mercredi 5 février 2014

Tendance CAC 40 du 06/02/2014

Hello les CACventuriers,

Les opérateurs sont rester attentistes aujourd'hui après les journées en yoyo de ses derniers jours. On notera que les volumes restent très étoffés. Le doute s'installe sur les marchés avec la problématique qui entoure les pays émergents, les derniers chiffres économiques US mitigés et les résultats des entreprises qui restent nuancés. On constate que l'économie américaine continue de se redresser mais il manque encore de vrais signaux positifs surtout au niveau de l'économie réelle.
Demain, la BCE ne devrait pas annoncer de nouvelles percutantes et laisser ses taux directeurs inchangés.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx):
Je pense que la zone de retournement à la hausse n'est plus très loin mais il faudra passer par un nouveau point bas à TCT/CT (pt de vue technique). J'attends un nouveau passage sous les 4100pts avant de repasser acheteur. On peut viser les 4080-2pts comme 1er objectif baissier.
Demain, je table sur une journée baissière ou stable au mieux.

Il y aura quelques de nombreuses statistiques importantes à suivre demain. Vous pourrez suivre ces chiffres économiques en live à partir de ce lien ICI.
A suivre aussi de nombreux résultats dont Alcatel-Lucent, Sanofi, Dassault Systèmes, Bonduelle, Boursorama, AstraZeneca, Vodafone , Akzo Nobel, Aperam (après bourse), Daimler, Heidelberg Cement, Credit Suisse, General Motors (avant bourse).

Résistances: 4134-6 / 4148 / 4182-4

Supports:  4115 / 4100 / 4080-2 / 4155-6

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation  trimestrielle
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

131 commentaires:

  1. merci

    et pourquoi pas une baisse des taux à 0.10 %

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir ,
    @Aroon,

    tu connais Romain Delacretaz ?
    d'un naturel curieux , je suis allee sur facebook
    (je n'y poste jamais rien ...je n'aime pas etre pistee :-)
    je connais bien son parcours boursier :-)
    je l'ai initie au golf , en 2003 ...et je suis assez amusee ,qd je lis son CV,sur l'institut de la bourse

    ....
    le monde du trading est petit :-)
    et il est preferable de ne pas ecrire n'importe quoi ...pour se faire "mousser"

    ps/ pour ceux qui mettent en avant Agora et à qui j'ecrivais qu' Agora =escroqueries en tout genre

    ne croyez pas les ecrits de ceux qui vous font payer ,pour obtenir des conseils et qui vendent "des pelles et des pioches"
    lors de la ruee vers l'or , ce ne sont pas les chercheurs d'or qui se sont enrichis ...

    bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à tous ,
      je vous lis toujours mais j'ai pas bcp de temps en ce moment.
      Merci à Aroon pour ses analyses.
      Et je reconnais bien Surfeuse dans ce post. Je suis comme toi Surfeuse, 1/ je ne me laisse pas facilement impressionnée,2/ je contrôle ! ton post m'a bien amusée, à bientôt sur un fairway.
      Bonne journée à tous

      Supprimer
    2. Hello. Un petit aparté: je suis nul au Golf et c pas faute d'avoir essayé. J'ai pris qq cours mais les profs n'étaient pas toujours très pédagogues et les honoraires sont un peu excessives, je pense que ce sport n'est pas ouvert à tous et je fuis ce coté élitiste que je côtoies quotidiennement C'est dommage car ce sport m'aurait bien plu :(
      Je préfère le tennis, le rugby ou le foot mais je me remettrai peut être un jour au golf :)

      Supprimer
    3. tennis de ma fille : 23e l'heure à 27e selon les profs

      Supprimer
    4. Pour le golf, ca me paraissait excessif et c'était à la demi heure. Les golfeuses du blog peut peut être nous renseigner?!
      Il faut dire que les clients potentiels ne sont pas regardant mais moi j'ai tout de même la notion de l'argent. Il y aussi l'effet "pas assez cher mon fils" pour justifier le standing de ce sport. Certains cadres se priveront pour s’intégrer socialement dans le milieu. Ca reste un monde de nanties surtout dans certains golf privés. Heureusement, des golfs sont plus ouverts.

      Supprimer
    5. Désolé pour cette analyse du golf mais c'est mon ressenti.

