mardi 2 juin 2015

02/06: Heure de vérité pour le scénario en 'abc'

Cela fait plusieurs semaines que je considère que la correction entamée en avril n'est pas terminée. Je pense que la première phase de baisse était en 5 sous-vagues plutôt que 3 et constitue donc la première partie de la correction en abc (le 'a'). Le rebond qui s'en est suivi (jusque ~=5200  sur le cac) était la 'b', et la dernière phase de correction (la 'c') viendrait donc de débuter (si ce scénario est correct).





Au niveau du timing, cela signifierait qu'un deal sur la Grèce ne serait pas pour tout de suite, que les marchés deviendraient nerveux, accélérant leur baisse. Par la suite, lorsque "L'ACCORD" magique serait trouver, les marchés repartiraient à la hausse. Affaire à suivre de très près...


Nouveau site (beta testeurs):
Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le lancement de notre nouveau site, prévu pour le 13 juin. La pression (et surtout l'excitation) est de plus en plus présente, et nous travaillons quasiment jour et nuit.
Nous venons de terminer le développement d'un module qui permet d'effectuer une analyse globale d'un portefeuille sur base de l'exposition géographique, sectorielle, devise, et permet de calculer le dividende attendu ainsi que le potentiel d'appréciation à 12 mois sur base de nos valeurs théoriques calculées pour chaque actions. Je n'ai jamais vu un tel module sur aucun autre site, et je vous avoue que nous en sommes plutôt fier.
Si vous souhaitez avoir un accès GRATUIT au site durant la phase de tests, n'hésitez pas à nous envoyer un email ( sigmatradingoscillator.com@gmail.com ): au plus il y aura de testeurs, au plus les tests seront efficace.

Excellente journée à tous,
Camille


32 commentaires:

  1. Merci Camille.
    Je suis en phase avec ton analyse technique mais il y a toujours le risque que le Grèce donne un petit coup de boost au marché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Par contre s'il n'y a aucun accord d'ici à lundi prochain, je pense que les marchés vont commencer à devenir nerveux.

      Supprimer
    2. Bonjour, je n'imagine pas qu'il n'y ait pas d'accord, parce qu'en cas de Grexit, je vois bien un Spainxit dans la foulée... la donne politique ayant changée...

      Supprimer
    3. Dans le cas d'une sortie de l’Espagne de la zone euro ce serait la cata pour les marchés. Je ne pense pas que ce soit d'actualité à l'heure actuelle.

      Supprimer
    4. A la suite de la victoire de la gauche radicale, dès le lendemain Rajoy demandait à super Mario de changer sa politique monétaire...
      Les pays du Sud ne peuvent pas soutenir un euro aussi fort...
      ou ça change, ou les pays du Sud n'ont pas le choix d'en sortir...
      Si la Grèce sort, l'Espagne fera le chantage à la sortie et là effectivement c'est un autre morceau....

      Supprimer
    5. Bonjour à tous et merci Aroon et Camille pour les billets.

      Aroon ton analyse sur la contagion de la sortie de la Grèce de la zone euro suggère que la Grèce aurait intérêt de sortir de la zone euro.
      Je ne le crois pas, une sortie ce serait encore pire pour eux et ça se verrait vite alors pourquoi un autre peuple lui emboîterait il le pas ?

      bons trades à tous

      Supprimer
    6. Oui, la situation est complexe. Je ne pense pas non plus que le gouvernement grec veuille sortir de la zone euro mais le peuple semble à bout, si les choses ne s'arrange pas ce sera encore un autre parti encore plus radical qui prendra le pouvoir. De plus, je pense que certains membres de l'UE ne seraient plus contre un Grexit car la Grèce commence à peser économiquement et la Grèce n'apporte aucune contrepartie (effort, reformes etc...)

