jeudi 3 janvier 2013

Tendance CAC 40 du 04/01/2013

Hello les CACventuriers,

Je vais faire une courte analyse ce soir car je suis en congés jusqu’à la fin de la semaine. Les investisseurs sont restés attentistes aujourd'hui et le CAC a subi quelques petites prises de bénéfices plutôt logiques après la belle hausse de la veille. Les opérateurs attendent maintenant de nouveaux catalyseurs de tendance afin de continuer leurs arbitrages. Les chiffres du jour plutôt rassurants sur la santé de l'économie américaine semblent avoir paradoxalement un effet baissier sur les indices. Ainsi, les traders craignent un durcissement de la politique monétaire de la FED. Pour l'instant, B. Bernanke gardera ses méthodes ultra accommodantes de l'open $ car le chômage est loin d'avoir atteint les 6.5% requis à tout changement de politique monétaire.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx)
Il peu probable qu'on subisse une forte baisse à CT. A mon avis, le CAC retracera les 4000pts en 2013.
A CT, les opérateurs devraient aller chercher un contact avec la MM7 (autour des 3693-3700).  Néanmoins, les 3700 devraient tenir demain (à la clôture). Ce sera le premier vrai test technique de l'année. Je table sur une journée plutôt stable voire sur une hausse si les chiffres ressortent meilleurs que les attentes demain. Vous pourrez suivre toutes les statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.  

Résistances: 3734-5 / 3750-2
Supports: 3710-2 / 3692 / 3670-2

Merci à tous les lecteurs du blog pour leur fidélité :)

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Bull = haussier
Bear = baissier

65 commentaires:

  1. Merci pour le billet Aroon, profitez bien de vos vacances...

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir,

    en BE, le niveau important à ne pas casser en cloture utJ est 3620


    ps/les minutes de la fed me laissent perplexe


    plutot ok , avec l'obj possible des 4000 en 2013
    la question , pour moi , et via le basic-elliott, est par quel chemin


    bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Lecteur assidu du blog depuis près de 2 mois, je suis tenté en ce début d'année de me positionner sur une nouvelle action (pour l'heure je ne trade que des bancaires et particulièrement bnp).

    Ainsi ALU me semble être une action a fort potentiel mais comme tenu des dernières hausses sauriez vous me conseiller un point d'entrée?
    Par ailleurs quelle cible peut-on raisonnablement envisager sur un horizon MT/LT?

    Je profite de ce premier post pour vous souhaiter mes meilleurs voeux et féliciter Aroon pour ses redoutables analyses. La pertinence de ses conseils et celle des autres blogeurs font que ce blog est une mine d'informations!! Dommage que je ne puisse trader en intraday du fait de mon éloignement géographique avec la métropole.

    Bons trades a tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour la faute de frappe due a la tablette dans le second paragraphe: "compte tenu".

      Supprimer
    2. Bonjour Panka,
      N'hésite pas à t'exprimer quand tu le souhaiteras et à demander conseil quand tu le voudras.
      A bientôt.

      Supprimer
  4. salut
    Merci pour tes analyses Aaron et le salam par chez toi

    RépondreSupprimer
  5. legere baisse ce matin (je m'attendais a un peu plus de force coté Bear), mais j'hesite a sortir le reste de mes call sur PRU pour revenir sur les 3700 ou attendre car si les US repartent dans le rouge, ca risque de ne pas etre tres joli

    RépondreSupprimer
  6. Pour tout vous dire, je tente un coup de poker sur AF jusqu'à lundi en espérant que les chiffres du T4 soient correctes et que le discours du Président de la compagnie soit conforme au plan Transform 2015.
    Je le fais avec des stops de sécurité, important dans ce type de décision.
    Bonne journée à tout le blog.

