mardi 7 février 2012

Tendance CAC du 8/02/12

Ben non, pas de tendance et juste un billet pour lancer une file car je viens d'allumer le PC et j'étais loin des marchés today. Du coup, 2 petites vidéos sympathiques RAV pour me faire pardonner.


Bons trades à tous et que la force soit avec vous

130 commentaires:

  1. Bonnes gens ! 22h40 dans l'hexagone, 11h40 près du lagon(e)...

    J'allais râler, parce que, contrairement à la tradition, je n'ai pas trouvé les François, Jpex et consort qui font partie de mes habitudes, comme ma chtite pilule et ma verveine du soir, et puis non : je suis retourné sur l'ancienne file et je me suis resservi un maitai avec sérénité, ils étaient tous là !

    François, merci pour SEQ, je vais intuiter. Pour ce qui est de mon avatar, c'est une capture d'écran de mon personnage sur Everquest, un chaman niveau 54. Comme, à la création, je n'ai pas pu avoir Alf (mon prénom c'est Alfred)... Comment ? c'est quoi ??? j'en vois un qui rigole, là-bas !!!, j'ai mis un Q devant (ce n'est pas trivial), à cause de mon attachement au Québec, ou je passe la moitié de mon temps (Tahiti c'est l'autre moitié).
    Ma femme a aimé Manowar : l'était comme moi, connaissais pas (m'a quand même regardé d'un air soupçonneux, parce que Wagner, déjà, c'est trés violent pour moi, et elle s'est demandé sur quels sites douteux je traîne quand elle n'est pas là).

    Plus sérieusement, je suis entré sur CNP à 6,90. j'avais mis un ordre foireux, histoire de ne pas entrer, justement, et puis c'est passé. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle descende autant. Comme à mon habitude, je mets tout de suite un ordre de vente un peu au dessus, et je laisse courir, j'ai le temps. Je ne peux guère faire autrement, entre les coupures ouèbe et le décalage horaire...

    Bonne nuit à vous
    A demain, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jpex.
    Alors pas d'electricité chez Aroon ?
    C'est fou , un -10/-15°C et la France est presque paralysée , et bien , avec les changements climatiques , ça va etre beau ...

    Concernant les marchés , la Grece semble etre releguée au second plan , et le plan d'austerité la concernant considéré comme quasi acquit par le biais d'"arrangements entre amis"
    pour passer outre l'accord des tri-partis et sauver la zone €uro à tout prix .
    La poussée haussiere semble forte ,je pense que le passage des 3435/40 sera un signal fort pour un retour des investisseurs sur les marchés .
    Le discours de Bernanke (à suivre) qui minimise
    l'idée d'une recession en Europe peut egalement rassurer les marchés.

    Je compte sur vous pour enrichir cet ecrit un peu succin.

    Pour le 08/02/12 :
    "La séance de mercredi sera dominée par les résultats de Sanofi, composante du Cac 40, ainsi que par ceux de trois sociétés du SRD. A noter par ailleurs que l’Allemagne procèdera à une émission de 4 milliards d’euros de dette à 5 ans. Aucune statistique majeure en provenance des Etats-Unis ne figure à l’agenda.

    Sur le plan macroéconomique, les chiffres du commerce extérieur de l’Allemagne en décembre seront publiés à 8h00. Ils seront suivis à 8h45 par l’enquête de la Banque de France sur le sentiment dans les affaires en janvier et la situation budgétaire de l’Etat en décembre.

    Du côté des entreprises, Sanofi, Suez Environnement, Faurecia et Nexans présenteront leurs comptes 2011 avant Bourse. Bolloré, Bourbon, Groupe Crit, Orpéa, FFP, Korian, Sapmer, Tharreau Industries et Valtech feront le point sur leur activité annuelle.

    Aux Etats-Unis, Ralph Lauren présentera ses trimestriels en début d’après-midi. Cisco Systems et Visa feront de même à l’issue de la séance à New York."
    (citifirst)

    RépondreSupprimer
  3. "Le patron de la Fed n'est pas certain que la zone euro soit en récession :

    Le président de la banque centrale des Etats-Unis, Ben Bernanke, a déclaré mardi à Washington ne pas être certain que la zone euro soit entrée en récession comme beaucoup le pensent.

    "Assurément, des parties [de l'Europe] sont en récession, mais quant à savoir si la zone euro dans son ensemble entre en récession, cela reste à voir", a déclaré M. Bernanke lors d'une audition devant la commission budgétaire du Sénat.

    "Il est certain que les pays du Sud [de l'Europe], notamment ceux dont le budget est sous pression, ont vu leur économie se contracter. D'une manière générale, l'Europe a connu une croissance nulle en gros au second semestre de l'année dernière", a ajouté M. Bernanke, en réponse à un élu qui lui demandait si l'Europe était "en récession à l'heure actuelle".

    La Banque centrale européenne "elle-même a prédit une légère récession" pour cette année, et "nous pensons que c'est une possibilité", a ajouté le président de la Réserve fédérale.

    "Nous observons déjà une baisse des exportations [américaines] vers l'Europe, néanmoins, les exportations vers l'Europe représentent environ 2% de notre PIB, donc cela n'est pas totalement décisif mais cela a évidemment une influence", a encore déclaré M. Bernanke.

    La Fed s'inquiète plus en revanche des risques de contagion à l'économie américaine par le biais des marchés financiers internationaux en cas d'aggravation de la crise de la dette publique européenne.

    Jean-Claude Juncker, chef de file des ministres des Finances de l'Union économique et monétaire européenne a estimé le 18 janvier que la zone euro était "au bord" d'une récession économique d'une ampleur et d'une durée limitées.

    Pour l'agence de notation financière Standard and Poor's (SP), la zone euro est déjà entrée dans une phase de "légère récession". Dans un rapport publié jeudi, elle estime qu'elle devrait en sortir progressivement au second semestre.

    Le nouvel économiste en chef de la BCE, Peter Praet, estime lui aussi que la baisse de l'activité a déjà commencé: il a déclaré fin janvier que "le rythme de la récession" ralentissait dans la zone euro et que l'économie était en train de s'y stabiliser."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  4. "Wall Street finit en légère hausse, portée par des espoirs en Grèce :

    La Bourse de New York a terminé en légère hausse mardi, des espoirs d'une résolution rapide en Grèce soutenant le marché: le Dow Jones a gagné 0,26% et le Nasdaq 0,07%.

