Depuis que j'avais mis en évidence le risque de double top sur les marchés Européens il y a plusieurs semaines, mon message incitait fortement à la prudence.
A la suite de la déroute récente, j'espère que la plupart d'entre vous a pu profiter de cette baisse ou du moins a pu limiter la casse.
Je maintiens que la situation reste inquiétante et que nous sommes en présence d'autre chose qu'une simple consolidation dans une tendance haussière. Le meilleur exemple de cela est le graphique ci-dessous reprenant le nombre d'actions traitant au-dessus de leur moyenne à 20 semaines. Comme on peut le constater, nous sommes désormais proche des niveaux d'octobre 2014 et août 2011 qui étaient des corrections violentes.
Lorsque je regarde la décomposition de la baisse récente, il est difficile de contester le coté impulsif de cette baisse. Nous sommes donc vraissemblablement en présence d'une vague '3' (la plus impulsive d'un mouvement). Dans ce contexte, une vague '4' (rebond) suivie d'une nouvelle vague de baisse '5' sont donc (sans doute) à prévoir.
Pour ce qui est des adeptes de la tendance haussière de 'long' terme, je considère qu'elle a été cassée (ce graphique et bien d'autres sont dans la rubrique strategy -> technical analysis )
Je reste donc négatif sur le marché, et je shorterai à nouveau dès que mon modèle intraday me donnera un nouveau signal de vente (rubrique quant model - > quant europe -> quant europe intraday). Je vous joins le graphique de la performance sur les 6 derniers mois de mon modèle intraday (ligne bleue) sur le CAC (ligne rouge):
mardi 25 août 2015
21 commentaires:
Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour le billet Camille.
RépondreSupprimerComment peut-on accéder à ton nouveau site ?
Bons trades à tous.
Pour l'instant le site est toujours en test avant son probable lancement commercial d'ici la fin de l'année. Pour ceux qui souhaitent participer ACTIVEMENT au test (càd y aller au moins une fois par semaine et nous donner du feedback sur les éléments positifs, négatifs et les points à améliorer), ils peuvent s'inscrire en m'envoyant un email. sigmatradingoscillator.com@gmail.com
RépondreSupprimerBonjour le blog,
RépondreSupprimerShanghai dévisse de nouveau correctement ce matin, alors que le reste de l Asie paraît plutôt vert....
le VIX, vient de connaitre une accélération à la hausse sans précédent: +48% vendredi, +80% à l'ouverture ce lundi (à 51,2) et une multiplication par 4 du VIX en 5 séances: un scénario pire qu'à la mi-septembre 2008.
Il y a qqch que je ne comprend pas ....
pourquoi l or baisse encore, elle devrai agir comme placement refuge, et c est tout le contraire depuis cette été (c était déjà le cas avec la salade grecs) elle agit plutôt comme une matière première!!! ça m étonne
pas vous??
Si on vous aurai dis y a 2-3 ans que la Chine fera 2 voir3% de croissance en 2015!!! j aurai rigolé Amha
Merci Camille pour ton billet.
RépondreSupprimerRebond technique TCT ce matin. A voir si ca tient ou pas car le contexte reste tendu
Pas tous en même temps pour les réponses....
RépondreSupprimerj arrive pas a suivre ......
des études statistiques récentes ont mis en évidence que l'or n'est plus vraiment positivement corrélé avec la volatilité. Sur le long terme, le meilleur driver de la performance de l'or, c'est l'inflation et avec l'évolution récente du pétrole, les attentes inflationnistes sont plutot à la baisse => c'est déjà très bien si l'or peut se maintenir, mais ça c'est sans doute lié à la baisse du dollars
Supprimermerci Camille
Supprimeroui c est un rempart contre l inflation...
enfin c était .....!
Bonjour à tous, bon rebond aujourd'hui...
RépondreSupprimerjuste technique ou la peur est retombée après analyse?
sinon vous croyez comme Attali qu'on est de nouveau au bord du gouffre?
Il avait prévu la fin de l'euro.....
Supprimer:)
SupprimerRebond tout à fait en ligne avec le premier graphique que j'ai mis dans mon update de ce matin. J'ai lache à 4590 les cac que j'avais acheté hier à 4305.
RépondreSupprimerJe suis désormais prêt à (re)shorter (au prochain signal vendeur de mon modèle intraday).
on peut monter jusqu'ou?
RépondreSupprimerVu les dernières mesures prises, j'aurais tendance à être rassuré... Ce ne sera sans doute pas l'avis de Camille... A mon sens (et dans mon interet) je vois bien une remontée sensible mais régulière sur les prochains jours...
SupprimerTout dépend de ton scénario: penses tu que la correction est finie ou pas? Dans mon scénario de correction non encore terminée, j'envisageais un rebond technique sur 4600 avant de repartir à la baisse. Maintenant, la zone 4700-4720 est également envisageable dans ce scénario.
RépondreSupprimerbonjour et merci pour le billet
Supprimer...
idem : baisse non terminee,en utJ
La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé mardi une baisse de ses principaux taux d'intérêt et une réduction des taux de réserves obligatoires des banques pour la deuxième fois en deux mois, des mesures de soutien au crédit et à l'activité économique après deux jours de chute des marchés boursiers.
RépondreSupprimerLe taux de prêt à un an et le taux de dépôt à un an sont abaissés l'un et l'autre d'un quart de point, respectivement à 4,6% et 1,75%. Cette baisse sera effective dès mercredi.
La banque centrale a également réduit de 50 points de base, à 18%, le taux de réserves obligatoires imposé aux principales banques du pays, avec effet le 6 septembre.
Perso, je comptais sur les 4600 avant de lacher mes derniers longs. Au final, les derniers ont été soldés sur stop à 4575 :(
RépondreSupprimerSimple pull back avant nouvelle baisse?
hello les zamis et merci camille pour le billet. Un coucou du boulot...mazette y a eu du mouvement entre hier et aujourd’hui hui... bizarre qu'on ait pas frôlé les 600-604 cependant today
RépondreSupprimerpas possible de faire des billets pour le moment par contre car pas d'internet encore chez moi
Supprimerj'ai quand même pu trader avec le portable :-)
SupprimerPerso, j'ai shorté les 92 et soldé par prudence sur 32.
RépondreSupprimer