lundi 26 mars 2012

Mardi 27 Mars 2012

Bonjour à toutes et tous ,
+27% , c’est la progression du CAC depuis le 24 novembre 2011 !

Le discours de B. Bernanke :
M. Bernanke est resté vague sur l'évolution probable de la politique de la banque centrale, laissant la porte ouverte à toutes les possibilités."
Cette fin de phrase me fait penser que si la situation du chômage ne s’améliore pas plus
fermement , comme nous en avait parlé Aroon , un QE3 serait envisageable ,
mais pas avant qqs mois.
Mais nous n’en sommes pas encore là , et nous arrivons sur des niveaux (les 3500/3600) où la prudence est de mise, malgré une baisse de l’aversion au risque (VIX à 14.6),et un récent abaissement des prévisions de croissance dans la zone € de -0.5% à +0.3% ,(les taux directeurs de la BCE restant inchangés) et le ralentissement de la croissance chinoise ,ainsi que les craintes concernant l'économie Espagnole ,avec le risque d'un retour sur le devant de la scène du problème du surendettement européen , provenant cette fois de l’Espagne .
(Mariano Rajoy doit annoncer 40 mds d'€ de coupes budgétaires pour réduire les déficits nationaux qui menacent l'Espagne , ce qui est une bonne nouvelle).

Il semble que le discours de B. Bernanke ait rassuré les investisseurs et fait passé la dette de l'Espagne au second plan.
L'indice CAC reste dans une tendance haussière , qui pourrait à moyen terme (+- 2 semaines) ,nous permettre de rejoindre les 3600/3650pts.
Mon humble avis sur le CAC :

avec une clôture sur les 3500pts , il semble que le CAC ait eu des difficultés à s'émanciper des
3495/3500pts , la faiblesse des volumes acheteurs ne l'aidant pas dans sa dynamique , à contrario , le Dow est parvenu à s'extirper des 12200pts pour cloturer sur les 12240pts .

A l'ouverture , je pense à un test rapide des 3530pts , l'indice du consommateur Allemand (à 8h45) etant anticipé comme bon , mais cela peut ne pas suffire à "percer" les 3530 , dans ce cas,
nous pourrions revisiter la zone des 3470/80 , en attendant les US.
La volonté de passage des 12200pts sur le Dow montre que le marché est haussier et que les acheteurs sont là.

Donc , open au dessus des 3500 ,(à 3511/15) , puis ralliement rapide des 3530pts pour refluer vers les 3470/85 (le point bas serait les 3460pts) , les 3480/85 formeront une forte résistance (MM7).

Bonne journée et bons trades à toutes et tous

106 commentaires:

  1. Pour le 27/03/12 :

    "En ces temps d’incertitudes sur les perspectives de l'économie mondiale, les marchés scruteront, mardi, les indices de confiance du consommateur en France, en Allemagne et aux Etats-Unis. L’Espagne et l’Italie procéderont par ailleurs à des émissions obligataires.

    Du côté des entreprises, Neopost, Barbara Bui, Thermocompact, Gascogne, Come & Stay, Médica et Pharmagest Interactive publieront leurs résultats annuels, tandis que Bénéteau et Exel Industries feront le point sur leur activité semestrielle.

    Ailleurs en Europe, Compass, Unicredit et Finmeccanica dévoileront leurs comptes annuels.

    Sur le plan macroéconomique, l’institut GfK présentera à 8h00 son indice de confiance du consommateur d’avril en Allemagne. Il sera suivi à 8h45 par celui de l’Insee pour la France en mars. Deux indicateurs américains figurent au programme de l’après-midi : l’indice S&P Case-Shiller du prix des maisons dans 20 métropoles en janvier (attendu en repli de 0,2%) à 15h00, puis l’indice de confiance du consommateur tel que calculé par le Conference Board pour le mois de mars (prévu en repli de 0,8 point à 70) à 16h00. Enfin, Ben Bernanke tiendra, à 18h45, à l’université George Washington une conférence sur la politique monétaire de la Fed durant et après la crise financière de 2008."
    (citifirst)

    RépondreSupprimer
  2. News :taux de chomage en France :

    "« Le chômage a augmenté pour le dixième mois consécutif en France en février pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 1999, selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Travail et Pôle Emploi.
    Ces chiffres sont les derniers publiés avant le premier tour de l'élection présidentielle, ceux de mars étant prévus le 26 avril, soit entre les deux tours du scrutin.
    Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (ceux n'ayant exercé aucune activité) a augmenté de 6.200 (+0,2%) le mois dernier en France métropolitaine par rapport à janvier pour s'établir à 2.867.900. Sur un an, la hausse est de 6,2%. » (Reuters)

    RépondreSupprimer
  3. Wall Street :

    "Wall Street finit en hausse et croit en une intervention de la Fed :

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, convaincue que la Réserve fédérale (Fed) va mener une nouvelle opération d'assouplissement monétaire: le Dow Jones a gagné 1,23% et le Nasdaq 1,78%.

    Selon les chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 160,90 points à 13.241,63 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 54,65 points à 3.122,57 points.

    L'indice élargi Standard & Poor's 500 a grimpé de 1,39% (+19,40 points) à 1.416,51 points.

    Wall Street, qui avait été plutôt terne la semaine dernière, a débuté la séance sur les chapeaux de roue, grimpant dès les premiers échanges pour ensuite se fixer à un rythme de croisière conservé jusqu'à la clôture.

    Le marché a progressé "grâce aux déclarations sur l'emploi de Ben Bernanke", a observé Mace Blicksilver, directeur du cabinet de gestion d'actifs Marblehead Asset Management.

