jeudi 14 juin 2012

Tendance CAC 40 du 15/06/2012

Hello les CACventuriers,

Je ne vais pas vous relater toutes les craintes qui brident la hausse du CAC car vous les connaissez. La rumeur d'une intervention de la FED permet à l'indice parisien de résister malgré les tensions actuelles. Pour l'instant, je pense qu'un nouveau QE serait prématuré et cette opération non conventionnelle reste un joker que Ben Bernanke utilisera uniquement si la crise européenne impacte l'économie américaine.
Ce week-end, les investisseurs attendront les résultats des élections législatives grecques. L'avenir de (la nouvelle) Europe pourrait se jouer dans les semaines à venir. Quelque soit l'issue du scrutin, l'Europe mutera et devra se reconstruire sur des bases solides...

Demain, le CAC? (Résistances=Rxxxx ; Supports=Sxxxx)

Demain sera une journée dite de "4 sorcières". La reprise haussière en fin de séance pourrait permettre de sauver les S3000 demain. Sans news, les opérateurs devraient aller chercher un point bas et un point haut afin de sortir au mieux de leurs positions arrivées à terme. Il est difficile d'anticiper ce type de journée surtout en cette période de crise. J'espère qu'on finira au moins à l'équilibre car les opérateurs auront de nombreuses raisons de passer vendeurs avant ce week-end capital. Perso, je reste acheteur sur les replis dans ma zone d'achats afin de jouer une reprise haussière (2975-3015). A mon avis, la Grèce rassurera les marchés et les politiques européens devraient dédramatiser la situation. C'est le scénario que je privilégie mais ces positions acheteuses restent de l'ordre du spéculatif. L'analyse technique est favorable à un retournement haussier et il ne faut pas louper cette opportunité.
A noter qu'il y aura des statistiques économiques importantes demain. Je vous donnerai mes prévisions dans les commentaires de ce message. Vous pourrez suivre ces statistiques économiques en live à partir de ce lien ICI.

Résistances: 3055 / 3084-6 / 3100 /  3116-7
Supports:  3036 / 3014-5 / 3000 / 2977

J'espère vous retrouvez nombreux dans les commentaires de ce message. Restez prudent et ne faites pas trop de CAChemars!!!!

Bons trades et que la force soit avec vous.

Timing spécifique Aroon blog:
TCT (très court terme)=> journée
CT (court terme)=> 2 jours à 10 jours
MT (moyen terme)=> 10 jours à 1 mois
LT (long terme)=> anticipation sur un trimestre
TLT (très long terme)=> anticipation annuelle


Bull = haussier
Bear = baissier

Pour participer aux commentaires du blog, de l'aide ICI => "Comment participer aux commentaires?"


.  

93 commentaires:

  1. Merci aroon pour les infos ben là non pas de cachemar car ta sorcière a l'air bien sympathique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elles le seront car demain est plutôt favorable au coté obscur...sauf si tous les opérateurs jouent la reprise haussière et croient au happy end (c'est pas gagné).

      Supprimer
  2. Salut Aroon, et JPEX / de mon coté - - > ça bouge coté OPEP / la théorie du prix politique du pétrole se remet en place (ie le pétrole est trop important pour que son prix aille nimporte ou) - - > l'OPEP va tout faire pour défendre un WTI au dela de 80 $ le baril (d'ou resistance forte observée depuis 10 jours)quitte a remonter les quotas de production - - > le coup a tenter : turbo call WTI levier 7 à stop loss 81 $ / objectif retour vers pas trop loin de 90 $ le baril / par ailleurs, ça y est, marhé US en mode Ben Berneke va lancer QE3 si ça continue a merder en Europe - - > traduction = plancher gold à 1 530 $ l'once + plancher Silver à 26,5 $ l'once - - > tentant de planter 2 turbo calls dont la barriere désactivante est juste en dessous de ces seuils de resistance !!! / bonnes reflexions et plus chez Pifthedog (complément hebdo à la lecture quotidienne de Aroon bourse) / la revedere

    RépondreSupprimer
  3. bon, qq fautes dans mon texte, le public dans sa mansuetude me pardonnera ...

