dimanche 25 mars 2012

lundi 26 mars 2012

Bonjour à toutes et tous ,

nous avons cloturé sous la MM 7 (qui se trouve à 3480pts) , mais au dessus du support des 3470.Je pense à un test dés l'open des 3495/3500.
La tendance de l'indice est haussiere , et des acheteurs ont pu rentré lors du retour sur la zone de
3430/3450pts.
Dés 10h30 , la stat IFO Allemande alimentera la tendance.

Les US restent inquiets quant à une reprise reelle en Europe , et continuent de surveiller la Grece ,
De plus , l'Espagne commence à inquieter(cf news) , alors que les mesures prises par Mario Monti en Italie , semblent rassurer , bien que la dette atteigne 120% du PIB Italien .

Je pense à une hausse modérée pour demain , avec un point haut à 3515 , voire 3530 , si les stats
sont bonnes et B. Bernanke encourage par son discours les investisseurs (je n'attends pas d'annonce de QE3 , mais d'un maintien des taux bas et d'une vision critique de la situation Europeenne )

Je pense à un point bas sur les 3430/20 pts.

Bonne journée et bons trades à toutes et tous



56 commentaires:

  1. Stats pour le 26/03/12 :

    "L’actualité sera essentiellement économique lundi, avec en première ligne l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui mesure la confiance des chefs d’entreprises dans l’économie outre-Rhin. Selon le consensus établi par Bloomberg, il devrait légèrement se tasser à 109,5 points, contre 109,6 en février, après une progression ininterrompue au cours des quatre derniers mois. L’immobilier américain sera également à l’honneur avec les promesses de vente de logements. Sur le front de la dette, la France adjugera entre 5,7 et 6,9 milliards d’euros de Bons du Trésor. A noter enfin le passage à l’heure d’été en Europe dimanche matin. En conséquence, les marchés américains reprendront leurs heures habituelles (15h30 – 22h00, heure de Paris).

    Du côté des entreprises, Rougier, High Co, Lanson BCC, Terreis et Delfingen Industry publieront leurs résultats annuels.

    Sur le plan macroéconomique, l’institut Ifo publiera son indice du climat des affaires pour le mois de mars à 11h00. Aux Etats-Unis, l’Association nationale des agents immobiliers (NAR) dévoilera à 16h00 la statistique des promesses de vente de logements dans l’ancien du mois dernier. Les analystes interrogés par Reuters tablent sur une progression de 1,2%. Ben Bernanke prononcera à 14h00 un discours sur « le point de vue de la Réserve fédérale » sur les récents développements du marché du travail dans le cadre de la conférence annuelle de la National Association for Business Economics. Enfin, Pôle Emploi dévoilera à 18h00 les chiffres du chômage de février en France."

    RépondreSupprimer
  2. News Espagne :

    "Dette : l'Espagne suscite à nouveau des craintes en zone euro :

    L'inquiétude grandit à nouveau en Europe au sujet de la situation budgétaire et économique de l'Espagne au moment même où la page de la crise de la dette semble tournée en zone euro.

    Coup sur coup ce week-end, le chef du gouvernement italien Mario Monti et le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, ont adressé des mises en garde à Madrid pour que le déficit public soit bien réduit comme prévu. Ils se sont émus de la remontée perceptible des taux d'emprunt du pays sur le marché obligataire.

    Mario Monti a fait état samedi en Italie des "préoccupations de l'Union européenne concernant l'Espagne". Il a rappelé qu'"il fallait bien peu pour qu'une contagion s'étende" à d'autres pays de la zone euro lorsqu'un Etat de l'Union est pris dans l'engrenage.

    Le malaise a aussi été perceptible lors d'une réunion de plusieurs responsables européens organisée au cours du week-end en Laponie finlandaise, à Saariselkä.

