mercredi 3 octobre 2012

Tendance CAC 40 du 04/10/2012

Hello les Padawans,

Les opérateurs sont restés prudents malgré de très bonnes statistiques. Le chiffre du chômage ADP est ressorti meilleur que les attentes mais reste en baisse si on le compare à celui du mois précédent. Du coté de l'emploi, les investisseurs attendent surtout les chiffres officiels qui seront publiés vendredi (nombre de créations d'emplois et taux de chômage US). J'attends des chiffres conformes ce qui permettra aux indices de se maintenir. En attendant, on se focalisera sur la conférence de presse de la BCE demain. J'attends une baisse des taux avant la fin de l'année mais il est peu probable que Mario Draghi annonce une baisse des taux directeurs demain. C'est un joker qu'il garde précieusement.

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx)

Les opérateurs attendent donc de nouveaux catalyseurs avant de rentrer sur les marchés. Les statistiques économiques du jour n'ont pas suffi à booster l'indice parisien ce qui montre que les craintes concernant l'Espagne pèsent sur les marchés. Pour que les indices se reprennent, il faudrait que l’état Espagne demande enfin du soutien auprès de la zone euro....ce statu quo bride considérablement les indices.
Même si je reste haussier à MT, l'analyse technique montre des signes de faiblesse TCT. Je pense qu'il sera difficile d’éviter un retour sur un point bas avant de pouvoir repartir (S3382-3 voire S3350). J'avais mentionné ce risque dans une précédente analyse. Néanmoins, les opérateurs pourraient rester attentistes en attendant la demande d'aide auprès du FESF. Je renforcerai mes calls en cas de baisse sur ces supports. Je table donc sur une journée baissière demain (stable au mieux).
Il y aura quelques statistiques économiques importantes demain. Vous pourrez suivre toutes les statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.  

Résistances: 3423 / 3452 / 3474
Supports: 3400 / 3383 / 3350

Bons trades et que la force soit avec vous.


rajout by jpex:



Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle

Bull = haussier
Bear = baissier





83 commentaires:

  1. Je n'ai pas attendu la clôture US pour écrire l'analyse du jour. Je vais me coucher car je suis crevé. A demain

    RépondreSupprimer
  2. Aroon,
    Laisser un écrit après une certaine heure, c'est être assuré de ne pas avoir de réponse du fait qu'une fois ton billet posé, la page est définitivement tournée, dommage de ne pas avoir une suite mais je peux le comprendre pour des raisons techniques.
    Je demandais si le fait de votre acharnement sur l'action ALU venait de la forte volatilité de l'action et des volumes ?
    D'autre part, je look actuellement l'action VEOLIA, qu'en pensez-tu?
    Repos Aroon, nous avons besoin de tes conseils avisés demain, une bonne nuit de sommeil doit te permettre de rebondir, comme les actions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alu c est une sorte de turbo en effet sans le delta temps. Mais risque quand meme
      Cmoture us pas trop mal. Me cac a sousperforme aujourd hui pffff

      Supprimer
    2. Tu parles en morse Bulldog ! je vais voir à m'exercer à ce nouveau sport qu'est ALU...merci pour ta réponse et bonne soirée.
      À demain pour de nouvelles aventures

      Supprimer
    3. saleté de tel portable :p
      je disais
      cloture US pas trop mal. Le CAC a sous performé les autres indices encore aujourd'hui car il n'est pas passé en positif vs dax et us.
      ceci dit ce matin , les futs sont bien orientés. (3420 a cette heure), peut etre enfin le signe d'un decollage ?

      Supprimer
  3. Ben aroon je t'avais posté un message pour dire que j'allais faire l'analyse de jeudi. Bon poa grave. Je rajoute à ton billets mes 2 graphiques.

    RépondreSupprimer
  4. Pour commenter un peu ces graphiques. Les chandeliers japonais sont un peu à oublier en j ces derniers temps car les structures s'invalident au fur et à mesure. Les indic sont un peu plus contributif. Le rsi hebdo pour l'instant est assez remarquable et j'en avais déjà parlé : div b cachée. Chez moi a ct, c'est un peu plat pour les indic donc pas trop d'informations avec ou des contradictions....on attend donc

    RépondreSupprimer
  5. Merci Aroon et reposez-vous bien !
    Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  6. L'action ALU est prête à grimper d'après les indicateurs ? Aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine d'après vous....

