+++ RETROUVEZ MES ANALYSES CAC 40 ET ACTIONS SUR MES COMPTES FACEBOOK ET TWITTER

=> VOIR LES LIENS DANS LE BANDEAU DROIT DE CETTE PAGE

RETROUVEZ AUSSI, TOUES LES SEMAINES, LES ANALYSES DE CAMILLE

=> DIRECTEMENT SUR LE BLOG


lundi 11 août 2014

12/08: Correction de court terme (abc) ou de moyen terme (ABC)? (par Camille)

Depuis quelques semaines, les marchés Européens sont sous pression. Peu importe de savoir quel est le trigger, le fait est là: l'Europe plonge et les USA résistent. J'en veux pour preuve le graphique de performance relative entre le S&P500 et le Stoxx600 (ajusté pour le forex) où l'on constate que le S&P500 (en euro) a surperformé le Stoxx600 (en euro) de près de 10% en 4 mois.


L'on peut également constater la grande différence d'état d'esprit entre les USA et l'Europe en regardant les performances relatives sectorielles. En Europe, ce sont les défensives qui surperforment tandis qu'aux USA, nous sommes plutôt dans une situation de neutralisation/attente.
Il semble cependant que les cycliques Européennes ont cessé de sous performer..




Lorsque l'on regarde la performance relative entre le S&P1500 et le US 10yr T-Notes, l'on constate que la tendance haussière reste intacte à ce stade même s'il y a eu une consolidation évidente ces dernières semaines. Ce graphique plaide donc en faveur d'une correction de court terme tant que la tendance haussière est intacte.
Cependant, lorsque l'on regarde les indices Européens, certains d'entre eux semblent fortement endommagés et il semble fort difficile de parler d'une correction de court terme tant la dégradation technique est importante.
Dans la suite, je considère 2 scénario:
- le scénario bull avec correction de court terme en a-b-c
- le scénario bear avec correction de moyen terme en A-B-C avec A en 1-2-3-4-5, B en a-b-c et C en 1-2-3-4-5

Le Portugal vient de perdre 30% de sa valeur, et il semlble assez difficile de parler de simple correction de court terme:
Cela pourrait être un cas isolé lié à la faillite d'une banque (BES), tout à fait d'accord. Cependant l'IBEX et le DAX ont également été fortement touchés et je ne suis pas convaincu que les mouvements de baisse soient complets sur ces indices.
Je vous ai donc mis ci-dessous quelques graphiques avec ce qu'il me semble être des comptages possibles. Il est très difficile d'avoir une opinion tranchée ce soir mais la situation actuelle m'incite à la plus grande prudence.

Pour l'EuroStoxx, je voie 2 comptages possible, mais il y en ai peut être d'autres. Dans les 2 cas il y a un peu d'upside à court terme, mais dans les 2 cas on devrait ensuite aller plus bas.



 Un comptage identique au DAX qui est assez négatif.

Pour ce qui est du CAC, l'on retrouve 2 scénarios qui me semblent tout à fait réalisables à ce stade:



Du côté de mon modèle de court terme, c'est un peu difficile ces dernières semaines: je viens de prendre plusieurs stop loss coup sur coup. Cela pourrait signifier le début d'un changement de tendance de moyen terme car sur base de mes back testing, le modèle de court terme se comporte très bien dans une tendance de moyen terme inchangée. Par contre, lors d'un changement de tendance de moyen terme, il faut plusieurs semaines (voir mois) pour que le modèle de court terme s'adapte à ce changement, et il se fait stopper à plusieurs reprises durant cette période. Je me demande si nous ne sommes pas dans ce scénario en ce moment..

Pour ceux qui le souhaitent, je mettrai à jour les niveaux de stop sur mon blog demain matin.
Je suis actuellement long: SPX, NDX, DAX, CAC et Estox. Je n'ai pas repris de position sur l'IBEX vu le prix du contrat. Je préfère limiter mes positions.

J'ai l'impression (mais aucune certitude bien entendu) que quelque soit le scénario (bull ou bear à moyen terme), le marché devrait être plus haut d'ici 2 à 3 séances afin de sortir de cette situation d'extrême survente de court terme. Pour la suite, ce sera beaucoup plus compliqué je pense. Avoir recours à des stops serrés sera sans doute nécessaire.

Bonne journée à tous,
Camille

54 commentaires:

  1. Merci Camille pour ton analyse. Moi qui pensais que les US allaient résister et que l'Europe allait progresser pour jouer le rattrapage.....ce n'était pas le bon scénario. Seul la résistance des US était bonne. Maintenant, je pense que la purge est faite et que l'on peut rebondir mais comme tu l'indiques, il est difficile de savoir ce qu'il se passera après. De plus, il ne faudra pas que les US flanchent à leur tous.....pas simple, pas simple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, pas évident. Ce qui m’embête également c'est qu'en 2007 et 2011 l'Europe a commencé à baisser environ 3 mois avant les US, et on se souvient tous de la suite.
      Enfin, tant que la tendance haussière SP1500 et US 10yr 10 T-Notes est préservée, on peut se contenter d'être inquiet. Le jour où cette tendance sera cassée, il faudra tirer des conclusions.

