mardi 9 décembre 2014

TENDANCE CAC 40 DU 10/12/2014

Hello les CACventuriers,

Journée compliquée sur les marchés aujourd'hui alors que j’espérais que les indices se maintiendraient grâce au phénomène de fin d'année qui défie souvent les lois de la gravité en privilégiant généralement les acheteurs.  La conjonction d'éléments sont venus plomber l'ambiance optimiste de Noël mais si le mois de décembre n'est pas encore terminé, les bulls n'ont pas encore dit leur dernier mot.
Il faut dire qu'il y a de quoi se poser quelques questions entre: la révision à la baisse de la croissance mondiale par l'OCDE, la crainte que la FED supprime de son prochain discours la fameuse tournure "conserver les taux très bas pendant une durée considérable", un Japon en récession, une Chine qui montre des signes d’essoufflement et la Grèce proche d'une impasse politique...il est donc logique que les investisseurs deviennent anxieux. Néanmoins, pas de panique à court terme car les éléments d’inquiétude qui semblent perturber les opérateurs ne sont pas nouveaux. Tous ceux qui pensaient pouvoir éteindre leur PC au mois de décembre devront encore attendre....

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
On devrait encore subir quelques séances de yoyo jusqu'au 17 décembre (prochaine réunion de la FED). Je pense que J.Yellen saura gérer la communication de la FED même si le timing d'un relèvement des taux devrait se préciser. Je pense que l'année se terminera sur les niveaux actuels voire au delà des 4400pts....c'est en janvier que les choses devraient se compliquer.
Les chartistes devraient rapidement (à CT/MT) viser le gap ouvert aujourd'hui (R4375pts).
Demain, je table sur une journée stable voire haussière.

Il y aura quelques statistiques économiques à suivre demain. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.


Résistances: 4283 / 4300 / 4318 / 4353-5 /4375 / 4395
Supports: 4247-9 / 4234 / 4200


Bons trades et que la force soit avec vous.


Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation  trimestrielle

TLT (très long terme)=> anticipation annuelle





59 commentaires:

  1. Marché tendue comme un string qui exagère sur chaque mauvaises nouvelles. Méfiance

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aroon ! Ca va être chaud chaud dans les prochains jours... Tout est possible, surtout le pire avec ce marché de paranos !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous. Personnellement je pense que les éléments d'inquiétude sont majeurs et non pas dramatisés. Le pétrole qui passe de usd100/barril à usd65/barril en quelques mois, cela peut être le signal d'un gros ralentissement économique et d'une baisse de la demande des pays émergents. N'oublions pas qu'une forte baisse des prix s'est également matérialisée sur le minerai de fer et sur le cuivre, 2 commodités ultra-cycliques => attention à ne pas sous estimer les évolutions de prix des commodités.
    Autre élément plutôt inquiétant: la Chine qui passe de +2% à -5% en 2heures de temps. Cela est probablement la conséquence de margin call et de gros leverage sur le marché car on ne peut pas bouger un indice de 7% en 2heures sur un fat finger => si les margin calls continuent à se déclencher e Asie, cela pourrait avoir un effet de contagion, surtout si un gros hedge fund ou une banque régionale passe par la fenêtre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir,

      je n'ai jamais vu un mois de decembre termine rouge
      quant à la chine , je suis plutot sereine quant à son evolution ..suite à mon suivi du DJSH :conso , oui , baisse non ...et ce en utJ
      quant au petrole ...difficile de conclure , sur son impact à MT
      à TCT ...c'est plutot >0

      et ce ama

      Supprimer
    2. pour prendre 2 exemples récents, décembre 2005 et 2007 étaient rouge sur le sp500

      Supprimer
    3. bonjour,
      nous sommes sur un forum cac, donc je parlais du cac

      Supprimer
    4. Pas de souci, voici un résumé des perfos négatives (et flat) du CAC en décembre depuis 2000: 2000 flat; 2002 -7,9% ; 2007 -1,0% ; 2008 -1,4% ; 2013 flat.
      Donc il est vrai que la saisonalité est favorable sur décembre et que la moyenne des performance des 15 dernières années est fortement positive sur ce mois, mais il y a également eu des mauvais mois de décembre, surtout en 2002.

      Supprimer
  4. Bonjour le blog,
    merci Aroon and Co.

    si vous regarder le CAC et le Nasdaq on peut pensé qu une grosse partie de l argent des ricains est de retour a la maison, ils étaient rentrés massivement sur les indices européens cette année..... a voir maintenant quand ça va s arrêter!
    Bonne journée a tou( te) s

    RépondreSupprimer
  5. Hello

    He les gars, le rallye ce n est pas dans ce sens !
    vla la taule...
    Et aldr qui explose en plus.... je n en ai plus mais louche ce truc

    RépondreSupprimer
  6. Hello. Je ne serai pas trop dispo aujourd'hui car je travaille avec un collègue. J'essayerai d'intervenir lorsque je le pourrai

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous et merci aroon pour le billet

    Pas de gap laissé derrière ce matin, on peut espérer un retour dans les 4300 avec les ricains cet aprem.
    Sinon pour les smalls c'est au tour de stentys aujourd'hui...