    Selon des chiffres définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 33,07 points à 12.878,20 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 2,09 points, à 2.904,08 points.

    L'indice élargi Standard & Poor's 500 s'adjugeait 0,20% (2,72 points) à 1.347,05 points.

    En baisse à l'ouverture, les principaux indices de Wall Street ont changé de direction à la mi-séance alors que circulaient des rumeurs d'avancées dans le dossier de la dette grecque.

    "Il n'y a pas de signes montrant qu'il y aura une résolution (mercredi), mais les marchés, le marché actions, le marché des changes et le marché obligataire, anticipent une résolution positive", a analysé Gregori Volokhine responsable du département actions chez Meeschaert New York.

    "On a une sorte de pari sur tous les instruments financiers aux Etats-Unis que l'on va arriver à une solution satisfaisante incessamment" dans le dossier de la dette grecque, a ajouté l'investisseur.

    Sur le marchés des changes, l'euro grimpait nettement face au dollar mardi, au plus haut depuis un mois et demi et le marché obligataire était en baisse.

    En Grèce, le Premier ministre Lucas Papademos devait mettre la dernière main mardi soir à la version finale du nouveau mémorandum prévoyant les réformes à mener en Grèce, qui a été négocié toute la journée et sera finalement proposé mercredi à l'assentiment des chefs des partis de la coalition gouvernementale.

    Ce nouveau report à mercredi, alors que la réunion de M. Papademos avec le trio politique était au départ prévue lundi, "n'est pas un signe de blocage, rien de dramatique n'est survenu, simplement une série de points très techniques à boucler qui a pris plus de temps que prévu", selon le cabinet du Premier ministre.

    Par ailleurs, les négociations entre Athènes et ses créanciers privés pour boucler les derniers points en suspens du vaste plan d'effacement de dette de la Grèce et éviter une cessation de paiement de la Grèce en mars se poursuivaient.

    Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,966% contre 1,901% lundi soir et celui à 30 ans à 3,141% contre 3,088%."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  5. 23h04

    Robin ,Bjour ,
    pour revenir aux propos infamants dont ns parlions , oui ,mediocrité est le mot ,et pauvreté d'esprit , mentalité de caniveau .

    Quant à la portée politique de tels discours , entérinés par le president de la republique ,je n'ose l'imaginer de par le monde , et plus particulièrement en Allemagne ,Merkel et ses concitoyens doivent etre atterrés .
    Seul un ignorant doublé d'un inconscient pervers peut tenir des discours pareils , alliant mechanceté et betise.
    ça parait fou , c'est quand meme le ministre de l'interieur !

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Le souci François c'est que je ne pense même pas que Merkel soit réellement atterrée. Les allemands ont leurs turcs depuis longtemps et ne sont pas la référence en terme de partage et de culture, c'est la France qui l'est (ou l'était..), de part justement ses mélanges de races et civilisations. Malheureusement les citoyens français ne sont pas trop loin de ce que dit Guéant, et au risque de me répéter, ce à quoi on assiste depuis quelques années est la chute de notre civilisation, l'Europe va être mise au second plan au profit des émergents, c'est comme ça, et la majorité de nos concitoyens seront des smicards - mais on est pas obligé de subir à titre perso cette descente, si on fait travailler un peu ses méninges, même si effectivement on en subit un peu les conséquences, perso dés qu'un membre de la médiocre clique au pouvoir cause, je change de chaine, de toute façon comme vous le savez le pouvoir c'est même pas eux ;)

      Par contre oui ils ont aussi le pouvoir de passer pour des nazes qui ne savent même pas gérer un épisode de froid pourtant prévu depuis longtemps. Ah oui c'est vrai en décembre les spécialistes météo disaient tous que le froid viendrait plus (réchauffement climatique etc) et maintenant ils disent tous qu'on va encore avoir un grand froid (la chaleur va donc arriver!) tiens ça me rappelle la bourse ça, avec les "spécialistes" Fiorentino, Delamarche, Touati etc :)

      Tiens y en a une gratinée aussi question débilité profonde : "Nora Berra, la secrétaire d'Etat à la Santé, a conseillé, sur son blog, aux "personnes les plus vulnérables", parmi lesquelles les sans-abri, de ne pas sortir de chez elles en cas de grand froid"...elle prend les gens pour des idiots...mais ne le sont-ils pas un peu hélas ?

      Gouverner c'est prévoir...bah comme ils gouvernent pas vraiment on va demander à la BFED de déneiger alors, vu qu'en plus c'est elle qui a des canons à blé !

      Bonne journée aussi !

      Supprimer
    4. Bonjour à tous toujours un petit message d encouragement à vous tous

      Supprimer
  6. A ttes et ts , bonne journée et bons trades

    Si vous le souhaitez , vous savez que vous pouvez
    poster vos avis sur la tendance ou des valeurs .

    Donc n'hesitez pas à enrichir le blog ,que vous soyez debutant ou vieux routard des marchés !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour a tous
    Achat de Genfit ce matin pour moi
    Elle a fait un bond vendredi, d autres nouvelles sur les avancees de recherches peuvent doper le titre.
    On verra aujourd hui
    Bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David
      Je suis avec toi sur ce titre, je le suis depuis quelque temps et rejoins ton pt de vue........pru 3.03 avec une première étape pour moi vers 4.......bon traide

      Supprimer
  8. 8h30. Hello. Merci Jpex pour la file. Du coup, j'ai pris une petite soirée de vacances.
    Le CAC va démarrer dans le vert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      pourrais tu me donner ton sentiment ?
      on part pour 3500 ou comme tu le laissais sous entendre il faut un nouveau moteur pour la hausse?
      la "décision" grecque peut -elle encore nous faire monter ?

      Supprimer
  9. Hello les zamis, ben pb de coté sur prt bourso la 1ere 1/2 h sur fce. Ouverture en gap du CAC. Je suis un peu dans le flou. Si nous avions baissé d'un point de plus précédemment nous aurions eu une feinte de corps et donc la hausse était assurée en ut30min là...mystère. Faudra s'accrocher à son slip...alors fermeture du gap ou pas ???