    "Il suffit que (Ben) Bernanke dise qu'il ignore si le niveau de chômage peut baisser sans son aide, pour que tout le monde en extrapole qu'il va y avoir une nouvelle mesure d'assouplissement monétaire", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert Capital Market. "C'est ça qui a provoqué la hausse aujourd'hui".

    Le patron de la Réserve fédérale s'est félicité lundi qu'"une large palette d'indicateurs laissent penser que le marché de l'emploi s'améliore".

    Il a toutefois ajouté qu'on ne pouvait "être certain que la récente amélioration du marché du travail soit durable" tant qu'une accélération de la production et de la demande n'est pas constatée dans la première économie de la planète.

    "La hausse se base donc sur l'espoir d'argent facile (injecté) dans le marché", via une décision de la Fed, "même non conventionnelle", a expliqué M. Volokhine.

    "Le marché continue à monter et beaucoup de fonds spéculatifs vont devoir investir dans la Bourse ou sinon leurs performances vont prendre du retard", a noté le stratège financier.

    Les analystes de Charles Schwab ont également pointé un autre élément accueilli favorablement par le marché: le "bon indice sur le climat des affaires en Allemagne, première économie européenne".

    En Allemagne, le baromètre Ifo du climat des affaires s'est encore amélioré en mars, bien que très légèrement, pour le cinquième mois consécutif, déjouant les pronostics des analystes qui attendaient une stagnation voire un léger recul. L'Ifo affiche 109,8 points en mars, contre 109,7 points en février."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir François ! merci pour la tendance et les informations.

    Bonne nuit à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ia Ora Na Qalf

      Avec plaisir .
      J'espere que tu passes une bonne journée.
      Bon , tu as vu notre petite PONY ? ,elle devrait commencer à booster!

      Merci à toi pour le soleil , ici , il fait 25° ;o)

      Bon A.M.

      Supprimer
    2. Ia Ora na, François !

      Beaucoup de travail pour la mise en place de cette file : compliments!
      Je constate que le voluùe a augmenté sur Pony,même si elle parait toujours bridée, mais il est tout aussi remarquable qu'elle ait été retenue durant la conso de la semaine dernière.
      Au niveau actuel, je suis déjà en PV, donc tout va bien. j'espère simplement qu'elle ne sera pas revenue à 1,60 avant le 16 avril, car je rentre le dimanche 15. Je me dépêche d'apprendre le chinois pour suivre les cours de bourse sur 网络历史记录 简体中文 高级搜索语言工具

      Bonne nuit, et à demain !

      Supprimer
    3. Hello Qalf ,
      oui , pas mal de temps , d'autant que j'avais fait une AT à
      19H qui s'est revelée inexacte suite à la cloture US (elle etait plutot baissiere )

      Not' tite PONY tient la route ,j'ai un doute sur la façon dont vont etre publiés le C.A. ,je les ai appelé ,le directeur absent ,je rappelle aujourd'hui , et ils vont m'envoyer un mail pour m'expliquer les modalités .

      J'ai bien sur précisé que j'etais un copain de Qalf de Tahiti , et bien sur , ils ont fait "fissa" ;o)

      sérieux ,des que j'ai des news ,je les post.

      C'est cool de penser à apprendre le chinois , les gens apprecient qu'on fasse l'effort de parler leur langue ,je pense que "bonjour ,au revoir , merci ,madame ,monsieur ,etc... , sont un minimum .
      Le problem c'est qu'en Chine , ils ne parlent pas l'anglais , ou tres peu (à ce qu'on m'en a dit) , mais à priori , tu auras un(e) interprete .
      Pour ce qui est de l'ecriture ,heu , bon courage !!
      Bien sur , je compte sur toi pour nous raconter tes impressions !!

      Il te reste encore qqs heures à dormir , j'espere que tu fais de beaux reves !! ;o)

      Supprimer
  5. File « plans de trading »

    Cette file a pour objectif que ceux et celles qui le
    souhaitent inscrivent brièvement leur plan de trading
    pour la journée ou pour la semaine, selon leur « intime
    conviction ».

    (il serait intéressant que cette file ne soit réservée qu’à ce sujet et que les commentaires ou échanges sur le plan de telle ou telle personne soient écris indépendamment).

    Ceci n’est ni une obligation , ni un defi , mais plutôt un outil de travail pour le
    redacteur et une source d’avis pour les lecteurs.

    {Ce qui suit ne constitue en rien un conseil d’achat ou de vente sur tel ou tel produit ,
    et l’auteur du « plan de trading » ne pourra en aucun cas etre tenu responsable
    des pertes occasionnées. }

    RépondreSupprimer
  6. 27/03/12
    Comme je pense à une ouverture au dessusdes 3500pts ,un test de la resistance des 3530pts suivit d’un pullback sur les 3570 (+-)conjoncture à 8h45 , je privilégie un trade baissier ,et je rentre PUT avec pour cible les 3570/60 ,une fois les 3570 atteints ,je sors.

    A partir de 16h , suite au Conference Board ,je surveille les US , et je tente ,suivant la tendance, (bien sur ), de rentrer en Call , car j’anticipe une hausse pour mercredi.

    Outils utilisés :
    Call warrant Citibank : 2081C (stke 3600 ,Ech. :20/04/12)
    Put warrant Citibank : 2517C (stke 3200 ,Ech. : 20/04/12)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "suivi(t) d’un pullback sur les 3570"

      3470 3570, on s'y pert ;-)

      pourtant, je pense avoir compris le scenario,
      je vais le tenter même.

      Supprimer
    2. Oui c'est bien 3570 à CT et certainement pas 3470...