      Supprimer
    6. :-)
      mon post ne concernait pas le golf,
      mais le fondateur de "l'institut de la bourse" ....
      c'etait pour preciser que je le connaissais bien :-)


      quant au golf :
      je suis autant passionnee par le golf , que je le suis par le trading:
      j'aime faire partager mes passions:
      que ce soit au golg ou en trading : je n'achete rien et je ne vends rien
      ceux qui vendent le pseudo conseils et ou leurs pseudo formations "m'amusent ": et là , je minore ma pensee ...

      quant aux sports pratiques:
      il y a une periode à chaque choix qui depend des traumatismes subis , du fait d'une pratique trop intensive:

      j'ai pratique :
      le ski neige , le ski nautique pendant des annees
      le tennis et le jogging (intensif" pendant 25 ans
      ...
      et depuis le golf , de façon tout aussi intensive...sport qui occasionne peu de traumatismes , si il est pratique "ds les regles de l'art" , soit si on a accepte d'apprendre le geste technique , ou du moins d'essayer d'apprendre

      le golf , c'est comme le trading : on apprend tous les jours de soi-meme et des autres

      ps/ j'ai un regard critique sur toute chose ,
      "critique" au sens du scientifique , ....puisque ma premiere passion etait la physique :-)

      Supprimer
    7. Oui, je sais que ton message ne concernait pas que le golf mais j’aime bien parler d'autre chose lorsque j'ai loupé un train pour la hausse et que la BCE va pointer son nez dans l'aprem

      Supprimer
    8. Pour ce qui est de l'institut de la bourse, je n'ai aucun avis sur la question, s'il y en a une

      Supprimer
    9. :-)
      je vais te surprendre:

      mais au golf tu n'as pas que des "nantis"
      il suffit de regarder le parking:
      tu as des porshes ....mais aussi des kangoo

      ensuite: il y a bcp d'idees reçues concernant le golf
      le tennis s'est "democratise" , il y a une trentaine d'annees
      pour le golf , c'est depuis les annees 1995/2000
      :-) tu peux facilement casser le cadre d'une raquette de tennis:il est bcp plus difficile de casser "un shaft" d'un club de golf

      d'autre part ci certains golfs son t tjrs "tres fermes" , ..il ne faut pas faire une gneralite:
      le golf de chassieux (rhones alpes) est un golf communal
      et ceux qui pratiquent le golf à chassieux ne sont pas des nantis :-)

      je dirai :mieux vaut ne pas porter de jugement , sur ce qu'on ne connait pas :-)

      le club où je suis adherente n'est pas un golf pour nantis (je ne preciserai pas le nom de ce golf)
      à vrai dire:
      çeux qui affirment sans preuves "m'amusent" ...no comment sur le sens de "m'amusent"...je te laisse deviner
      :-)

      Supprimer
    10. quant au prix d'un cours de golf:
      en moyenne 50 euros de l'heure

      heu !! un paquet de cigarettes coute combien ??? ...à celui qui "fume" son argent
      fais le calcul sur une annee!!

      ma cotisation annuelle me coute beaucoup moins cher !!...
      et vus les sports que j'ai pratique:je ne fume pas
      pratiquer le jogging ...n'autorise pas la cigarette

      qui plus est , je ne supporte pas l'odeur du tabac :-)

      Supprimer
    11. purée et le cordage de la raquette qui coute un bras. Je connais un gars qui a deux filles qui font du tennis a haut niveau...ben il a une machine a corder chez lui :-()

      Supprimer
    12. J'ai dû mal tomber. Beaucoup de golf ont des parking où les voitures de luxes sont plus nombreuses que les Twingo :)))
      Ensuite , comme je le disais, il a probablement des clubs accessibles a tous

      Supprimer
    13. :-) la question d'accessibilite est relative ,comme le reste:

      je ne fume pas , je ne bois pas , je ne roule pas ds une voiture luxueuse (là aussi tout est relatif),

      mais je joue au golf avec passion....
      je me suis tjrs donnee les moyens de vivre mes passions

      (et je ne suis pas nee ds un milieu "doré" ) :j'ai fait , au cours de ma vie , ce qu'il fallait pour etre ce que je suis :
      un electron libre :libre de faire ce que je veux , quand je veux et ou je veux , ...et surtout libre de penser et d'etre
      ...mais cela commence à l'ecole primaire ....tout etre humain , en france , peut se donner les moyens d'apprendre et d'acceder aux etudes universitaires ....la suite en decoule :-)

      Supprimer
  3. Bonjour à tous, j'ai posté 3 graphiques assez intéressants sur mon blog ce matin: perfo relative bonds vs actions, perfo relative large vs small caps et sigma whole market index. (www.sigmatradingoscillator.com)
    Aroon, tu as vu la video de Tom Demark dont j'ai mis le lien dans le chat d'hier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je n'ai pas eu le temps de la regarder, je vais le faire

      Supprimer
    2. bonjour à tous, merci Aroon et Camille pour les billets

      Mon anglais scolaire franchouillard ne me permet pas de suivre et ne me permettrait d'être trader snif :) mais j' ai déjà lu des trucs sur son travail et ses indicateurs et l'approche me plait bien, tu utilises son travail ?

      bons trades à tous

      Supprimer
    3. Salut Camille, très interessant ton post. Je me suis placé sur l'envol des taux US. Depuis près de deux jours, la tendance est nettement à la hausse.