    RépondreSupprimer
  4. Bjr le blog,
    merci a Aroon et Pif...

    Allez dernier jour de boulot pour moi :o)
    apres 3 semaine cool ....

    Je vais voir today si je ne vais pas faire des achats

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a tous , merci pour les analyses
    Dernier jour ouvrable avant le vote Grec...
    Toutes les banques centrales s appretent a intervenir lundi avec injections massives de liq ou baisse des taux ou Qe...bref on va encore essayer de gagner du tps avnt le sommet europeen
    Je veux juste eveiller l attention sur le fait que les places boursieres peuvent se fermer le temps d appaiser la panique comle cela avait ete fait aux us le 11/09
    Bonne journee a tous et attention la situation eco n a jamais ete aussi mauvaise

    RépondreSupprimer
  6. hello les zamis, humeur un peu maussade ce matin. Ce n'est pas à cause des mes trades d'hier mais bon (j'ai plein de trucs à gérer par tel, kermesse de ma fille à gérer avec bb...)... on va voir comment se passe la journée

    RépondreSupprimer
  7. gap à la hausse bon, y'en a qui voudront le fermer

    RépondreSupprimer
  8. je mate l'us30 future, on est plus faible

    RépondreSupprimer
  9. http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/15/l-agence-egan-jones-degrade-encore-la-france_1718946_3234.html
    mouaii pas étonnant

    RépondreSupprimer
  10. nouveau plus haut pour us30 et pas sur fce

    RépondreSupprimer
  11. Hello le Blog. Merci Aroon pour le billet.

    Bon moi aussi pris un petit short pour fermer le gap de ce matin (pour le fun) pas trop engagé mais si je pouvais prendre qqes points en passant.

    RépondreSupprimer
  12. Pour rebondir sur l avis de lybou hier:
    ca me degoute ce systeme qui veut nous faire payer cette crise des banques speculative! Quand vont ils serrer la vis a ses pd!! C honteux et le peuple ne comprend rien a ce tour de pass pass!! Tout est ecris depuis bien 2-3 ans a mon avis! Mais moi je veux pas payer pour eux plutot me revolter!

    Vous avez pas vue france2 hier soir et les millions milliards constuit en espagne pour rien - vide

    RépondreSupprimer
  13. Ca bouge dans tous les sens ce matin: banques centrales pres a intervenir, carrefour qui pars de la grece n a pas envie de voir ses magazin bruler... On se preparent partout, mais a quoi.....

    Payer????

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. stop 40. c'est dommage car la hausse est plus dure sur le fce avec la force relative. C'est virtuel

      Supprimer
    2. de plus si on passe les 40 (on verra suivant les bol) je shorte

      Supprimer
    3. si elle est nette, je monterai un peu l'objectif...pour l'instant je sais pas et de toute façon il vais prendre le ptit dej

      Supprimer
    4. chaude du slip oufff allez 5 points in the pocket

      Supprimer
    5. Ptit dej a cette heure ci et ben quelle vie!!!

      L exercice et la marche j pex ...... L exercice et la marche ......
      Pas seulement profiter du systeme :o)

      Supprimer
    6. ben non j'avais des coups de fil à passer et je fais en fonction de bb

      Supprimer
  15. ca monte bien aujourd'hui
    Je me tate de vendre mais si intervention il y a, Lundi ca va fuser

    RépondreSupprimer
  16. la courbe semble monter doucement, les robots se mettent en marche. Finalement je reste en position :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, d abord le ptit dej apres ils se mettent en marche sens inverse...

      Supprimer
  17. Hello tout le monde

    Ca monte comme je l'espérais ! Mais pour le moment on ne peut crier victoire car d'une part personne ne peut savoir si Lundi on va pas se prendre un -4% (le +4% étant aussi possible), tout le monde essaye de rassurer, mais les marchés n'attendent pas forcément du colmatage de surface pour épater la galerie...mais bien sûr ils pourront spéculer un peu à la hausse avec ce colmatage, cette hausse précédant alors un beau crash.

    On en est pas là, nous sommes un peu enfermés depuis plus d'un mois sur la zone des 3050 - plus largement 2950/3100 - et il va falloir sortir des 2950 ou 3100, en Juin.