      Supprimer
    3. Non , erreur de ma part ,c'etait bien les 3470 dont je parlais.
      Erreur et plantage !

      Supprimer
  7. Nikkei + 2% ! ca va chauffer :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci François pour ton analyse sa me donne un petit plus pour mes décisions intraday.
    Meme si je ne trade pas le CAC.

    RépondreSupprimer
  9. Hello. Merci Francois. Bonne journée et bon courage pour vos trades. Je n'ai pas trop suivi mais l'annonce de Merkel devrait plaire aux investisseurs. Magic Bernanke devrait encore soutenir les marchés et laisse la porte d'un nouveau QE (qui sera sûrement light ou stérilisé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aroon , avec plaisir !!

      Je n'ai fait que survoler l'annonce de Merkel ,et n'en ait pas parlé dans le post . :o(
      Pas evident de trier les infos !!

      Bon ski , eclates toi bien !!

      Supprimer
  10. Bonjour les gars et merci pour ses previsions
    bonne journee a vous tous
    je vais certainement faire des achats aujourd hui sur les marche
    jxr/ alu???

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour a tous , merci Francois pour ton analyse tres sympa, ainsi que ton idee de plan de trading...
    Je crois que le discour de Bernanke va continuer d alimenter les marches US qui vont repartir vers des plus haut...
    On va pouvoir en profiter, surtout que l All est prete a assouplir sa position sur le renforcement des pare feux,
    le point a surveiller va etre la position de la BCE sur ses affluts de liquidite, Coeure a declare qu il faudra une levee des mesures de soutient des que possible pour pas rendre l economie dependante a cet afflu de liquidite bon marche...
    Sinon je pense qu on est reparti sauf mauvaises news vers une phase de hausse pour depasser les 3630..
    Bonne journee a tous
    Je pense rentrer sur LVD pour jouer la hausse cette semaine(ordre a46,42)

    RépondreSupprimer
  12. stenty fait une belle percée aujourd'hui encouragée par une étude américaine

    RépondreSupprimer
  13. françois ça veut dire quoi "vix 14,6"?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C est l indice de la volatilite sur le S&P 500, appele indice de la peur aussi, plus il est eleve plus les marches sont nerveux donc inquiet , la il atteind un niveaux tres tres bas donc reflete une stabilite qui s est instauree depuis decembre

      Supprimer
  14. Bon c est bien ca j au ALU et accor qui boostent ce matin

    RépondreSupprimer
  15. bonjour tout le monde, je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures mais ca ne booste pas tant que ça du côté du CAC ce matin.
    L'euro baisse un peu suite a son envolée d hier et les discours autour des dettes souveraines sont encore partagés. Pour moi ça sera une journée stable à 3515 pas plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d accord avec toi le probleme des dettes n est pas regle, mais a cour terme voir moyen terme le marche va repartir vers des plus haut, sauf si on a un retournement, en attendant profitons de la hausse, qui sera peu etre la derniere avant une consolidation plus importante...

      Supprimer
  16. La resitance des 3525 est passee, si elle tient c est bon signe...10h13

    RépondreSupprimer
  17. Bravo François, tout se passe comme prévu ce matin.

    RépondreSupprimer
  18. j'ai tout liquidé 45% + value
    ca me fait du bien apres la claque de la semaine derniere

    Je me repositionnerai vers les 3500

    RépondreSupprimer
  19. Hello le Blog.

    @ François: quelle dynamique !!!!. Tes billets sont très clairs et bien fournis. Bravo.

    Peux présent en ce momentn bcp de TAF, je suis toujours sur PONY ainsi que ALU et hier j'ai repris une ligne de ACA.

    Moi aussi j'attends l'envolée de PONY et pourquoi pas ALU qui commence à se rapprocher de sa resistance.

    Bon trade à tous et encore une fois merci François pour la prise du relais pendant l'absence d'Aroon.

    A+

    RépondreSupprimer
  20. on atteint les 3530/35 qui pense à shorter?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai shorté sur ces niveaux avec 3490 points comme premier objectif.

      Supprimer
  21. Réponses
    1. je n'ai pas osé mais le mouvement de baisse semble commencer

      Supprimer
  22. Désolé, je me fais un peu de pub pour ma page sur l'analyse technique et graphique du CAC 40, mais autant partagé ses analyses avec d'autres :

    http://www.facebook.com/pages/Analyse-Technique-et-Graphique-du-CAC-40/134640229988224

    J'espère que vous viendrez nombreux.

    Et merci AROON pour cette page.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Stephane ,
      Tu aurais pu alimenter la file "plans de trading" et noter ici
      que tu avais rajouté ton A.T..
      (Mais no soucy , tes A.T. sont les bienvenues)

      A++

      Supprimer
    2. Je veux bien, mais où trouve-t-on le dossier "plans de trading" ? Sur cette page ?

      Supprimer
    3. Stephane ,
      merci de ta comprehension.
      Tu trouveras cette file en haut de la page ,apres les "news", intitulé "plans de trading" et si tu le souhaites , tu post ton AT sur "repondre".

      Tu l'as compris ,l'objectif est de créer une file dédiée aux AT de chacun(e) ,où l'on peut remonter jeter un coup d'oeuil pour se repérer.

      Merci à toi - Bon A.M.

      Supprimer
  23. Les indicateurs en UT30 commencent à passer baissier. Je ne pense pas que l'on s'arrête à 3490. La baisse devrait se poursuivre.

    RépondreSupprimer
  24. hello les zamis. Un petit coucou à tous en passant et merci françois pour le billet

    RépondreSupprimer
  25. Ola les Zamis ,

    merci pour vos avis et encouragements.