      Supprimer
  4. Hello tout le monde,

    Quelqu'un a un avis sur les obligations corporates?

    J'hésite à renforcer un fond obligations étant donné la mise en oeuvre du tapering et d'une hausse possible des taux d'intérets qui en découlerait.

    RépondreSupprimer
  5. Hello les zamis, un coucou en passant pas trop de temps pour les trading en ce moment. J'adore les réflexions de surfeuse sur le trading :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour le blog,
      bonjour mesdames
      je serai ravi que tu m apprennes a jouer au Golf Surfeuse :o) si ton marie est d accord bien sur et si tu es dans l Est de la France

      Alu en hausse après une perte, .....

      Supprimer
    2. Très belle hausse sur Alu.
      J'ai hésité à en prendre sur les 3€ :-(
      Tu vises combien ?

      Supprimer
  6. Salut tout le monde,

    Merci Aroon. Je voyais plutôt un retournement aujourd'hui.
    Je suis call depuis hier.

    Bon trades à toutes et à tous et que la force soit avec vous

    RépondreSupprimer
  7. Salut a tous
    J’étais plutôt short ce matin mais maintenant je ne sais plus sur quel pied danser.
    Je tenterais bien un short assez haut 4138-42 avec stop sur 4150, mais sans grande conviction

    RépondreSupprimer
  8. 47 grosse resistance possible a shorte. J attends cet apres midi car ca devrait se jouer a ce momebt la avec le chomdu us

    RépondreSupprimer
  9. bon une petite etei en ut tct qui marche bien... space avant la bce mais bon ptet que quelqu'un a des indos

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Aroon, Merci pour tes billets :-). Bonjour à tous !

    RépondreSupprimer
  11. chandelier suspect. Rumeur d'un intervention de la BCE? Je n'y crois pas. Je reste prudent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, si ca grimpe vite alors attention à ne pas tomber dans un bull trap violent dans la foulée

      Supprimer
    2. ben en tout cas cela monte bien...si la bce intervient d'un autre coté cela veut dire qu'il y a le feu à la maison...du coup a mt???

      Supprimer
    3. en meme temps c'était l'etei et un peu plus avec la balancoire

      Supprimer
  12. A mon avis, il y a au moins 20 pts à prendre en short pour un retour sur la zone des 20-30

    RépondreSupprimer
  13. J'ai regardé la vidéo proposée par Camille. Je ne suis pas d'accord, ses prévisions ne correspondent pas aux miennes.
    On peut avoir une correction mais aucune comparaison possible avec 2008-2009. A mon avis, on ne cassera pas les 4000pts cette année et on passera pas un nouveau pt haut courant 2014. Les indices US peuvent être chahutés mais le potentiel haussier est loin d'être atteint surtout si le PIB reste conforme aux attentes et si le tapering continue d'être bien digéré par les opérateurs (comme c le cas actuellement).
    C'est mon humble avis et seul l'avenir nous donnera la réponse

    RépondreSupprimer
  14. Belle explosion à la hausse mais bon c la BCE qui lancera la tendance et l'emballement de ce matin n'est peut être qu'une anticipation auto alimentée.....ils achètent parce que qq'un sait qq chose!! Effet boule de neige sur du vent....ou pas!?

    RépondreSupprimer
  15. En tout cas, bravo a ceux qui étaient long ce matin, car moi je ne m'attendais pas à cette hausse. Le retournement à TCT n’était pas dans mes plans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mon short à volé en éclat. Pas de passage vers les 4050 tt de suite ... J'ai lu plusieurs avis concordant sur un rebond technique avec une cible DJ à 15700, pour repartir vers le bas ensuite.

      Supprimer
    2. Pense tu que l'on doit toujours passer par un pts bas avant de remonter sur les 4300 ???????

      Supprimer
  16. pas grand monde sur le blog aujourd'hui. Pas trop de réaction suite à la hausse de ce matin. :(

    quelles sont vos positions sur le CAC?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté 2 petit short très surveillé.
      Maintenant Flat
      Pense tu que l'on doit toujours passer par un pts bas avant de remonter sur les 4300 ???????