    RépondreSupprimer
  7. Hello les zamis, bon on surveille l'ut30... pour une zone de contraction des prix. Ce matin petit gap haussier vite mangé

    RépondreSupprimer
  8. Merci Jpex pour ton aide hier mais je n'ai pas vu ton message et j'ai pris mon courage à deux mais pour écrire mon analyse

    RépondreSupprimer
  9. Petite baisse technique en attendant la BCE et les stats

    RépondreSupprimer
  10. Vous en êtes où de votre côté?
    Je prends la température du blog :)

    RépondreSupprimer
  11. j'etais en meeting et donc tj en call. Dommage que le gap a la hausse ait ete aussi vite comblé

    RépondreSupprimer
  12. Salut à tous,

    Vendu EUR/USD ce matin à 1.2942... Target 1.2900 avec possible extension 1.2880.

    Bonne journée et bons trades.

    RépondreSupprimer
  13. Dans la série test plateformes IG et SAXO.
    Chez Saxo, possibilité d'ouvrir un contrat short et en parallèle, un contrat long sur CAC.
    Chez IG, j'ouvre un contrat short, ensuite si j'en ouvre un long dans le but de hedger, cette opération me clôture directement le short ouvert précédemment alors que l'idée était d'avoir les deux ouverts en simultané afin d'avoir le temps de détecter une quelconque tendance. A mon avis, cela doit être possible mais je n'ai pas trouvé la manip. Vraiment pas intuitif tout ça.... !
    Si je continue à tester les 2 plateformes ( alors que je suis séduit par l'ergonomie de Saxo ), c'est parce que le spread chez IG est à un point ( mine de rien, 50% de réduction par rapport à Saxo qui est à 2 pts). D'ailleurs, je me dis que si ce n'étais qu'une histoire de spread, tout le monde irait naturellement chez IG. Pourquoi ne le font ils pas ? Mon avis, je vous l'ai donné mais si il y a d'autres explications sur des users de chez IG, je veux bien les connaitre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix du broker dépend des services rendues et proposés. Saxo propose plus de produits que IG dont les actions "classiques".
      Pour faire du straddle, il faudra que tu prennes des produits différents sinon il est normal que tu sois clôturé. Par exemple, tu peux prendre du mini CAC à la hausse et du CAC à 10pts à la baisse (à toi d'ajuster la quantité)

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis sur IG, il te faut cocher la case "position forcée" pour résoudre cela.

      Supprimer
  14. bon gap hausse comblé
    gap baisse comblé.

    qu'est ce qu'on se marre...

    RépondreSupprimer
  15. on sent quand meme une sacré mefiance sur le CAC qui est dingue.
    avec un tel niveau aux US on devrait etre à 3500 et non en train de stagner a 3400

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous et merci Aroon,

    Super le dessin d'aujourd'hui! J'espère que le taureau va être sauvé!!! ;)

    les US vont-ils nous aider à monter aujourd'hui?

    Je regarde les adjudications françaises là... forte baisse du taux des OAT à 6 mois et augmentation de celles à 10 ans... va comprendre..

    RépondreSupprimer
  17. @ Ludwig: C'est tout à fait possible chez IG de prendre 1 call et 1 short en même temps. Il suffit juste de cocher "position forcée" au moment de prendre la position. Sinon effectivement, cela se concrétise par une vente/achat de ta position en cours et donc l'annule.

    Perso j'ai testé saxo et IG et y a pas photo. IG haut la main. Je hais la version mobile de Saxo, même leur plateforme PC est à vomir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne critique pas ton choix car chacun à son ressenti. A mon avis, la plateforme IG sur PC est plus adaptée aux débutants, plus simpliste (+ traite que les CFD). Saxo est beaucoup plus complète en terme de possibilités et d'informations. Pour ce qui est de la version smartphone, on oublie car ce n'est plus des conditions normales de trading pour être performant (permet juste de suivre les cours et vendre en urgence si on est loin de son domicile).