    Olli Rehn a relevé que les marchés financiers recommençaient déjà à sanctionner le pays en faisant monter les taux exigés pour lui prêter de l'argent à la suite du récent relèvement unilatéral par Madrid de son objectif de déficit pour cette année. Les taux à dix ans pour l'Espagne ont atteint 5,5% au cours de la semaine écoulée.

    "Dans la mesure où il y a eu le sentiment que l'Espagne a assoupli ses objectifs budgétaires, on a assisté à une réaction des marchés avec plusieurs dixièmes de points de base (de hausse) sur les taux obligataires espagnols, qui pour la première fois depuis longtemps ont dépassé ceux des taux italiens", s'est inquiété le commissaire.

    "Cela illustre à quel point la situation reste fragile", a-t-il dit. Une équipe d'experts de la Commission est attendue sous peu du reste à Madrid pour des discussions budgétaires avec le gouvernement. Un processus qualifié de "normal" par M. Rehn dans le contexte du nouveau dispositif européen de surveillance renforcée des Etats.

    Madrid a provoqué l'inquiétude de ses partenaires récemment en annonçant d'une part que son déficit 2011 était beaucoup plus important que prévu, à 8,51% contre 6% annoncé dans un premier temps, puis en prévenant début mars qu'il ne pourrait tenir l'objectif agréé avec l'UE d'une réduction du déficit 2012 à 4,4%.

    L'objectif finalement retenu est de 5,3% avant un retour à 3% escompté l'année suivante. Objectif dont nombre d'économistes doutent qu'il puisse être tenu compte tenu de la récession que va traverser le pays cette année.

    Le gouvernement espagnol a cherché dimanche à rassurer. "Nous allons le faire", a déclaré en Finlande le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires européennes, Inigo Mendez de Vigo, alors que Madrid doit présenter vendredi un projet de budget rectificatif pour 2012 afin de réduire son déficit plus important que prévu.

    Il a néanmoins demandé un peu de patience en estimant que le chef du gouvernement Mariano Rajoy avait "hérité d'une situation difficile" lors de son arrivée au pouvoir fin 2011.

    Le regain d'inquiétude est de nature à pimenter les débats que vont avoir les 30 et 31 mars les ministres des Finances de la zone euro sur l'opportunité de renforcer les moyens du Fonds de secours pour éviter justement que des pays comme l'Espagne ou l'Italie ne puissent être contaminés à nouveau par la crise de la dette. Une réunion sur le sujet est prévue à Copenhague.

    La Finlande s'est dit "sceptique" samedi sur la nécessité de le faire mais l'Allemagne paraît prête à accepter une solution de compromis au Danemark sur un renforcement minimal et temporaire du Fonds, de 500 à autour de 700 milliards d'euros, selon plusieurs sources proches des discussions."

    (AFP)

    RépondreSupprimer
  3. File « plans de trading »

    Cette file a pour objectif que ceux et celles qui le souhaitent inscrivent brièvement leur plan de trading pour la journée ou pour la semaine, selon leur « intime conviction ».

    (il serait intéressant que cette file ne soit réservée qu’à ce sujet et que les commentaires ou échanges sur le plan de telle ou telle personne soient écris indépendamment).

    Ceci n’est ni une obligation , ni un defi , mais plutôt un outil de travail pour le
    redacteur et une source d’avis pour les lecteurs.

    {Ce qui suit ne constitue en rien un conseil d’achat ou de vente sur tel ou tel produit ,
    et l’auteur du « plan de trading » ne pourra en aucun cas etre tenu responsable
    des pertes occasionnées. }

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 26/03/12
      Je pense à un open dans le vert , au dessus de la MM7 (3480pts) , puis à une hausse vers la résistance des 3495/3500pts ,pour revenir ensuite à l’équilibre , jusqu’à 10h30 ,et selon l’indice Allemand IFO
      (Attendu à 109.7 VS 109.6 preced .),retour vers les 3500pts ou baisse jusqu’au range des 3475/3450 (qui constituent une zone d’achats)en attendant le discours de B. Bernanke à14h

      Selon le contenu de ce discours , les US pourraient nous amener un peu au dessus des 3500 , vers les 3515/18 , ou au contraire nous entrainer vers les 3430/34 , si la stat du Lgt US est bonne comme anticipée ,(à +1.2%) , elle pourrait ramener le CAC vers les 3450/3460.
      -Le point bas visé sont les 3430pts
      -Le point haut les 3510pts.