    Faites attention à ce sens de sortie car ce sera sans doute d'ailleurs le sens de sortie qui sera le sens pour le trend jusqu'aux élections US. Si on part par le haut, ça sera 3600/3800, par le bas, ça sera 2400/2600.

    A TCT il faut passer les 3070/75 big R pour aller vers 3100...sous 3035/3015 c'est aller vers 2980/2955

    A priori ça semble bien parti, on est pile sur la zone de R des 3070 (12750 DJ) à suivre pour voir si ça passe avant US ça sera bon signe

    Aujourd'hui si on passe les 3110/20 (et de préférence 3135) je resterai en call ovw, sinon j'essayerai de vendre cette position le mieux possible un peu au dessus des 3100, je préfère ne pas prendre de risque ma boule de cristal ayant des ratés en ce moment

    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voter??? Mais au fond on va leurs donner la majoriter, pour qu ils votent des lois pour qu on paient plus!! C bien ca au fond!! Atendez les annonces de la fin juin avec resultat de l audits des comptes + les 10 milliards a trouver pour etre dans les clous!!!

      Vous avez raison donner leurs le pouvoir de nous imposer plus :o(

      ils veulent calquer les gains du capital sur celui des revenus....

      Supprimer
    2. Pourquoi tu gagnes plus de 1 million par an toi ? Fais moi rire ! Et de toute façon le problème n'est pas là j'ai parlé de vote, chacun est (encore, on est pas sous régime FN) libre de le faire pour qui il veut, et c'est mieux de s'informer un peu avant de voter..mais là je sais que c'est impossible, ce qui intéresse la majorité des français ça n'est pas la profession de foi, mais la foi qu'ils ont en tf1 pour leur dire ce qu'ils doivent faire ou pas ;)

      Allez bye et bon votes !

      Supprimer
    3. Tu veras bien l ancien si tu n est pas impacter par la nouvelle reforme!!!

      Le faite que la gauche molle gagne aux legislative serai logique car le peuple a voter gauche au presidentielle, ils serai etonnement c.n sinon!

      Moi je sais pas si vous vous en souvenez mais je n etais pas pour leurs programme et leurs opinion ( gauche ) ! Maintenant qu ils sont sortient je suis obliger de faire avec ce gouvernement inexperimenter!!! Au moins jusqu a qu on les foute dehors ses politiques....

      Supprimer
    4. C pas avec moi qu il faut parler TF1 et co! Ca fais des annees que je ne regarde plus ses chaines, Mr Robin...

      Supprimer
    5. @ robin soyons serieux... Toi qui participe activement au blog et qui a fais bac general si je me souviens bien!!! Franchement tu trouve ca normal comment la crise est gerer depuis 4 ans!!

      Moi je trouve que c est un scandalr de faire payer les peuples....

      Supprimer
  18. j'ai loupé le coche pour le short mais je pensais shorter sur les 72 sur cac mais comme il fut dépassé, pas osé

    RépondreSupprimer
  19. les exportations ressortent bien
    belle progression du cac, esperons que cela se maintienne

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour à tous,

    si les premières stats us ne sont pas trop dégueu, ça devrait pouvoir monter tranquillou jusqu’a à 16 h et baisser ensuite non ? si ça se passe comme ça je prendrai un petit call hyper spéculatif owv à la clôture.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
  21. Bon, bien fait d'être rentré sur ma zone de support hier mais attention car il est fort probable qu'on rallie les 3050 aujourd'hui. Ensuite, il faudra voir si les 3050 tiennent pour ne pas avoir envie de combler le gap initié ce matin.

    RépondreSupprimer
  22. Mes prévisions concernant les stats du jour.

    Indice Empire Manufacturier => 11
    production industrielle => -0.3%
    tx d'utilisation de la capacité industrielle => 79
    Indice de confiance Michigan => 77

    Conclusion => des stats en déca des attentes.

    RépondreSupprimer
  23. Belle image pour illustrer ce billet :)

    Pas grand chose à dire pour cette journée des 3 sorcière. J'ai pris un call hier soir avant la clôture (LVC) et j'attends la grande nouvelle du week-end et son impact sur les marchés.
    Ma ligne de call représente 2% du portefeuille, pas de quoi me faire des cheuveux blancs si ça tourne mal.