    RépondreSupprimer
  10. je parlais du cac pour la feinte en ut30 min mais non elle n'y est pas

    RépondreSupprimer
  11. alors le cac journalier a été clôturé mais il reste le gap intraday...je ne sais pas trop ce que le cac va faire...je serai tenté de dire qu'il va aller le clôturer mais rien de sur

    RépondreSupprimer
  12. en ut5min squeeze haussier sur fce mais div à gogo

    RépondreSupprimer
  13. 10h36
    "Grèce : le texte final du plan de redressement remis aux partis pour aval

    Le texte final présentant le plan de redressement négocié entre la Grèce et ses créanciers UE-FMI a été remis mercredi aux trois dirigeants des partis politiques de la coalition gouvernementale pour qu'ils l'avalisent lors d'une réunion à la mi-journée, a indiqué le parti conservateur Nouvelle-Démocratie (ND).

    La dernière touche à ce texte de 50 pages, a été apportée pendant la nuit, lors de tractations censées être les dernières, entre le Premier ministre grec, Lucas Papademos et la troïka représentant les créanciers publics du pays, UE et FMI.

    Remis dans la matinée aux partis, le texte "présente les grandes lignes des nouvelles mesures" dont UE et FMI exigent l'adoption pour débloquer une nouvelle tranche de prêt destinée au renflouement du pays et décidée par la zone euro fin octobre, a affirmé à l'AFP une source de la ND.

    Le trio politique soutenant le gouvernement --le socialiste Georges Papandréou, le conservateur Antonis Samaras et le leader d'extrême-droite Georges Karatzaféris -- est appelé à exprimer son "accord de principe" sur le contenu du projet lors d'une réunion prévue à la mi-journée au siège du gouvernement, en présence du Premier ministre, Lucas Papademos, selon la même source.

    En cas d'aval, exigé sans plus de délai par les créanciers du pays surendetté après trois semaines de négociations acharnées, cette nouvelle feuille de route doit être soumise à un vote au parlement, les médias n'excluant pas que celui-ci intervienne dès ce week-end.

    Selon les fuites parues ces derniers jours, ces mesures, dont les derniers détails ont toutefois "été remaniés jusqu'au dernier moment", selon la même source, prévoient une baisse d'environ 20% du salaire minimum, des coupes dans les retraites complémentaires et la suppression rapide de 15.000 emplois dans la fonction publique."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  14. Bon, ça se passe pas trop mal et comme je le pensais : TCH baisse et le CAC bute sur les 3440 dont j'ai parlé, mais il devrait de toute façon les passer, le problème se situera donc vers 3520/30 qui sont désormais fort probables. COX se prend une belle envolée, je ne sais même pas pourquoi pure spécu ou news ? Pas eu le temps de me pencher là dessus et de toute façon je n'y vais pas

    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Robin
      Pour Nicox:
      Qu’est ce que Nicox aujourd’hui ?

      Ce que l’on sait :
      1) On sait très bien ce que Nicox n’est pas devenu…
      2) On sait que Nicox avait une trésorerie de 96.2 millions d’euros fin septembre 2011.
      3) On sait que Nicox a restructuré considérablement la société. Un deuxième plan de restructuration avec suppression de 30% du personnel est en cours.
      4) On sait que Nicox cherche des partenariats pour ses molécules en early stage (4 à 5 molécules possibles voire un accord concernant un domaine) :
      -NCX 6560 ou NO-statines ou myopathie acquise ou congenitale,
      -rétinopathie diabétique NCX434, NCX422, glaucome voire ophtalmologie,
      -NOdermocorticoide NCX1047 aux USA voire dermatologie,
      -Naproxcinod ou douleur neuropathique voire antalgiques).
      -NCX226 dans une maladie orpheline dans l’HTAP (hypertension artérielle pulmonaire).
      5) On sait que Nicox a posé un recours sur la décision aux USA du refus de la commercialisation du Naproxcinod aux USA.
      6) On sait que Nicox souhaite acquérir des molécules ou des sociétés lui permettant un accès à la commercialisation rapide. Ces domaines pourraient concerner l’ophtalmologie, la dermatologie ou la gynécologie. La gynécologie est le seul domaine ou Nicox n’a pas de NO-molécule à l’état de recherche développement.
      7) On sait que 2 partenariats sont en cours. L’un d’eux, avec Merck, concerne certaines maladies cardio-vasculaires avec un nouveau pont nitrique. La recherche développement d’un NO-antiHTA est tenue secrète. Nous ne connaissons pas les principes de l’accord et n’en connaîtrons un peu plus que si l’une des molécules testées passe en phase II. On peut considérer que les études ont commencé il y a environ 1 an.
      8) On sait que le partenariat avec Bausch and Lomb va bientôt (fin T1) permettre de connaître les résultats de l’étude de phase IIb du BOL303-259.

      Supprimer
    2. Suite et fin

      Ce que l’on ne sait pas :
      1) On suppose qu’en cas d’échec de l’ensemble des études (Bausch and Lomb et Merck) Nicox devrait investir son cash pour acquérir des molécules ou un laboratoire permettant une commercialisation rapide de certains produits.
      2) On peut supposer qu’en cas d’échec de Bausch and Lomb l’acquisition et la transformation de Nicox sera rapide.
      3) On peut supposer que la décision de Merck de poursuivre ses études en phase II d’un NOantiHTA outre un paiement d’étapes pourrait influencer l’interprétation des résultats concernant le Naproxcinod voire orienter vers une étude complémentaire ou trouver un partenaire pour le Naproxcinod et de son successeur avec le nouveau pont nitrique.
      4) On peut supposer qu’en cas de succès des études de phase IIb de Bausch and Lomb, Nicox percevra un paiement d’étape pour le passage en phase III et pourrait valoriser ses autres molécules en ophtalmologie (élargissement de l’accord avec Bausch and Lomb et/ou nouveaux partenaires).
      5) On peut supposer que Nicox recherche un partenaire activement aux USA pour le NO-corticoide (NCX1047) dont le partenariat a été redéfini avec Ferrer.
      6) On peut supposer que Nicox recherche un partenariat pour le NCX6560 ou pour les NO-statines dans le traitement de l’hypercholesterolémie chez les patients présentant une coronaropathie ou présentant une myopathie acquise sous statine voire congénitale.
      7) On peut supposer que le succès des études de Merck ou de Bausch and Lomb valorise les NO-molécules et permettent d’attirer d’autres partenaires.
      8) On peut supposer que la connaissance des résultats de Bausch and Lomb est très attendue et pourrait permettre, en cas de succès, une cascade d’annonces.
      9) On peut supposer que l’équipe de recherche développement est très restreinte après cette deuxième restructuration et que Nicox est prêt à lier plusieurs partenariats précoces pour permettre le développement de certaines NOmolécules.