      Donc : à l’open , j’attends pour voir la direction du CAC , et vérifier s’il va stagner ou ,comme je l’ai prévu baisser jusqu’à 10h30 , dans ce cas , je rentre en PUT ,en
      visant les 3475 , puis les 3450pts ,cet obj. atteint , je sors.

      14H : j’observe la réaction des indices au discours de B.B. (je suis donc liquide), et je rentre soit en call en visant les 3495pts ou en put si les 3475pts sont cassés
      je sortirai avant la stat des Lgts US à 3450/40 (à 16h).

      Je conserve à l’esprit que le CAC est toujours dans un canal haussier , donc si je suis en « call » et que je suis prit dans une baisse ,je conserve , ce que je ne ferai pas avec un « put » .

      Outils utilisés :

      Call warrant Citibank : 2081C (stke 3600 ,Ech. :20/04/12

      Put warrant Citibank : 2517C (stke 3200 ,Ech. : 20/04/12)

      Supprimer
    2. vendredi j'ai pris un TC 3300 TL 09/12 CTGM DEU (3692C) pru 1,31 . La question qui se pose à quel moment vendre?
      est ce que j'attends le franchissement des 3500 ou je prends ma PV?

      Supprimer
    3. bon c'est trop "mou" je vends .et comme je suis tjrs à contretemps dans les 5 min qui suivent ça va grimper!
      14h57

      Supprimer
    4. alors comme décidément on ne franchi pas les 3495 il est p-ê tps de shorter en intraday.

      Supprimer
  4. Bonne nuit, François ! Merci pour les informations et les estimations.

    RépondreSupprimer
  5. hello françois un coucou avant d'aller au boulot et d'amener ma fille à l'école. analyse pour le prix d'une, vous êtes gatés les zamis. Laisser sur file précédente juste les plans de trading. A plus

    RépondreSupprimer
  6. Bien vu les gars l'idée du plan de trading !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour à tous,
    merci François et Jpex de prendre la suite d'AROON, et bravo François pour ton analyse.
    bonnes vacances à AROON (avec un peu de retard).
    à +.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour à tous

    un grand merci à françois et jpex pour leur prise de relais.

    le stop de mon call sur 55 a déclenché sur le pr, je suis à la recherche d'un nouveau point d'entré long.

    bons trades à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Boursico ,

      tu devrais attendre 14h , et le discours de Bernanke ,amha.

      Bon app.

      Supprimer
  9. Ola les Zamis

    Jpex , desolé , je n'avais pas vu que tu avais rajouté de l'ecrit à ton billet de samedi , du coup , dimanche soir , ne te voyant pas venir...

    Avec plaisir les Zamis !!

    Ludwig ,Bjour , oui , ça nous a paru etre une bonne idée , ça permet à chacun de s'exprimer sur une file et de partager ses positions sur la journée.

    Bon appetit à ttes et ts !

    RépondreSupprimer
  10. "* L'INDICE IFO EN HAUSSE POUR LE CINQUIÈME MOIS D'AFFILÉE

    26 mars - Le climat des affaires en Allemagne s'est encore amélioré en mars, pour le cinquième mois d'affilée, a annoncé lundi l'institut Ifo.

    Son indice a progressé à 109,8 ce mois-ci, alors que le consensus n'anticipait que 109,6. En février, il était ressorti à 109,7 (contre 109,6 en première estimation)."
    (Reuters)

    RépondreSupprimer
  11. on a du mal a passé la barrière des 3495 pts

    RépondreSupprimer
  12. oui ca ne pousse pas bien fort. est ce que les us vont aidées ?