    RépondreSupprimer
  7. Bjr le blog,
    Merci a Aroon pour son travail durant c vacance. :o)

    Youpi JXR boost bien... Alu c etait hier...
    C un tres bon debut d année ça. :o)

    Zieuté irobot et Nokia cette dernière s envole bien depuis 2 mois!!! Nokia peut resortir du gouffre, j en avais deja parlé sur le blog en Novembre ...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. renforcé sur 3703
    j'attends le rebond d'Aroon :o)

    RépondreSupprimer
  9. Argh ils ont vraiment toppé les 3700 les sagouins :p

    RépondreSupprimer
  10. Mon portefeuille est repassé vert, enfin ça fais plaisir
    6 mois que j attendais ça

    Quelqu un du blog est il sur Nokia???

    Aroon a tu un avis sur cette valeur, toi qui suis un peu le Nasdaq? Merci d avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme l a dis Lybou hier, le salon de Las Vegas qui va s ouvrir, risque d avoir de belle annonce!!
      La preuve Jxr. :o)

      Supprimer
  11. Hello le blog. Oui Yannick déjà une annonce pour ALU et ce matin après un repli sur les 1,13 évident le titre poursuit son envol et je ne vois pas grand chose avant 1,35 mais bon elle peut faire encore un peu plus si on venait à l aider.

    Annonce ce WE pour moi car trop de volume depuis ces 2 derniers jours. L idéal serait une entrée au capital de qui ?,,

    Je vous laisse me faire des propositions.

    À +

    RépondreSupprimer
  12. Hello les zamis...juste un coucou en passant because nounou today. Bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  13. L'euro nous penalise bien aujourd'hui. Le passage juste en dessous des 1.3 a fait un beau petit trou :(
    Esperons qu'il rebooste pour que le CAC suive

    RépondreSupprimer
  14. Aroon, quel sera l'impact pour la stats de 14H30 car un con chiffre du chomage peut ne pas nous faire monter. J'ai des doutes

    RépondreSupprimer
  15. Panka , bonjour ,

    ALU :

    Resis :1,23 / 1,24
    supports :0,93 / 0,77 / 0,72

    Là ,elle vient d'échouer sur sa resistance à 1.23€.

    Un point d'entrée serait interessant sur le dépassement de la resistance des 1.24€ ,mettons un achat à 1.26€ , et un stop loss sur les 0.92€ .
    Attention , c'est un achat tres speculatif , car elle a deja bien monté , et beaucoup sont coincés sur cette valeur depuis un moment et n'attendent que leur PRU pour sortir .

    Sinon , tu peux jouer un rattrapage de SOI , pareil , tres speculatif aussi .

    bonne chance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis, c'est justement ce caractère spéculatif qui me pousse a demander conseil a des personnes concernant le titre.
      Je vais suivre ca de près ;)

      Supprimer
  16. Hello Aroon !

    Hello les bloggers !!

    Bon A.M. à tous ! :)

    RépondreSupprimer
  17. stat moyennes voir pas bonne pour le taux de chomage mais ca a l'air de plaire. (ca calmera les craintes sur le QE3)

    Bon allons nous atteindre les 3737 :o)

    RépondreSupprimer
  18. Mon scénario tient bien la route. On verra la clôture si on passe dans le vert ou si on finit stable

    RépondreSupprimer
  19. Pour ALU, il faut conserver. J'ai toujours ma ligne. Un petit regret d'avoir vendu la moitié de ma ligne un peu tot mais je gagnais déjà plus de 20%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr Aaron... Personnellement je fais des A/R depuis ton conseil. C'est parfois un peu chaud compte tenu des quantités prises en cfd mais cela fonctionne plutôt bien.... je ne sais pas bien pour quel horizon vendre... 1.30 ?

      Supprimer
    2. Salut Ponky. C'est du gros bonus depuis les 1€. Maintenant, il faut mettre un stop de type ordre suiveur pour ceux qui ont des brokers qui le permettent

      Supprimer
    3. ok je vais mettre un stop car je ne sais quelle "pas" mettre pour un stop suiveur ?? 0.010 ? une petite "claque" sur vivendi et cap gémini depuis 2 jours.... Quen penses-tu de ces valeurs ? Merci de tes conseils avisés.

