mardi 4 août 2015

4/08: Situation inchangée depuis la semaine dernière

Même si le Sigma Whole Europe Index (ligne rouge) a été capable de ressortir de son canal baissier (en vert), il reste actuellement sous sa résistance horizontale (en noir).
Le Sigma Smart Money Index Europe (en bleu) reste également sous ses sommets récents.


Dans ce contexte, nous restons sur notre opinion qu'il est trop tôt pour redevenir positif sur le marché tant que ces résistances n'ont pas été franchies (lignes vertes sur les graphiques ci-dessous) car le risque d'un double top reste présent.







18 commentaires:

  1. Merci Camille.
    eheh 20 personnes en ligne et je suis le premier a parler :) :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    Je m'y attendais pas du tout pour ACA...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la zieute, une baisse bien opportune pour les vautours en mode acheteurs (c'est mon cas, j'attends....)

      Supprimer
    2. bonjour,
      pour info

      "PARIS (Dow Jones)--Crédit Agricole SA (ACA.FR) sera-t-elle jamais une banque comme les autres ? Malgré des résultats semestriels jugés de bonne facture hors éléments exceptionnels, l'action du groupe bancaire chutait de plus de 10% mardi. Notamment en cause, le coup d'arrêt à la simplification des structures de la banque mutuelle. En l'état, rien ne permet de prédire quand ce projet pourra être relancé.
      Certes, la déception des marchés doit être relativisée. Le décrochage de l'action Crédit Agricole SA n'a fait que ramener la valorisation du titre au niveau de celle de ses principaux pairs. Après sa chute, la valeur s'échangeait 10,6 fois les bénéfices estimés, selon FactSet, contre 10,5 fois pour Société Générale (GLE.FR) comme pour BNP Paribas (BNP.FR). Avant même l'ouverture du marché mardi, Oddo Securities avait prévenu ses clients investisseurs que la hausse de 34% du titre depuis le début de l'année l'exposait à des prises de bénéfices.
      Une structure complexe
      Il n'empêche que la mise en stand-by du projet de réorganisation du groupe bancaire constitue une mauvaise nouvelle. L'opération aurait contribué à simplifier une structure et une gouvernance moins lisible aux yeux des investisseurs que celles des autres banques. Actuellement, Crédit Agricole SA détient 25% de ses 39 caisses régionales, qui elles-mêmes contrôlent 56,5% du groupe côté via SAS Rue La Boétie. Les caisses régionales disposent également d'une instance de réflexion, la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), qui constitue le lieu où sont prises les grandes orientations du groupe. Pour sa part, Crédit Agricole ne s'est jamais exprimé sur les éventuelles modalités d'une évolution de sa structure.
      Mais selon des sources de presse et de marché, que le groupe se refuse à commenter, cette opération aurait pu se traduire par un retour de cash des caisses régionales vers la structure cotée. Pour un montant non négligeable, puisqu'il pourrait tutoyer 5 milliards d'euros. De quoi renforcer ses fonds propres, et donc sa solvabilité, voire d'envisager le versement d'un dividende exceptionnel.
      Manque de visibilité
      Malheureusement, la perspective d'une "normalisation" de la structure et de la gouvernance du groupe vient d'être reportée sine die. La Banque centrale européenne, qui supervise depuis peu les grandes banques européennes, connaît mal le statut des banques mutuelles, complexe et minoritaire en Europe. "De ce fait, aucune opération susceptible d'affecter substantiellement le périmètre de Crédit Agricole SA (?) n'est réalisable à ce stade", a avoué le groupe bancaire dans un communiqué. Contactée par Dow Jones Newswires, Crédit Agricole SA n'a pas voulu faire d'autre commentaire.
      A terme, une clarification de la structure et de la gouvernance du groupe pourra sans doute à nouveau être envisagée. "A ce stade, nous continuons à penser que celle-ci reste d'actualité et constitue un catalyseur positif sur Crédit Agricole SA", a estimé Natixis. Mais après avoir été évoquée pour la première fois en 2013, ce projet prend de plus en plus des allures de serpent de mer."

      Supprimer
    3. j'en ai pris une louche sous les 13€

      Supprimer
  3. Réponses
    1. je pense qu'on peut rentrer sur la valeur même si elle risque encore de baisser un peu. C'est pour du MT

      Supprimer
  4. Je ne serai pas dispo ce soir donc je ne ferai pas d'analyse....et vous êtes très peu nombreux sur le blog actuellement. Je lancerai probablement qu'une simple file.
    Pour la tendance, je reste haussier à CT/MT avec un nouveau record annuel prochainement....a mon avis, ca va vite s'emballer surtout si les volumes deviennent de + en + faibles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas sur que je puisse te faire l'analyse ce soir car ma femme et mes enfants partent demain en voyage. Par contre demain en fin de matinée no problémo

      Supprimer
  5. http://www.20minutes.fr/societe/1662143-20150804-marseille-volent-camions-restos-ur bon ben no comment hein

    RépondreSupprimer
  6. Clair que l orga de casa n aide pas. Le pouvoir est aux caisses, lutte de pouvoir, orga complexe.... mais elle prend un peu trop chere a mon avis.
    Etant deja sur socgen, je n en achete pas mais y a peut etre une opportunite car elle me semble survendue.
    Resultat soc gen demain, on vera la suite

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.