      Supprimer
    2. Leverage. Je ne te critique pas et je n’insinue pas que tu es débutant. C'était juste pour rebondir sur tes remarques qui sont intéressantes :)

      Supprimer
    3. De plus, je ne conseille pas la technique du straddle sur CFD surtout pour compenser une ligne foireuse...vous allez vous ruiner rapidement et enrichir uniquement votre broker

      Supprimer
    4. le straddle doit faire partie d'une stratégie avec des targets identifiés

      Supprimer
    5. Je suis bien d'accord avec toi, mais ayant débuté sur IG et les CFD, c'est parfois dure de passer à autre chose. Ok pr la plateforme smartphone, c'est pas pour trader mais celle d'IG est nettement plus clair à mes yeux :)

      Straddle, mouai pas mon truc !

      Enfin tout ceci pr dire qu'il y avait donc moyen de prendre 2 positions contraires chez IG.

      Supprimer
    6. Et puis tu ne me vexeras pas en me traitant de débutant. Je pense que, même après mes 10 années d'expériences boursières, je suis encore un débutant. J'en apprends tout les jours et reste extrêmement humble face au marché. Ce qu'il te donne un jour, il peut très bien le reprendre le lendemain. Bons trades!

      Supprimer
  18. ...ce ne sont plus des conditions normales de trading...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut attendre que l'Espagne fasse sa demande d'aide auprès de la BCE. Ce sera le déclencheur de la hausse à mon avis. D'ici là prudence. Il se pourrait que les marchés perdent un peu patience à CT.

      Supprimer
    2. Oui, tout a fait. Les indices de l'UE sont pris dans le carcan espagnol. En cas de demande d'aide de l'Esapgne, on sera tranquille qq semaines voire mois et le CAC pourra rattraper au moins partiellement son retard

      Supprimer
  19. Vous comparez Saxo et IG mais Saxo traite des futures, donc ça n'est pas comparable, IG ça va bien intra séance mais hors séance il y a eu de l'arnaque ou des cotations en tout cas "étranges", les futures c'est plus réglo, c'est le vrai marché. Après les problèmes chez WHS l'an passé je me suis penché sur Saxo, dont j'ai croisé plusieurs fois certains conseillers, je ne sais pas encore si j'irai chez eux (pour les quelques fois dans l'année où je traite en futures)

    Le CAC est allé se poser sur le S 3385/90 et ça semble tenir, la poussée haussière est probable aujourd'hui, pour 3450 à minima, mais prudence, le probable n'est jamais certain...

    RépondreSupprimer
  20. vraiment super laborieux le CAC ca peine a se tirer vers le haut

    RépondreSupprimer
  21. Oui justement Saxo propose en plus les futures, ce qu'on a pas chez IG. Le seul problème c'est que Saxo utilise le crédit agricole en banque de dépôt, et donc si ce dernier a des soucis brutaux (tout peut arriver), on sera impacté (au delà des 100 000 € de garantie cependant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le CA tombe, quelque soit ta banque, ce serait la fin de l'economie de facon générale.
      Les fonds clients sont hors bilan des fonds.
      La garantie des 100000 € est pipo car le fond en charge de la couverture de ce risque est incapable de supporter cette charge sans recours de l'etat.

      Mais pas de panique la dessus.

      Supprimer
  22. bon stat mitigée mais ca semble deplaire legerement aux fut US

    RépondreSupprimer
  23. ca repart, quelqu'un suit la conf de presse ?

    RépondreSupprimer
  24. Salut les amis.

    J'espère que tout va bien chez vous. Les marchés tardent à repartir à la hausse mais je reste confiant.
    Je suis aussi sur CARREFOUR et GOOGLE qui n'en finit plus de monter.