    RépondreSupprimer
  24. de mauvaises stats peuvent aussi avoir un effet positif puisque nous sommes portés par l'anticipation d'une intervention des banques centrales Lundi.

    RépondreSupprimer
  25. bon je crois que je vais m’arrêter là today bilan du jour 16 points

    RépondreSupprimer
  26. si je vais faire un récapitulatif depuis que j'ai commencé à lancer des trades

    RépondreSupprimer
  27. hum mauvaise pente en cours la
    on retourne sur les 3050 d'Aroon

    RépondreSupprimer
  28. Indice Empire Manufacturier => 2 whalou
    et ca grimpe.
    mauvaise stat = bonne nouvelle on dirait lol le monde a l'envers :p

    RépondreSupprimer
  29. 15/06 16 pts
    14/06 -24 pts
    13/06 8 pts
    12/06 nada
    11/06 nada
    8/06 nada
    7/06 16 pts
    6/06 13 pts
    05/06 nada
    04/06 nada
    01/05 purée j'ai pas fait le décompte -11,5
    31/05 pas de décompte -5
    30/05 nada
    29/05 nada
    28/05 17 points
    25/05 7 points
    24/05 9 points
    23/05 3 points
    22/05 nada
    21/05 nada
    18/05 - 7 pts
    17/05 -4 pts
    16/05 1 pt
    15/05 nada
    14/05 nada
    un peu chiant de calculer avant mais il me semble que j'étais toujours postif à la fin de la journée

    RépondreSupprimer
  30. si il n'était pas 16h bientot j'aurais callé

    RépondreSupprimer
  31. Salut à tous,

    En fait il est beaucoup plus intelligent d'être Bull que Bear... Si les stats sont bonnes en général cela monte. Si les Stats sont mauvaises une fois sur 2 les marchés lancent des rumeurs d'une action des banques centrales ou des mesures politiques,... et ca monte... Donc en définitive on a toujours 2/3 de chance que les marchés montent.

    Mais sur le fond rien ne change... on est bien dans la merde... et les seuls que l'on renfloue continuellement... ce sont les banques... et toujours les banques... Ah non j'oubliais... les états c'est vrai... Et qui prête aux états? Ah oui les banques. On devrait nationaliser toutes les banques cela résoudrait une grande partie des problèmes... Mais qui paie en définitive? Le contribuable qui bosse. On est vraiment tous des pigeons de ce racket organisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais non.
      Les banques ne gagnent que les interets de la dette - le cout du refinancement

      Le contribuable est parfois gagnant.
      Exemple des liquidités accordés aux banques FR l'année derniere a un taux de 4 a 5% de memoire.
      Mais ca, on oublie de le dire :p

      Le contribuable paye surtout les erreurs des emprunteurs du passé (les etats) et recupere surtout le risque de defaillance (actuellement)

      Supprimer
    2. Tu es banquier ou tu travailles dans une banque?

      Supprimer
  32. ha oui hier c'était vraiment pas ta journée.
    Tu n'as pas pensé faire des positions plus longues genre de 13/06 a 15/06 +80 points par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben mon style de trading est le scalp et aroon donne plutôt de l'intraday ou du swing, comme cela c'est complémentaire

      Supprimer
  33. Sorti du 6998s ce matin vers 3088 !
    repris un peu plus bas vers 3075.

    reste mon short 6999s qui derouille ! mais je ne peux me résoudre à me couper le bras là dessus.
    je garderai les deux ovw ! lundi ça va être chaud pour moi

    RépondreSupprimer
  34. Les positions vont commencer à se déboucler non? Rechute vers 3050 ou 3030? ou bien décollage vers 3135? Moi je vise 3050. Et Robin à mon avis 3135 au minimum...

    RépondreSupprimer
  35. Hello le blog !!

    Aroon ,Bjour,
    trés sympa la sorcière !


    Bulldog ,Bjour
    concernant les 100mds pretés à l'Espagne :
    cop/coller de mon post d'hier :

    "Mais d'où sortent ils ?
    La France n'arrive pas à trouver 5 mds pour financer la réforme des retraites ,
    et trouve 20 mds pour aider l'Espagne .