      Il faut bien garder à l’esprit l’essentiel de ce que l’on sait : « ce que Nicox n’est pas devenu » et rester prudent malgré les différentes possibilités de Nicox avec un cash important pour une biotech et une recherche développement réduite drastiquement.
      Tous les ans, ce sera l’année de transformation de Nicox. 2012 sera sans doute l’année de transformation de Nicox, sans que l’on sache vraiment, aujourd’hui, ce que deviendra Nicox. Par contre 2011 a été la transformation de Nicox en penny stock…

      Supprimer
  15. de retour bon... feeling : cela me semblerait un peu trop propre pour un plus bas sur fermeture du gap j... à suivre

    RépondreSupprimer
  16. Salut à tous je viens de me positionner en call sur 3425 pour cible 3450 !

    RépondreSupprimer
  17. Point bas de la journée ! 3421 ... Au vu du peu de stat d aujourd'hui ! On ne devrait pas descendre en dessous ! " logiquement "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais la logique et la bourse ! Ne font pas bon ménage ... Me direz vous !!!

      Supprimer
  18. alors zone de doute, nous sommes retournés sur les plus bas comme je le sentais mais maintenant que de div en ut1min haussière

    RépondreSupprimer
  19. laissons les grosses mains décider, il va y avoir du sport

    RépondreSupprimer
  20. ce sont les 7 prochaines minutes qui vont décider amha

    RépondreSupprimer
  21. j'ai un setup de survente extrême ut5min sur fce qui me dit que le point bas n'a pas été touché mais bon squeeze kst 1min haussier

    RépondreSupprimer
  22. les bulls se battent mais le squeeze n'y est plus

    RépondreSupprimer
  23. alors etoile du matin contre les 28 (m150e et sommet en pince)

    RépondreSupprimer
  24. @jpex donne moi ton sentiment concernant le CAC stp. !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part si on casse le 3421 retour rapide sur 3400 ! Car très grosse bataille actuel pour définir la tendance de cette après midi !!! Faut pas que ça casse !

      Supprimer
    2. désolé pas vu ton billet...zone compliquée autour des 20-25 pour pendre position mais tu as vu mon avis est fluctuant suivant l'ut1min et le ttct. Quand je prends de la distance j'imagine un retour en dessous les 20 mais bon un peu feeling...

      Supprimer
  25. l'étoile du matin est sur le fce ut1min, pour le cac il s'agit d'un avalement haussier en ut1min

    RépondreSupprimer
  26. il y aurait presque pu avoir un sommet en pince d'ailleurs à pas grand chose

    RépondreSupprimer
  27. finalement les joueurs vont avoir des prolongations...

    RépondreSupprimer
  28. Fait vite repasser les 3430 pour préserver la tendance

    RépondreSupprimer
  29. 48 dépassé en mèche avec fce mais pas avec cac...houllala

    RépondreSupprimer
  30. J'étais avec un collègue ce matin. Les opérateurs jouent la montre en attendant d'avoir le détail de l'accord sur la dette grecque. Je pense qu'on reste du potentiel haussier. Le risque de baisse a TCT est un retour technique sur les 3410-11 en attendant d'avoir des news. Il faut donc attendre. Je reste haussier a MT.

    RépondreSupprimer
  31. Question habituelle...haussier, baissier ou liquide?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours haussier, mes 20% liq ont ete investit ce matin sur genfit

      Supprimer
    2. DAVID, par curiosité, quelles sont tes autres positions? merci.

      Supprimer
    3. Titi pour genfit j ai mis un post pour prevenir que je rentrais dessus ce matin
      Je suis pas devant mon pc j ai du passe un ordre avant de partir du coup j aurais pu l avoir moins chere
      Tu pouvais tenter de rentrer elle fait + 10 pour l instant

      Supprimer
    4. merci DAVID, mais maintenant il est trop tard pour entrer sur Genfit à +10%. je n'ai pas agi au bon moment et maintenant je ne peux que constater la hausse...
      qu'est-ce-qui t'as incité à entrer sur Genfit?
      félicitations pour tes bons trades.

      Supprimer
    5. C est pas grand chose 10% sur ce titre
      Si les etudes medicales de phasee3 sont positives ca va prendre bien plus
      C est un secteur ou il faut etre patient
      Apres c est a toi de voir

      Supprimer
  32. liquide et ce matin 1,5 points dans la baisse (donc trade à ...3,6)

    RépondreSupprimer
  33. au feeling j'ai senti le retournt sur les plus hauts du jour...par contre je voyais un plus bas...plus bas au 2eme contact...

    RépondreSupprimer
  34. Aroon pense donc comme moi pour le gap intraday...houlla 3 beaux corbeaux sur le fce ut 1min

    RépondreSupprimer
  35. bonjour AROON, bonjour à tous,
    je suis toujours liquide et assiste en spectateur à la hausse. pas de conso me permettant d'entrer plus bas (je souhaitais 3250 pts environ), niveau actuel trop haut pour moi pour entrer... toujours pareil depuis 15 jours!!!
    je lis tes analyses avec attention, il faudra que j'agisse pour rattraper mes pertes car pour l'instant je ne profite pas de la hausse...

    RépondreSupprimer
  36. je t'ai répondu tonton du web...désolé j'avais pas vu ton billet...actuelt 24 à surveiller

    RépondreSupprimer
  37. suis la file tant que je suis devant l'ordi je poste

    RépondreSupprimer
  38. bb réveillé désolé surveillez l'ut 5min squeeze en prépa...pas de certitude...à plus

    RépondreSupprimer
  39. maman et ma fille de retour mais elle veut qu'on regarde top chef en mangeant... pour le marché, c'est flou selon DOW donc bon cela va ptet ranger en attendant la prochaine attaque bear ou bull...à suivre. Je note juste un triple top possible sur le rsi du future dow (us30) donc il faudra le surveiller du coin de l'oeil.

    RépondreSupprimer
  40. un petit passage..cela fight toujours. Les bulls se sont raccrochsé à une oblique baissière sur le fce pour rebondir mais à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas l'impression que ça "fight", pour moi ca glandouille, aucun combat, dans des volumes de merde en attendant la suite des événements. C'est juste mon feeling !!!

      Supprimer
  41. EDF : Remise en route du courant.