    Bonne après midi et bon courage au Jedi

    RépondreSupprimer
  25. "@ Ludwig: C'est tout à fait possible chez IG de prendre 1 call et 1 short en même temps. Il suffit juste de cocher "position forcée" au moment de prendre la position. Sinon effectivement, cela se concrétise par une vente/achat de ta position en cours et donc l'annule."
    Merci leverage, tu as raison, je viens d'essayer et cela fonctionne sur IG. Aroon,
    "Pour faire du straddle, il faudra que tu prennes des produits différents sinon il est normal que tu sois clôturé. Par exemple, tu peux prendre du mini CAC à la hausse et du CAC à 10pts à la baisse (à toi d'ajuster la quantité)", sur saxo et donc maintenant que je connais la manip sur IG également, tu peux prendre 1 contrat CFD short à 1 ou 10€ et en même tps le même en long sans que le premier soit cloturé !
    Reste à savoir ce qui justifie un spread de deux pts sur saxo au lieu de un chez IG. Manip commerciale d'IG qui finalement se "récupère" sur le terrain avec des spreads qui suivent plus ou moins rapidement la tendance !? C'est ce que j'essaie de détecter sur la plateforme de démo mais sans succès pour l'instant. D'un autre côté, si il ne sont pas idiots, ils ont intérêt à ce que la démo soit attrayante.

    RépondreSupprimer
  26. Robin, la garantie bancaire est de 70K€ pour chaque établissement financier, donc y compris IG ou Saxo. Néanmoins, Bulldog à raison, l'organisme chargé de "couvrir" ce risque pourrait à peine indemniser 10% des particuliers en cas de banqueroute généralisée... !

    RépondreSupprimer
  27. Oui 70K€
    Pour les 10% je pense que tu es généreux. J'opterai plus vers 1% de l'ensemble des clients bancaires FR

    RépondreSupprimer
  28. Dès le 1er janvier 2011 la garantie bancaire passe de 70 à 100 000 €uros. Deux arrêtés publiés le 1er octobre au journal officiel renforcent la protection des déposants en cas de faillite de leur banque.

    Mettez vos pendules à l'heure, c'est utile, même (et surtout), en bourse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien entendu je ne parlais pas de faillite généralisée (en ce cas il est évident que la protection de l'épargnant ne peut tenir)

      Et je persiste, le Crédit Agricole c'est risqué

      Pour info : http://www.challenges.fr/europe/20120823.CHA9783/top-50-des-banques-les-plus-sures-du-monde-les-francaises-moins-nombreuses.html

      Supprimer
    2. Ouais, ouais, c'est vrai... !! C'est le doc de Saxo qui n'est plus à jour.

      Supprimer
    3. Eh ben s'ils ont 18 mois de retards pour les infos c'est pas encourageant ;)

      Supprimer
  29. oui mais comme ta garantie repose sur du vide (sauf si le gvt intervient), 100K€ ou 70K€, c'est plutot 700€ de couvert en realité

    RépondreSupprimer
  30. Bon, j'ai trouvé. Chez IG, 1 pt de spread pendant heures cotation du Cac MAIS un peu plus avant et aprés, càd entre 8 et 9h puis 17h35 et 22h. D'autre part, ce spread est uniquement valable sur le FRANCE 40 qui est à 10€ le pion. Sur le contrat mini cac ( celui à 2€ ) j'observe un spread de 1,2 pts et j'imagine encore > hors clôture.
    Chez IG, tjs du mal à visualiser mes opérations journalières synthétiquement, sans avoir à ouvrir 40 fenêtres. C'est du sérieux, c'est sûr, la version smartphone est peut-être sympa ( perso ça ne m’intéresse pas ), mais leur plateforme est quand même pas très intuitive ama. Chez saxo, on retrouve l'ambiance windows dans les menus, ça fait moins pro mais je m'y retrouve mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avant 8h et après 22h tu passes à 4points de spreads sur les indices (2 à l'achats/ 2 à la vente mais comptabilisé au moment du passage d'ordre), mtnt sur le forex je ne pourrai pas te le dire de mémoire mais effectivement c'est un peu plus.

      Supprimer
    2. Comprends pas ! le cfd cac ne cote pas chez saxo entre 22h et 08h. Il cote chez IG ? Et le spread est à 4 pts ?

      Supprimer
  31. Dernière chose, je précise que je suis sur la saxoweb, version light et sur laquelle je peux me connecter de n'importe quel pc. La saxotrader est probablement très complète ( surtout la nouvelle ) mais de mémoire, elle est lourde à charger et nécessite du bon matos informatique. En tout cas, pas pratique pour les padawans qui se connectent du bureau.