      Supprimer
  20. bjr Aroon et tous les padawans
    j'ai tjrs FTE depuis qu'elle est passé sous les 8 mais ALU vendu la seamine derniere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FTE peut faire une belle perf cette année malgré la concurrence de Free. Je préserve aussi

      Supprimer
  21. Je vois que ma ligne Irobot progresse de plus de 16% depuis mon achat le 21 novembre. On a passé les 20€

    RépondreSupprimer
  22. Rebond en cours sur Alcatel pas. De panique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Maintenant il faudrait préserver les 1,18 en clôture mais la semaine prochaine pourrait commencer sur une petite conso pour mieux repartir sauf big news ce WE ou d ici ce soir.

      Aroon si tu as un avis je prends.

      Supprimer
    2. Aux Us 1 seul achat à 1,55$ pour 654 300T. Pas pour le fun je pense.

      Supprimer
  23. ca s'est bien exité avant la stat ISM qui ressort a 56.1 soit mieux

    RépondreSupprimer
  24. Aroon et les experts,
    Je réitère ma demande sur AF, comme voyez-vous cette valeur lundi après le discours du président de la compagnie et mardi après les chiffres du trafic....En deux mots, dois-je garder pour le WK sachant que je fais une PV de 0,80% à l'instant, pas énorme mais pas de perte.
    Les indicateurs semblent encore corrects !
    Merci de votre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jackzou ,
      là , elle est sous sa resistance des 7.73€ et au dessus de son support des 7.04€.

      Les indicatzeurs sont positifs ,les bollinger s'écartent , laissant présager d'une hausse à venir.

      Resist. :7,73 / 9,89
      Supports :7,04 / 5,34 / 5.25

      Un stop loss à 7.02€ te protegera d'une chute du titre .
      La tendance de fond est haussiere .
      Ama , tu peux tenter un OW , mais mets toi une protection !

      Désolé de te repondre si tard , je viens de te lire . :)

      Bonne fin de journée et bon W.E.


      Supprimer
    2. Merci François pour toutes ces précisions.
      Je n'ai pas mis de stop loss et il n'est pas possible de le faire après la fermeture il me semble...
      J'ai regardé tes résistances et j'avoue ne pas tout comprendre, il faudra que tu m'expliques quand tu auras 2 mn.
      Je crois que le discours de JUNIAC aura un impact lundi sur la valeur, on verra !
      Bon WK

      Supprimer
  25. News BFM Alcatel vient d'annoncer une réévaluation de ses prochains résultats.

    Pas entendu mais on en parle sur la toile à 17h35 comme par hasard. Ça va chauffer. Lundi si cela est confirme.

    Bon WE à tous.

    RépondreSupprimer
  26. Lybou , Bsoir ,

    merci pour la nouvelle sur ALU .
    Prudence quand meme , le CO est à la vente ,
    bcp ont été coincé sur cette valeur et vont rapidement prendre
    leurs benefices .

    Ama , si vous etes dans le train ,
    il peut etre interessant de jouer la resistance des 1.23/1.24 ,
    en visant un reflux sur les 1.16€ , puis un rebond et retour
    sur la resistance , soit à peu pres +4.5% .

    sinon , une entrée sur les 1.26€ , en jouant le dépassement de la resistance.

    Bon week end à tou(te)s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello François. News pas confirmée pour le moment et je n ai pas pu l entendre sur BFM mais cela avait l'air sérieux cependant. Peut être devrons nous attendre la clôture US pour avoir ce communiqué de toute façon les US emboîtent bien le pas et a cette heure ALU côté 1,63$ soit 1,25€ environ avec de très bons volumes.

      La roue à tournée sur ALU est les recommandations vont bizarrement être revues comme par magie.