    Le titre est à l'observation depuis pas mal de temps. En effet, la tendance baissière semblait n'avoir de fin. Hormis quelques rebonds techniques ici et là, rien de bien intéressant. Alors était il conseillé de fuir sous aucun prétexte "la centrale". Et comme ci une tendance baissière bien inscrite ne suffisait pas, les pseudo écolo du dimanche y allaient de leur science. Ainsi donc, après un discours moralisateur sur les dangers de radiation, explosion, recyclage de déchets, toujours les mêmes, nous brossent un portrait du "futur" de l'énergie au niveau européen voire même mondial pour les plus zélés. Sans nul doute, EDF appartient au passé, l'avenir sera vert, même très vert, soupe d’épinards indigeste garantie. Franchement déjà ici il y a de quoi rire, mais le plus reste à venir.

    Ces derniers jours, voilà que « mère nature » s'invite au débat et même fort bien il faut le dire. L'ère glacière est arrivée à en croire les médias toujours autant à coté de la plaque. A coup sur on va tous mourir ou du moins tous devoir vivre sans...électricité. Tout d'un coup, par -20 degrés, le nucléaire n'est pas si mal que cela finalement. Ironie du sort, 5,6 centrales de plus, ce serait pas si mal, tout compte fait. C'est juste histoire de ne pas être trop juste., d'avoir de la marge. L'écologie oui, mais or de question d'avoir 19 degrés au salon, et encore moins question de laisser mon iphone, ipad, Imac, Ipod, sans jus ! Toutes mes données d'écolo bobo sont dans mon Icloud. J’ai arrêter le papier et l’encre, cela détruit les forets.

    Toutefois, le marché a toujours raison, même quand il a tord…. c’est vous dire. Ce dernier n’est pas dupe. Non, c’est même tout le contraire, il n’a que peu faire du cinéma de certain, car c’est bien lui et lui seul qui donne le ton. Et pour l’heure, force est de constater qu’il a une opinion positive sur le titre EDF. Le pire semble être derrière, avec un point bas à ce jour dans la zone des 17 euros en date du 24 janvier dernier et un cour actuel à 18.75. La question qui se pose maintenant, est de savoir si c’est le point bas absolu ? La réponse est OUI, même si dans l’absolu on reste encore dans une logique de rebond technique.

    Graphique EDF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour HERVE, selon toi, aux cours actuels, y a t'il encore des actions sur lesquelles se placer à l'achat, car j'ai raté la hausse? à moins que tu penses qu'il vaut mieux regarder pour se placer short, car il est trop tard pour moi? merci.

      Supprimer
    2. aussi, Herve, et à titre personnel, tu achètes encore des titres ou tu t'abstiens?

      Supprimer
    3. J'aime pas prendre le train en route. Tu peux toujours tailler dans le gras, mais pour ça, faut le niveau. Ce n'est pas le plus simple.
      Si rentrer trop tôt représente un risque, rentrer en retard représente également un risque. Le mieux à mon avis, c'est d'attendre le prochain mouvement. Rassures toi, il y aura encore des vagues à surfer, même si dans l'absolu, cela peut être frustrant de regarder le marché monter tout en restant sur le quai. Juste un question de patience.

      Quant à shorter, ce n'est pas d'actualité. Au mieux du gratteras quelques points, au pire, tu crameras ta position. Pour le moment, le marché reste motivé même si les arbres ne grimpent pas jusqu'au ciel.
      En témoigne par exemple veolia. Hier, elle à réagit sur sa résistance (9.70), mais en clôture les acheteurs sont revenus à l'équilibre, juste de la prise de benef en somme et quelques shorteurs égarés. A l'heure ou j'écris, elle tente de s'affranchir, c'est signe d'un marché bull.

      Supprimer
    4. RX éventuellement Titi mais pure spécu (ah cette valeur en 2007 ça a été quelque chose!)

      Supprimer
    5. merci pour vos réponses. Hervé, oui vraiment frustrant de rater la hausse; quant au prochain mouvement il faudra peut-être attendre longtemps...

      Supprimer
  42. Je pense que le marché peut revenir sur 4100, (sans pour autant qu'on soit sorti de crise) ça fait quand même 700 points à prendre, dommage de les louper. Mais avec prudence car rien de sûr, et essayer de rentrer à peu près en bas d'une vague de conso : pour le moment on en a pas, mais c'est un peu normal ne pas oublier que le réferendum grec nous a fait dévisser à partir des 3410 où on est à peu près là, donc désormais et vu qu'on a franchi les 3390/3410 jusque 3520 à minima point de conso (à mon avis!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de conso à venir, ça ne m'arrange pas tout ça. je sens qu'il va falloir que je sois très patient, très très patient...

      Supprimer
    2. il y a un bon point d'entrée sur SEQ en ce moment ,
      (CO fort à l'HA , avec open demain au dessus de 6€)
      Demain ,la Grece sera resolue ou vraiment en passe de l'etre et ça upper , amha.

      Supprimer
  43. marché toujours pas clair pour moi (actuelt zig zag dans un range avec de beaux chandeliers depuis l'ouverture de ws)...je sors cet am...à plus

    RépondreSupprimer
  44. La cloture devrait être autour des 3430 ! Ce qui nous laisse un gros potentiel de monter vers 3522

    RépondreSupprimer
  45. Titi , Bjour ,
    je suis rentré sur Sequana (SEQ) hier à 5.79 ,en visant les 7.40
    Sinon tu as AB Sciences (AB) et Biosynex (ALBIO).
    Je pense que ces trois ont un bon potentiel.
    (pour SEQ , tu peux viser un passage avant la cloture au dessus de 6.05 -Attention pure specu)

    Je te laisse regarder ,mais ce ne sont pas les seules à avoir un potentiel haussier.

    A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci François, mais toutes ces actions ont déjà beaucoup monté et il y a à mon sens plus de risques de baisse que de chances de montée. et comme le dit Hervé, il est périlleux de prendre le train en marche quand le départ est déjà éloigné (environ 3000 pts vers fin décembre).

      Supprimer
    2. oui , mais elles avaient bcp baissé.
      Dpuis mon post , SEQ a prit +1% , et propose 11% de rendement
      AB , le potentiel est enorme ,(+- 80%), je suis sur SEQ car je n'ai pas le temps d'etre devant l'ecran.

      Le point d'entrée est le passage des 3430 , meme si c'est
      pour etre eventuellement bloqués à 3520 , mais si on les passe , apres se sont les 3750 à passer.