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  8. Un coucou de mon portable car internet et mon tel deco... A plein tube. Du coup pas de jpex et pas de trade :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et coucou a surfeuse. Je suis d avis pour dire qu a partir de mi decembre a part macro pourrie de chez pourrie on devrait nonter gentiment

      Supprimer
    2. bonjour,

      "mon" echeance macro est ce WE :elections au japon
      et ses repecussions sur le yen

      mes paires "favorites" :
      usd/yen
      eurus

      ma preference et ce depuis xx semaines :jouer long le dollar

      Supprimer
  9. Annonce de l'AMF
    Présomption d'anomalie de marché

    Bonjour, Je vous signale une fois de plus un comportement plus que douteux du site en ligne Tradingsat qui influence les cours d'actions avec des rumeurs avant de se rétracter ensuite après avoir engendré une hausse fulgurante. L'exemple aujourd'hui des cours de EGIDE SA et EKINOPS SAS qui se sont enflammés de +50% à partir de 13h, heure à laquelle Tradingsat publiait sur son site dans un article : "Fusion, rapprochement, partenariat... ? Les investisseurs misent peut-être aujourd'hui sur l'un de ces scenarii". A 13h par exemple EKINOPS avait une faible progression et on constate sur le graphique journalier qu'à partir de 13h tout s'est accéléré. Source de l'article : http://www.tradingsat.com/egide-FR0000072373/actualites/egide-les-equipementiers-egide-et-ekinops-s-illustrent-en-bourse-567433.html A 15h45, Tradingsat décide alors de publier un démenti, après avoir eu les sociétés au téléphone. Source : http://www.tradingsat.com/egide-FR0000072373/actualites/egide-dement-toute-discussion-avec-ekinops-567487.html Et evidemment suite à ce démenti les cours des 2 sociétés ont violemement chuté. Je n'en suis pas à la première constatation de ce genre de manipulations avec Tradingsat. Est-ce qu'ils sont les porte-parole de fonds ? Est-ce que eux même tradent ? Je ne sais pas mais la corrélation mérite enquête de l'AMF parce que bon nombre de petits porteurs se font piéger dans ces manipulations de gros fonds, agissant avec des gros volumes sur les marchés et sur fond de rumeurs. Silvain EVRARD 06.70.57.59.50 evrard.silvain@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu un mail de l'AMF suite à un ce message qu'ils ont reçus

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je me permets de vous transmettre, pour info, un signalement sur un site d'analyse financière : TRADINGSAT. Ce site à posté plusieurs articles sur un possible rapprochement entre EGIDE et EKINOPS. Ils ont fait trois heures plus tard un démenti.

      Le cours de bourse en aurait souffert selon cet épargnant.

      Je reste à votre disposition

      Juliette Anglade


      Cordialement,

      Juliette Anglade

      Supprimer
    3. ça me paraissait sérieux comme site, effectivement de temps à autre on y voit des infos qu'il n'y a pas ailleurs mais jusque là je prenais ça pour une qualité :-)

      Supprimer
  10. Tout le monde lis le blog,
    ou alors le blog est lié a tout le monde
    comme vous voulez
    :o)

    j plaisante Aroon....

    RépondreSupprimer
  11. Encore désolé mais je ferai pas d'analyse ce soir car je vais rentrer tard. J'essayerai de lancer uné file. Je ne suis pas inquiet pour la tendance. On va finira le mois au moins sur les 4300mots.

    RépondreSupprimer
  12. Reste a voir jusqu’où les pseudo inquiétudes vont elles nous faire tomber

    RépondreSupprimer
  13. http://www.economiematin.fr/news-demission-draghi-bce-europe-attauqe-marches-sannat

    rumeur ????

    bonne fin d'annee à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. video,

      Didier Saint-Georges est interviewé sur BFM Business sur le bilan 2014 et les perspectives 2015 des principaux marchés.
      datee du 8 dec, il suffit de derouler le menu et cliquer sur la video ….

      « Privilégier le dollar dans l’allocation devise » …
      http://www.carmignac.fr/fr/analyses/le-bilan-2014-et-les-perspectives-2015

      bonne fin de semaine à tous
      et
      bonne fin d’annee boursiere

      Supprimer
    2. Bonjour le blog,

      #Surfeuse, Merci pour cette rumeur je ne l avais pas vu celle ci :o)!!
      C est pour ça que j adore ce blog ( lorsqu il y a du monde) car toutes les infos de chacun son précieuse et potentiellement enrichissante :o)
      Encore un peu tôt pour lancé les vœux, mais bonne fin d année a toi aussi... reviens avant quand même!