    RépondreSupprimer
  13. "Bernanke-Une baisse du chômage nécessite une croissance accrue :

    La croissance de l'économie américaine devra s'accélérer pour que les créations d'emplois fassent reculer davantage le taux de chômage, a déclaré lundi le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke.

    Le repli récent du taux de chômage, revenu à 8,3% en février contre 9,1% l'été dernier, est "quelque peu déconnecté" du rythme encore modeste de la croissance économique, a-t-il expliqué lors d'une conférence organisée par la National Association for Business Economics.

    Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a crû de 3% en rythme annualisé au quatrième trimestre de l'an dernier mais il devrait avoir ralenti à environ 2% sur les trois premiers mois de cette année.

    "Une amélioration supplémentaire significative concernant le chômage nécessitera probablement une croissance économique plus rapide que celle observée au cours de l'année écoulée", a dit Ben Bernanke. "

    (Reuters)

    RépondreSupprimer
  14. ca ne fait pas avance le schmilblik tout ca. Pas de QE3 en vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabrice ,Bjour ,
      non, pas de QE3 , tant que l'economie US parait etre sur le chemin de la reprise ,il n'y pas de raison de mettre en place un QE3.
      D'autant , que les economistes estiment que les indices ont superformé par rapport à l'eco réelle .

      Bon A.M.

      Supprimer
  15. Hello ,
    les 3495pts vont etre durs à passer , peut etre une incursion au dessus des 3500 , à 3515/25 ?
    Pour revenir aux 3495/90 .
    Les US pourraient nous y aider ,à surveiller le franchissement des 13200pts sur le Dow , voir si
    l'indice US les depasse , ou au contraire , la resistance des 12200 tient son role et fait refluer l'indice.
    Dans ce cas , on peut penser que le CAC retournera dans la zone des 3470/80pts.
    Point positif , le point bas sur le CAC etait à 3460pts et non 3430pts comme je vous l'avez ecrit.

    Bon A.M.

    RépondreSupprimer
  16. Remontée d'un billet de David (daté de dimanche):

    "L Allemagne assouplie sa position sur le renforcement des pare-feux europeen
    La BCE estime que l inflation sera stable malgres l envolee du petrole( a confirmer mercredi avec les chiffres de l inflation en All)
    Petit probleme pour la Grece ou certain creanciers n ont pas encore procede a l echange de dette, la date butoir a ete reculee cela porte sur 450mle a echeance le 15 mai)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francois et merci pour l analyse, bien vu!
      Je viens de voir la file que tu as lance, j etais sur l autre ne cessais de la rafraichir et y avait personne! Pas etonnant!

      Supprimer
    2. Bjour David ,

      oui , je suis desolé , c'est dut à une erreur de ma part ,
      je n'ai pas vu que Jpex avait (comme ns l'avions convenu)
      lancé une file à cause de la date , j'en ai lancé une à 23h30 , pensant que Jpex avait des Pbs de reseau ou autre.
      Je me suis permit de remonter ton post ,et j'aurais dut mettre "changement de file".
      Je serai plus vigilant à l'avenir !!

      Bonne fin d'A.M. (16.05)

      Supprimer
  17. Jpex ,
    je t'ai laissé un mail , je n'avais pas vu que tu avais fait une AT (à cause de la date) , si fait que nous nous sommes croisés ,et qu'il y a deux AT
    pour le prix d'une ! Qui dit mieux ?)

    Erreur de ma part , sorry

    RépondreSupprimer
  18. Il est possible aussi que le Dow reste à proximité des 13200pts , soutenu par la stat immo
    de 16H , dans ce cas , on peut penser que le CAC se maintiendra entre les 3470pts et les 3495pts.
    Une cloture au dessus de 3480pts (à 3485 , par ex)
    serait de bon augure pour demain.