      Supprimer
    7. pour l'instant, l'Espagne est encore loin de sortir de l’Europe

      Supprimer
    8. Anti austérité en Grèce

      http://www.politis.fr/Zoe-Konstantopoulou-contre-un,31338.html

      Supprimer
    9. Un article qui résume bien l'histoire de la dette grecque

      http://www.politis.fr/Tout-savoir-sur-la-dette-grecque,29982.html

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    11. Je ne suis pas vraiment en ligne avec ta vision Aroon. Je pense que nous sommes ici en présence d'une négociation tout à fait en ligne avec la théorie des jeux (cf dilemme du prisonnier très largement étudié dans les cours de psycho en fac): le gouvernement Grec a compris qu'il pouvait renverser la pression en reportant le 'stress' sur le FMI, l'Europe et la BCE. Les grecs laissent clairement sous entendre qu'ils iront jusqu'au bout si leurs interlocuteurs ne cèdent pas aux revendications grecques. Et comme l'Europe, le FMI et la BCE ne veulent surement pas d'un Lehman II, ce sont les grecs qui sont en position de force, aussi petit soient-ils.
      Cette négociation rentrera dans l'histoire comme le meilleur exemple moderne de David contre Goliath.
      Je ne suis pas pro Grec, mais je trouve qu'ils négocient admirablement bien.

      Supprimer
    12. Oui, c'est un rapport de force. Je suis ok avec toi, c'est vrai que la Grèce mène le jeu.

      Supprimer
    13. :-)

      ma preference serait que la grece sorte de l'europe

      elle a "maguille" ses comptes pour rentrer ds l'europe

      ....
      c'est un tonneau des danaides ...pour les etats europeens , dc pour les contribuables

      .....

      l'espagne n' a pas la meme histoire ...et contribue aussi à remplir le tonneau !!

      Supprimer
    14. "magouille"
      ...avec l'aide de G sachs ...à croire que les US etaient interesses ds ce plantage de l'europe
      (perso , c'est ce que je crois...aucune confiance ds l'"ami" dit americain

      les US n'ont aucun interet de voir prosperer l'europe

      Supprimer
    15. et j'ajouterai qu'obama a cause beaucoup de tort à l'europe, via sa politique economique ou geostrategique...en retablissant une sorte de guerre froide avec la russie

      Supprimer
    16. obama , prix nobel de la paix ... pfff!

      il est peut etre excellent sur les greens où il passe beaucoup de temps ...mais en tant que president des USA ...vivement le changement !

      Supprimer
    17. Du même avis que surfeuse au sujet de GS et de la magouille des comptes Grecs.
      Au sujet des US, républicain ou démocrate, les USA avant tout, les autres payas ramasses les miettes ou les emmerdes.

      Supprimer
    18. Désolé, mais aujourd'hui je ne suis d'accord avec personne...
      :)
      Pourquoi était-il extrêmement important pour les USA que la Grèce rentre dans l'Union Européenne? Simplement parce que la Grèce fait partie de l'OTAN est que les USA ont extrêmement besoin de ses bases militaires pour le déploiement de l'US Air Force en méditerranée. Ils ont donc fait pression pour que leur allier militaire bénéficie du développement économique de l'Union Européenne. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Tsipras a une fois de plus extrêmement bien mis la pression sur tout le monde en allant dire bonjour à Poutine il y a quelques mois.
      Si l'Europe met la Grèce dehors, il y a le risque qu'elle devienne un bastion avancé de la Russie en mer méditerranée. Et je peux vous dire qu'en terme d'implication géopolitique, l'annexion de la Crimée c''était une grosse rigolade à côté d'un déploiement Russe en Grèce.
      Voilà pourquoi, selon moi, Obama parle de plus en plus du problème grec et essaye de faire pression sur l'Europe. Tout se tient...

