mardi 11 février 2014

TENDANCE CAC 40 DU 12/02/2014

Hello les Padawans,

Les opérateurs ont anticipé l'intervention de Mme Yellen même si le dénouement ressemble à un non-événement. Ce genre de discours favorise surtout les acheteurs même lorsque la FED ne modifie pas sa feuille de route (0.7% en moyenne). La présidente de la FED garde donc le cap initié en décembre par B. Bernanke. Pour l'instant, la politique monétaire US est très accommodante car les taux resteront longtemps inchangés et le rythme du tapering se fera très progressivement.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
La reprise haussière permet au CAC de se rapprocher de son record annuel mais cette progression rapide sans vrais catalyseurs me parait excessive. Il est probable que les investisseurs prennent quelques bénéfices car le contexte actuel reste fragile. Les volumes restent importants mais s'essoufflent et il faudra de nouveaux catalyseurs pour passer durablement les 4350pts.
Demain, on peut tester au mieux les 4300-12pts mais les bears devraient revenir nombreux à la charge afin de pousser le CAC sur sa MM7 jours. Je table sur une journée baissière demain, stable si les résultats alimentent les bulls. A MT, la tendance reste haussière mais un passage par des supports me parait inévitable (et souhaitable).

Quelques statistiques économiques à suivre demain (peu impactantes). Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.
Il y aura de nombreux résultats à suivre demain. En avant bourse: Société générale, Faurecia, Edenred, Total. Après Bourse : Mercialys. Sans oublier Bic, Laurent Perrier, Carmat, Heineken, Thomson Reuters , Cisco Systems (après bourse) et Applied Materials  (après bourse) .

Résistances:4294-6 / 4312 / 4337-9 / 4351
Supports : 4275 / 4248 / 4232-4 / 4224 / 4200

Un grand merci à tous les contributeurs du blog qui partagent quotidiennement avec nous leurs avis de tendance.

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation  trimestrielle
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle



98 commentaires:

  1. Salut Aroon, un grand merci pour ta présence et tes points toujours pertinents.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    merci pour le billet Aroon!

    je suis le seul à être en call? Vous me faites un peu tous flipper à shorter et à renforcer...relèvement du plafond de la dette US en vue, discours rassurant de Yelen, signaux techniques d'achats... Pour l'instant, je reste call tant qu'il n'y a pas un signal de volonté de consolider. A part le gap d'aujourd'hui, je n'en vois pas beaucoup. Une montée comme fin décembre est tout à fait possible même si il y maintenant une crainte sur les émergents. En même temps, j'ai plutôt l'âme BULL que BEAR et je ne m'amuse pas trop à faire de l'intraday sauf quand il y a des discours comme demain avec Super Mario ;-) Je me tâterai à renforcer demain si chiffres Chinois pas trop mauvais et un petit croisement MACD sur le Dow ce soir ;-). Bons trades à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non en position hausse aussi sans call snif avec 4340 en cible pour vendre. Je laisse 10 pt pour le croupier

      Supprimer
  3. Et on croise les doigts pour BIC ;-) Drôle de bougie aujourd'hui....

    RépondreSupprimer
  4. hello je suis rentré et short sur les 300

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on vient de 4100 ............
      laisse tourner ton short, quitte a le renforcer a 4400

      Supprimer
    2. je me souviens d'une de tes maxines : a monter comme un ... on tombe comme une m...

      Supprimer
    3. sauf que la , les us ont de la marge vs leurs plus hauts
      et que l europe monte 3x plus vite (cf le dax today !)
      le cac redescendra, ne t expose pas trop , et renforce lors de la descente quand elel arrivera

      Supprimer
    4. ben je sors pour éviter l'overnigt 5 points de pv ;-)

      Supprimer
  5. Mon modèle est long, mais un move pareil, c'est pas tout les jours.
    Dire que j'ai un intraday short à 4256 (1/2 position). Ca fait des mois que je me le dis, mais je devrais complètement arrêter les intradays et ne plus suivre que mon modèle en journalier...

    RépondreSupprimer
  6. L'intraday, c'est un peu ceux qui jouent les centimes sur Pony, beaucoup de stress et de temps sur les écrans pour petites PV.... c'est mon humble avis...Ya pas que la bourse dans la vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hugo. Rien a voir entre PONY et le CAC. L'intra et le CT sur le CAC est pour moi le plus intéressant. Rien a voir avec une valeur comme Pony De plus, je ne fais pas d'intra sur les actions.

      Supprimer
    2. Moi non plus ;-) Ma comparaison était peut-être osée mais il n'en reste pas moins qu'un centime sur PONY c'est 45 points sur le cac! Il suffit de voir le CO de BIC le matin pour voir qu'il y en a qui jouent à ce jeu là!