    RépondreSupprimer
  19. pas de souci francois. je regarderai le mail ce soir. a plus les zamis

    RépondreSupprimer
  20. pas de souci francois. je regarderai le mail ce soir. a plus les zamis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton infinie indulgence !! ;o)
      Donc , on s'organise comme prevu pour la semaine .
      Si tu as un soucis ,mailes moi.

      A++

      Supprimer
  21. et ben voilà il attendait tous le discours de BB

    RépondreSupprimer
  22. "26/03/2012 | 16:00

    Etats-Unis: Promesses de ventes de logements moins bonnes qu'attendu à -0.5%

    Le consensus tablait sur 1.0%"

    Comme je vous l'ai indiqué dans le billet et les stats , les investisseurs attendaient de meilleurs chiffres immob. ,meme si je ne pense pas que cette stat pese trop.
    A suivre ,une info sur le discours de Bernanke

    RépondreSupprimer
  23. "USA : Bernanke n'est pas certain que la reprise de l'emploi soit "durable :

    Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, a indiqué qu'il n'était toujours pas certain que la reprise de l'emploi aux Etats-Unis soit "durable".

    "Nous ne pouvons pas être certains que la récente amélioration du marché du travail soit durable", a déclaré M. Bernanke dans un discours à Arlington, dans la banlieue de Washington.

    "Une large palette d'indicateurs laissent penser que le marché de l'emploi s'améliore, ce qui est effectivement une évolution bienvenue", a dit M. Bernanke au cours de ce discours technique "sur l'évolution récente du marché de l'emploi américain".

    Pour le patron de la Fed, la situation du marché de l'emploi "reste loin d'être normale", ainsi qu'il l'a déclaré à plusieurs reprises ces derniers temps.

    Le taux de chômage américain est tombé de 9,1% en août à 8,3% en mars.

    Dans son discours, M. Bernanke a expliqué que "la chute récente du taux de chômage" pourrait être liée à des facteurs exceptionnels appelés à ne pas durer.

    Par conséquent, a-t-il ajouté, toute "amélioration supplémentaire d'envergure du taux de chômage devrait nécessiter une accélération de la production et de la demande des consommateurs et des entreprises, évolution qui peut être soutenue par la poursuite d'une politique [monétaire ou fiscale] accommodante".

    La Fed avait indiqué le 13 mars qu'elle doutait encore de la viabilité de la reprise en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis et qu'elle maintenait par conséquent intact le soutien énorme qu'elle apporte à l'économie du pays.

    Elle avait ainsi décidé de maintenir son taux directeur quasi nul et de poursuivre jusqu'en juin, conformément à son plan initial, son opération lancée en octobre pour faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme.

    Dans son discours de lundi, M. Bernanke est resté vague sur l'évolution probable de la politique de la banque centrale, laissant la porte ouverte à toutes les possibilités."

    (AFP) 16.13

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc , en gros , le taux directeur reste inchangé , et il est difficile d'aller plus bas .

      "laissant la porte ouverte à toutes les possibilités." ,si la situation du chomage ne s'ameliore pas plus fermement ,comme nous en avait parlé Aroon ,un QE3 serait envisageable ,mais pas avant qqs mois.
      Si la decision est prise en juin ,apres etude de l'evolution du chomage dans les 3 prochains mois ,un rally haussier d'été serait envisageable ,amha .

      Supprimer
  24. Dans son discours, M. Bernanke a expliqué que "la chute récente du taux de chômage" pourrait être liée à des facteurs exceptionnels appelés à ne pas durer.

    Par conséquent, a-t-il ajouté, toute "amélioration supplémentaire d'envergure du taux de chômage devrait nécessiter une accélération de la production et de la demande des consommateurs et des entreprises, évolution qui peut être soutenue par la poursuite d'une politique [monétaire ou fiscale] accommodante".