    Bon , finalement , l'open s'est faite comme prevue ,sauf que je n'avais pas anticipé un retour sur les 3500pts avant de partir à l'assaut des 3530pts ,les 3508/10 offrent un support solide.

    David ,Bjour
    merci pour les explications sur le VIX

    Pompom ,Bjour

    VIX ,lien :

    http://finance.yahoo.com/q?s=^VIX

    "Le VIX est un indicateur de volatilité du marché financier américain. Il est établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE). Cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d'achat (call) et les options de vente (put) sur l'indice Standard & Poor's 500 (S&P 500).

    Plus la valeur de cet indice est forte, plus les marchés ont une nervosité élevée et donc un pessimisme élevé. Une faible valeur, à l'inverse, indique un relatif optimisme sur le marché financier américain. La variation de cet indice est plus importante que sa valeur elle-même. S'il croît, il indique un pessimisme croissant, s'il décroît, c'est l'inverse."
    (Wikipedia)

    RépondreSupprimer
  26. Pour 16h :

    "Les investisseurs prendront aussi connaissance de l'indice de confiance des consommateurs aux Etats-Unis pour le mois de mars, attendu en baisse de 70,8 à 70,4 du fait de l'impact des prix de l'essence."
    (Cercle finance)
    (70.8 en fevrier 2012)

    RépondreSupprimer
  27. 13.37

    "L'Espagne retombe dans la récession :

    L'économie espagnole a continué à se contracter au premier trimestre 2012, après un recul de 0,3% au dernier trimestre de l'an dernier, a indiqué mardi la Banque d'Espagne, ce qui signifie que le pays est retourné en récession, deux ans après en être sorti.

    Les données les plus récentes relatives au début de 2012 "confirment la prolongation de la dynamique de contraction de l'activité" au premier trimestre, écrit la Banque d'Espagne, dans son bulletin mensuel de mars.

    Ce repli de l'économie, déjà pressenti par le gouvernement et les analystes, est dû notamment à une baisse de la consommation des ménages, qui "a reculé en janvier et février jusqu'aux niveaux de 2010", souligne la banque centrale.

    Après une faible croissance, de 0,7%, en 2011, le gouvernement espagnol table sur un recul du 1,7% du PIB sur l'ensemble de 2012, avec deux trimestres consécutifs de croissance négative en début d'année, ce qui implique un retour à la récession dès le premier trimestre, car le dernier trimestre de 2011 était déjà négatif.

    Deux trimestres dans le rouge marquent en effet l'entrée d'un pays en récession.

    Dans ce contexte, le gouvernement de droite, arrivé au pouvoir en décembre, s'est fixé le difficile objectif de réduire son déficit public à 5,3% du PIB cette année après 8,51% en 2011, et de maintenir le cap des 3% en 2013, d'ores et déjà jugé irréaliste par nombre d'économistes.

    L'Espagne, privée dès 2008 de son moteur, la construction, au moment même où éclatait la crise internationale, oscille depuis entre récession et croissance atone, tandis que le nombre de sans-emploi monte régulièrement.

    Le gouvernement a d'ores et déjà prévu un taux de chômage à 23,4% en 2012, après 22,85% à la fin 2011."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  28. "FMI : les récents progrès de l'économie mondiale demeurent "très fragiles" :

    Les récents progrès de l'économie mondiale sont "très fragiles", a estimé mardi Naoyuki Shinohara, directeur adjoint du Fonds monétaire international (FMI), mettant en garde contre une "nouvelle escalade de la crise dans la zone euro".

    "Les indicateurs économiques de l'an dernier ont montré un recul important de l'économie mondiale, mais des signes encourageants ont émergé ces dernières semaines et les indicateurs financiers se sont stabilisés ou ont commencé à s'améliorer (...) non seulement en Europe mais aussi aux Etats-Unis", a-t-il déclaré lors d'un discours à Bangkok.

    Le responsable a salué le dernier plan de sauvetage de la Grèce par l'Union européenne. Mais "il n'y a pas de place pour l'autosatisfaction. Beaucoup plus doit être fait pour stimuler la croissance".

    "Les récents progrès sont toujours très fragiles (...). Les risques sont toujours très importants", a-t-il ajouté. "La préoccupation la plus immédiate est une nouvelle escalade de la crise de la zone euro".

    Dans de nombreux pays du monde, la dette publique est toujours à des niveaux record, limitant la possibilité d'incitations fiscales, et le chômage est également important, a encore relevé Shinohara.

    "Nous sommes sur un chemin très étroit vers la reprise de l'économie et le risque de dérapage est très élevé".

    Il a par ailleurs appelé les pays développés à mettre en place des "réformes structurelles pour réparer les dommages causés par la crise", et ceux en développement à rester vigilants en cas de "débordements" dont il estime le risque "limité"."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis repositionné en deux fois, une fois sur les 1500 (leger) et en force sur les 1485 sur le call CAC40/CITI WT 12
      J'attends que ca reparte avec les US dans le vert maintenant
      tres joli swing :o)

      Supprimer
  29. merci françois un franchissement des 3500 semble tout de m^me envisageable aujourd'hui ,non?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour tous le monde,
    Bravo Fr-ois
    j'ai shorté 3533, c'était du mobile au boulot,
    je garde, je vise 3441, même beaucoup moins, enfin j'hésite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'opte plus pour un double top 3485 et une remonté derriere en attendant la stat de 16H mais bon.

      Francois, c'est quoi la fin du film ? :p

      Supprimer
    2. sans Total qui se vautre, le cac serait vert

      Supprimer
    3. Bulldog ,Bjour ,

      il y a une fuite de gaz en mer du Nord , qui est incontrolée
      Production arrétée ,personnel evacué , cause et source inconnues.

