dimanche 21 octobre 2012

Tendance CAC 40 du 22/10/2012



Hello les Padawans,

Le sommet européen n'a pas permis d'obtenir les avancées attendues par Bruxelles. La supervision bancaire unique portera bien sur l’ensemble des 6.000 établissements bancaires de la zone euro dont les caisses d’épargne allemandes et les banques mutualistes. Néanmoins cette union bancaire ne verra pas le jour le 1er janvier 2013 comme le désirait la France (mis en place au mieux en 2014). La mise place de cette union bancaire conditionne la possibilité au MES (fonds d'aide) de prêter directement aux banques en difficultés. De plus, on constatera aucune avancée concernant l'intégration budgétaire et politique ce qui balaye l'instauration des fameux Eurobonds.
Cette semaine, les opérateurs resteront focalisés sur les résultats des sociétés et suivront de près les statistiques économiques dont le PIB US qui sera publié vendredi.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx)
Le CAC future est repassé sous les 3500 pts ce qui créera un gap baissier à l'ouverture des marchés lundi. A mon avis, l'open du CAC tournera autour de la MM7j (env. S3480). Il est probable que ce gap soit comblé à CT. D'un point de vue technique, le point bas est sur les S3424 (figure ETE+gap). Les investisseurs devraient essayer de combler le gap des R3504 mais les bears reprendront rapidement la main. Je table donc sur une journée baissière demain.
Il n'y aura pas de statistique économique importante au programme de demain. On notera la publication des résultats de Caterpillar, Texas Instruments (après Bourse) et Yahoo (après Bourse).  Je ne suis pas très optimiste concernant ces deux dernières.
La belle ETE (épaule tête épaule) visible en UT jour sur vos graphiques pourrait renvoyer l'indice parisien vers un gros point bas MT (S3232) mais je n'y crois pas pour l'instant. A mon avis, les investisseurs peuvent encore aller chercher la zone des 3400-24 mais la tendance devrait rester haussière jusqu'à la fin de l'année. Les statistiques économiques s’améliorent et le risque systémique concernant la zone euro semble maintenant écarté. Ces moteurs permettront aux indices européens de se reprendre même si la hausse ne sera pas linéaire.

Vous pourrez suivre toutes les statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.  

Résistances: 3504 / 3519-20 / 3531-2 / 3550-2 / 3570-3 / 3588-90
Supports:  3480 (env. MM7j) / 3450 / 3424-5 /3400

Aujourd'hui, je vous propose en image du jour, la bande annonce du film "Le Capital" de Costa-Gavras avec Gad Elmaleh qui sortira le 14 novembre prochain.

Merci à tous et toutes de votre fidélité au blog. Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Bull = haussier
Bear = baissier


72 commentaires:

  1. Après cette analyse toujours super intéressante d'AROON, j'ai mis des stops de protection pour lundi matin sur CARREFOUR et VALEO à raison de - 2 % maxi par valeur...Je ne souhaite plus regarder mes lignes s'enfoncer au fil des jours !
    Il me reste toujours en forte perte ( MAUREL / NEOPOST / TRANSGENE et TRIGANO ) que je garde en attendant des jours meilleurs pour l'une ou l'autre...
    Je pense progresser à votre contact mais la route est encore longue.
    Peut-on vivre gentiment de la bourse ? Les experts le savent mais voudront-ils en parler !
    Bonne soirée et à demain.