      A+

      Supprimer
    2. 1.25e , se serait bien , pile poile au dessus de sa resistance .
      Mais attention ,elle a deja prit quoi ?
      35 à 40% ?
      c'est deja un trés beau parcours , et les arbres ne montent pas au ciel .
      Aroon a prit ses PVs , penses à prendre les tiennes !! :)

      Supprimer
  27. Jackzou. Pour AF, je regarderai vite fait ce week end et te répondrai ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK,j'attends ton avis après celui de François qui m'a également répondu.
      Dis moi si tu as déjà navigué en bourse sur AF et pourquoi ton choix s'arrêterait plutôt sur telles ou telles autres valeurs ?
      J'ai regardé les résistances ce soir et compris les données communiquées par François, le déclic !
      Bon WK et bonne reprise si je puis dire car tu es toujours sur le pont capitaine...

      Supprimer
    2. Jackzou , bsoir ,
      je n'avais pas vu ta reponse .

      A.F. :Tu es sous une resistance ,donc va t elle etre passée ?
      , et au dessus d'un support , qui devrait jouer son role.
      Le stop loss est posé sous le support , de façon à ce que ce dernier
      puisse etre touché et jouer son role sans que ton ordre (de vente) passe
      et te fasse sortir de la valeur sans profiter du rebond sur le support.
      Si le titre chute et passe sous le support , tu sors automatiquement
      sans etre piégé par la baisse ou par tes emotions.

      Le "stop loss" est un ordre à seuil de déclenchement et non
      à ordre limité .

      S'il y a des choses qui ne sont pas claires pour toi ,
      n'hésites pas à me le dire , je t'expliquerai .

      Bon week end

      Supprimer
    3. Au fait , oui , tu peux changer ton type d'ordre , que la bourse soit fermée ou pas

      Supprimer
  28. Lybou ,Bsoir ,

    ALU : sur le long terme ALU va remonter ,
    je viens de lire un article dans "Courrier International"
    sur les technologies qui vont apparaitre en 2013 ,
    et notamment , pour ALU , les connexions internet entre des
    appareils electriques (machines à laver , frigo ,...)et leur S.A.V. .
    Non ,ce n'est pas de la science fiction , c'est l'an 2000 .
    "Courrier international" N° 1157 , du 3 au 9 janvier .
    A lire !!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  29. Question aux experts:

    Aroon et les experts,

    Quelle formule adoptez-vous pour passer vos ordres d'achat ou de vente ?
    MAR / LIM / ASD / APD / AML

    Pour exemple, je me suis fait piégé jeudi en passant un ordre ASD sur AF à 7,399 qui s'est vendu à 7,301, ce qu'on appelle un trou d'air d'après mon broker que j'ai appelé pour comprendre.

    Votre réponse profitera à tous les lecteurs en quête de savoir boursier...Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  30. Aroon et les experts,

    Quelle formule adoptez-vous pour passer vos ordres d'achat ou de vente ?
    MAR / LIM / ASD / APD / AML

    Pour exemple, je me suis fait piéger jeudi en passant un ordre ASD sur AF à 7,399 qui s'est vendu à 7,301, ce qu'on appelle un trou d'air d'après mon prestataire que j'ai appelé pour comprendre.

    Votre réponse profitera à tous les lecteurs en quête de savoir boursier...Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jackzou ,

      je vais tacher de te repondre (mais je ne me prends pas pour un expert :)

      mais d'abord , une question vocabulaire :
      MAR : ? "au marché" ??
      LIM : ordre limité
      ASD : à seuil de déclenchement
      APD : à plage de déclenchement
      AML : ?? au marché libre ?(peux tu me dire ce que sont les "?" (merci)

      Perso , je prefere les ordres à seuil de déclenchement ,
      parce que , si tu poses un ordre limité , et qu''il y a un gap
      (différence entre l'ouverture et la cloture de la veille) ,
      tu restes avec ton ordre et tes valeurs (ce qui m'est arrivé
      sur PONY) ,alors qu'avec un OSD , des que la valeur touche ou
      depasse ton "seuil" , l'ordre se déclenche.

      concretement :
      OSD achat sur AF , tu veux jouer le passage de la resistance à 7.73 ,
      tu places donc un ordre d'achat à 7.75€ , et un OSD de vente sous le
      support précédent à 7.02 (le support est à 7.04 )pour te proteger d'une baisse.