      Supprimer
    4. j'ai pris mes benef à 3494, j'essaye de me replaer ce soir ou demain

      Supprimer
    5. Hello Riad ,
      tu as pris un put à 3530 , vendu plus bas , et reprit un call sur les 3580 ?
      ou tu es resté sur ton put prit à 3530 ?

      En tout cas , le principal , bravo pour ta PV !!

      A tt à l'heure

      Supprimer
    6. 15H35
      j'ai vendu mon put,
      je vais faire un trade speculatif : un call à 3471 avec un stop à 3468

      Supprimer
    7. Riad ,
      Bravo à toi , voila qui est tout bien joué !

      Amha ,la tendance de fond etant haussiere , meme si ça baisse un peu , je pense que tu peux conserver pour demain.
      (à moins d'etre sur un turbo call , mais je crois que tu es sur un warrant )

      Supprimer
  31. Hello ! (14.32)

    Bon , on a touché le point bas à 3484 (sur la MM7),pour remonter sur la zone des 3490/95.
    Amha ,il va y avoir attentisme jusqu'à l'open US , donc surveiller les futurs US (à 13252pts) , s'ils baissent (je pense que oui ),
    j'eviterai de prendre position car ils peuvent se reprendre malgres un conference Board attendu à 70.3 VS 70.8 en fevrier (à 16h),donc il y a un peu d'indecision ,dans ce contexte , il est preferable de rester liquide.
    Je pense que demain sera haussier , à la faveur des stats.

    Désolé pour le manque de reactivité , je viens de me reconnecter.
    Je repasserai un peu avant 16h.

    Bon courage à ttes et ts , soyez prudents , mieux vaut s'abstenir que de faire le trade de trop.

    RépondreSupprimer
  32. a zone euro doit renforcer le plus possible son pare-feu contre la crise de la dette de façon à pouvoir couvrir les besoins de financement de ses pays les plus vulnérables évalués à plus de 1.000 milliards d'euros, estime l'OCDE dans un rapport publié mardi.

    "Pour détendre les tensions sur les marchés, les financements (apportés par le pare-feu) doivent être mis à disposition de manière suffisante pour pouvoir résister à toute future demande d'assistance financière", fait savoir l'Organisation pour la coopération et le développement économiques.

    Et de suggérer que le Fonds européen de stabilité financière (FESF, temporaire) et le Mécanisme européen de stabilité (MES), qui entrera en vigueur en juillet, puissent "recouvrir les besoins de financement de pays vulnérables de la zone euro (soit 1.000 milliards d'euros jusqu'en 2014) et les contributions à la recapitalisation des banques européennes".

    L'idée est de convaincre les marchés, "même s'il n'est pas certain que des financements de cette ampleur seraient jamais utilisés", souligne l'OCDE qui avait récemment appelé la zone euro à construire un pare-feu géant pour tourner définitivement la page de la crise de la dette.

    Cette proposition ambitieuse a peu de chances d'être entendue, sachant que Berlin a accepté lundi d'augmenter les moyens des pare-feu mais a minima. La chancelière Angela Merkel s'est dite prête à cumuler les fonds déjà promis à la Grèce, l'Irlande et le Portugal, soit un total de 192 milliards d'euros provenant du FESF, aux fonds prévus pour le MES (500 milliards).

    Cette solution permet d'obtenir un fonds cumulé de près de 700 milliards d'euros sur le papier mais avec seulement 500 milliards d'euros disponibles. Le renforcement du pare-feu de l'Union monétaire sera tranché vendredi lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Copenhague (Danemark).

    Des options plus musclées circulent: la Commission européenne a proposé de coupler les deux fonds pour obtenir un volume de 940 milliards d'euros, une option qui ne devrait pas voir le jour en raison des réticences de Berlin.

    L'OCDE reconnaît que "le renforcement des coupe-feu doit être soupesé avec l'impact qu'il a sur les finances publiques des pays apportant un soutien budgétaire à ces dispositifs", dans une allusion à l'Allemagne qui en est la principale contributrice.
    © 2012 AFP

    RépondreSupprimer
  33. 14.44

    "PARIS, 27 mars (Reuters) - Les propos de Ben Bernanke sur la nécessité de maintenir une politique monétaire accommodante aux Etats-Unis pour réduire le chômage continuent de soutenir les marchés boursiers européens, mais Wall Street est attendue sur une note plus indécise.

    L'indice GfK mesurant la confiance du consommateur allemand est ressorti en baisse à l'approche d'avril - à 5,1 - après six mois consécutifs de hausse, les anticipations de revenus des ménages étant affectées par le renchérissement des carburants.

    En revanche, le moral des ménages français a regagné cinq points.

    L'OCDE, dans son rapport sur la zone euro, prévient que la crise de la dette n'est pas terminée malgré une accalmie sur les marchés financiers.






    Total TOTF.PA perd 3%. Le groupe pétrolier envisage toutes les possibilités, y compris celle de creuser un puits de secours, ce qui prendrait six mois, pour endiguer la fuite de gaz survenue sur la plate-forme de Elgin-Franklin, en mer du Nord. ID:nL6E8ER30L

    * CHANGES - L'euro est stable et se maintient nettement au-dessus de 1,33 dollar, après un plus haut d'un mois touché lundi à 1,3368 dollar. Le seuil de résistance pour l'euro est à 1,3373 dollar, estiment les cambistes.