      Supprimer
    3. OK François, mais je regarde d'où l'on vient, c'est-à-dire le point bas, et le train me semble trop loin pour prendre le risque de le prendre en marche. je serais plus à l'aise d'entrer sur une consolidation (3250/3310 pts environ) bien évidemment. merci de partager tes positions et idées d'achat, c'est sympa ;0)

      Supprimer
  46. "La Grèce sur le point de boucler ses laborieuses tractations sur la rigueur :

    Le Premier ministre grec, Lucas Papademos, a finalement entamé mercredi un rendez-vous crucial avec les chefs des trois partis soutenant son gouvernement pour obtenir leur aval au nouveau plan de rigueur réclamé par les créanciers de la Grèce en échange de leur soutien.

    Sans cesse ajournée depuis lundi, encore retardée au fil de la journée, la réunion a finalement débuté à 15h00 GMT (17h00 heure locale), avec l'arrivée au siège du gouvernement du socialiste Georges Papandréou, du conservateur Antonis Samaras et du leader d'extrême droite Georges Karatzaferis.

    Depuis le début de la matinée, les deux premiers ont pu plancher sur les 50 pages de l'avant-projet d'accord finalisé dans la nuit par M. Papademos et la troïka représentant les créanciers publics du pays (UE, BCE et FMI). M. Karatzaféris a dû attendre plusieurs heures la version grecque du texte rédigé en anglais qu'il avait réclamée, ce qui a contribué à retarder la réunion, selon l'agence de presse grecque Ana.

    Ce texte "présente les grandes lignes des nouvelles mesures" dont les créanciers de la Grèce exigent l'adoption pour débloquer un nouveau prêt d'au moins 130 milliards d'euros accordé par la zone euro fin octobre, selon une source du parti conservateur Nouvelle Démocratie (ND).

    "L'accord de principe" que MM. Papandréou, Samaras et Karatzaféris sont censés donner à cette nouvelle cure de rigueur est attendu fiévreusement par les partenaires de la Grèce exaspérés par plusieurs jours d'atermoiements politiques autour des mesures en jeu.
    [Athène, le 3 février 2012]
    Athène, le 3 février 2012

    En cas d'aval, ce programme de réformes doit être déposé dès vendredi au parlement, où la coalition gouvernementale dispose théoriquement de 255 voix sur 300, en vue d'un vote d'urgence prévu pour dimanche selon l'Ana.

    Il doit aussi être présenté à l'Eurogroupe, dont une réunion pourrait être convoquée jeudi soir en fonction du résultat des pourparlers avec le trio politique, a déclaré son président, Jean-Claude Juncker.

    "Les discussions sont en cours, j'espère obtenir d'ici à demain (jeudi) matin une image définitive de la situation", a dit M. Juncker.

    (à suivre)

    RépondreSupprimer
  47. (suite) 17h12

    Selon les dernières fuites, le train de mesures prévoit une baisse de 22% du salaire minimum ainsi ramené autour de 586 euros bruts sur 14 mois, des coupes de l'ordre de 15% dans les retraites complémentaires, des baisses de salaires dans les entreprises d'intérêt public et 15.000 suppressions d'emplois dans l'année dans le secteur public.

    Le contreseing grec doit permettre le déblocage de 130 milliards d'euros dont l'octroi a été décidé fin octobre, moyennant cette cure durcissant des mesures déjà adoptées en contrepartie d'un premier plan UE-FMI de 110 milliards en mai 2010. Sans cette nouvelle aide, la Grèce s'expose au défaut de paiement le 20 mars, à l'expiration de 14,5 milliards d'obligations.

    Les conséquences sociales seront douloureuses dans un pays qui entame sa cinquième année de récession. Les syndicats ont appelé à de grandes manifestations à Athènes jeudi soir, deux jours après une grève générale de 24H qui a fait battre le pavé à quelque 20.000 manifestants.

    Le prix politique s'annonce aussi élevé pour des partis qui se préparent à des élections législatives anticipées en mars ou avril. C'est aussi la raison pour laquelle la troïka des créanciers souhaite avoir leur engagement explicite à poursuivre le programme.

    Actuellement, la Nouvelle démocratie (droite) mène dans les sondages.

    Pour autant, les médias grecs tablaient mercredi sur un accord final, et la "fin du rude bras de fer entre gouvernement et troïka après de douloureuses négociations avec le pistolet sur la tempe" (Ta Nea, pro-gouvernemental).

    Le temps presse pour la Grèce qui a promis d'aborder la semaine prochaine l'autre volet de cette négociation internationale à plusieurs niveaux : l'opération d'effacement par les créanciers privés de 100 milliards de dettes grecques, quasi-finalisée fin janvier à l'issue de tractations entre Athènes et les créanciers privés de la Grèce, représentés par l'Institut de la finance internationale (IFF)

    Selon le quotidien financier Naftemporiki, les derniers détails de ce PSI ("private sector involvement") ont été réglés au cours d'une rencontre mardi soir entre M. Papademos et les patrons de l'IIF, Charles Dallara et Joseph Ackermann, dirigeant de la Deutsche Bank.

    M. Juncker s'est lui prévalu d'"avancées notamment en ce qui concerne l'implication du secteur privé".

    Le ministre grec des Finances, Evangelos Venizelos, avait indiqué que cet accord serait également soumis au vote du Parlement, avant le lancement au plus tard le 15 février de l'offre publique pour l'échange de titres, censé faire passer la dette du pays à environ 120% du PIB en 2020 -au lieu de 160% actuellement- au prix de pertes réelles d'environ 70% pour les banques et les fonds."
    (AFP)

    RépondreSupprimer
  48. Réponses
    1. Je pense à mon humble avis ! Que ça a juste plonger simplement car il ne fallait pas clôturer au dessus de 3430 pour valider la futur progression du CAC sur le 3522

      Supprimer
    2. Ou pour suivre ce que disait aroon c un gap !!!

      Supprimer
  49. Bonjour Aroon, bonjour à tous.
    Vu le niveau du marché, à quel moment peut-on rentrer? Peut-on profiter de la baisse de aujourd'hui?
    Est ce qu'il y a un retournement de tendance?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 17h39

      Bsoir Charlene ,
      la Grece semble se "denouer" (pour l'instant) ,la tendance est haussiere à CT et MT ,baissiere sur le TLT.
      Le point d'entrée se situe si tu penses à une cassure ferme à la hausse des 3430.
      Donc il est encore temps de rentrer sur le marché action (amha) ,tu trouveras qqs valeurs conseillées dans les comments (SEQ ,ALBIO)
      (je suis entré sur SEQ hier , je vise les 7.40 d'ici la fin du mois , donc debut mars )
      Bien sur , tu es seule responsable de tes decisions.