      Supprimer
  7. Aujourd'hui, j'ai fait quelques AR sur le CAC. Il faut rester concentrer mais c une question d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une ligne avec 20pts dans les dents mais je sortirai demain en PV. Petit Gap haussier a l'open qui m'aidera.

      Supprimer
    2. De nombreux Padawans s'intéressent a l'intra car je partage qq positions depuis qq jours mais c mon quotidien. Je préfère partager des positions CT / MT car je peux prévenir lorsque je clôture ces positions. En intra, c trop compliqué pour moi d'intervenir a chaque fois et j'ai pas envie de vous planter

      Supprimer
    3. C est sur l optimun doit etre de faire les deux. Avec mes swing sur plusieurs jours voir semaines, il m arrive souvent d etre spectateur et d enrager en vous voyant prendre 30 points par ci par la :-) mais bon l intra c est un boulot a temps.plein.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Clair. Perso, sauf quelques exceptions, tout simplement pas le temps de faire de l'intraday. Chacun ses temps de trading. Après, pouvoir faire les 2, c'est sûr, ça augmente les opportunités ;-) Mais faut avoir le temps ou en faire son métier! Et ce qui est sympa sur ce forum, c'est qu'il y a un peu tous les profils! Bons trades à tous!

      Supprimer
  8. Fait comme tu le sents et comme tu peux.
    Erso je vois encore un peu de hausse avant une vraie conso. Peut etre vers la fin des publications annuelles

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir a tous,

    Merci Aroon pour le billet.
    Comme annoncé dans le précédent billet, j'ai matérialisé mes PV sur Michelin. C'est agréable àprès la gamelle que je me suis prise sur Edenred.
    Je pense vous suivre sur un short CAC, vers les 4340-50.
    Good night

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ML monte encore aujourd'hui, c'st la vie ;)

      Supprimer
    2. Salut Jerome,
      Les boules... mais bon j'ai dégagé une belle PV.
      Je reviendrais plus tard que le titre ;-)

      Supprimer
    3. Quand je dis belle PV, c'est relatif, contenu la valeur de mon portefeuille.

      Supprimer
  10. BIC + 5% :-)

    Bic a fait état mercredi d'un rebond de son chiffre d'affaires et d'un maintien de sa marge d'exploitation normalisé au quatrième trimestre de son exercice 2013, son activité grand public compensant les difficultés de son pôle de produits publicitaires Bic Graphic.

    Le chiffre d'affaires du fabriquant de stylos, de briquets et de rasoirs a progressé de 3,4% au quatrième trimestre, à 479,9 millions d'euros, au quatrième trimestre, soutenu par une croissance de 5,7% de l'activité Grand public (83% des ventes du groupe). A taux de change constants les ventes du groupe ressortent en hausse de 11,4% et de 14,7% dans le Grand public.

    Au troisième trimestre, le groupe, qui va proposer un dividende de 2,60 euros par action au titre de 2013 (+1,6%), avait enregistré une baisse de 3,8% de son chiffre d'affaires en données publiées.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai pris un short intraday à 4296 avant ouverture, et j'ai tjs celui d'hier à 4256 => je suis short de un contrat car compenser par un contrat long de mon modèle (à 4107).
    Je coupe un short à 4255 et l'autre à 4205. J'ajusterai peut être les niveaux en route

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Comme quoi, il faut croire en ses objectifs et faire preuve de patience.

      Supprimer
  13. Passage des 4300pts. A voir maintenant si c'est du solide ou des moutons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca sent le méga squeeze. D'après ce que j'ai lu, il y a un squeeze massif depuis hier, de ceux qui s'étaient positionner par rapport aux prédictions de tom demark car, selon les rumeurs, le modèle à annuler so signal en séance hier: rupture de corrélation avec 1929

      Supprimer
    2. On peux en déduire quoi Camille ?
      Que ça va plonger ?????

      Supprimer
    3. Mwana... c'est plutôt l'inverse... il n'y a plus de corrélation avec 1929... Ce qui veut dire que les investisseurs qui avaient vendus ou s'étaient couverts revendent leurs shorts ou leur couvertures.

      Supprimer
  14. Réponses
    1. et il se passera la même chise sur PONY et Stentys....c'est une histoire de temps et de patience, chose que de nombreux PP ont oublié.

      Supprimer
    2. ça ne vaudrait pas le coup de laisser courir une partie protégée sur son pr pour jouer le gap des 97 ?

      Supprimer
    3. oui, le gap est une cible idéale mais je préfère faire du gain rapide car les indices ont bien progressé ces derniers temps

      Supprimer
    4. de plus, d'un pt de vue technique BIC va rentrer dans une zone de surachat

      Supprimer
    5. bien sur, on peut encore attendre pour ceux qui veulent scinder cette position en deux

      Supprimer
    6. ça veut dire que tu y reviendras à CT ?