    Magie ? Miracle ?
    Non , rien de tout cela .

    Et l'UE n'a rien déboursé ?
    -et bien non !
    Mais comment quec'estpossiblealors ?
    Et bien , c'est tres simple ,les differents pays de l'UE ont apporté leur
    garantie aupres d'un organisme financier européen , tout simplement ."

    Donc concretement ,la France s'est portée garante de 20 mds d'€

    Qui en a entendu parler ?
    As t on demandé l'avis au peuple ?
    Non !!
    Et là , je rejoint Yannick ,où est la démocratie ?

    @ Robin ,Bjour ,
    je viens de lire ton avis sur le couple Franco-Allemand et les actes de Sarko.
    Je suis de ton avis , Mitterrand et Khol n'etaient pas du meme "bord" politique , mais avaient les memes aspirations pour leurs pays.
    Quant au couple Merkozy ,je dirai que Sarko a été obéissant.
    Et là , le couple Merkhollande a l'air de faire des étincelles ...

    Quant à Sarko ,je trouve que son meilleur acte politique a été d'immédiatement porter
    l'état français garant des banques en 2008 , sinon ,il n'a fait que suivre ce que disait Merkel qui elle meme protege son pays (et fait suite à la politique instaurée par Shroder (ortho ?)

    Jeff ,Yannick, Bjour ,

    Jeff ,"nationaliser les banques"? Tu tiens là des propos communistes !!
    Je suis de ton avis. ;o)

    En 2008 , il fallait profiter de ce que les banques etaient à genoux pour leur imposer
    un retour à leur statut de banque ,c'est à dire de faire tourner l'éco interne en pretant à des taux avantageux aux Ets et aux particuliers.
    Je ne vais pas chercher loin les aberrations : est ce le role d'une banque d'acheter de la dette grecque ?
    Bien sur que non.
    Et la seule source de revenus pour l'etat etant les contribuables ,ce sont eux qui morflent , finalement , c'est le serpent qui se mord la queue , et qui finit par couler.
    Comment est il possible qu'avec ts les mds injectés dans l'economie (aux US comme en UE), on ne soit pas sortis de cette crise provoquée par les banques ?
    Parce que les banques ne font pas leur travail , et que les etats ne prennent pas les moyens de leur ordonner de le faire.
    De toute façon , il y a un melange des genres inadmissible , qui est que les Gds groupes financiers participent activement aux élections (aux US et en UE ),du coup , les politiques leur sont redevables et mis en etat de dépendance.

    *Quand on sait que Kadhafi a en partie financé la campagne de Sarko , on comprend pourquoi il fallait absolument l'abattre .
    On nous a parlé d'un "possible" massacre à Benghazi , je crois que Kadhafi aurait froncé les sourcils , et tt le monde serait rentré chez soi ,point.
    Parce que finalement , que demandaient les Libyiens ?
    La Libye etait un état providence (grace au pétrole): medecine gratuite ,enseignement gratuit , 0% de chomage ,laïcité ,et sécurité partout.
    Personnellement , moi , ça me convient .
    Et maintenant , ils tirent la langue en Lybie , qui est en train de devenir comme le
    Somalieland ,et de rentrer dans des guerres tribales et le chaos.

    Au fait , le 17 juin , il y a aussi des élections en Egypte ,là , on a le choix :
    -les militaires pro Moubarak anciens du régime
    - les Freres Musulmans (qui sont pour la charia)
    Les egyptiens ne voulant ni l'un ni l'autre , je ne sais pas ce que ça va donner , à part une forte abstention.

    Bonne fin d'A. M.

    RépondreSupprimer
  36. Je suis impressionné par la résistance des marchés et ce malgré l'effet sorcières et le vote grec. L'intervention des banques centrales lundi booste les marchés mais hormis la BOE il n'y a pas eu d'annonces officielles. J'attendais un retour sur les 50 mais les bulls ont repris la main sur les 66. Tant mieux car j'espère que ca boostera lundi. J'ai quelques craintes car je trouve le gap ouvert dangereux et surtout que l'enthousiasme retombe vite des ce we. J'aurais vraiment préfèré un Journee stable ou en petite hausse. Pour l'instant tant mieux pour mes calls mais je ne serein pas 100% serein ce we.