    * OBLIGATIONS - Les obligations italiennes sont sous pression après une émission d'obligations d'Etat indexées sur l'inflation. L'Italie a vendu pour 2,8 milliards d'euros à deux ans à zéro coupon, à des rendements tombant à leur niveau le plus bas depuis novembre 2010 et un milliard d'euros de papier indexé sur l'inflation. ID:nL6E8ER4JU

    L'Italie émettra jeudi 8,5 milliards d'euros à moyen et long terme. L'emprunt à dix ans italien IT10YT=TWEB affiche un rendement en hausse de quatre points de base à 5,08%.

    Le "future" juin sur le Bund FGBLM2 est en hausse à 136,91, après avoir touché un point haut de séance à 137,21.

    La différence de rendement entre les emprunts portugais et allemand à dix ans PT10YT=TWEB est passé sous les 1.000 points de base pour la première fois depuis septembre. Le spread s'est réduit ces dernières séances alors que les investisseurs estiment que l'Allemagne ne serait plus opposée à un élargissement du fonds de secours de la zone euro.

    Les ministres des Finances des pays de la zone euro doivent démultiplier la puissance de feu du Fonds européen de stabilité financière (FESF) et la porter à 1.000 milliards d'euros au ins, déclare dans un communiqué le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria.

    * PÉTROLE - Les cours sont hésitants mais le Brent se maintient au-dessus de 125 dollars le baril, les investisseurs s'inquiétant pour l'approvisionnement dans un contexte de renforcement des sanctions occidentales à l'encontre de l'Iran.

    Le Soudan du Sud a accusé mardi l'aviation soudanaise d'avoir bombardé les principaux gisements pétroliers de l'Etat de l'Unité, à la frontière avec le Soudan, au lendemain d'un regain de violence entre les deux pays. "
    (Wall Street)

    RépondreSupprimer
  34. Ca va remonter après 16h direction 3520 40 points à prendre

    RépondreSupprimer
  35. Sur le cac 50 points à prendre, les 3520 sont très attirants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Robin ,
      la tendance de fond est clairement haussiere ,mais il y a Total , qui plombe le CAC , et d'un autre coté , le Dow se rapproche des 12200pts (ou a du mal à s'en emanciper - se sera sans doute fait apres la cloture du CAC)

      Pour l'instant , mieux vaut rester liquide ,amha ,à moins d'etre en call et de serrer les fesses.

      Supprimer
  36. "Etats-Unis: Indice du Conference Board dans le consensus 70.2

    Le consensus tablait sur 70.3"

    "La confiance du consommateur américain régresse en mars, et se montre un peu inférieure aux attentes, d'après l'indice du Conference Board publié mardi.

    Là où les économistes s'attendaient à une baisse à 70,4, l'indice est ressorti à 70,2 pour ce mois-ci, contre 71,6 en février.

    Le chiffre du mois dernier a été révisé en légère hausse par rapport à une estimation initiale de 70,8.

    Entre février et mars, la composante de la situation présente est passée de 46,4 à 51, mais celle des perspectives s'affiche à 83, contre 88,4 précédemment."
    (cercle finance)

    RépondreSupprimer
  37. 16.24

    "Total dégringole après la fuite de gaz sur une de ses plateformes :

    Le titre du groupe français Total creusait encore ses pertes mardi après-midi à la Bourse de Paris, alors qu'une importante fuite de gaz décelée sur une de ses plateformes en mer du Nord pourrait prendre plusieurs mois à être colmatée, selon les analystes.

    A 14H51 (12H51 GMT), la société, première capitalisation de la place parisienne, voyait son titre reculer de 6,21% à 38,46 euros, entraînant à la baisse l'ensemble du marché parisien (-0,23%). L'action avait perdu 7,10% quelques minutes auparavant.

    Une zone d'exclusion maritime et aérienne a été mise en place autour d'une plateforme d'exploitation d'hydrocarbures appartenant à Total en mer du Nord au large de l'Ecosse, en raison d'une importante fuite de gaz, a indiqué mardi un porte-parole du groupe pétrolier français.

    La fuite, qui représente "le plus gros incident pour Total en mer du Nord depuis au moins dix ans", a conduit le groupe à faire appel à "des experts venus de France et à d'autres spécialistes", a indiqué Brian O'Neill à l'AFP mardi matin.

    Une zone d'exclusion maritime de 2 milles (3,7 km) a été mise en place tandis que les avions et hélicoptères sont interdits de survol sur 3 milles (5,5 km). "La zone d'exclusion permet aux équipes qui interviennent sur la fuite de travailler en toute sécurité", a expliqué à l'AFP une porte-parole des garde-côtes.

    Trois avions de surveillance loués par Total vont survoler la zone mardi. La fuite a entraîné un nuage de gaz sur la zone, qui peut présenter des risques d'inflammation et de toxicité, selon Simon Boxall, océanographe à l'université de Southampton, interrogé par la BBC.

    Lors de la fuite qui a débuté dimanche, du liquide s'est d'abord échappé avant le gaz, a expliqué à l'AFP le porte-parole de Total, entraînant la formation d'une nappe fine d'hydrocarbure de 4,8 miles carrés (12,4 km2).

    Au total, 23 tonnes de gaz se sont échappées de la plate-forme en 48 heures, et la fuite, même si elle n'est pas encore colmatée, est "stable", selon Total.

    (à suivre)

    RépondreSupprimer
  38. (suite)

    Selon le porte-parole, il s'agit d'un condensat léger, qui devrait spontanément s'évaporer de la surface de l'eau. Un avion capable d'arroser la zone de dispersants est prêt à intervenir mais "nous ne devrions pas en avoir besoin", a-t-il estimé.