    RépondreSupprimer
  2. Hello les zamis et merci aroon pour le billet

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous et merci Aroon pour ton analyse.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Aroon. Tjs très précieuses tes estimations concernant les supports et résistances !
    Bon dimanche soir à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Aroon pour la réflexion

    Bonne semaine à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Aroon et les experts,
    Avez-vous des commentaires à faire sur mon post situé en première ligne du blog, histoire d'avoir un conseil sur mêmes stops de protection pour demain.
    N'hésitez pas me dire si je délire ou si cette solution vous paraît la bonne après l'envol de ces deux actions vendredi !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir

    95% des comptes cfd sont cramés au bout de 6 mois en ce qui concerne les petits porteurs...
    ca laisse réflechir quand au fait de pouvoir en vivre gentiment ...
    par ailleurs, l aspect psychologique est totalement différent si tu trades pour payer tes factures ou si tu trades en complément d un revenu professionnel autre... pas la même pression mentale ni financière ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello sergio (cool de te voir), oui les gens qui réussissent à vivre de la bourse sont des exceptions àmha. En virtuel, pas mal de monde peut gagner...après en réel et sur des produits à effet de levier...

      Supprimer
  8. Aucune pression pour moi Sergio, je veux juste savoir qu'elle est la meilleure tactique de trade au niveau des stops de protection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le dessus je ne pourrais te renseigner, j ai mes principes à moi mais c est tres personnel ( je peux etre en mv latente un moment et d un certain montant , mais le money management rest etoujours sous controle donc je peux encaisser une variation importante sans que cela ne m impacte de trop )

      Supprimer
    2. Jackzou, des stops posés avant l'open, si ils ne sont pas trop loin du strike, ont de fortes chances d'être exécutés en open. Les stops posés en pré-market ne se justifient qu'en cas de forte variation à prévoir ( evénement exceptionnel ). Dans ce cas là, c'est un stop de survie plutôt que de protection. L'idée est d'attendre 09h30 pour établir sa stratégie journalière, càd lorsque les carnets sont purgés des ordres en attente. Pour conclure, si tu n'as pas vendu la veille, tu te places donc en swing donc cela devient une autre stratégie. Rarement vu des stops posés en ouverture dans une logique swing ! Ceci n'est évidemment que mon avis.
      Bonne journée

      Supprimer
    3. Pour conclure sur les stops, pense également aux stops profits, ils sont au moins aussi important que les stop loss dans un MM digne de ce nom.

      Supprimer
    4. Merci Ludwig, application immédiate...Bonne journée
      I wait le fixing de 9 h 30 pour me positionner...

      Supprimer
  9. bonjour pas de gap baissier, heureusement tout sorti vendredi soir à 21h...
    aujourd'hui la surprise du chef une remontée fulgurante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, remontée, oui mais fulgurante? on n'y est pas encore.

      Perso, je pense que l'on peut encore atteindre 3420.
      Ne pas oubliez que l'on n'est dans une journée sans indicateurs, avec probablement peu de volume.
      Une perspective plutôt pessimiste pour les résultat US du jour.

      Un short à l'approche des 3420 peut-être bien gagnant aujourd'hui, et ne sera pas beaucoup perdant si la montée se prolonge.

      Supprimer
  10. Bonjour a tous
    Merci Aroon pour ton analyse
    Mon stop a ete touche sur michelin
    Operation nulle...
    Sans stop je partais en mv et qui sait jusque quand
    Donc oui au stop
    Bonne journee a tous

    RépondreSupprimer
  11. Ludwig,
    J'avais laissé le stop VALEO, par contre retiré celui de CARREFOUR suivant ton conseil.
    Ce qui est certain, plus jamais de pertes lourdes, maxi 2 à 3 %, après je coupe !
    Pour les stops profits, je l'ai fait à plusieurs reprises avec AIR FRANCE, une bonne pratique à renouveler.
    Bonne journée à tout le blog....

    RépondreSupprimer
  12. Je ne repondrai pas a Robin, ce n'est pas la peine.

    Pour info, j'ai shorté la resistance a 3505 mais j'ai largué à 3496.
    Je suis surpris de la resistance a la baisse et mon stop suiveur a été rapidement coupé.

    Je vais attendre que les choses soient plus claires et peut eter l'ouv des US (le support 13330).
    On sent que le marché veut rebondir quand meme

    RépondreSupprimer
  13. Je ne retente pas le coup. Ca semble plus haussier

    RépondreSupprimer
  14. bonjour à tous et merci aroon.