      Bonne soirée

      {un "merci" ne coute rien et fais vivre le blog}

      Supprimer
    2. Un grand "Merci" François. :-)
      J'ai lu tes propositions qui sont très intéressantes. Pour ma part, les actions semblent compliqué. Je voudrais rentrer plutôt sur le Cac, avec LVC. J'attends donc demain pour le point d'entrée à 3430.

      Bonne soirée.

      Supprimer
    3. Avec plaisir Charlene ;o)

      Je te souhaite de bonnes PVs à venir
      et une bonne soirée

      Supprimer
  50. pour jeudi :

    "La journée de jeudi s’annonce chargée avec la publication des résultats annuels de GDF Suez, Legrand et Publicis, ainsi que la réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

    Sur le plan macroéconomique, le marché attend à 8h45 les résultats de l’enquête de janvier sur les investissements dans l’industrie française. Ils seront suivis à 10h30 par les chiffres du commerce extérieur et de la production industrielle de décembre en Grande-Bretagne.

    La Banque d’Angleterre et la BCE réunissent leurs conseils et des annonces sur les taux d’intérêt sont attendues à 13h00 et 13h45 respectivement. Les analystes tablent sur un maintien à 0,5% du taux Repo outre-Manche et à 1% dans la zone euro. Mario Draghi tiendra une conférence de presse à 14h30 au cours de laquelle il devrait préparer les marchés à une détente monétaire en mars.

    Deux statistiques américaines figurent au programme de l’après-midi: les inscriptions hebdomadaires au chômage (attendues en hausse de 3.000 à 370.000) à 14h30, puis les stocks des grossistes de décembre (estimés en progression de 0,4%).

    Du côté des entreprises, GDF Suez, Publicis et Legrand dévoileront leurs comptes annuels avant Bourse. Dassault Systèmes et Hermès International feront le point sur leur activité 2011, et Scor sur celle du premier trimestre. Ada, AST Groupe, Akka Technologies, Avenir Télécom, Derichebourg, Expertise Systèmes Réseaux, Foncière des Murs, Guerbet, Lectra, Maison France Confort, Neurones, Ober, Rubis, Sequans Communications, Solving Efeso, Store Electronic Systems et Viel et Cie doivent également publier leurs résultats ou chiffres d’affaires.

    Aux Etats-Unis, PepsiCo présentera ses trimestriels en début d’après-midi."
    (citifirst)

    RépondreSupprimer
  51. Je n'étais pas dispo aujourd'hui. Mon message de ce matin prend tout son sens ce soir. Les opérateurs restent toujours techniques et ont posé le CAC sur les 3410 qui correspond au gap intié ce matin....trop fac' (c la fille qui dit cela lorsque tout parait facile) ;o)

    A ce soir.

    RépondreSupprimer
  52. De retour MDR...les 3410 sont arrivés en clôture du CAC...je ne voyais pas du tout cette cinétique mais bon finalement mon feeling de ce matin n'était pas si mauvais (voir mon post 1h53-voir post aroon 3h07- mon post 3h19)

    RépondreSupprimer
  53. Hello le blog. Absent pour cause de vacance, je vous lis le soir et je constate que le blog est plutôt bull. Je suis toujours en positions sur mes UBI et TCH et Robin si tu me lis tu vas peut être avoir tes 2€ dans pas longtemps. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1.85 j'ai dit ! Mais je ne l'ai pas shorté par contre toi tu devrais vendre peut être enfin c'est toi qui vois hein

      Supprimer
  54. re aroon, la journée ne m'a pas semblé simple à moi mais on ne joue pas dans la même division LOL.

    RépondreSupprimer
  55. Good job aroon, en ce moment tu es particulièrement performant pour tes prévisions.

    RépondreSupprimer
  56. - Pat34 belle étude pour COX (je conseillerais à tout le monde de la lire) donc rien de neuf on dirait...Et oui il faut rester prudent c'est de la spécu, mais on peut jouer des calls avec un montant raisonnable (ce qui est subjectif!)

    - Titi quand ça montait pas tu pleurait et maintenant que ça monte, aussi : tu es bien fidèle à ton pseudo ! Il te reste des actions et du cash non ? Eh bien les actions tu les gardes et tu essaye de te placer le mieux possible sur des calls peut être (si possible dans la monnaie) sachant qu'une petite conso peut arriver. Je crois que UBI publie bientôt...

    Puisque je parle à Titi, je dirais qu'on a eu une journée assez peu volatile ma fois ! Facile je sais :)

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison Robin, je ne suis jamais content. tu comprends que je suis frustré de ne pas avoir profité de la hausse pour faire des pv, j'ai attendu une conso qui n'est jamais venue et maintenant il me semble trop risqué d'entrer sur le marché. je serais tenté d'entrer sur conso vers 3250/3310 pts, mais tu me répondras que je prends mes rêves pour des réalités...
      bonne soirée à toi aussi et merci pour tes conseils.

      Supprimer
    2. 19h19
      Titi ,Bsoir ,

      a force de ne pas monter dans le train , ne risques tu pas
      d'avoir une aversion au risque ?
      Et de perdre le feeling du market?

      Ama , demain ,c'est bull avec les annonces de la banque d'Angleterre et de la BCE.

      Supprimer
    3. François, mes pertes ont effectivement créer chez moi une aversion au risque, puisque je ne suis JAMAIS arrivé à récupérer mes pertes. quant au feeling du market, je ne l'ai jamais eu, car sinon je serai en pv!

      Supprimer
    4. D'ailleurs François, je souhaite quitter la bourse sans trop de pertes, car qui accepterait un "investissement" constamment déficitaire?!!! en tous cas, plus moi! mais tu as sans doute une autre vision que moi si tu arrives à faire régulièrement des pv et faire fructifier ton capital, ce qui n'est pas mon cas.

      Supprimer
  57. Bonsoir,

    Heureux de retrouver actif, ce blog qui a bien des intervenants de qualité, et demeure fort instructif, même lorsque certains en sont absents car retenus par d'autres activités.

    Merci à tous, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aloha Qalf !!

