l'accord avec l'Iran. Pas d'imprévisibilité de ce coté là. MDR, il s'acharne à détricoter tout ce qu'à fait Obama.

    RépondreSupprimer
  17. Ok, il déteste Obama mais il ne voit pas qu'il plombe la valeur de la parole des USA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jpex. Oui, la révision de l'accord avec l'Iran n'est pas une bonne nouvelle et remontera d'un cran les tensions au moyen orient

      Supprimer
  18. A suivre aujourd'hui, les chiffres de l'inflation US. La hausse du pétrole actuelle pourrait faire progresser l'inflation dans les mois à venir. Cependant, je pense que les cours du pétrole arrive sur leur point haut à MT.

    RépondreSupprimer
  19. et pendant que les salariés Air France font la grève:

    (Reuters) - La compagnie aérienne Emirates a annoncé mercredi avoir plus que doublé son bénéfice annuel, à la faveur d'un effet de change positif et d'une réduction de ses effectifs.

    La compagnie du Golfe a fait état d'un résultat de 2,8 milliards de dirhams (642 millions d'euros) sur l'exercice clos fin mars, contre 1,3 milliard lors de l'exercice précédent au cours duquel elle avait subi la première baisse de son résultat en cinq ans.

    Le chiffre d'affaires a progressé de 9% à 92,3 milliards de dirhams, soutenu par la baisse du dollar.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous

    Aroon tu vois toujours le cac partir à la conquête des 6000 dès ce printemps été ? Je parle hors événement géopolitique évidemment, coté éco crois tu que les trader ont déjà intégré que l eco mondiale a déjà ou est entrain d atteindre un pic ?
    De mon coté je m étais dit qu au prochain plus haut du cac gr je reduirai au moins mon expo en passant 25 % de mon pea en liquide sans pour autant parler de couvrir pour le moment ça y est on y est, j hésite.

    RépondreSupprimer
  21. Hello Boursico. Merci pour le commentaire qui me fait toujours plaisir.
    Ma nouvelle analyse devrait répondre à tes questions. Il faut effectivement commencer à se couvrir mais je pense qu' un point haut annuel sera atteint prochainement. Pour les 6000prs pts il faudra attendre 2019 (c est mon humble avis). La fin de l année devrait être encore positive mais il faudrait quelques bonnes stats et que l économie tienne le coup en se stabilisant.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.