    Je suis liquide à la recherche d' une première entrée call que je pourrai renforcer plus bas, 3480 serait pas mal je pense d'après l'analyse d'Aroon.

    Bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  15. bon faut pas aller contre le marché. achat (pas enorme ) call sur les 3512

    RépondreSupprimer
  16. il y a plus de risque de perdre de caller 3512,
    il fallait caller le support de 3487

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais pas possible pour moi :(
      En plus j'ai raté la rupture des 3507 de jutesse :(

      Supprimer
    2. J'etais pas sur mon PC, je ne pouvais donc pas les prendre

      Supprimer
  17. Bonjour à tous,

    Comme Boursico, je suis liquide et cherche un point d'entrée (3480)?
    Je pense attendre la tendance des US pour me positionner.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  18. Les futs poussent. Les 3420 risquent de ne pas faire long feu si on repart comme Lundi dernier

    RépondreSupprimer
  19. Le put de Riad a été repulsif du coup ;^p

    RépondreSupprimer
  20. Hello le blog. Je n'étais pas dispo ce matin. Je suis surpris de cette petite reprise haussière qui est due aux performances des indices asiatiques. D'un côté, tant mieux pour mes calls mais j'aurais préféré une petite descente sur les S3480 avec un contact avec la MM7...pour mieux repartir (voire plus bas si besoin). D'un côté, la journée est loin d'être terminée et tout peut encore arriver car hormis qq publications de résultats, il n'y aura pas de stats éco aujourd'hui. Je reste donc prudent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut

      Bah, on a eu une descente et on a touché la m7 il me semble !

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai mais je m'attendais a rester plus longtemps sous les 3500. On peut dire que le contact fut bref

      Supprimer
  21. Ben Aroon qui a bcp plus d'experience que moi et certainement que toi, semble plus pencher sur la baisse.
    De toutes facons, le marché c'est des acheteurs et vendeurs avant toutes choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi tu t'acharnes autant.
      c'est un lieu d'echange. Pourquoi ce role de Voldemort ?

      Tu as des problemes conjugaux qui font que tu te defoules ta haine sur un forum sur un domaine que tu maitrises mieux ?
      Serieux, contacte un psy, faut faire quelque chose pour comprendre ce que tu refoules.
      Quel interet de mettre autant de haine sur un sujet qui reste secondaire par rapport au reste (je trade pour le fun).
      Tes points de vue sur l'evolution des indices sont plutot pertinents mais encore une fois et je ne suis pas le seul à te le dire, pourquoi le faire dans cette ambiance et ne pas supporter des points de vues contradictoires ?
      Si tu veux etre le seul à avoir raison et à parler, alors va creer ton blog. On le lira certainement pour y voir ton point de vue mais je doute que cela poste bcp

      Supprimer
  22. Caterpillar : revoit à la baisse ses prévisions 2012 22/10/2012 13:43


    Caterpillar vient de dévoiler ses résultats du troisième trimestre. Ses revenus sont de 16,4 Mds$, en croissance de 5% en glissement annuel. Ses bénéfices ressortent à 2,54$ par action, contre 1,71$ sur la même période de l'exercice précédent, soit 1,7 Md$, contre 1,1 Md$ sur le T3 2011. Les analystes anticipaient un bpa trimestriel de 2,23$, pour des revenus de 16,8 Mds$.
    Sur l'exercice, le Groupe revoit à la baisse ses prévisions, et vise désormais des revenus d'environ 66 Mds$ (contre une précédente fourchette de 68/70 Mds$), pour un bpa compris entre 9,00 et 9,25$ (contre une précédente anticipation d'environ 9,60$). CAT évoque des conditions économiques plus difficiles que prévu.

    RépondreSupprimer
  23. Oui ca decoit un peu, on va peut etre restester les 3504 pour le coup.

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de reprendre 3000 ACA (CAC à 3492). A suivre!

    RépondreSupprimer
  25. Ca peine a remonter alors que les US sont verts.