      Le Vix hier +26%
      +50% depuis lundi!!!!!

      Supprimer
  14. Salut. Je vous propose de rester exceptionnellement sur cette file aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  15. Hello

    J ai pris cher sur mes airbus hier.
    Jebsuis passe en mv pour le coup. Un peu exagerer cette histoire quand meme. Esperons que le gros support tienne le choc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne détiens pas cette valeur mais je pense qu'elle remontera, c'est l'effet d'annonce qui a sabré le titre

      Supprimer
    2. J'ai une petite ligne également, toujours en pv mais les -10%de hier sont exagéré. Qatar airways fait le coup à chaque nouvel appareil....

      Supprimer
  16. Petite tuerie entre amis sur GFT. Je ne sais pas quoi vous dire, c'est le massacre d'une belle valeur française leader dans le domaine du jeux vidéo sur mobile. Sans oublier que Gameloft est une filiale d'UBI soft qui a la cote actuellement. C'est dommage que de gros VADeurs lui veulent la peau. Elle remontera mais c'est vraiment excessif ce qu'il se passe sur ce titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa sortie du SBF120 est un coup dure mais cette même sortie est due au massacre orchestré sur le titre depuis plusieurs mois

      Supprimer
    2. GFT en baisse de 5%, j'ai toujours un oeil qui louche sur cette valeur ( rappel acheté 4.9 revendu 5.2 avant la chute d'octobre). J'attends toujours un point d'entrée mais l'actualité ne s'y prête pas

      Supprimer
    3. Hello!

      j'y croyais mais je l'ai laissé tombé quand les 3,6 ont lâché, c’était mon stop ultime et avec une belle MV...genre -20% et avec un renfort en plus...

      Supprimer
    4. Ca m'apprendra à faire du sentiment sur une action et à reculer mon stop. On ne m'y reprendra plus Je pense qu'elle part sur les 3 maintenant. Je me tâterai à en prendre sur ces niveaux mais rien n'est moins sûr car franchement ...c'est à vous dégoûter de la bourse... le titre a été divisé par 2,5 depuis le début de l'année, rien ne justifiait un tel massacre donc difficile de retourner sur une valeur comme ça où la logique franchement m'échappe...

      Supprimer
    5. Je ne sais pas si tu as une grosse position mais conserve la sans trop la regarder de trop pret. Elle remontera, Gameloft garde du potentiel et devrait prendre sans trop difficulté le virage du freemium.
      Pour l'instant des éditeurs de jeux gratuits se gavent mais je pense que le freemium aura ses limiotes et que GFT reviendra en force aussi sur le payant. D'ailleurs une étude récente montre que que le freemium commence à montrer des signes de fatigue car il concerne une minorité de joueur qui se lasseront vite de dépenser des fortunes pour des jeux souvent pas terribles

      http://www.iphon.fr/post/Revenus-freemium-%3A-une-minorit%C3%A9-de-joueurs-tr%C3%A8s-engag%C3%A9s

      Supprimer
    6. D'un pt de vue technique, la valeur arrive sur un gros support avec un rebond possible - zone des 3.17-3.25

      Supprimer
    7. On y est déjà ;-(

      Plus bas à 3,22 il y a quelques minutes. D'ailleurs il y a quelques gros poissons qui l'ont fait remonter à 3,38 ;-)

      Supprimer
  17. Salut Aroon, salut a tous

    Je tente un long a 4202 avec les 4300 pour demain soir en ligne de mire et stop a 4200 car je pense que si on les refranchi ça va aller loin

    Sinon bonne pioche avec la revente de delta a 9.5 (achat a 1.2)( petite ligne malheureusement)
    et des metex que je traîne depuis longtemps vendu a 5.7 (achat a 3)
    Je les surveille pour me replacer peu etre en cas de repli important
    Quelqu'un a t il un avis sur blue solution.
    Elle me semble inintéressante si elle clôture > 28.7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est revenu sur 4200, j'ai dégagé.
      Pense tu qu'on est parti pour descendre jusqu’à 4120 pour rebondir ????

      Supprimer
    2. Blue je la zieut aussi depuis un moment!!!
      C le future en tous cas!!!....

      Supprimer
    3. C'est le yoyo qui continue mais je pense que le CAC va repartir progressivement.

      Supprimer
    4. J'y crois au Cacounet.
      J'ai repris un long a 4210
      Meme objectif mais stop suiveur pour faire un peu de benef

      Supprimer
    5. On fermera le gap avant la fin de l'année...l'histoire semble toute écrite d'avance.

      Supprimer
    6. C'est vrai qu'il est tentant ce gap ;-)

      Supprimer
    7. Pris ma PV a 4237 :- ))))
      Mais je reste en piste

      Supprimer
  18. J'ai renforcé sur mes trackers a 4200...on verra bien.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.