      Supprimer
  2. je tenais a dire que le faites que la publication doit etre validée tu un peu le rythme des posts.C'est dommage. Tout ca a cause d'imbeciles....

    RépondreSupprimer
  3. J'ai supprimé mon commentaire pour le mettre en réponse à Aaron, plus facile pour la lecture

    RépondreSupprimer
  4. Salut, le S&P arrive sur une grosse résistance, je vais essayer d'attraper des points hauts pour viser 4060 (rebond à nouveau sur cette zone). Comme Camille je pense ensuite qu'on sera plus haut dans 2 semaines, mais ce sera surtout des points de short.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles de 4060 ou 4160?
      4060 ça me parait assez peu compatible avec le scénario de rebond en abc, ce serait plutôt négatif de retomber si bas.
      4160 par contre, c'était mon idée de pullback pour ce matin. J'ai d'ailleurs pris un long de plus a 4168 et je vise 4218 d'ici demain ou après demain (stop a 4160 sur cette position très CT)

      Supprimer
    2. je parlais bien des 4060, j'attends de voir la réaction du S&P sur les 1943. Si on cloture au dessus, j'attendrai plus haut 1960 pour viser la cassure des 4100. Si on n'arrive pas à cloturer au dessus alors je pense qu'on peut aller tout de suite sur les 4060. Je tenterai un short à ses 2 endroits avec Stop Proche. et petite position sur ce niveau car nous sommes au milieu du canal baissier sur le S&P. Par contre grosse position sur le haut du canal du S&P. Sur le CAC, ca me donne la zone des 4200 - 4220 (petite position en short) ou la zone des 4315 (grosse position)

      Supprimer
    3. Effectivement, je pense que la zone des 1960 sur SPX (MM50) devrait être retestée.La réaction à ce niveau sera très importante

      Supprimer
    4. Pour moi les 2 sont possible. J'ai aussi dessiné un biseau descendant pour cette fin de baisse. Donc possible pull back dessus avant de remonter, on irait alors pas très haut, ou pas de pull back et on peut aller jusqu'au 4315. Si on reste proche des 4205 – 4220 sans vouloir baisser, je privilégierai la hausse pour viser plus haut, si on est violemment repoussé au contact de la zone 4200 – 4220, je privilégierai la baisse. Difficile à jouer. Le plus prudent est d'attendre le haut du canal baissier aux alentours des 4280- 4300 pour jouer la baisse, mais on risque de rater le départ si on y va pas. Donc je vais jouer sur le money management.

      Supprimer
    5. Oui si on casse les 1960 sur le S&P, on relance la tendance haussière et on écarte les nuages noirs, si par contre on se fait rejeter, les risques d'aller chercher les 1890 et ensuite plus bas serait grand. (juste mon avis :-) ) Comme tu le dis, nous sommes peut être sur un changement de tendance du marché, toujours difficile à gérer. PS : J'aime bien tes analyses et ton blog ;-) qui complète parfaitement les analyses d'Aroon. Merci

      Supprimer
    6. Merci pour ton message Jonathan, ça fait tjs plaisir d'avoir du feedback. Si tu penses à l'un ou l'autre "quick win" pour mon blog, n'hésite pas à me le faire savoir, soit via le blog (section feedback), par mail ou ici.

      Supprimer
    7. pourquoi si pres? 4160 peut faire office de support moi j'aurais mis 4150

      Supprimer
    8. faut bien mettre le stop qq part. Au départ il était à 4150 et quand le marché est monté à 4190 je l'ai remonté à 4165.
      Il vient de sauter.
      J'ai déjà une grosse expo sur CAC avec mon modèle donc sur les intradays, je prends un minimum de risque car je ne tiens à me retrouver coincer avec des pertes énormes (quand on cumule toutes les positions)

      Supprimer
  5. Bonjour à tous,

    ZEW catastrophique mais le DAX et le CAC restent de glace... même pas un petite secousse, ça monte même ;-) Pas plus mal ça devait déjà être dans les cours...



    RépondreSupprimer
  6. Sinon pour GFT, les indicateurs s'améliorent, ça sent une sortie avec secousses de la survente lors des prochains jours. L'inverse est bien entendu possible mais c'est à mon sens bien moins probable
    .

    RépondreSupprimer
  7. hello les zamis, non pas simple de trader les zamis, on sent bien que des que la géopolitique se calme les marchés ont envie de monter...mais bon avec poutine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. perso a mon avis : le moins pire est qu'il essaye d'exfiltrer les pro russes...si kiev laisse faire alors les marchés vont applaudir.