    En outre, "les risques d'explosion sont réduits, l'alimentation électrique ayant été coupée sur la plate-forme", même si le risque zéro n'existe pas, Selon le porte-parole de Total, a assuré le porte-parole.

    "Nous sommes presque sûrs que la fuite provient de la partie de la plate-forme située au-dessus du niveau de la mer, ce qui rendrait probablement plus faciles les opérations de réparation", a-t-il indiqué.

    Interrogé sur la création d'un puits d'intervention, destiné à soulager la pression sur le puits principal, le porte-parole a répondu qu'il s'agissait "d'une possibilité" mais qui "prend beaucoup de temps".

    "Je dirais qu'un puits d'intervention prend au minimum six mois," a indiqué sur la BBC David Hainsworth, responsable sécurité et environnement chez Total au Royaume-Uni.

    "Nous espérons recourir à une autre solution avant", a indiqué le porte-parole.

    Total a évacué les 238 personnes à bord de sa plate-forme sur le champ Elgin dans la nuit de dimanche à lundi, et avait coupé l'alimentation afin de limiter les risques d'explosion.

    "Les 19 derniers employés ont été évacués par bateau, le risque d'évacutation par hélicoptère étant trop élevé", a indiqué Bob Crow, secrétaire général du syndicat RMT, qui représente les travailleurs des stations pétrolières.

    Lundi, le groupe anglo-néerlandais Shell a évacué à son tour par précaution 85 personnes de sa plate-forme de Shearwater et du puits d'extraction de Hans Deul, situés à quelque 6 km de la station de Total.

    La dernière catastrophe majeure en mer du Nord remonte à 1988, avec l'explosion de la plate-forme gazière Piper Alpha, opérée par Occidental Petroleum, qui avait fait 167 morts."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  39. 16.32

    Quelqu'un avait entendu parlé de Total et de cet incident qui date quand meme de dimanche ?

    Perso , je le decouvre aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  40. Non et çà fait du mal à mes calls ... pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veronique ,Bjour ,

      l'incident risque de durer , (au vu des news plus haut), et ça ne va pas plomber le CAC eternellement , la tendance est haussiere ,il faudrait que le Dow s'emancipe des 12200pts.

      Là , le CAC vivote sous sa MM7 , l'ideal serait une cloture sur les 3475/80 pour envisager une hausse demain.

      Si tu es en warrant , ça va ,mais si tu es en turbo , c'est plus stressant.
      Le point bas devrait etre sur les 3460pts , sinon , ça peu etre direction les 3440 , sans remettre en cause la tendance de fond ,amha.

      Supprimer
  41. Resalut. Petite pose sous un beau ciel bleu. Le CAC va finir dans le rouge plombé par Total qui pèse lourd sur l'indice parisien (14%). Le DAX finira a l'équilibre. Il faudra prendre en compte la problématique "Total" dans vos plans de trading. Il faudra suivre l'évolution de la situation dans la mer du nord car la valeur peut continuer de chuter. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aroon !

      Tu etais au courant pour Total , ou tu l'a apprit aujourd'hui , comme nous ? (en tout cas , comme moi)

      Fais attention aux chutes , toi aussi !!

      Bon ski !!

      Supprimer
    2. Salut Francois. Non, je n'étais pas au courant.

      Supprimer
    3. Aroon ,
      c'est dingue ça , quand meme !!
      c'est arrivé dimanche apres midi.

      Passes une bonne soirée

      Supprimer
  42. 17.22

    ça pourrait etre interessant de se prevoir un call warrant sur Total ,qui devrait baisser encore un peu , pour remonter par la suite.
    je vais tacher d'en trouver un à proposer.

    RépondreSupprimer
  43. On sembler préserver 3470 en clôture, c'est déjà ça.

    François le Dow va aller à 13500 ama. Ensuite on verra pour 14000. Le CAC pourrait se reprendre et aujourd'hui sans Total (imprévisible) on serait > 3500. Total devrait se reprendre, d'autant que la Chine est à l'achat dessus. On devrait remonter demain vers 3510/20, on verra alors si on part vers 3650 ou 3410 (à moins qu'on aille en bas d'abord, mais c'est pas mon scénario)

    ALU s'est un peu reprise today, à confirmer demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Robin ,
      je pensais aussi à la zone des 3508/3530pts pour demain.
      c'est clair que sans Total , on serait plus haut.
      Mais le Dow reste dans les parages des 12240 ,et pour une hausse , il faudrait qu'il rallie les 12270pts , ce qui n'est pas gagné pour l'instant , et là , on a pas l'excuse de Total.

      Difficile d'aprehender la journée de demain !!

      Bonne soirée

      Supprimer
  44. 17.25

    Apres la cloture , je pense que le Dow va s'emanciper des 12240pts , pour franchir les 12250
    et aller chercher les 12270pts ,mais je doute que ce soit pour aujourd'hui.
    S'il cloture au dessus des 12250pts ,cela permettra au CAC "d'amortir" la chute de Total .
    Je pensais à une hausse demain , mais il y a de l'eau dans le gaz...

    RépondreSupprimer
  45. 17.29

    Ce soir , c'est notre ami Jpex qui nous fera part de ses anticipations pour demain ,ce qui avec Total ,ne va pas etre evident.

    Je vous remercie de vos salutations et de vos encouragements ,j'espere vous avoir été utile , et que vous avez prit autant de plaisir à lire mes modestes écrits que moi à les rédiger.