      Supprimer
  15. Les bancaires poussent bien.
    comme dit hier apres les publications de resu ca se calera amha.
    trop fort nano... hier achat a 12.3 elle est a 17 et a meme touche les 19...
    des fous

    RépondreSupprimer
  16. Ma petite ligne call CAC d'hier sur les 69 est morte sur les 4305 pts. Dommage

    RépondreSupprimer
  17. Attention au squeeze les shorteurs !
    Je garde mes bic et je suis long de 800 000 € sur mon portefeuille actions diversifées et vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,

      :-)
      800 000 euros !!
      tu fais donc partie des nantis .....lol
      c'est un clin d'oeil à arron :-)

      ps/ perso, je n'ai pas un tel portefeuille
      ...
      et si je l'avais, je ne m'engagerai pas sur un tel montant ....sur les valeurs du cac

      bonne chance à toi!

      Supprimer
    2. Pareil, la volatilité va reprendre après la pause de ces derniers jours. Avec un tel portefeuille, il va y avoir des jolies vagues, mais si tu en es arrivé là, c'est aussi que tu sais surfer :)

      Supprimer
  18. Qu'est ce que c'est qu'un squeeze, pouvez-vous expliquer svp?
    Est-ce que vous pensez qu'on va toucher les 350 sur la cac dans la foulée (aujourd'hui ou demain) ou est-ce qu'on peut espérer un petit repli avant? si oui quels seuils techniques?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je pense qu'on aura le droit à un repli. a voir si les 4300 cassent aujourd'hui

      Supprimer
    2. perso, j’allège tranquillement mes positions sur les actions car j'ai pas mal de PV à prendre. J'ai peur que la hausse des derniers jours soit un peu rapide et que le passage par un support me parait inévitable. Pt haut sur les 4350 et pt bas sur les 4200pts

      Supprimer
    3. short squeeze est grosso modo des rachats précipités de shorts ce qui provoque des hausses violentes

      Supprimer
    4. A mon avis, des très gros ont lancé une belle attaque sur les 4109 et ont poussé pas mal de moutons a rentrer sur les marchés.....provoquant des rachats de shorts à répétition. Je suis tombé dans le piège hier :(
      heureusement la MV reste très limitée

      Supprimer
    5. bonjour
      a mon avis les moutons sont plutot les analystes en regle generale ..
      aux plus hauts de debut d année la plupart voyait une envolée ......
      et la plupart etaient vendeurs la semaine derniere ..........

      analyser n est pas trader dans tous les cas

      Supprimer
  19. ils ont la forme les grands bretons

    Bank of England revises 2014 growth forecasts to 3.4% from 2.8%

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous, nouveau sur ce blog que j'ai découvert il y a une quinzaine de jours. Très sympa, sans se prendre trop au sérieux. Perso, je ne trade que les indices (cac, dax, eurostx50, dow, nasdaq) sur CT et MT. Pas d'intraday (trop prenant et surtout je n'y comprends rien du tout !).
    Je viens de déboucler mes positions long CT que j'avais prises le 04/02. En MT je ne touche rien pour le moment.
    Sur les starting blocks pour prendre position short CT. A+.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait tout le parcours shorts 4300 => 4109 mais trop attendu pour faire le parcours inverse d'une traite même si j'ai fait ce parcours par segment sans trop y croire et qq shorts intra qui ont permis de faire qq petite PV.

      Supprimer
  21. Hello!

    Vendu BIC, 7.5% de PV, je vais pas être plus royaliste....

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Aroon, bonjour à tous. J'ai repris mes shorts sur 4310. Stop 4315.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouvelles divergences marquées. top sur haut du canal haussier. Le bas du canal est à 4270 actuellement (augmente avec le temps). On peut confirmer une ETE ou un W haussier. à voir.

      Supprimer
    2. Scénario possible: comblement du gap de ce jour en clôture et down les jours qui suivent.

      Supprimer
  23. Je ne pourrai pas faire d'analyse ce soir car je ne suis pas dispo. Je ne sais pas si Camille peut faure un update de son billet ou si Jpex peut lancer une file pour me remplacer (c'est exceptionnel). Je vous donnerai mon avis rapide sur la tendance vers 16h30 si j'arrive à trouver le temps

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup Aroon pour BIC. +20% (en Tcall).