      Une fois les titres achetés , tu vas viser la resistance suivante à 9.89€ , et donc mettre un OSD à 9.85€ (pour ne pas etre trop gourmand) , tout en conservant
      ton OSD (stop loss) à 7.02 .

      La difference avec les ordre "à plage" ,c'est que pour le 1er , tu poses
      la valeur de ton titre , et avec la plage , tu poses un pourcentage.

      Voila , si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été clair ,n'hésites pas !

      Bon week end

      Supprimer
  31. Merci François pour toutes tes explications qui serviront aux autres Padawans.

    J'ai bien étudié les graphes et tes résistances sur AF, je pense avoir assimilé ton approche et vais m'employer à les mettre en application à compter de maintenant.

    Je ne comprends pas ton interrogation ??? à laquelle je dois répondre ?

    Pour AML, je pensais que cela voulais dire " à LA MEILLEURE LIMITE ".

    Autrement, je confirme ton statut d'EXPERT, tu ne dois pas être aussi modeste !

    Bon WK et encore merci pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jackzou ,

      avec plaisir ! :)

      "à la meilleure limite" , ok , je n'avais pas comprit .

      Je suis "expert" parce que je suis coincé sur PONY ,
      pour avoir fait en une fois , tout ce qu'il ne faut
      pas faire !
      Dont un ordre limité à la vente (il y a eu un gap ,
      donc je suis resté sur le quai ) ,au lieu d'un
      ordre à seuil de déclenchement , qui m'aurait fait sortir à l'open.
      Je me suis planté dans la "manipulation" , entre autres , lol de lol !!

      C'est curieux , comme on apprend plus de ses erreurs , que de ses réussites !!
      Là , j'ai bien comprit la leçon !

      Tant mieux si ça te serre , c'est une stratégie à essayer ,
      vois si elle te convient .
      Ca t'oblige à "cadrer" tes activitées , et tes placements sont sécurisés .

      Je croise les doigts pour toi !!

      Et tu as raison , ça peut servir à des lecteurs plus discrets !

      bon week end à toi .

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  32. Bonjour. Pour Air France. La valeur est bien remontée ces derniers mois. L'objectif haussier se trouve sur les 10€. Il ne faudra pas cassé le canal haussier en passant l'oblique basse (de ce canal) qui se trouve autour des 5.80-6€ sinon il y a des risque que le trend haussier soit invalidé.
    Coté fondamentaux, c'est une valeur qui profitera d'une éventuelle sortie de crise en 2013-14. De nombreux analystes sont positifs sur la valeur et de nombreux gérants la plébiscite (vison LT)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aroon pour cette vision LT, cependant je pense que le PDG Jugniac et tout le personnel de la compagnie arriveront à trouver un terrain d'entente positif pour le bien de tous, et ce, avant 2014.
      J'ai décidé en début 2012 d'intégrer la bourse afin de réaliser dans la mesure du possible quelques PV CT, si ce n'est pas le cas dans les prochains mois, je stopperai cette activité car le temps presse et le LT n'a pas de sens pour moi !
      Merci encore pour cet avis avisé.
      Bon dimanche

      Supprimer
    2. Jackzou ,Bsoir ,

      Aaaah ,voila l'avis d'un véritable expert !
      C'est quand meme autre chose !

      Aroon te met en garde contre une (eventuelle) chute du titre
      à 6€ , c'est pour ça qu'il faut te mettre un stop loss à 7.02€ ,
      donc sous son support .