    RépondreSupprimer
  37. De plus, la figure TCT est plutôt baissière. Il va falloir des bonnes nouvelles. Ca passe ou ca casse.

    RépondreSupprimer
  38. Aroon,

    Depuis le début de l'été 2011, a chaque fois que c'était quitte ou double... cela s'est toujours terminé par double... Qui aurait un intérêt quelconque à ce que tout s'effondre et que les marchés s'affolent réellement? On a des super politiciens qui vont trouver pleins de solutions à la crise et faire revenir la croissance,et sinon on a les supermans des Banques Centrales prêt à voler à la rescousse au cas où. Franchement de quoi on a peur? On est blindé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faudrait pas que les investisseurs soient vraiment decu. Le temps des belles paroles politiques est terminé. On attend des actes concrets. On a bien vu ces derniers temps que les annonces politiques n'ont pas du tout rassuré les traders. il faut se souvenir qu'en 2008 ont a subi de nombreuses baisses après des annonces décevantes.
      Vu mes positions haussières, je vais compter sur des bonnes nouvelles. ;0)

      Supprimer
    2. Huggy les bons tuyaux assure bien en ce moment. Bien sur, on a rarement le chiffre exact mais on est dans le bon sens a savoir au dessous ou au dessus du consensus et c le plus important. J'espère que ces chiffres vous intéressent même s'ils ne sont pas toujours bons. C un atout pour ceux qui traitent sur du TCT/CT.

      Supprimer
  39. trouvez-vous que les volumes sont consequents pour une journée comme celle-ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vu mieux mais on devrait passer les 4 milliards. Petite Journee de sorcières.

      Supprimer
  40. Je suis finalement resté en position mais franchement je suis pas super convaincu, on a même pas réussi à passer 3100. E même temps je me dis qu'il faut mieux ne pas trop monter "avant" et que tout le monde est dans l'expectative donc je vais faire pareil...à suivre Lundi ça va swinguer :)

    A +

    RépondreSupprimer
  41. http://www.investir.fr/infos-conseils-boursiers/chat-interview-video/interview/19-euros-est-la-partie-haute-des-espoirs-que-l-on-peut-avoir-436758.php

    A suivre Lundi ça aussi...suis encore dessus va falloir que ça bouge vite fait ou jamais

    Bon week end :)

    RépondreSupprimer
  42. idem je suis resté en position call.
    Il va falloir croiser les doigts pour Lundi.
    Si vote austerité ca monte
    si vote inverse, ca peut faire mal au depart mais ca peut remonter avec anticipation d'intervention des banques mais avec une prise de benef avant amha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le marché est resté soutenu par l'idée un brin perverse que quoi qu'il advienne dimanche soir (en Grèce), ce sera une bonne nouvelle. Ou le plan d'austérité continue et les Grecs restent dans l'euro, ou ils décident de s'en aller, et les banques centrales se devront d'intervenir en mettant tout leur poids dans la balance", en procédant notamment à des émissions de liquidités pour stimuler l'économie, a relevé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.

      cool je peux bosser chez Marblehead AM :o)

      Supprimer
  43. http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20120615.OBS8817/grece-certains-ont-ete-obliges-d-interrompre-leur-chimio.html bon je bosse ce matin moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est la misere !!
      Et bien sur, les riches ne sont pas touchés .

      Merci pour cette info , Jpex.
      Enfin , "merci" , me voila énervé maintenant !!

      http://www.youtube.com/watch?v=lq_wgy65bzE

      pronto !! :o(

      bonne soirée à toi

      Supprimer
  44. Bonjour

    Quoiqu'il arrive ce sera mauvais a moyen terme. Les grecs vont vote pour rester dans l'euro bien sur mais vont entrainer l'europe avec eux.

    Bulldog peut avoir raison a CT quoiqu'il advienne ce sera une fausse bonne nouvelle et une bonne excuse pour les marches de faire gonfler la bulle.