      Supprimer
    2. si par contre le convoi est attaqué ou le convoi livre des armes aux pro russes badaboum le dax, le cac etc...

      Supprimer
  8. d'un coté technique en j, le rsi sort de sa zone de survente pour le dax...il n'est donc logiquement plus temps de shorter (pas pu voir le rsi today)...cependant la semaine dernière il y avait un chandelier hebdo hors bol....misère...si le dax n'avait consolidait de 0.5 hier ct plus simple a trader

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. consolidé... a noter des volumes bof pour la hausse d'hier en sachant qu'on est en aout et que cela peut monter sans vol

      Supprimer
  9. merci camille pour votre présence sur le blog. vous êtes en france?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne suis pas en France, mais c'est un marché que je trade bcp, ainsi que l'EuroStoxx. Ce sont les 2 indices qui ont le meilleur track record avec mes modèles.
      Je trade également bcp le SPX et le NDX.
      Le Dax et l'IBEX sont plus rares, jamais en intraday, uniquement sur base de mon modèle

      Supprimer
  10. Bonjour et merci Camille pour cette analyse très intéressante, si j'ai bien compris wait and see...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas vraiment wait and see. Il semble qu'un mouvement TCT à la hausse est le plus probable. Mais selon les scénario on peut avoir un mouvement limité à 4220-4250 ou au contraire un retour sur les sommets.
      Acheter vers 4160 avec un stop loss serré (10 ou 15 pts) me semble attractif d'un point de vue risk/return. Par contre je serai très prudent si on arrive à 4250

      Supprimer
    2. Ok merci c'est très clair, mais comme ces derniers temps mes trades n'ont pas été miraculeux, je deviens de plus en plus prudent, merci encore pour tout ce temps passé à expliquer ton point de vue.

      Supprimer
  11. je disais plus haut que ton stop m'a l'air très près trop d'ailleurs.
    j'aurais mi 4155 si rebond sur 4160...maintenant tu es toujours positionné sur 4180

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. LES 4160 ont tenu on dirait, j'ai été stoppé pour 3 points, ça devient ma spécialité ces derniers temps...
      :)

      Supprimer
  13. ok merci, oui je suis positionné plus bas vers 4140 du coup je n'ai pas osé renforcer sur 4160 car supérieur à mon PRU peut être c'est une betise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. actuellement coincé entre les 4160 et les 4180/90 (oblique décroissante) seule une cassure nous indiquera la suite.Je reste en attente car comme indiqué plus haut pour moi les 2 scénarios sont possibles, aller chercher les 4300 ou d'abord 4100 avant de rebondir (mais du coup moins haut :-) donc en attente. De plus petite position pour jouer la hausse voir pas du tout car le pression vendeuse est telle que je préfère uniquement jouer short sur des points hauts.

      Supprimer
    2. personnellement je considère que ce n'est jamais une bêtise que d'être prudent. La prudence est une vertu en investissement (et sur la route aussi...).
      Les gros accidents arrivent tjs par manque de prudence ou excès de confiance

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Je confirme, l'exces de confiance peut faire très mal. J'en ai encore fait l'expérience très récemment :-(((

      Supprimer
  14. Hello. Je suis les marchés de loin afin de profiter de mes vacances. Je ferai une analyse courte ce soir juste pour vous donner un avis sur les marchés à CT/MT.

    RépondreSupprimer
  15. purée c'est bien triste http://www.20minutes.fr/monde/1427781-village-liberia-malades-ebola-retrouvent-emmures-vivants

    RépondreSupprimer
  16. le support est travaillé, ca sent plutôt la baisse et un retour sur les 4100 ...

    RépondreSupprimer
  17. la glissade recommence j'ai fait un petit trade today programmé (je visais un comblt partiel du gap ) hop 8 points de pris. j'ai programmé cela quand je suis rentré mangé et hop avec un ordre stop de déclenchement et un rachat limité

    RépondreSupprimer
  18. pas simple quand même de trader...hier soir je n'aurais pas parier sur une telle baisse du dax... c'est même trop volatile (effet poutine). 1er a la hausse et 1er a la baisse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet trader un marché baissier me semble beaucoup plus compliqué que trader un marché haussier ...

      Supprimer
  19. vu toutes les news on pourrait aller sur 3600 tranquille. mais bon la bourse c'est justement de faire l'inverse.
    Camille votre modèle même à 4150 est positif.

    RépondreSupprimer
  20. 4160 sauvé à la cloture, gap demain sur 4190? sinon c'est la cave vers 4100-4070

    RépondreSupprimer
  21. je note que le gap n'est pas totalement refermé... volume de daube...du coup demain mystère

    RépondreSupprimer
  22. pas grave on peut monter quand même
    surtout la cloture est pas mal.

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.