      Je viens juste de voir ton post d'hier soir , bizarre..
      J'etais surpris de n'avoir pas de tes nouvelles .

      Ah oui , si Wagner est violent pour toi , je n'ose imaginer
      MANOWAR dans le feu de l'action !!
      Je trouve l'interpretation de "nessun dorma" pleine d'emotion ,emotion/feeling que je n'arrive pas à trouver dans des interpretations plus classiques , et il en est de meme pour "american trilogy" , qui est à mon sens la meilleure reprise de cette chanson (interpretée par Elvis (entre autres)

      http://www.youtube.com/watch?v=lekcEhYgQXw&feature=related
      (duo avec Sarah Brightman )

      http://www.youtube.com/watch?v=3xdyGVlTVwc&feature=related
      (reprise de "silent night)

      http://www.youtube.com/watch?v=KXWYaQp6CnU
      (solo de bass ,"william's tale" de Rossini)

      Tu as mis un ordre à combien sur "CNP" et tu vises combien?

      http://www.zonebourse.com/CNP-ASSURANCES-4633/analyse_technique-plein/
      (cliquer sur "graphiques")

      Donc 20h09 ,ici , et 9h09 à Papeete ,et le soleil brille !!

      Je te souhaite une belle journée !

      Supprimer
  58. @Jpex. Je ne suis pas meilleur que vous. C'est juste qu'en ce moment il n'y a plus d'interfereurs macro économiques....alors c plus clair et donc bien plus facile....jusqu'à la prochaine perturbation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aroon ,
      tu n'es pas meilleur que nous , tu es juste moins mauvais , c'est ça ?
      C'te blague !!
      Ta modestie t'honores ,mais je nous pense lucides !! ;o)

      Supprimer
  59. Je vais faire mon analyse maintenant car je sors ce soir. J'editerai mon billet sûrement un peu tardivement entre 2 coupes de champ'

    RépondreSupprimer
  60. Robin: j ai mis un stop sur les 2.2 et 2.15 pour les 2 lignes que je détiens en portif. Même si ils sautent tout les 2 pas grave, j aurai qd même pris une confortable pv avec un pru de 1.18 et 1.35.

    Cela rattrapera une bonne partie de mes pertes 2011 et comme tu le soulignais plus haut, il y a ubi qui publie la semaine prochaine et pourquoi pas aller taper les 6.7/7€ si les chiffres sont bons ce qui me semble une évidence mais pourquoi pas une surprise de la direction.

    Merci encore a toi pour le tuyau sur tch et a la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  61. je suis rentrée du boulot après la fermeture mon stop tch à sauté j'ai mis un ordre dha bas.
    J'ai du vk dans le vert
    et j'ai remis un ha sur seq..
    Je crois aussi en la hausse mais je me méfie de moi même .(on deviens squizo à force d'essayer de voir les tendances,non?)
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pompom , Bsoir ,
      pour SEQ , il y a des prises de benefs au dessus de 6€ (cf le graphe de ce jour) et des HA à 5.75€

      http://www.zonebourse.com/SEQUANA-9338031/analyse_technique-plein/
      (cliques sur "graphiques")

      Bonne soirée 20h16 (grr! ;o)

      Supprimer
  62. bonsoir à vous tous , je vous souhaite de bons trades et un grand bonjour à notre jpex toujours aussi en forme!!!!

    RépondreSupprimer
  63. c'est clair nono...t'as vu la méga pv d'aujourd'hui ;-). A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  64. 20h27
    je viens d'en entendre une bien bonne , la taxe sur les transactions financieres est passée ,elle va toucher les detenteurs d'actions , mais en aucun cas (oh non !!), elle ne touchera les produits derivés...

    Je sais par experience qu'une tondeuse à moutons s'use , mais la leur est inusable !!
    Bref , on ne s'attaque pas aux derives du systeme , mais aux PP ,pour changer...

    Pfff...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "chez les petits , tout est petit" ,
      meme les mesures financieres...

      Supprimer
  65. Dans notre serie "la grande bouffe" :

    "La Fed cède un portefeuille de 6,2 milliards de dollars à Goldman Sachs :

    La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi avoir vendu à la banque américaine Goldman Sachs un portefeuille de titres adossés à des emprunts immobiliers d'une valeur nominale de 6,2 milliards de dollars.

    Il s'agit de titres adossés à des emprunts immobiliers dont la Réserve fédérale avait délesté l'assureur AIG à l'automne 2008, en pleine crise financière.

    Cette transaction va permettre de rembourser l'intégralité du capital restant dû au titre d'une des deux lignes de crédit encore ouvertes pour le compte d'AIG à la Fed, indique la banque centrale dans un communiqué.

    La Fed indique avoir cédé ce portefeuille à la suite d'enchères auxquelles ont participé cinq établissements financiers. Elle ne précise pas le montant de la transaction, se bornant à indiquer qu'elle se fait à un prix conforme à l'intérêt public.

    La banque centrale avait annoncé le 19 janvier avoir cédé à la banque helvétique Credit Suisse un portefeuille de titres similaires d'une valeur nominale de 7,0 milliards de dollars.

    La Réserve fédérale avait délesté AIG de ces titres à l'automne 2008: ils avaient été apportés par le groupe d'assurance comme garantie en échange de liquidités dont il avait alors cruellement besoin.

    AIG avait été sauvé d'une faillite qui s'annonçait imminente en septembre 2008 en étant nationalisé. Son renflouement a nécessité la mobilisation de plus de 180 milliards de dollars de fonds publics.

    Après le règlement de la transaction annoncé mercredi, la Fed ne devrait plus avoir à récupérer début mars que 9,6 milliards de dollars (intérêts et capital) sur les sommes qu'elle a avancées pour le sauvetage d'AIG.

    La banque centrale apparaît quasi certaine de sortir de l'aventure AIG avec un bénéfice comptable.

    Ce n'est pas le cas du Trésor américain, qui doit récupérer de son côté 50 milliards de dollars. Selon un rapport de la Cour des comptes (GAO), publié le 9 janvier, il ne parviendra jamais à recouvrer l'intégralité de cette somme."
    (AFP)

    Ouf , nous voila rassurés quant au sort de la pauvre Goldman Sachs...

    RépondreSupprimer

Les informations et analyses diffusées par le site Aroon Bourse Blog ne constituent qu une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité du blog Aroon Bourse et des différents contributeurs ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.