    Prudence, l'iceberg est plus profond que ce que l'on croit.

    RépondreSupprimer
  45. Les bureaux de vote en Grèce ont ouvert ce dimanche à 7h pour des élections législatives test qui prennent l'allure d'un référendum sur l'euro et serviront à déterminer l'avenir du pays dans la zone monétaire européenne. Le G20, réuni au Mexique, suivra de près cette journée.

    Les bureaux de vote doivent fermer à 19H00, heure à laquelle devrait être publiée la première estimation du résultat du scrutin, basée sur un sondage sorti des urnes, et guettée dans le monde entier.

    Les quelque 9,9 millions de Grecs inscrits sur les listes électorales sont appelés à départager les deux principaux partis en lice, la Nouvelle Démocratie (droite) qui se porte en garante du maintien de la Grèce dans l'euro tout en demandant des modifications au memorandum signé entre Athènes et ses créanciers, et Syriza (gauche radicale) qui vient de commencer à demander une renégociation du pacte après avoir appelé pendant des semaines à son abandon pur et simple.

    Déclarations des deux favoris à la sortie des bureaux de vote

    La Grèce a "vaincu la peur", a déclaré ce dimanche le chef de la gauche radicale (Syriza), Alexis Tsipras après avoir voté à Athènes. "Nous ouvrons la voie à une Grèce de justice sociale, membre à égalité d'une Europe qui change", a-t-il ajouté. Sa possible victoire face à la droite est redoutée en Europe du fait de son rejet de la cure de redressement imposée par l'UE et le FMI, qui ont menacé le pays d'une éviction de l'euro s'il devait renier ses engagements de redressement.

    Une "nouvelle ère" commence en Grèce après l'élection législative cruciale de dimanche, a estimé le dirigeant du parti conservateur Nouvelle Démocratie Antonis Samaras, vu comme un possible vainqueur du scrutin. "Aujourd'hui le peuple grec parle. Demain commence une nouvelle ère pour la Grèce", a dit Antonis Samaras à la presse dimanche après avoir déposé son bulletin dans l'urne dans sa ville de Pylos, située dans la péninsule du Péloponnèse.

    Syriza et Nouvelle Démocratie au coude à coude

    Selon les derniers sondages officiels parus il y a quinze jours, les deux partis sont au coude-à-coude. Jeudi, la bourse, où circulent nombre de sondages sous le manteau, avait clairement anticipé une victoire de droite en gagnant 10% en une seule séance. Les électeurs grecs ont été mis en garde plus ou moins directement par de nombreux responsables européens sur l'issue de leur vote.

    Sous l'oeil de l'Allemagne

    Rompant avec sa neutralité affichée jusque là, la chancelière allemande Angela Merkel a jugé samedi "important" que les Grecs élisent dimanche une majorité respectant les engagements du pays en matière d'austérité. Dans un pays polarisé, cela équivaut à soutenir la droite d'Antonis Samaras, qui se présente comme garante de l'ancrage du pays dans la zone euro face à la gauche radicale d'Alexis Tsipras, dressée contre l'austérité et les réformes imposées à la Grèce.

    Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international, avait aussi jugé "important" de "renouer le dialogue (...) dès la semaine prochaine" avec Athènes. Elle avait mis en avant la nécessité de "remettre les compteurs à jour" après les semaines de vide politique ayant suivi le précédent scrutin du 6 mai qui n'avait permis de dégager aucune majorité.

    Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker avait pour sa part appelé les Grecs à "être conscients" de "l'effet dévastateur" qu'aurait une sortie de leur pays de l'euro et de l'UE.

    Les responsables des pays riches et émergents du G-20 ont dit qu'ils se tenaient prêts à réagir à Los Cabos au Mexique où ils seront réunis à partir de lundi, tandis que les marchés financiers asiatiques seront les premiers à guetter le dépouillement du scrutin."
    (RTBF info)

    http://www.rtbf.be/info/

    RépondreSupprimer
  46. hello les zamis, bon cela sent la hausse lundi...sans moi puisque je bosse. Pour la France, je ne ferai pas de commentaire sauf que le seul candidat qui avait raison pour la crise en 2007, l'a eu dans le baba...

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.