      Supprimer
  17. Bonjour Aaroon
    En"wait and see" en ce qui me concerne...Tout le monde semble d'accord pour un chute prochaine (on entends plus causer les bull extrémistes depuis quelques temps LOL) par contre rebond avant ou pas???

    RépondreSupprimer
  18. Present mais comme toi j ai attendu les 4050. Loupe pour l instant mais si statu quo bce et chomdu mauvais ca peut se retourner
    J attends donc sagement les 80 sinon tampis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends la BCE car j'ai loupé le train de ce matin et le short me parait risqué si Draghi annonce l'improbable

      Supprimer
  19. Ben moi je ramène ma fille a l école après s1 séance de tennis. A quelle heure la bce?

    RépondreSupprimer
  20. Vous avez la meme chose que moi sur le DAX???? resté bloqué à 9023 pendandant 2 mnss...Je m'étais mis en short à 13h44 , j'ai gagné 160 pips en 1 seconde!!!! bug???

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'ai shorté le cac à 4170. Pris le risque en tablant sur rechute après statu quoi bce...
    Bizarrement ça ne chute pas, ça remonte même maintenant.

    RépondreSupprimer
  22. Bizarre, jai le DAX qui a perdu 160 pips en 1 seconde sur SAXO mais sur FXCM pas de trace de cette chùte,,,je suppose que c'est un bug de SAXO... j'espère qu il vont pas me retirer l'argent gagné ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. personne peut me dire si il a vu la méme chose? personne chez SAXO?

      Supprimer
    2. Vue la même chose chez ETX avec blocage pendant deux minutes... J'etais Short a 9210 avec Stop mais pas d'objectif....Sniff

      Supprimer
    3. Je suis chez FXCM et j'ai eu un spread de 17 pips figés pendant +/- 45sec... Moi j'étais long et j'avais mis un stop à 9169... celui-ci n'a pas sauté même si chez moi le DAX est descendu un moment sur 9168...mais le DAX n'a pas été jusque 9023 chez moi.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. t as pas eu le temps de couper la position pendant les 2 mns? c'est ballot :-)

      Bizarre cette chute n apparait pas sur certain graphique sur d autres sites

      Supprimer
    6. j'ai eu le spread de 17 pips aussi mais à 9023.... bizarre tout ca...enfin ca fait bien mon affaire pour l'instant...

      Supprimer
    7. Logiquement quand il y a slippering c'est dans les 2 sens...En clair tu peux être perdant ou gagnant... Donc je ne vois pas pq Saxo retirerai tes gains.

      Supprimer
    8. merci de ta réponse...ca me rassure un peu :-)

      Supprimer
    9. J'ai voulu vérifier les graphs sur investing.com ... alors là MDR... pour le moment la page http://www.investing.com/indices/germany-30 s'ouvre sur Sonae Industria SGPS

      Supprimer
    10. Par contre je ne comprends pas pourquoi ca na pas slipper de la méme amplitude sur toutes les plateformes?

      Supprimer
    11. sur investing , 9164... pkoi 9023 chez saxo??? c'est inquiétant quand méme (surtout pour ceux qui était en long avec stop loss assez loin)

      Supprimer
    12. Chez IG y a un plus bas graphique a 9012.9 et plus bas affiché a 9152.9

      Supprimer
    13. Ouais, ben aucune plateforme indique la méme chose...IG a fait encore plus fort que saxo niveau graphique...lol...

      Supprimer
  23. La hausse du jour fait beaucoup de bien a mon portefeuille :-)))
    Si demain les stats du chômage US sont bonnes, on peut peut être revoir les 4220-4230.

    RépondreSupprimer
  24. Hello,

    vraiment space cette montée... je suis hors position CAC, j'observe... en tout cas ALO s'en porte pas plus mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben ça dégringole, j'ai coupé ALSTOM à 21,14, j'en reprendrai plus tard

      Supprimer
  25. Meme pas clair le mouv en cours
    bonne stat donc fin qe

    RépondreSupprimer
  26. Purée quel mouvement de folie sur le dax...ceux qui ont été shorts ont du faire jackpot...par contre les longs sans stop assuré :-(

    RépondreSupprimer
  27. mazette le long sur le dax qui n'avait pas assez de liquidité sur son compte a du se faire sécher le compte et se sortir de son trade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c vrai ...dur dur... mais pas normal que toutes les plateformes n'ont pas la méme chùte...

      Supprimer
    2. ben sur ig le minidax c'est 5e le points alors pour un contrat 150 points et 750e en une minute :-((())))

      Supprimer
  28. Je ne me suis pas écouter mais les choses redeviennent logiques avec la baisse en cours :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au moins tu étais tranquille...ce matin c'était du bluff.