    RépondreSupprimer
  26. Que pensez-vous de VEOLIA qui est au plus bas ?

    RépondreSupprimer
  27. Bon ben je me suis fait stoppé lorsque j'ai remonté mon stop à 3496.

    Ca puire avec les US la

    RépondreSupprimer
  28. A ce rythme est ce qu'on ne va pas retourner sur les 3450. Je ne le sents pas la

    RépondreSupprimer
  29. Aroon
    Dans ces conditions, tu penses que le rebond est possible sur la MM7 ou on risque de chercher les 3450 ?

    RépondreSupprimer
  30. oui quelle journée!!! encore une fois dépité mais bon ,67.5 pts de pv c pas mal! seul pb je me sens perdu seul mon money management me sauve!
    une journée bizarre!
    J'espère qu elle est plus claire pour vous que pour moi Bons trades à tous!!!

    RépondreSupprimer
  31. J'ai repris encore un short à 3485,
    j'espère que je ne vais pas le regreté

    RépondreSupprimer
  32. clair. Un peu contradictoire cette journée.
    Lorsque je regarde l'ensemble des blogs, pas mal de monde semble surpris par la journée (pas finie mais bon)

    RépondreSupprimer
  33. si les 80-78 sont cassés ça va sur les 62!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Oui tu suis ca en gros :
    http://p6.storage.canalblog.com/66/94/879063/80290561_o.gif

    RépondreSupprimer
  35. Et maintenant qu'ils ont planté la cloture du CAC ils peuvent rebondir LOL

    RépondreSupprimer
  36. Pas trop dispo aujourd'hui mais mon analyse etait plutôt conforme à la tendance du jour.
    Les marchés reprennent une logique qui m'a échappé ce matin en grimpant sur les R3520 (résistance bien identifiable mais au delà du gap des R3504). Les bears "chartistes" ont bien repris la main ce qui plutôt logique surtout qu'il n'y avait pas de grosses stats aujourd'hui. Les résultats de Caterpillar ne suffisent pas inverser la tendance même si c'est une excellente nouvelle.
    De plus, de nombreux opérateurs redoutent (comme moi d'ailleurs) les résultats de Yahoo et de Texas Instruments qui seront publiés ce soir après bourse. A suivre...

    RépondreSupprimer
  37. Hello,

    Je réapparait. J'ai une vie un peu compliquée en ce moment et ça m’empêche de poster.
    J'ai réalisé une belle opération en straddle sur GOOGLE qui a bien corrigé suite à l'annonce de résultats moins bon que prévus.

    Aujourd'hui j'ai fait un scalp sur VALLOUREC (a la hausse).
    Ce soir je n'ai plus de positions ouvertes. J'attends une bonne opportunité.

    J'espère que tout le monde va bien.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  38. Hello le blog !

    Un tit coucou en passant !

    Hello Damien , Sergio , j'espere que vous allez bien !!

    Sur le CAC , la resistance des 3530 pts est tres puissante , on peut esperer un passage
    sur les 3540/50 , mais à defaut de bonnes news , le retour sous les 3530pts sera inévitable .
    Dans le cadre d'un marché bullish , bien sur.
    A defaut de correction , nous allons rester dans le range des 3485 et des 3520pts.

    @ Yannick ,Bonsoir ,
    tu as vu PRC ?
    Ha la la , si on etait devin ;o) !!

    Bonne soirée à toutes et tous - soyez prudents

    RépondreSupprimer
  39. J'ai longuement hésité à me positionner sur VEOLIA mais il me semble qu'elle peut encore rendre quelques points d'après les indicateurs...Par contre, j'ai de nouveau flashé sur AIR FRANCE, je crois toujours à son envol pour la fin de l'année, on verra bien, et de 5 !
    J'espère que le CAC se reprendra demain matin, Aroon nous en dira plus dans son judicieux billet de nuit.

    RépondreSupprimer
  40. Deuxieme sceance assez violente. On va surement toper les 3450 si on en reste la. Merci mon stop...

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.