    RépondreSupprimer
  32. Avantage de taille pour Saxo (du moins en terme de confiance envers ce broker) => Saxo Banque est le seul broker FX à être agréé par la Banque de France

    RépondreSupprimer
  33. l'avantage chez IG c'est qu'ils ont la plateforme de Pro realtime. Ce que je trouve excellent :) Perso j'utilise jamais les graphes internes à IG. Si qqun sait trader avec ca.. chapeau bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leverage. Je ne savais pas qu'IG proposait ProRealTime. C'est MetaTrader chez Saxo

      Supprimer
  34. Yes, c'est payant ceci dit.. Soit 30 euros par mois si on ne fait aucun trade soit au bout de 3 trades par mois = la plateforme PRT est "gratuite".

    RépondreSupprimer
  35. On repasse red mais je suis quasi sûr qu'on finira vert, au moins vers 3430...plus haut ça semble compliqué pour le moment tellement c'est poussif pour le CAC

    RépondreSupprimer
  36. trop fort. + 0.5% US et nous encore - 0.2% ...
    Si US fait - 0.5% on va direct a - 1 a -2%

    Ca laisse de sombres perspectives ca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal puisque ce sont eux qui nous vendent, avec nos problèmes, pour éviter les leurs. Mais ça devrait quand même aller à une certaine limite, si DJ > 13600 CAC ira à 3450

      Supprimer
    2. Il y a un moment ou ils vont arreter de nous shorter car ca risque de pousser vraiment a la hausse

      Supprimer
  37. LOL bientot +1% aux US et on se traine ouinnnnn

    RépondreSupprimer
  38. Clôture 3435 allez 30 minutes ça fait 1 point par mn il peut le faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile quand même de remonter à 3430, quel optimiste Robin !

      Supprimer
  39. plutot decouragant. La hausse, on ne la prends pas et la moindre chouille de baisse US bing retour a 3400.
    Ca va ete dur de faire les 3430. Ceci dit je les vois plus a partir de 17H20/17H25 car certains ne voudront pas rater le bus

    RépondreSupprimer
  40. Oui ça va bouger dans les dernières cotations et sans doute demain 3450

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou 3350 :(

      Pour aujourd'hui donc on va juste viser une clôture verte, style 3408

      Supprimer
  41. 3400,12
    On conserve difficilement les 3400 et apres les US vont repartir dans le vert pfffff

    RépondreSupprimer
  42. c'est beau quand meme.
    Le creux du S&P est pile poil a 17H30

    RépondreSupprimer
  43. Réponses
    1. Je me suis fait un petit EA avec 3buys stops et 3 sells stops qui tournent autour du prix ; les résultats sont pas mauvais, je ferai un bilan à la fin du mois.

      Surveille AUD/USD....on a retracé quasiment le fibo

      Supprimer
  44. Voici mon ptit coup de gueule d'aujourd'hui, et je soutiens les jeunes créateurs d'entreprises qui se sont rebellés sur le web depuis vendredi dernier, au sujet de la taxation prévue sur les plus value de cession....

    Tout de même étonnant qu'aucun de vous ici n'ai evoqué depuis vendredi dernier le sujet du tour de vis 2013 et les moultes taxation qui sont sortie du châpeau du PS..... A croire que personne d'entre vous n'habite en France??

    En tout les cas e PS est perdu et c mathieu pigasse qui pilote les poliques car super conseillé de montebourg....
    Vous avez voté une belle brochette de vainqueur.... totalement perdu....

    C'était mon coup de gueule, la crise sociale vient à grand pas.....

    RépondreSupprimer
  45. PS: j'ai changer l'image de mon profil...

    Le bjr à tous

    @Aroon et moi aussi j'ai la crève Aroon

    RépondreSupprimer
  46. MOI pas envie d'être un pigeon en tout cas; mais pour elle ( voir photo de profil) je ferai tout ce qu'il faut... :o)

    Je garderai désormais cette image

    Bonne soirée à tous

    RépondreSupprimer
  47. Yannick, à 19h51 on dit bonsoir et pas bonjour.
    En 5 min, tu passes du pigeon ( je suis d'accord avec toi sur le sujet ), à Eva langoria, c'est ça......... !!! Quel rapport !? C'est la créve ?

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.