      Supprimer
    19. il faudrait aussi que ca change de notre coté (en France c'est la cata)

      Supprimer
    20. assez d'accord avec surfeuse sur le fait que les US font tout pour affaiblir l'Europe en la divisant...
      concernnat la politique de défense OTAN, le billard à plein de bandes ne les dérange pa effectivement

      Quant à la France, je tends à croire que ce n'est pas tant la cata que cela (pourtant pas pro-Hollande à la base) et je crois que la politique "centriste" menée (pas assez à gauche pour la gauche, pas assez à droite pour la droite n'est pas si mauvaise que cela...
      Les politiques d'austérité ont mené à la misère partout en Europe (au Sud , comme au RU et en Allemagne-cas à part à bien des égards)

      Supprimer
    21. @Camille,

      le probleme est ...et pour les beaux yeux des US, ..concernant leurs bases militaires,d'apres tes ecrits..

      c'est l'europe qui paie
      et elle paie tres cher, ....
      desolee , mais en tant que contribuable...je ne veux plus financer la grece

      ...
      si les US tiennent tant à implanter leurs bases militaires ....qu'ils renflouent et nous remboursent les "qq' milliards d'euros pretes à la grece ...

      Supprimer
    22. a priori ...ces milliards d'euros ne seront jamais rembourses par la grece ...vu leur PIB, ...et leur non volonte de lever l'impot sur les nantis grecs (armateurs , eglise etc)

      pourquoi voudrais tu que le contribuable français continue à financer le trou grec ??

      que les US le fassent ...puisque c'est ds leur interet

      Supprimer
    23. pour preter à la grece de l'argent qui ne sera jamais rembourse, les etats empruntent
      la france creuse son deficit
      sans parler des pays comme l'espagne et le portugal
      quel avenir allons nous laisser aux generations futures ??.....des dettes et encore des dettes
      alors la grece et les interets US ...tu peux imaginer ce que j'en pense !!

      Supprimer
    24. Attention, je ne dis pas que je VEUX que le contribuable français ou Européen paye pour les grecs. Je dis qu'il n'a pas le choix et qu'il va continuer à payer car si on met la Grèce en dehors de l'euro, les implications géopolitiques et financières sont telles que la Crimée et Lehman Brothers étaient (potentiellement) des parties de plaisir et que par conséquent aucun homme/femme politique ne prendra le risque de devoir assumer devant son électorat de tel évènement. L'Europe est donc en train de chercher une porte de sorite honorable de manière à faire croire que les grecs passent au tiroir caisse, mais en réalité il n'en sera rien car Tsipras et Varoufakis ont été maître en négociation et l'Europe n'a plus qu'à céder.

      Supprimer
    25. :-)
      nous avons tous le choix de ...
      y compris les hommes politiques ...il suffit d'avoir le courage de prendre ses responsabilites, y compris devant son electorat ...et arreter de faire croire que , ...pour eviter de passer pour des pantins aux yeux de ceux qui n'acceptent pas d'etre manipules , ...et j'en fais partie, ...j'imagine ne pas etre la seule

      Supprimer
    26. désolé surfeuse, mais tu résonnes en idéaliste, et un politicien n'est pas un idéaliste, c'est un business man sous contrat à durée déterminée qui à bien l'intention d'obtenir une extension de contrat aux élections suivantes.... Regarde les histoires d'abus de biens sociaux, de détournements de fonds, de trafic d'influence, d'enrichissement personnel, de fraudes fiscales...., j'en passe et des meilleures. Penses-tu que des idéalistes feraient cela?
      Je ne pense pas, la plupart des politiciens cherchent une seule chose, être réélu, et la fin justifie les moyens, voilà pourquoi la Grèce restera dans la zone euro et nos "grands" dirigeants trouveront un accord de dernière minute.

      Supprimer
  2. Merci camille et bravo a@surfeuse pour les 961

    RépondreSupprimer
  3. Ca va être difficile pour moi de fair eune analyse ce soir. J'essayerai de donner un avis CT technique via une file :)

    RépondreSupprimer
  4. Votre avis sur les cours du brut ? Reunion de l'opep bientot

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Merci a tous et toutes pour vos analyses et avis intéressants. Vous lire est enrichissant. Je suis toujours dans une phase totalement liquide, beaucoup de difficultés à évaluer les jours et semaines a venir.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.