      @ ++

      Supprimer
  33. Je viens de trouver ceci :


    http://graphseobourse.fr/la-revanche-des-petites-actions/

    vous pouvez noter le nom des valeurs et observer leurs graphes.
    Pour du CT (clin d'oeil Jackzou !) , ces valeurs sont tres bien ,
    mais attention ,spéculatif (!!)

    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé rapide ton site, PONY fait partie des 20 premières de 2013...alors, garde espoir !
      Je pense que beaucoup pratiquent la technique de l'A/R sinon quel intérêt de scruter son écran toute la journée...qu'en penses-tu François ?
      En attendant, je souhaite pour 2013 un maximum de PV à tous les lecteurs de ce blog et les meilleures prévisions à son concepteur...Vivement les prévisions de lundi...Aroon, sors de tes graphes et dis nous pour demain ! Amicalement...
      Bonne soirée les Zamis.

      Supprimer
    2. Salut Jackzou,
      Lorsque je te lis, j'ai l'impression que tu a entamé en 2012 ce que je souhaite débuter en 2013, pourrions nous en discuter hors blog? je pense que ton expérience pourra surement m être utile.

      Supprimer
    3. Jackzou ,Bsoir ,

      Merci pour PONY , je n'ai pas vu , je vais regarder/chercher , j'avais juste parcouru les graphes (vite fait ) et vu les valeurs et posté ,pour info.
      Oui , je garde espoir , sinon , j'aurai largué depuis longtemps ,
      en meme temps , ça me convient car je n'ai pas le temps de rester
      devant l'ordi . Je reprendrai la bourse activement quand j'aurai fini
      ce que je suis en train de faire (une V.A.E.).
      Là , j'en profite pour faire des AT de valeurs , comme pour AF , et apprendre de nouvelles choses .
      Je me rend compte que le fait d'etre "hors marchés" me fait avoir une vision , exterieure mais plus en phase avec le marché .
      L'impact psychologique est important et peut nuire à un bon money management .
      Alors , je travaille à gerer les deux en m'impregnant le plus possible des visions et analyses que peut avoir Aroon .

      Oui , faire des aller et retours , sur certaines valeurs , c'est interessant.
      L'ideal est de connaitre "par coeur" une ou plusieurs valeurs (leur comportement ,si elles sont correlées au CAC ,leurs fondamentaux , l'interet porté par des investisseurs/spéculateurs , connaitre les dates de spéculation (souvent en meme
      temps que les resultats ,etc ...), conaitre les supports/resistances , et les
      amplitudes possibles sur ces valeurs.
      Le tout s'est de ne pas etre trop gourmand , toujours remettre en question notre
      vision de l'entreprise.(erreur que j'ai commise avec PONY)

      Sinon effectivement , quel interet de scruter l'ordi ?!

      Si tu te mets un stop-loss et un ordre de vente à ton estimation ,tu peux aller te ballader , l'ordi travaille pour toi !! :)

      Plein de PVs à toi , tu en prends tranquillement mais surement le chemin !! :)

      Bonne soirée et bonne semaine !!

      Supprimer
    4. ça y est , je viens de trouver PONY !! ouf !

      Alors objectif à 1.12€ ???
      Heu , certes , mais encore ...
      Perso , je vise 1.50€ , ce qui correspond à 3€ , sommet qui a été
      touché avant l'AK (3/2 = 1.50€ )

      Je ne connais les autres valeurs que pour les avoir zieuté ,
      ou fait des A-R dessus , effectivement , elles peuvent monter ,
      mais comme PONY , c'est du spéculatif .

      Merci Jackzou , pour PONY :)

      Supprimer
  34. Bonsoir à tous,
    J'espère que la semaine à venir sera aussi bonne que la première de l année, j' attends avec impatience le billet de ce soir.
    Merci Aroon et bonne reprise

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.