    Je vous souhaite, à ttes et ts une bonne soirée

    PS :essayez vous à ecrire votre propre plan de trading ,sans tenir compte d'aucun avis exterieur ,vous pouvez le garder chez vous , ou
    le poster dans la file "plans de trading".
    Ce n'est pas un exercice facile , mais mettre par ecrit ses propres opinions me parait (je m'en rend compte apres ces deux jours d'"exercice") etre un excellent outil de trading
    pour respecter ses objectifs ,prendre ses PVs et limiter sa gourmandise (qui a été mon vilain defaut)

    A demain

    RépondreSupprimer
  46. Le mouvement que je prévois pour les semaines qui viennent :

    3600
    3433
    3535
    3327
    3449
    3246

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Steph ,Bsoir ,

      quels sont tes objectifs/temps ?

      Perso , je pensais aux 3550pts pour la fin de semaine ,3600 pour la semaine prochaine et 3650 maxi pour mi-avril , et apres baisse , donc là , j'arrive sur tes 3433.
      Ce scenario va etre invalidé si le dow ne s'émancipe pas des 12240 pour aller vers les 12270pts assez rapidement.
      On va dire que Total va ns plomber demain , peut etre apres
      demain ,mais elle ne va pas perdre 20% sans qu'il y ait des rachats.
      Ce qui permettrait au Dow de corriger un peu ,et de reporter les 3650pts pour fin avril.

      Jeudi soir , je pense rentrer en call warrant sur Total (ou peut etre avant ) , selon les news.

      bonne soirée à toi

      Au niveau portif , je serai 100% liquide fin avril ,pour voir l'effet des elections françaises sur les indices.

      Supprimer
    2. C est quoi ca????
      Les cours de cloture du cac des vendredis a venir??

      Supprimer
  47. Bonsoirjour le blogue !

    Belle présence, François ! Et des propos pleins de sagesse...

    Pour les autres, je me réjouis qu'il y ait eu, semble-t-il (si j'ai bien compris tous les commentaires, mais, je me réveille à peine), bien de bonnes affaires.

    Avec les aventures du petit (gros)total, Messieurs François et Jpex, on attends votre billet de cette nuit avec bien de l'impatience !

    Je suis revenu à mon PRU sur ALU, quant à Pony, ça yoyotte toujours aussi fort...

    @ Lybou, David, Robin, vous qui êtes (aussi) sur ALU, vous visez quoi (à la louche)?

    Bonne soirée à tous !!! (19h30)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...euh... moi, dans le doute, j'ai mis un ordre de vente à 2,10 pour ALU...

      Supprimer
    2. Hello Qalf ! (20.10)

      Merci pour les compliments .
      Tu viens de boire ton thé ?
      As tu bien dormi?

      Et oui , pony yoyotte ,la baisse du CAC fait son effet , mais elle resiste bien et est installée au dessus des 1.71.

      Pour ALU ,je ne la connais pas ,désolé.

      Je pense que la tendance est haussiere ,et que les petites
      baisses sont l'occasion pour les acheteurs de rentrer.
      Mais j'ai malgrés tout , une impression d'essoufflement (ou de besoin de souffler) , des indices .
      A vif , comme ça , je ne m'attends pas une hausse demain ,
      le Dow ne monte et le CAC est sous sa MM7 ,peut etre une cloture à 3485/87 ;ça ne serait pas mal .
      On cloture à l'équilibre sur la zone entre les 3445/3465 qui sont des zones d'achat .
      Mais il est 20h22 ,entre le blog et les tvx de taille c'est un François fatigué qui te parle ,mais il fait bon et tout va bien !! ;o)
      Profites bien de ta journée ,ah ,mais c'est vrai qu'il pleut ,bah ,tu apprends le chinois !
      Bonne journée à toi

      À bientôt!
      后会有期。(hòu huì yǒu qī .) ;o)))

      Supprimer
    3. "Nous avons cloturé à l'équilibre"

      Supprimer
    4. Ia Ora Na François !

      C'est la réflexion que je me faisais : François vient à peine de sortir de mois de travail scolaire, et il s'immerge dans du rapport littéraire et financier...

      J'ai bien aimé le blogue, ce matin : non seulement j'ai bien dormi, merci, mais je trouve de quoi accompagner mon thé. Accessoirement, ça fait plaisir, aussi, de voir qu'Aroon ne nous oublie pas et passe quotidiennement... Aroon et d'autres... parce que, quel que soit le caractère de chacun, j'aime bien TOUT le monde ! Des fois, ça "clashe", mais il faut espérer que ce ne soient que des mouvements d'humeur ponctuels. Par contre, il y a trois ans, il était passé un tordu (je ne me rappelle plus son pseudo, et non, ce n'était pas Qalf) qui était franchement désagréable, par profession, ce crétin. Il semble qu'il ait disparu depuis.

      Euh... c'était une plaisanterie, je ne me suis pas mis au chinois, c'était juste des vermicelles pour faire joli. Déjà, je n'arrive pas à prononcer le nom du guide-interprète, alors, l'organisatrice m'a dit que je pourrai l'appeler Jean-Marc...

      Vous taillez quoi ? Vous êtes dans un village ? A l'écart ? Beaucoup de terrain et de mauvaises herbes ?

      Reposez-vous bien, et à bientôt !!!

      Supprimer
  48. hello mince je croyais que c'était toi françois qui faisait ce soir...je vais me débrouiller pour vous faire un petit billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu veux , je viens de parler de mes entiments pour demain ,
      je fais le tour des news , 1 copier/coller et je pense qu'en gros , c'est bon

      Supprimer
  49. Réponses
    1. ok françois le chandelier du jour est baissier. Il y a aurait sans doute un point bas demain mais il est possible qu'on remonte un peu. Le marteau en a pris un coup et j'ai une sorte de 2 méthodes descendante (figure à la jpex)... la mm50 n'est pas loin non plus pour un point bas

      Supprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.