      Supprimer
    2. oui, je te trouve affuté depuis le début de l'année... (en fin d'année, tu étais un peu fatigué...hahahaha)

      Supprimer
    3. pourtant, j'étais plutôt bon à la fin de l'année dernière

      Supprimer
    4. tu ne peux pas toujours prendre le bon wagon, c'est déjà pas mal de na pas être dans le mauvais :)

      Supprimer
    5. aroon a été grand à partir de décembre.

      Supprimer
  29. Ca bataille ferme, tu vois toujours la baisse à CT? Je suis toujours en short depuis 4170.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour le forum,

    C'est avec plaisir que je lis ce blog depuis quelques mois deja.

    De tres bons intervenants et un grand Aroon la plus grande partie du temps :-)

    Je voulais savoir ce que vous pensiez de PONY ?

    Le blog en parlait encore il y a qq semaines mais depuis plus rien...

    Pour ma part , je suis embarque dans cette aventure avec un PRU 0.87 . Je la tiens pour du LT car pour avoir essaye les derives et avoir bien perdu , je me rends compte que "trader" est vraiment un metier .

    Voila , bonnes PV a tous et toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PONY est en difficulté en ce moment car les derniers résultats ont déçu. Néanmoins, l'entreprise garde ses objectifs et semble très optimiste donc je conserve car elle progressera lors de la publication du prochain trimestre.

      Voici un extrait du dernier communiqué

      « L'activité de ce premier trimestre n'incorpore pas encore les premières contributions du Catana 70, attendues sur le deuxième trimestre, qui confirmeront le bon positionnement du groupe sur ce marché, dont la dynamique porteuse tend à s'accélérer », a précisé Poncin Yachts qui estime que le marché mondial du nautisme est désormais mieux orienté.

      Il distingue en particulier de nouvelles perspectives de croissance aux Etats-Unis.

      Supprimer
  31. Le CAC repart à la hausse. Encore un bull trap. Je rete en mode attentiste car c'est vraiment pas clair ces mouvements

    RépondreSupprimer
  32. Je comprend plus rien.
    Je reste flat a l'affut d'un short et stop serré pour suivre l'idée du patron

    RépondreSupprimer
  33. le dow à cassé son oblique baissière de plusieurs jours
    sur le dow au comptant
    voilà pourquoi ça monte

    RépondreSupprimer
  34. les indices nous font un dernier pied de nez avant le krach de M. Demark demain au stat US... :-)

    RépondreSupprimer
  35. Et ca va repartir dans l'autre sens sur le CAC (ie vers le bas). Amha

    RépondreSupprimer
  36. Je n'ai rien fait sur le CAC aujourd'hui mais bon le rebond semble initié

    RépondreSupprimer
  37. Je ne comprends pas les raisons de cette hausse.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    bcp de taf, je rentre à peine...et je vois que c'est plein Nord mais je ne vois pas de raison réelle à tous ça ?
    donc je m'abstiendrai de prendre position sur le cac today.
    Mes alu en Pea marche bien, ça me suffit-))

    RépondreSupprimer
  39. 4200 ont fait de la resistance.
    fluye loupe cette hausse. On repart pour les 4400 ou quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Slt

      remarque sur le DJ, on a juste fait un retour sur m7 en daily, pour moi c'est un simple renond technique, la journée de demain sera fatidique -))

      Supprimer
    2. Pour l'instant, on valide une résistance via pullback.

      Supprimer
  40. Demain le chômage US aura quel impact? Est-ce qu'un taux meilleur que prévu fera baisser le marché car crainte de tapering accéléré ou pas?

    RépondreSupprimer
  41. @ Salut Hugo,
    y a t il une raison pour que tu vendes Alstom? tu ne la sent pas?
    j suis auSsi dessus à 20,7.... depuis vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yannick,

      non c'est juste que j'ai vendu à 21,14 (PRU 20,38) au début du discours de Mario qui faisait dégringoler les cours et ALSTOM avec. J'ai pris mes PV en attendant l’accalmie pour me replacer ensuite. Finalement il n'y a pas eu de dégringolade des cours donc je me suis replacé à 20,89. Je ne veux pas manquer le comblement du gap ;-)

      Supprimer
    2. Ahh, tu dois jouer avec des grosses sommes :o)

      Ben oui y a le gap!!!!

      Supprimer
  42. bon cette hausse me laisse perplexe. Avec moins de volume j'aurais pensé à un bulltrap (surtout que le france 40 pour l'instant ne semble pas vouloir créer un gap pour demain)... mystère je suis flat

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.