    La Fed avait indiqué le 13 mars qu'elle doutait encore de la viabilité de la reprise en cours depuis bientôt trois ans aux Etats-Unis et qu'elle maintenait par conséquent intact le soutien énorme qu'elle apporte à l'économie du pays.

    Elle avait ainsi décidé de maintenir son taux directeur quasi nul et de poursuivre jusqu'en juin, conformément à son plan initial, son opération lancée en octobre pour faire baisser encore un peu plus les taux d'intérêt à long terme.

    Dans son discours de lundi, M. Bernanke est resté vague sur l'évolution probable de la politique de la banque centrale, laissant la porte ouverte à toutes les possibilités.

    RépondreSupprimer
  25. Réponses
    1. Pompom ,bjour, -merci pour l'info (on s'est croisé - ;o)

      je ne pense pas ,tu as pris tes PVs ,
      le discours de Bernanke n'apporte pas grand chose , si ce n'est un doute sur l'evolution de l'emploi , et l'espoir d'un hypothetique QE3 en juin (c'est mon interpretation de son discours).
      Donc je pense à un retour sur les 3500pts voire 3490pts ,(le dow se rapproche des 13200pts au lieu de s'en eloigner)

      Supprimer
  26. bonne fin de journée à ttes et ts

    pour celles et ceux qui le souhaite , vous pouvez griffonner sur votre ordi un plan de trading pour demain , et en faire un copier/coller dans la file "plans de trading".

    En vous remerciant pour vos avis et encouragements
    Jpex et François

    RépondreSupprimer
  27. Hello. Merci a Francois et Jpex d'alimenter le blog. Je n'ai pas regardé vos messages et vos commentaires du jour ni suivi la bourse aujourd'hui (pas très facile en skiant) ;0)

    Je vais regardé les news du jour et je vois que le CAC a repris les 35xx, je m'y attendais un peu. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut AROON, cette journée de ski a t'elle été agréable? la neige est-elle bonne?

      Supprimer
    2. Hello Aroon !!

      Pas de boules de neige ?,meme pas une tite carte postale...

      La bourse ou le ski ?
      Il faut choisir !
      Tu pourrais skier avec une parabole sur le dos et
      BFM dans les ecouteurs , mais toute cette neige ,ces gens qui glissent betement sur des planches pour revenir là où ils sont partis , te géneraient .
      Non , le mieux , c'est de t'installer peinard dans une chambre , avec un ordi ,BFM aux enceintes ,et un poster du Mont Blanc (parce que tu es tout de meme au ski !)

      Profites bien !! (du ski , pas de la bourse )

      Supprimer
  28. Perso, je trouve la hausse timide mais elle devrait se confirmer demainsi le DJ reste au dessus des 13200
    Nous devrions topper a minima 3560 d'ici la fin de semaine sauf bad news

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bulldog ,Bsoir

      d'accord avec toi.
      Curieux , j'avais les 3550 en vu pour la fin de semaine ,bonne
      coincidence !

      -si tu veux partager ton plan de trading ,il y aura une file dédiée pour que chacun(e) y participe , tu te la prepare ,copier/coller et hop !

      Bonne soirée à toi

      Supprimer
    2. Houla, je ne suis pas forcement de bon conseil vu que je me suis pris la baisse en pleine tete (certif 10X avec -25%) et que je suis passé en mode war Vendredi (100% warrant le meme que le tien)
      J'ai hesité a deboucler a 0.27 et puis finalement je vais attendre que la hausse continue pour viser peut etre les 0.4 :p

      Supprimer
  29. Bonsoirjour le blog !

    Du coup, j'ai l'impression de me réveiller plus tard, alors que c'est vous qui fermez la bourse plus tôt...

    Bon, il faudrait qu'Aroon prolonge ses vacances, parce que dès que Jpex et François s'en occupent, ça remonte et ça va mieux !

    Merci à tous deux, et bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.