    RépondreSupprimer
  25. Nano les 20 ont vole en eclat...
    bon reste a trouver un niveau de valo sur cette pepite qui semble fait comme genfit.
    si on booste encore comme ca je mettrai un stop a 20. C est deja fou de faire 60% sur une journee....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a un arbitrage flagrant etre nano et bio c est fou la rapidite.
      je conserve nano car ca devrait retracer

      Supprimer
  26. Les 2 prochaines séances vont être très intéressantes je pense. Prq? Si l'on prend à la fois le top de 2000 et le top de 2007, on a eu dans les 2 cas une première baisse de 7 à 10% en 7 et 9 séances consécutives.
    Ensuite on a eu un rebond d'environ 70% de la baisse (mi chemin entre 61.8% et 77.4%) sur les 7 séances suivantes et ensuite on a plongé solide.
    Nous allons faire ajd la 7ème séance depuis le point bas et on était sur 77.4% de retracement sur SPX au top d'hier. Intéressant à garder à l'esprit si on accélère à la baisse

    RépondreSupprimer
  27. Je viens d'acheter un put SPX à 1400 pour mai 2014 ( 22% plus bas), je l'ai payé 2.85usd/contrat.
    C'est une bonne couverture pour pas trop cher je trouve (comme la volatilité a fortement baisse)

    RépondreSupprimer
  28. Surfeuse
    Les valeurs du cac sont marginales dans mon portefeuille, composé essentiellement d'actions Américaines et 'Européennes, les actions française avec la TTF c'est non !
    Enfin il m'arrive de me ramasser la porte du saloon qq dans la figure dans les conditions de marché difficile, mais sur les marchés depuis plus de 30 ans, je sais aussi surfer sur la vague avec le FCE

    RépondreSupprimer
  29. Bravo Jean,
    Avec mon petit portefeuille lorsque je me ramasse quelque € de perte, je suis dans tous ces états... alors avec des milliers d'€...

    Chapeau :-)

    RépondreSupprimer
  30. en même temps, annoncer le montant de ces tradesen euros, ca fait un peu................................
    je pense que quand on annonce un gain ou une perte, c'est mieux de parler en pips...
    Annoncer qu'on a 800 000 euros et plus, c'est pas très délicat amha... en tout cas , ca me viendrait pas à l'idée.
    Désolé de ce post un peu rabat-joie...

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour le blog !

    Bon étant au taf, j'ai arbitré mon short cac en coupant la moitié de la position sur 4300 et je conserve la couverture à la hausse prise mai elle ne gomme pas la perte encaissée ! je place un stop dessus pour ne pas perdre tous les gains.
    J'attends de vois où nous emmene ce trend haussier !

    RépondreSupprimer
  32. Ca s accelere....
    a ce rythme ils font peter ma cible de 40 rapidos...

    RépondreSupprimer
  33. Lâcher de bulls... direction les 50.... Mario déconne pas!!

    RépondreSupprimer
  34. Bien fait d'être sorti de mon petit call :)

    j'attend smaintenant et je zieute qq valeurs et qq scenarii (ios) sur le CAC

    RépondreSupprimer
  35. Je ne critiquerai plus le monde du golf maintenant :)

    Je ne critique pas les nanties car j'admire ceux qui réussissent surtout les entrepreneurs qui mouillent leurs chemises au quotidien pour réussir. Le trading demande un certain talent mais ca reste de l'argent à part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le golf, je voulais dire que c’est un milieu un peu fermé mais je pense que les filles ont apporté la preuve de contraire lors des derniers échanges

      Supprimer
  36. 800 K€ c'est un beau portefeuille pour un PP. Ensuite, il faut savoir le gérer avec des positions adaptées et avoir un bon broker bien solide voire 8 différents afin de le scinder en tranche de 100K€ max. C'est ce que je conseille à ceux qui détiennent ce type de portefeuille. On ne trade pas de la même façon 50K€ que le million!!!

    RépondreSupprimer
  37. Concernant la taille de portefeuille, tout est relatif, perdre 5% de 1M n'est au fond pas très douloureux, perdre 50% de 2000€ l'est surement plus psychologiquement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à mon avis ça dépend surtout du pourcentage de patrimoine que représente ton portefeuille :)

      Supprimer
  38. Le type de placement n est surtout pas le meme. Tu prends bcp plus de risque avec 2ke qu avec 1m ou tu va placer lt plus facilement...


    tu peux jeter un oeil sur nano aroon.
    j ai conserve car le potentiel me semble important. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bulldog, waouh bravo pour ta PV
      Place un stop bien haut, pour assurer ce beau gain :o)
      Dommage que t'as pas mis 800 000€ dessus :o)

      @Camille, interessante ton analyse dans un post plus haut.....

      Supprimer
    2. Ben non. Je suis un petit joueur ; p
      ceci dit a un moment j etais a plus de x2 sur la journee lol
      achat 12.3 et max 25 on y retournera pzut etrz demain

      Supprimer
  39. bon je viens de shorter les 12...bon on va voir

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.